Déchets

  • Bientôt le grand nettoyage de printemps. Réservez les dates des 29, 30 & 31 mars

    capture ecran 2019-02-15 à 19.02.10.jpg

    Inscription
    La 5e édition du Grand Nettoyage de Printemps aura lieu les 29, 30 et 31 mars 2019.
    Le vendredi est plus spécifiquement réservé aux écoles ainsi qu'aux entreprises. Les particuliers, associations et clubs ont la possibilité de s'inscrire pour le vendredi et/ou le samedi et/ou le dimanche.
    Toute aide est la bienvenue, ne fut-ce que pour une heure ou deux !
    Les inscriptions se clôtureront le vendredi 22 mars inclus à minuit.

  • Centrale de Tihange. Réunion d'information préalable à une étude d'incidence sur l'entreposage de combustibles usés

    2815136678.jpeg

    capture ecran 2019-02-16 à 18.11.49.jpg

    Voici quelques explications et commentaires suite à la réunion d'information organisée par Electrabel le 12 février.
    Il est transmis par André Jaminon (Nandrin) à destination des habitants des communes concernées.

    IMG_20190216_0011.jpg

     Lire la suite ci-dessous

     

    Lire la suite

  • Votre calendrier Intradel du mois de février 2019

    capture ecran 2019-02-01 à 12.07.38.jpgLe conseil Intradel du mois de Février:

    capture ecran 2019-02-01 à 12.07.12.jpg

  • Les recyparcs seront fermés le jeudi 23 janvier 2019

    capture ecran 2019-01-17 à 09.28.06.jpg

    Un petit rappel ! Comme stipulé dans votre calendrier des collectes, en raison de l’organisation d’une journée de formation destinée à l’ensemble du personnel d’Intradel et dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, nous vous informons que les recyparcs seront exceptionnellement fermés le jeudi 24 janvier 2019.
    Nos sites seront ouverts normalement dès le lendemain et aux heures habituelles, de 09h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
    Nous vous remercions pour votre compréhension.

  • Condroz. Peu de ramassages de sapins de Noël dans nos communes.

    capture ecran 2019-01-07 à 14.06.49.jpg

    Cette année seules les communes d'Anthisnes et d'Ouffet ont prévu un ramassage des sapins de Noël:
    ANTHISNES : le ramassage est prévu le lundi 14 janvier.
    OUFFET : le ramassage est prévu du lundi 7 au vendredi 11 janvier.
    Pour les autres communes , vous êtes invités à les déposer dans un  recyparc. Merci

    Fraiture.
    Comme chaque année, la maison des jeunes de Fraiture organise son traditionnel grand feu le samedi 23 février. Vous êtes donc invités à déposer vos branchages et sapins dans le champs prévu pour le feu (Rue du tilleul - Entre Fraiture et Seny). Tout en sachant qu'un ramassage sera organisé sur le village de Fraiture fin janvier/début février.

    Merci
    Le comité de la Mdj.

  • Déchets: 2019 sera l’année du sac mauve

    capture ecran 2018-12-18 à 19.35.41.jpgDans quelques mois, l’ensemble des ménages passera au sac P+MC dans lequel l’on pourra ajouter des emballages plastiques rigides et souples.

    Introduit durant les années 90, le sac bleu fait partie des habitudes. Canettes, bouteilles en plastique, barquettes métalliques... Tous ces déchets vont directement dans ces sacs « PMC » direction le recyclage. Hélas, certains emballages en plastique en sont toujours exclus.

    Mais cela va changer. Le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio (cdH) l’avait annoncé : il voulait généraliser à l’ensemble de la Wallonie le concept du sac poubelle mauve P+MC. La différence avec le sac bleu ? les emballages en plastique rigide et ceux en plastique souple peuvent être ajoutés.

    Un concept déjà testé dans trois entités du sud du pays.
    En 2017, Flandre, Wallonie et Bruxelles ont demandé à FostPlus, l’organisme de gestion des déchets d’emballages ménagers, de proposer un plan de mise en œuvre pour l’ensemble du territoire.

