conseils pratiques

  • Sous clé dans nos magasins, le Roundup est accessible en un clic sur Amazon!

    capture ecran 2017-07-09 à 18.18.31.jpgEn Wallonie, on peut l’acheter mais pas l’utiliser
    Le 1er juin dernier, Carlo Di Antonio, le ministre wallon de l’Environnement, interdisait aux particuliers l’usage de tous les produits contenants du glyphosate. Pour l’instant, aucune mesure n’est prévue pour les professionnels.
    Parmi ces produits, il y a le Roundup. Commercialisé depuis 1975, il s’agit d’un désherbant dont la substance active est le glyphosate. Il est produit par Monsanto, une société américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles.
    Jugé toxique et potentiellement cancérigène, le glyphosate n’a pas été retiré de la vente mais est interdit d’usage en Wallonie. Les magasins ont le droit d’en vendre mais sous certaines conditions. Actuellement, l’article n’est plus censé être en libre accès: les commerces doivent l’enlever des rayons et les placer dans une vitrine, sous clé. De plus, les vendeurs sont dans l’obligation d’avertir l’acheteur de la nocivité potentielle du produit et de fournir un feuillet explicatif sur la réglementation en vigueur.
    Malgré l’arrêté en vigueur, le produit est pourtant en vente libre sur Amazon, le géant du commerce électronique en ligne.

    EN QUÊTE DE GLYPHOSATE!

    Concernant la demande d’achat,il y a eu une augmentation des ventes durant la période précédant l’entrée en vigueur de l’arrêté. Et actuellement, les clients continuent à en acheter. Les commerçants, eux, ont pris l’habitude de les sensibiliser et de les rediriger vers des produits alternatifs.
    En cas de non-respect de la loi, la police et les agents constatateurs sont habilités à donner des avertissements et/ou prendre des sanctions à l’égard des utilisateurs de Roundup. Concernant les procédures et les amendes, si l’utilisateur est pris sur le fait, une perception immédiate est proposée par le policier ou l’agent. Elle équivaut à 125 euros. En cas de non-perception immédiate, le constat est soumis au parquet. S’il n’entame pas de poursuites, le fonctionnaire sanctionnateur est chargé d’établir le montant de l’amende qui peut aller de 50 à 10.000 euros.

    Et après?
    Willy Borsus désire totalement proscrire le glyphosate
    Pour l’instant, l’arrêté de Carlo Di Antonio, ministre wallon de l’Environnement, visant l’interdiction de l’usage du Roundup s’applique forcément uniquement à la Wallonie. Le paradoxe qui consiste à vendre un produit que l’on ne peut utiliser s’explique: le pouvoir du gouvernement wallon se limite à légiférer sur l’utilisation du glyphosate. Il est dans l’incapacité d’intervenir au niveau de la vente. En revanche, Willy Borsus, le ministre fédéral  de l’Agriculture, voudrait étendre cette loi en proscrivant totalement la mise sur le marché du produit.
    Au niveau fédéral, si le processus parlementaire ne rencontre pas d’obstacle, l’arrêté devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2018, du moins c’est l’objectif que s’est fixé le ministre Willy Borsus.
    Extrait de l'article de MATHILDE VANDERHAUWAERT dans La Meuse du 5 juillet

  • Attention aux délais et aux coûts pour les eID et les Kids-ID d'urgence

    Depuis le 1er juillet, les procédures d’urgence d’obtention d’une carte d’identité électronique (eID) ou d’une Kids-ID seront moins chères, a fait savoir lundi le SPF Intérieur.

    capture ecran 2017-07-05 à 13.32.48.jpgDepuis le 1er janvier, trois nouvelles procédures d’urgence d’obtention d’un eID ont été instaurées: la procédure en urgence avec livraison en commune, la procédure en extrême urgence avec livraison en commune et la procédure en extrême urgence avec livraison centralisée à Bruxelles.

    Depuis le 1er juillet, ces procédures sont désormais moins chères: la procédure en urgence avec livraison en commune coûte 79 euros, au lieu de 100 euros précédemment. Une procédure en extrême urgence avec livraison en commune coûte 120 euros au lieu de 188,30 euros. Enfin, pour une procédure en extrême urgence avec livraison centralisée à Bruxelles, il faut à présent débourser 90 euros au lieu de 110 euros.

