Ecole Communale

  • Limitation des inscriptions scolaires à l’école communale de Tinlot

    capture ecran 2018-06-06 à 20.01.49.jpg

    L'école communale de Tinlot victime de son succès

    Le Conseil Communal du 6 juin à décidé la limitation des inscriptions à l’école de Fraiture.

    Règlement relatif à la limitation des inscriptions scolaires à l’école communale de Tinlot – année scolaire 2018-2019

    L'école communale de TINLOT à FRAITURE (classes maternelles et primaires) rencontre une insuffisance de locaux et de personnel subventionné; le nombre d'enfants inscrits au niveau des classes maternelles et primaires appelés à fréquenter l'établissement scolaire dès le 1er septembre 2018, soit 84 élèves en maternelles et 147 élèves en primaires, se répartit comme suit :

    - en classe d’accueil : 5 élèves
    - en 1ère maternelle : 25 élèves
    - en 2e maternelle : 24 élèves
    - en 3e maternelle : 27 élèves
    - en  1e année : 21 élèves
    - en 2 année : 26 élèves
    - en 3e année : 25 élèves
    - en 4e année : 25 élèves
    - en 5e année : 26 élèves
    - en 6e année : 24 élèves

    Comme le nombre d’élèves actuellement inscrits en 3e maternelle, soit 27, atteint d’ores et déjà le maximum souhaitable non seulement au niveau de la taille des classes, mais également au niveau de la charge de travail pour les enseignantes et que  tout dépassement important du nombre actuel d’inscrits dans ces deux classes maternelles risque d’affecter la qualité de l’enseignement, à savoir un encadrement personnalisé indispensable encore chez certains enfants en bas-âge et un espace de vie et d’apprentissage suffisant. De plus de dépassement  aura nécessairement un impact négatif à terme sur le surpeuplement des premières années primaires.
    Le nombre d’élèves actuellement inscrits en classes primaires permet l’organisation globale en six classes avec un maximum de 26 enfants par classe. L'espace disponible des locaux permet, idéalement, d'accueillir, là aussi, 26 élèves par classe.
    L ’infrastructure actuelle de l’école ne permet pas de dédoublement systématique pourtant imposé par la volonté d’assurer un enseignement de qualité. Il faut savoir qu’un seul dédoublement absorberait à lui seul le temps plein supplémentaire d’encadrement subventionné qui est actuellement affecté à des aides aux trois premières années d’enseignement où le suivi individuel de chaque enfant est plus essentiel encore que dans les classes supérieures.

    En conséquence, le conseil décide conformément à la loi, de ne plus accepter de demande d’inscription de nouveaux élèves dans toutes les classes tant au niveau primaire que au niveau maternelle de l’école communale de TINLOT pour l'année scolaire 2018-2019 si le nombre dépasse 26 à l’exception :

    • des enfants déjà inscrits dans l’école durant l’année scolaire 2017-2018
    • des enfants domiciliés sur le territoire de la commune de TINLOT
    • des enfants domiciliés sur le territoire des communes voisines à la condition que l’école communale de TINLOT soit la plus proche école de leur domicile
    • des enfants dont un frère ou une sœur était déjà inscrit à l’école lors de l’année 2017-2018 et reste inscrit pour l’année 2018-2019.

    Dans l'état actuel de choses et dans I'hypothèse d'éventuels désistements, les inscriptions ne sont pas refusées mais portées sur une liste d'attente.

  • Tinlot, école communale. Quelques nouvelles des classes vertes

    DSC_2966.JPG

    DSC_2964.JPG

    Tout se passe pour le mieux à Botassart. Mardi, marche de 6km vers Bouillon à partir du Tombeau des Géants (photos). Dur, dur, mais amusant et une très bonne ambiance dans le groupe! Les enseignantes n'ont pas beaucoup de temps pour donner des nouvelles...DSC_3123.JPG

    L'objectif de la balade: la statue de Godefroid de Bouillon et le château

  • Ecole communale. Départ en classes vertes pour les 3e et 4e années

    capture ecran 2018-05-28 à 16.07.37.jpg

    Sous le soleil, ce lundi matin, les élèves de 3e et 4e primaires se sont embarqués pour les classes vertes à destination, cette année de Botassart, près de Bouillon.
    Dans le courant de la matinée, les parents ont été informés de la bonne arrivée du car avec les enfants. Retour vendredi.

    capture ecran 2018-05-28 à 16.17.38.jpg

    Les accompagnatrices, mesdames Valérie, Sophie, Isabelle, Anne et Michèle. A droite la boucle de la Semois à Botassart (Wikipédia). Un nouvel endroit pour les classes vertes à découvrir par l'école.

