Découverte Tinlot

  • Pompe

    capture ecran 2018-12-14 à 13.10.22.jpg

    A Fraiture, le mur entourant la pompe en bordure de la place,  devenait dangereux et a été reconstruit par l'entreprise "Côté Cour". Il est maintenant terminé.

    Pour rappel, ce travail est normalement prévu dans le cadre d'un aménagement plus global avec notamment le budget participatif accepté au conseil communal du 2 février 2018:
    "Un projet participatif du village de Fraiture « coin pique nique sous pergola avec barbecue » en bordure de la place de l’église pour un montant de 5.000€ a été accepté par le comité de sélection des projets. A cet endroit, l’ancien abribus situé face à la pompe est en mauvais état et doit être remplacé avec un subside du TEC.  De plus, le mur de la pompe en bord de place menace et doit être restauré. La commune avait prévu 6.000€ à cet effet.
    Les trois réalisations seront intégrées dans le même ensemble, l'abribus se situant dans le prolongement de la pergola du budget  participatif."

    capture ecran 2018-10-04 à 01.08.02.jpg
    Fraiture, l'ancienne pompe, l'abribus et la pergola-barbecue du budget participatif
    
seront intégrés dans le même ensemble.(AL 2/2/2018)

  • Une saison touristique 2019 au fil de l'eau !

    SI - E. Keysers.jpg

    Syndicat d’Initiative « Entre Eaux & Châteaux » PROGRAMME 2019

    Ça y est ! La thématique touristique 2019 est annoncée… Wallonie, terre d’eau ! Une évidence pour le Syndicat d’Initiative « Entre Eaux & Châteaux » qui est chargé de réaliser la promotion touristique des communes de Modave, Marchin, Clavier et Tinlot.
    Outre la coordination d’un important projet d’aménagement du RAVeL sur 3 communes, l’asbl proposera, comme chaque année, de nouvelles brochures et publications thématiques mais aussi de nombreuses activités ponctuelles et permanentes !

    Au programme :
    * un rallye touristique « L’eau dans tous ses états » (dim. 7 avril),
    * l’inauguration de la chasse au trésor permanente sur la commune de Marchin (dim. 19 mai),
    * une balade pique-nique (dim. 2 juin),
    * un rallye touristique d’été (à faire tous les jours de juillet et août),
    * la découverte d’un patrimoine rénové/réhabilité (sam. 7 et dim. 8 septembre),
    * une balade à la découverte d’un village condrusien (dim. 29 septembre),
    * une soirée « Halloween au château » (jeu. 31 octobre),
    * la traditionnelle marche adeps de 5, 10 ou 20 km (dim. 17 novembre).

    SI - J.Borghoms.JPG

    Pour ne rien rater, rendez-vous sur notre page Facebook : « Tourisme Modave Marchin Clavier Tinlot ».
    Plus d’infos : info.sivh@gmail.com – 085/41.29.69 – www.eauxetchateaux.be

  • Les nouveaux équipements de la brasserie Minne sont installés à Baillonville

    capture ecran 2018-12-02 à 17.26.28.jpg

    La construction de la nouvelle Brasserie Minne (Philippe et Catherine Minne de Fraiture),se poursuit à Somme-Leuze.
    Le lundi 19/11, débarquait le nouveau matos de la Brasserie: 4  semi-remorques avait été commandés pour nous fournir le nouvel équipement de brasserie en provenance de la firme  SIMATEC ( Italie).
    Défi pour la brasserie Minne (ex-de Bastogne) : augmentation capacité des cuves de 10HL à 25HL, nouveau matériel HIGH TECH, nouvelle implantation.
    Mais grand défi aussi pour le constructeur italien Simatec : c’est l’unité de Brassage la plus moderne que SIMATEC a jamais construit : Hop Gun ; Hop Back, Brassage sous atmosphère neutre…du High Tech qui vient d’être présenté au salon annuel professionnel brasserie européen  de BRAU Nuremberg www.braubeviale.de avant son arrivée à Baillonville ce lundi. Lien FB à Brau

    capture ecran 2018-11-23 à 16.45.29.jpghttps://www.facebook.com/brasserieminne

    C'était Noël avant Noël !
    le Vieux Sanglier est content!Reste plus qu'à assembler le Puzzle géant What a beautiful Day
    6 TrailersTrucks , 35 Tons of Stainless Steel , a lot of anxiety but everything was finally well unloaded....
    Les quelques 35 tonnes de matériel ont bien été déchargées...il n'y a plus qu'à tout assembler !

