conseils pratiques

  • Tinlobus. Attention aux congés et nouvel horaire à partir du 8 janvier 2019

    3526460265.JPG

    Attention votre Tinlot-bus sera en congé du 14 décembre au 7 janvier 2019
    Bon congé à son chauffeur qui reprendra avec un nouvel horaire

    A partir du 8 janvier 2019 votre Tinlot-bus change d’horaire :
    Tous types de courses
    Mardi et mercredi : journée complète
    Jeudi : uniquement le matin

    Rendez-vous médicaux uniquement :
    Lundi et jeudi : toute la journée

    Pour tout renseignement et prise de rendez-vous :
    Sigfried THIBAUT (votre chauffeur) : 0473/809.711
    Virginie CHABOTEAU (CPAS) : 085/830.921

    capture ecran 2018-12-09 à 17.50.26.jpg
    N'hésitez pas à faire également appel au T'Condruses
    Tel : 085 27 46 10
    Facebook : TCondruses
    E-mail : info@taxicondruses.be

  • Ce qui change au 1er décembre 2018

    IMG_3731.jpg
    L'arrêt de mort des sacs plastique en Wallonie à partir du 1er décembre 2018

    Interdiction des sacs plastique de caisse en Wallonie
    Ce n’est plus un secret, l'utilisation des sacs plastique à usage unique sera progressivement interdite en Wallonie. L'interdiction portant sur les sacs de caisse vaudra dès ce 1er décembre. Cette décision place la Région wallonne à l'avant-poste de ce débat à l'échelle européenne.

    Prime de rattrapage pour les pensions minimales

    Celui qui, au bout d'une carrière complète de 45 ans, ne touche qu'une pension minimum, verra le montant de celle-ci augmenté de 0,7%. Une première étape sera franchie ce 1er décembre, sous la forme d'une prime de rattrapage. Le montant mensuel de la pension augmentera ensuite dès l'an prochain. Cela devrait concerner près de 168 000 personnes.

    L’aide à la réintégration à l'emploi des malades de longue durée

    Le 1er décembre entrent en application les trajectoires de réintégration au travail pour les malades de longue durée. L'idée est d'offrir du travail différent ou adapté aux salariés en incapacité de travail. L’argument utilisé est que les congés maladie de longue durée coûtent non seulement cher à la sécu, mais ils nuisent aussi aux aptitudes professionnelles des travailleurs.

    Ce qui ne changera pas le 1er décembre
    :

    les nouvelles dispositions en matière de crédit hypothécaire
    C’était promis: les nouvelles règles en matière de crédit hypothécaire votées le 22 avril 2016 devaient entrer en vigueur ce 1er décembre. Dans moins de 48 heures. Mais il n’en sera rien, Contacté par nos soins, Febelfin annonce qu’un arrêté royal attendu avant la fin de la semaine postposera l’entrée en application au 1er avril.

    Nouveaux horaires de train
    Ça bouge aussi à la SNCB qui, comme chaque année, modifie ses horaires de trains. Mais il faudra patienter jusqu’au 11 décembre. (A suivre)
    Voir tous les détails sur le site de la RTBF

  • Gare aux fouines dans le moteur avec le retour du froid

  • Blocage des "gilets jaunes" contre le prix des carburants: à quoi s'attendre en Belgique?

