Conseil Communal

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal le mercredi 6 juin à 20h

    Invitation à la séance du Conseil Communal le mercredi 6 juin,
    à 20h
    à la maison communale.

    capture ecran 2014-12-25 à 21.16.48.jpg

    ORDRE DU JOUR
    Séance publique

    1. Approbation du procès-verbal de la séance du 03 mai 2018
    2. commune de Tinlot – arrêt des comptes 2017
    3. Cpas de Tinlot – arrêt des comptes 2017
    4. Affichage électoral – ordonnance de police
    5. Sanctions administratives – protocoles d’accord – décision
    6. Sanctions administratives – désignation d’agents provinciaux supplémentaires en qualité de fonctionnaire sanctionnateur – approbation
    7. Be alert – convention - décision
    8. Assemblées générales des intercommunales – approbation des ordres du jour

     Huis Clos

    1. Personnel enseignant – ratification de désignations d’enseignants
    2. Désignation d’une directrice d’école faisant fonction – ratification de désignation.

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  • Compte-rendu du Conseil Communal du jeudi 3 mai 2018

    Conseil du 3 mai 2018
    11 conseillers présents. Excusée : la Présidente du CPAS.
    Dans l’assistance, un groupe d’étudiants de l’Athénée de Huy.

    etudiant.JPG

    1. Le procès-verbal de la séance du 26 mars 2018 est approuvé

    cripel 2018-05-05 à 14.02.39.jpg2. Renouvellement  de la Convention de collaboration avec  Centre Régional d’Intégration Pour les Personnes Etrangères de Liège - primo arrivants (CRIPEL).
    L’objectif est de travailler dans une dynamique de collaboration : communication des informations et documents nécessaires, évaluation régulière, ajustement si nécessaire … et d’assurer aux travailleurs et aux primo-arrivants les règles de confidentialité et de respect.
    Vote: unanimité

    débardage.jpg3. Modification d’une ordonnance  de police concernant le débardage des chemins communaux
    Pour éviter les dégâts occasionnés dans les chemins communaux lors des débardages, le conseil précise le mode de calcul d’une caution à réclamer aux propriétaires des bois. La formule suivante est proposée: la longueur du chemin impacté (en mètres) multiplié par la largeur du chemin (en principe 3 mètres) multiplié par 8 euros indexés (coût de réparation au m2). La caution est fixée à  15 % de ce montant.  
    Vote: unanimité

    chasse.jpg4 et 5.  Bail de chasse.  Retrait de la décision du 27/12/2017
    Le Conseil retire sa décision du 27 décembre 2017 fixant le montant du loyer annuel d’un bois communal à 711€.
    Il décide de lancer un marché public pour la location de ce bois pour la chasse.
    Le Collège communal assurera le suivi.
    Vote: 10 oui et une abstention

    police.jpeg6. Approbation du nouveau règlement général de police de la zone du Condroz
    Actuellement, lorsqu’un policier constate une incivilité, il rédige un PV qui est envoyé au parquet. Malheureusement, par manque de moyens, le parquet ne poursuit plus.
    La législation a changé et les communes doivent maintenant prendre en charge les sanctions administratives.
    Les PV ne sont plus transmis au parquet mais à un agent sanctionnateur provincial. Il est donc important que les règlements de police de chaque commune de la zone, les procédures et les sanctions soient uniformisées. C’est l’objectif de ce règlement.
    2 Remarques de F. Prouveur concernant ce texte: il y a un manque de clarté pour la population, concernant la définition des plages horaires pour les nuisances sonores. Le citoyen doit aller voir les références du code pénal pour comprendre le texte. Réponse de P. Lejeune : On ne peut plus faire de bruit entre 22h et 8h du matin, c'est la loi. Mais on en peut pas retranscrire dans un règlement toutes les lois existantes !
    Et concernant l’accueil des gens du voyages, l’article laisse supposer que l’on peut s’arrêter dans tous les espaces publiques pour 48h. Réponse : oui, mais jamais sur un terrain privé.
    A l'unanimité, le conseil adopte ce règlement général de police.

    photomatopn.jpg7. Convention Photomaton
    Un appareil photomaton a été installé depuis  peu  à la Maison Communale. La commune de Tinlot a décidé d’offrir ce service à la population étant donné qu’il n’y a pas de photographe dans les villages voisins.
    La convention pour ce photomaton est conclue pour une durée de 60 mois et est reconductible tacitement.
    Cette mise à disposition ne génèrera aucun frais supplémentaire à la Commune si ce n’est les frais d’électricité ;
    Les recettes seront perçues par Prontophot et une redevance de 20 % du chiffre d’affaire HTVA sera versé à la Commune. 
    Le coût pour une série de  photos s’élève à 6 € (4 photos). L'appareil est disponible durant les heures d’ouverture de la commune.
    Vote : Unanimité

    capture ecran 2018-05-05 à 20.23.39.jpg8.  Gal Pays des Condruses – Convention de mise à disposition d’un ouvrier PTP  
    La commune de Tinlot a marqué son accord quant à la mise à disposition d’un travailleur dans le cadre d’un programme de transition professionnelle (PTP) pour les activités de désherbage thermique des communes d’ANTHISNES, MARCHIN, OUFFET et TINLOT. Un ouvrier est engagé pour 4 communes (une semaine par mois à Tinlot). Le coût annuel  est de 5.000 € pour la commune de Tinlot.
    Le conseil décide de signer la convention relative à l’engagement de ce travailleur.
    Remarques
    C.Guyot: Vérifier qui a les licences pour acheter / utiliser les produits photos
    F. Prouveur souhaite que l’on précise le montant de la subvention globale et souligne le  délai beaucoup trop  long entre l’engagement du travailleur et la signature de la convention.
    A l'unanimité le conseil décide de signer la convention relative à la mise à disposition de ce travailleur pour le désherbage dans notre commune.

    laure anne.jpg9.  Convention avec le GaL pour l’engagement d’ une assistante de vie (voir l’article sur ce blog)
    Il s’agit d’un appel à projet lancé par la Fondation Roi Baudouin auquel a répondu le Pays des Condruses. La Fondation soutient le projet à concurrence de 18.000€. Le programme Leader du GAL intervient pour 7.000€ et Anthisnes et Tinlot versent chacune 3.000€. Le contrat de l’assistante de vie court jusqu’au 31 décembre mais avec l'objectif, en partenariat avec le GAL, de pérenniser ce projet. A Modave, ce service mis en place depuis plusieurs années connait un vif succès .
    Vote: unanimité

    graine artisan.jpg10 . ASBL Devenirs - Convention Graine d’artisan
    L’objectif et de faire découvrir et de sensibiliser des jeunes de nos écoles aux métiers d’artisan et aux métiers techniques. (couvreur, menuisier, tailleur de pierre et mécanicien notamment). Des enfants des écoles de Marchin, Modave, Ouffet et Tinlot participent à ce projet. 
    C’est la 3e année que ce projet a lieu, il est totalement subsidié.  (Voir l’article sur ce blog)
    Clôture  du projet au SIVH le 16 mai à 16h30.
    Vote: unanimité

