conseils pratiques

  • Condroz. Ateliers de sensibilisation aux éco-matériaux. Ateliers gratuits ouverts à tous!

    Envie de découvrir des techniques de rénovation écologique du bâtiment, l'asbl Devenirs organise des ateliers ouverts à tous.

    Voici les dates pour le mois de décembre :
    samedi 2/12 : enduits naturels - CTA de Strée
    samedi 9/12: isolation écologique - CTA de Strée
    samedi 16/12 : peintures naturelles - salle les Mélèzes - Marchin
    samedi 23/12 : peintures naturelles - CTA de Strée

    Info : asbl Devenirs : 085/413191 - j.clajot@devenirs.be

    23550858_1531771776910479_5752762954718786483_o.jpg

  • Huy-Waremme, santé. Procurez-vous un détecteur de radon, ce gaz mortel aussi meurtrier que nos routes

    Le radon : ce nom ne vous dit sûrement pas grand chose. Il s'agit d'un gaz radioactif inodore et incolore qui est naturellement présent dans le sol. Il peut s'infiltrer dans n'importe quel bâtiment par les fissures, les équipements sanitaires, les conduites d'eau, etc. et ses répercussions sur la santé sont graves.

    capture ecran 2017-11-02 à 17.07.15.jpgUne fois inhalé, ce gaz se fraye en effet un chemin jusqu’aux poumons et irradie les tissus. Après la cigarette, il est la 2e cause du cancer du poumon dans notre pays. "Environ 500 personnes attrapent chaque année un cancer dû au radon, ce qui correspond plus ou moins au nombre de morts annuels sur les routes", nous indique-t-on à l'agence fédérale de contrôle nucléaire.
    Et il ne s'agit là que d'une estimation: ce chiffre est probablement bien en-dessous de la réalité car le type de cancer que ce gaz mortel provoque est difficile à distinguer du cancer des poumons lié au tabac.
    Afin de sensibiliser la population à cette problématique, l'agence fédérale de contrôle nucléaire organise, avec l'appui du SAMI de la province de liège (Service d' Analyse des Milieux Intérieurs), une action visant à doter la population des outils permettant de le dépister.
    Ainsi, vous avez la possibilité de commander sur www.actionradon.be jusqu'au 31 décembre, un détecteur au prix de 20 euros au lieu des 30 habituellement demandés.

    capture ecran 2017-11-02 à 17.13.37.jpgUtiliser ce type d'appareil (photo) est la seule manière de savoir si l'on est infecté. "Vous le recevrez dans les 4 semaines suivant le paiement", nous précise-t-on au SAMI de Liège, "Il doit être placé pendant 3 mois au rez-de chaussée de l'habitation. Il faut ensuite nous le renvoyer pour analyse."
    Les personnes qui dépasseront le seuil de 300 Becquerel /m3 seront invitées à prendre contact avec l'agence fédérale du contrôle nucléaire. En Belgique, la moyenne, pour chaque individu, est de 80 Becquerel /m3.
    Enfin, sachez qu'il est possible de se prémunir contre ce gaz. Certaines constructions laissent en effet plus facilement pénétrer le radon en provenance du sous-sol. Afin de limiter les risques, il est conseillé d'assurer l'étanchéité de son sol mais aussi de se doter d'un système de ventilation performant. À l'air libre, le radon est vite dilué. Par contre, dans un lieu clos comme une habitation, il peut se concentrer de façon importante, d'où la nécessité de bien aérer.
    LAURENT CAVENATI. La Meuse du 28 ocbobre

  • Fête de la Toussaint 2017, quelques infos

    IMG_20171017_084735.jpg

    Pour continuer la remise en ordre des cimetières, la commune a réaménagé l’aire de dispersion des cendres et le columbarium dans le cimetière de Scry. Avant la fête de la Toussaint, ce lieu de recueillement est ainsi plus accessible aux familles et aux proches des défunts. 

    IMG_20171030_111634.jpg
    Photos des aménagements terminés au cimetière de Scry. L. Novello

    capture ecran 2017-10-28 à 15.49.31.jpgAVIS A LA POPULATION

    Le week-end de la Toussaint approchant à grand pas, nous vous rappelons, comme chaque année, que des personnes mal intentionnées profitent des visites dans les cimetières afin de commettre des vols dans les véhicules.

    En effet, les visiteurs des cimetières laissent parfois des sacs à main ou objets de valeur visibles dans l’habitacle de leurs véhicules. Ceci n’échappe malheureusement pas aux voleurs.

