Conseil Communal

  • Tinlot. Le nouveau Conseil Communal est en place pour 6 ans !

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    Le nouveau collège Tinlotois (TP): Dominique  Albanese, Denis Craisse, Christine Guyot, Laurence Médaerts-Archambeau, Christine Gobiet (pressentie comme présidente du CPAS en janvier).
    Les nouveaux conseillers: Grégory Racelle (TP), Pierre Henri Lefèbvre (TP), Hélène Lecomte (IC), Pierre Bruwier (TP), Cathy Fraiture (IC), Lorenzo Novello (TP), la Directrice Générale Janique Lion, Pascal Lamer (IC)

     
    L'installation du conseil communal lundi soir à la salle communale de Ramelot
    La réunion du conseil communal était convoquée à la salle de Ramelot afin de disposer d'une salle plus grande, ce qui fut bien nécessaire puisqu'une centaine de personnes étaient présentes pour la mise en place du nouveau Conseil. Soumis à un protocole très précis, ce conseil fut ouvert une dernière fois par la Bourgmestre sortante, Cilou Louviaux qui a reçu directement la prestation de serment de Christine Guyot qui  dirigera ensuite la séance comme présidente temporaire du conseil.

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    Une ambiance détendue avec beaucoup d'émotion en présence de nombreuses familles et d'amis.
    6 nouveaux conseillers sur 11 constituent le nouveaux conseil communal et au collège on compte 3 nouveaux membres sur 5.

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    La Directrice Générale communiquera d'abord à l'assemblée le rapport du Gouverneur validant les élections. Tous les conseillers élus le 14 octobre ont prêté serment entre les mains de Christine Guyot, mais déjà avec un premier changement.

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    En effet, Christine Gobiet a démissionné de son mandat de conseillère communale car elle est pressentie dans le pacte de majorité pour devenir la Présidente du CPAS. Cette démission, non obligatoire, permet de laisser la place au premier suppléant TP qui peut ainsi accéder au Conseil et prêter serment. Il s'agit de Pierre-Henri Lefèbvre de Ramelot.
    Le nouveau Conseil étant ainsi installé conformément au code de la démocratie locale, le pacte de majorité désignant le nouveau Collège Communal a été soumis au vote des nouveaux conseillers et adopté à l'unanimité. Les membres du Collège ont ensuite prêté serment à l'exception de la future Présidente du CPAS qui sera élue en janvier au Conseil de l'Aide Sociale.

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    La nouvelle Bourgmestre a d'abord prêté serment entre les mains, selon la procédure, de L. Novello.
    (photo ci-dessus à gauche). Les échevins, eux prêteront serment devant la nouvelle Bourgmestre.
    Chaque échevin a ensuite pris la parole pour expliquer les compétences dont il a la charge mais aussi les collaborations envisagées avec les différents conseillers (articles à suivre). Une présentation claire dégageant une belle cohésion de l'équipe et aussi beaucoup d'enthousiasme et de motivation.
    La nouvelle Bourgmestre a annoncé l'intention de son équipe de reprendre des permanences du Collège pour la population et a rappelé la possibilité d'intervention au Conseil pour les citoyens qui doivent alors communiquer leurs questions par écrit quelques jours avant le Conseil.
    Le nouveau Conseil a ensuite acté la désignation des nouveaux membres du CPAS.

    Pour TP: Christine Gobiet, Marc Delvenne, Stéphanie Montulet, Corine Costa, Alexandre Ferreira Marum, Valérie Misson et Guy Lamotte.
    Pour IC: Jérôme Hartog et Laurence Radelet.
    Et pour terminer l'ordre du jour officiel, le Conseil a également désigné au Conseil de Police, Laurence Médaerts-Archambeau comme membre effectif et Grégory Racelle comme suppléant.
    A remarquer: l'unanimité absolue sur tous les points proposés. Le conseil a duré moins d'une heure et s'est poursuivi par le verre de l'amitié

