Condroz

  • Tinlot. "Salon bien vieillir" (suite). Les photos et le suivi

    Voici le lien de l'album photos (200) publié sur ce blog

    http://blogs.sudinfo.be/admin/photosalbums/photos.php?blog_id=150&photosalbum_id=5957&signature=70770c63ffd56dc72961a129fc093ac87a9f3167

    capture ecran 2017-11-28 à 17.40.39.jpg

    * Vous pouvez y accéder en cliquant dans (Albums photos 1)
    sous la photo d'accueil du site.

       Les photos sont téléchargeables en bonne qualité

    Presse

    * La Meuse H-W à publié lundi 26/11 un article: Tinlot. une ASBL soutient les Aidants proches

    * L'ensemble des articles sur le salon sont regroupés ici

  • Les Condrusiens se mobilisent avec enthousiasme pour le « Bien vieillir »

    capture ecran 2017-11-27 à 18.51.46.jpgSamedi matin, à l'ouverture de cette journée, ils étaient déjà près de 150 participants à la salle la Tinlotoise avec beaucoup de plaisir à se retrouver dans une ambiance chaleureuse dès les premières minutes.
    L’aménagement de la salle, les stands variés, l’accueil des différents intervenants, des exposants ou des comités présents ont vite crée un climat propice à la découverte, aux échanges et aux rencontres.
    Les deux exposés proposés en matinée étaient fort attendus et ont fait l’unanimité par le haut niveau des contenus abordés. Ils ont suscité de réels questionnements mais aussi beaucoup de réflexions et d’enthousiasme !
    Lire la suite ci-dessous:

    Lire la suite

  • Attention à la circulation demain à Soheit-Tinlot !

    capture ecran 2017-11-24 à 17.01.08.jpgAlors que les préparatifs se poursuivent pour le salon "Bien vieillir au Pays des Condruses", il faut rappeler les dispositions prises pour la mobilité et le stationnement demain à Soheit-Tinlot.

    capture ecran 2017-11-24 à 17.18.22.jpgLa rue de l'église sera fermée à la circulation et les dispositions prises sont les mêmes que celles pour la brocante de Soheit-Tinlot.

    Rappel des mesures prévues pour la mobilité et le stationnement en raison des activités organisées à la salle « Le Blé qui lève » et à la salle « la Tinlotoise »,  le samedi 25 novembre de 10h à 18h.
       
    Pour le public et les participants
    - La rue de l’Eglise sera fermée à la circulation  à Soheit-Tinlot dans les deux sens à partir du carrefour avec la rue
       du Centre jusqu’au numéro 56,  à partir de 8h jusqu’à 19h; exceptés pour les riverains.
    - La rue « chemin de  Messe » sera également placée en sens unique à partir de la rue de l’Eglise (anciennement
      ferme Legros) vers  sa jonction avec la rue du Centre.
    - Le stationnement sera interdit sur une distance de 10 mètres au niveau des carrefours rue Haute-Barrière et 
      Chemin de messe (pour le passage des bus).
    Pour les riverains de  la rue de l’Eglise et du Chemin de Messe à Soheit-Tinlot
    Pour faciliter l’accès des personnes et  permettre l’essai de vélos électriques, de pouss pouss, etc… en toute sécurité, la rue de l’Eglise sera interdite à la circulation et au stationnement pendant toute cette journée.
    L’accès et le stationnement resteront ouverts aux riverains de la rue de l’église exclusivement qui veilleront à limiter leurs déplacements et à circuler à vitesse réduite.
    Une déviation sera mise en place par la rue Haute-Barrière et le Chemin de Messe. Ce sont les mêmes mesures que celles prises chaque année pour la brocante du Blé qui lève.

    Tous les articles sur ce salon
    Ecouter la présentation du programme sur Maximum FN

    podcastcapture ecran 2017-11-24 à 17.34.10.jpg

  • Condroz: bientôt plus de seniors qu’ailleurs en Wallonie

    1058965427.jpegPour ceux qui se posent la question "Pourquoi un salon "Bien Vieillir au pays des Condruses", voici une analyse pertinente apportée par le Tinlotois Sébastien Brunet (Abée), administrateur général à l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) et également au C.A. du GAL. Propos recueillis par Jérôme Guisse et publié dans la Meuse du 21 novembre.

