Découverte Tinlot

  • Syndicat d'intiative: succès garanti pour la prochaine activité !

    La balade pique-nique prévue à Saint-Fontaine ce dimanche affiche déjà complet!
    Nous avons une liste d'attente en cas de désistement(s)...

    29872097_1775046882517414_2532666352288565097_o.jpg

    Tourisme Modave Marchin Clavier Tinlot

  • Un jeune Tinlotois vise le Top 10 mondial en karting !

    capture ecran 2018-04-10 à 09.50.23.jpg

    capture ecran 2018-04-10 à 09.43.05.jpgSteve Kolela, 27 ans, évolue au niveau mondial en karting depuis quelques années et s’est classé 12e à Paris en juin 2017 au Sodi World Séries (40.000 pilotes). C’est une des deux compétitions mondiales avec le Kart World Championship.

    Les prochaines échéances se rapprochent pour Steve avec Sodi World  final en  juin à Lignano en Italie et le Kart World Championship en Pologne au mois de juillet. Son objectif n’est autre que d’atteindre le Top 10 mondial cette année !
    Steve habite rue de l’église à Soheit-Tinlot et travaille au Luxembourg pour un bureau d’expert automobile. Ce sportif bien sympathique a pratiqué la boxe et différents sports avant de se lancer dans le karting en 2013. En 2015, il devient champion du Luxembourg.
    Passionné de mécanique et  de karting, il  veut se perfectionner, progresser et aller au bout de sa discipline. Il a pour ambition de  faire connaître et de développer ce sport beaucoup trop méconnu en Belgique.

    « Quand on parle de karting, on pense souvent à une attraction pour enfant !  Or le karting est le sport qui demande le plus de concentration à la minute. La concurrence, les bruits à analyser, les trajectoires, le contact physique avec la piste et le véhicule avec une moyenne 70 kms en indoor, et 130 à 140 en extérieur. Le ressenti est le double d’une voiture, car il n’y a pas d’amortisseur ni de ceinture avec un  moteur de 45 chevaux avec un poids de 100kg. Il s’agit vraiment de la conduite à l’état pur : 4 roues, un  volant, une barre de direction, un réservoir essence, un moteur et un châssis le plus léger possible. Pas d’électronique. Pour l’apprentissage ou le perfectionnement de la conduite, c’est un exercice idéal et beaucoup de grands pilotes automobiles n’hésitent pas à y revenir pour affiner leur condition physique et progresser. Le pilote est équipé d’une combinaison anti feu, un casque visière, une minerve dans certaines compétitions et de gants ». « C’est très physique », ajoute-t-il, on n’a pas le droit à la moindre erreur, mais pour ma part, je n’ai jamais eu d’accident !

    capture ecran 2018-04-10 à 09.44.59.jpg
    En Belgique, le BIKC est le championnat reconnu par le Racing Automobile Club de Belgique. Le  BNC est un championnat plus officieux, mais avec davantage de niveaux (pilote de niveau régional, national ou mondial).
    Il existe deux types de courses: l’endurance, de 1 à 24 h  et les courses de sprint. La qualification se fait au temps sur un seul tour, puis 15 minutes de course. Les pistes  indoor varient entre 200 mètres et 1km dans de grands halls avec parfois plusieurs étages, des ponts, etc. Quant aux pistes en extérieur elles varient autour de  1500 mètres.
    Un kart se loue entre  40 et 50 euros de l’heure, car être propriétaire serait trop contraignant (déplacements, une équipe technique, coût…) Il s’agit donc d’un sport qui ne nécessite pas un trop grand budget.
    Steve s’entraine 1h1/2 par semaine à St Vith, Machelen ou au Karting de Dolhain. Il entretient  sa condition physique avec beaucoup de cardio, de gainage, et surtout une bonne nutrition !
    Bravo à lui et tous nos voeux l'accompagnent dans ses prochains rendez-vous!

    Voir le site de Steve, son palmarès
    http://www.stevekolela.com/

    Voir la vidéo du SoDi World Séries 2017 à Paris
    http://www.stevekolela.com/gallery.html

  • Gros succès de foule pour les Médiévales d'Ouffet

    2018 sera une très bonne cuvée pour les Médiévales d'Ouffet qui se déroulent tous les deux ans. 6500 spectateurs ont rallié Ouffet, le week-end dernier sous un soleil magnifique !

