Découverte Tinlot

  • Plus de rallye ce samedi " Au cœur du Condroz gourmand ". L'activité s'est terminée le 9 septembre

    OST 2017 - rallye puzzle - S. Pêcheur (40).JPG

    SIVH. Rallye «  Au cœur du Condroz gourmand »

    Dans le cadre du thème « La Wallonie gourmande » le Syndicat d’Initiative a proposé un rallye gourmand tous les samedis de l’été.
    Cette activité a emmené 130 participants (+ 50 lors de l’Ouverture de la Saison Touristique d’avril) à la découverte des gourmandises condrusiennes via un rallye ludique de 40 km.
    Outre les 5 haltes avec dégustation et/ou produits du terroir à emporter, un questionnaire ludique a amusé les petits comme les grands !

    OST 2017 - rallye puzzle - S. Pêcheur (77).JPG

    Une halte dans chacun des villages. Ici la Glace Timbrée à Seny

     

     

  • Circuit "La chaussée romaine condrusienne", Journées du Patrimoine 2017

    C’est un public très varié, venu essentiellement de la Province de Liège qui a participé samedi et dimanche aux deux circuits - découverte de la « chaussée romaine condrusienne ». « Des participants très curieux , attentifs avec énormément de questions », explique Eric Demonty, l'un des deux guides modaviens de ce circuit avec Marc Lamotte.

    « Nous sommes partis de Strée avec les visites de l’église St Remacle, la Fontaine Ste Geneviève et la ferme de la Commanderie.

    capture ecran 2017-09-10 à 16.42.37.jpgEntre les averses samedi après-midi, mais avec le soleil dimanche, le circuit proposé a connu un beau succès.

    capture ecran 2017-09-10 à 16.43.41.jpgcapture ecran 2017-09-11 à 16.11.35.jpg

    La seconde halte se situait à Ramelot : le Tilleul à l’entrée du village (photos) et le tumulus entre Ramelot et Terwagne) avant la visite plus importante du site de Vervoz, Trois heures bien remplie, surtout par le contenu et les explications fournies. En effet, il reste peu de vestiges ou d’éléments visuels à montrer, mais par contre l’histoire est très riche et le travail de préparation réalisé à cette occasion par Louis Pauquay a permis une présentation passionnante de ce parcours imprégné de la civilisation et de la culture romaine.»

    DSC_3875.jpg

    Le tilleul complètement creux a intrigué les visiteurs comme le récit de nombreuses anecdotes et histoires locales.

    capture ecran 2017-09-12 à 10.24.21.jpg

    Les deux guides de ces journées: Marc Lambotte (à gauche) et Eric Demonty, bien documentés, photos et documents à l’appui.

    capture ecran 2017-09-12 à 10.25.51.jpg

    Le magnifique site de Vervoz (Clavier) clôturait ce circuit condrusien.

    Cette  journée ne  restera pas sans suite puisque vous pouvez vous procurer, au SIVH, la brochure illustrée réalisée à cette occasion (photo ci-dessous). Le plan du circuit proposé, les photos des éléments à découvrir et leur l’historique vous permettront de  mieux comprendre l’évolution de notre environnement au cours des siècles. Voir également la version complète de ce travail à télécharger.

    IMG_1878.jpg

  • Condroz. SIVH, Journées du Patrimoine : un excellent week-end !

    DSC_3884.JPGLes 9 et 10 septembre derniers se sont déroulées les Journées du Patrimoine sous le thème des «Voies d’eau, de terre et de fer». Pour l’occasion, deux circuits guidés étaient organisés par le Syndicat d’Initiative ainsi qu’une expo photo.

    Les deux cars prévus pour l’excursion «A la découverte de la chaussée romaine condrusienne» étaient complets. Les guides, Eric Demonty et Marc Lambotte, n’ont pas hésité à se documenter et à s’appuyer sur une synthèse spécialement rédigée par Louis Pauquay (licencié en philologie classique) à l’occasion de cette édition consacrée aux voies de terre, entre autres. Ce fut un succès puisque les haltes proposées et les sites visités ont plu à tous (article à suivre demain)!

