Conseil Communal

  • Tinlot. Un week-end mémorable à Tantonville pour le 40e anniversaire du jumelage franco-belge (article 1/2)

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    Le dépôt de fleurs par le nouveau Maire de Tantonville, François Xemay, et le président du comité de jumelage de Tantonville, Jean-Pierre Roty. Pour Tinlot ce sera Cilou Louviaux, Bourgmestre et Jeannine Millet, présidente du comité de jumelage.

    Le rendez-vous pour le 40e anniversaire du jumelage à Tantonville était fixé le samedi 7 octobre à 11h, devant la Mairie du village, pour l'accueil des participants et la commémoration patriotique en ouverture de ces deux journées de retrouvailles et d'échanges.
    Malgré une météo pessimiste, c'est finalement une belle journée automnale, froide mais ensoleillée qui attendait les jumeaux.
    Après autant d'années d'amitié, le noyau des "jumeaux historiques" s'est évidemment fort réduit mais depuis un an cependant, beaucoup de choses semblent avoir bougé entre les deux communes.
    Lors de la rencontre précédente à Tinlot en 2016, une nouvelle équipe d'adjoints au Maire (échevins) et de conseillers avait fait le déplacement en Belgique avec la ferme intention de jeter les bases pour de nouvelles manières d'envisager ces rencontres. La qualité des échanges entre les deux collèges avait alors été fort appréciée. Et c'est donc ainsi que, pour la première fois, tout le collège tinlotois et quelques conjoints étaient présents à Tantonville pour accompagner les jumeaux.
    De leur côté, les Français, suite à la démission de l'ancien Maire de Tantonville, cette nouvelle équipe a remporté les élections organisées fin 2016. la nouvelle équipe aux commandes de la commune était donc présente en nombre avec la volonté de proposer une rencontre de qualité. C'est donc un copieux menu qui était programmé, minutieusement préparé avec de belles surprises, dans un climat décontracté, plein d'humour, comme dans une grande fête de famille.

    2 capture ecran 2017-10-10 à 12.49.07.jpgC'est ensuite, dans la salle des fêtes que devant 80 personnes, l'aventure de ce jumelage riche en souvenirs a été retracée. Cilou Louviaux l'a comparée à l'histoire d'un couple où la passion du début a fait place à la tendresse mais aussi à la crise de la quarantaine et à une évolution inéluctable.
    Un défi à relever, soulignera François Xemay dont l'objectif est de trouver les formes de collaboration et d'échanges possibles entre les deux communes, mais adaptées aux modes de vie et aux préoccupations actuelles des citoyens. Ce sera l'objet de la matinée de travail du dimanche matin.
    Mais pas de jumelage et d'amitié sans petits cadeaux, toujours très appréciés...

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    Les fleurs, c'est périssable... mais les bonbons ... c'est tellement bon!
    Les échevins tinlotois, Lorenzo Novello et Pascal Lejeune, offrent le cadeau de Tinlot
    présenté sous forme d'un grand bonbon. De quoi, bien sûr, susciter la curiosité et la décontraction...

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    Le cadeau offert à la commune de Tinlot est une superbe création verrière provenant de la Compagnie des verriers de Vannes-le-Châtel.  Elle représente "des Mariannes" de différentes couleurs symbolisant la multiculturalité.
    Le cadeau de Tinlot, au dessus à droite, est l'exacte réplique, de la sculpture métallique fixée au dessus de l'Espace Intergénérationnel à Soheit-Tinlot. Un symbole de la solidarité et de l'intégration.
    La similitude des symboles, sans concertation aucune, a frappé les esprits et souligné une fois de plus les approches et les perspectives communes entre les élus.
    De magnifiques ouvrages sur le Pays du Saintois (94 communes lorraines autour de Tantonville) ont été offerts aux élus tinlotois par Jean-Jacques Henry, Maire de Goviller, commune voisine.
    Les Tinlotois recevront également le livre réalisé sur la Brasserie Tourtel, la célèbre brasserie industrielle qui a marqué l'histoire de Tantonville. (voir l'article suivant)

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    Sous le regard de Prosper (en haut à gauche), mascotte du village, le verre de l'amitié et un copieux apéritif dinatoire composé de nombreuses spécialités lorraines, ont été offerts aux invités.
    Une belle occasion de découvrir les produits du terroir local préparés par un couple de cuistots de la commune.

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    L'après-midi fut consacrée tout d'abord à la découverte du Site de la Colline de Sion, au pied de laquelle se situe Tantonville. Une très belle surprise, même pour tout ceux qui connaissaient déjà la région.
    En effet, depuis 2015, le Département de Meurthe-et-Moselle a organisé et financé l'acquisition, la rénovation et la valorisation touristique de ce lieu qui constitue le cœur historique de la Lorraine (Sion-Vaudémont).
    Une découverte impressionnante de ce qu'on appelle maintenant la Cité des Paysages qui offre un ensemble d'animations tout public de haut niveau. Grâce à un représentant du département, Tantonvillois et Tinlotois ont eu droit à une visite guidée de qualité, passionnante et à conseiller à tous ceux qui se rendent dans la région.
    Pour en savoir plus:
    http://www.citedespaysages.meurthe-et-moselle.fr/fr/preparer-sa-visite/la-cite-des-paysages.html

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    La Cité des Paysages est aussi un projet avec plusieurs ambitions fortes : une dimension culturelle et éducative innovante qui s’appuie sur les paysages et la biodiversité pour questionner le rapport de l’homme à son environnement, interpeller les publics sur leur rôle d’acteur et développer les capacités citoyennes face aux enjeux écologiques.
    C’est également un laboratoire de recherche et de pratiques visant à intégrer paysages, biodiversité et transition énergétique. C’est enfin un lieu de partage, de connaissances, d’échange d’expériences, de ressources et de formation pour différents publics.
    Pour la colline de Sion, la Cité sera assurément un accélérateur pour l’attractivité et le développement culturel et touristique. Elle sera également une vitrine des initiatives et d'animations en faveur des paysages et de la biodiversité conduites dans le département autour des Espaces naturels sensibles (sorties nature, ateliers pratiques, activités pédagogiques…)

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    La colline de Sion-Vaudémont est un élément emblématique du paysage local et régional ainsi qu’un formidable observatoire du paysage. En haut à gauche Tantonville et à droite Diarville, jumelée avec Fraiture. Les deux communes, distantes de quelques kilomètres, sont photographiées à partir de la table d'orientation.
    Pendant toute l'après-midi, les élus tantonvillois, photos du bas, ont partagé leur passion pour leur région avec beaucoup de plaisir.