    11. Comptes 2017 de la fabrique d’église protestante évangélique de Huy
    Recettes : 26.100 € sans intervention communale.
    Dépenses : 23.529,06 €.
    Excédent : 2.570,94 €
    Le collège approuve le compte de l’exercice 2017 de la fabrique d’église protestante évangélique de Huy.
    Vote: unanimité

    12. Plan de bornage et division d’une propriété
    A  la demande sollicitée par un habitant de Scry, le conseil décide de rectifier  la limite du domaine public telle que figurée au plan des géomètres URBATEX sprl et présentée au conseil.
    La propriété est subdivisée en 3 lots qu’il faut repositionner par rapport à la voirie pour faire correspondre les anciens plans avec la situation actuelle.
    Vote: unanimité

    13. Approbation des ordres du jour des assemblées générales d’intercommunales
    Assemblée générale ordinaire et extraordinaire de IMIO le 07/06/2018
    Le conseil décide  à l’unanimité d’émettre un vote positif sur chaque point inscrit à l’ordre du jour de cette assemblée générale.
    Vote: unanimité

    car.jpgPoint d’Information
    F.Prouveur revient sur le P-V du Collège du 20 mars concernant « la remise en état car scolaire ». Pourquoi cette facture de 7.500€ dont on précise qu’une demande est faite à la Commune de Limbourg pour la déduire de la facture de 60.000€?
    Ces frais sont dus aux critères techniques différents exigés entre le contrôle technique de Limbourg et celui de Villers-le-Bouillet. (Carte verte  pour le vendeur, mais carte rouge pour l’acheteur  pour l’immatriculation d’un véhicule destiné au transport de personnes)

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal le jeudi 3 mai à 20h

    Invitation à la séance du Conseil Communal le jeudi 3 mai,
    à 20h
    à la maison communale.

    capture ecran 2014-12-25 à 21.16.48.jpg

    ORDRE DU JOUR
    Séance publique

    • Approbation du procès-verbal de la séance du 26 mars 2018
    • Convention de collaboration avec le CRIPEL – primo-arrivants – décision
    • Modification du règlement de police – débardage des chemins communaux – décision
    • Bail de chasse – retrait de la décision du 27 décembre 2017
    • Bail de chasse – montant de la location – décision
    • Règlement général de police – décision
    • Convention photomaton – décision
    • Gal pays des Condruses –convention de mise a disposition d’un travailleur PTP – désherbage – décision
    • Gal pays des Condruses – convention de mise à disposition d’une assistante de vie – décision
    • Gal pays des Condruses – convention de mise à disposition – graine d’artisans – décision
    • Fabrique d’église protestante évangélique de huy – comptes 2017 – approbation
    • Plan de bornage et division de propriété – décision
    • Assemblées générales – approbation des ordres du jour

    Huis Clos
    Personnel enseignant – nomination à titre définitif d’une institutrice primaire pour 12 périodes

  • Compte rendu du Conseil Communal du jeudi 26 mars 2018

    8 conseillers présents. Excusés Denis Craisse, Sylvie Raquet, Christine Gobiet                 

    1. Approbation du Procès-Verbal de la séance du 31 janvier 2018

    IMG_3232.JPG
    La prestation de serment de Janique Lion, la nouvelle D.G.
    (Merci à Pierre Darmont pour la photo)

    2. Prestation de serment de la directrice générale
    Madame Janique Lion qui a été installée dans ses fonction au 1er février 2018 prête serment en début de Conseil.

    capture ecran 2018-03-27 à 12.52.06.jpg3. Prix et taxe communale concernant les passeports et les titres de voyage.
    Les communes ont l’obligation depuis le 1er janvier de délivrer les documents de voyage pour les apatrides,
    les étrangers et les réfugiés.
    0-18 ans réfugiés/apatrides/étrangers.
    Procédure normale : 0,00 € (taxe consulaire) + 41 € (frais de production).
    0-18 ans réfugiés/apatrides/étrangers.
    Procédure urgente : 0,00 € (taxe consulaire) + 210,00 € (frais de production).
    + 18 ans réfugiés/apatrides/étrangers
    Procédure normale : 20,00 € (taxe consulaire) + 41,00 € (frais de production).
    + 18 ans réfugiés/apatrides/étrangers.
    Procédure urgente : 0,00 € (taxe consulaire) + 210,00 € (frais de production).
    La durée de la validité du titre de séjour est de 2 ans.
    A l'unanimité, le conseil décide d'ajouter à ces frais de production une taxe de 4€ pour chacun de ces documents.

    4. Marchés d’instruments financiers – pProfil d’investisseur – Décision
    Pour satisfaire aux directives européennes, Belfius Banque a établi le profil d’investisseur de la Commune de Tinlot. La Commune de Tinlot a été catégorisée parmi les investisseurs "non professionnels" et a reçu le profil d’investisseur "Comfort"  (profil défensif) .
    Le Conseil communal, à l'unanimité, marque son accord cette catégorisation établie par Belfius Banque.
    Il confirme Madame Nathalie LEQUET comme personne de contact MiFID.

    5.Information sur la situation de caisse du receveur. Le Conseil communal est informé de la situation de caisse au 13/02/2018. A cette date, le total des comptes financiers s’élevait à 935.978,25 €.

    6. Adhésion à la centrale d'achat de la Province de Liège.
    La Province de Liège propose aux administrations communales et aux CPAS d’adhérer à leur centrale d’achat. L’administration communale pourrait bénéficier des conditions des marchés IT, énergie, fournitures.
    A l'unanimité, le conseil décide de signer cette convention avec la Province.

