Comité culturel

  • Des Liégeoiseries à la pelle. Paul-Henri Thomsin vous invite les 24 et 25 nov.

    A la suite de son intervention lors de la soirée du CCT  à Tinlot (voir l'article d'hier), Paul-Henri THOMSIN, vous invite à deux représentations les vendredi 24 et samedi 25 au Sart Tilman (église désacralisée au rond -point) N63.

    capture ecran 2017-11-20 à 12.46.35.jpgCe spectacle est organisé au profit  de la Fondation Angkor-Belgique (voir le site et ci-dessous)

    Pour vous présenter plus en détail P-H Thomsin, voici tout simplement comment il se présente lui-même:

    Une passion au service de la langue wallonne...
    Une vie à "wèzeûr po viker"...

    Instituteur retraité, chroniqueur wallon pour l'hebdomadaire "Vlan", rubrique "Vlan avå lès vôyes" (depuis avril 88), conférencier pour le service d'éducation permanente de Liège-Province-Culture,  animateur de la séquence radio "les liégeoiseries..." sur Vivacité, matin et après-midi,  je suis "écrivain en wallon liégeois", donc...

    DSC00271.JPGPar une création quotidienne, en wallon liégeois, je souhaite assurer une présence de la langue wallonne, partout où elle peut enrichir l'environnement langagier et affirmer une personnalité forte, par la prise de conscience de ses charmes, de ses couleurs, de ses parfums, de ses truculences... De ses "succulences"...
    Je revendique le statut d' "amateur", au sens premier du terme (mot latin de la famille de "amare" - aimer): celui qui aime, cultive, recherche, qui s'adonne à un art pour son agrément...
    Je voudrais assurer la "reconversion" de cette langue wallonne, avant qu'elle ne s'éteigne, victime d'une mort annoncée.
    Je rêve de me mettre au service de langue wallonne pour lui rendre la considération qu'elle mérite.
    Je souhaite être le "passeur de langue" qui autorise Liégeoises et Liégeois à se ré-approprier un parler qui colle à leur nature...
    Le "passeur de langue" qui autorise les générations présentes et futures à renouer le cordon ombilical qui les a, un jour, nourri d'une langue unique, inimitable... Langue qui leur a donné la main pour grandir et avancer sur le chemin de leur identité...

    Liégeoiseries_1.jpg

  • Tinlot. Soirée du Comité Culturel: "On a eu bien bon" !

    capture ecran 2017-11-19 à 17.40.49.jpg

    Samedi soir, la traditionnelle choucroute précédant le spectacle a rassemblé 140 personnes, rejointes ensuite vers 20h30 par une soixantaine de spectateurs supplémentaires. Un repas servi à table par les membres du Comité Culturel et quelques étudiants.

    capture ecran 2017-11-19 à 17.49.23.jpg

    Les organisateurs avaient réservé de belles surprises au public pour cette soirée.
    Tout d'abord, un invité d'honneur présenté par André Dumont, le Président du CCT: Paul-Henry Thomsin. Chroniqueur wallon sur Vivacité, conférencier, écrivain, mais aussi humoriste, bien connu par ses "Liégeoiseries".
    Durant quelques minutes, il a "préchauffé" le public avec une truculente  démonstration de ses Liégeoiseries déclinées à partir du verbe « Faire »!  Un régal, même pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de l'écouter.
    Paul-Henry Thomsin vous invite à deux soirées au Sart-Tilman vendredi et samedi prochain au profit de de la Fondation Angkor qui vient en aide aux enfants cambodgiens (article à suivre demain).

    capture ecran 2017-11-19 à 18.01.49.jpg

    Félix Radu, une belle découverte d'un jeune artiste de chez nous!