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    Beaucoup d'émotion et d'applaudissements tout au long des prestations de serment et des interventions des différents élus. Le passage du flambeau entre Cilou Louviaux et Christine Guyot a démontré la belle complicité entre les deux Bourgmestres.
     "Je suis très fière que tu aies été plébiscitée par les Tinlotois. Je te félicite pour ton engagement. En six ans, j’ai appris à te connaître et j’ai découvert quelqu’un de travailleur, d’efficace, de déterminé, qui s’implique à fond. Je suis sûre que toi et ton équipe ferez les bons choix pour Tinlot et, je l'espère, pendant plusieurs mandats" explique Cilou Louviaux qui a remis symboliquement la clé de la commune à celle qui lui succède désormais (photo du haut)
    La nouvelle première dame tinlotoise s'est  également exprimée : "Prêter serment est une immense satisfaction. Je mesure l’honneur mais aussi la responsabilité de mon mandat. Je veux assurer la continuité tout en apportant une énergie nouvelle. Notre programme sera intégré prochainement dans un Plan Stratégique Transversal (PST) qui permettra d’avoir une vision à long terme, de planifier, de prioriser et d’impliquer tout le personnel communal. De nombreux défis nous attendent…
    Je tiens à remercier tous les anciens pour le travail accompli, ils nous laissent une commune bien gérée.
    Avec le départ de Cilou, c'est une page de la vie communale qui se tourne après 18 ans de mayorat.
    Je veux te remercier pour ton soutien, ton courage, et ton engagement dans tout ce que tu as fait avec beaucoup de coeur !

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    Et pour la photo finale, le public a eu droit à un bonus: l'essayage des  nouvelles écharpes scabinales "jaunes et rouges" en remplacement des anciennes "jaunes et noires". Après quelques essais en direct, le collège était paré pour la séance photo. Reste à savoir si c'est le jaune ou le rouge qui doit être près du cou (à suivre) !

    Vous trouvez toutes les photos en bonne définition sur cet article
    dans l'album sur ce blog

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  • Tinlot. Rappel. Le conseil communal du 3 décembre (ce soir) se tiendra à la salle de Ramelot

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    Le conseil communal peut être organisé en dehors de la maison communale, dans un autre bâtiment communal.
    Ce sera le cas ce lundi, à la salle de Ramelot (photo du bas)


    Afin de pouvoir accueillir l’ensemble des participants et les citoyens dans un cadre agréable et adapté, le Collège communal a décidé de modifier le lieu du Conseil Communal du lundi 3 décembre à 19 h00.
    Celui-ci ne se tiendra pas à la maison communale, mais à la salle communale "Le Tilleul", rue du Village 4 à RAMELOT
    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    Pour rappel, il s'agit du conseil d'installation des nouveaux conseillers communaux et du nouveau collège communal.
    Voir l'article d'invitation à ce conseil et l'ordre du jour

  • Tinlot. Attention! Le conseil communal du 3 décembre se tiendra à la salle de Ramelot

    capture ecran 2018-11-29 à 11.19.19.jpgLe conseil communal peut être organisé en dehors de la maison communale, dans un autre bâtiment communal.
    Ce sera le cas ce lundi, à la salle de Ramelot (photo du bas)


    Afin de pouvoir accueillir l’ensemble des participants et les citoyens dans un cadre agréable et adapté, le Collège communal a décidé de modifier le lieu du Conseil Communal du lundi 3 décembre à 19 h00.
    Celui-ci ne se tiendra pas à la maison communale, mais à la salle communale "Le Tilleul", rue du Village 4 à RAMELOT
    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    Pour rappel, il s'agit du conseil d'installation des nouveaux conseillers communaux et du nouveau collège communal.
    Voir l'article d'invitation à ce conseil et l'ordre du jour

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    L'installation du précédent conseil communal en 2012 devant un nombreux public

  • Tinlot. La répartition des tâches dans le nouveau collège communal est connue

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    Le nouveau collège tinlotois, Dominique Albanese,Christine Gobiet, Christine Guyot, Laurence Médaerts-Archambeau, Denis Craisse

    Les élus du groupe Tinlot-Participation, très heureux du résultat des dernières élections avec le maintien des 8 sièges sur 11 au conseil communal, se sont réunis afin de répartir les tâches au sein du collège communal.
    Cette répartition se veut cohérente en fonction des affinités, de l'expérience et des compétences professionnelles de chacun. Elle s’établira comme suit :