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    L'après-midi s'est poursuivie par la visite de la médiathèque municipale de Tantonville inaugurée en décembre 2016. Plus de 6000 documents en secteurs jeunesse, ado et adulte : Romans, documentaires, albums petite enfance, contes, CD, DVD, livres audios, livres en langues étrangères, partitions, ordinateur et possibilité de réserver.
    Des libres récents dans un endroit bien aménagé clair et coloré, conçu pour la lecture à tout âge!
    A découvrir sur:
    https://fr-fr.facebook.com/bibliotheque.detantonville/
    http://bibliotheque.tantonville.over-blog.com/

    Vers 18h enfin, c'est à l'école de Tantonville que tout ce petit monde s'est retrouvé. L'école compte 150 élèves pour les villages de Saint-Firmin (300 hab) et de Tantonville (650 hab). Elle se situe dans un complexe d'anciens bâtiments qui comprend la Mairie, l'école, la salle des fêtes, le réfectoire et les cuisines. De nouvelles classes viennent d'y être aménagées.
    Ce fut donc de nouveau un bel échange d'expériences entre tous les acteurs de l'école, et des activités parascolaires, dans les deux pays. A signaler aussi l'échange par courrier entre des élèves de Sainte-Reine (Soheit-Tinlot) et ceux de Tantonville.

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    Grâce à l'adjoint au Maire, Jean-Marc Christophe, rigoureux gardien de l'horaire, désigné pour la journée, la soirée a pu démarrer dans les temps avec le repas du jumelage préparé pour plus de 60 convives.
    Une ambiance assez exceptionnelle avec beaucoup d'humour, de simplicité et de joie d'être ensemble.

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    Une équipe d'élus de Tantonville au four et au moulin, au service et à la vaisselle et même à la guitare avec son "adjoint rocker": Alex. Sans oublier bien sûr, l'omniprésente conseillère "boute en train": Véro (la "dame au couteau vert " ci-dessous) et tout le travail de Jean-Lou et de Raymond.

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    Le gâteau des 40 ans, minutieusement découpé par Cilou et François, pour parachever cette journée du samedi. "La mirabelle sur le gâteau" comme on dit la-bas !
    (A suivre)

  • Tinlot. Compte-rendu du Conseil Communal du 25 septembre 2017

    10 conseillers présents
    Excusée: Christine Gobiet.

    1. Le conseil donne délégation au collège communal pour gérer les procédures administratives concernant les recrutements. Unanimité.

    2. Le conseil approuve le  budget 2018 de la Fabrique d’église de Seny
    Recettes : 9.672,72 dont une intervention communale de 8.907,72. Dépenses 9.672,72.
    Une abstention

    capture ecran 2017-09-27 à 12.40.00.jpg3. Salle de Seny: demande d’un subside exceptionnel pour la facture suite à une importante fuite d'eau.
    Cette fuite est extérieure et en souterrain par rapport à la salle communale. Elle a été  constatée en juillet, détectée par la Ciesac en décembre et réparée en février.  490 M3 au lieu de 35 habituellement.  
    La commune étant propriétaire de la salle prendra en charge la surconsommation, en décomptant la somme habituelle due par le comité de gestion de Seny, soit 1.429€.
    Le conseil décide d’accorder ce subside sous réserve d’une réduction qui serait accordée au comité de gestion par la Cisesac. Un courrier sera envoyé dans ce sens par le comité de gestion de la salle à la compagnie.
    Unanimité

    capture ecran 2017-09-27 à 12.25.18.jpg4. Le conseil approuve la convention de partenariat avec le T’Condruse (Taxi social)
    Il s’agit d’un transport (ou taxi) social à l'intention de personnes à faibles revenus ne disposant pas de véhicules, ni de possibilité de déplacement.

    Cette convention coûte 1,20€ par an et par habitant au 1/1/2015 soit 3.182 € pour la commune de Tinlot pour 3 ans. Ce service  complète bien le Tinlobus et réciproquement.
    Unanimité

    5 et 6. Information: Les statuts administratif et pécunaire des membres du personnel et ceux du directeur général ont été approuvés par la tutelle en juillet.

    7. Situation de caisse au 31 mai 2017: 1.080.493€.  

    8. Agents sanctionnateurs – état des lieux – information au conseil

    Ce point répond aux deux questions posées par Pascal Lamer.
    - Un agent sanctionnateur a été engagé, où en est-on?
    - Y a-t-il déjà un suivi concernant les dépôts clandestins? (Ceux-ci représentent environ 40 m3 par an à Tinlot) .

    Les réponses sont présentées par Janique Lion qui représente la commune de Tinlot dans le groupe de travail mis en place à la zone de police à cet effet.
    Le travail de ce groupe a démarré fin 2016 et se termine au niveau de la zone. Il s’agissait, pour les représentants de toutes les communes, d’établir un règlement général de police commun à l'ensemble du territoire de la zone de police.
    Le groupe attend maintenant la liste des infractions que le parquet ne poursuit plus et qui pourront être sanctionnées en toute légalité et de manière identique partout dans la zone.
    Deux fonctionnaires sanctionnateurs sont bien engagés. Il s’agit d’agents provinciaux, mesdames  Julie Tilkin et  Julie Crahay. Il faut rappeler qu’ils sanctionneront sur base de PV dressés par des agents constatateurs assermentés (policiers).
    Par ailleurs, en mai 2017, une convention de collaboration a déjà été signée avec le Service de Médiation de la ville de Huy dans le cadre de la politique de sécurité et de l'approche de la délinquance juvénile du gouvernement fédéral.

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    Tous les types d'incivilités seront sanctionnées

    Tout se met donc bien en place et le règlement sera bientôt soumis au vote des conseilleurs des 10 communes. Il prévoit toutes les infractions comme la taille des haies, les tontes du dimanche, l’entretien des filets d’eau, le jet de canettes, les nuisances sonores… et le montant des amendes qui seront réclamées aux contrevenants.
    En attendant on peut toujours faire appel à la police de l’environnement.

    Point d'information
    Extension du cimetière de Fraiture: le dossier suit bien son cours.