    La seconde surprise ensuite était l'avant-première programmée au spectacle de Fabian Le Castel.
    Il s'agit de Félix Radu, un jeune namurois (Achênes) de 22 ans et déjà un véritable magicien des mots !
    Une belle découverte pour les Tinlotois impressionnés par sa prestation.
    Les critiques sont élogieuses et elles sont nombreuses à faire le lien avec Raymond Devos:
    "L’humour devient pour lui un virus aux allures tantôt poétiques, tantôt acerbes. Il conjugue et marie les mots avec une belle aisance. Laissez-vous emporter par son langage et son jeu de scène et la magie opérera. Beaucoup le considèrent déjà comme le digne descendant de Raymond Devos "!  (Source: demandezle programme.be)

    capture ecran 2017-11-19 à 20.02.16.jpg

    Mais la vedette annoncée était Fabian Le Castel qui a sorti le grand jeu!
    Imitateur et humoriste, un registre impressionnant de voix différentes, une gestuelle et des mimiques bien rodées, bref, du talent dans tous les domaines, bien soutenu une mise en scène et une régie de qualité.
    N'hésitez pas à consulter son site http://www.fabianlecastel.com/

    capture ecran 2017-11-19 à 17.55.25.jpg

    Fabian le Castel a conquis les Tinlotois. Il a été applaudi par le public nombreux venu pour le plaisir de partager une soirée de détente ! (Photos AL)

  • Tinlot,18 novembre, Fabian le Castel: attention réservations jusqu'au 10 novembre !

    Flyers A5 N° 1.jpg

    Rappel de l'annonce du 15 octobre

  • Tinlot, 180 personnes pour la 3ème Balade Gourmande organisée dans les six villages

    Près de 180 réservations étaient enregistrées le dimanche 6 août pour la 3ème balade Gourmande organisée par le Comité Culturel de Tinlot dans les 6 villages de l’entité.

    « 150 Tinlotois et une trentaine de personnes extérieures habituées à genre d’organisations qui se multiplient dans la région », explique Christine Guyot, membre du CCT et échevine de la Culture à Tinlot.  « Avec  un prix de 25€ pour la journée, notre objectif est de rendre accessible au plus grand nombre cette activité qui met en évidence cette année les produits locaux des circuits courts dans le cadre de la Wallonie Gourmande. Cela permet également de toucher un  public tinlotois différent de celui rencontré lors des manifestations habituelles dans nos villages »
    « Il faut également souligner le travail des comités et des bénévoles de chaque village » souligne de son côté Régis Hubin. Des bénévoles de 11 à 85 ans, coordonnés par des représentants de chaque village au sein du CCT.

    capture ecran 2017-08-08 à 09.47.33.jpg
    A pied, à vélo, en moto, mais la plupart en voiture, ils se sont donc retrouvés dès 11h30 au Prieuré Saint-Martin à Scry pour l’accueil et l’apéritif avec un vin du Pays de Huy (Clos Bois Marie) et des zakouskis préparés par le comité et les bénévoles de Scry.

    capture ecran 2017-08-08 à 09.50.10.jpg

    En route ensuite pour Abée, direction la salle du Grenier (Ferme Tagnon).
    Au menu, un potage au potimarron et aux légumes provenant du Point vert de Strée. Comme à chaque étape, une animation va accompagner la dégustation. Ici ce seront les Bonimenteurs (spectacle de magie, jongleurs…)

    capture ecran 2017-08-08 à 09.53.55.jpg

    A Ramelot, c’est un toast aux champignons qui est servi aux participants et ce sont Les Indésirables qui entrent en scène pour égayer la halte avec un spectacle d’improvisation totale…

    capture ecran 2017-08-08 à 09.54.30.jpg

    A Seny. Une tartelette ardennaise est proposée aux participants installés sur la magnifique place ensoleillée du Baty. Le plat est servi cette fois dans le fond de l’église permettant ainsi de découvrir quelques curiosités comme la crypte à l’entrée de l’église.

    capture ecran 2017-08-08 à 10.02.53.jpg

    Pour le plat principal, il fallait rallier Fraiture, au fond du camping, sur le site de l’ancien château. Cette fois, c’est un jambon au barbecue qui était préparé et servi par les Fraiturois.

    capture ecran 2017-08-08 à 09.51.54.jpg

    Quant au dessert, une crème liégeoise, au chocolat, il attendait les participants à la salle du Blé Qui Lève, à Soheit-Tinlot, avec un concert de guitare et clarinette. Les premiers sont arrivés vers 17h30.

    capture ecran 2017-08-08 à 10.06.57.jpg

    Les Indésirables, bien connus à Tinlot où ils se sont déjà produits avec leur spectacle « le Bain », étaient présents à Ramelot et Fraiture

    capture ecran 2017-08-08 à 10.07.20.jpg

    Les Bonimenteurs (Abée et Seny). Le Concert guitare et  clarinette (Soheit-Tinlot).