    Petite visite guidée en vidéo sur la nouvelle installation

    capture ecran 2018-11-23 à 16.18.10.jpgPrésentation de la Brasserie Minne dans le cadre du MADE IN de novembre. Vidéo réalisée par LABOITEACOM.
    MADE IN CCI Liège-Verviers-Namur


    Youtube

    capture ecran 2018-11-23 à 16.30.09.jpg
    Suivez les infos sur la page Facebook de la Brasserie Minne

    Extrait de l'article paru dans la Meuse Luxembourg du 27/11/2018

    Concrètement, dans les prochains mois, Philippe Minne ainsi que son personnel pourront profiter d’un espace quasi cinq fois plus grand que celui dont ils disposent à Belleau. «  On va passer d’un espace de 247m² à 1.100 m². Cela va nous permettre d’une part de professionnaliser l’entreprise et d’offrir un réel accueil pour les touristes qui souhaitent visiter la brasserie.  » Mais la principale raison de ce déménagement visait également à répondre à la demande croissante, à l’étranger notamment (lire ci-contre). «  Dans l’ancienne brasserie, nous étions limités à une production de 1.500 hectolitres (150.000 litres) par an. À Baillonville, les nouvelles cuves permettront de brasser jusqu’à 5.000 hectolitres. Nous allons, bien entendu, commencer progressivement et puis, pourquoi pas, atteindre ce niveau de production  », note le maître-brasseur.

    capture ecran 2018-12-02 à 17.38.13.jpgFondée en 2008 par Philippe & Catherine Minne et Philippe Meurisse, la brasserie a très vite connu le succès grâce à sa « Trouffette ». «  La bière trouvait son origine dans le folklore bastognard où l’un des géants de Bastogne se nomme « Trouffet ». Nous avons ensuite créé la « Bastogne Pale Ale ». La gamme « Ardenne » a ensuite été réalisée avec notamment une bière « triple » et une « stout ». Dernièrement, nous avons sorti la « Super Sanglier », une blonde très rafraîchissante. Nous produisons également des bières vieillies en barriques qui sortiront en février-mars prochain. Pour la suite, nous allons notamment brasser « La Durboyse », une bière de Durbuy  », note Philippe Minne dont le travail a été récompensé à plusieurs reprises. «  Il va falloir s’habituer avec ces nouvelles machines mais nous espérons débuter la production d’ici la fin de l’année. »
    Lire la suite et l'article complet (La Meuse Luxembourg)

  • Modave. Près de 1900 marcheurs pour la Marche Adeps du SIVH

    capture ecran 2018-11-20 à 22.38.21.jpg

    Ce dimanche 18 novembre, ce ne sont pas moins de 1.870 marcheurs qui se sont rendus à la Limonaderie pour participer à la marche Adeps annuelle du Syndicat d’Initiative « Entre Eaux & Châteaux ». Les promeneurs ont ainsi pu parcourir l’un des 3 circuits proposés (5, 10 et 20 km) et ensuite se réchauffer autour d’un bon verre. Une journée réussie sous un beau soleil automnal.
    Transmis par E.K.

    8.jpg

     

     

  • Intempéries. Une Tinlotoise bloquée une semaine en Italie avec 2 amies

    capture ecran 2018-11-14 à 10.21.28.jpg
    Marie Jossaert, Ann Sophie Rossius et Julie Kis.

    capture ecran 2018-11-14 à 10.35.01.jpg
    Voir la vidéo de RTL INfo

     

    En partant en vacances en Italie pour les congés de Toussaint,trois jeunes femmes originaires de la région liégeoise ne se doutaient sûrement pas du calvaire qu’elles allaient devoir endurer. Ann Sophie et Julie, habitantes d’Ans et d’Angleur, sont éducatrices à l’école Sainte-Véronique de Liège. La troisième, Marie provient du petit village de Fraiture (Tinlot) et est également éducatrice, mais au collège Saint-Roch de Ferrières. Le trio d’amies est resté bloqué en pleine montagne, dans un petit village du nord de l’Italie.
    En cause, les fortes pluies accompagnées de vents violents qui ont frappé le pays.

