Comité des sports

  • Tinlot. Un Mérite Sportif pour José Legros, bénévole depuis 50 ans et un Trophée d'Honneur pour Albert Piters (4e partie et vidéo 4/4)

    Voici le dernier compte-rendu (4e partie) consacré à la remise des Trophées Sportifs (voir les articles des jours précédents). Deux Mérites ont été attribués en 2016, les bénévoles de l'ASBL Hippopassion (voir hier) et José Legros, bénévole au service d'associations tinlotoises depuis 50 ans et particulièrement au club de gymnastique, "Le Blé Qui Lève".

    capture ecran 2016-12-13 à 17.28.14 - copie.jpg

    DSC_9822 - copie.jpgC'est Rita Kersten qui lui a remis la distinction en le remerciant :
    "Depuis de nombreuses années José s'est mis aux services de tous dans plusieurs activités du village de Soheit-Tinlot et de l'entité.
    C'est en 1970 que José a rejoint le comité du Blé Qui Lève, toujours présent à toutes les activités il a pris en charge un poste important : la gestion complète du bar, approvisionnement et rangement de celui-ci toujours irréprochables.
    Merci José pour toutes ses années, félicitations pour ta nomination au mérite sportif 2016 et bonne santé pour la suite !
    Voir le reportage sur José dans la vidéo ci-dessous.

    DSC_5893 - copie.jpg

    Autocariste communal José est connu de tous à Tinlot

    capture ecran 2016-12-13 à 17.30.40.jpg
    Un moment d'émotion ensuite pour terminer cette soirée : la remise d'un Trophée d'Honneur à Albert Piters décédé récemment.
    Au nom d'André Peters malheureusement excusé, c'est Rita Kersten qui a souligné l'importance de son travail réalisé au club de gym. "Nous le remercions pour toutes ces années de dévouement pour la jeunesse. Bénévole au sein du « Le Blé Qui Lève », Albert était une cheville ouvrière de celui-ci.
    Cet homme au grand cœur était toujours présent lors de nos diverses manifestations, et plus particulièrement lors de notre marche Adeps qu’il organisait de main de maitre.
    Lors de chacun de nos rendez-vous sportifs, il veillait au bien-être de tous (bénévoles, entraineur et gymnastes). Il prenait toujours le temps de discuter avec chacun, petit ou grand. Il en profitait pour encourager , féliciter, remercier chaque personne".

    4 IMG_1024 - copie.jpg
    Au côté de José Legros parmi les bénévoles du club.


    Pour le Royal Fraiture Sport, Paul olivier décrit la formidable implication d'Albert et son travail de fond auprès des jeunes.
    "Comment pouvons –nous évoquer le passage et l’implication d’Albert dans notre entité tinlotoise ?
    Inévitablement en mentionnant deux de ses passions : le sport et « les autres ».
    A peine débarqué dans le village de Fraiture avec la flatteuse réputation d’un parcours footballistique de haut niveau, Albert s’est mis de suite à la disposition du club local dans la fonction la plus humble et généreuse qui soit : celle de formateur des jeunes pousses locales. Non seulement, il a partagé et délivré ses compétences avec enthousiasme mais il l’a fait sans retenue (pouvait-il en être autrement ?) avec un engagement, une présence bref un amour immuable et total pour les enfants qui le suivaient les yeux fermés au gré de ses emportements partisans. Ces enfants ont découvert le foot en étant sécurisés et enveloppés par cette présence aimante pleinement et prioritairement consacrée à eux.
    capture ecran 2016-12-13 à 17.32.38 - copie.jpgC’est vrai ! Les excès il pouvait les collectionner, surtout quand il suivait petit fils et fils mais le personnage est entier, point barre…. Même après avoir quitté ses fonctions et le club pour consacrer son énergie et sa passion au Blé qui Lève, il lui arrivait encore de s’intéresser et de s’informer régulièrement non pas particulièrement de la vie du club mais de ses « poulains » qui avaient grandi et qui évoluaient maintenant pour certains d’entre eux dans des équipes séniores. Il ravivait ainsi avec fierté le souvenir d’avoir été ce moteur passionné et l’instigateur des premières qualités et apprentissages techniques mais aussi d’avoir été un acteur important dans la transmission des valeurs essentielles que doit véhiculer le sport, le vrai, celui qui n’est pas pollué par les enjeux de finances et de pouvoir.
    Une dernière image récente réside sans doute lors de son enterrement : ils étaient très nombreux, « ses poulains » 15 ou 20 plus ans plus tard. Ils étaient tristes c’est vrai mais surtout reconnaissants et remplis de gratitude pour avoir rencontré cet homme qui a, sans le savoir, pris beaucoup de place dans leur construction de futurs hommes qu’ils sont aujourd’hui".
    capture ecran 2016-12-13 à 17.30.21.jpg