    Les chiffres

    4.629

    C’est le nombre de personnes de 65 ans et plus en 2015 dans le Pays des Condruses, ce qui correspond à 15,7 % de la population. D’ici 2030, elles devraient être 7.041, et représenter ainsi 22,1 % de la population. Ce pourcentage est légèrement supérieur à la moyenne wallonne qui se situe à 22 % dans le cadre des projections réalisées par l’Iweps, Statistics Belgium et DEMO-UCL.

    13.398
    C’est le nombre de personnes de 65 ans et plus en 2015 dans le Condroz. D’ici 2030, elles devraient être 18.978, et représenter ainsi 21,8 %. Un pourcentage qui frôle la moyenne wallonne.

    611.759
    C’est le nombre de personnes de 65 ans et plus en 2015 dans le reste de la Wallonie. D’ici 2030, elles devraient être 839.266, et représenter ainsi 22 % de la population.

    Lire la suite ci-dessous:

    Lire la suite

  • Condroz. Ateliers de sensibilisation aux éco-matériaux. Ateliers gratuits ouverts à tous!

    Envie de découvrir des techniques de rénovation écologique du bâtiment, l'asbl Devenirs organise des ateliers ouverts à tous.

    Voici les dates pour le mois de décembre :
    samedi 2/12 : enduits naturels - CTA de Strée
    samedi 9/12: isolation écologique - CTA de Strée
    samedi 16/12 : peintures naturelles - salle les Mélèzes - Marchin
    samedi 23/12 : peintures naturelles - CTA de Strée

    Info : asbl Devenirs : 085/413191 - j.clajot@devenirs.be

    23550858_1531771776910479_5752762954718786483_o.jpg

  • GAL Pays des Condruses: journée de visite 'Agriculture et bois-énergie' à Gembloux

    capture ecran 2017-11-15 à 13.49.18.jpg

  • Tinlot, salon "Bien vieillir au Pays des Condruses", c'est parti!

    Ce sera l'évènement la semaine prochaine à Tinlot, et nous vous présenterons différents articles, non seulement sur les détails pratiques de cette journée, mais aussi les analyses et les objectifs poursuivis par le GAL et les organisateurs au travers de cette manifestation.

    Comme pour toutes les activités d'une certaine importance, vous trouverez une page récapitulative avec tous les liens vers les articles dans la colonne de droite, en haut, sur ce blog.

    Voici une vidéo de présentation réalisée par Chantal Courard, chargée de mission au GAL, organisatrice de ce projet.

    capture ecran 2017-11-13 à 17.35.21.jpg

    L'affiche et le programme du 25 novembre:

    capture ecran 2017-11-13 à 17.22.23.jpg

     

    capture ecran 2017-11-13 à 17.23.07.jpg

    A suivre

  • GAL Pays des Condruses: "Tri des déchets & économie d'énergie" dans votre entreprise

    Condroz. La 2e séance d'information par l'UCM: "Tri des déchets & économie d'énergie" dans votre entreprise aura lieu le 14 novembre à Marchin.

    Invitation GAL Pays des condruses.jpg

  • "Mon Condroz.be", une plate-forme pour les acteurs économiques du GAL

    capture ecran 2017-11-04 à 15.29.34.jpg

    “MonCondroz.be”, qu’est-ce que c’est ?
     
    Pas toujours facile de trouver un artisan proche de chez soi ? Manque de visibilité sur internet ? Pas le temps de se mettre en avant sur les réseaux sociaux ? Comment améliorer son référencement sur internet ?
    L’asbl GAL (groupe d’action locale) Pays des Condruses, souhaite soutenir les acteurs économiques des 7 communes de son territoire : Anthisnes, Clavier, Nandrin, Tinlot, Modave, Marchin, Ouffet et leur donner plus de visibilité grâce à la mise en place d’un portail internet « MonCondroz.be ».
    Logo de la plateforme MonCondroz.be
    Un répertoire des acteurs économiques des 7 communes est actuellement en cours de réalisation.
    Ce répertoire sera mis en ligne sur un portail internet « Mon Condroz.be » dès le printemps 2018.
    Une classification par catégorie et sous-catégorie permettra à l’utilisateur de trouver rapidement ce qu’il cherche.
     