    Pensez donc à mettre vos effets de valeur hors de vue ou à les garder sur vous.
    Nos services sont attentifs à cette problématique mais ne peuvent couvrir tous les lieux simultanément, nous comptons donc aussi sur votre vigilance.   Zone de police du Condroz

    .

    Visite dans les cimetières, attention au Rallye du Condroz!

    N'oubliez pas que le dimanche 5 novembre, le Rallye du Condroz sera à Tinlot et à Modave (Strée) !
    Le cimetière de Ramelot, de Strée ne seront pratiquement pas accessibles et pour les autres comme Scry par exemple, on craint de grosses difficultés de circulation.

     

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgL'horaire des célébrations de la Toussaint
    Unité pastorale du Condroz rappelle l'horaire des célébrations de la Toussaint le 1er et 2 novembre.
    Voir ci-dessous

    Lire la suite

  • Attention aux fermetures et au ramassage des immondices en ce début novembre !

    Fermeture bureau jours feriés.jpg

    Les services communaux et le CPAS seront fermés aux mêmes dates.
    Une permanence décès est organisée le vendredi 3 novembre en matinée.
    (de 9h à 12h uniquement, veuillez appeler le 0493/82.78.29)

    3526460265.jpeg

    Pour rappel, le Tinlotbus sera en congé du 30 oct au 02 nov 2017.

    images.jpeg

    Ramassage des immondices

    Sacs blancs  le ramassage du mercredi 1 novembre est reporté au samedi 4 novembre.
    Mais pas de changement, le jeudi 2 novembre pour le ramassage des s
    acs bleus et papiers-cartons (conteneur jaune)

  • Pommes de terre : la récolte 2017 est bonne, en qualité et quantité. Peut-on les ramasser dans les champs?

    capture ecran 2017-10-24 à 17.00.11.jpg

    Pour une fois, la météo était de la partie.  En tous cas, elle était favorable à la croissance de la pomme de terre.
    Les producteurs sont satisfaits. La récolte touche à sa fin et, elle aussi, se déroule dans de bonnes conditions.
    La majorité de la production partira vers les grandes surfaces. La Belgique est aussi une grande productrice de frites surgelées. 

    capture ecran 2017-10-24 à 17.01.40.jpgVoir le reportage vidéo de RTC

     

     

    DSC_6070.JPG

    En complément à ce sujet d'actualité, revoici l'article déjà publié sur ce blog:

    Ramasser des pommes de terre dans les champs
    après la récolte ("glaner"), autorisé ou non?

    capture ecran 2014-10-21 à 22.03.02.jpg

    Des glaneuses de Jean-François Millet.

    Les récoltes se terminent dans les champs et notamment la récolte des pommes de terre. Dans certains champs, beaucoup sont encore visibles, étalées sur la terre alors que les machines sont parties ailleurs. Un agriculteur de Tinlot explique que c'est normal: "celles qui sont trop petites passent au travers des filtres et de toute manière il faut les laisser en surface, elles vont se décomposer alors que sous terre, elles vont germer et repousser au printemps.
    A-t-on le droit dès lors de les ramasser? Et dans ce cas faut-il l'autorisation du propriétaire?

    D'après Wikipédia
    , le glanage est un droit d'usage sur la production agricole, existant notamment en France, sous différentes formes depuis le Moyen Âge. Il subsiste encore au XXIe siècle.

    Après la moisson, le ramassage de la paille et des grains tombés au sol est autorisé.
    On distingue le glanage, qui concerne ce qui reste à même le sol, du grappillage qui concerne ce qui reste sur les arbres ou les ceps après la cueillette. On glane donc des pommes de terre, des céréales, on grappille les raisins, les pommes, les fruits en général.
    On distingue le glanage légal du glanage illicite, appelé le maraudage, qui est le délit de dérober des fruits, récoltes, légumes quand ils ne sont pas encore détachés du sol.

    Région Wallone, Code Rural (cliquez ici)

    CHAPITRE II. - Des cultures, des récoltes et des abeilles
    Art. 11.
    Le glanage et le râtelage, dans les lieux où l'usage en est reçu, ne peuvent être pratiqués que par les vieillards, les infirmes, les femmes et les enfants âgés de moins de douze ans et seulement sur le territoire de leur commune, dans les champs non clos, entièrement dépouillés et vidés de leurs récoltes, et à partir du lever jusqu'au coucher du soleil
    Le glanage ne peut se faire qu'à la main; le râtelage avec l'emploi du râteau à dents de fer est interdit.


