Ecole Communale

  • Tinlot. Ecole communale. Balade en famille dans le bois des Stepennes à Anthisnes

    Ce dimanche, l'école communale organisait sa traditionnelle balade des familles.
    120 parents, enfants, enseignants ont profité de ce magnifique dimanche pour se promener aux "Stepennes" à Anthisnes. Une balade d'une heure trente environ, pas trop longue pour les plus petits, et qui s'est terminée avec un apéro très convivial !

    capture ecran 2017-10-16 à 16.26.35.jpg Merci à Pascal Lejeune pour les photos.

  • Condroz. Encore 3 nouvelles écoles desservies en repas chauds par l'ASBL Devenirs, depuis la rentrée

    Cuisine.jpg

    150 repas de qualité sont livrés quotidiennement dans 9 écoles du Condroz.

    Pièce jointe.jpegAprès avoir démarré à Fraiture il y a un an, l'ASBL Devenirs continue à séduire avec ses repas chauds, bios et locaux dans les écoles du Condroz.
    Trois nouvelles écoles cette année à la rentrée (
    Saint Maximin à Anthisnes, Saint-Martin à Nandrin et l'école de Villers-le-Temple)
    , ont rejoint les premières écoles déjà desservies (Fraiture, Ouffet, Warzée, Villers-aux-Tours, Limont).
    Ce sont plus de 150 repas chauds qui sont ainsi réalisés et livrés chaque jour.

  • Ecoles à Tinlot. C'est parti pour l'année scolaire 2017-2018

    La rentrée à l'école Sainte-Reine à Soheit-Tinlot

    capture ecran 2017-09-01 à 15.36.09.jpg

    C'est dans la cour de l'école, fraîchement repeinte en blanc au cours du mois d'août par les enseignants, que le petit déjeuner attendait les parents dès 8h ce vendredi 1er septembre.

    capture ecran 2017-09-01 à 15.35.57.jpg

    Une très bonne rentrée pour la petite école de village avec 23 enfants inscrits en maternelle. L'école maintient bien le nombre d'élève de l'an dernier ce qui permet de garder le mi-temps acquis en 2016 et d'obtenir prochainement  un temps plein au vu des estimations actuelles.
    Première activité de l'école dans quelques jours, le brame du cerf à Marche.

    La rentrée à l'école communale à Fraiture

    capture ecran 2017-09-01 à 16.29.11.jpg

    A Fraiture, c'est dans la plaine de l'école magnifiquement ensoleillée et au rythme de djembé acquis et restaurés par l'école que la Directrice, Geneviève Filée, a accueilli les enfants et les parents. Ensuite, une présentation de chaque membre du personnel de l'école, des différentes classes, sans oublier un remerciement aux membres du PO (Collège communal) pour tout le soutien et le travail réalisé.
    Comme annoncé, toutes les classes sont bien complètes cette année ce qui avait justifié la limitation des inscriptions. Un nouveau portakabin sera cependant nécessaire et installé prochainement pour certains dédoublements en 1 et 2 année.
    L'école compte aujourd'hui 73 élèves en maternelle et 144 en primaire pour les 6 années.

    capture ecran 2017-09-01 à 16.31.44.jpg

    Ensuite, chaque élève-parrain de 6ème année a offert un livre à un élève-filleul entrant en première année. Ce livre que les plus jeunes seront capables de lire entièrement en fin d'année symbolise bien l'apprentissage de la lecture, un des objectifs prioritaires de cette première année.

    capture ecran 2017-09-01 à 16.20.18.jpg

    Pendant ce temps, les institutrices des classes de maternelle accueillaient les petits et leurs parents dans leurs classes respectives.

    Nous souhaitons à tous une bonne rentrée !

  • Tinlot. Les inscriptions limitées dans trois classes à l'école communale à Fraiture

    La Meuse H-W du 30 août revient sur la décision du Conseil Communal de limiter les inscriptions à l'école communale de Fraiture.
    Celle-ci, en effet, arrive à saturation. Les classes grossissent et pour éviter de les dédoubler, les élus communaux ont décidé, à l’unanimité, le 24 août, de limiter les demandes d’inscription dans trois classes.

    À savoir la deuxième année maternelle, et les première et deuxième années primaire.