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal le lundi 25 septembre 2017

    Invitation à la séance du Conseil Communal le lundi 25 septembre, à 20h à la maison communale.
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    ORDRE DU JOUR

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  • Tinlot. Compte-rendu du Conseil Communal du 24 août 2017. Limitation des inscriptions à l'école communale et une journée du "solaire" à Tinlot

    Conseil Communal du 24 août 2017.

    10 conseillers présents plus la présidente du CPAS
    Excusé: Denis Craisse   

    Ordre du jour.
    Ajout d’un point supplémentaire en urgence relatif au règlement limitant les inscriptions à l’école communale de Tinlot pour l'année scolaire 17-18

    Plan d’action communal en faveur de l’énergie durable et du climat
    Chantal COURARD, chargée de mission au Gal au Pays des Condruses présente le projet soutenu et coordonné par le GAL, Pays des Condruses. Celui-ci a déposé sa candidature à la campagne "POLLEC 2", Politique Locale Energie Climat visant à favoriser l’engagement des communes concernées à privilégier le concept "économie bas carbone".
    Ce plan d'action doit être approuvé par les différentes communes et rentré à la DGO4 fin septembre.
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    Cette présentation a fait l'objet d'une conférence filmée au mois d'avril que vous pouvez visionner ici.

    Le Conseil communal décide d'approuver le Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat pour la Commune de Tinlot (PAEDC) et marque son accord pour que ledit plan et ses annexes soient mis en ligne sur le site internet de la Convention des Maires (7.303 communes engagées en Europe, 113 en Wallonie, 53 en Province de Liège). Il approuve également la liste des membres du Comité de pilotage.
    Une copie de cette décision et de ses annexes sera envoyée au Gal Pays des Condruses qui la transmettra à la DGO4 pour le 30 septembre avec notamment: l’inventaire de Référence des Emissions de CO2; l’estimation du potentiel de développement des énergies renouvelables; le bilan carbone patrimonial.

    Plate-forme wallonne de coordination de chantiers - Adhésion à l’asbl Powalco
    Le Gouvernement Wallon prévoit la création d’un portail informatique sécurisé permettant la collecte, la validation, la structuration et la circulation des informations, la gestion de la programmation, de la coordination et des autorisations d’ouverture de chantiers pour  les communes, en tant que gestionnaires de voiries et de réseaux de canalisations.
    L'association sans but lucratif « PoWalCo asbl » a été désignée comme gestionnaire exclusif de ce portail informatique.
    Le Conseil communal décide d’adhérer à l’asbl PoWalCo.

    capture ecran 2017-08-24 à 20.51.56.jpgLe Conseil décide d'adhérer au marché relatif aux panneaux de signalisation et aux radars préventifs.
    La centrale de marchés relative à l’acquisition de panneaux de signalisation routière et de radars préventifs , organisée par la Province de Luxembourg est ouverte aux Villes et Communes de la Province de Liège. le Conseil communal décide d'adhérer à ce marché qui semble intéressant (jusqu'à 50% pour un radar préventif)


    Le Conseil approuve les budgets 2018 des Fabriques d'église (et deux comptes 2016)

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    Fabrique d’église Saint Remacle de Fraiture –Budget 2018
    Recettes : 14.873,86 € dont 7.902,86 € d’intervention communale.
    Dépenses : 14.873,86 €.

    Fabrique d’église Notre Dame de Ramelot – Compte 2016 et Budget 2018

    Compte 2016.
Le Conseil communal décide de supprimer la décision du Conseil Communal du 7 juin 2017 relative à l’inscription d’un fonds de réserve de 13.000 € afin de diminuer l’intervention communale au budget 2018. Il approuve en conséquence le compte 2016 tel que présenté en juin
    Recettes: 40.464,72 €
Dépenses: 23.872,57 €
Intervention communale: 16.592,15 €

    Budget 2018
    Recettes : 27.519,33€ dont  14.598,79 € d’intervention communale.
    Dépenses : 27.519,33 €.

    Fabrique d’église Saint Martin de Scry – Budget 2018
    Recettes : 32.784,80 € dont 6.300 € d’intervention communale.
    Dépenses : 32.784,80 €

    Fabrique d’église Saint Maurice de Tinlot – Budget 2018

    Recettes : 3.764 € dont 847,67 € d’intervention communale.
    Dépenses : 3.764 €.

    Fabrique d’église Protestante et Evangélique de Huy – Comptes 2016  

    Jusqu'à ce jour aucune intervention communale
    Vote pour les différentes fabriques: 10 oui et une abstention.

    Limitation des inscriptions scolaires à l’école communale de Tinlot – année scolaire 2017-2018

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    Comme l'an dernier, le Conseil communal décide de limiter les demandes d’inscription de nouveaux élèves dans les classes de 2ème maternelle, et dans les deux premières années de l’enseignement primaire de l’école communale de TINLOT pour l'année scolaire 2017-2018, à l’exception :

    - des enfants déjà inscrits dans l’école durant l’année scolaire 2016-2017 ;
    - des enfants domiciliés sur le territoire de la Commune de TINLOT ou
    - des enfants domiciliés sur le territoire des communes voisines à la condition que l’école communale de TINLOT soit la plus proche école de leur domicile
    des enfants dont un frère ou une sœur était déjà inscrit à l’école lors de l’année 2016-2017 et reste inscrit pour l’année 2017-2018,

    Les raisons invoquées sont les mêmes  que lors de l'année scolaire précédente à savoir:
    Des locaux insuffisants ou inadaptés et l'insuffisance de personnel d'encadrement subventionné.
    Deux conditions essentielles pour conserver une qualité d'enseignement, un encadrement correct et un espace de vie suffisant par élève.

    Voici les chiffres d'enfants inscrits actuellement pour le premier septembre, communiqués par l'Echevin de l'enseignement Pascal Lejeune:

    - en 2e maternelle :        27 élèves
    - en 1ère année primaire : 26 élèves

    - en 2ème année primaire :  25 élèves
    - en 3e année primaire :     24 élèves
    - en 4e année primaire :     26 élèves
    - en 5e année primaire :     24 élèves
    - en 6e année primaire :    19 élèves

    L'école risque un dédoublement de classe imposé qui devrait occuper l'emploi réparti actuellement sur les aides  indispensables réparties dans les autres classes. Cela aurait pour conséquence de devoir prendre un charge un traitement supplémentaire au niveau communal.

    Signalons encore que dans l'état actuel des choses et dans l' hypothèse d'éventuels désistements, les inscriptions ne sont pas refusées mais portées sur une liste d'attente.