    capture ecran 2018-03-27 à 13.10.10.jpg7. Assurance Hospitalisation pour le personnel– Service Social Collectif
    Le conseil décide de renouveler son adhésion à l’assurance hospitalisation collective que propose le Service Fédéral des Pensions – Service social collectif. Ce service sera proposé à tous les membres du personnel qui le souhaitent. Le renouvellement prend cours au 1er janvier 2018.
    La prime sera à charge des bénéficiaires.
    Unanimité

    capture ecran 2018-03-27 à 13.21.12.jpg8. Approbation des comptes 2017 des Fabriques d'église.
    Fabrique d'église Saint Martin à Scry.
    Dépenses totales 11551,86€   Dépenses totales 11551,86€     
    Freddy Prouveur fait remarquer des incohérences dans les chiffres de l'évêché. Le compte est approuvé moyennant les vérifications nécessaires.
    Fabrique d'église Notre Dame de Ramelot
    Recettes totales corrigées par le chef Diocésain 32.916,92€
    Dépenses totales corrigées par le chef Diocésain 24.357,54€
    Résultat comptable par le chef Diocésain (boni) 8.559,38€
    Fabrique d'église Saint Pierre à Seny
    Total des recettes : 11.293,29 €
    Total des dépenses : 7.543,74 €
    Excédent (Boni): 3.749,55 €
    Fabrique d'église Saint Maurice à Tinlot
    Recettes totales: 5.621,89 €
    Dépenses totales: 2.897,04 €
    Résultat comptable (boni) : 2.724,85 €
    Fabrique d'église Saint Remacle – Fraiture
    Recettes totales 9.582,92
    Dépenses totales 6.999,30
    Résultat comptable (boni) 2.583,62
    Tous les comptes des fabriques d'église présentés ont été acceptés par 8 voix pour et 1 abstention

    2354902322.jpg
    Le cimetière de Scry

    9. Décision pour le renouvellement d'une concession de sépulture
    Les renouvellements ou les demandes de concession doivent être approuvées par le conseil communal.
    Pour rappel, l'entretien  est à charge du bénéficiaire. A l'unanimité, le Conseil accorde la prorogation de la concession de Mr. CALANDE Claude, au cimetière de SCRY, pour une durée de 30 ans.

    capture ecran 2018-03-27 à 13.06.29.jpg10. Information concernant le rapport de la Commune relatif à l’emploi des travailleurs handicapés
    Les administrations publiques établissent tous les 2 ans,en collaboration avec l’AWIPH, un rapport relatif à l’emploi des travailleurs handicapés au 31 décembre de l’année précédente.
    Ce rapport est communiqué au Conseil communal, au Conseil de l’action sociale ou à l’ensemble des conseils concernés par une association de services publics.
    Le rapport pour la Commune de Tinlot a été réalisé et envoyé à l’AVIQ le 23 janvier 2018 par le service du personnel de la Commune.
    La Commune de Tinlot respecte le quota d’emploi des travailleurs handicapés tel que prévu dans l’arrêté du Gouvernement wallon

    capture ecran 2018-03-27 à 13.02.37.jpg11. Territoires de la Mémoire – Motion pour dénoncer les visites domiciliaires
    Le Conseil Communal décide d'approuver la motion proposée par les "Territoires de la Mémoire" (voir le texte complet ci-dessous) Il décide en conséquence:

    • D’inviter le Parlement fédéral à rejeter le projet de loi en question.
    • D’inviter le Gouvernement fédéral à reconsidérer sa position au regard des différents avis émis jusqu’à présent par le Conseil d’Etat, l’ordre des avocats, l’association syndicale de la magistrature et les différentes associations citoyennes (CNCD, Ligue des droits de l’homme, Ciré…) ;
    • De transmettre cette motion à M. le Président de la Chambre, aux différents chefs de groupes parlementaires, à Monsieur Le Premier Ministre, à M. Le Ministre de l’Intérieur et M. Le Ministre de la Justice.

    Vote : 8 oui et 1 abstension

    capture ecran 2018-03-27 à 13.22.49.jpg12. Plan de Cohésion Sociale du Condroz – approbation du Rapport financier 
    Le conseil décide d'approuver le Rapport Financier du PCS pour l'année 2017 tel que présenté.
    Cathy Fraiture souligne la qualité du travail réalisé, constatée également par l'ensemble des conseillers.
    Unanimité

    Points d'information

    Freddy Prouveur souligne les nuisances occasionnées par les chiens errants notamment rue Hayoulle à Seny.
    Un rappel devrait être fait auprès des propriétaires

    Le conseiller rappelle également l'engagement du Conseil, à sa demande, de réaliser un inventaire des bâtiments communaux qui pourraient contenir de l'amiante. Si cela avait été fait pour l'école il n'y a toujours aucun suivi pour les autres locaux.

    Il s'inquiète également de l'intervention des ouvriers communaux qui ont été chargés de dégager les détritus devant une maison à Seny suite à une expulsion. Il s'agit d'une maison privée, pourquoi est-ce la Commune qui doit s'en charger?
    L'Echevin Pascal Lejeune explique que légalement, un huissier peut ordonner de faire vider un bâtiment et de tout laisser dans l'espace public. Le propriétaire paie les "déménageurs", mais à charge de la Commune de nettoyer et de facturer aux expulsés... la plupart du temps insolvables ! C'est la loi !

    capture ecran 2018-03-27 à 13.00.09.jpgPas de T4S  ce trimestre
    La Bourgmestre explique que pour des raisons de santé notamment, elle n'a pas assurer la rédaction de la revue communale et s'en excuse auprès des Tinlotois. Un calendrier des activités de la commune  et des associations sera cependant distribué prochainement.

    Un photomaton a été installé dans les locaux de l'adminstration. Il permettra de réaliser les photos d’identité directement sur place. Article à suivre

    Les travaux pour le placement du distributeur de billets BPOST ont commencé à côté de la maison communale. il devrait être opérationnel fin avril, début mai. Article à suivre

    Le centre crise de la Province de Liège propose une séance d'information sur les risques nucléaires. Cette soirée organisée pour plusieurs Communes est prévu à la salle La grange, aux Avins, le jeudi 26 avril prochain. A suivre sur ce blog.

    Et pour ce week-end:
    Syndicat d'Initiative de la Vallée du Hoyoux. Chasse au trésor et ouverture de la saison touristique
    Plus d'infos

    3485083006.2.jpeg

    Chasse aux oeufs à Soheit-Tinlot le lundi 2 avril, 11h à la Tinlotoise.
    A suivre sur ce blog

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  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal le lundi 26 mars à 20h

    Invitation à la séance du Conseil Communal le lundi 26 mars,
    à 20h
    à la maison communale.

    capture ecran 2014-12-25 à 21.16.48.jpg

    ORDRE DU JOUR.