    Un vélo guidé et encadré par des membres du Cercle d’Histoire sur le RAVeL 126 a, quant à lui, attiré une vingtaine de participants qui ont été rejoints par des membres des asbl organisatrices dans la somptueuse propriété du moulin de Barse, exceptionnellement accessible lors de ce week-end.

    Enfin, ce week-end consacré à nos ressources patrimoniales s’est clôturé par la remise des prix aux participants du concours photo "Le RAVel selon vous". (voir ci-dessous)

     

    A vos agendas, les Journées du Patrimoine reviennent les 8 et 9 septembre 2018 avec un nouveau thème…

    Les résultats du concours photo "Le RAVel selon vous"

    Lancé début juillet et exposé au public depuis fin août, le concours photo se terminait avec la proclamation des résultats dimanche soir, au terme des Journées du Patrimoine.
    Le premier prix revient à Jean-Benoît Graas qui a proposé un cliché des rails à Barse.
    L’heureux gagnant s’est vu recevoir un week-end dans le magnifique gîte « Carpe Diem » situé à Ramelot.
 Le podium s’est complété avec une photo de Marcel Targé (Ancien point d’arrêt de Modave) et une photo de Sandra Roland (ancienne écluse), lauréats qui ont reçu des paniers gourmands de notre terroir.

    capture ecran 2017-09-11 à 16.40.26.jpg

    L'heureux lauréat, Jean-Benoît Graas (en haut à gauche)
    En bas à droite le Président du SIVH, Jean-Pascal Martin, Claude Denoël, Jean-Benoît Graas et Elodie Keyser, coordinatrice du Syndicat.
    Cette proclamation des résultats a rassemblé plusieurs artistes et leur famille pour un moment convivial bien apprécié.

    Le classement (déterminé par le jury et le public)

    1- J-B. Graas "Quitter les rails pour suivre son chemin"
    2- M. Targé "Arrêt dans le temps"
    3- S. Roland "Ancienne petite écluse"
    4- I. Fekete "Au fil de l'eau"
    5- G. Henrard "A travers une volute de la marquise de la gare de Barse"
    6- C. Denoël "Passé présent"
    7- L-E.c  Luesma "Esprit libre"
    8- C. Tonglet "Cinq lettres"
    9- J-M Maréchal "Arrêt de Modave Village"
    10- A. Dumont "Mon défi Hymiée-Marchin par le RAVeL"
    11- J-M. Danthinne "Il était une fois"
    12- C. Troisfontaines "L'embardée"
    13- M. Defloo "Le bercement du courant"
    14- J-M. Couturier "Contre jour
    15- M. Riga "Promenons-nous sur le RAVeL"
    16- M-C. Devillers "Merci la nature"

    Encore bravo à tous pour vos beaux clichés qui resteront exposés jusqu'à la fin septembre dans les locaux au Pont-de-Bonne.
    Et bien sûr la photo gagnante:

    Photo JB Graas.jpgJ-B. Graas "Quitter les rails pour suivre son chemin"

    Jean-Benoît Graas exposera prochainement à Espace Saint Mengold à Huy:

    DSC_3903.JPG

  • Sur la voie romaine dans nos villages condrusiens. A ne pas manquer les 9 et 10 septembre, et un ouvrage à recommander

    capture ecran 2017-09-04 à 10.20.58.jpg

    En vue de la publication d'une brochure du SIVH à l'occasion des journées du Patrimoine, Monsieur Louis Pauquay, d'Abée, a réalisé un remarquable travail de synthèse sur l'histoire de la Chaussée Romaine qui traverse nos villages.

    Membre de la CCATM de Tinlot et déjà passionné par nos chemins et sentiers (travail en cours), ce licencié en philologie classique à la retraite, nous présente un parcours complet depuis Ombret jusqu'à Vervoz à partir de tous les vestiges, les recherches et les publications déjà réalisées mais y ajoutant une touche personnelle et en les présentant sous forme d'un parcours passionnant à découvrir !