    capture ecran 2018-04-09 à 15.14.17.jpg

    Deux journées de spectacles variés avec, en final, le jugement de la sorcière dans la Tour de Justice et le bûcher qui permet de brûler la macrâle. (Photos D.Willemme)

    c77d4a4e-226a-4d56-a9bd-4221394fce55.jpg

    Parmi la quarantaine d’artisans présents aux Médiévales d’Ouffet figurait le Parisien Gilles Charrot (47). Ce dessinateur humoristique présentait une autre de ses passions : faire tenir des pierres en équilibre. «J’ai découvert ça par hasard il y a une dizaine d’années. C’était un jeu à la base, mais c’est rapidement devenu un virus », dit-il. «Il y a une part de hasard, puisque je ne savais pas à quoi ressembleraient les pierres qu’on allait me donner.»
    C’est après avoir été repéré dans un festival par l’un des organisateurs des Médiévales d’Ouffet que Gilles Charrot a été invité à cet événement.
    J.G. (La Meuse H-W du 9 avril)

    capture ecran 2018-04-09 à 15.09.28.jpg

    Cette fête qui nous transporte au Moyen-Age a accueilli pour la première fois la célébration du mariage d'un jeune couple du village. Chantal et David ont été escortés par un cortège de gentes dames et chevaliers et ont assisté à un tournoi d'escrime. Les mariés avaient gardé le secret sur le déroulement de la journée et ils ont agréablement surpris leurs proches.
    Sous les vivats et les félicitations, les jeunes mariés ont parcouru le village artisanal avant de se rendre à la Tour de Justice pour la célébration religieuse de leur union.
    Voir le reportage de RTC

    capture ecran 2018-04-09 à 15.11.26.jpg
    La RTBF a également réalisé une belle séquence aux JT de samedi:
    Voir les 2 séquences ci-dessous sur Auvio

    https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-fete-medievale-a-ouffet?id=2332503

    https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-fete-medievale-a-ouffet?id=2332499

  • Enduro VTT. Super rentrée 2018 pour Alexandre Ponthier

    capture ecran 2018-04-07 à 11.05.49.jpg

    La saison vient de commencer et il monte sur la plus haute marche du podium lors de la 1ère manche de l’Enduro SUPERPLASTIC CUP 2018, qui s’est déroulée (sans une goutte de pluie) au parc du Mary à ESNEUX le 11 mars dernier. Alexandre apprécie l’épreuve de Esneux, puisqu’après 2016 et 2017, il y signe une 3° victoire consécutive.
    Bravo Alex!

    capture ecran 2018-04-07 à 11.16.12.jpg

    Cette 1ère manche se disputait en 4 spéciales chronométrées pour les moins de 15 ans.
    En catégorie Minime, il y avait 15 concurrents et à l’addition des temps, il devance son poursuivant direct de plus de 38 secondes et le 3e sur le podium de plus de 55 secondes.

    Pour l’ensemble des moins de 15 ans, soit 30 participants, il obtient une excellente 6e place derrière 5 aspirants, tous plus âgés de 3 ans.
    Parmi les aspirants, on comptait cette fois, deux allemands et aussi un français, Baptiste BACHELET, un copain avec qui Alexandre a fait connaissance au Bike Park du Lac de l’Eau d’Heure.

    Baptiste BACHELET, du club VC Maubeuge, est un jeune qui promet en faisant de bons résultats dans la Région des Hauts de France, dans le Nord.
    Concernant les participants de + de 15 ans (catégories débutant, junior, élite et dame), ils étaient 136 au départ (dont 24 allemands et 18 néerlandais). Pour ceux-ci, 2 spéciales supplémentaires étaient à leur programme.

    Martin MAES, catégorie élite, s’adjuge les 6 temps scratch (au total des temps, il termine avec 43 secondes d’avance sur le 2° qui n’est autre que Franck GILLES, de la catégorie junior) et il remporte l’épreuve.

    Les spectateurs sont tous les bienvenus et feront le bonheur des concurrents. L’adrénaline est assurée même pour le novice ainsi qu’une bonne bouffée d’air frais en forêt. Toutes les informations se trouvent sur le site de « Patric MAES » à l’onglet « Enduro Superplastic Cup ». De bonnes chaussures de marche sont nécessaires.

    Une autre compétition, pour Alexandre et aussi une 1ère fois pour son petit frère Raphaël: la 1ère manche du challenge École VTT de Patric MAES, consacrée à la Descente, a eu lieu le 17 mars dernier.

    Un prochain article vous donnera le compte rendu de cette épreuve, à laquelle participaient, par un froid de canard, 75 jeunes dans un des bois de Rotheux.

    Les prochaines compétitions sont : le 22 avril à Amay pour la 2e manche de l’ENDURO SUPERPLASTIC CUP et ensuite le 28 avril à Seraing, pour la 2e épreuve du challenge École VTT, consacrée au parcours de Dual.

    capture ecran 2018-04-07 à 11.07.42.jpg
    Transmis par M.P.