    Séance publique

    • Approbation du PV de la séance du Conseil Communal du 31 janvier 2018
    • Prestation de serment de la directrice générale
    • Taxe sur les documents administratifs – délivrance des passeports et titres de voyage – decision
    • Marchés d’instrument financiers – profil d’investisseur - approbation
    • Encaisse du receveur – information
    • Province de Liège – centrale d’achat - adhésion
    • Convention assurance hospitalisation – service social collectif – adhesion
    • Fabrique d’eglise de Scry-Abee – comptes 2017 – approbation
    • Fabrique d’eglise de Fraiture - comptes 2017 – approbation
    • Fabrique d’eglise de Tinlot – comptes 2017 – approbation
    • Fabrique d’eglise de Ramelot – comptes 2017 – approbation
    • Fabrique d’eglise de Seny – comptes 2017 – approbation
    • Renouvellement de concessions de sépulture - décision
    • Arrêté du gouvernement wallon relatif a l’emploi des travailleurs handicapes – rapport - approbation
    • Territoires de la mémoire – motion pour les visites domiciliaires
    • PCS – rapports financier et d'activités - Approbation

    Huis Clos

    • Ratification de désignations d’enseignants.
  • Tinlot. Compte-rendu du Conseil Communal du 31 janvier 2018

    Présents:
    Pierre Darmont, Pascal Lejeune, Christine Gobiet (Pst CPAS) Lorenzo Novello, Christine Guyot, Cilou Louviaux, Rita Dendooven, Sylvie Raquet, Pascal Lamer.
    Excusés:
    Denis Craisse, Cathy Fraiture, Freddy Prouveur

    1.  Approbation du Procès-Verbal du Conseil du 27 décembre 2017
    A la demande Freddy Prouveur il convient d’ajouter que le prix de la location de chasse serait lié à l’index immobilier (ABEX)

    2.  Modification  du règlement concernant l’octroi des chèques repas pour les membres du personnel.
    A partir du 1er janvier 2018, l'attribution des chèques repas sera modifiée considérant que le temps de travail est passé de 38 à 37 heures/semaine.
    Unanimité

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    Google maps.  Le Thier de Vierset (Ramelot), la rue Gommeray (Fraiture)

    3. Plan d’Investissement Communal (P.I.C.) 2017-2018
    Le Conseil approuve le cahier des charges et le montant estimé du marché « PIC 2017-2018 » concernant la réfection de la rue Thier de Vierset (Ramelot) et un tronçon de la rue Gommeray (Fraiture), établis par le Service Technique Provincial.
    Le montant total estimé s'élève 183.319,54 € TVAC.
    Le Conseil modifie la procédure proposée (procédure ouverte) à la demande du conseiller Pierre Darmont. Celui-ci   propose une procédure négociée directe avec publication préalable ce qui permettrait une négociation avec les entreprises et donc la possibilité d’une économie pour la commune.
    Unanimité sous réserve de vérification.

    capture ecran 2018-02-01 à 18.39.50.jpg

    Fraiture, l'ancienne pompe, l'abribus et la pergola-barbecue du budget participatif
    seront intégrés dans le même ensemble.

    4. Budget participatif du village de Fraiture, la rénovation de la pompe et l’installation d'un abri bus
    Un projet participatif du village de Fraiture « coin pique nique sous pergola avec barbecue » en bordure de la place de l’église pour un montant de 5.000€ a été accepté par le comité de sélection des projets.
    A cet endroit, l’ancien abribus situé face à la pompe est en mauvais état et doit être remplacé avec un subside du TEC.  De plus, le mur de la pompe en bord de place menace et doit être restauré. La commune avait prévu 6.000€ à cet effet.
    Les trois réalisations seront intégrées dans le même ensemble, l'abribus se situant dans le prolongement de la pergola du budget  participatif.

    capture ecran 2018-01-31 à 12.31.14.jpgPascal Lamer demande de relancer les appels à projets dans les villages et de faire le point sur les projets en cours,
    à Ramelot, à Scry.
    Unanimité

    4. Convention avec Gymsana  (animation d’un atelier d’activités physiques adaptées)

    Christine GUYOT, échevine en charge des ainés, explique que suite au salon du Bien Vieillir au Pays des Condruses, une demande a été formulée afin que soit organisées des activités physiques adaptées telle de la gym douce et prévention des chutes .
    Ces activités, à la salle la Tinlotoise, consistent en cours d’éducation physique adaptés aux seniors et à leurs capacités, pour maintenir l’amélioration des capacités physiques des bénéficiaires ainsi que l’animation de leur quotidien. 
    La dépense pour la Commune de Tinlot serait de 65€/h/semaine mais les cotisations des membres reviendraient à la commune (5€/h/participant sachant que 13 participants en moyenne serait attendus)
    Ces activités sont déjà organisées dans d'autres communes comme à Clavier (photo)
    Unanimité

    5. Une nouvelle Directrice Générale à Tinlot, désignée à l'unanimité

    3738477873.jpgLe conseil communal se terminait sur un huis clos avec notamment la proposition de nomination d'une D.G. Après ce conseil, à 20h 15 se tenait le conseil conjoint CPAS-Commune.
    A l'ouverture de ce conseil qui fera l'objet d'un article séparé, la Bourgmestre a annoncé la désignation à l'unanimité de Janique Lion comme nouvelle Directrice Générale de la Commune de Tinlot (photo).
    Madame Lilon était jusqu'à présent Directrice faisant fonction et elle a réussi brillamment les examens lui permettant d'être nommée à ce poste. La nouvelle DG a été applaudie et la commune a offert un verre en fin de conseil.

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal le mercredi 31 janvier à 19h30. Précisions et ajout

    Concernant la convocation du Conseil Communal du mercredi 31 janvier 2018 à 19h30, il faut préciser qu'il sera suivi d'un Conseil conjoint Commune -CPAS
    à 20h15

    Ordre du jour à 20h15

    1. Bilan et perspectives des collaborations avec le Syndicat d'Initiative de la vallée du Hoyoux
    2. Economie d'échelle entre la Commune et le CPAS

     

    Invitation à la séance du Conseil Communal le mercredi 31 janvier,
    à 19h30
    à la maison communale.

    capture ecran 2014-12-25 à 21.16.48.jpg

    ORDRE DU JOUR.

    Séance publique

    • Fixation du règlement relatif à l’octroi des chèques repas pour les membres du personnel – Décision.
    • PIC (Plan Investissement Communal) 2017-2018 – Choix du mode de passation du marché public – Approbation du cahier des charges et des conditions.
    • budget participatif du village de Fraiture - Approbation du projet
    • gymsana – Convention relative à l’animation d’un atelier d’activités physiques adaptées – Approbation.
      Huis Clos
    • Nomination d’un directeur général suite à un examen de promotion interne – admission a un stage
    • Ratification d’une désignation d’un enseignant.
  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal le mercredi 31 janvier à 19h30

    Invitation à la séance du Conseil Communal le mercredi 31 janvier,
    à 19h30
    à la maison communale.

    capture ecran 2014-12-25 à 21.16.48.jpg

    ORDRE DU JOUR.

