Découverte Tinlot

  • Tinlot. Virginie Delrez avec les 1.000 choristes en concert à Cannes

    38519144_625630051155026_4458656106037641216_n.jpg

    Ce week-end la Fraituroise Virginie Delrez participait, au Palais des Victoires à Cannes, à un concert avec quatre chanteurs et 1.000 choristes.

    38531482_246676759291217_655636614684344320_n.jpg

    capture ecran 2018-08-09 à 10.24.06.jpg

     

  • Tinlot: une bière «de geek» qui stimule les neurones

    capture ecran 2018-08-05 à 17.29.42.jpg

    La science : voici un drôle de nom pour une drôle de bière à l’allure tout sauf banale. Elle est en fait le résultat d’une combinaison particulière : celle de deux scientifiques liégeois qui vouent une passion commune à ce breuvage. Ensemble, ils ont élaboré ce produit pour le moins atypique et surprenant.

    « Une bière de geeks qui stimule les neurones », c’est ainsi que Lionel Clermont, un Tinlotois de 31 ans présente le produit qu’il a créé avec Pascal Blain, un Français âgé de 34 ans. Visuellement d’abord, la bière dénote : «  Sur les étiquettes, il y a un tableau noir rempli d’équations », expliquent-ils, « Pour la plupart des gens, ce sont des taches mais pour les scientifiques, elles ont une signification particulière car elles font référence à des choses connues qui ont révolutionné le monde de la science ». Il y a quatre étiquettes différentes jusqu’à présent : physique, chimie, mathématique et informatique. La biologie, la médecine et l’astrophysique devraient suivre.

    Et à côté de ce tableau, on retrouve un « science fact », une sorte d’anecdote amusante en lien avec une discipline scientifique, des histoires que les deux ingénieurs du Centre Spatial de Liège ont accumulées au fil des mois : « Quand un confrère me racontait une chose surprenante, je la notais », se souvient Lionel Clermont, ingénieur en optique, « Saviez-vous, par exemple, que la température créée par un éclair est 5 fois plus élevée que la température de la surface du soleil ? Voilà typiquement le genre d’informations que l’on retrouve sur l’étiquette : c’est une manière d’apprendre en s’amusant et en buvant un coup ». Et chaque bière contient un « science fact » unique, ce qui fait des bouteilles des objets de collection.

    L’idée de la créer est apparue dans l’esprit de ces deux scientifiques fin 2017 : « On occupe le même bureau, notre travail est complémentaire, je conçois les instruments spatiaux et lui les teste », raconte Lionel Clermont, diplômé à l’ULG, « Nous sommes de grands amateurs de bières alors on s’est dit qu’il fallait tenter un truc ensemble. »
    Lire la suite dans l'édition de la Meuse digitale

  • Le Tinlotois Alain Vaessen sur la RTBF à propos de la dégressivité accélérée des allocations chômage

    capture ecran 2018-08-03 à 18.56.21.jpg

    La dégressivité accélérée des allocations chômage inquiète les CPAS

    Le gouvernement fédéral a présenté le 24 juillet dernier son "accord pour l'emploi". Parmi les différentes mesures, une nouvelle réforme du chômage. Elle prévoit notamment une dégressivité accélérée des allocations pour la deuxième période d'inactivité : pour favoriser la recherche d'un emploi, une personne licenciée recevrait des allocations plus élevées dans un premier temps, et la baisse de celles-ci vers un montant forfaitaire serait ensuite plus rapide.
    Cette dégressivité accélérée inquiète particulièrement les CPAS. "Quelle va être sa durée ? Quelle va être son intensité ? Nous attendons donc des réponses" s'interroge ce jeudi Alain Vaessen, le directeur général à la fédération des CPAS, invité du Plus de Matin première.
    ...Le nombre de personnes aidées par les CPAS a augmenté de 27% ces cinq dernières années. Les centres publics craignent que cette mesure n'augmente encore ce chiffre.
    Les chômeurs qui pourraient être touchés par cette dégressivité accélérée seraient éventuellement amenés à demander une aide complémentaire au CPAS s’ils ont moins qu’aujourd’hui. C’est donc particulièrement important.
    Alain Vaessen rappelle : "C’est d’autant plus important qu’aujourd’hui, les allocations de chômage et les allocations sociales de façon plus générale, qu’elles soient au niveau du chômage ou des CPAS, se situent déjà en dessous du seuil de pauvreté". Voir la suite et l'interview complète en vidéo sur Matin Première

  • Nos communes mises à l'honneur dans l'émission "Les Ambassadeurs" (A voir ou revoir)

    Modave, Clavier, Marchin, Tinlot : entre eau et châteaux, le Condroz liégeois accueille Les Ambassadeurs. Au gré des villages et des multiples hameaux, rivières, ruisseaux et rus s’y promènent. Et l’homme s’est instauré grand maître de la pierre. Modave, Vervoz, Vierset, tant d’autres : plus que partout ailleurs en Wallonie, châteaux riment en ces lieux avec joyaux.