    Sous réserve d'autres dispositions prises en Wallonie, voilà qui est clair et précis!

    capture ecran 2014-10-21 à 22.24.16.jpg

  • Une heure de plus dans la nuit de samedi à dimanche !

    capture ecran 2014-10-24 à 21.44.55.jpg

    Dimanche à 3h du matin, on recule d'une heure, il sera donc 2h !

  • Les araignées envahissent nos maisons pour 6 semaines. Explications

    capture ecran 2017-10-05 à 13.06.50.jpgC’est de saison. Depuis fin septembre, les araignées sont de plus en plus nombreuses à tenter d’entrer dans nos maisons. Sur les terrasses, dans les coins des fenêtres, dans les salles de bains, les éviers, ces envahisseurs s’avèrent parfois impressionnantes par leur duvet et leur taille.

    Au Royaume-Uni, en raison de l’été chaud et du mois de septembre humide, le pays s’attend à une véritable invasion : on parle de 150 millions d’araignées qui sortent à partir de fin septembre et ce, jusqu'à la mi-novembre environ.
    Rien d’étonnant à cela : c’est la période durant laquelle les Tégénaires, ces araignées que l’on trouve le plus dans nos maisons, se reproduisent. « Les mâles cherchent des femelles pour s’accoupler et sortent donc tous en même temps, ce qui les rend plus visibles », indique Rudy Caparros, doctorant à Gembloux Agro-Bio tech, spécialisé en entomologie.
    « Elles ne sont pas forcément plus nombreuses, mais on en voit plus à cette période. Les femelles aussi peuvent être plus impressionnantes, plus grosses et dodues car elles ont été fécondées et sont pleines d’œufs ».
    Ces araignées peuvent être assez grandes, avec un petit corps mais huit longues pattes. Il arrive même que certaines parviennent à déclencher des alarmes de maison.
    « En fait, elles vont aller se mettre sans le savoir juste devant le capteur, mais elles ne sont pas si énormes que cela. Il ne faut pas en avoir peur car elles sont inoffensives », rassure Rudy Caparros. « Elles ne sont pas nuisibles, on peut franchement les prendre à la main pour les relâcher à l’extérieur».
    Sachez toutefois que comme toutes les araignées, elles peuvent mordre (et non piquer NdlR) en réaction de défense. Pendant la nuit par exemple, si vous les coincez sur leur trajet.
    L.P. (La Meuse du 4 octobre)

  • La facture de la redevance télé va arriver chez beaucoup de Wallons dans quelques jours: et il faut encore payer!

    La redevance télé a été supprimée par le gouvernement wallon. Certes, mais il faudra encore la payer cette année. La suppression n’interviendra qu’à partir de 2018, comme le rappelle le ministre des Finances wallon Jean-Luc Crucke.

    capture ecran 2017-10-03 à 17.47.29.jpgLa DH a interwievé Jean-Luc Crucke qui explique que cette mesure «  augmente le pouvoir d’achat immédiat des Wallons ».

    Mais en attendant, il faudra encore la payer cette année. Dans les jours qui viennent, les personnes dont le nom de famille commence par les lettres L à Z recevront leur facture : 100 euros. Et pas question de se dire que la redevance a été supprimée et qu’on ne doit plus payer. La mesure n’entre en vigueur qu’en 2018 !

    Pourtant, nombreux sont encore ceux qui ne payent pas ou n’ont pas payé. L’administration wallonne a compté que l’arriéré total s’élève à 62 millions d’euros. (La Meuse en ligne)

  • Attention! Fermeture de nombreux recyparcs ce mardi 3 octobre après-midi

    capture ecran 2017-10-02 à 20.30.25.jpgFaisant suite à l'agression de la semaine dernière, la CGSP d'Intradel convoque demain après-midi une Assemblée générale de ses affiliés.

    En conséquence, une 40aine de Recyparcs seront fermés l'après-midi :

    Aywaille, Clavier, Comblain, Esneux, Ferrières, Liège Angleur, Nandrin, Ouffet, Seraing 2 Boncelles, Sprimont, Trooz, Burdinne, Flémalle 1, Flémalle 2, Huy, Saint-Georges, Waremme, Wasseiges, Ans, Bassenge, Blegny, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège Glain, Oupeye, Visé, Chaudfontaine, Liège Sart-Moray, Seraing 1 Marnix, Seraing 3 Jemeppe, Jalhay, La Calamine, Limbourg, Plombières, Raeren, Spa, Thimister, Verviers 1 et Verviers 2.