    Séance publique

    • Fixation du règlement relatif à l’octroi des chèques repas pour les membres du personnel – Décision.
    • PIC 2017-2018 – Choix du mode de passation du marché public – Approbation du cahier des charges et des conditions.
    • budget participatif du village de Fraiture - Approbation du projet
    • gymsana – Convention relative à l’animation d’un atelier d’activités physiques adaptées – Approbation.
      Huis Clos
    • Nomination d’un directeur général suite à un examen de promotion interne – admission a un stage
    • Ratification d’une désignation d’un enseignant.
  • Tinlot Conseil Communal Tinlot (suite). 72% du budget dédié aux routes

  • Tinlot. Compte rendu du Conseil Communal du 27 décembre (article 2/2)

     Suite du compte rendu du Conseil Communal du 27 décembre (voir l'article d'hier)

    12. Appel à candidature pour le poste de Directeur général à la commune de Tinlot
    Dans une commune, Le directeur général est le fonctionnaire le plus important, au somment de la hiérarchie. Sous le contrôle du collège, il est responsable, en autre, de la préparation et de l'exécution des affaires soumises au conseil et au collège : légalité des décisions, de leur suivi, il est chargé de la direction du personnel (objectifs, formation, évaluation...) et de la coordination des services .
    capture ecran 2017-12-28 à 23.03.14.jpgDepuis la réforme de 2013, la loi soumet le directeur général à une nouvelle réglementation qui augmente ses responsabilités. En début de mandat, le DG reçoit désormais, de la part du Collège, une lettre de missions et des objectifs précis à atteindre avec l'aide des services communaux.
    Une évaluation est également prévue et obligatoire tous les 3 ans, organisée sous la responsabilité d'autres directeurs généraux.
    A Tinlot, le Directeur général, Monsieur Philippe Sarlet (photo), a pris sa pension en 2016. Conformément aux statuts, en juin 2017, le Conseil communal a entamé la longue procédure pour le remplacer. Recrutement et nomination d'abord d'un chef de bureau. Une candidate a réussi brillamment cette épreuve en décembre.
    Le conseil décide donc maintenant de lancer la procédure pour un appel à candidature au poste de Directeur général par promotion interne et charge le Collège communal d'organiser ce recrutement:
    - Vérifier les conditions d'éligibilité, (diplômes ...), constituer un jury d'examen de 5 personnes (4 DG dont 1 expert et 2 désignés par le fédération des Directeurs Généraux, et un professeur d'université), fixer les modalités pratiques de l'épreuve.
    Si le candidat réussit l'examen devant ce jury, il devra encore faire un stage pendant un an, jusqu'en 2019, encadré par trois autres Directeurs généraux. La nomination au poste de directeur général dépendra bien évidemment de l'évaluation de ce stage. La commune de Tinlot pourrait alors enfin bénéficier des compétences d'un directeur général.

    capture ecran 2017-12-28 à 23.08.52.jpgVote 10 oui et 1 abstention dans la majorité
     

    L'échevin Lorenzo  Novello (photo) s'est abstenu.
    Il justifie son abstention pour marquer son désaccord avec la décision du collège de lancer rapidement la procédure de nomination d'un nouveau Directeur général pour la commune de Tinlot.


    13. Approbation de l’ordonnance de police administrative générale 2018 concernant la collecte des déchets ménagers et des déchets assimilés à des déchets ménagers

    poubelle.jpgCette ordonnance reprend toute la réglementation en la matière, et lorsque les sanctions administratives communales seront d'application, les agents constatateurs (policiers) s’appuieront sur cette ordonnance de police administrative. Ce règlement est commun à toutes les communes.
    Le texte complet sera prochainement sur le site de la commune.
    Vote unanimité

    14. Intradel: approbation du plan d’actions prévention 2018
    Intradel propose 2 actions de prévention à destination des ménages,
    - Une action de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire : fourniture d’outils de sensibilisation permettant d’identifier les différentes zones de froid du frigo pour mieux ranger ses denrées alimentaires et ainsi diminuer les risques de gaspillage alimentaire.
    - Une action de sensibilisation à la lutte contre les sacs plastiques jetables : fourniture de kits de sacs réutilisables pour fruits et légumes.
    Le conseil marque son accord pour que l’intercommunale mène ces 2 actions et perçoive les subsides relatifs à leur organisation.
    Vote  unanimité

    15. Approbation de la convention de bail avec BPOST
    Bpost installera prochainement un kiosque ATM (distributeur de billets) à l'extérieur de la Maison communale (5m2). A cet effet, un contrat de bail commercial est conclu pour une durée de 9 ans au 1/1/2018.
    2500 € par an pour la commune (voir l'article sur ce blog)
    Vote unanimité

    16. Approbation des modifications de la convention avec le Syndicat d'Initiative de la Vallée du Hoyoux
    Le  conseiller Pierre Darmont (Administrateur à la nouvelle Maison du Tourisme "Terres de Meuse") explique les différentes structures touristiques dans lesquelles Tinlot est représenté. Un article suivra sur ce sujet.
    Vote unanimité

    chasse.jpg17. Approbation du bail de chasse de la Commune de Tinlot
    Le  bail de chasse communale de Fraiture est arrivé à échéance le 30 juin 2017 ;
    Le conseil décide de fixer un loyer annuel de 711 €  (indexé annuellement) pour une durée de 9 ans du 1/9/2017 jusqu'au 31/08/2026. Il s'agit d'une prolongation de bail avec Monsieur le Baron de MOFFAERTS. Le précompte mobilier est à charge de la commune.
    Vote unanimité

    déneigement.jpg18. Approbation de la convention "Centrale de marché déneigement" avec la Province de Liège
    Le conseil décide d’adhérer au marché de la Province de Liège quant à la fourniture de sel de déneigement pour l'hiver 2017-2018.
    Le sel sera acheté par les communes et entreposé dans le hall à Amay. Les coûts de stockage et de la logistique seront pris en charge par la Prov. de Liège, et le transport du sel depuis le lieu de stockage provincial vers les dépôts communaux relèvera de la responsabilité des communes.
    Vote unanimité 

    19. Information sur l'état de caisse
    Au 20/10/2017, le total des comptes financiers s’élevait à  525.883,47 €.

    20. Information sur le retour de la tutelle qui approuve la modification budgétaire 2/2017Solde des provisions et du fonds de réserve ordinaire après les présentes modifications budgétaires.
    - Provisions : 0,00 €
    - Fonds de réserve : 121.282,66 €
    Solde des fonds de réserve extraordinaires après les présentes modifications budgétaires
    - Fonds de réserve extraordinaire : 102.022,74 €
    - Fonds de réserve extraordinaire FRIC 2013–2016 : 8.098,59 €
    - Fonds de réserve extraordinaire FRIC 2017-2018 : 0,00 €

    21. Le conseil est informé de l'approbation du règlement de travail de la commune de Tinlot par la tutelle en date du 20/10/2017.

    IMG_0553.jpgPoint d'information
    Cathy Fraiture s'interroge sur l'état des fossés entre Fraiture et Tinlot suite aux travaux de placement de la fibre optique.
    Ces fossés moins profonds risquent de déborder quand il pleut beaucoup.
    Un suivi est prévu pour améliorer la situation mais c'est impossible actuellement avec la boue et les conditions climatiques que nous connaissons.