    Christine Guyot : Bourgmestre, en charge des missions dévolues à sa fonction, comme l’état civil, la population, la sécurité, les pompiers, la police et le personnel.
    L’agriculture, la communication et l'information seront également dans ses attributions.
    Denis Craisse : 1er Echevin, en charge des travaux, l’enseignement, la sécurité routière, l'environnement et la culture.
    Dominique Albanese : 2e Echevin, en charge de l’Accueil Temps Libre, la jeunesse, les sports, la santé, les Aînés et les Associations Patriotiques.
    Laurence Archambeau-Médaerts : 3e Echevine, en charge des finances, l’urbanisme, la mobilité et l'énergie.
    Christine Gobiet : Présidente du CPAS et en charge du logement.
    Chacun des élus veillera également à promouvoir la Participation dans toutes les activités et le développement de ses projets.
    Les conseillers communaux ont pu également s’associer aux différentes compétences. Comme dans la législature précédente, les élus ont décidé de se réunir une fois par semaine afin de permettre aux conseillers d’intégrer les différentes matières.
    Le nouveau collège communal remercie sincèrement notre Bourgmestre, Cilou Louviaux, pour 24 ans de dévouement au sein de notre commune, ainsi que tous les mandataires sortants; pour le travail effectué durant ces dernières années.
    Pour le collège,
    Christine Guyot
    Pour rappel, l’installation du nouveau conseil communal se tiendra le lundi 3 décembre à 19h en séance publique à la Maison Communale (voir l'article d'invitation au conseil) 
  • Tinlot. Compte rendu du dernier Conseil Communal de cette législature

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    Dernier conseil communal de cette législature, jeudi soir à Tinlot. Trois conseillers de la majorité TP étaient excusés, Lorenzo Novello, Pierre Darmont et Denis Craisse.
    De gauche à droite: Christine Gobiet, à nouveau Présidente du CPAS, Christine Guyot, future Bourgmestre.
    Pascal Lejeune actuel 1er Echevin et Cilou Louviaux Bourgmestre ne se représentaient pas.
    Janique Lion, Directrice Générale. Sylvie Raquet et Rita Dendooven Conseillères, ne se représentaient pas.
    Freddy Prouveur, Conseiller IC ne se représentait pas. Cathy Fraiture et Pascal Lamer, conseillers IC réélus.

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    Dans le public, deux nouvelles élues: Hélène Lecomte, conseillère et Laurence Medaerts-Archambeau, échevine.

    La Bourgmestre Cilou Louviaux a adressé un mot de remerciement à chacun des membres présents et surtout à ceux qui ne se représentaient pas et dont c'était le dernier Conseil.

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    Des remerciements tous particuliers à Freddy Prouveur qui quitte le Conseil après 30 ans de mandat! Un travail continu et rigoureux.
    La Bourgmestre a aussi remercié l'opposition pour cette législature et notamment Pascal Lamer qui a proposé une deuxième liste de candidats au choix des Tinlotois.
    C'est ensuite Christine Guyot qui est intervenue pour remercier Cilou Louviaux pour le travail réalisé pendant 24 ans.

    Ordre du jour
    Le Conseil a approuvé les modifications budgétaires pour la commune et le CPAS. Cela concerne des ajustements mineurs pour terminer l'année. Idem pour la fabrique d"église de Seny pour rectifier une erreur d'écriture.

    Convention avec la CILE concernant le chemin de Seny/Tige de l’Herberain-Tinlot/Ouffet
    L'objectif est la création d'un sentier de liaison continue entre le Tige de l'Herberain et la rue des Partisans ; Il s'agit d'une demande conjointe des communes de Tinlot et d'Ouffet sollicitant la modification d'une voirie communale située à la limite de leur territoire, entre Fraiture et Ellemelle. Cela nécessite un échange de terrain avec un propriétaire privé et une convention avec la CILE autorisant un passage à titre gratuit et précaire.
    Avec cette décision votée à l'unanimité, c'est un beau projet d'aménagement d'un chemin communal complet et sans frais pour la commune qui va se réaliser.

    Situation du cimetière de Fraiture. Achat de terrain
    C'est un point d'information demandé par Freddy Prouveur à propos du rachat d'un terrain à la fabrique d'église pour agrandir le cimetière. Celui-ci prétend que les propriétés des fabriques d'église sont des propriétés communales et qu'un rachat par la commune est donc non avenu..
    Après un aperçu juridique et instructif remontant jusqu'à  la révolution française, l'échevin Pascal Lejeune arrivera à la conclusion que le terrain concerné provient d'un don et n'est pas concerné par l'argumentation développée  par le conseiller. Celui-ci met en garde cependant sur ce dossier qui traine depuis des années avec des PV de collège partiels et dont les rapports d'expertise sont manquants. Ce sera au prochain collège de gérer la suite.