    Cette liste ayant été mise à jour ce lundi, nous conseillons vivement aux usagers de systématiquement téléphoner au call center d'Intradel (04/2407474) avant de se rendre dans un recyparc qui ne serait pas dans la liste ci-dessus ou de reporter au lendemain leur visite au parc.
    Source: http://www.intradel.be/actualites/fermeture/fermeture-recyparcs-ce-03-10-17.htm?lng=fr

    Voir l'article de samedi

    capture ecran 2017-10-02 à 20.34.50.jpg

  • Bon à savoir. Informations complémentaires sur l'adminstration fiscale

     
    CONTRIBUTIONS  -> Administration générale de la Perception et du Recouvrement

    capture ecran 2017-09-27 à 11.39.39.jpgrue de Fragnée 2, bte 188 à 4000 LIEGE
    dans la nouvelle tour des finances.
    Tél : 02/578 56 80 - fax: 02/579 82 16
     
    En complément de cette adresse générale publiée dans le Tinlot 4 Saisons, voici quelques précisions bien utiles pour contacter le bon service!
     
     
    Pour la gestion du dossier fiscal taxation (déclarations fiscales), il faut contacter:

    Administration générale de la Fiscalité
     

    CENTRE PARTICULIERS LIEGE - GESTION TEAM 4
    (particuliers + indépendants pas assujettis à la TVA)
    Chaussée de Liège  41  4500  Huy
    Téléphone : 0257/60 950 
    E-mail : p.liege.team4@minfin.fed.be 
    Heures d'ouverture : Ouvert de 9 h à 12 h (en juin de 9 h à 15 h)

    CENTRE PME LIEGE - GESTION TEAM 6
    (indépendants assujettis à la TVA, Sociétés, ASBL, TVA)
    Quai de Compiègne  55  4500  Huy
    Téléphone : 0257/60 920 
    E-mail : pme.liege.team6@minfin.fed.be 
    Heures d'ouverture : Ouvert au public tous les jours de 9 h à 12 h.

    Pour plus de renseignements, les personnes peuvent aller sur internet avec clé recherche "MyMinfin". Cela peut toujours être utile, mais il s'agit d'une information personnelle, pas officielle.

    Pour l'officielle, les personnes doivent aller sur internet chercher dans l'annuaire le bureau compétent en fonction du problème.
    http://finances.belgium.be/fr/bureaux

    Transmis par M-L R.

  • 27 septembre, Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certains services sont fermés !

    Fermeture-exceptionnelle-du-bureau-des-armes-et-munitions_large.jpg

    Les services de l'administration communale et du CPAS seront fermés ce mercredi.
    La police par contre fonctionnera normalement au poste de de Tinlot.

  • Intradel. Fermeture des recyparcs le vendredi 8 septembre 2017

    Résultat de recherche d'images pour "Intradel recyparc Tinlot"

    Attention votre recyparc sera fermé ce vendredi 8 septembre en raison d'une journée de formation de l'ensemble du personnel. Les recyparcs seront à nouveau ouverts le samedi 9 septembre !

     

     

  • Huy et alentours. Infor Jeunes recherche des logements pour étudiants

    capture ecran 2017-08-14 à 10.50.53.jpgMélanie Loyen travaille au sein d’Infor Jeunes à Huy. Elle explique leur démarche. «De plus en plus de jeunes sont à la recherche de logements. On reçoit beaucoup de demandes.»
    Kot, studio, chambre chez un particulier sont principalement recherchés mais également les maisons ou appartements qui peuvent être loués pour une colocation. «Cela concerne les étudiants qui vont à l’école supérieure à Huy.
    Cela commence à partir de 18 ans mais il y a pas mal de jeunes qui veulent s’émanciper déjà vers 17 ans.»
    D’UN POINT DE VUE PRATIQUE
    «Idéalement, il faut que le logement soit à maximum une quinzaine de kilomètres de Huy, avec des transports en commun proches. On cherche des logements qui soient le moins cher possible, moins de 400€.» Le centre Infor Jeunes propose aux propriétaires de mettre leurs annonces sur son site, et ce, de façon totalement gratuite. «On a aussi une permanence (de 9h à16h pendant les vacances ou entre 8h30 et 16h30 durant l’année, NDLR) où on met à disposition une farde avec les annonces afin que les étudiants puissent venir les consulter.
    On diffuse l’information maison n’est pas des intermédiaires entre les étudiants et les propriétaires.» C’est donc le jeune qui prend direct contact avec le propriétaire. «On informe aussi les propriétaires sur la législation des logements. On a créé des fiches techniques pour que les propriétaires puissent s’y retrouver dans la législation. Si les jeunes rencontrent des problèmes, on a aussi des informations pour eux. Chaque mois, on sort des billets pour aider les étudiants, notamment en ce qui concerne les locations, le bail, la garantie locative etc.»
    Un procédé winwin pour les étudiants et les propriétaires. Une dizaine de nouveaux propriétaires ont mis des logements à disposition cette année et «plus il y en a, mieux c’est.»
    Vous êtes propriétaire et souhaitez faire de même?
    Contactez Infor Jeunes: huy@in-forjeunes.be ou au 085/21.57.71
    MARIE LARDINOIS.  La Meuse du 11 août.