    La démocratisation de ces trois procédures est due à la généralisation du document de base électronique, effectuée dans le courant du premier semestre 2017.

    Bien que les procédures d’urgence soient effectivement devenues moins onéreuses, le SPF Intérieur conseille toujours de ne pas tarder à régulariser les documents d’identité avant de partir en voyage.
    Le prix de base d’une carte d’identité s’élève à 15,70 euros et celui d’une Kids-ID est de 6 euros. Il faut par ailleurs compter un délai de trois semaines pour toute demande de Kids-ID.
    La Meuse en ligne

    Attention il faut ajouter à ces prix du SFP intérieur, une taxe qui varie selon les communes pour les frais de dossier.
    A Tinlot par exemple il faut compter 3€ en plus pour la Carte d'identité.

  • Vacances 2017. Attention en cas de perte ou de vol de votre carte d'identité ou de votre carte bancaire

    Card_Stop.gifEn cas de vol ou de perte d'une carte bancaire, le numéro d'appel 070 344 344 est maintenant relativement bien connu de la population. Attention cependant, car en cas de disparition, ce numéro est inscrit ... sur la carte!

    Sur www.cardstop.be vous trouvez toutes les informations utiles concernant le blocage de votre carte de paiement.

     

    Et la carte d'identité ?

    Votre carte d'identité, passeport ou titre de séjour (modèle à puce) belge a été perdu ou volé ? Téléphonez gratuitement au numéro 00800 2123 2123 et bloquez-le.

    Bloquez-le immédiatement en téléphonant gratuitement à DOC STOP, vous éviterez ainsi le risque d'usage frauduleux de votre document et d'éventuelles conséquences financières (ex : ouverture en votre nom d'un abonnement téléphonique, achat par correspondance, etc).


    Voir le site

    DOC STOP est un service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7.
    00800 2123 2123
    Si le 00800 2123 2123 n’est pas accessible, formez le +32 2 518 2123
    Attention : DOC STOP permet uniquement de bloquer les documents d'identité belges.

    Vol ou perte : mode d'emploi.

    • En cas de vol. Téléphonez immédiatement à DOC STOP. Déclarez le vol au poste de police le plus proche du lieu du vol ou à votre police locale.
    • En cas de perte. Téléphonez immédiatement à DOC STOP. Adressez-vous ensuite à votre administration communale. Pour une attestation provisoire en dehors des heures d'ouverture, adressez-vous à la police.

      Attention : si le document perdu est un titre de séjour, vous devez toujours en déclarer la perte à la police avant de passer à la commune.

    Un système qui vous protège des fraudes à l'identité.
    En seulement quelques minutes, après établissement de votre identité, votre document est bloqué. L'anomalie est répertoriée sur le site www.checkdoc.be. Ce site est utilisé par les banques et autres organismes ou administrations pour vérifier si un document d'identité est connu comme volé, perdu, périmé ou non valide. Grâce à DOC STOP et CHECKDOC, vous êtes donc protégé contre une utilisation frauduleuse de vos documents perdus ou volés !

    Que se passe-t-il après votre appel à DOC STOP ?

    • Cartes d'identité et titres de séjour. Vous recevrez un courrier vous confirmant votre signalement de perte ou de vol. Si vous retrouvez votre document, vous disposez, à partir de votre appel, de 7 jours pour le débloquer. Dans le cas contraire, le document d'identité est annulé et vous devez en demander un autre auprès de votre administration communale.
    • Passeports. Dès votre appel à DOC STOP, votre passeport est annulé. Si vous en avez besoin pour voyager, demandez-en un nouveau à temps auprès de votre administration communale.
      En savoir plus
  • Dernière ligne droite pour votre déclaration fiscale

    Si vous devez encore rentrer votre déclaration fiscale (pour le 30 juin version papier, pour le 15 juillet via tax-on-web) voici encore quelques conseils:

    capture ecran 2017-06-17 à 16.44.01.jpgLes trois erreurs impardonnables

    Ne pas remplir sa déclaration fiscale est une faute. Vous risquez d’abord une sanction administrative, qui peut aller de 50 à 1.250 euros selon la gravité du cas, tenant notamment compte d’une éventuelle récidive. S’y ajoute un accroissement possible de l’impôt de 10 à 200%, en plus d’une taxation d’office : le fisc ne tiendra compte d’aucune déduction, ce sera à vous à prouver ensuite que vous pouviez en bénéficier, en vous lançant dans une procédure de contestation.
    Mais déclarer ses revenus de façon erronée peut également vous coûter cher, si l’intention frauduleuse est avérée. Or, chaque année, trois grands problèmes apparaissent lors de la vérification des déclarations.