    Vote: unanimité

    Divers
    Cathy Fraiture demande où en sont les démarches pour l'agrandissement du cimetière de Fraiture.
    Réponse: on attend l'estimation des coûts, la procédure est en route.

    Freddy Prouveur signale que le portail d’entrée du cimetière de Seny a été endommagé suite à la construction d’un caveau par un entrepreneur et constitue un danger.

    Agenda

    Suite au débat du premier point sur le plan climat, quelques dates sont déjà à retenir:

    - La foire du solaire sera organisée par le GAL à Tinlot le 14 octobre
    Il s'agit de sensibiliser le public et d'exposer tout ce qui relatif à l'énergie solaire
    - Des conférences destinées aux entreprises
    10 octobre et 14 novembre : les économies d'énergie et le tri des déchets en entreprise
    3, 17 et 24 octobre : des "check énergie" réalisés par l'UCM seront proposés aux restaurateurs, traiteurs et commerçants.
    Renseignements : kathleen@galcondruses.be
    Infos à suivre sur ce blog.

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal du jeudi 24 août 2017

    Invitation à la séance du Conseil Communal le jeudi 24 août, à 19h, à la maison communale.
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    ORDRE DU JOUR

    1-Pollec 2 – Plan d’actions en faveur de l’énergie durable et du climat – Approbation
    2-Plate-forme wallonne de coordination de chantiers - Adhésion à l’asbl Powalco – Décision
    3-Province de Luxembourg – Adhésion au marché relatif aux panneaux de signalisation et aux radars préventifs-Décision.
    4-Fabrique d’église Saint Remacle de Fraiture –Budget 2018 – Approbation
    5-Fabrique d’église Notre Dame de Ramelot - Compte 2016 – Modification – Approbation
    6-Fabrique d’église Notre Dame de Ramelot – Budget 2018 – Approbation
    7-Fabrique d’église Saint Martin de Scry – Budget 2018 – Approbation
    8-Fabrique d’église Saint Maurice de Tinlot – Budget 2018 – Approbation
    9-Fabrique d’église Protestante et Evangélique de Huy – Comptes 2016-Approbation

    HUIS CLOS

    1-Ratification de désignation d’enseignant – année scolaire 2016-2017-Approbation
    2-Désignation des enseignants – année scolaire 2017-2018 - Approbation

  • Tinlot. Compte-rendu du Conseil Communal du 22 juin 2017

    Conseil du 22 juin 2017.

    11 conseillers présents, plus la Présidente du CPAS.

    1. Commune de Tinlot, compte budgétaire 2016
    Après la présentation de Mme Nathalie LEQUET, Directrice financière, le conseil approuve les comptes de l'exercice 2016. Le boni total de l'exercice en cours s'élève à 458.173,61€. Il est dû notamment au rattrapage de l'IPP pour l'année 2015.
    Le bilan est établi comme suit. Actif: 11.908.859,59€. Passif 11.908.859,59€.
    La charge de la dette, en baisse, se situe à 10%.
    10 oui et une abstention

    1. Première modification budgétaire 2017

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    Au budget travaux: la toiture de Récréa+, les suppléments rue Hte-Barrière, l'achat d'un désherbeur

    Après avoir introduit le résultat du compte 2016, dans le budget 2017, cette modification budgétaire permettra les travaux nécessaires à la toiture de l'ancien presbytère de Tinlot (locaux de Récréa+), 32.000€, l'achat d'un désherbeur 8.500€, l'acquisition d'une pointeuse pour le personnel, 5.000€, et le remplacement du serveur informatique, 24.000 €. Cette modification budgétaire intègre aussi des prestations diverses de tiers pour la voirie et les filets d’eau, 3000€, ainsi que les 4.000 € de frais supplémentaires pour la signalisation de la rue Haute Barrière.
    Après ces dépenses, le boni cumulé communal sera estimé à 291.304,26€.
    10 oui et une abstention

    3.CPAS, Première modification budgétaire 2017

    capture ecran 2017-06-23 à 11.13.43.jpgLe conseil décide d’approuver la première modification budgétaire 2017 du CPAS.
    Celle-ci a pour objet d'injecter le résultat positif du compte 2016 approuvé au dernier conseil et de mettre en place un fonds de réserve d'environ 24.000€.
    Le budget du CPAS s'élève ainsi à 947.715,30 €.
    10 oui une abstention

    4. Intervention de la commune dans les frais de téléphonie pour certaines fonctions (facture partagée)

    capture ecran 2017-06-23 à 11.15.00.jpgSuite au nouveau marché du SPW relatif à la télécommunication et à l’utilisation de gsm professionnel, la commune bénéficie maintenant de la gratuité des appels entre les membres de l’administration et les mandataires ainsi qu’un tarif préférentiel.

    Un forfait sera payé par la Commune et solde sera payé par l’intéressé pour certaines fonctions:
    le directeur général, forfait de 30 € payé par la commune, le chef des travaux et deux adjoints, un forfait de 30 €, 20 € et 5 €.
    Vote unanimité

    5. Intervention de la commune dans les frais de téléphonie de certains mandataires
    Certaines fonctions communales nécessitent des appels téléphoniques en dehors des bâtiments communaux ou en dehors des heures de travail. Le forfait proposé, payé par la Commune, et le solde à charge de l’intéressé, est le suivant: le bourgmestre un forfait de 30 € ainsi que l’échevin des travaux. Les autres échevins, un forfait de 20 €. La commune n'intervient pas dans l'achat du GSM !

    10 oui et une abstention

    6.Frais de déplacements des mandataires
    Le législateur considère que de déplacements effectués par un mandataire sur le territoire de sa propre commune dans l'exercice normal de la fonction doivent être considérés comme remboursés par le traitement lui-même et ne peuvent donner lieu à des indemnités complémentaires (sauf exception).
    Les déplacements de service effectués par les mandataires hors du territoire de la commune feront l’objet d’une décision du Collège communal qui désigne le mandataire pour ledit déplacement. Ils seront remboursés de la même manière que ceux des membres du personnel communal. Pour 2016, le montant ainsi remboursé par la commune s’élève à 175€.