    Ce document illustré d'une quinzaine de pages est accessible (pdf 150 mg), sur le site communal tinlot.be.
    En voici une version plus légère à télécharger (1 mg)

    Sur la voie romaine dans nos villages condrusiens.

    Il y a 2000 ans, les Romains construisirent la chaussée dont un long tronçon rectiligne traverse Ramelot. Une artère essentielle pour la circulation des hommes, de leurs idées et du commerce; un lien entre les habitants disséminés dans les campagnes qui constitueront le pagus Condustris, le pays condrusien; un chemin durable, parcouru par les villageois de Ramelot jusqu'en 1850 (c'était le chemin n°3 dans l'Atlas Vicinal); et surtout un point d'ancrage perenne pour le patrimoine et l'identité de notre Condroz.

    capture ecran 2017-09-04 à 09.46.03.jpgLes 9 et 10 septembre 2017, le thème des Journées du Patrimoine sera "voies d'eau, de terre et de fer". Une occasion pour Tinlot et pour le Sivh de mettre en évidence le tracé de cette voie importante qui reliait Metz et Trèves à Tongres en passant par Arlon. Grâce aux fouilles réalisées et aux vestiges identifiés, on peut la suivre depuis le passage de la Meuse à Ombret, où les Romains avaient construit un pont dès 10 avant notre ère, jusqu'à Vervoz, le centre du territoire condruse. La parcourir, c'est percevoir aisément deux critères essentiels des voiries romaines : respecter un tracé rectiligne et éviter les zones humides.

    Ces choix mis en oeuvre il y a 2000 ans furent si judicieux que des routes actuelles recouvrent l'antique construction quasi partout, à Rawsa, Outrelouxhe, Strée, Ramelot et Terwagne. En plus d'avoir donné naissance à ces villages et à ceux de Clavier et Vervoz, la chaussée a contribué à leur prospérité et a permis l'enrichissement de leur patrimoine pendant deux millénaires.

    Pour en savoir plus, consultez l'article complet et illustré sur le site de Tinlot :
    www.tinlot.be - -> Loisirs --> découvrir Tinlot  --> un peu d'histoire. A l'occasion des Journées du Patrimoine 2017.
    Louis Pauquay

    A découvrir sur le terrain !

    Le Syndicat d'Initiative Marchin-Modave-Clavier-Tinlot publie un cahier sur le sujet; il organise aussi des parcours-découvertes en car.
    Sam. 9/9 et dim.10/9 à 13h (3h).
    Réservation au 085/41.29.69
    (Voir l'annonce sur ce blog)

  • SIVH. Journées du Patrimoine les 9 & 10 septembre 2017

    Flyers A5.jpg

    Expo photo : tout le mois de septembre, vous pourrez découvrir les photos du concours organisé sur le thème du RAVel

    A4 expo photo.jpg

  • Condroz. Aménagement du RAVeL sur la ligne 126: le Conseil Communal de Modave approuve

    Lentement mais sûrement, le projet d’aménagement du RAVeL sur la ligne 126, entre Modave et Marchin (une vingtaine de kilomètres) avance. Porté par le syndicat d’initiative de Modave, Marchin, Clavier, Tinlot, il a été initié il y a deux ans et prévoit d’équiper le tronçon de divers mobiliers: bancs simples, bancs doubles, bancs de train. Des zones de parking pour vélos mais aussi pour voitures (à l’entrée du RAVeL), des panneaux didactiques sur la faune et la flore, une zone de pique-nique et des boîtes en plexigas pour les cartes du RAVeL figurent également au programme.

    capture ecran 2017-07-16 à 17.18.43.jpg

     