    1240100329.2.jpg

    C’est la deuxième fois que la commune prend cette décision, «pour préserver la qualité de l’enseignement». «Nous approchons du quota d’élèves (27 élèves par classe grosso modo) qui nous ferait dédoubler automatiquement la classe la plus forte. Or, nous avons actuellement l’équivalent d’un temps plein et demi que nous répartissons pour aider la première année primaire, la deuxième année primaire et les 3-4-5e années.
    Si nous sommes obligés de dédoubler une classe, ces heures vont être absorbées en grosse partie et les 3-4-5e n’auront plus ces heures dédiées à la remédiation ou à des activités», explique Pascal Lejeune, échevin de l’enseignement à Tinlot. Pour les conserver, la commune devrait prendre en charge un traitement sur fonds propres ce qu’elle dit ne pas pouvoir assumer.La deuxième raison avancée est l’insuffisance de locaux adaptés.
    «Nous avons agrandi et rénové l’école, on ne peut pas pousser les murs.
    Nous ne voulons pas devenir une école mammouth», souligne Cilou Louviaux, la bourgmestre.

    4 EXCEPTIONS
    Il y a toutefois quatre exceptions. Peuvent toujours s’inscrire: les enfants déjà inscrits à l’école évidemment, les enfants domiciliés sur le territoire de la commune de Tinlot, les enfants domiciliés sur le territoire des communes voisines à la condition que l’école communale de Tinlot soit la plus proche école de leur domicile, et les enfants dont un frère ou une sœur était déjà inscrit à l’école lors de l’année 2016-2017 et reste inscrit pour l’année2017-2018. Pour l’instant, il n’y a pas de liste d’attente. «Nous avons anticipé, nous n’avons pas refusé d’enfant pour le moment», précise Pascal Lejeune.-A.G. La Meuse du 30 août.

  • Fraiture: un dernier souvenir de l'année scolaire 2016-2017

    Jeudi 29 juin dernière d'école pour les élève de l'école communale à Fraiture.

    capture ecran 2017-07-01 à 15.04.44.jpg

    Une journée sportive pour tous les élèves organisée par  TSA, l'ASBL partenaire sportif de la commune dans l'accueil extra-scolaire.
    Une belle journée de détente pour clôturer cette année et se mettre en forme pour de (longues) vacances.
    Merci à Michèle Van-Hoye-Catin pour ce reportage photo.

    capture ecran 2017-07-01 à 15.04.32.jpg

    capture ecran 2017-07-01 à 15.11.25.jpg

  • Fraiture. La fête de l'école communale en images

    Retour sur le week-end de la Pentecôte avec la fête de l'école qui avait lieu samedi dernier:

    capture ecran 2017-06-08 à 11.37.15.jpgEt tout d'abord, pour vous accueillir, le programme préparé par les enfants de 3ème maternelle!

    capture ecran 2017-06-08 à 11.27.09.jpgUn petit aperçu des jeux et des différentes attractions de l'après-midi organisées par les parents et le personnel enseignant.

    capture ecran 2017-06-08 à 11.46.40.jpg

    Comme chaque année, des moments particulièrement attendus: le chant commun et le spectacles des jeunes  talents.

    capture ecran 2017-06-08 à 11.49.22.jpg

    Avec toujours  autant de succès auprès des enfants et des parents!

    capture ecran 2017-06-08 à 12.02.41.jpg

    Des vedettes très applaudies.

    capture ecran 2017-06-08 à 11.57.30.jpg

    Un maximun de familles présentes et  beaucoup de monde toute la journée, avec un temps idéal pour cette édition 2017. Malgré les risques de pluie annoncés le samedi, celle-ci n'a fait son apparition qu'en fin de soirée permettant à chacun de profiter pleinement de toutes les activités.

  • Fraiture, école communale. Deux magnifiques soirées théâtre par les jeunes acteurs de 3e et 4e.

    capture ecran 2017-05-12 à 18.21.40.jpg

    Après les élèves de 5e et de 6e année, ce sont les élèves de 3e et de 4e année qui sont "montés sur les planches" mercredi et jeudi soir à Fraiture. Deux représentations étaient bien nécessaires pour accueillir toutes les familles qui se sont régalées avec un spectacle ....