  • Ecole communale. Départ en classes de mer pour les 1e et 2e années primaires

    capture ecran 2018-04-23 à 19.25.28.jpg

    Après les classes de neige pour les plus grands, ce sont les deux premières années des classes primaires qui sont parties en classes de mer ce lundi 23 avril. Elles seront bientôt suivies des classes vertes pour les 3e et 4e années. Ces classes sont organisées tous les deux ans.
    Le car communal a emmené les enfants à la gare des Guillemins. Là ils se sont embarqués pour " La maison de la mer" à Bredene. Retour vendredi. Bonne semaine à tous ! (Photos école communale)

  • Fraiture. Retour sur le souper de l'école le samedi 24 mars dernier

    capture ecran 2018-03-27 à 18.11.42.jpg

    Le souper de l'école est toujours un souper familial malgré le grand nombre de participants. Cette année ce sont encore 330 repas qui ont été préparés par l'équipe les enseignants avec le  staff de parents habituel. Bravo à eux!
    Les boulets frites font toujours recette surtout quand ils sont de qualité !

    capture ecran 2018-03-27 à 18.26.25.jpg

  • Fraiture, salle du D'Zy: souper de l'école samedi 24 mars dès 18h

    capture ecran 2016-03-15 à 12.11.22.jpgPhotos 2016

    Invitation au  souper de l'école communale ce samedi 24 mars
    dès 18h à la salle du D'Zy.

    Au menu :
    Boulets sauce liégeoise ou sauce tomates - Glace
    Prix de 12€ pour les adultes (2 boulets) et 6€ pour les enfants.
    Réservations
    à l'école au 085/51.18.77

  • Photos souvenirs des classes de neige 2018

    Voici deux belles photos des classes de neige 2018, transmises par l'école. Un séjour extraordinaire à tout point de vue qui laissera de très beaux souvenirs!

    received_10216054276536203.jpeg

    Voici un "petit" écrit par les participants aux classes de neige:
    Nous avons vécu une belle aventure!!!
    De 8 heures du matin à 21 heures, nous n'arrêtions pas de marcher, skier, monter, descendre, ranger, s'émerveiller, s'amuser...
    Nous partions chaque jour à la découverte de notre environnement. Caspoggio, Chiesa et sa vallée, la Valmalenco, sont des lieux très intéressants pour observer et comprendre la vie en montagne.
    Voici quelques impressions relevées auprès de nos élèves :
    "J'ai aimé skier et maintenant je sais skier :)"
    "Les moniteurs de ski étaient très sympas. Nous avons tous reçu une médaille"
    "Notre hôtel était chouette et on a bien mangé"
    "Quel dépaysement! Et quelle belle vue sur les montagnes depuis notre chambre"
    "J'ai adoré les soirées luges, pizzéria, contes et légendes"
    "Ce que j'ai préféré ce sont les visites : la ferme pédagogique avec ses animaux et surtout le petit chevreau que j'ai pu porter"
    "La visite chez l'apiculteur m'a vraiment intéressée car j'adore le miel"


    received_10216054286976464.jpeg

  • Tinlot. Retour des classes de neige !

    28928066_1605673846180150_2022707768_o.jpg

    Mercredi matin, comme prévu et annoncé par SMS aux parents, le car de retour des classes de neige est bien arrivé vers 8h30 à l'école. Beaucoup d'émotions pour ces retrouvailles qui constituent toujours un temps fort de la scolarité durant les années primaires ! Des classes de neige super agréables et des enfants impeccables d'après les enseignants.

    capture ecran 2018-03-07 à 16.16.34.jpg

    Photos : J. L.