    Le Trophée d'Honneur a été remis aux enfants d'Albert: Fabienne et Fabrice. (Photos MP et AL)

    capture ecran 2016-12-13 à 17.24.23.jpg
    Voir la vidéo sur ces deux lauréats

    Voici les liens des 4 vidéos  "Trophées et Mérites Sportifs 2016"

    https://youtu.be/bjD3My9bppM
    https://youtu.be/Z7LM7JS2i6s
    https://youtu.be/Djht4r_DZtw
    https://youtu.be/-z1nMMT9tSE

  • Tinlot, remise des Trophées Sportifs. Louise Hougardy (Gymnastique) et l'équipe U15 (Foot) de Fraiture Sport (suite et vidéo 2/4)

    capture ecran 2016-12-11 à 18.28.52.jpg

    La soirée des Trophées sportifs s'est poursuivie (voir l'article précédent) avec la la remise du Sportif en Club attribuée cette année à Louise Hougardy du Blé Qui Lève. Ce Trophée était suivi par celui du Club Sportif Tinlotois revenant cette année aux cadets (U15) de Fraiture Sport.

     

    P1010841.JPGC'est Audrey Anciaux, monitrice au Blé Qui Lève, qui a présenté la jeune lauréate d'onze ans et qui lui a remis la récompense.

    "Le club de gymnastique tient à te féliciter pour l'exploit sportif que tu as réalisé lors de la saison 2015-2016; à savoir une médaille d'or à chacun des championnats individuels en division 5, mouvement 3, auxquels tu as participé. (Championnat régional, Provincial et Francophone).
    Tu donnes par ton bel exemple, un immense courage aux autres membres du club et plus particulièrement à tes coéquipières.
    Ta réussite leur parle en effet mieux qu'à tout autre personne. Elles te connaissent, elles connaissent la gymnastique et elles savent que ta performance n'est pas due au hasard. Elle est plutôt le fruit d'efforts continus et répétés.
    Tu as eu le courage de persévérer, de ne jamais renoncer et c'est pourquoi ta victoire est si belle, si riche d'enseignement. Une fois encore, bravo pour ta performance!"

    capture ecran 2016-12-11 à 18.51.08 - copie.jpg
    Voir la vidéo présentée lors de la soirée (Vidéo 2/4)

    capture ecran 2016-12-11 à 18.29.52.jpg

    Pour l'équipe lauréate de Fraiture Sports, c'est Paul olivier qui a retracé la saison du groupe nominé.