    Ce portail donnera plus de visibilité aux acteurs économiques qui le souhaitent par la personnalisation de leur propre page. Au-delà des infos de base (adresse, tel, heure d’ouverture), chacun aura la possibilité de communiquer davantage sur ses activités en ajoutant par exemple des photos de son entreprise / de ses réalisations, de partager ses actualités (arrivée de nouveaux produits, promotions, porte ouverte…). De petites capsules vidéo pourront également être réalisées avec ceux qui le souhaitent…
     
    Afin de maintenir le répertoire le plus à jour possible, avant la mise en ligne du Portail et ensuite chaque année, une invitation à corriger et/ou valider ses coordonnées sera envoyée à chaque indépendant, commerçant ou chef d’entreprise des 7 communes.
    Les commerçants et indépendants adhérant à la monnaie locale seront facilement identifiés sur « Mon Condroz.be ». En soutien au circuit court, les producteurs locaux et artisans seront également mis en avant.
    Un module agenda permettra d’annoncer les évènements économiques et culturels programmés dans les 30-45 jours.
     
    Curieux de voir à quoi ressemblera notre futur portail ? Envie de nous aider à le faire évoluer avec nous pour qu’il corresponde aux plus près de vos besoins ? Nous recherchons des personnes souhaitant tester la version beta du portail, dès janvier 2018, n’hésitez pas à prendre avec nous : kathleen@galcondruses.be
     
    Afin de donner l’occasion aux commerçants, indépendants et chefs d’entreprises de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et de compléter leur carnet d’adresse, des séances d’information, visites d’entreprises et autres activités de networking seront organisées tout au long de l’année.
    Pour sensibiliser à la consommation locale, une réflexion est lancée par rapport à l’intérêt d’adopter une monnaie locale. N’hésitez pas à nous contacter si cette thématique vous intéresse : kathleen@galcondruses.be
  • "Vu du Ciel", des émissions à ne pas manquer sur RTC

    Si le Rallye du Condroz et la place qu'il occupe dans l'actualité régionale n'est pas votre tasse de thé, prenez un peu de hauteur et un grand bol d'air en regardant les magnifiques images proposées par Eric Ortmans et François Boutay avec un beau survol au dessus du Condroz!

    capture ecran 2017-11-03 à 18.16.55.jpgcapture ecran 2017-11-03 à 18.20.50.jpg La première intégrale de  "Vu du ciel" compile 4 émissions, dont une inédite : 

    - Liège : L'axe Guillemins - MédiaCité, qui traverse le parc de la Boverie.

    - Liège : le quartier Féronstrée Hors-Château, en survolant le marché de la Batte.

    - Le Hoyoux, de sa source à son confluence avec la Meuse : un vol de 30 km au-dessus de Clavier, Modave, Marchin et Huy, avec une belle escale au château des Comtes de Marchin, à Modave.

    Voir l'émission

  • Tinlot foire du solaire: On a testé la Tesla

    La foire du solaire et de la mobilité électrique, c’était ce samedi à Tinlot. L’initiative, organisée par le GAL, était l’occasion d’observer des véhicules novateurs tels que la Tesla.

    Capture d’écran 2017-10-18 à 21.01.29.pngC’est sans bruit que des véhicules modernes stationnaient ce samedi au carrefour de Soheit-Tinlot.
    Des marques telles que Nissan, Volkswagen ou encore Peugeot se cotoyaient sous un symbole commun : celui de l’électrique.
    La foire du solaire et de la mobilité électrique se déroulait en effet pour la première fois dans la commune. L’événement organisé par le GAL proposait des conférences sur le sujet en matinée, et de longues discussions individualisées pour les plus curieux l’après- midi.
    Des curieux, il y en avait notamment devant le capot d’une voiture contenant non pas un moteur mais des prospectus. Un véhicule pas comme les autres, puisqu’il s’agissait d’une Tesla.
    Petit détail, les poignées, incrustées dans les portières, sortent en passant son index dessus. C’est Xavier Bonjean, responsable commercial pour la société Enersol, qui nous fait le tour du propriétaire.