  • Tinlot. Compte rendu du Conseil Communal du 27 décembre (article 1/2)

    Vu les nombreux points traités lors de ce conseil, la suite de l'article (points 12 à 20 de l'ordre du jour) sera publiée demain

    Conseil du 27 décembre 2017               
    Pascal Lejeune, 1er Echevin; Christine Gobiet, Présidente du CPAS; Lorenzo Novello, Echevin; Christine Guyot, Echevine; Pierre Darmont; Cilou Louviaux, Bourgmestre; Janique Lion, Directrice ff; Sylvie Raquet;Rita Dendooven; Denis Craisse; Freddy Prouveur; Cathy Fraiture; Pascal Lamer. Tous présents.

    1.2 Approbation des procès-verbaux des conseils 25 octobre et du 22 novembre 2017
    Une remarque est apportée au dernier rapport concernant le huis clos, il sera approuvé au prochain conseil.

    3. Approbation de la modification budgétaire 2017 de la Fabrique d’église de Seny
    Vote 10 oui et 1 abstention (F.Prouveur)

    4. Approbation des Taxes-Redevances du service Urbanisme pour 2018 et 2019

    codt.jpgSuite à la mise en place du nouveau CoDT (Code du Développement Territorial), de nombreux changements sont intervenus en matière d'urbanisme. Il s'agit de nouveaux types de permis, de nouvelles procédures, de nouvelles dénominations et de nouveaux coûts .
    Le Conseil vote les redevances qui seront d'application pour deux années et qui concernent toutes les prestations engendrées par les demandes d'avis, de renseignements, de recherches de documents, d'autorisation, de permis, de certificats,  de contrôle, de recours, de refus .... Le texte complet et les montants seront prochainement publiés sur le site de la commune.
    Vote: unanimité

    5. Approbation des subsides octroyés aux associations pour l'année 2018

    CCT.jpgComité culturel de Tinlot (photo): 1.500 €
    Comité des 3 x 20 de l’entité de Tinlot: 825 €
    Comité de jumelage de Tinlot: 330 €
    Comité des fêtes de Scry « Espoir Scrytois »: 165 €
    Comité des fêtes de Ramelot:165 €
    Comité des fêtes de Soheit-Tinlot: 165 €
    Comité des fêtes de Fraiture: 165 €
    Syndicat d’initiative de Fraiture: 165 €
    Maison des jeunes de Fraiture: 165 €
    ASBL Le Baty à Seny: 165 €
    Comité de parents de l’école communale:1.254 €
    Comité de parents de l’école Sainte Reine: 310 €
    Le Blé qui lève: 3.740 €
    ASBL Royal Fraiture sports: 3.300 €
    Patro 4 Horizons Nandrin:165 €
    Centre culturel de Huy: 165 €
    Bibliothèque de Nandrin:69 €
    F.N.A.P.G: 220 €
    FNC Tinlot: 220 €
    Fraternelle de l'Armée Secrète110 €
    Comité du relais sacré:110 €
    Neupré Nandrin Condroz Action Laïque: 110 €
    Comité de jumelage Fraiture : 330 €
    Remarque. Pour les subsides supérieur à 2.500€, les associations ont remis tous les documents justificatifs obligatoires.
    Vote unanimité

    police.jpg6. Approbation de la dotation communale  à la zone de Police 2018
    Le montant prévu dans le cadre du budget 2018 s'élève à 164.846,07 €.
    Vote unanimité

    7. Approbation de la dotation communale à la zone de secours HEMECO 2018
    Le montant prévu dans le cadre du budget 2018 s'élève à 127.766.51 € (à l'ordinaire) et à 5.967,77 € (à l'extraordinaire).
    Vote unanimité

    8. Approbation du budget 2018 de l'Eglise Protestante de Huy
    Ce budget ne nécessite pas d'intervention communale. Recettes: 26.100 €. Dépenses :26.100 €.
    Vote unanimité

    cpas.jpg9. Approbation du budget du CPAS pour l'année 2018
    Le budget est proposé comme suit :
    Service ordinaire :
    Recettes : 941.071,08 € dont 254.000 € d’intervention communale.
    Dépenses : 941.071,08 €
    Service extraordinaire : il n’est pas fait appel au service extraordinaire.

    La Présidente du CPAS  présente les changements intervenus dans l'action sociale.

    -   Martine Paquot, l'agent d'insertion socio professionnelle qui  venait 1J/S à Tinlot, a arrêté son travail chez nous. Elle a été remplacée par une convention avec le service Intégra +, mis en place par plusieurs CPAS.
    -   L'assistance sociale Frédérique Remacle est devenue Présidente du CPAS de Clavier. Elle est remplacée à Tinlot par Florence Magnée.
    -   Les revenus d'intégration sont au nombre de 22 dont 7 étudiants.
    -  Initiatives locales d'accueil: trois maisons sont ouvertes et occupées par des familles syrienne, irakienne et afghanne. Un bébé est né à Seny en 2017.
    -   Des panneaux photovoltaïques sont prévus sur le toit du CPAS (étude en cours avec le GAL)
    -   La politique du CPAS et de l'action sociale de Tinlot reste plus que jamais centrée sur les partenariats avec les communes voisines et les différentes organismes et associations concernées.
    -   A propos de  l'action sociale, l'échevine Christine Guyot signale que le projet "Assistante de Vie" a été accepté par la Fondation Roi Baudouin (18.000 € pour 3 communes - Tinlot, Anthisnes, Modave -). Ce projet existe à Modave.
    La personne engagée prend contact avec les personnes isolées et assure les liens avec les services nécessaires.
    Vote. 9 oui et deux abstentions (F. Prouveur et P. Lamer)

    10. Le Conseil approuve le budget communal 2018
    Tableaux synthèse du budget 2018 présentés par Pascal Lejeune, échevin des finances.