    LES U 15 du Royal Fraiture Sports, champions au printemps 2016

    P1010846 - copie.jpg

    "Le football en dépit des ses nombreux excès, et parfois de ses aberrations, garde un caractère à haute valeur sociale grâce à ses petites structures. Vous savez, ces petites fourmis qui travaillent tous les jours et sans beaucoup de reconnaissance dans l’ombre pour la reine,( dans ce cas –ci le « ROI FOOTBALL »).
    Qui aurait pu croire que dans une série certes amputée de 2 ou 3 équipes, le Royal Fraiture Sports allait dominer son championnat 2015-2016 de la tête et des épaules arrivant, performance suffisamment rare que pour être soulignée, à remporter tous ses matchs.
    Adversaires d’un faible niveau ? Que nenni ! Allez dire cela de l’autre coté de la chaussée, ils ne seront pas vraiment contents…
    Circonstances favorables ? Que nenni ! Vérifiez si les poteaux ou autres faiblesses d’arbitrage ont épargné l’équipe…..
    DSC_9812 - copie.jpgCe résultat prometteur, il est dû aux qualités individuelles de joueurs mais aussi à l’esprit et à la force (l’amitié) d’un groupe qui évolue un an sur deux ensemble depuis un certain temps.
    Il est incontestablement dû à un staff technique compétent et uni qui a réussi à instaurer (pourtant cela ne fût pas facile tous les jours avec ses adolescents boutonneux et revêches) une discipline et une force de travail essentielles et finalement acceptées, 2 moteurs essentiels au bon fonctionnement et à la réussite.
    Il est dû au travail de l’ombre d’un conseiller sportif compétent et positif qui tente d’accompagner les formateurs dans leur tâche particulièrement ardue.
    Enfin, ce résultat est aussi un encouragement important pour le club dans sa volonté d’une part d’assurer et de défendre le rôle social et éducatif de notre activité sportive et d’autre part de perpétuer la confiance mise dans la jeunesse et les compétences locales comme porte drapeaux du club.
    La reconnaissance communale et la remise d’un prix est un fameux « boost » et peut laisser augurer de belles perspectives sportives. Néanmoins, profitons encore de cet espace public pour crier bien fort (comme bien d’autres associations) que le projet football doit impérativement être soutenu en permanence par ses représentants publics et nourri par l’indispensable action de bénévoles , cette espèce en voie de disparition.
    L’action « sociale » d’un club sportif dans une petite entité dépend grandement de ces paramètres. BRAVO à l’équipe U15. (Photos MP et AL)

    capture ecran 2016-12-11 à 19.00.39 - copie.jpg

    capture ecran 2016-12-11 à 18.34.23.jpg

    Voir la vidéo présentée lors de la soirée (Vidéo 2/4) Louise Hougardy et les U15 de Fraiture Sport

  • Remise de trophées sportifs, une magnifique promotion des valeurs sportives avec les lauréats tinlotois (vidéo 1/4)

    Vendredi soir avait lieu à la Tinlotoise , la cérémonie des Trophées sportifs 2016.
    Plus d'une centaine de personnes, parents, amis, coéquipiers, entraineurs étaient présents pour une superbe soirée, animée par l'échevin des sports, Pascal Lejeune en présence de nombreux conseillers communaux (photo du dessous) et du comité des sports qui regroupe tous les responsables des sports pratiqués dans la commune.
    Une formidable soirée, car par moins de sept lauréats étaient nominés dans des registres très différents allant de performances de niveau mondial au bénévolat quotidien assumé pendant 50 ans ! Un impressionnant palmarès avec une belle promotion de l'idéal sportif pratiqué au niveau local.

    capture ecran 2016-12-10 à 19.46.02 - copie.jpg

    Nous vous présentons aujourd'hui le premier de 4 articles relatifs aux 7 lauréats (à suivre les jours suivants)

    Il s'agit du Trophée sportif du Tinlotois 2016. Et en fait il s'agit de deux lauréats qui n'ont pu être départagés.
    Un jeune de 9 ans qui a explosé cette année dans sa discipline, le VTT, et un triathlète chevronné aux performances inouïes, qui a réalisé son rêve avec brio cette année: la participation à l'Ironman d'Hawaï avec une qualification parmi 1.850 participants sur 80.000 candidats.

    capture ecran 2016-12-10 à 14.37.13 - copie.jpg

    capture ecran 2016-12-10 à 19.50.53 - copie.jpg

    Jacques Jacquemart (en haut à droite) a présenté Alexandre Ponthier avec son professeur, Patric Maes (multiple champion de Belgique, au milieu, à gauche, sur la photo) avant de lui remettre son Trophée devant sa famille au premier rang (photos du dessous).

    Un sport en pleine nature, du frisson et de l'adrénaline: L'enduro VTT.