     

  • Journée Portes Ouvertes du Service Public de Wallonie. 10 sites à visiter

    bannerFB.jpg

    Pour ses 10 ans, le Service public de Wallonie (SPW) vous ouvre les portes de 10 sites pour  vivre des activités inédites et découvrir l'incroyable diversité de nos métiers !
    Rendez-vous le dimanche 6 mai, de 10h à 17h, aux quatre coins de la Wallonie.
    Les 10 sites à visiter  :

  • Syndicat d'intiative Entre Eaux et Châteaux: la suite du programme et les nouvelles publications 2018

    Après l'ouverture de la saison touristique le week-end pascal,
    voici les prochains rendez-vous condrusiens !

    NL18-03_Page_1.jpg

    NL18-03_Page_2.jpg

  • Huy, le fort dégagé de toute la végétation qui l'envahissait

    DSC_8342.jpg

    Avant que la nature ne reprenne ses droits avec le printemps, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur  le fort de Huy, bien dégagé actuellement de toute la végétation qui l'envahissait. (Photos AL)

    DSC_8343.jpg

    Fin 2017, de gros travaux de déboisement ont été entrepris dans un périmètre de 3 à 5 mètres autour de l’édifice. Coût de ce vaste chantier confié à une société privée : entre 20 et 25.000 d'euros, une somme inscrite au budget 2017 de la ville de Huy.
    «Les lierres qui poussaient sur la maçonnerie ont été arrachés; les petits bois et les ronces ont été broyés mais les troncs d’une section plus forte ont été laissés sur place où ils se dégraderont progressivement », détaille Eric Dossogne, l’échevin hutois en charge des travaux. Cela faisait 7 ans que ce travail n’avait plus été effectué de manière aussi radicale
    (Extrait l’article de M. Cl. G. dans la Meuse H-W)

  • Condroz. La saison touristique a démarré sur les chapeaux de roue!

    capture ecran 2018-04-03 à 11.08.16.jpg

    Un week-end d'ouverture de la saison touristique bien réussi pour le syndicat d'initiative.

    120 participants se sont inscrits pour la chasse au trésor dans le Condroz ce week-end de Pâques. Malgré un temps menaçant, les quelques averses n'ont pas dérangé les passionnés d'aventures et de découvertes. Tous étaient ravis de cette initiative qui reflète bien le dynamisme et la créativité de l'équipe du syndicat "Entre Eaux & Châteaux"

    capture ecran 2018-04-03 à 10.34.42.jpgLa vue imprenable au-dessus du château d'eau de Scry

    capture ecran 2018-04-03 à 09.58.31.jpg

    Samedi soir, en clôture de la première journée, un drink d'ouverture était offert aux bénévoles du syndicat, dont les parrains de sentiers de promenades , et aux représentants des différentes communes qui constituent l'ASBL.
    Le Président, Jean-Pascal Martin a présenté la nouvelle saison et remercié tous les acteurs qui ont contribué à ce premier succès de l'année!

    capture ecran 2018-04-03 à 10.02.49.jpg

    Un petit jeu concours pour la mise en bouche: deviner les ingrédients de l'apéritif !
    Il s'agissait d'un crémant de Huy avec un peu d'extraits de cuperdon... des saveurs locales à découvrir!

    livre d'or ost 2018.png

     

     

  • Condroz. J-7 avant la grande aventure !

    Découvrez le Condroz comme vous ne l'avez encore jamais vu... 
    Pensez à vous inscrire !
    A GAGNER : 3 jours en Europe, des places de cinéma, et plus encore...

    Activité OST 2018.jpeg

    Une véritable chasse au trésor emmènera les participants dans les lieux les plus insolites de notre Condroz ! Vous pensez connaître la région ? Détrompez-vous ! La surprise et l’étonnement seront de mise…
    L’activité sera déclinée selon deux formules : l’une destinée aux aventuriers prêts à se lancer durant 2 jours à la recherche d’une multitude de coffrets dissimulés dans des lieux tenus secrets tandis que la seconde formule tout aussi ludique d’une journée (le dimanche) sera davantage destinée aux familles.

    5€/adulte - 3€/enfant de moins de 12 ans - gratuit pour les moins de 3 ans
    Plus d’infos : info.sivh@gmail.com – 085/41.29.69 – FACEBOOK « Tourisme Modave Marchin Clavier Tinlot »

  • Tinlot, Modave, Clavier, Marchin: réduction sur le Pass Chevetogne

    RÉDUCTION SUR LE PASS CHEVETOGNE
    Vous habitez Modave, Marchin, Clavier ou Tinlot ?
    Profitez d'une réduction de 20€ sur le pass annuel du domaine de Chevetogne
    (prix initial : 100€).

    INVITEZ VOS AMIS !

    Si vous venez chercher votre pass avant le 30 juin,
    vous recevrez en cadeau une carte d'accès
    d'une journée pour 4 personnes!