    Le conseil communal approuve  les ordres du jour des assemblées générales des différentes intercommunales et désigne ses représentants.
    SPI, IDEN,CILE, ORES, INTRADEL, CISEAC, AIDE, FINIMO. Les dates de ces assemblées ont été avancées fin novembre pour avoir lieu avant la mise en place des nouveaux conseils communaux le 3 décembre.

    Taxes communales 2019
    Le point principal de ce conseil était le vote indispensable des différentes taxes communale pour l'année 2019 .

    Aucun changement dans les différentes taxes par rapport à 2018. Elles sont votées à l'unanimité (sauf l'IPP qui reste à 8% et le précompte immobilier inchangé avec 2600 centimes additionnels).
    Voir ci-dessous le détails de toutes les taxes communales

    Lire la suite

  • Tinlot, invitation au Conseil Communal du 8 nov. 2018 à 20h à la maison communale

    Invitation à la séance du Conseil Communal qui aura lieu 8 novembre 2018 à 20h, à la maison communale.

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    ORDRE DU JOUR

    Séance publique

    • Procès-verbal de la séance du 04 octobre 2018 - Approbation
    • Commune de Tinlot – Modification budgétaire 2/2018 – Décision-Approbation
    • CPAS – Modification budgétaire 2/2018 – Approbation
    • Fabrique d’église de Seny – Modification budgétaire 1/2018 – Approbation
    • Autorisation d’occupation à titre précaire et gratuit – Convention chemin de Seny/Tige de l’Herberain-Tinlot/Ouffet – Décision - Approbation
    • Taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques – Décision
    • Taxe additionnelle au précompte immobilier – Décision
    • Redevances pour concessions de sépulture, de cellules de columbarium et de cavurnes – Redevance sur les inhumations/exhumations de cercueils ou d’urnes – Décision
    • Règlement taxe sur les bâtiments inoccupés - Décision
    • Taxe sur la distribution non adressée d’écrits publicitaires - Décision
    • Taxe sur les secondes résidences -Décision
    • Taxe sur les véhicules hors d’usage - Décision
    • Taxe sur la délivrance de documents administratifs – Décision
    • Taxe –Redevances – service urbanisme – Décision
    • Taxe et Redevance sur l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers et assimilés - Décision
    • Redevance sur l’enlèvement des versages sauvages – Décision
    • Situation du cimetière de Fraiture – Achat de terrain – Demande de la fabrique d’église de Fraiture – Décision (point demande par Monsieur F. Prouveur)
    • Intercommunales – Ordres du jour - Approbation

    Huis Clos

    • Ratifications de désignations d’enseignants
  • Compte-rendu du Conseil Communal du 4 octobre

    9 conseillers présents plus la présidente du CPAS
    Excusés: C. Fraiture et P. Darmont

    IMG_3373.jpgPrésentation de Monsieur Laurent Walhin, le nouveau conducteur de chantier-chef de service à la commune, qui était présent au conseil.
    Engagé depuis le 25 septembre, Monsieur Walhin assure la direction et la coordination des travaux. 
    Le service des Travaux est un élément essentiel de la vie de notre commune. C’est lui qui est chargé de l’entretien des voiries, des bâtiments, de l'école, des infrastructures, des terrains communaux, de la gestion du matériel, de la propreté et de l’embellissement de la commune,…
    Il assure également les services liés à la gestion et l'entretien des cimetières, au déneigement, à la collecte des déchets verts, aux raccordements aux égouts...

    Pour joindre le service travaux
    Administration communale : 085/830.919 - 911

    Ordre du jour.