    Nous commencerons par un très jeune, qui fait du sport en pleine nature, du sport frisson, du sport où il y a de l’adrénaline, c’est l’Enduro VTT. C’est dans les bois, dans les carrières de pierres, dans les dédales escarpés des villes, les escaliers, vous voyez parfois cela à la TV. Et il dévale les pentes, franchis les obstacles avec brio, puisqu’il a remporté cette année, quelques beaux prix. Alors je vous demande de l’accueillir, c’est le premier, c’est un jeune, on va l’applaudir pour qu’il monte sur scène. Il y a son petit frère qui le regarde mais il viendra dans deux, trois ans.On ne va pas le laisser tout seul, j’invite son professeur Patric Maes, qui est là derrière.
    Le parcours d’Alex est très court et très rapide. Je lis sur mon papier car j’ai eu des espions.
    "A travers les bois, dans les carrières de pierres ou dans les dédales escarpés des villes, il dévale les pentes et franchit les obstacles avec brio.
    Bébé, vers l'âge de 9 mois, il s'émerveillait en faisant tourner les roues de sa poussette. A 3 ans et demi, il roulait déjà à 2 roues. Pour ces six ans, en 2013, sa maman l'inscrit au cours de l’école VTT de Patric MAES à Neupré.  Après 3 années d'apprentissage et vu son enthousiasme, il décide avec ses parents de s'inscrire à sa première compétition d'enduro VTT en 2016. S'ouvre à lui une année pleine de réussite et d'amusement.
    A la surprise générale il remporte sa première victoire dans la catégorie des minimes dès sa première compétition à Esneux. Il est à 9 ans le plus jeune participant du championnat superplastic cup, organisé par Patric Maes.
    Il confirme cette première place dans les carrières et bois d'Anthisnes.
    S'ensuit une deuxième place à Maboge, près de La Roche, en zone forestière très pentue et une troisième place à Amay, avec des parcours urbains d'escaliers et des pistes de DH.
    Sa cinquième et dernière compétition a eu lieu au Mont de l'Enclus dans les Ardennes flamandes près de Tournai: encore une victoire pour finir la saison en beauté.
    Alex remporte le classement général de la superplastic cup 2016, dans la catégorie des minimes moins de 12 ans, avec un score de 225 points sur 250. Il se classe aussi 10°, sur un total de 31 concurrents de moins de 15 ans. J.J.

    Mot du professeur d’Alexandre, Patric Maes.

     Et bien voilà, Alexandre, c’est un petit peu un phénomène. J’ai déjà été à des remises de prix sportifs pour des élèves qui avaient 15 ans, 16ans ou plus, mais voilà à 9 ans, c’est une première.
    Déjà rien que pour son jeune âge, c’est déjà formidable de s’inscrire dans une compétition qui est normalement ouvertes aux adultes, mais où on laisse rouler les enfants avec un parcours adapté, avec un peu moins de spéciales que les adultes et un peu moins de km sur une journée, puisqu’il faut savoir que l’Enduro VTT, c’est comme un rallye automobile, c’est comme le rallye du Condroz.
    Des liaisons entrecoupées de spéciales qui sont chronométrées. C’est ce qui forme le classement en fin de journée.
    Toutes les liaisons sont montantes et là, il faut pouvoir pédaler et remonter en haut des collines comme on en a en Belgique. Ensuite les spéciales sont toujours descendantes, même si dans la spéciale, on peut avoir des petites remontées.
    Donc c’est d’office descendant et c’est là, qu’ils doivent bien maîtriser le freinage, les passages techniques sur les racines, le rocher, comme Jacques l’a dit tout-à-l’heure.
    Cela vous donne un peu une image de ce que c’est l’Enduro VTT.
    Je reviens un peu sur Alexandre, qui est mis à l’honneur ce soir.
    Voilà, il est jeune, il a su participer à ces compétitions. Des jeunes comme lui ne sont pas très nombreux, il faut le savoir. Parce que, évidemment, si jeune, on n’ose pas trop ou, en tout cas, on n’a pas le bagage technique pour franchir toutes les difficultés d’adultes.
    Je signale que les spéciales qu’ils font, ce sont les mêmes que les adultes, même s’il y en a moins.
    Et rien que pour cela, il mérite un tonnerre d’applaudissement.


    Voir ci-dessous la vidéo réalisée pour cette soirée

    capture ecran 2016-12-10 à 20.01.33 - copie 2.jpg

    Le lauréat ex æquo est un ancien lauréat du Trophée tinlotois, l'Ironman Pierre Beaufort. Mais ses performances 2016 méritaient bien un nouveau titre !
    Avec beaucoup d'émotion, c'est Thomas Van Hee, le lauréat 2015 (Jogging) qui était chargé de remettre la distinction à Pierre Beaufort.