    Et à bonne source, on apprend aujourd’hui que les délais seront tenus. Une communication officielle devrait intervenir dans les prochaines semaines. Mais toutes les communes ne passeraient pas d’un coup du «PMC» au «P+MC». Il faut, en effet, s’assurer que les unités de tri peuvent prendre en charge ces nouvelles fractions que représentent les emballages en plastique. « On travaille pour respecter les délais », nous confirme de son côté le porte-parole du ministre wallon Carlo Di Antonio. « En 2019, les ménages wallons passeront progressivement au sac mauve. Et l’ambition est de le généraliser à l’ensemble du territoire. Nous discutons encore des modalités avec les intercommunales en charge de la collecte, mais aussi avec les centres de traitement et Fost Plus. »
    Voir l'article complet dans la Meuse du 18/12.

  • Découvrez le nouveau MAGDé

    capture ecran 2018-11-30 à 16.50.35.jpg

    MAGDé ? C’est quoi, c’est qui ?
    A l’heure où les enjeux environnementaux font la une de beaucoup de médias et où la démarche « zéro déchet » connait un succès grandissant, le MAGDé est un magazine web 100% pratique qui fourmille de bons conseils et d'astuces pour limiter votre production de déchets.

    capture ecran 2018-11-30 à 17.02.17.jpg

    Vous y retrouvez une foule d'idées pour faire maigrir vos poubelles.
    Porté par les Intercommunales wallonnes de gestion des déchets réunies en Copidec et soutenu par la Wallonie, ce magazine web  vise à rassembler les initiatives, trucs et astuces du quotidien issus notamment du travail de prévention des déchets réalisés sur le terrain par les Intercommunales de gestion des déchets depuis de longues années.

    capture ecran 2018-11-30 à 16.50.23.jpg

    4 rubriques pour zéro déchet
    Je réduis mes déchets, parce que c’est à la portée de tous.
    Je réutilise, parce que jeter, c’est dépassé !

    Je trie, parce que mieux on trie, mieux on recycle.
    Ils valorisent, parce qu’ils sont acteurs du recyclage et de la valorisation.

    Un dossier de fond
    Le MAGDé, ce sont des conseils, des astuces et des actus toute l'année. Chaque trimestre, nous proposerons également un dossier thématique pour approfondir un sujet. Pour nous suivre, rien de plus simple, il suffit de s’abonner à la Newsletter.
    Pour son premier dossier, le MAGDé s’intéresse au mouvement « zéro déchet » : de quoi parle-t-on ? Par et pour qui ? Comment et pourquoi ?
    Newsletter
    Les internautes auront la possibilité de s’abonner à une newsletter trimestrielle pour des rendez-vous pleins d’infos et d’actus « déchets ».

    Une seule adresse: https://magde.be/

  • Pays des Condruses: pas de transition écologique sans collaboration citoyenne

    capture ecran 2018-11-30 à 18.21.10.jpgDepuis plus de dix ans, le Groupe d’action locale du Pays de Condruses fait le lien entre 7 communes. Eolien, biométhanisation, rénovation d’habitations : plusieurs projets ont été initiés depuis 2007. La clef de la réussite : la mobilisation de tous les acteurs locaux.

    Le lundi 3 décembre s'est ouvert le sommet mondial sur le climat. Chez nous, le même jour, les nouveaux conseils communaux et les nouveaux collèges ont été installés. A cette occasion, le journal Le Soir du 30 novembre a consacré un dossier intitulé : "sur le chemin de la transition énergétique, le local est incontournable".
    Parmi les articles qui mettent en évidence différents projets locaux réalisés en Wallonie, l'exemple du GAL Pays de Condruses est expliqué par Marie Thieffry.
    Sept communes au total souscrivent à ce projet: Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot qui, toutes, ont accepté de signer, ensemble, la « convention des Maires ». Ce texte, qui rassemble aujourd’hui près de 7.800 villes signataires dans 53 pays différents, vise une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. En parallèle, ces mêmes communes se sont inscrites dans le projet Pollec (Politique Locale pour l'Energie et le Climat) de la Région wallonne, qui apporte depuis 2012 un soutien financier, technique et méthodologique aux communes qui agissent pour cette transition écologique. Grâce à ces financements, le GAL Pays des Condruses lance une série de projets locaux très concrets, après concertation avec la population locale.