    « Un temps excellent et une ambiance conviviale avec une émulation sympathique entre villages », explique encore Régis Hubin: « pour le titre du plus beau village, c’est Ramelot qui remporte la palme, attribuée par Denis Craisse, devant Fraiture. »
    Photos Pascal Lejeune, Régis Hubin.
    Commentaires recueillis auprès de Christine Guyot et de Régis Hubin.

  • Tinlot, les "Rendez-Vous du Livre" Attention, réservez votre soirée de ce vendredi 24 février

    Pour des raisons pratiques d'organisation , merci de réserver cette soirée!

     Affiche et ttes btes_Page_1.jpg

  • Tinlot. Vendredi 24 février, Les Rendez-Vous du Livre, Paul-Henri Thomsin et ses "Liégeoiseries"

    Affiche et ttes btes_Page_1.jpg

     

    Affiche et ttes btes_Page_2.jpg

  • Liège, la Province aux 600 châteaux. Le livre de Robert Ruwet sort en librairie début février

    capture ecran 2016-12-17 à 13.50.55 - copie.jpg

    Début décembre, à l'occasion des "rendez-vous du livre", Robert Ruwet présentait son livre "Liège, la Province aux 600 châteaux". L'ouvrage est annoncé en librairie début février ! Voir l'article précédent.

    http://tinlot.blogs.sudinfo.be/archive/2016/12/17/tinlot-les-rendez-vous-du-livre-210807.html

    16176805_1761962757458540_1325726122_n.png

     

  • A vos agendas, rappels. Verre de Noël à Seny. Noël au théâtre, réservez avant le 26 décembre

    Seny, Place du Baty, le verre de Noël Offert à chacun, ce vendredi 23 à 18h

    capture ecran 2016-12-20 à 18.01.12.jpg

    L'Asbl le Baty vous invite au "Vin chaud de Noël" vendredi soir sous le chapiteau devant l'église de Seny vers 18h.

     

    NOËL AU THEATRE ...mercredi 28 décembre 2016 à 17heures
    à la salle "La Tinlotoise" , rue de l’ Eglise 27, à TINLOT
    "Une étrange petite ville"
    par le Théâtre Pan ! (la) Compagnie.

    capture ecran 2016-12-10 à 11.22.57 - copie.jpg
    Spectacle simple et sincère, bulle de bonheur, moment suspendu et unique, voilà Une étrange petite ville. Sur la scène une comédienne conte l'une après l'autre des petites histoires de son quotidien, le spectacle prend forme, le décor se construit, maison après maison.
    "Il existe en chacun de nous dès l'enfance une petite ville étrange que nous trimbalons dans nos têtes, comme une tortue porte sa carapace sur son dos. Un endroit secret, un pont entre deux rives, un accès direct à nos souvenirs, quel que soit notre âge. Chaque histoire est une maison dans cette petite ville. Des histoires vraies, des histoires rêvées, des histoires drôles et d’autres un peu tristes..."
    A partir de 5 ans. Entrée : 6,00 € (Article 27: 1,25 €)
    Réservations souhaitées: chez Jeannine MILLET au 0479/735 053 ou 085/51 10 83 (130 places disponibles) avant le 26 décembre au plus tard!

    Voir tout le programme "Noël au théâtre" dans l'arrondissement et les communes voisines

  • Tinlot. Les Rendez-vous du Livre: Robert Ruwet "les 600 châteaux de la Province de Liège"

    capture ecran 2016-12-17 à 13.49.04 - copie.jpg

    Une quinzaine de personnes étaient présent, ce vendredi soir au RV du livre, qui avait lieu à l’Espace Intergénérationnel de Tinlot. Cela s’explique par la concurrence des nombreuses manifestations qui avaient lieu en même temps dans la région.
    Pour ce nouveau RV du livre, un autre type livre était présenté, à savoir, un livre d’histoire régionale, abondamment illustré, sur les 600 châteaux de la Province de Liège (cette fois y compris Les Fourons).
    Ce livre, édité par Noir Dessin Production de Michel ELSDORF, est dû à la plume de Robert RUWET, auteur, bien connu à Liège, de bouquins sur l’histoire régionale, romans, nouvelles et pièces de théâtre.
    Après une présentation générale par André DUMONT, la parole a été laissée à Marcel PONTHIER, ami d’enfance de Robert RUWET.
    Celui-ci a résumé en 2 pages, le parcours de cet ancien professeur de français, auteur et comédien de talent.