    Dans le petit village d’Arigna, installé dans la province de Sondrio en Lombardie, ces intempéries ont provoqué l’effondrement de la route principale qui relie le village à la ville. Problème, sans cette route, il est quasiment impossible de redescendre du village, sous peine de rester bloqué, car aucun autre chemin ne permet de fuir la zone : «  On nous avait dit qu’il allait pleuvoir, mais on ne s’imaginait pas ça. C’est devenu une tempête. Quand ça a commencé, on a essayé de quitter le petit village et de descendre la route pour rejoindre la ville. Mais on est tombé sur un énorme trou au milieu de la route. C’était vraiment impressionnant. On ne savait plus bouger. C’était devenu trop dangereux  », explique Julie, 24 ans.

    Malheureusement pour elles, cette route représentait l’unique chemin pour atteindre la ville. «  La route était déjà bien endommagée. Il y avait bien un autre chemin de terre que l’on pouvait utiliser, mais c’était impossible sans un gros véhicule. En tout cas, avec notre petite Corsa, c’était beaucoup trop dangereux. Il nous aurait fallu un 4x4. On a été contraintes de rester là  », poursuit Julie. Lire la suite dans l'édition de la Meuse digitale

    Après une semaine passée en Italie, les trois Liégeoises ont finalement pu contourner le trou et prendre la route du retour. Elles sont rentrées en Belgique le dimanche 4/11 soir. Ann Sophie, Marie et Julie risquent de se souvenir encore longtemps de leurs vacances dans le nord de la péninsule italienne.

  • Belle performance de Mika Lottefier et de Sylvain Priarolo au Rallye Sprint Villersois

    Sylvain Priarolo, champion copilote division 4 (pneus racing) de la Province de Liège

    capture ecran 2018-11-12 à 17.49.35.jpg

    "Ce rallye n’était pas prévu au programme" explique le copilote tinlotois, Sylvain Priarolo: "mais comme le Condroz a vite tourné court (voir l'article), nous avons décidé de nous engager à ce Rallye pour prendre du plaisir et pour que Mika découvre sa dernière acquisition.
    Au regard des classements, je me suis rendu compte que je pouvais être champion copilote division 4 (pneus racing) de la Province de Liège. Je ne m’y attendais pas du tout car je n’avais fait que 2 rallyes sprint cette saison.
    C’est un petit titre... mais toujours bon à prendre!
    Le rallye se déroule en spéciale show, C'est-à-dire que nous tournons plusieurs fois dans une spéciale de 5km. Première spéciale, après 1km, nous rattrapons un Mitsubishi sans le sinueux "maisnilpossi" mais impossible à dépasser dans la ligne droite car plus rapide que nous.
    Ensuite nous faisons presque 2 tours derrière une autre clio qui nous a pas vus. Nous réalisons finalement le 6e temps, et nous perdons 20 seconde sur le premier de notre catégorie.
    On se dit que ça va être comme ça tout le rallye, et mon pilote est bouillant. Mais c’est le problème des spéciales show et on le sait.
    Dans les spéciales 2, 3 et 4 nous ne sommes plus gênés car nous décalons un peu nos départs. Nous faisons des 3èmes temps. Nous finissons donc 3e du général et 2e en division 4-13".
     

    45242504_484933955332738_1712273138722537472_n.jpg
    Belle revanche pour Mika Lottefier et de Sylvain Priarolo, malheureux au Condroz 2018

    Sylvain finit donc champion copilote liégeois en rallye sprint. Sa saison se termine en beauté. Place à la préparation de la saison 2019. A suivre donc !
    Lire également l'article dans la Meuse: Villers-le-Bouillet a tenu toutes ses promesses
     
  • Une saison touristique 2019 au fil de l'eau

    SI - E. Keysers.jpg

    Syndicat d’Initiative « Entre Eaux & Châteaux » : PROGRAMME 2019

    Ça y est ! La thématique touristique 2019 est annoncée… Wallonie, terre d’eau ! Une évidence pour le Syndicat d’Initiative « Entre Eaux & Châteaux » qui est chargé de réaliser la promotion touristique des communes de Modave, Marchin, Clavier et Tinlot.