    Le budget pour l’ensemble de ces aménagements est estimé à 262.000 euros. Une demande de subsidiation avait été introduite dans un premier temps à l’Europe. Elle a été refusée. Une nouvelle demande a alors été introduite auprès du Commissariat au Tourisme en ce début d’année. Le syndicat d’initiative espère obtenir une subvention exceptionnelle de 80% (contre 60 en temps ordinaire). «Par précaution, en parallèle, nous avons également introduit notre dossier à Liège Europe Métropole, via la conférence des Elus de Meuse Condroz pour un subside de 20%», indique Elodie Keysers, employée au SI. Le dossier est toujours au stade de l’instruction.
    Pour être reconnu par le Commissariat au Tourisme, il doit avoir l’approbation d’Infrabel qui reste propriétaire du réseau et des conseils communaux des quatre communes concernées. Ce lundi soir, cette demande d’approbation a été déposée en urgence au conseil communal de Modave. «C’est un tout beau projet», a commenté l’échevin des finances Eric Thomas qui a obtenu l’approbation de tous. «À l’avenir, nous prévoyons également un parcours VITA, reprend Elodie Keysers. Nous n’avons pas encore introduit de demande à Infrasport. Pour l’instant, nous préférons nous concentrer sur ce premier aménagement.»
    M-CL.G. (La Meuse du 30 août 2017)

  • SIVH: balade guidée à vélo (10 km) avec halte barbecue au moulin de Barse !

    TOUS EN SELLE LE 10 SEPTEMBRE PROCHAIN !

    capture ecran 2017-08-31 à 10.32.00.jpg

    Découvrez le RAVeL 126 (Marchin, Modave) autrement, via une balade guidée à vélo (10 km) avec halte barbecue dans la somptueuse propriété privée du moulin de Barse ! Sortie idéale à faire en famille ou entre amis!
    Activité gratuite - 3€ par pain saucisse (facultatif)
    Infos et inscriptions: 085/41.29.69 - info.sivh@gmail.com

    En savoir plus

  • SIVH. Inscrivez-vous, sam. 9 et dim.10. Circuit car: au fil de la chaussée romaine condruzienne

    Un circuit guidé en car vous permettra de sillonner le Condroz hutois à la découverte de l’histoire et des quelques vestiges romains (tumulus, etc.) encore visibles. Parallèlement, les sites touristiques aux abords directs de cette voie seront mis à l’honneur et vous permettront une découverte variée de la région. Parmi les haltes, l’incontournable site de Vervoz, ancienne bourgade romaine, et de la remarquable chapelle, exceptionnellement ouverte au public.

    Départ à 13h le samedi et le dimanche du Syndicat d’Initiative. Durée approximative : 3h - 5€ pp
    Réservation obligatoire au 085/41.29.69 ou par mail: info.sivh@gmail.com

    20617125_1531418670213571_4115400278212820538_o.jpg

    Le Tumulus de Ramelot

    capture ecran 2017-08-31 à 10.38.53.jpgSEPTEMBRE : horaire d'ouverture du bureau d'accueil

    Du 1er au 10/09 : du lundi au vendredi de 10h à 17h,
    les samedis et dimanches de 9h à 15h.
    Du 10 au 30/09 : du lundi au vendredi de 10h à 17h,
    les dimanches de 9h à 15h (excepté le 30/09)

  • SIVH. Le rallye gourmand jusqu'au 9 septembre inclus!

    Encore 2 samedis pour profiter du rallye gourmand qui a connu un beau succès en juillet et août!

    1. Couverture.jpg

    Le rallye gourmand (40km). A faire en famille ou entre amis tous les samedis de l’été jusqu’au 9 septembre inclus. Au programme, 5 haltes avec dégustations et/ou produits à emporter (jus de pomme, saucisson, et bien d’autres !) reliées par les petites routes bucoliques de notre beau Condroz. Les petits et grands apprécieront également le questionnaire ludique qui pimentera la balade.

    • Départ du Syndicat d’Initiative tous les samedis de juillet, août + les 2 et 9 septembre entre 14h et 15h du Syndicat d’Initiative
    • Réservation souhaitée mais pas obligatoire
    • Infos : 085/41.29.69 ou sivh@gmail.com
    • Adulte : 10€ - 3 à 12 ans : 8€
  • Tinlot: la Ramelotoise Sonia Coudert publie un roman érotique

    La Meuse Huy-Waremme a rencontré Sonia Coudert, à l'occasion de la sortie de son premier roman.
    (Voir l'article sur ce blog):
    Ramelot. Le premier roman de Sonia Coudert, édité depuis quelques jours.