    capture ecran 2016-12-17 à 13.50.24 - copie.jpg

    Photos MP

    Ensuite Robert RUWET nous a présenté, par projection, une centaine de châteaux choisis dans les 600 qui se trouvent évoqués dans son livre. Certains sont disparus, d’autres sont en mauvais état, un certain nombre ont été rénovés et enfin quelques-uns sont toujours en très bon état et bien entretenus par les descendants des familles qui étaient à la base de leur construction. Nous en avons vu des beaux, des moins beaux et parfois quelques spécimens franchement laids.
    Pendant près de 2 heures, Robert RUWET nous a tenu en haleine, en évoquant, pour chaque château projeté sur la toile, une ou plusieurs anecdotes de leur petite ou grande histoire.
    En fin de soirée, le public présent a pu poser des questions, dialoguer avec l’auteur et parcourir quelques livres de sa composition.
    Comme l’éditeur a eu des soucis de santé, le livre n’est pas encore sorti de presse, il est annoncé pour le 15 janvier. Vous serez averti dès sa sortie dans les bonnes librairies.
    Pour résumer, une soirée bien intéressante, organisée par le Comité Culturel de Tinlot.
    M.P.

    capture ecran 2016-12-17 à 13.50.55 - copie.jpg

    L'auteur Rober Ruwet (Photos de la soirée M.P.)

    Présentation de Robert RUWET au RV du livre, à Tinlot le 16 décembre 2016.

    Vous présenter Robert est pour moi un plaisir. Cela me remémore nos années d’adolescence. Pendant une bonne dizaine d’années, on a fait des tas de choses ensemble et notamment à la troupe scoute de Ste Julienne à Naniot, près du stade d’athlétisme de Naimette.
    Que d’aventures et que de sorties du samedi soir, une fois un peu plus âgés. Nous étions une bande d’amis, dont d’ailleurs un de ceux-ci est devenu Tinlotois depuis quelques mois, n’est-ce pas José? Ensuite la vie nous a séparé et 48 ans après, Facebook nous a permis de reprendre contact et d’évoquer pas mal de souvenirs.

    capture ecran 2016-12-17 à 18.24.02.jpg
    Marcel Ponthier, ami d'enfance de Robert Ruwet, présente l'invité du jour.
    Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • Tinlot, Noël au Théâtre, mecredi 28 décembre à 17h

    Le Comité Culturel de Tinlot vous invite...

    NOËL AU THEATRE ...

    Le Mercredi 28 décembre 2016 à 17heures

    à la salle "La Tinlotoise" , rue de l’ Eglise 27, à TINLOT

    "Une étrange petite ville"

    par le Théâtre Pan ! (la) Compagnie.

    capture ecran 2016-12-10 à 11.22.57 - copie.jpg
    Spectacle simple et sincère, bulle de bonheur, moment suspendu et unique, voilà Une étrange petite ville. Sur la scène une comédienne conte l'une après l'autre des petites histoires de son quotidien, le spectacle prend forme, le décor se construit, maison après maison.
    "Il existe en chacun de nous dès l'enfance une petite ville étrange que nous trimbalons dans nos têtes, comme une tortue porte sa carapace sur son dos. Un endroit secret, un pont entre deux rives, un accès direct à nos souvenirs, quel que soit notre âge. Chaque histoire est une maison dans cette petite ville. Des histoires vraies, des histoires rêvées, des histoires drôles et d’autres un peu tristes..."
    A partir de 5 ans. Entrée : 6,00 € (Article 27: 1,25 €)

    Réservations souhaitées: chez Jeannine MILLET au 0479/735 053 ou 085/51 10 83 (130 places disponibles) avant le 26 décembre au plus tard!

    En collaboration avec le CCAH de Huy et la commune de Tinlot.

    Voir l'article ci-dessous avec le programme complet dans l'arrondissement