    10 oui, une abstention

    7. Fabrique d'église de Scry. Modification budgétaire
    Le conseil décide d'approuver cette modification budgétaire.
    Il s'agit d'injecter en 2017 un montant non régularisé en 2016.
    10 oui et 1 abstention

    8. Statuts administratif et pécuniaire du personnel communal
    capture ecran 2017-06-23 à 11.07.06.jpgLe statut actuel date de 1999. La Directrice Générale faisant fonction présente un gros travail de mise à jour en tenant compte de législation actuelle et des nouvelles dispositions. Ce nouveau statut est établi selon le modèle de UVCW et des communes avoisinantes. Il sera commun aux statutaires et aux contractuels.
    Il a été élaboré en concertation avec la tutelle, le personnel et les syndicats.
    Il sera en application dès le retour de la tutelle.
    Le conseil approuve également le statut des grades légaux qui ne concerne que le D.G. Il s'agit simplement de l'application de la loi de 2013.
    Enfin le conseil approuve le nouveau règlement de travail qui définit tout le fonctionnement et l'organisation de l'administration communale.
    La Bourgmestre souligne l'importance du travail réalisé et remercie la Directrice Générale.
    Unanimité

    9. Modifications du Plan d'assainissement du sous-bassin hydraulique.
    Le conseil décide d'approuver le projet de contenu du rapport d’incidences environnementales sur les modifications de Plan Assainissement des Sous-bassins Hydrographiques tel que soumis par la SPGE.
    Unanimité

    10. Subside au "107 -TELEACCUEIL LIEGE"

    capture ecran 2017-06-23 à 11.09.15.jpgLe Télé Accueil Liège créé depuis 1970 est un service d’écoute par téléphone pour toute personne en difficultés psychologiques. Il est accessible nuit et jour sans interruption les 365 jours de l’année en formant le 107, numéro gratuit et unique pour toute la communauté francophone .
    Cette aide est apportée par une équipe de volontaires formés et accompagnés dans leur pratique par une équipe de professionnels. Elle offre un espace d’écoute, de compréhension au plus proche du vécu de l’appelant. Lorsque cela est nécessaire, la personne qui appelle peut aussi être informée et orientée vers les services de terrain qui pourraient répondre à leurs besoins.
    Le Télé accueil est reconnu par les pouvoirs publics comme centre de crise et de prévention au suicide. Le conseil décide de lui accorder un subside de 100 €.
    Unanimité

    11. Modification du règlement taxe relatif aux déchets ménagers.

    images.jpgSuite à la demande du Conseiller Freddy Prouveur, pour une modification du : "Règlement-taxe sur l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers ", le Collège propose de ne pas entamer un débat technique au conseil mais de mettre en place un groupe de travail à la rentrée pour étudier plus à fond les propositions et de revenir ensuite devant le conseil, si nécessaire.
    Unanimité

    Points d'information
    La Bourgmestre rappelle aux conseillers la déclaration de mandats et de rémunérations 2016 à envoyer par recommandé à la RW avant le 30 juin.
    Eté solidaire. L'accord de la Région est arrivé après la publication du T4S. 6 étudiants seront engagés pendant 15 jours. Voir l'article d'hier sur ce blog.

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal du jeudi 22 juin à 19h

    Invitation à la séance du Conseil Communal du jeudi 22 juin à 19h, à la maison communale.
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  • Tinlot. Compte-rendu du Conseil Communal du 7 juin

    Un petit conseil convoqué ce 7 juin, justifié par la  nécessité d'approuver le compte du CPAS et les ordres du jour des  assemblées des intercommunales dans lesquelles la commune est représentée.

    10 Conseillers présents plus la présidente du CPAS
    Excusé : Pierre Darmont (CA de la  Maison du Tourisme)      

    1. Le Conseil communal décide d'approuver le compte du CPAS de l’exercice 2016.
    Le résultat budgétaire se solde par un boni de 38.950,69 € qui servira en partie à constituer un fonds de réserve pour le budget ordinaire.
    Voici quelques chiffres extraits du rapport d’activités 2016. Un article plus détaillé sur les services et les objectifs du CPAS suivra.

    images.jpegEn 2016, le CPAS a augmenté le temps de travail destiné aux ILA de 11h/semaine. La     charge totale du personnel représente 40% du budget total de 788.463€. Les frais de fonctionnement représentent 15% de ce total. La dotation communale pour équilibrer ce budget s’élève à 254.000€
    39 personnes ont bénéficié du revenu d'intégration (total ou partiel) pour un montant de 52.900€ à charge du CPAS.
    Les différentes aides individuelles (santé, logement, énergie, transport, hospitalisation, cotisations sociales… ), s'élèvent à 17.800€. Les demandes d’aides urgentes sont passées de 13 à 44 en 2016. Il faut savoir que toutes les demandes ne sont pas nécessairement financières. Les démarches administratives de tout type sont nombreuses.
    Les Initiatives Locales d'Accueil présentent un mali de 9.000€ qui s'explique par les modifications incessantes des statuts des personnes aidées et des récupérations de subsides liés à ces changements. A noter qu’une 3ème ILA a été ouverte et est occupée depuis mai 2016.
    Martine Paquot, l'agent d'Insertion, qui a réalisé un excellent travail chez nous, quitte son poste et des solutions devront être trouvées pour pallier à son remplacement.
    Le coût des 2 articles 60, engagés par le CPAS de Tinlot, s'élève à 19.700 €.
    2.120 repas chauds à domicile ont été distribués. Le chiffre est en diminution, car plusieurs personnes ont été placées.
    Le Tinlobus a effectué 630 trajets en 2016 (21% pour les ILA, 21% pour les courses privées de Tinlotois, 17% pour des soins médicaux et 13% pour les services communaux (écoles, ATL etc…)
    55 allocations chauffage au lieu de 75 ont été octroyées. (la consommation en baisse est due au climat favorable en 2016)
    Sans l'intervention communale de 20.000€ le boni réel est donc approximativement de 18.000€.  Un fonds de réserve de 24.000€ est prévu.
    Vote: 9 oui et une abstention

    Unknown-2.jpeg2. Le conseil communal arrête le compte de la fabrique d'église de Scry.
    Ce compte est clôturé avec un mali de 2639,86€

    Vote: 10 oui et une abstention.

    Unknown-1.jpeg3. Le conseil approuve le compte de la fabrique d'église de Ramelot qui se clôture avec un boni de 16.592,15€.
    Le collège propose que 13.000€ soient inscrits dans un fonds de réserve pour diminuer d'autant l'intervention communale.
    Vote: 10 oui et une abstention

    4. Le conseil approuve à l'unanimité chacun des points inscrits à l'ordre du jour des  assemblées générales ordinaires de la SPI, de l'IDEN, de la CILE, d'ORES et de la CIESAC convoquées durant ce mois de juin.