    1. Oubli.
    Certains « distraits », volontairement ou non, oublient de déclarer des revenus qu’ils perçoivent. Il s’agit principalement de revenus temporaires, comme des allocations de chômage. Ou encore de revenus étrangers ou de biens immobiliers. Méfiez-vous: le fisc belge a accès à de plus en plus de bases de données et échange ses informations avec un nombre croissant de pays.
    Salaires, pensions, maisons, contrats d’assurance-vie: il a accès à tout ce que pourriez posséder ou percevoir en Europe.

    2. Ménage.
    Le nombre de personnes à charge, de même que la composition exacte du ménage du contribuable sont la deuxième grande catégorie d’erreurs que le fisc décèle chaque année.
    3. Emprunts.
    La troisième, ce sont des erreurs dans la déclaration des emprunts hypothécaires. Restez ici attentifs au fait que, depuis 2016, les attestations pour ces emprunts (le fisc en reçoit 4,48 millions chaque année) doivent être fournies électroniquement par votre organisme prêteur. Il en est de même des attestations d’assurances vie (1,8 million par an). Vous pouvez en vérifier le contenu dans votre dossier fiscal, qui se trouve sur MyMinfin.be. Tâchez donc de vous y conformer : le fisc sait déjà tout. 

    Les téléphones utiles

    Il vous reste encore des questions ? Voici où obtenir des réponses.
    Tax-on-Web :
    les réponses à vos interrogations se trouvent sur www.myminfin.be.
    Pin: vous avez égaré votre code Pin ou votre code Puk ? Allez sur www.mybelgium.be, onglet « Ma famille », rubrique « Codes Pin et Puk ».
    Lecteur de carte :
    vous avez des problèmes pour l’utiliser avec votre carte d’identité, ce qui est censé vous donner accès à tous les services en ligne du fisc, dont tax-on-web ? Allez sur smahelp.fedict.belgium.be.
    Questions fiscales :
    le call center du fisc est à votre disposition tous les jours ouvrables, entre 8h et 17h, au numéro unique 0257/257.57.
    Simulations :
    le fisc met aussi à votre disposition sa calculette, pour anticiper anonymement ce que vous devrez reverser ou ce qui vous sera remboursé. Elle est disponible sur finances.belgium.be, rubrique TaxCalc.
    CH.C. (Extrait du dossier dans la Meuse du 20 mai)

  • Quelques infos pour nos concitoyens de nationalité française

    capture ecran 2017-06-06 à 18.03.06.jpgSAVEZ-VOUS QUE ?
    Plus de 1,3 million de Français résidant à l’étranger inscrits sur les listes électorales consulaires ont été appelés à voter au second tour de l’élection présidentielle.
    Au total 866 bureaux de vote répartis sur 450 sites étaient ouverts, soit une augmentation de plus de 10% par rapport à 2012.
    En Belgique, 62 bureaux de vote ont été ouverts avec 44.911 Français qui se sont déplacés pour voter.

    Où voter maintenant pour les législatives les 11 et 18 juin 2017, en province de Liège ?
    Haute Ecole Hazinelle. Rue Hazinelle, 2. 4000 Liège
    Plus d'info:https://bruxelles.consulfrance.org/Vote-des-Francais-a-l-etranger

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    Bon à savoir:

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    source: http://www.afbliege.be/publications/Revue_40.pdf

  • Attention. Enduisage de voiries à partir de mercredi à Fraiture et Ramelot

    La S.A.Henquet procédera aux travaux d’asphaltage des rues suivantes à partir du mercredi 7 juin : Chaussée romaine à Ramelot, rue de Liège et rue d’Houchenée à Fraiture.

    La circulation sera interdite dans ces rues pendant la durée des travaux à effectuer. Des déviations seront mises en place pendant les travaux. Ces travaux doivent être terminés pour le 30 juin.

