Débats

  • Une conférence exceptionnelle: "Pensez plus tôt à plus tard"! Samedi 28 février à 15h

    capture ecran 2015-02-11 à 09.35.47.jpg


    Cliquez pour agrandir

    capture ecran 2015-02-11 à 09.34.52.jpg

  • Une superbe exposition ponctuelle de Mady Andrien à travers la ville de Huy

    Si vous avez contourné le rond-point du pont Baudouin à Huy ces dernier jours, vous n’avez pas pu les louper : les silhouettes colorées de Mady Andrien attirent l’oeil. Elles ont été placées dans le cadre d’une exposition ponctuelle et devraient quitter le rond-point le 7 avril prochain. À moins que la Ville décide de les acheter. Le Collège pourrait être intéressé "même si tout est toujours une question de budget" précise le bourgmestre.

    Capture d’écran 2014-02-28 à 12.07.59.png
    Sur le pont de Huy, on y danse... (Les 10 danseurs sont réalisés en acier et découpés au laser, Photos A.BT)
    Mady Andrien est une artiste reconnue. D’origine hutoise, elle est à présent installée à Liège où plusieurs de ses oeuvres sont exposées. Les baigneurs de bronze que l’on aperçoit à l’entrée l’hôpital de la Citadelle, c’est elle, tout comme les danseurs accrochés au plafond de la galerie Opéra ou encore les cyclistes qui ornent le rond-point d’Alleur, à proximité du Makro. Cette dernière oeuvre n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle placée actuellement à Huy. Là aussi, il s’agit de silhouettes découpées au laser dans une plaque d’acier et recouvertes de couleur vive. Ces danseurs ont été placés sur le pont Baudouin dans le cadre d’une exposition ponctuelle organisée par la galerie CAD, avec le soutien de la Ville de Huy.

    Capture d’écran 2014-02-28 à 12.09.24.png

    "Huit sculptures de Mady Andrien ont été installées à travers la ville, explique Carine Deleucourt, gérante de la galerie. Cette exposition ponctuelle se clôture le 7 avril". (Extrait de l'article d'Aurélie Bouchat dans la Meuse du 26/2)

  • Communes voisinnes: Beverly Jo Scott en concert à Marchin

    FULL_SUDP_HUYW_20130516.PDF.jpgLe Centre culturel de Marchin accueille la chanteuse américaine et coach dans l’émission « The Voice », Beverly Jo Scott, pour deux jours. Elle se produira le vendredi 17 mai et le samedi 18 mai, à 20h30. Le concert « Swamp Cabaret » se passera sous le chapiteau Decrollier, place de Grand-Marchin. Elle sera présente sur scène avec Thierry Rombaux, qui l’accompagnera à la basse. Elle proposera un mélange de ses compositions et des chansons qui ont marqué sa vie. De plus, sur une toile suspendue, seront projetées en écho à ses chansons des photos, des vidéos de son Sud natal… Ce concert met en lumière la face la plus attachante de l’artiste. Le coût de l’entrée est de quinze euros et 1,25 euro pour les articles 27. Réservation au 085/41.35.38 ou par e-mail à nathalie@centreculturelmarchin.be.

  • 20 mars: première journée internationale du bonheur. De quoi s'agit-il?

    Capture d’écran 2013-03-20 à 11.11.10.jpegCe sont les Nations Unies qui l'ont décidé l'an dernier jugeant que la recherche du bonheur est un des objectifs fondamentaux de l'être humain. Les 193 Etats membres de l'organisation sont invités à sensibiliser leur population à cette idée.
    Ca peut paraître un peu gadget comme initiative, mais c'est bien plus sérieux et profond qu'il n'y paraît au point que les économistes s'intéressent de très près à la question.

    Le BNB d'un pays, le Bonheur National Brut
    Tout est parti du Bouthan, petit royaume de l'Hymalaya coincé entre l'Inde et la Chine. Depuis 1972, on n'y calcul plus le PIB (Produit Intérieur Brut) pour juger de la richesse du pays, mais bien le BNB... le Bonheur National Brut, un indice basé sur les principes de bonne gouvernance, de gestion économique et environnementale responsable et de soutien à la culture.
    C'est cette conception de la vie qui a inspiré les Nations Unies pour faire du 20 mars la Journée internationale du bonheur: la croissance économique seule ne suffit plus à assurer le bien être d'un pays!
    Il faut désormais tenir compte d'un développement plus équitable, plus durable, plus équilibré. Les économistes l'ont également compris! C'est pourquoi, il cherchent à créer de nouveaux outils pour mesurer ce « mieux vivre » avec un objectif: orienter les politiques nationales...

    Capture d’écran 2013-03-20 à 11.42.54.jpeg
    Comment va la vie?
    En Belgique, nous vivons plutôt bien!
    Avant de profiter de cette journée du bonheur,
    lisez la suite.

    Lire la suite

  • Le 23/3 dans votre recyparc: recevez un sachet de graines de plantes répulsives et la brochure "jardiner sans pesticides"

    Action organisée dans le cadre de
    la semaine sans pesticide du 20 au 24 mars

    bandeau-ss-pesticide.jpg

    Assister à la conférence de Luc Noël " Jardiner sansd pesticides"
    le 8 avril à Antheit

    Capture d’écran 2013-03-15 à 20.08.40.jpeg
    Campagne  "Intradel s'engage dans la semaine sans pescticides"
    Cliquez pour agrandir

  • Communes voisines: Conférence à l'Université de Houte-Si-Plou, vendredi 15 mars

    La prochaine conférence est programmée le
    vendredi 15 mars à 20 heures

    (salle du Coude à Coude).

    "Qui va payer la crise ?"
    conférenciers: Raoul Hedebouw (porte parole du PTB+),
    Etienne de Callataÿ (économiste) et Laurent Minguet
    (entrepreneur innovent). La bienvenue à tous."
    A suivre sur le blog de Neupré
    (cliquez pour agrandir)

    CONFERENCE U H S Pl.jpg

  • Conférence-débat sur le harcèlement à l'école. Marchin 19 février

    Capture d’écran 2013-02-15 à 10.17.10.jpeg
    Alexandre Castanheira, enseignant, conférencier, formateur à l’Université de Paix animera une conférence-débat sur le harcèlement à l’école. Comment identifier ce phénomène ? Comment agir ? Comment intervenir ? Cette soirée est ouverte à tout public. Cela se déroulera le mardi 19 février à partir de 19h30 au « Bistro», Place de Grand Marchin. Le prix de l’entrée sera de cinq euros. Informations et réservations  au 0475/44.33.85 ou à  parents@arpbmarchin.be. (LM 15/2)