    capture ecran 2018-11-30 à 18.22.52.jpg

    L'article reprend les réalisations condrusiennes impliquant les acteurs locaux telles que l'éolienne citoyenne de Modave ou la station de biométhanisation  d'Ochain (montage photos)
    Renov’énergie, le dernier projet en date est également cité en exemple: sensibiliser le citoyen à l’existence de primes
    « énergie », comme l’Ecopack pour les encourager à rénover leur bâtiment de la meilleure façon possible au regard de la protection de l’environnement.
    « Nous avons créé une coopérative qui vient chez les particuliers réaliser des audits de leur habitation, explique le conseiller. En parallèle, on sollicite des entreprises locales pour estimer les travaux et la durée de leur amortissement financier». Les autorités locales sont partenaires de l’opération. « On apporte une solution “clef en main”, avance Thierry Laureys. Le but : éviter les “maisons passoires” en énergie. Ici, le GAL est pour nous un relais local indispensable : c’est lui qui accompagne à hauteur de 26.000 euros le programme qui va dans le sens de son cahier des charges : redévelopper une commune rurale pour une transition écologique.
    Dossier dans Le Soir du 30 novembre

    capture ecran 2018-12-03 à 14.16.02.jpg
    Membres du Groupe d'Action Locale (GAL) du Pays des Condruses, Marc Wauthelet et Jean-François Pecheur devant l'éolienne citoyenne de Modave, financée à hauteur de 10 % par une coopérative rassemblant les habitants de la commune. © Pierre-Yves Thienpont.
    Article sur le GAL Pays des Condruses à lire dans le Soir digital

  • Votre calendrier Intradel du mois de décembre 2018

    Attention

    Contrairement à ce qui a été annoncé début 2018, il n'y a pas de fête de Saint Nicolas organisée par l'école communale le samedi 1er décembre. Par contre, un Marché de Noël sera  organisé le vendredi 14 décembre 2018 dans les locaux de l'école!

    capture ecran 2018-11-29 à 18.28.24.jpg

    Le conseil du mois de décembre

    capture ecran 2018-11-29 à 18.32.50.jpg

  • Tour de Wallonie de la Biométhanisation. 1ère visite à Ochain, le jeudi 22 novembre

    capture ecran 2018-10-30 à 17.57.17.jpgTéléchargez ici le programme complet (pdf)

     

    capture ecran 2018-10-30 à 18.10.18.jpgcapture ecran 2018-10-30 à 18.10.11.jpg

     

  • Les sanctions administratives communales: le règlement complet en vigueur

    capture ecran 2018-11-05 à 18.20.26.jpg

    En réponse au commentaire sur l'article : Condroz. Les sanctions administratives communales sont entrées en vigueur depuis le 15/10, voici le règlement complet que vous pouvez télécharger sur le site communal tinlot.be

    Ce règlement est commun aux 10 communes de la Zone de Police du Condroz, à savoir: Anthisnes – Clavier – Comblain-au-Pont – Ferrières – Hamoir – Marchin – Modave – Nandrin – Ouffet – Tinlot.
    Il a été approuvé par le conseil communal de Tinlot le jeudi 3 mai 2018 et est entré en application le 15 octobre 2018.
    Il intègre les dispositions prévues par la loi concernant les sanctions administratives communales. Il s’appuie, par ailleurs, sur un protocole d’accord conclu avec l’office du Procureur du Roi de Liège.

    Il se divise en 4 parties :
    1.  Le règlement en matière de police administrative : de la sécurité, de la propreté et de la tranquillité publique
    2.  Les infractions relatives à l’arrêt et au stationnement
    3. Les infractions environnementales (déchets, eau, conservation de la nature, lutte contre le bruit, bien-être animal,...)
    4.  Les dispositions concernant la voirie communale

    A télécharger sur le site communal tinlot.be
    http://www.tinlot.be/images-1/reglement-general-de-police