    Outre la coordination d’un important projet d’aménagement du RAVeL sur 3 communes, l’asbl proposera, comme chaque année, de nouvelles brochures et publications thématiques mais aussi de nombreuses activités ponctuelles et permanentes !

    Au programme : un rallye touristique « L’eau dans tous ses états » (dim. 7 avril), l’inauguration de la chasse au trésor permanente sur la commune de Marchin (dim. 19 mai), une balade pique-nique (dim. 2 juin), un rallye touristique d’été (à faire tous les jours de juillet et août), la découverte d’un patrimoine rénové/réhabilité (sam. 7 et dim. 8 septembre), une balade à la découverte d’un village condrusien (dim. 29 septembre), une soirée « Halloween au château » (jeu. 31 octobre), la traditionnelle marche adeps de 5, 10 ou 20 km (dim. 17 novembre).

     Pour ne rien rater, rendez-vous sur notre page Facebook : « Tourisme Modave Marchin Clavier Tinlot ».

     Plus d’infos : info.sivh@gmail.com – 085/41.29.69 – www.eauxetchateaux.be

  • Condroz 2018. Julie Reginster sera au départ pour l'association "Rêve d'Enfants"

    Courir pour une bonne cause !

    Le pilote Jacques Gérard et Julie Reginster, copilote, rouleront au Rallye du Condroz dans le but de faire connaître et de soutenir l'association "Rêve d'enfant".
    Le but n'est pas de faire un gros résultat mais de terminer et de sensibiliser le public à la cause pour laquelle ils  seront présents.  Leur numéro de voiture sera le 156 (Renault twingo R1).

    capture ecran 2018-10-30 à 12.28.59.jpg

    Les photos, suite à l'essai de la voiture avant le Condroz, pour Julie Reginster et Jacques Gérard.

    Le pilote Jacques Gérard est un habitué des courses pour "les bonnes causes". Après les malvoyants, il faisait la promotion, l'an dernier, d'une association d'unijambistes.
    Voir le reportage de l'an dernier sur RTC: Rallye du Condroz : une jeune co-pilote unijambiste.

    capture ecran 2018-10-30 à 12.30.14.jpgJulie Reginster, 27 ans, a roulé comme copilote la première fois, aux côtés de son papa Thierry Reginster, en février 2018 aux boucles claviéroises. N'ayant pas acquis 3 résultats provinciaux, elle a dû passer les tests du RACB qu'elle a réussis, afin de pouvoir s'aligner aux côtés de Jacques Gérard.
    Tous nos voeux les accompagnent et n'hésitez pas à les encourager !

     

    capture ecran 2018-10-30 à 12.23.24.jpg

    L'Association "REVE D'ENFANTS", organisme à but non lucratif, a été créée en décembre 2013 pour aider
    les enfants malades, devant endurer de lourds traitements, et égayer leurs séjours pendant leur hospitalisation.
    "REVE D'ENFANTS" a aussi pour but, en collaboration avec les parents, d'essayer de réaliser leur rêve.
    Ancien footballeur professionnel, Jonathan LEFEVRE a décidé de ranger ses crampons après 2 blessures importantes.
    Des séjours prolongés en hôpital, nécessaires pour sa revalidation, l'ont fait côtoyer les enfants gravement malades avec un confort  sommaire et un moral en berne.
    Ayant suivi une formation médicale, Jonathan LEFEVRE est devenu brancardier au C.H.U. de Liège et a été ému par le nombre d'enfants hospitalisés : ainsi a germé son idée de leur venir en aide et de créer une Association.
    A noter que le parrain de "REVE D'ENFANTS" n'est autre que le Diable Rouge Christian KABASELE...
    Jeune institutrice âgée de 27 ans, Julie REGINSTER (Tinlot) a de suite été sensibilisée à la cause de l'Association "REVE D'ENFANTS" lorsque l'ancien Marchinois Jacques GERARD lui a présenté son projet : aligner une voiture portant gracieusement les couleurs de "REVE D'ENFANTS" pour donner de la visibilité à l'Association et lui procurer de nouveaux contacts de soutiens matériels et financiers.
    Julie, fille de l'ancien pilote talentueux Thierry REGINSTER,  va donc participer à son premier "Condroz", en tant que copilote. Sa motivation est d'autant plus grande qu'elle  fréquente  constamment des enfants de par sa profession et qu'elle roulera pour "REVE D'ENFANTS" : il suffit d'ailleurs de voir "la banane" qu'elle affiche dans la voiture...
    Suivez donc bien la Renault Twingo RS n°156 de l'équipage Jacques GERARD-Julie REGINSTER...
    Pour toute info :  www.revedenfants.be    et  Facebook  Association Rêve d'Enfant