     
    Voici les liens pour voir ou revoir l'émission 'Les Ambassadeurs' consacrée à notre magnifique région du Condroz.
     
    Cette émission a été diffusée à point nommé, à la veille des congés scolaires. Gageons qu'elle ne pourra que donner envie aux touristes d'un jour ou de toujours de venir jusqu'à nous !
    A partager sans modération !
    Syndicat d'Initiative "Entre Eaux & Châteaux"
    Vallée du Hoyoux, 6b - 4577 Modave (Pont de Bonne)
    085/41.29.69 - www.eauxetchateaux.be
  • Archives de l'Etat : accès gratuit aux salles de lecture

    capture ecran 2018-07-21 à 18.01.10.jpg

    Les Archives de l’Etat, c’est 335 kilomètres linéaires d’archives du Moyen-Age à nos jours, réparties en plusieurs sites. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers.

    Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. 

    On pourrait croire que les 19 salles de lecture des Archives de l’Etat sont peu fréquentées et bien ce n’est pas le cas. D’autant plus que, depuis le mois de juin dernier, cet accès est gratuit pour tous.

    Une trentaine de personnes travaillent à Liège, aux Archives de l’Etat, et réalisent des missions variées comme par exemple la restauration de documents.

    Si l’accès aux salles de lecture est gratuit, tout comme l’accès aux archives en ligne, les frais de recherche et copies ont été sensiblement augmentés.
    Voir le reportage de RTC

     

  • Modave, Marchin, Tinlot et Clavier Du geocaching sur les quatre communes

    capture ecran 2018-07-17 à 17.31.01.jpgLe syndicat d’initiative propose également (voir l’article d’hier) du geocaching réparti sur les 4 communes, à savoir Modave, Marchin, Tinlot et Clavier avec 12 cachettes, soit 3 par commune.
    « Le geocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par GPS pour rechercher des cachettes dans divers endroits mais on peut aisément le faire avec une carte papier et des indices. Une cache comporte généralement un trésor et un registre de visite dans un contenant étanche et résistant. Une fois le trésor trouvé, c’est à vous d’en laisser pour le visiteur suivant », explique Isabelle Opt’Roodt, responsable du syndicat d’initiative.
    Les trésors peuvent être jolis, symboliques ou utiles comme un beau coquillage, un bon de réduction, un porte-clés, etc. Il faut juste bien respecter les règles pour faire perdurer le côté ludique du jeu. Le syndicat d’initiative reste toutefois à disposition si un adepte a besoin d’un indice supplémentaire pour trouver une cache. « C’est également un jeu pour nous de voir les personnes chercher des caches et on n’est pas contre donner un coup de main. On est également ouvert aux avis et recommandations pour améliorer le jeu ».
    La Meuse du 6 juillet, article de LA.MA

  • SIVH. En famille. Une chasse au trésor au coeur de Modave et Clavier

    Le syndicat d’initiative propose des activités ludiques et gratuites.
    Vous ne savez pas quoi faire pour occuper vos enfants cet été ? le syndicat d’initiative Eaux et Châteaux, situé dans la commune de Modave, a la solution. Il propose des chasses au trésor permanentes entièrement gratuites et ludiques.
    L’été est désormais installé et les enfants ne savent pas comment s’occuper. Pourtant, il existe dans la région de nombreuses activités familiales, entièrement gratuites.