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    Il s'agit d'enduire trois des voiries dont les bandes latérales avaient été "réparées" ces dernières années, comme ici sur la Chaussée Romaine à Ramelot.

  • Ramelot et Rue Haute-Barrière (Soheit-Tinlot), attention !

    A la sortie de Ramelot, sur la route menant à  Linchet, un fossé  très dangereux s'est creusé, dans la descente sur la gauche de la route. Malgré la sécheresse actuelle, des eaux souterraines sont présentes à cet endroit et provoquent des affaissements de terres. Le fermier voisin a déjà dû y intervenir pour dépanner des véhicules!

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    A Soheit-Tinlot, Rue Haute Barrière, la signalisation et les marquages sont terminés depuis la fin du mois de mai. Si la nouvelle route est bien ouverte au public, le côté droit de la voirie, pour rejoindre la route du Condroz, reste très dangereux et une signalisation est en place. Attention, surtout si vous devez y croiser un autre véhicule.

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  • L’IBSR lance l’application « Smart Drivers » pour guider les jeunes (et leurs parents) lors de leur apprentissage

    capture ecran 2017-05-16 à 08.43.46.jpgL’IBSR lance l’application « Smart Drivers » pour  guider les jeunes lors de leur apprentissage

    Plus de 4 jeunes sur 10 estiment que le plus difficile lorsqu’on conduit est de se garer correctement. Un garçon sur 15 estime qu’il suffit de rouler 1000 km pour avoir assez d’expérience. Sur la base de ces constats, l’IBSR lance une plateforme en ligne et une application gratuite qui guident pas à pas les jeunes et leurs parents dans leur quête du permis de conduire et les accompagne après son obtention.

    capture ecran 2017-05-16 à 08.43.35.jpgLa campagne « Smart Drivers »
    « Smart Drivers » est un projet complet visant à accompagner les jeunes pas à pas en vue de devenir des conducteurs sûrs. Il se compose d’une plateforme en ligne et d’une application qui mesure leur comportement au volant. Le programme « Smart Drivers » fournit par ailleurs une aide précieuse aux parents afin qu’ils puissent remplir correctement leur rôle de guide. L’accessibilité à la plateforme et à l’application est entièrement gratuite.

    La plateforme pour les jeunes
    Dans un premier temps, la plateforme aiguille les jeunes sur la route les menant au permis théorique. Ils reçoivent des informations juridiques et des conseils pour s’y préparer au mieux.
    Après l’examen théorique, un module les accompagne durant la période du permis provisoire, notamment au moyen de vidéos d’instruction utiles. Les jeunes peuvent ainsi se préparer de manière optimale à l’examen pratique. Ils peuvent également déjà utiliser l’application Smart Drivers qui mesure leur comportement au volant à l’aide de plusieurs paramètres (accélération, freinage, vitesse, usage du smartphone au volant, etc.). Après chaque trajet, le chauffeur reçoit du feed-back sur son parcours. Les bons conducteurs sont récompensés par des badges et peuvent même remporter des prix. Une fois leur permis en poche, les jeunes ont bien entendu aussi la possibilité de continuer à utiliser cette application.

    La plateforme pour les parents

    Smart Drivers est unique en ce sens qu’il apporte également un soutien aux guides, généralement les parents. Ils peuvent non seulement rafraîchir leurs connaissances du code de la route, mais ils reçoivent aussi des conseils ciblés sur la manière d’accompagner au mieux leurs enfants.
    Le projet Smart Drivers est le fruit d’une collaboration entre l’IBSR et ses partenaires  Baloise, Q8, Recytyre et Volvo Cars.

    Voir toute l'information sur le site de l' IBSR

    Il est possible de télécharger la vidéo de promotion de Smart Drivers et les modules sur :
    https://we.tl/Xhxn32e60s

  • Attention ! Permanences communales pour remplir votre déclaration d'impôts, il existe plusieurs possibilités !

    Au dernier Conseil Communal de Tinlot, certains se sont inquiétés de la date précoce fixée la permanence fiscale fixée  (le 15 mai à Tinlot). Voici quelques éléments concernant les aides pour remplir votre déclaration.

    2641004585.2.jpgDes permanences ont eu lieu un peu partout en Belgique dans certaines administrations communales afin de vous aider au remplissage de votre déclaration 2017.