  • Ecole communale. Classes de neige en Italie (vend. sam. dim.)

    capture ecran 2018-03-03 à 16.48.53.jpg

    Le ski s'est bien passé. Certains débutants sont déjà, après un jour, avec les avancés. Aucun ne renonce, ils mordent sur leur chique. Bravo !
    Vendredi après-midi, visite de la ferme et de la fromagerie. Les enfants ont assisté à une séance d'information sur le fonctionnement de la vache ( nourriture, digestion)et ils ont fait du fromage avec de la présure extraite de la caillette. Ils ont également fait du beurre. Nous dégusterons cela demain au déjeuner. Ils ont pu également caresser les magnifiques vaches et les chèvres. Certains ont même porté de toutes petites chèvres ou goûté du lait de chèvre au pis.
    Au retour, le chauffeur a dû chaîner. Demain samedi, balade en montagne, barbecue en montagne, visite de Caspoggio et , le soir, contes et légendes au flambeau dans le village de Caspoggio.
    Tout se passe très bien. Gros bisous à tous.

    capture ecran 2018-03-03 à 16.50.42.jpg

    Dimanche
    Un beau soleil ce dimanche. Nous nous préparons pour la visite chez l'apiculteur. Après-midi, ski. Ce soir, resto pizza, soirée chic. La journée d'hier était très chouette. Les enfants se sont vraiment bien amusés. Promenade dans la montagne entrecoupée d'explications sur la faune et la flore. Nous nous sommes arrêtés à Caspaggio où les enfants ont fait quelques emplettes et dégusté une délicieuse glace artisanale. Le soir, ils ont écouté les contes et légendes dans le village de Caspoggio. Ils sont en forme. La nourriture est excellente. Bref, tout va bien. Big bisous.
    A demain, pour de nouvelles aventures ! Transmis par G.F.

    capture ecran 2018-03-04 à 19.42.06.jpg

  • Fraiture. Les dernières nouvelles des classes de neige

    capture ecran 2018-03-02 à 17.25.13.jpg

    Voici quelques nouvelles et les photos d'Italie transmises vendredi par l'école:
    Les enfants skient depuis jeudi et l'ambiance est excellente.
    Pas de soleil mais un temps moins froid et il ne neige plus aujourd'hui.
    Hier, les enfants ont visité une mine de talc et la soirée a été consacrée à la luge. Ce matin, ski et après-midi, visite d'une ferme. Ils vous envoient de gros bisous et sont tous en pleine forme.
    A bientôt
    G.Filée

    capture ecran 2018-03-02 à 17.20.38.jpg

    capture ecran 2018-03-02 à 17.20.47.jpg

  • Fraiture. Départ en classes de neige ce mardi soir ! ... et arrivée confirmée mercredi à 8h45

    IMG_20180227_184251.jpg

    Les dernières consignes avant le départ du car.

    capture ecran 2018-02-27 à 20.20.58.jpg

    Fraiture mardi soir, 19h15: c'est le départ. Quarante trois enfants et quatre accompagnateurs partent ce soir pour la grande aventure des classes de neige à Chieisa en Italie. (Transmis par G.F.)
    Bon voyage et bon séjour à tous!

    Mercredi à 8h45 les parents étaient prévenus par SMS de l'arrivée à Chiesa.Temps sec et soleil sur la montagne!
    Voici le point de vue en direct qu'ils ont découvert sur Webcam Valmalenco Chisa:

    capture ecran 2018-02-28 à 09.50.10.jpg

     

  • Fraiture. Ecole communale, soirée retrouvaille des anciens de l'école

    Vendredi soir avait lieu, à Fraiture, la "soirée retrouvaille" des anciens de l'école. En voici les photos réalisées par Michèle Van-Hoye Catin.

    capture ecran 2018-02-25 à 10.17.17.jpg

    capture ecran 2018-02-25 à 10.15.06.jpg

    lcapture ecran 2018-02-25 à 10.15.50.jpg

    Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • Fraiture. On manque de place à l'école communale (suite)

  • Fraiture. La nouvelle classe de l'école dans le portakabin déjà fonctionnelle (suite)

    capture ecran 2018-02-11 à 17.53.29.jpg

    Mardi dernier, dans la matinée, les élèves de l'école communale ont assisté à l'arrivée de deux éléments  d'un portakabin qui, collés d'un à l'autre, ont constitué une nouvelle classe (voir l'annonce précédente. Fraiture école communale: un nouveau "portakabin").
    En fin de semaine, les ouvriers communaux avaient déjà terminé les aménagements et les finitions. Les élèves et les enseignants pouvaient alors décorer et utiliser la nouvelle classe.

    capture ecran 2018-02-11 à 17.53.40.jpgQuelques photos de l'intérieur de cette nouvelle classe, bien agréable et lumineuse.
    Photos M. Catin