    capture ecran 2018-11-15 à 17.43.38.jpg

    RTBF Auvio

    Ce samedi 17 novembre, des actions auront lieu un peu partout en France pour dénoncer la hausse des prix des carburants. Des collectifs de citoyens, baptisés "gilets jaunes", ont en effet appelé à une journée de blocage des routes et de points stratégiques. Plusieurs centaines d'actions sont répertoriées sur les réseaux sociaux qui catalysent le mouvement.
    En Belgique, des citoyens appellent à se joindre à l'action française, dès ce vendredi 16 novembre. Sébastien Hellon, administrateur de la page "10.000 véhicules pour bloquer la Wallonie picarde", qui appelle à bloquer Tournai et sa périphérie, explique: "Je propose un ralentissement de la circulation, pour se faire entendre pacifiquement".
    Et bien souvent, les raisons de la grogne dépassent l'augmentation des carburants. Ces "mouvements citoyens pacifistes" entendent faire entendre leur ras-le-bol contre la politique d'austérité du gouvernement, les nouvelles taxes...
    Mais donc concrètement, à quoi s'attendre ce vendredi 16?
    Difficile à dire. Plusieurs groupes et événements Facebook, proposant des actions par régions/villes et souvent liés entre eux et/ou émanations les uns des autres, sont suivis par des milliers de personnes. Ainsi, le groupe Mobilisation Liège, comptant 4500 membres, appelle au blocage le vendredi 16 dès 5h, des quatre dépôts de carburant de Wandre et du port pétrolier. "Le 17/11, nos amis français commenceront leur blocage et nous rejoindrons à la frontière", précise le groupe.
    Lire la suite et le détails sur le site de la RTBF

  • Clavier. Repair Café samedi 17 novembre

    repair-cafe-sm.png

    Rejoignez-nous au Repair Café de Clavier le samedi 17 novembre de 14h à 17h (école de Clavier Station, rue du Marché 20)
    Vous connaissez tous une cafetière qui ne chauffe plus, un grille- pain qui ne grille plus, une montre qui n'indique plus l'heure, une tirette qui déraille, un ordinateur qui se met en grève, une cisaille qui ne coupe plus... et plein d'autres objets qui se moquent de vous.
    La plupart du temps, tout cela est réparable et ne doit pas être remplacé !
    Un Repair café, ce sont des bénévoles qui se réunissent, avec leurs outils et leur enthousiasme, pour aider les citoyens à réparer leurs objets cassés, en panne.
    C’est aussi une manière sympathique et conviviale de faire connaissance, de recevoir des conseils et de lutter concrètement contre le gaspillage. www.repaircafe.be/fr 

    VENEZ NOMBREUX ET PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS !
    Boissons et pâtisseries à prix démocratiques.

  • Ce qui change au 1er novembre 2018

    capture ecran 2018-10-31 à 11.03.16.jpg

    Permis de conduire:
    une formation obligatoire aux premiers secours. La formation au permis de conduire pratique en Région bruxelloise subira plusieurs modifications le 1er novembre. Une formation aux premiers secours sera en effet obligatoire, tout comme un test de perception des risques.
    Politique de bagages chez Ryanair
    Les compagnies aériennes à bas coûts Ryanair et WizzAir procèdent à des modifications de leur politique bagages, lesquelles entreront en vigueur ce 1er novembre 2018. A partir du 1er novembre, Ryanair n'autorisera plus les bagages à main de 10 kg en cabine. Les passagers devront payer 8 euros pour les enregistrer et les valises voyageront en soute. Les clients qui optent pour l'embarquement prioritaire continueront à pouvoir prendre deux bagages de cabine gratuits (un sac de 10 kg et un petit sac).
    Amendes administratives à la SNCB
    Des agents constatateurs et sanctionnateurs faisant partie du personnel de la SNCB et d'Infrabel vont pouvoir infliger des amendes administratives pour lutter contre les comportements inappropriés à l'intérieur et à proximité des trains. (Voir l’article sur ce blog)
    Tribunal d'entreprise
    Le tribunal de commerce laissera sa place au tribunal de l'entreprise à partir du 1er novembre. Ce changement découle de la réforme du droit des entreprises et de la modernisation du Code de commerce, qui repose désormais sur la notion d'entreprise plutôt que sur celle de commerçant.
    Lire la suite sur le site de la RTBF

  • Week-end de la Toussaint, attention!