    Le PV du Conseil précédent est approuvé

    1.  Règlement général de police – Sanctions administratives communales – 
Annexe relative à la propreté publique et à la collecte des déchets

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    Dépôt sauvage au cimetière de Scry

    Le règlement général de Police du Condroz prévoit les sanctions administratives pour les 10 communes Condroz. Il a été approuvé par le conseil en juin 2018.
    Par ailleurs, la commune de Tinlot a adopté, de son côté, une ordonnance de police spécifique pour les déchets ménagers, approuvée au conseil du 27 déc. 2017.
    Il faut donc intégrer dans le règlement général de police les données propres à Tinlot afin de pouvoir sanctionner les contrevenants à ce règlement.
    Vote oui à l’unanimité

    2.  Règlement général de police – Sanctions administratives communales – Infractions relatives à l’arrêt et au stationnement
    Quelques montants inscrits dans le règlement général de police approuvés en juin 2018 doivent être modifiés
    Vote oui à l’unanimité

    3.  Modification du règlement des cimetières

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    Le règlement voté au conseil du 26 novembre 2014 est modifié afin de permettre la possibilité de déposer des urnes funéraires supplémentaires dans une concession.
    Les montants seront définis et fixés par le conseil communal.
    Freddy Prouveur demande qui contacter pour les questions liées aux cimetières et comment le joindre. Réponse: il faut s'adresser à l'administration 085 830 911 ou 919
    Concernant les indigents, il propose que le règlement précise que la commune peut récupérer les frais engagés auprès des héritiers.
    Vote oui à l’unanimité

    4.  Règlement et redevance pour prestations du personnel ouvrier pour le compte de tiers

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    Le personnel ouvrier est parfois appelé, au nom de la sécurité publique, à accomplir des tâches en lieu et place des particuliers. 
Exemple, un arbre dangereux. Des haies  dangereuses pour la sécurité qui doivent être taillées par les ouvriers communaux si le privé ne le fait pas.
    Dans le cadre d’une bonne gestion communale, il importe donc que le coût de ces prestations soit mis à charge des particuliers.
    Une redevance communale est donc établie pour les prestations du personnel ouvrier effectuées pour le compte de tiers.
    Le montant de la redevance est fixé comme suit :
    - 35 euros par heure par homme
    - 55 euros par heure de camion avec chauffeur ou par heure d’engin de génie avec son chauffeur avec un montant minimum d’office de 55 euros.
    Toute heure entamée est comptabilisée.
    Vote oui à l’unanimité

    5. Fabrique d’église de Scry - Modification budgétaire 1/2018 -
    Le Conseil communal arrête la modification budgétaire suivante de la Fabrique d’église de Scry pour l’exercice 2018 due à des transferts internes.
    - Recettes = 33.603,76 €
    - Dépenses = 33.603,76 €
    - Majoration = 818,96 €
    Vote 8 oui et 1 abstention

    6. Fabrique d’église de Scry - Le budget de la fabrique d’église de Scry pour l’exercice 2019 est approuvé comme suit:
    - Recettes : 17.400,32 € dont 850 € d’intervention communale.
    - Dépenses : 17.400,32 €.
    Vote 8 oui et 1 abstention

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal du jeudi 4 octobre à 20h

    Invitation à la séance du Conseil Communal le jeudi 4 octobre,
    à 20h
    à la maison communale.

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  • Tinlot. Compte-rendu du Conseil Communal du 27 août

    Conseil Communal du 27 août 2018.
    9 conseillers présents plus la Présidente du CPAS
    Excusés : Ch. Guyot, P. Darmont.        

    IMG_3196.jpgPlan de cohésion sociale (PCS Condroz): rapport d’activités 2017 et évaluation 2014-2017   
    François Cornet, chef de projet du PCS, expose ce rapport aux conseillers pour approbation (photo).
    Le conseil approuve le rapport d'activités PCS 2017 et l'évaluation PCS pour les années 2014 à 2017, tels que présentés en séance.
    Vote, unanimité sur les deux points.

    Procès-verbal de la séance du 29 juin 2018
    Le Conseil communal approuve le PV du Conseil communal  du 29 juin 2018.
    Vote, unanimité

    Information sur l’encaisse par le receveur régional au 30 juin 2018  
    Le Conseil communal est informé de la situation de caisse au 30/06/2018. A cette date, le total des comptes financiers s’élevait à  729.952,61 €.