    Pierre beaufort, récent vainqueur des 20 kilomètres de Fraiture, s’est qualifié pour les championnats du monde d’ironman en terminant 7e de catégorie en Afrique du sud.
    Mais qu’est qu’un ironman ? C’est un triathlon long format, où Pierre parcourt 226 km, soit 3,8km de natation, 180,2 km en vélo (soit une étape du tour de France) et la distance de 42,195 km à pied (soit un marathon à pied.)
    La particularité de l’ironman d’Hawaii est qu’il est présenté comme le championnat du monde.
    Sur cet ironman, où les conditions sont très difficiles avec beaucoup d’humidité, chaleur, fatigue, Pierre finira 533ème sur 2200 participants, pour sa première participation.
    Il terminera son marathon en 3h23 soit une moyenne de 15km/h.
    Durant 2016, Pierre a également fini 12e du demi-ironman d’Amsterdam avec le 2ème temps en marathon. Mais aussi une victoire au trail de Marchin, 2e au 20 km de Nandrin ainsi que trail des 2 Ours.
    Pour 2017, Pierre sera aligné à l'ironman d’Afrique du sud (le 2 avril) et à Francfurt (le 9 juillet) ainsi que sur quelques joggings. Pierre espère y décrocher une seconde qualification pour Hawaï. (Th.VH) 
    Photos MP et AL

    Voir la vidéo de ces deux lauréats (deux fois 3 minutes)

    capture ecran 2016-12-10 à 21.12.48 - copie.jpg

     

  • Tinlot, attribution des trophées sportifs, appel aux candidat(e)s. Date limite 31 juillet! (Rappel)

    capture ecran 2016-07-10 à 08.02.27.jpg

    Source T4S Juin 2016.

  • Tinlot attribution des trophées sportifs, appel aux candidat(e)s. Date limite 31 juillet!

    capture ecran 2016-07-10 à 08.02.27.jpg

    Source T4S Juin 2016.

  • Tinlot, remise des Trophées Sportifs 2015 avec une belle soirée de promotion du sport. (+Vidéo)

    Plus de 80 personnes étaient présentes vendredi soir à la Tinlotoise pour la remise des Trophées sportifs à l'initiative du comité des sports de la commune de Tinlot. Ce comité, outil indispensable d'une politique sportive, a été crée en 2013 est composé des représentants des différents groupes sportifs de la commune. Il coordonne et promotionne une vingtaine de sports.
    5 trophées différents ont été ainsi attribués et remis aux lauréats par les différents responsables sportifs. 

    capture ecran 2015-12-12 à 12.03.59.jpg
    Les  responsables des clubs ont présenté les sports pratiqués  à Tinlot et remis les différents trophées. Une cérémonie bien orchestrée par l'échevin des sports Pascal Lejeune et le conseiller Denis Craisse.
    A l'initiative du comité, une vidéo de présentation des lauréats a mis en évidence tout le travail et les performances des nominés 2015. Voir ce film ci-dessous.

    capture ecran 2015-12-12 à 11.43.02.jpg

    capture ecran 2015-12-12 à 12.08.50.jpg

    Thomas Van Hee (jogging), élu le sportif tinlotois de l'année. Nadine Deum : mérite sportif 2015 pour son remarquable  travail de formation et d'encadrement des gymnastes depuis 28 ans! (photo centrale, accompagnée de son époux). Un mérite d'honneur pour les 50 ans du club de gymnastique remis à son président André Peters pour tout le staff et les bénévoles.
    Le trophée du club sportif a été décerné à l'équipe de gymnastes du Blé Qui Lève, avec une impressionnante récolte de 19 médailles d'or au cours de la saison 2014-2015. Le trophée du sportif en club a été attribué au jeune Ethan Crispin, 10 ans, en escalade. Tous les détails dans le film.

    DSC_9639.jpg

    8 membres du conseil communal présents pour féliciter et encourager les lauréats, leurs familles et leurs clubs. Le président et le secrétaire de la fédération francophone de gymnastique étaient également venus pour saluer les prestations et le travail réalisé au Blé Qui Lève.

    DSC_9660.jpg

    DSC_9669.jpg

    Une assemblée importante et des enfants captivés par les sportifs tinlotois. Une belle soirée de promotion du sport qui s'est prolongée de manière très conviviale.