    infor-jeunes-huy1

    INFOR JEUNES HUY, c’est…

    Informations, conseil, aide et documentation sur études, formations, emploi, aide sociale, citoyenneté, justice, vie affective, santé, famille, logement, transports, loisirs et vacances, international…

    C’est une permanence accessible librement du lundi au vendredi de 9h à 16h (en juillet et août ) sans interruption et sans rendez-vous.

    C’est aussi une bibliothèque sociale pour les travaux scolaires,  des animations diverses (Huy, je surfe m@lin ; Cyberm@ton, jeu de plateau « Passe Partout » ; jeu de plateau « 1,2,3… compte sur tes droits »),  un blog des stages et activités de loisirs à Huy-Waremme et ailleurs http://stageshuywaremme.canalblog.com ;  une aide à la réalisation d’un CV ou d’une lettre de motivation, des ateliers de méthodologie scolaire,  des Actions Job étudiant, un service logement étudiant, le Guide pratique de l’étudiant « Huy Student Life », des expositions temporaires… ainsi que diverses publications (liste disponible sur simple demande)… sans oublier un compte facebook www.facebook.com/centreinforjeunes.huy et un compte twitter http://twitter.com/inforjeuneshuy

  • Le coin des bonnes affaires. La Monnaie royale vide ses fonds de tiroir!

    Le 28 septembre, une page de l’histoire de la Belgique se fermera. Ce jour-là, ce sera la dernière fois que la Monnaie Royale frappera une nouvelle pièce en Belgique. Elle le faisait depuis 1832. Pour réaliser quelques économies, le gouvernement a décidé de délocaliser la frappe de ses futures pièces libellées en euros.

    capture ecran 2017-07-09 à 17.19.03.jpg«Le 28 septembre, ce sera donc le dernier jour où on frappera une nouvelle pièce», confirme Kristof Ketelbuters, le directeur marketing de la «MRB». «Il s’agira de la pièce de 2€ célébrant l’anniversaire de l’université de Gand».
    On sortira 200.000 exemplaires de cette pièce. Sera aussi frappée la pièce en or de 100€ célébrant le 50e anniversaire de la mort de René Magritte.
    «Elle sera vendue 750€ et on en frappera 500. Rien que le poids de l’or vaut 500 €». Kristof Ketelbuters précise que la Monnaie pourra encore frapper des monnaies déjà existantes jusqu’à la fin novembre. Puis, ce sera fini.

    Définitivement.
    En attendant, la Monnaie Royale de Belgique racle ses (beaux) fonds de tiroir. Sur son site,www.europemint.eu, il y a moyen de réaliser de bonnes affaires. Dans sa boutique, trois médailles et deux pièces commémoratives sont proposées à la vente. Pour les pièces, il s’agi(ssai)t de la 20€ du père Damien en argent, frappée en 2009 à seulement 15.000 exemplaires.

    capture ecran 2017-07-09 à 17.18.48 2.jpgÀ l’époque, elle était vendue 49€. Hier, on la proposait à… 27€! À midi, il restait 39 exemplaires. Mais, à 15h, il n’y en avait plus! Il faut dire que rien que la valeur en argent de cette pièce est de 9,59€. Que les amateurs de bonnes affaires soient rassurés, il y a aussi la pièce de 20€, toujours en argent, pour le centenaire de la naissance de Hergé. «Un marchand vient de m’en acheter 130 aujourd’hui», précise M. Ketelbuters. Hier, il en restait plus de 300. Après les vacances, la Monnaie mettra d’autres pièces sur son site web. «Ce seront toutes des pièces sorties dans une version spéciale. Il y aura notamment des sets de 2003 avec le thème du 50e anniversaire de la télévision comprenant la série des 8 pièces belges. Ainsi que le set 2016 qui avait pour thème les Jeux Olympiques à Rio». Pour lesquels il reste quelques milliers d’exemplaires.
    PIERRE NIZET (La Meuse du 7 juillet)