    À 27 ans, Sonia Coudert sortira fin septembre son 19e livre, le premier dans un style coquin

    De l’érotisme, pas du porno ! La nuance se trouve dans les mots employés dans le livre et dans les scènes décrites, où l’on parle de préliminaires, de plaisir ou de caresses plutôt que de mots crus et abrupts. C’est un genre plus sensuel que l’on retrouve dans le dernier roman de Sonia Coudert. Le synopsis : Éva est directrice d’un centre sportif qui est en déficit. Elle est très déterminée et essaye d’asseoir son autorité, mais son directeur adjoint, le séduisant Rayan, ne lui facilite pas la tâche. Un jeu de séduction s’installe entre eux, mais leurs problèmes intimes respectifs les empêchent d’aller plus loin. Éva souffre d’anorgasmie (elle ne peut pas avoir d’orgasme) et ne trouve aucun plaisir dans la sexualité. Rayan est un beau parleur, mais ne va jamais jusqu’au bout avec les filles. Et s’ils essayaient de régler leurs problèmes ensemble? La séduction est au cœur de ce roman qui parle des petits problèmes sexo de tous les jours. Sonia lève le voile sur l’intrigue de son livre : «C’est une histoire classique avec des gens naturels qui ont des défauts, et ils vont découvrir comment gérer leurs problèmes. J’ai aussi voulu mettre à jour des petits détails dont on ne parle pas dans les films ou les autres romans de ce style, je parle des préservatifs ou de quoi faire après l’acte, des questions plus sensibles qu’on aborde rarement».

    B9712923829Z.1_20170819190225_000+GAJ9KDEQO.1-0.jpg«Trouble, trouble-moi !» est le premier roman édité de Sonia. Ses autres parutions étant auto-éditées, elle espère toucher un plus large public grâce à la maison d’édition Livr’S qui sortira son livre en septembre. «L’auto-édition n’est pas une chose facile et n’assoit pas la crédibilité d’un auteur», nous confie Sonia. «Les gens se disent qu’aucune maison d’édition n’a voulu de nous, mais ce n’est pas toujours le cas. J’apprécie ce système car je gère tout et mes bénéfices sont comptants. Cela a de gros avantages en tant qu’écrivaine amateur. Mais les gens restent réticents et cela demande aussi beaucoup d’énergie, j’ai donc souhaitée être éditée pour ce roman.»

    Son speudo est S.A. William
    Sonia écrit sous le pseudonyme S.A. William pour une simple raison. Lorsqu’elle était jeune, son surnom était « so », comme l’une de ses amies. Pour les distinguer, elle a choisi l’homophone saw (prononcé de la même manière). Mais pour éviter l’amalgame avec le film d’horreur du même nom (Saw), elle a décidé de rajouter William, du nom de son parrain. S.A. William, alias Sonia Coudert, écrivaine et auto-éditrice depuis bientôt 10 ans.

    B9712923837Z.1_20170819190106_000+G999KIV1E.1-0.jpg

    «J’ai commencé à écrire pendant une grève scolaire»
    Sonia Coudert est une écrivaine amateur d’origine française de 27 ans qui s’est exportée à Ramelot, dans la commune de Tinlot, depuis environ 5 ans pour s’installer avec son compagnon. Psychologue spécialisée en sexologie, elle se passionne pour l’écriture depuis ses 18 ans: «  Plus jeune, j’ai dévoré le livre de Paulo Coelho, “L’alchimiste”, qui se termine sur la question existentielle “qu’allez-vous faire de votre vie?”. Je me suis demandée en quoi j’étais douée, et c’était l’imaginaire. J’ai commencé à écrire pendant une grève scolaire qui a paralysé la fac de psycho de Clermont-Ferrand, où j’étudiais, pendant quatre mois. Aujourd’hui, je ne peux plus vivre sans écrire, c’est une révélation».