  • Modave. Petits secrets de cuisine d'un grand château

    1detailservice.jpg

    Dimanche 11 novembre 2018 à 14h30

    Visite inédite des anciennes cuisines (cuisine médiévale, cuisine du XVIIe et cuisine des années 1900 ainsi que du fruitier, de la cave à vin, de la boucherie et de la glacière (accès exceptionnel); une découverte des lieux réservés au service de la bouche sans oublier l'art de la table et la présentation des quelques pièces du service de Modave sorties pour l'occasion...
    Paf: 3€ (gratuit pour les -12 ans)
    Uniquement sur réservation 085/41 13 69 ou info@modave-castle.be

    Wallonie-insolite-2018.jpg

  • Condroz 2018. Focus sur un (co)pilote Tinlotois: Sylvain Priarolo

    capture ecran 2018-10-24 à 12.09.15.jpg

    Au Condroz 2018, Sylvain Priarolo prendra le départ comme de Mika Lottefier, au volant d'une Renault Clio RS 2.0, en catégorie N-C-M15. Objectif: terminer dans les meilleurs de sa catégorie, et pourquoi pas un top 30?

    Le Rallye du Condroz est chaque année l'occasion de suivre ou de mettre en évidence l'un ou l'autre Tinlotois.
    Pour cette 45e édition avec une spéciale à Ramelot, le dimanche 4 novembre (voir l'article précédent), Sylvain Priarolo, de Soheit-Tinlot, prendra le départ comme copilote aux côtés de Michaël Lottefier.
    Ce jeune délégué commercial de 30 ans est passionné de rallye et ce sera déjà sa 4e participation au Condroz. Il a débuté en 2015 au côté de Kevin Ponthir, puis de Olivier Renaud en 2016 et 2017. 
    Cette année, Sylvain à participé aux épreuves de Clavier, Bastogne, Wallonie,Comblain-au-Pont et au Micky d'Engis où il a terminé en tête de sa catégorie DIV.4-13 avec Thierry Gilain.

    Pour en savoir plus sur le parcours,le palmarès et les photos de Sylvain Priarolo: voir son profil pilote sur eWRC.

    capture ecran 2018-10-24 à 12.11.35.jpg

    Pour son pilote habituel, Mika Lottefier, ce sera par contre le premier Rallye du Condroz.
    Pour Mika Lottefier, cette 45e édition du Rallye du Condroz, sera un rêve qui se réalise. Pour la première fois, il sera au départ de la dernière manche du championnat BRC. Il aura à sa droite Sylvain Priarolo et aura comme monture une Renault Clio.
    L'objectif sera d'être à l'arrivée pour cette première participation. Mais secrètement, ils espèrent être dans les plus rapides de la catégorie.
    Extrait de l'article #BRC2018 Belgian Rally Championship Rallye du Condroz #RenaultClio Mika Lottefier Sylvain Priarolo Corhus Photography
    Un remerciement et un clin d'oeil au passage à ses sponsors : Institut Estelle à Tinlot, JiP maçonnerie générale à Fraiture, garage Coulée Seraing, Huy box, le composé à Neupre, SF construct à Tinlot, D&D carrelages et la brasserie Caulier 28.
    À suivre, et … bonne chance à eux !