     

    Vidéo de présentation des lauréats

  • Tinlot, les trophées et le mérite sportif reportés au vendredi 11 décembre 2015

    capture ecran 2015-10-02 à 20.11.56.jpg

    Le report de la date des Trophées sportifs à Tinlot a été annoncé jeudi soir au Conseil Communal. La nouvelle date de cette cérémonie est fixée au vendredi 11 décembre 2015 à 19h30, à la salle la Tinlotoise. (Photo d'archive, 2012)

  • Tinlot, journée sportive du 31 août 2015

    capture ecran 2015-09-03 à 16.39.05.jpg

    Ce lundi précédant la rentrée, le Service des Sports de la commune, en Collaboration avec TSA, (Tennis-Sport-Activité d'éveil au sport) organisait une journée sportive et festive à l’attention des petits Tinlotois. Cette journée était offerte aux enfants grâce au soutien financier de l’ADEPS. Une initiative fort appréciée des parents qui ont repris le boulot et qui ont pu ainsi bénéficier d'une activité éducative et sportive pour la dernière journée de vacances.

    capture ecran 2015-09-03 à 16.38.18.jpg

    Photos P.L.

    Ils étaient 38 (complet) à venir découvrir différentes activités sportives, encadrés par 5 moniteurs de TSA sous un soleil radieux. Ceux-ci ont regroupé les enfants par tranche d’âge et par affinités pour ensuite organiser des jeux ou des activités sportives dans les infrastructures de la Tinlotoise.  Un pain saucisse était offert à midi.De quoi rendre plus gaie cette dernière journée avant la rentrée. 
    Merci à tous les moniteurs.
    LB

  • Tinlot, invitation au Mémorial Van Damme (vendredi 11 septembre). Ne tardez pas à vous inscrire

    capture ecran 2015-08-27 à 21.34.29.jpg

    capture ecran 2015-08-27 à 21.34.45.jpg

    Cliquez pour agrandir

  • Tinlot, journée sportive et festive du lundi 31 août pour tous les enfants de 2,5 ans à 12 ans

    capture ecran 2015-08-27 à 21.36.08.jpg

    capture ecran 2015-08-27 à 21.36.22.jpg

  • Tinlot, journée Sportive pour tous les enfants de 2,5 à 12 ans, le lundi 31 août! Inscrivez-vous!

    capture ecran 2015-08-01 à 21.49.06.jpg

  • Tinlot, appel aux candidats pour l'attribution des trophées sportifs

    capture ecran 2015-07-20 à 15.01.14.jpg
    cliquez pour agrandir

    Le Comité des Sports de Tinlot lance un appel aux candidats pour l’attribution des trophées décernés afin de récompenser les performances sportives et les personnes favorisant la pratique du sport.
    Seront attribués par la Commune de Tinlot, pour la saison sportive 2014-2015 :

    Le trophée du SPORTIF TINLOTOIS (le sportif ou l’équipe sportive de Tinlot).
    Le trophée du SPORTIF EN CLUB À TINLOT (la personne non domiciliée sur la commune,
    mais qui s’est distinguée en club ou groupe de sport de Tinlot).
    Le trophée du GROUPE SPORTIF ou CLUB TINLOTOIS.
    Le trophée du MÉRITE SPORTIF (la personne ou le club qui s’investit pour promouvoir
    ou soutenir le sport à Tinlot).
    Le trophée du FAIR PLAY.
    Les suggestions peuvent émaner d’un club, d’un privé, voire d’un candidat lui-même.
    Elles doivent contenir :
    Les noms, prénoms et adresse du candidat, sa date de naissance, l’activité sportive concernée.
    Le prix pour lequel elles sont posées (trophée du sportif, du club, du mérite sportif,…)
    Une motivation de la candidature

    Elles sont à adresser à l’Échevin des Sports, Pascal Lejeune, à Administration Communale,

    Service des Sports, rue du Centre, 19 à 4557 Tinlot, avant le 31 juillet 2015.
    Les lauréats de l’année seront désignés par le Collège Communal sur proposition du Comité des Sports

    La cérémonie officielle de remise des trophées aura lieu le 16 octobre 2015 à 19h

    Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service des sports de la commune
    Laurence Burniat 085/930 916 - sports@tinlot.be

     

    capture ecran 2015-07-20 à 16.52.28.jpg

    Pierre Beaufort et Neil Delbovier, 2 des lauréats des trophées sportifs 2014
    Voir l'article