    3256003739.jpgZone HEMECO, approbation du plan annuel de prévention incendie
    Le Conseil communal approuve à l’unanimité le plan qui doit être approuvé par les conseils communaux des 15 communes de la zone HEMECO et qui concerne:
    Les compétences et missions de la zone HEMECO, les missions de prévention, la législation prévention, la préparation du Plan Annuel de Prévention Incendie 2018, (les bâtiments communaux et la sensibilisation aux risques nucléaires).
    Vote, unanimité

    Zone Hemeco, approbation de la convention relative à la tarification des prestations
    Le Conseil communal décide à l’unanimité de signer cette convention qui concerne les missions à titre gratuit pour les bénéficiaires, les missions facturées de manière forfaitaire, les missions facturées en fonction du personnel et du matériel utilisé, les prestations du service prévention.
    Vote, unanimité

    protestant.jpgFabrique d’église protestante et évangélique de Huy.  Compte pour l’exercice 2017
    Recettes 26.800 €
    Dépenses  23.529 €
    Boni de 3.271 €
    Vote, oui. Unanimité

    Fabrique d’église de Fraiture – Modification budgétaire 1/2018
    Ajustement de certains postes. Pas de modification de l’intervention communale
    Recettes =   14.873,86 €
    Dépenses = 14.873,86 €
    Vote, 8 oui, 1 abstention

    Fabrique d’église de Ramelot – Modification budgétaire 1/2018
    Recettes = 1.566,45 €
    Dépenses = 1.566,45 €
    Pas de modification de l'intervention communale
    Vote, 8 oui, 1 abstention

    Fabrique d’église de Seny, budget 2019
    Recettes :   9.559,50 €
    Dépenses : 9.559.50 €
    Intervention communale : 4.374,73 €.
    Vote, 8 oui, 1 abstention

    Fabrique d’église Saint Maurice de Tinlot, budget 2019
    Recettes : 5312 € dont une intervention communale de 2.688,48 €.
    Dépenses : 5312 €.
    Vote, 8 oui, 1 abstention

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    Fabrique d’église Notre Dame de Ramelot, budget 2019
    Recettes : 25.938,45 € dont  9.064,07 € d’intervention communale.
    Dépenses : 25.938,45 €.
    Vote, 8 oui, 1 abstention

    Fabrique d’église Saint Remacle de Fraiture, budget 2019
    Recettes : 16.191,48 €, aucune intervention communale.
    Dépenses : 16.191,48 €.
    Vote, unanimité

    Fabrique d’église protestante et évangélique de Huy, budget 2019
    Recettes : 27.000 € sans intervention communale.
    Dépenses : 27.000 €.
    Vote, unanimité

    A noter
    , le budget 2019 de la fabrique d'église de Scry sera présenté au conseil communal prochain.

    Divers et points d’information
    Intervention de Freddy Prouveur à propos des éoliennes à Tinlot
    Le collège a demandé une étude sur la possibilité d’implanter des éoliennes à Tinlot. (10 juillet)
    Qu'enest-il exactement? Le conseiller n’approuve pas cette démarche et marque son opposition de principe sur la politique de l’éolien telle qu'elle est menée en Belgique

    Près de 200 enfants aux 5 semaines "animations d’été" à Tinlot ATL.

    capture ecran 2018-08-27 à 20.24.02.jpgVoici un premier bilan communiqué par Christine Guyot échevine de la petite enfance (photo).
    Les 3 semaines de juillet ont rassemblé 115 enfants animés par 10 animateurs en tournante, dont 7 Tinlotois, sous la responsabilité de Florian Olivier. Ces activités étaient organisées à la Tinlotoise et à Récréa+ avec le thème « couleur de cirque ».
    Le nouveau car communal a bien servi pour les sorties à Forestia, Ferme Pédagogique, Adventure Valley.
    Cette année en plus, soleil tous les jours, sortie au bois, château gonflable, et soupe à midi à la Seniorie de Tinlot !

    Au mois d’août, les deux semaines organisées à l’école de Fraiture, en partenariat avec TSA, avaient pour thème « Sport et Nature ». Les 7 animateurs (dont 3 Tinlotois) étaient sous la responsabilité de Séverine De Faveri. Les sorties ont été organisées à Chevetogne et à La Piscine de Wanze en remplacement de celle d’Ocquier, un jour de mauvais temps.  84 enfants étaient présents en août.

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    Sur les cinq semaines de vacances, ce sont donc 199 enfants qui ont bénéficié de ces activités communales. Un beau succès à signaler  avec des évaluations positives de tous les acteurs. Voir à ce sujet les différents articles parus en août et fin juillet sur ce blog.

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal du lundi 27 août à 20h

    Invitation à la séance du Conseil Communal le lundi 27 août
    à 20h
    à la maison communale.

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