    capture ecran 2018-07-17 à 17.23.25.jpg
    Le syndicat d’initiative Eaux et Châteaux (Modave), qui s’occupe des communes de Modave, Marchin, Tinlot et Clavier, propose deux chasses au trésor permanentes actives depuis 2017. La première, « Les Nutons du trou al’wesse » à Modave, est étalée sur un parcours de 5km pour environ 2h15 de chasse au trésor et 16 énigmes autour de la légende des Nutons. À l’aide d’un plan, une fois les énigmes résolues, il faut rassembler le code qui renferme le trésor caché devant le syndicat d’initiative. « Il y a un vrai trésor enfermé dans le coffre. La chasse au trésor permet aux enfants, comme aux parents de s’amuser en famille de manière ludique. Avec les Nutons, les enfants en apprennent plus sur les animaux de la forêt mais aussi sur le RAVeL et développent leur sens de l’observation. C’est également l’occasion de découvrir des lieux touristiques comme l’Église Saint-Martin ou encore le Château de Modave et bien d’autres recoins, idéals pour de prochaines sorties en famille », explique Isabelle Opt’Roodt, responsable du syndicat d’initiative.
    La chasse au trésor de Clavier, « Le laid homme du Hoyoux » est plus petite, 2,8km pour 1h30 de balade, se base sur la légende du laid homme du Hoyoux qui a enlevé la guérisseuse de Clavier et qu’il faut aider en récoltant les ingrédients nécessaires à un remède tout en découvrant les différentes facettes de la rivière bien connue. « On veut faire découvrir les communes aux familles et aux touristes avec un autre regard, sans que cela soit ennuyeux ».
    En octobre, une nouvelle chasse au trésor sera inaugurée à Tinlot.
    En attendant, si vous êtes intéressés, rendez au syndicat d’initiative Eaux et Châteaux, situé au 6B de la Vallée du Hoyoux, Pont de Bonne (Modave). Pour plus d’informations, téléphonez au 085/41.29.69 ou par e-mail via info.
    sivh@gmail.com.
    La Meuse du 6 juillet, article de LA.MA
    A suivre

  • Une chasse au trésor au cœur de Modave et Clavier

    L’été est désormais installé et les enfants ne savent pas comment s’occuper. Pourtant, il existe dans la région de nombreuses activités familiales, entièrement gratuites.

    capture ecran 2018-07-09 à 09.21.19.jpg

    Le syndicat d’initiative Eaux et Châteaux (Modave), qui s’occupe des communes de Modave, Marchin, Tinlot et Clavier, propose deux chasses au trésor permanentes actives depuis 2017. La première, « Les Nutons du trou al’wesse » à Modave, est étalée sur un parcours de 5km pour environ 2h15 de chasse au trésor et 16 énigmes autour de la légende des Nutons.
    À l’aide d’un plan, une fois les énigmes résolues, il faut rassembler le code qui renferme le trésor caché devant le syndicat d’initiative. « Il y a un vrai trésor enfermé dans le coffre. La chasse au trésor permet aux enfants, comme aux parents de s’amuser en famille de manière ludique. Avec les Nutons, les enfants en apprennent plus sur les animaux de la forêt mais aussi sur le RAVeL et développent leur sens de l’observation. C’est également l’occasion de découvrir des lieux touristiques comme l’Église Saint-Martin ou encore le Château de Modave et bien d’autres recoins, idéals pour de prochaines sorties en famille », explique Isabelle Opt’Roodt, responsable du syndicat d’initiative.
    La chasse au trésor de Clavier, « Le laid homme du Hoyoux » est plus petite, 2,8km pour 1h30 de balade, se base sur la légende du laid homme du Hoyoux qui a enlevé la guérisseuse de Clavier et qu’il faut aider en récoltant les ingrédients nécessaires à un remède tout en découvrant les différentes facettes de la rivière bien connue. « On veut faire découvrir les communes aux familles et aux touristes avec un autre regard, sans que cela soit ennuyeux ».

    En octobre, une nouvelle chasse au trésor sera inaugurée à Tinlot. En attendant, si vous êtes intéressés, rendez-vous au syndicat d’initiative Eaux et Châteaux, situé au 6B de la Vallée du Hoyoux, Pont de Bonne (Modave). Pour plus d’informations, téléphonez au 085/41.29.69 ou par e-mail via info.sivh@gmail.com.