    Plus d'infos : Syndicat d'Initiative "Entre Eaux & Châteaux"
    (info.sivh@gmail.com - 085/41.29.69)

    capture ecran 2018-03-21 à 16.20.45.jpg

  • Ocquier village millénaire. Marche aux flambeaux 24 mars 2018

    Programme 24 mars 2018_Page_1.jpg

    Programme 24 mars 2018_Page_2.jpg

    Téléchargez ici le programme complet

  • Les journées Wallonnes de l'eau. Chez nous, le dimanche 1er avril

    Le Syndicat d'Initiative a combiné l'ouverture de la saison touristique les 31 mars et 1er avril avec une activité destinée aux familles sur le thème de l'eau pour la journée du dimanche

    2104444252.2.jpg

    L’adrénaline sera au rendez-vous lors de l’Ouverture de la Saison Touristique 2018 !
    Une véritable chasse au trésor emmènera les participants dans les lieux les plus insolites des communes
    de Modave, Marchin, Clavier et Tinlot ! Vous pensez connaître la région ? Détrompez-vous !
    La surprise et l’étonnement seront de mise…


    L’activité sera déclinée selon deux formules : l’une destinée aux aventuriers prêts à se lancer durant 2 jours
    à la recherche d’une multitude de coffrets dissimulés dans des lieux tenus secrets
    tandis que la seconde formule tout aussi ludique d’une journée (le dimanche) sera destinée aux familles.

    Les inscriptions sont ouvertes  085/41.29.69 - info.sivh@gmail.com
    ... et inscrivez-vous

    Pour votre facilité, le programme et les activités du syndicat d'initiative seront accessibles en permanence en cliquant sur le logo dans la colonne de droite de ce blog

    Activité OST 2018.jpg

  • Entre Eaux & Châteaux: le programme 2018 des activités dans nos communes

    L'Ouverture de la Saison Touristique approche...
    Les inscriptions sont ouvertes  085/41.29.69 - info.sivh@gmail.com
    Bloquez déjà les dates 31 mars et 1er avril !
    ... et inscrivez-vous
    Pour votre facilité, le programme et les activités du syndicat d'initiative seront accessibles en permanence en cliquant sur le logo dans la colonne de droite de ce blog

    28617172_1739871846034918_6058207445565385103_o.jpg

    FEUILLET - Agenda 2018 été.jpg

    FEUILLET - Agenda 2018 fin saison.jpg

  • Entre Eaux & Châteaux: un nouveau guide touristique !

    DE NOUVELLES BROCHURES SONT EN ROUTE... (disponibles dès le mois de mars au Syndicat d'Initiative)
    - Guide Touristique (tout ce qu'il y a à voir, à faire + les bonnes adresses);
    - Hoyoux, rivière extraordinaire (2 circuits pour découvrir les multiples facettes de la rivière);
    - Chemin de la Mémoire (promenade balisée de 9 km au départ de Vyle);
    - Les Avins-en-Condroz (balade découverte d'un village caractérisé par l'eau et la pierre).
    Et ce n'est qu'un début, encore un peu de patience... (facebook)

    27368936_1703746216314148_8424158906837459394_o.jpg

    capture ecran 2018-03-03 à 15.54.00.jpg

    HORAIRE DU BUREAU D'ACCUEIL - MARS 2018
    Du lundi au vendredi de 10h à 17h + le samedi 31/03 de 9h à 15h.
    JOURS DE FERMETURE :
    - Vendredi 9 à partir de 14h
    - Jeudi 22 à partir de 12h
    - Mercredi 28 toute la journée
    - Jeudi 29 à partir de 12h

    28471539_1733399876682115_5485771646134094964_n.jpg

  • Deux Condrusiens, (Fred Macquet et Arnaud Stiepen) "experts" à Sudpresse

    capture ecran 2018-03-03 à 11.28.38.jpg

    Le groupe Sudpresse a annoncé samedi qu'il se dotait d'un panel de 120 experts pour aider à comprendre et à décortiquer les enjeux des principaux faits d’actualité. Parmi ces personnes, un Ouffetois et un Tinlotois.

    Fred Macquet, expert musique Sudpresse.
    Le Tinlotois Fred Macquet est un touche-à-tout et dispose d’une expertise de haut niveau en musique. Il est le chanteur de Nicole’s Sons et The Staages, mais aussi coach artistique, agitateur culturel (c’est lui qui le dit), organisateur de concerts et créateur de l’asbl les Deux Ours.

    Arnaud Stiepen d’Ouffet est un géophysicien de l’université de Liège. Il est spécialisé dans la haute atmosphère et l’aéronomie des planètes telluriques ainsi que les interactions soleil-magnétosphère. Il devient Participating Scientist de la mission MAVEN de la NASA en travaillant au Laboratory for Atmosphericand Space Physics, Université du Colorado et au Atmospheric, Oceanic, and Space Science département, Université du Michigan.
    En janvier 2015, il est à la base de la découverte d’un nouveau type d’aurores sur Mars.
    (La Meuse du 3 mars).