    Attention, si la date proposée dans votre commune ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous rendre à une autre permanence communale. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir reçu votre déclaration papier pour vous y rendre.

    Voici la liste des permanences communales en province de Liège. Attention certaines permanences nécessitent de prendre un rendez-vous préalable!
    Permanences en Province de Liège

    Dans le Condroz:

    Anthisnes: 11 mai (terminé)
    Modave: 11 mai (terminé)
    Villers-le-Temple (terminé)
    Tinlot: 15 mai 9h à 12h  Commune
    Clavier: 16 mai  9h à 15h30 Commune, sur RDV (086/34.94.25) 
    Clavier: 18 mai (9h à 12h)  CPAS, sur RDV (086/34.94.25) 
    Ouffet: 29 mai (9h-14h) Bibliothèque

    Vous pouvez toujours aussi vous rendre dans n’importe quel bureau de taxation.
    Vous trouverez les coordonnées du bureau le plus proche sur votre formulaire de déclaration chaque jour ouvrable jusqu'au 30 juin 2017 où sur le
    site du SPF

    Personnes sourdes et malentendantes
    Depuis juin 2016, les personnes sourdes et malentendantes peuvent bénéficier d’un service d’interprétariat à distance en langue des signes gratuit et d’une boucle magnétique mobile. Celle-ci est également prévue pour les personnes malentendantes sans appareil auditif.

    capture ecran 2017-05-11 à 17.30.18.jpg

    Tous les informations sur le site du SPF

    Que faut-il apporter ?

    • Votre carte d’identité ou la déclaration papier que vous avez reçue
    • Les preuves de paiement des sommes versées qui peuvent donner droit à des réductions d'impôt (prêts hypothécaires, assurances-vie, libéralités à des institutions reconnues, dépenses pour garde d'enfant, dépenses faites en vue d'économiser l'énergie, rentes alimentaires...)
    • Tous les renseignements en rapport avec vos éventuels revenus étrangers (fiches de paie, renseignements relatifs à vos revenus mobiliers et immobiliers)
  • 22 avril 2017: venez fêter le Développement Durable !

    Venez fêter le Développement Durable !

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    En Wallonie, les initiatives prises en faveur du développement durables sont de plus en plus nombreuses. La Fête du Développement Durable, c’est l’occasion de les découvrir !

    Au programme ? Des échanges, des animations et des défis qui vous sensibiliseront à de nouvelles pratiques. Parce que nous sommes tous les moteurs du changement !

    Le 22 avril 2017 de 10h à 18h, au Parc d’Aventures Scientifiques de Frameries.

    Toutes les infos

  • Banques. Attention aucun virement électronique ne sera traité de vendredi matin à mardi matin

    capture ecran 2017-04-13 à 09.44.58.jpgLes vendredi 14 avril et lundi 17 avril, les banques belges seront fermées. Febelfin conseille dès lors aux clients des banques de prendre leurs précautions. Le lendemain du week-end de Pâques, le mardi 18 avril, les banques ouvriront de nouveau leurs portes.

    Optez pour la banque électronique !

    Tous les services de paiement électronique resteront opérationnels durant les jours de fermeture bancaire. Vous pourrez ainsi toujours :

    • effectuer des opérations de banque en ligne et mobile
    • payer par carte (en ligne et aux terminaux de paiement)
    • réaliser des opérations dans les selfbanques

    Les avantages de ce type de paiements sont multiples : ils sont pratiques, rapides, toujours disponibles et sûrs.

    Planifiez vos virements à temps

    Febelfin vous recommande aussi de planifier vos virements à temps pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Les vendredi 14 et lundi 17 avril, aucun paiement ne sera traité.

    Les prochains jours de fermeture bancaire

    capture ecran 2017-04-13 à 09.39.10.jpg

    Voir le site Febelfin

  • Ramelot, attention! Coupure d'électricité le jeudi 6 avril

    capture ecran 2017-04-04 à 12.44.42.jpgORES prévoit une coupure d'électricité à Ramelot ce jeudi de 9h à 12h.
    Cela concerne, le château d'eau (CILE).
    Totalement ou partiellement: la rue du Village, la rue des Cortis et le Thier de Vierset.