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      Les projets et investissements prévus à Tinlot en 2018
    - Un nouveau portacabin sera loué 2 ans pour servir de petite classe supplémentaire à l'école communale
    - Isolation des bâtiments administratifs : 10.000 €
    - Budget participatif (5.000€ par village): 30.000 €
    - Un Abribus place de l'église à Fraiture 6.000 €.
    - Pointeuse Maison communale 7.000 €
    - Voiries. 200.000 € (rue Gommeray (Herberain) et Thier de Vierset)  
    - Chemin de Messes : 120.000 €
    - Aménagements et marquages de sécurité routière 20.000 €
    - Radars préventifs 7.000 €
    - Chaudière école communale 25.000 €

    capture ecran 2017-12-28 à 19.50.21.jpg
    - La toiture du local de Fraiture Sports sera refaite : 10.000 €
    - Le plancher de soutien des cloches, dans la tour de l'église de Scry doit être remplacé 11.000 €.
    - Mise en conformité des cimetières 12.000 € + achats de caveaux et de terrains 10.000 €

    capture ecran 2017-12-28 à 16.22.06.jpg

    Après la présentation du budget, une remarque à signaler dans les questions réponses : la vérification du poste assurance entre 2016 et 2017.
    La Directrice Générale ff a ensuite lu le rapport d'activité 2016 accompagnant le budget.
    La présentation du budget 2018 sera publiée dans son entièreté sur le site communal.
    Vote 8 oui  3 abstentions (F. Prouveur, P. Lamer, C. Fraiture)

    11. Suppression de ce point de l'ordre du jour "Délégation du Conseil communal au Collège pour l’engagement du personnel contractuel"
    Ce  point qui prévoyait la délégation du Conseil au Collège communal pour l’engagement du personnel contractuel est déjà repris dans le statut approuvé par le conseil du 22 juin 2017.

    (Fin du compte rendu du conseil : à suivre)

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal le mercredi 27 déc. à 19h

    Invitation à la séance du Conseil Communal le mercredi 27 décembre,
    à 19h
    à la maison communale.

    capture ecran 2014-12-25 à 21.16.48.jpg

    ORDRE DU JOUR:

    Séance publique

    • Procès verbal du Conseil communal du 25 octobre 2017 - Approbation
    • Procès verbal du Conseil communal du 22 novembre 2017 - Approbation
    • Fabrique d’église de Seny – Modification budgétaire 1/2017 - Approbation
    • Taxes-Redevances service Urbanisme suite à la mise en place du CoDT –Approbation
    • Subsides aux associations 2018 - Approbation
    • Dotation Zone de Police 2018 - Approbation
    • Dotation zone de secours HEMECO 2018 – Approbation
    • Eglise Protestante de Huy- Budget 2018 - Approbation
    • Budget CPAS 2018 - Approbation
    • Budget communal 2018 – Approbation
    • Délégation du Conseil au Collège communal pour l’engagement du personnel contractuel - Approbation
    • Remplacement du Directeur Général – Appel à candidature par promotion interne - Décision
    • Ordonnance de police administrative générale 2018 concernant la collecte des déchets provenant de l'activité usuelle des ménages et des déchets assimilés à des déchets ménagers – Décision
    • Intradel – Plan d’actions prévention 2018 – Approbation
    • Convention bail Commune de Tinlot - BPOST - Approbation
    • Convention SIVH – modification - Approbation
    • Bail de chasse – Commune de Tinlot – Approbation
    • Province de Liège – Convention – Centrale de marché déneignement - Approbation
    • Encaisse du Receveur - Information
    • Modification budgétaire 2/2017 approuvée par la Tutelle - Information
    • Règlement de travail approuvé par la Tutelle – Information

     Huis Clos

    • Ratification de désignations d’enseignants
    • Mise en disponibilité d’un enseignant
    • Nomination d’un membre du personnel
  • Tinlot. Compte-rendu du Conseil Communal du 22 novembre.

    Tous les conseillers sont présents.
    Excusée, Christine Gobiet, présidente du CPAS.

    Procédure pour l'acquisition d'un car scolaire d'occasion
    A l'unanimité, le conseil approuve le cahier de charges pour l'acquisition d'un car scolaire d'occasion. Il donne mandat au collège pour négocier l'opération. 
    Cette dépense sera financée dans les limites du crédit inscrit au budget extraordinaire 2017, c'est-à-dire 80.000€. Le cahier des charges sera envoyé à 3 sociétés de cars d’occasion.

    4086881664.jpeg
    Le cahier de charge approuvé est destiné à remplacer le car scolaire qui a brûlé en juin 2016

    Le Conseil approuve les ordres du jour des assemblées générales d’intercommunales suivante:
    ASSEMBLEE GENERALE DE LA CIESAC. 11/12/2017: Pierre Darmont
    A.G.  ORDINAIRE DE LA SPI. 12/12/2017: Cilou Louviaux
    A.G. STRATEGIQUE DE L’AIDE. 18/12/2017: Sylvie Racquet
    A.G. ORDINAIRE D’INTRADEL. 21/12/2017: Freddy Prouveur ou L.Novello
    A.G. STATUTAIRE DE LA CILE. 14/12/2017: Cilou Louviaux
    A.G. D’ORES. 21/12/2017: à définir
    A.G. ORDINAIRES DE L’IDEN. 21/12/2017: Pascal Lamer, Ch. Guyot
    A.G. ORDINAIRE DE IMIO. 14/12/2017: Christine Gobiet (?)   
    A.G. ORDINAIRE DE FINIMO. 20/12/2017 : Pierre Darmont

    Divers
    "Des tombes connectées à la fibre optique" au cimetière de Tinlot ?
    A la fin de ce conseil assez court, les explications de Lorenzo Novello, à propos de la fibre optique placée entre Fraiture et Soheit-Tinlot, ont suscité quelques jeux de  mots et des réactions amusées.
    Le tracé ce cet enfouissement, en effet, traverse le cimetière ou plus précisément le terrain prévu à son extension. De quoi provoquer quelques émois! Explications:

    Suite aux panneaux concernant l'entretien des tombes placés par la commune à l'occasion de la Toussaint, Freddy Prouveur s'inquiète de l'exhumation des ossements qui nécessitent des ossuaires dans nos cimetières. Et qu'en est-il des extensions prévues pour les cimetières de Fraiture et de Soheit-Tinlot?
    L'échevin des travaux, Lorenzo Novello, explique que ce dossier est en chantier depuis 2 ans et qu'un cahier des charges est en cours pour procéder aux premières exhumations au printemps. Des ossuaires existent déjà à Ramelot, Scry, Fraiture. On peut en envisager un à Soheit-Tinlot dans un ancien caveau.

    Pour l’extension du cimetière de Fraiture, l'étude des coûts est en cours pour savoir si l'achat d'une parcelle à côté du cimetière ne reviendrait pas moins cher que de procéder à l'exhumation des tombes abandonnées. C’est important, car l'accès aux tombes serait compliqué à Fraiture pour les engins nécessaires à ces travaux.

    A Soheit-Tinlot, la parcelle de terrain achetée par la commune pour l'extension du cimetière est maintenant traversée par la fibre optique enterrée sous le chemin principal au milieu de ce terrain. Les nouvelles tombes seront disposées le long de cet axe.
    Cela ne posera-t-il pas problème si des machines devaient avoir accès au câble, a questionné Freddy Prouveur?

    capture ecran 2017-11-23 à 16.47.13.jpg

    Les travaux pour le placement de la fibre optique entre Fraiture et Soheit-Tinlot contournent le cimetière actuel pour rejoindre le Chemin de Messe, en empruntant la bande de terrain jouxtant le cimetière et destinée à l'extension de celui-ci. Les futures concessions seront disposées le long de cette allée. Il s'agira d'un cimetière un peu différent, plus vert comme c'est recommandé  aujourd'hui.