    capture ecran 2018-10-31 à 11.33.51.jpg

    Attention fermeture de la Commune, du CPAS et de la Police
    Le jeudi 1er et le vendredi 2 novembre 2018 : Fête de la Toussaint.
    L'administration communale de Tinlot, la Police et le CPAS seront fermées jeudi et vendredi.
    Une permanence téléphonique en cas de décès sera assurée vendredi matin
    de 9 à 12h (0473 82 78 29)
    .
    Pour les urgences: 101

    capture ecran 2017-10-28 à 15.49.31.jpgLe week-end de la Toussaint, nous vous rappelons, comme chaque année, que des personnes mal intentionnées profitent des visites dans les cimetières afin de commettre des vols dans les véhicules.
    En effet, les visiteurs des cimetières laissent parfois des sacs à main ou objets de valeur visibles dans l’habitacle de leurs véhicules. Ceci n’échappe malheureusement pas aux voleurs.
    Pensez donc à mettre vos effets de valeur hors de vue ou à les garder sur vous.
    Nos services sont attentifs à cette problématique mais ne peuvent couvrir tous les lieux simultanément, nous comptons donc aussi sur votre vigilance.   Zone de police du Condroz.

    Visite dans les cimetières, attention au Rallye du Condroz!
    N'oubliez pas que le dimanche 4 novembre, le Rallye du Condroz sera à Tinlot et le samedi 3 nov.à Modave (Strée) !
    Le cimetière de Ramelot, de Strée ne seront pratiquement pas accessibles aux heures des étapes spéciales.

  • Ramasser des pommes de terre dans les champs après la récolte (”glaner”), autorisé ou non?

    capture ecran 2016-10-22 à 09.40.48 - copie.jpg

    Comme chaque année à cette époque, l'arrachage des pommes de terre pose la même question. Peut-on ramasser celles qui sont restées dans le champ?
    Dans les champs, les nombreuses pommes de terre qui ont échappé au ramassage sont encore visibles, étalées sur la terre alors que les machines sont parties ailleurs. Un agriculteur de Tinlot explique que c'est normal: "celles qui sont trop petites passent au travers des filtres et de toute manière il faut les laisser en surface, elles vont se décomposer alors que sous terre, elles vont germer et repousser au printemps".

    A-t-on le droit dès lors de les ramasser? Et dans ce cas faut-il l'autorisation du propriétaire?

    capture ecran 2014-10-21 à 22.03.02.jpg
    Des glaneuses
    de Jean-François Millet.

    D'après Wikipédia, le glanage est un droit d'usage sur la production agricole, existant notamment en France, sous différentes formes depuis le Moyen Âge. Il subsiste encore au XXIe siècle.
    Après la moisson, le ramassage de la paille et des grains tombés au sol est autorisé.
    On distingue le glanage, qui concerne ce qui reste à même le sol, du grappillage qui concerne ce qui reste sur les arbres ou les ceps après la cueillette. On glane donc des pommes de terre, des céréales, on grappille les raisins, les pommes, les fruits en général.
    On distingue le glanage légal du glanage illicite, appelé le maraudage, qui est le délit de dérober des fruits, récoltes, légumes quand ils ne sont pas encore détachés du sol.

    Région Wallone, Code Rural (cliquez ici)

    CHAPITRE II. - Des cultures, des récoltes et des abeilles
    Art. 11.
    Le glanage et le râtelage, dans les lieux où l'usage en est reçu, ne peuvent être pratiqués que par les vieillards, les infirmes, les femmes et les enfants âgés de moins de douze ans et seulement sur le territoire de leur commune, dans les champs non clos, entièrement dépouillés et vidés de leurs récoltes, et à partir du lever jusqu'au coucher du soleil.
    Le glanage ne peut se faire qu'à la main; le râtelage avec l'emploi du râteau à dents de fer est interdit.

    Sous réserve d'autres dispositions prises en Wallonie, voilà qui est clair et précis!
    Bonne récolte!

    capture ecran 2016-10-22 à 09.42.06 - copie.jpg

    Photos AL.