    « Cette Tesla est capable de passer de 0 à 100km/h en moins de cinq secondes », dit-il. « On ne passe pas de vitesse sur cette voiture », précise-t-il. À ses yeux, une auto électrique a de nombreux avantages: « Il y a peu d’entretien à faire, on est assis plus haut, et la consommation revient forcément moins cher », continue-t-il.

    Une fois à l’intérieur de la Tesla, la première chose qui frappe est l’énorme tablette au centre du tableau de bord. Celle-ci mesure 17 pouces, une taille bien supérieure à ce que l’on peut trouver chez les autres constructeurs. « Meme en prenant les plus grandes options ailleurs, Tesla a pris une avance incroyable par rapport à Mercedes, BMW et les autres marques », lance Xavier Bonjean.
    Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • Tinlot. Le soleil et une belle météo ce samedi 14, pour la Foire du Solaire et de la Mobilité électrique

    Comme annoncé précédemment, le GAL Pays des Condruses et la Commune de Tinlot organisent une grande foire du Solaire et de la mobilité électrique qui se déroulera au carrefour de Soheit-Tinlot le samedi 14 octobre prochain. (Rue du Centre et route Huy-Hamoir à l'endroit du marché)

    FOIRE DU SOLAIRE ET DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : Un événement unique en Wallonie !

      Il fera bon vivre demain…  
     Il fera beau ce week-end !  


    Venez gagner deux week-ends en voitures électriques, des prêts d’un mois de vélos électriques et autres lots insolites (casque avec caméra Bluetooth p.ex.)

    Venez tester des engins insolites et électriques (Buggy, Segway, gyropode, scooters, vélo customisé, voiture et vélo divers). Circuit dans la propriété du château !

    Prenez contact avec des fournisseurs, bureaux d’études, coopératives du secteur de l’énergie solaire.

    20 exposants sur plus de 1200 m².

    Un chapiteau de 300 m² et 4 autres plus petits pour les expos de véhicules.
    Bar, restauration. Entrée gratuite, Parkings
    Où ? Quand ?
    Le 14 octobre à Soheit-Tinlot  (carrefour de la route 66 et de la 63c)

    Un chapiteau de 300 m² et 4 autres plus petits pour les expos de véhicules.

    Le matin (10h30-12h45): Des conférences d’experts sur le solaire et la mobilité électrique par ENGIE,ENERSOL, APERE,…

    10h30 : Mot d’accueil de Mme La Bourgmestre de Tinlot

    10h45 : Introduction sur les perspectives du photovoltaïque et de la mobilité électrique en Wallonie (Ministère Énergie ; sous réserve)

    11h15 : Exposé sur l’énergie solaire en Belgique (M. Huart, APERE)

    11h35 : Actions d’Engie dans le domaine du solaire PV (ENGIE) 

    12h00 : POLLEC et projets ‘Energie’ locaux (GAL Pays des Condruses)

    12h20 : Exposé d’Enersol : innovations dans les domaines du solaire et de la mobilité 

     12h40 : fin des exposés.

    Le matin et l’après-midi : expos et essais de véhicules électriques et expos de panneaux solaires et stockages d’énergie. 

    Stands de bureaux d’étude et de Coopératives.
    Un chapiteau de 300 m² et 4 autres plus petits pour les expos de véhicules.
     