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal le mercredi 22 novembre 2017

    Invitation à la séance du Conseil Communal le mercredi 22 novembre,
    à 20h
    à la maison communale.

    capture ecran 2014-12-25 à 21.16.48.jpg

    ORDRE DU JOUR.

    • Acquisition d’un car scolaire – Approbation du cahier des charges – Choix du marché.
    • Ordre du jour des assemblées générales des intercommunales – Approbation.
  • Tinlot. Compte-rendu du Conseil du 25 octobre.

    La Commune recherche un car d'occasion. Des nouvelles pour le salon "Bien vieillir"

    Excusés: C. Fraiture. L. Novello
    9 conseillers présents sur 11, plus la Présidente du CPAS

    1  Le Conseil approuve la modification budgétaire n° 2 du CPAS
    capture ecran 2017-10-24 à 20.39.22.jpgCette modification budgétaire concerne essentiellement l’adaptation des crédits de dépenses et de recettes après 9 mois de fonctionnement des services du CPAS (dépenses de transfert, de personnel et de fonctionnement). Une diminution du fonds de réserve ordinaire de 14.154,43 € est prévue pour permettre d’équilibrer le budget 2017.
    Vote: unanimité

    capture ecran 2017-10-24 à 20.41.59.jpg2  Approbation de la modification budgétaire n°1 de la Fabrique d’église de Soheit-Tinlot
    Cela concerne des frais de réparation urgente au niveau du chauffage et des clés de coffre qui ont été financés sans intervention communale.
    Vote unanimité

    3  Commune de Tinlot. Modifications budgétaires 2017
    -  Information : la modification budgétaire n°1 a été approuvée par la tutelle.
    -  Modification budgétaire n°2:
    Il s'agit d'une adaptation budgétaire de 34.941€ nécessaires pour couvrir les dépenses ordinaires d’ici la fin de l’année.
    Il faut y ajouter des frais supplémentaires d'expertises et d'avocats, un supplément pour les travaux réalisés rue Hte Barrière et une provision pour l’acquisition d’un car scolaire.
    Vote: 7 oui et 2 abstentions

    capture ecran 2017-10-26 à 13.17.22.jpg
    La commune recherche un car d'occasion pour remplacer celui incendié en 2016.
    Une somme provisionnée pour l'achat d'un car est l'occasion pour l'échevin de l'enseignement d'expliquer que la commune cherche activement un car d'occasion. "Actuellement nous louons un car pour les transports scolaires. La volonté du collège est de trouver "une bonne occasion", mais le coût estimé à partir de nos démarches se situe aux alentours de 80.000€ pour un car de 30 à 35 places".

    4 Délégation du conseil communal au Directeur général en matière de marchés publics
    Le Conseil communal décide du mode de passation des marchés publics et des concessions  de travaux et de services, mais pour des raisons de facilité, il peut aussi déléguer ces compétences au Directeur général pour des montants inférieurs à 2.000 euros hors TVA.
    Vote: unanimité

    capture ecran 2017-10-24 à 20.40.15.jpg5  Le conseil approuve le renouvellement de la  convention Commune-ONE pour le passage du car sanitaire.
    Le service offert à la population par l’ONE depuis de nombreuses années est nécessaire et apprécié.
    Le Conseil ratifie cette convention.
    Vote: unanimité

    capture ecran 2017-10-24 à 20.39.50.jpg6  Le conseil approuve le renouvellement de la convention  Commune-Terre pour la collecte des textiles ménagers.
    Vote unanimité

    Divers

    capture ecran 2017-10-26 à 12.28.26.jpgAchat d’un système de désherbage. Pourquoi? (F.Prouveur)
    L'échevin des finances, P. Lejeune, explique que l’équipement du GAL (système thermique, photo ci-contre) ne fonctionne pas comme on le souhaiterait et le système de roulement entre les communes n'est pas facile à gérer. De plus, il faut absolument un système mécanique qui arrache les herbes comme cela se fait maintenant. Cet achat vient en complément du matériel acheté en commun avec les autres communes via le GAL.

    Invitation aux mandataires:
    Zone de police. Une présentation de la procédure mise en place pour les sanctions administratives communales aura lieu le le lundi 20 novembre à 19h à l'hôtel de police à Strée. Tous les mandataires communaux y sont invités.

    capture ecran 2017-10-26 à 21.47.43.jpgJumelage Tinlot-Tantonville
    La Bourgmestre a présenté le cadeau offert par le conseil municipal de Tantonville aux Tinlotois lors du 40e anniversaire du jumelage en France cette année. Des "Mariannes" illustrant la 'multi-culturalité'. De leur côté, les responsables tinlotois avaient offert la copie de la sculpture métallique illustrant 'l'inter-générationalité', fixée sur le local de la rue Malplaquaye.
    Un week-end d'échanges donc particulièrement réussi et bien apprécié par les mandataires et les jumeaux des deux communes.
    Voir l'article.

     

    Bien vieillir au Pays des Condruses

    DSC_5062.JPGL'échevine Christine Guyot (photo) présente brièvement le projet du salon organisé par le GAL à Tinlot.
    Cette journée s'adresse bien sûr aux aînés condrusiens, mais également à tous ceux qui les accompagnent (familles, proches, aidants, et tous ceux qui pensent à leur propre devenir !).  Nous sommes donc tous concernés.
    Elle se déroulera le 25 novembre à Soheit-Tinlot (salle la Tinlotoise et au Blé Qui Lève).

    capture ecran 2017-10-25 à 17.38.52.jpg
    La journée débutera à 10h30 avec une conférence «La relation à la personne âgée, le regard porté sur la personne âgée» par l’équipe du professeur Adam, Université de Liège, Sarah Schroyen.

    Elle sera suivie à 13h30 par des tables rondes thématiques (aménagement du logement, maintien à domicile, témoignages, santé, alimentation, soutien aux aidants proches...)

    10h-18h: Stands et petite restauration. Essai de vélos électriques et de véhicules adaptés aux aînés moins mobiles.
    Balade en pouss-pouss. Présentation du T'Condruses
    Les stands sont présentés par les associations de services aux personnes ainsi que les comités d'aînés du Condroz.

    15h: Activités
    Initiation Gymnastique douce. Initiation Marche Nordique. Initiation de Taichi.

    17h00: «Chez le docteur» par la troupe de théâtre «La Royale Sainte-Cécile» d’Ouffet
    17h30: Concert donné par la "ChorAnthisnes"

    Réservez déjà la date, les informations détaillées suivront.