    PV du conseil précédent. Deux demandes de modification sont demandées par Freddy Prouveur.
    Il souhaite y ajouter que son abstention concernant le rapport  de la Teignouse est justifiée par  le double emploi de cette activité, avec les missions de la police.
    Son abstention également concernant les modifications des statuts lors de l'AG l'IMIO est justifiée par l'absence d'informations sur ces modifications
    La bourgmestre rappelle alors  la procédure du Règlement d’ordre intérieur: les commentaires ne sont consignés que sur demande expresse du conseiller qui les a émis et qui les a présentés sur support écrit et moyennant l’accord à la majorité absolue des membres du conseil.
    Une  remarque également de F.P concernant le rapport du collège 9 mai. Les  propositions concernant le  règlement police sur les bals et les heures de fermeture est en contradiction avec la décision du conseil de mai 2006  qui prévoyait la baisse du volume sonore à partir de 2h et l'arrêt à 2h30.

    Point d'Information:  la remise des primes de naissance et l'accueil des nouveaux Tinlotois auront lieu ce vendredi 9 juin à 18h30 à la Tinlotoise.

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal du mercredi 7 juin à 20h

    Invitation à la séance du Conseil Communal le mercredi 7 juin à 20h, à la maison communale.
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    ORDRE DU JOUR

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  • Tinlot. Augmentation du prix de l'eau en juillet, quelques précisions

    Dans les points d'information traités à la fin du Conseil Communal de Tinlot, l'échevin Lorenzo Novello, a annoncé une prochaine augmentation du prix de l'eau (voir l'article).

    Cette augmentation ne provient pas des différents distributeurs qui alimentent Tinlot (la Cile, l'Iden et la Ciesac) qui devraient maintenir des prix relativement stables les deux prochaines années. Elle est due à l'augmentation importante du CVA (Coût Vérité d'Assainissement) partout en Wallonie. Il faut à cet effet rappeler aux habitants qu'ils peuvent bénéficier de certains avantages financiers liés au placement d’un système d’épuration individuelle afin de compenser partiellement cette augmentation.
    Voici l'explication de cette augmentation du CVA  et les liens vers le site de la Wallonie concernant les stations d'épuration.

    Le prix de l'eau devrait encore augmenter en juillet prochain, et la hausse doit atteindre 5%. En effet, la SPGE chargée de l’assainissement des eaux usées en Wallonie, présente une dette importante qu'il faut combler.

    1393936643_B977179634Z.1_20151127101646_000_GTG5MK1RE.1-0.jpgLa SPGE (Société Publique de Gestion des Eaux) a une dette de 1 milliard 850 millions d'euros. Un montant astronomique.
    Très en retard pour l'assainissement des eaux, la Wallonie a dû mettre les bouchées doubles pour respecter les normes imposées par l'Europe. La Région a donc été forcée d'emprunter.
    "On n'a pas voulu multiplier par quatre ou par cinq le prix de l'eau et impacter la même génération de Wallons pour rattraper tous les retards qu'on avait en matière d'assainissement des eaux. Donc pour lisser dans le temps les augmentations du prix de l'eau, on a eu recours à un emprunt", a expliqué Philippe Delcuve, directeur financier de la SPGE.
    Et cette dette, il va falloir la rembourser.
    Le prix va donc grimper de 25 cents par mètre cube dès le mois de juillet prochain. La SPGE précise que cette fois, les investissements sont faits et que ce sera la dernière fois qu'il y aura une augmentation si importante.
    Notons toutefois que cette augmentation souhaitée doit encore être avalisée par les autorités de la Région Wallonne.

    894770047.2.jpgSource RTL Info

     

    Installation d'un système d'épuration individuelle des eaux usées domestiques

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    En Région wallonne, vous pouvez bénéficier de certains avantages financiers liés au placement d’un système d’épuration individuelle :

    • une prime à l’épuration des eaux usées domestiques
    • et l'exonération de la taxe et/ou du Coût Vérité Assainissement (CVA).

    Ces avantages permettent de couvrir partiellement les frais d’exploitation d'un dispositif d’assainissement autonome. Celui-ci comprend une unité de pré-traitement (fosse septique ou fosse de décantation), un dispositif de traitement (filtres plantés, lagune, zone humide reconstituée, système à biomasse fixée, à boues activées, à biodisques, SBR, etc....) avec rejet des eaux épurées de préférence par infiltration dans le sol ou éventuellement via une eau de surface ou une voie d’écoulement d’eaux pluviales. (Voir la suite sur le site)

  • Tinlot. Compte-rendu du Conseil communal du 9 mai

    10 conseillers présents, plus la présidente du CPAS
    Excusée, Christine Guyot

    1 Le Conseil communal approuve les comptes 2016 de 3 Fabriques d’Eglise:

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    Fabrique d’Eglise Saint Remacle à FRAITURE,  
    Recettes : 20.760 €. Dépenses : 17.934 €. Résultat comptable: 2.826 €
    Fabrique d’Eglise Saint-Pierre à Seny
    Total des recettes : 9.970 €
    Total des dépenses : 9.871 €
    Excédent : 98  € 

    Fabrique d’Eglise Saint-Maurice à Soheit-Tinlot
    Total des recettes : 6.246, €
    Total des dépenses : 2.483 €
    Résultat comptable: 3.762,€
    Vote pour les 3 fabriques: 9 oui et une abstention

    p.7+et+12+logo+teignouse.jpg2. Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention " PSSP" (Comblain-au-Pont - La Teignouse)
    Le Conseil décide à l’unanimité de renouveler l’adhésion de la Commune de Tinlot à la convention PSSP du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021, et d’inscrire cette dépense au budget 2018.  L'estimation prévue est de 2.800 € par an.

    VOTE: 9 oui et une abstention
    Le partenariat avec la Teignouse concerne la sécurité, la prévention, la médiation, la lutte contre les assuétudes, avec des opérations comme festivité, sportifuté auprès du public jeune notamment… »

    3. Convention de collaboration avec le Service de Médiation de Huy dans le cadre des Sanctions Administratives
    A l'unanimité, le conseil décide d’adopter et de signer cette convention ayant pour objet la collaboration entre la Ville de Huy et la Commune de Tinlot, dans le cadre de la politique de sécurité et de l’approche de la délinquance juvénile du gouvernement fédéral.