    Du geocaching sur les quatre communes Lire la suite dans la Meuse digitale

  • Vierset, 5 juillet, balades à la découverte de nos villages

    capture ecran 2018-07-03 à 17.04.35.jpg

    Départ à 14h devant le complexe de Vierset
    0472/42 05 98

  • Abée. Une notice historique publiée par un villageois, Louis Pauquay

    capture ecran 2018-07-01 à 17.27.29.jpg

    Le château et la ferme d'Abée et de Tillesse

    Après une première publication (voir l’article « Sur la voie romaine dans nos villages condrusiens »), l’abéen Louis Pauquay vient d'écrire une notice sur Abée et Scry intitulée: "Abée et Scry avant la Révolution Française"

    1e partie -Abée dans la Principauté de Liège, (du Moyen-Age jusqu'à 1566).
    2e partie -Abée dans les rivalités des états européens (1566 - 1789)
    Cette publication illustrée va ravir les amateurs histoire locale ou simplement ceux qui veulent connaître notre passé. Elle a été mise en ligne sur le site communal à l’occasion de la fête du village d’Abée et bientôt celle de Scry.
    (tinlot.be/ loisirs/notre histoire, notre passé, Abée et Scry avant la Révolution Française)
    vous pouvez également la télécharger ci-dessus.

    Membre de la CCATM de Tinlot et déjà passionné par nos chemins et sentiers, ce licencié en philologie classique à la retraite, nous a déjà présenté un parcours complet sur la Chaussée Romaine depuis Ombret jusqu'à Vervoz à partir de tous les vestiges, les recherches et les publications déjà réalisées mais y ajoutant une touche personnelle et en les présentant sous forme d'un parcours passionnant à découvrir ! Le voici maintenant dans son village d'Abée et ici dans le Château à l'occasion de la messe patriotique de week-end dernier.

    capture ecran 2018-07-01 à 17.40.30.jpg

    Monsieur Pauquay, à gauche, sous le manteau de cheminée orné des blasons de la famille d'Eynatten.
    En bas à droite, en discussion avec le propriétaire du château : Monsieur d'Aspremont.

    En haut à droite, Madame d'Aspremont et Madame Lamarche en compagnie de Mr Hubin
    après la messe dans la cour du château.

     

  • Château de Modave: plus que quelques places pour jouer les princes et princesses d'un soir !

    "Princes et Princesses d'un soir" le samedi 23 juin au château de Modave.
    Il nous reste quelques places : avis aux amateurs !Les participants sont invités à se vêtir de leur plus belle robe ou plus beau costume pour jouer les princes et princesses d'un soir.
    Sur place, un jeu découverte permettra de visiter le château sous une tout autre facette. Des questions et énigmes seront posées et des jeux sont prévus. Seront également présents des producteurs du terroir qui proposeront des dégustations, un stand photo souvenir, des balades en calèche, …

    Infos pratiques :
    Horaire : de 18h30 à 20 h
    Prix : 12€/adulte et 10€/enfant de moins de 12 ans. Les animations, balade en calèche et dégustations sont comprises dans ce prix.
    Infos et réservations (obligatoires) : info.sivh@gmail.com – 085/41.29.69 – FACEBOOK « Tourisme Modave Marchin Clavier Tinlot »

    Affiche A4 - Château MO.jpg

  • "Princes & princesses d’un soir au somptueux château de Modave". Nombre de places limité, inscrivez-vous!r

    Samedi 23 juin : vêtu de votre plus belle robe ou plus beau costume, participez à un jeu ludique et familial au château de Modave. Animations diverses : stand photos souvenirs, balades en calèche, producteurs locaux, etc.

    Affiche A4 - Château MO.jpg

    L'activité au château aura lieu le samedi 23 juin de 18h30 à 20h (et de 20h15 à 21h30 pour un éventuel second groupe). Les participants sont invités à se vêtir de leur plus belle robe ou plus beau costume pour jouer les princes et princesses d'un soir.
    Sur place, un jeu découverte permettra de visiter le château sous une tout autre facette. Des questions et énigmes seront posées et des jeux seront prévus. Au fil des stands, des vignettes représentants des objets de la vie de château seront collectionnées. Seront également présents : des producteurs du terroir qui proposeront des dégustations, un stand photo souvenir, des balades en calèche, …
    L'activité coûte 12€/adulte et 10€/enfant de moins de 12 ans (les animations sont comprises dans ce prix).
    L'inscription est obligatoire et le nombre de participants limité donc ne tardez pas à vous inscrire si vous êtes tenté(e)s !

    Infos et réservations (obligatoires) : info.sivh@gmail.com – 085/41.29.69 – FACEBOOK « Tourisme Modave Marchin Clavier Tinlot »

     

     

  • Grand Marchin: "Découverte d’une église hors du commun par les 5 sens", 2 & 3 juin

    Samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 « EGLISES OUVERTES »
    « Pour tout voir, il faut tout sentir… Découverte d’une église hors du commun par les 5 sens »
    L’église de Grand Marchin présente un réel caractère insolite avec son clocher tors… Pour notre première participation à « Eglises Ouvertes », nous souhaitons faire découvrir ce bel édifice en sortant des sentiers battus… La vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût seront les lignes conductrices de la visite.
    Plus d’infos : info.sivh@gmail.com – 085/41.29.69 – FACEBOOK « Tourisme Modave Marchin Clavier Tinlot »

    Affiche églises ouvertes.jpg

  • Syndicat d'intiative: succès garanti pour la prochaine activité !