    Contact : Marc Wauthelet, GAL Pays des Condruses.
    GSM : 0474834782.
    E-mail : marc.wauthelet@galcondruses.be 


    Gal Pays des Condruses  sur Internet et Facebook 
    A.s.b.l. Groupe d’Action Locale Pays des Condruses
    Rue de la Charmille, 16  4577 Modave www.galcondruses.be
    « Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural :
    L’Europe investit dans les zones rurales »

    EN-Affiche Foire MW.jpg

  • GAL. Pays des Condruses. Espace test maraîcher: appel à candidature

    APPEL à Candidature_Page_1.jpg

    APPEL à Candidature_Page_2.jpg

    Dossier de candidature à télécharger

     

  • "Bien vieillir au Pays des Condruses" : réservez déjà la date du 25 novembre à Tinlot !

    capture ecran 2017-09-23 à 10.55.59.jpg

  • Monnaie locale. Le Valeureux s'échange déjà à Huy ...et bientôt chez nous

    Depuis début août, plusieurs commerces hutois acceptent les paiements en Valeureux, cette monnaie locale et citoyenne née à Liège. Le concept est simple, 1 Valeureux = 1€. Le but ? Soutenir l’économie locale et le circuit court.
    Dès le 21 octobre, le Valeureux ne sera plus uniquement liégeois. Il s’étendra dans quatre autres bassins de vie dans la région : Huy-Hesbaye-Condroz, Verviers, le Pays de Herve et Ourthe-Amblève. Des petits groupes de bénévoles s’investissent dans chaque zone pour développer le concept et prospectent divers commerçants.

    capture ecran 2017-09-07 à 13.40.45.jpgÀ Huy, par exemple,  la librairie indépendante « La Dérive » se prête au jeu depuis le 10 août. Emmanuelle Thonnart (Photo) et Marc Dulaunoy expliquent leur démarche. «  Quand ils sont venus nous proposer, on a de suite accepté. On a toujours été dans une logique de circuit court et de commerce de proximité donc on voulait valoriser cela. On trouve qu’on a notre place dans la chaîne du Valeureux.  » En moins d’un mois, certains clients montrent de l’intérêt pour cette monnaie. «  Pas mal de personnes en parlent. On a reçu quelques Valeureux, les clients qui sont prêts à échanger en Valeureux favorisaient déjà le circuit court avant.  »
    La liste des commerces où il est possible de payer en Valeureux s’agrandit petit à petit. Voici les magasins qui acceptent les Valeureux dans la région: la Dérive, le Pont des Arts, Il était une fée (Huy), Echan’thé (Huy), le Jardin d’Antan (Anthisnes), Chef sans Toque (Anthisnes), la COP (Ferrières). D’autres magasins suivront prochainement…

    Une initiative citoyenne
    La Valeureux a vu le jour en2011 à Liège. Sa création est une initiative de quelques citoyens, liés, notamment, au Réseau Financité. Eric Dewaele, animateur régional pour le réseau Financité, est investi dans le projet du Valeureux. «Au départ, le Valeureux, c’est à Liège. Puis d’autres bassins de vie ont montré de l’intérêt.
    L’idée est donc de créer une zone plus grande et ainsi utiliser une nouvelle formule dès le 21 octobre.»  Des nouveaux billets verront notamment le jour à ce moment-là.

    capture ecran 2017-09-07 à 13.30.19.jpgCatherine Gérimont (Huy) est bénévole dans la zone de Huy-Hesbaye-Condroz.
    Elle est très impliquée dans le mouvement. «Je crois aux valeurs du Valeureux (les commerçants doivent d’ailleurs signer une charte reprenant ces valeurs telles que valoriser l’économie locale, le respect de l’environnement, etc NDLR) et j’apporte ainsi une petite pièce à l’édifice pour aller vers un monde un peu meilleur.
    Avec les Valeureux, les gens peuvent donner une petite contribution à la société sans se fatiguer car ce n’est pas compliqué à faire.
    Ça se développe beaucoup au niveau mondial, ça a du succès.»
    M.L Voir l’article complet dans La Meuse du 5 septembre.

    Et dans le Condroz?
    capture ecran 2017-09-07 à 14.05.22.jpg
    Le groupe "monnaie locale" Huy-Hesbaye-Condroz vous invite déjà au lancement des nouveaux billets Val’Heureux le samedi 21 octobre (dans les sous-régions la journée et dès 18h, tous ensemble à Poulseur).

    capture ecran 2017-09-07 à 14.17.15.jpg
    Une réunion Condroz de préparation aura lieu avant cette date?
    Nous vous tiendrons au courant sur ce blog.
    Article précédent sur ce blog