    Le législateur a prévu que les mineurs (dès 14/16 ans) qui enfreignent le règlement de police puissent ne pas se voir infliger d'office une amende, mais qu'ils aient obligatoirement la possibilité d'aborder et de résoudre le problème par le dialogue, dans le cadre d'une médiation.

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    Les dépôts sauvages peuvent être sanctionnés par une amende administrative

    4. Renouvellement de la convention avec le Syndicat d’Initiative de la Vallée du Hoyoux
    Le  SIVH (Syndicat d’Initiative de la Vallée du Hoyoux asbl) est installé au Pont de Bonne (Modave) depuis 1976 par des bénévoles désireux de mettre leur région en valeur. Ils ont été  rejoints par Marchin en 2003, par Clavier en 2011 et par la Commune de Tinlot depuis avril 2016.

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    La balade aux flambeaux organisée par le SIVH au château de St-Vitu  a connu un vif succès avec près de 250 participants.

    La collaboration  spécifique pour Tinlot a fait l'objet d'un rapport d'évaluation détaillé, notamment : journée du patrimoine religieux, balade contée à St Vitu, aide au balisage des chemins et sentiers, géocatching à Scry, carte touristique de la Commune de Tinlot …  
Récemment, la  Région wallonne vient de reconnaître le SIVH comme porte d'entrée de la nouvelle Maison du Tourisme. 
Au vu de tous ces éléments, à l'unanimité, le conseil décide de confirmer son adhésion au Syndicat d'Initiative de la Vallée du Hoyoux en signant la convention proposée et de prévoir un montant de 10.000 € à cet effet.

    5. Le Conseil approuve les ordres du jour des Assemblées Générales des Intercommunales suivantes:
    -AG ordinaire et extraordinaire de IMIO 1/06/2017 à Gosselies (9 oui et une abstention pour l'A.G.extraordinaire)
    -AG ordinaire de l'Union des villes et communes 1/06/2017 à Gosselies (unanimité)
    -AG ordinaire de AIDE le 19 juin à Hermalle S/Argenteau (unanimité)
    -AG ordinaire Finimo le 20 juin à Lambermont (unanimité)

    Points d'information

    La bourgmestre annonce l'octroi d'un subside de 83.000 € pour un logement public rue Malplaquaye. Introduit dans le cadre du plan logement (plan d'ancrage) par la commune, le dossier date de 2012. Il s'agit d'un appartement au dessus du local intergénérationnel existant (info de ce jour, via un communiqué de presse, et en attente de confirmation officielle).

    La permanence "Contributions" aura  lieu ce lundi 15 mai de 9 à 12 h à l'administration communale

    Scry CRT, journée de soutien le 20 mai  pour Bryan (voir l'article)

    Une nouvelle enquête publique est en cours. Elle concerne la protection de captages de Vivaqua pour quelques terrains  dans le fond de Ramelot. (Voir le site communal)

    Voyage en Suisse pour les jeunes à Grimentz avec Clavier, Ouffet, Hamoir.
    Il reste des places pour des jeunes Tinlotois. Réunion d'information le vendredi 19 mai à 18.00 à l’AC de Clavier.  Ce sera l’occasion de montrer des photos de l’année dernière, de distribuer les doc utiles (autorisation parentale, fiche médicale, fiche « à emporter », etc...)
    Voir l'article

    Les travaux rénovation de la rue Haute Barrière sont pratiquement terminés. Il manque encore les marquage au sol et la signalisation verticale. Le nouveau fossé est plus profond que prévu et demande encore des aménagements de sécurité. La circulation n'y est donc pas encore rétablie.

    Élagage des arbres à Fraiture.
    Le matériel prêté par Modave a permis de réaliser le travail dans certaines rues. Le reste sera fait l'année prochaine.

    Coût de la facture d'eau
    L'échevin des travaux, Lorenzo Novello, annonce que  prix de l'eau restera stable pour la Cile et l'Iden. Légère augmentation pour la CIESAC. Par contre, au 1er juillet une importante augmentation du CVA (coût vérité assainissement) est annoncé par  la Région Wallonne (0,25 cents par m3 d'eau distribué). Le citoyen va donc payer le manque de politique de la Région en matière de politique d'épuration et la mise en conformité avec les normes européennes.
    Il est donc important de rappeler aux Tinlotois la ristourne importante accordée à ceux qui sont équipés d'une station épuration.

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal du mardi 9 mai 2017 à 20h

    Invitation à la séance du Conseil Communal le mardi 9 mai à 20h, à la maison communale.
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    ORDRE DU JOUR.

    • Compte 2016 de la Fabrique d’Eglise de Fraiture – Approbation.
    • Compte 2016 de la Fabrique d’Eglise de Seny- Approbation.
    • Compte 2016 de la Fabrique d’Eglise d’Abée-Scry – Approbation.
    • Compte 2016 de la Fabrique d’Eglise de Soheit-Tinlot – Approbation.
    • Renouvellement des baux de chasse – Décision.
    • Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (Comblain-au–Pont/La Teignouse) – Approbation.
    • Convention de collaboration avec le service de Médiation de Huy dans le cadre des sanctions administratives – Décision.
    • Renouvellement de la convention avec le Syndicat d’Initiative de la Vallée du Hoyoux – Décision.
    • Assemblée Générale des intercommunales – Approbation des ordres du jour.

    HUIS CLOS

    Ratifications de désignations d’enseignants - Décision

  • Tinlot. Compte-rendu du Conseil Communal du jeudi 6 avril 2017

    Conseil Communal du jeudi 6 avril 2017 à 19h.

    7 conseillers présents plus la Présidente du CPAS
    Excusés : P. Darmont, C. Guyot, P. Lamer, F. Prouveur
    Le PV du Conseil précédent est approuvé.

    Présentation du rapport d'activité et du rapport financier du 2016 du Plan de Cohésion Sociale du Condroz

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    François Cornet, chef de projet du Plan de Cohésion Sociale du Condroz, présente le rapport d'activité, comme dans chacune des communes impliquées dans ce programme. (Voir ci-dessous, les principales réalisations)
    Le conseil décide d’approuver le rapport financier et le rapport d’activités 2016. Ce plan concerne conjointement les communes d'Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot.