    Sonia lit une quarantaine de livres par an, et pour rédiger ses bouquins, elle met entre 4 et 12 mois : «Quand j’écris, c’est très fluide, comme si ça coulait de source. Où que je sois, quand j’ai une idée ou une suite qui m’apparaît, je m’arrête et je la note pour ne pas l’oublier. Les informations viennent par flash. Ma façon de faire est magique, je ne pourrais pas m’en passer !» Alessandra Marchione (La Meuse digitale)

    19 livres sortis en sept ans (lire la suite dans l'édition digitale)

  • Ramelot. Le premier roman de Sonia Coudert, édité depuis quelques jours

    2689701217.2.jpgAprès la BD, et un conte écologique (album jeunesse), -voir les articles sur ce blog: les descendantsLéo et Julien -, c'est à présent un roman qui vient d'être publié que nous annonce Sonia Coudert (photo), sur sa page facebook:
    "
    Je suis toute émue de vous annoncer mon premier roman édité ! Et pas n'importe lequel, une comédie romantique érotique: Trouble, trouble-moi !
    En savoir plus et se procurer le livre - Pack de précommande


    Trouble, trouble-moi ! – Pack édition limitée

    18,00
    S.A.William

    Pack de précommande !
    Recevez le livre et le marque-page papier dédicacés par l’auteur, deux badges, une surprise sexy et un poster !

    20934151_1770312376342432_5493334536102466740_o.jpgDescription
    Directrice d’une chaîne de salles de sport sur la mauvaise pente, Eva est prête à prendre les rênes et affronter tous ceux qui se mettront en travers de son chemin. Elle est déterminée, mais dès le premier jour, son directeur adjoint, Rayan, un homme particulièrement séduisant, instaure un dangereux jeu de séduction entre eux… Ils pourraient finir par laisser cours à leur désir mutuel et vivre une idylle des plus sensuelles, mais… tout n’est pas si simple ! Eva n’a jamais connu d’orgasme et cette recherche du septième ciel l’a conduite à ne plus prendre de plaisir, allant même jusqu’à faire disparaître sa libido. Rayan, quant à lui, malgré sa belle gueule et le plaisir visible qu’il éprouve à séduire les femmes, ne va jamais bien plus loin, mais pour quelle raison ? Ces deux-là arriveront-ils à vaincre leurs troubles, troublés par leur relation ? Ce qui est sûr, c’est qu’ensemble, ils vont vivre une histoire des plus… excitantes ! (A suivre)

  • Rappel. Grand concours photo du SIVH: "Le RAVel selon vous". Date limite, 25 août

    CONCOURS PHOTO - à vos appareils !
    Thème : "Le RAVeL selon vous".
    Votre plus beau cliché du RAVeL développé en format A4 (1 photo par personne) est attendu avant le 25 août prochain au Syndicat d'Initiative. L'originalité fera la différence!

    Une exposition aura lieu tout le mois de septembre au SI. Les photos qui auront le plus séduit les membres du jury et le public seront récompensées le dimanche 10 septembre lors du week-end des Journées du Patrimoine.
    Inscription, règlement du concours et dépôt des clichés jusqu'au 25 août 2017 au Syndicat d’Initiative.

    Des prix sont à gagner dont un week-end au gîte "Carpe Diem" à Ramelot.
    SI - Vallée du Hoyoux 6b - 4577 Modave - 085/41.29.69Le

    Voir les articles précédents sur ce blog:

    http://tinlot.blogs.sudinfo.be/archive/2017/07/16/sivh-le-ravel-dans-tous-ses-etats.html
    http://tinlot.blogs.sudinfo.be/archive/2017/07/16/sivh-le-ravel-dans-tous-ses-etats.htmlAffiche A4-concours photo.jpg

  • SIVH: légendes de la Vallée du Hoyoux

    La sorcière de Mavelince 2 001.jpg

    Il y a bien longtemps la Vallée du Hoyoux était habitée par des sorcières, nutons et d’autres personnages aussi incroyables les uns que les autres. Aujourd’hui, on peut encore les sentir vivre au travers des légendes dont regorge notre région. Désormais, vous pouvez découvrir ces récits grâce à la brochures gratuite proposée par le SI.