    La balade pique-nique prévue à Saint-Fontaine ce dimanche affiche déjà complet!
    Nous avons une liste d'attente en cas de désistement(s)...

    29872097_1775046882517414_2532666352288565097_o.jpg

    Tourisme Modave Marchin Clavier Tinlot

  • Un jeune Tinlotois vise le Top 10 mondial en karting !

    capture ecran 2018-04-10 à 09.50.23.jpg

    capture ecran 2018-04-10 à 09.43.05.jpgSteve Kolela, 27 ans, évolue au niveau mondial en karting depuis quelques années et s’est classé 12e à Paris en juin 2017 au Sodi World Séries (40.000 pilotes). C’est une des deux compétitions mondiales avec le Kart World Championship.

    Les prochaines échéances se rapprochent pour Steve avec Sodi World  final en  juin à Lignano en Italie et le Kart World Championship en Pologne au mois de juillet. Son objectif n’est autre que d’atteindre le Top 10 mondial cette année !
    Steve habite rue de l’église à Soheit-Tinlot et travaille au Luxembourg pour un bureau d’expert automobile. Ce sportif bien sympathique a pratiqué la boxe et différents sports avant de se lancer dans le karting en 2013. En 2015, il devient champion du Luxembourg.
    Passionné de mécanique et  de karting, il  veut se perfectionner, progresser et aller au bout de sa discipline. Il a pour ambition de  faire connaître et de développer ce sport beaucoup trop méconnu en Belgique.

    « Quand on parle de karting, on pense souvent à une attraction pour enfant !  Or le karting est le sport qui demande le plus de concentration à la minute. La concurrence, les bruits à analyser, les trajectoires, le contact physique avec la piste et le véhicule avec une moyenne 70 kms en indoor, et 130 à 140 en extérieur. Le ressenti est le double d’une voiture, car il n’y a pas d’amortisseur ni de ceinture avec un  moteur de 45 chevaux avec un poids de 100kg. Il s’agit vraiment de la conduite à l’état pur : 4 roues, un  volant, une barre de direction, un réservoir essence, un moteur et un châssis le plus léger possible. Pas d’électronique. Pour l’apprentissage ou le perfectionnement de la conduite, c’est un exercice idéal et beaucoup de grands pilotes automobiles n’hésitent pas à y revenir pour affiner leur condition physique et progresser. Le pilote est équipé d’une combinaison anti feu, un casque visière, une minerve dans certaines compétitions et de gants ». « C’est très physique », ajoute-t-il, on n’a pas le droit à la moindre erreur, mais pour ma part, je n’ai jamais eu d’accident !

    capture ecran 2018-04-10 à 09.44.59.jpg
    En Belgique, le BIKC est le championnat reconnu par le Racing Automobile Club de Belgique. Le  BNC est un championnat plus officieux, mais avec davantage de niveaux (pilote de niveau régional, national ou mondial).
    Il existe deux types de courses: l’endurance, de 1 à 24 h  et les courses de sprint. La qualification se fait au temps sur un seul tour, puis 15 minutes de course. Les pistes  indoor varient entre 200 mètres et 1km dans de grands halls avec parfois plusieurs étages, des ponts, etc. Quant aux pistes en extérieur elles varient autour de  1500 mètres.
    Un kart se loue entre  40 et 50 euros de l’heure, car être propriétaire serait trop contraignant (déplacements, une équipe technique, coût…) Il s’agit donc d’un sport qui ne nécessite pas un trop grand budget.
    Steve s’entraine 1h1/2 par semaine à St Vith, Machelen ou au Karting de Dolhain. Il entretient  sa condition physique avec beaucoup de cardio, de gainage, et surtout une bonne nutrition !
    Bravo à lui et tous nos voeux l'accompagnent dans ses prochains rendez-vous!

    Voir le site de Steve, son palmarès
    http://www.stevekolela.com/

    Voir la vidéo du SoDi World Séries 2017 à Paris
    http://www.stevekolela.com/gallery.html