    Rapport financier. Le coût total s'élève à 140.064€ : 90.531€ (Subsides RW) et 49.533€  à charge des communes proportionnellement au nombre d’habitants, soit 2,05€ par habitant pour Tinlot.
    Craintes pour l'avenir. Une réduction de 10% du budget des PCS est décidée par la Région pour 2018. Ce travail en sera malheureusement impacté!

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    Le Conseil approuve ces rapports et également l’avenant 2 à la convention de partenariat relative au Plan de Cohésion Sociale avec l’asbl DEVENIRS
    Vote: unanimité

    Information sur la situation de caisse au 28/02/2017
    Le Conseil communal prend connaissance de la situation de caisse du 31.12.2016. A cette date, le total des comptes financiers s’élevait à 906.044,75 €.

    Intradel proposition d’actions de prévention 2017: "Prof Zéro Déchet"
    Le Gouvernement wallon octroie des subventions en matière de prévention et de gestion des déchets.
    L
    e Conseil mandate l’intercommunale Intradel pour mener l’action de sensibilisation à la prévention des déchets pour les enfants  par la création d’un jeu de société coopératif « Prof Zéro Déchet ».

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    Intradel et 65 de ses communes affiliées sont heureux de présenter leur nouvel outil de sensibilisation à destination des élèves primaires : une BD « Le Professeur  ZD – Z.D. comme Zéro Déchet ». Au fil de cette bande dessinée et grâce au Professeur ZD, le lecteur découvre, avec humour, qu’il n’est pas si compliqué d’adopter de bons comportements pour éviter de produire trop de déchets chez soi ou à l’école. Enfants, parents, professeurs et amis, ensemble, nous avons les moyens de changer les choses, cela commence par des gestes simples au quotidien, il suffit juste d’y penser. Un exemplaire de la BD est disponible dans les bibliothèques des communes participantes.
    Voir la vidéo
    Vote: unanimité

    Points d'information

    Le grand nettoyage a permis de récolter 6m3 de déchets!

    Attention: Conteneurs  jaunes (papiers-cartons) pour les associations et les professionnels !
    Pour disposer de ces conteneurs, il faut impérativement introduire une demande écrite à la commune avant le 15 avril. Une participation de 10€ par an sera demandée.

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     Les autres points du Conseil ont été traités à huis clos

     

    capture ecran 2017-04-06 à 19.27.01.jpgVoici des extraits du rapport 2016 avec les réalisations les plus connues réalisées par le PCS Condroz et dont la plupart ont été relayées sur ce blog.

    FACILITER L'ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES MÉDICAUX ET PARAMÉDICAUX LOCAUX

    Petits déjeuners santé : association d’un petit déjeuner composé de produits locaux et d’une information sur une thématique de santé. 6 petits déjeuners ont été organisés en 2016 :  
    30/01 dans la commune de Nandrin  « Les risques du cholestérol ». Intervention du Dr Rorive, diabétologue au CHU et spécialiste du cholestérol - 36 participants  
    26/03 dans la commune de Tinlot « Les bienfaits des antioxydants ». Intervention du Dr Pincemail, Docteur en sciences biomédicales de l’Université de Liège - 44 participants  
    23/04 dans la commune d’Ouffet « Les premiers secours pour les enfants ». Intervention d’une infirmière de la Croix-Rouge - 39 participants
    11/06 dans la commune de Modave « Le stress ». Intervention de Mme Jacob, ostéopathe et diplômée en "Médecine, méditation et neurosciences" - 60 participants  
    27/08 dans la commune de Clavier « Les maladies cardiovasculaires ». Intervention du Dr Trinco, docteur en médecine, spécialiste en cardiologie-urgentiste (démonstration de l’utilisation d’un défibrillateur) - 64 participants  
    22/10 dans la commune d’Anthisnes  « Médicaments : amis ou ennemis ? ». Intervention de Monsieur Grumiau, attaché au service études et projets des FPS - 62 participants

    Ces petits déjeuners permettent d'informer les personnes sur des problématiques de santé, sur les services de santé existants mais également d'écouter leurs demandes et de les orienter par rapport à celles-ci.

    Voir la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • Tinlot, invitation au Conseil Communal du jeudi 6 avril à 19h

    Invitation à la séance du Conseil Communal qui aura lieu le jeudi 6 avril 2017 à 19h, à la maison
    communale.

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    ORDRE DU JOUR.

    • Plan de Cohésion Sociale –Approbation des rapports financiers et d’activités 2016
    • Plan de Cohésion Sociale - Avenant 2 de la Convention de partenariat avec l’asbl Devenirs - Approbation.
    • Situation de caisse au 28/02/2017 – Information
    • Intradel – Plan d’actions prévention pour 2017 – Proposition d’actions de prévention – Décision.

    HUIS CLOS

    • Procédure de recrutement d’un niveau A1 – Retrait de la décision du 20 décembre 2016
    • Procédure de recrutement d’un niveau A1 - Décision
    • Personnel enseignant – nomination à titre définitif d’une institutrice primaire pour 12 périodes
    • Personnel enseignant – nomination à titre définitif d’une institutrice maternelle pour 13 périodes.
    • Personnel enseignant – nomination à titre définitif d’un maître en psychomotricité pour 5 périodes.
    • Nominations d’enseignants
    • Désignation d’une enseignante primaire pour 24 périodes hebdomadaires – Ratification.
    • Désignation d’une institutrice maternelle pour 13 périodes – Ratification.
    • Désignation d’un maître en psychomotricité pour 5 périodes – Ratification.
    • Désignation d’un professeur de religion – Correction – Ratification.
  • Tinlot, invitation au Conseil Communal du 21 février 2017

    Invitation à la séance du Conseil Communal qui aura lieu le mardi 21 février 2017 à 20h, à la maison
    communale.

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    ORDRE DU JOUR.

    1 - BPOSTAvenant au contrat de bail – Approbation.

    2 - SPWAdhésion aux Marchés de services relatifs au prélèvement d’échantillons et aux essais en laboratoire pour revêtements hydrocarbonés, en béton de ciment et les matériaux s’y rapportant – Décision.

    3 - ACCUEIL TEMPS LIBREConvention ONE/Commune de Tinlot – Approbation.

    4 - LIEGE EUROPE METROPOLE - Adhésion au Pacte pour la régénération du territoire de la Province de Liège – Décision.

    HUIS CLOS

    - Ratification de désignations d’enseignants.