     A ne pas manquer sur ce thème ; les deux chasses au trésor proposées aux enfants de 6 à 12 ans sur base de ces légendes locales. Les promenades vous permettront de découvrir la vie de ces personnages hors du temps tout en vous amusant au cœur d’une nature variée et verdoyante.

    La première, déjà disponible, intitulée « Le laid homme du Hoyoux » relate l’histoire d’un être cruel qui se nourrit de chair humaine. Ce monstre à la capacité de se rendre invisible, a kidnappé Iris, une jeune fille qui a la capacité de guérir des petits maux ! Heureusement, elle est encore indemne ! Elle est retenue dans les profondeurs de la rivière par le Laid Homme. Il faut la sauver ! Cette chasse au trésor thématique vous fera découvrir le village des Avins (Clavier) et les richesses aquatiques de la rivière du Hoyoux.

    (Départ de la CIESAC, rue de la Source 10 – 4560 Les Avins-en-Condroz, boucle de 2,8 km, non accessible en poussette, matériel sur place, à faire toute l’année et en toute autonomie).

    La seconde intitulée « Les nutons du Condroz sont de retour » sera accessible dès octobre prochain et vous fera découvrir les villages de Modave et Pont de Bonne. La faune de notre région sera mise à l’honneur ! Un peu de patience…
    E.K.

    1.jpg

  • SIVH, découvrez le geocaching dans nos communes

    enfts.jpg

    Pour tous les âges!

    Vous aimez vous promener ? Vous aimez l’aventure, le challenge ainsi que les chasses au trésor ? Désormais il vous est possible de combiner le tout grâce au GEOCACHING.

    Ce loisir consiste à utiliser la géolocalisation par satellite (GPS) pour partir à la recherche de contenants appelés « géocaches ». Il contient un registre des visites ainsi qu’un ou plusieurs trésors. Ces géocaches sont présentes partout dans le monde ! Les règles du jeu sont très simples ; si vous prenez un objet dans le géocache trouvée, laissez quelque chose en échange. Commentez votre visite dans le logbook et partagez votre expérience avec d’autres personnes sur www.geocaching.com. C’est une activité qui peut être pratiquée en famille et qui convient à tous les âges.

    capture ecran 2017-07-28 à 17.06.14.jpg

    Le Syndicat d’Initiative de la Vallée du Hoyoux vous propose une brochure « GEOCACHING » dans les communes de Modave, Marchin, Clavier et Tinlot. Le petit + est qu’il est possible de s’y essayer sans gps avec un complément présent dans la brochure et pour couronner le tout… c’est gratuit et accessible toute l’année et en toute autonomie !
    E.K.

  • Comment connaître les activités organisées par le Syndicat d’Initiative (SIVH)?

    capture ecran 2017-07-25 à 10.39.32.jpg

    capture ecran 2017-07-25 à 10.39.53.jpg

    La page d'accueil du site internet

    Pour s’informer sur les activités de notre région, actuellement, il n’y a rien de plus simple ! En un claquement de doigts, il est possible d’avoir tous les renseignements que vous désirez.

    Tout d’abord, le Syndicat d’Initiative met à votre disposition, sur son site Internet, un onglet agenda. Dans celui-ci, toutes les activités organisées dans les communes de Modave, Marchin, Clavier et Tinlot y sont répertoriées. Ce calendrier est régulièrement mis à jour afin que vous puissiez être au courant de toutes les nouveautés et évènements à ne pas manquer ! De plus l’asbl vit avec son époque puisqu’il est possible de suivre toute l’actualité via la page Facebook qui est également mise quotidiennement à jour.

    Mais pas de tracas, si vous êtes dans l’impossibilité de vous connecter, vous pouvez tout simplement téléphoner ou vous rendre au bureau d’accueil qui prendra le temps nécessaire pour répondre au mieux à votre demande. Vous aurez ainsi à votre disposition un ensemble de brochures et de flyers attrayants qui vous informeront sur les diverses activités qui sont accessibles dans notre belle région.
    E.K.

    capture ecran 2017-07-25 à 10.36.25.jpg
    La page facebook