    Le mercredi 15 et le jeudi 16 février, les élèves de cinquième et sixième primaires avaient présenté deux pièces de théâtre dans notre salle de gymnastique aménagée, pour l'occasion, en salle de spectacle. Les enfants de cinquième avaient ouvert le rideau en interprétant une pièce intitulée : "Le problème". Le décor de la classe utilisé pour cette petite comédie avait été transformée en chambre d'hôpital pour la seconde pièce : "Opération Alfred".
    Une très belle expérience pour tous nos élèves qui ont du vaincre leur timidité et qui nous ont présenté un spectacle de grande qualité apprécié par tous les spectateurs présents. (Voir le site de l'école)

    Mercredi et jeudi derniers c'était la représentation théâtrale des 3e et 4e de l'école à Fraiture.
    Salle pratiquement comble et super ambiance donnée par des acteurs en herbe. Beaucoup avaient des dispositions pour ce genre d'exercice. Félicitations à eux et aux enseignants qui ont tout fait pour les mettre à l'aise et leur apprendre à jouer la comédie. Deux soirées pour permettre aux parents, aux frères et soeurs et même aux grands parents de voir le spectacle.

    P1040755.jpg

    Un entracte bien mérité a permis aux enseignants de souffler et aux parents de se régaler avec la tarte aux pommes de l'épouse du fermier !

    capture ecran 2017-05-12 à 18.35.04.jpg

    La cinquantaine d'enfants étaient ravis de se produire plusieurs fois sur scène, parfois pour présenter les saynettes, ou pour raconter l'histoire ou encore faire les bruitages et même reprendre la suite du rôle de l'autre, ce qui permettait à chacun de vaincre ses peurs, de développer son expression corporelle et verbale. capture ecran 2017-05-12 à 18.42.40.jpg

    capture ecran 2017-05-12 à 18.36.41.jpg
    On ne peut qu'admirer et féliciter les enseignants qui ont amené les enfants à jouer ces rôles avec concentration, sérieux et beaucoup plaisir. Des enfants visiblement heureux et fiers d'avoir relevé ce défi !

    capture ecran 2017-05-12 à 18.41.10.jpg

    Photos Marcel Ponthier

  • Fraiture, école communale. Merci à Jean-Louis Grosjean pour le dépannage en eau de l'école !

    IMG_20170502_082724.jpg

    Ce mardi, une importante coupure d'eau était annoncée pour la journée à Fraiture.
    Pour les besoins de l'école, un fermier voisin avait gentiment installé une belle réserve d'eau, pour cette journée ... sans eau!
    Il faut savoir que l'école communale compte pas moins de 14 toilettes!
    Un geste sympa à signaler, même si l'eau est revenue en début d'après-midi !

  • Fraiture 23 avril, salle du d'Zy: Bourse aux vêtements enfants & jouets

    907213319.jpg

    A la galerie du d'Zy durant la bourse aux vêtements, découvrez l'exposition:

    "Le Petit Poilu" à la galerie du D’Zy du 6 au 28 avril 2017.
    Une exposition ludique, riche et interactive !

    Ouverte aux familles le dimanche 23 avril de 10h à 12h et 14h à 16h (voir l'article suivant)

    capture ecran 2017-04-16 à 10.21.58.jpg

    Profitez de votre passage à la bourse aux vêtements pour aller saluer Petit Poilu à la Galerie du d'Zy.

  • Fraiture. Toujours autant de succès pour le souper de l'école

    capture ecran 2017-03-19 à 10.38.24.jpg

    Beaucoup de monde samedi à la salle du d'Zy pour le souper de l'école. 350 soupers ont été servis à partir de 18h. Heureusement les repas se sont bien étalés toute la soirée permettant à chacun d'être à l'aise.

    capture ecran 2017-03-19 à 10.26.48.jpgUn gros investissement du personnel enseignant et des parents avec des tournantes bien organisées aux différents postes (bar, cuisine, vaisselle, service, tickets...)

    capture ecran 2017-03-19 à 10.32.30.jpg

    Une fête aussi pour les enfants qui apprécient chaque année la soirée dansante!

    Lire la suite

  • Fraiture. L'école des devoirs à l'école communale

    capture ecran 2017-02-27 à 08.05.29.jpg

    Il ne s’agit pas vraiment d’une étude avec un surveillant sur son estrade faisant régner le silence…

    L’étude, chez nous, c’est une véritable école pour apprendre à gérer le travail après les cours : organiser son travail, apprendre à s’avancer, apprendre différentes techniques pour étudier, faire corriger sa lecture orale.

    Notre école de devoirs permet aux élèves dont les parents rentrent tard de pouvoir souffler un peu en famille en rentrant à la maison. Elle permet aussi à certains enfants en difficulté de bénéficier d’une aide précieuse.

    Elle est organisée dans chaque classe de la première à la sixième année : donner un coup de pouce à celui qui en a besoin, encourager, conseiller, aider au dépassement de soi pour progresser…

    Ce temps de travail sur mesure débute chaque jour vers 15 h 40 et se termine souvent vers 16 h 45 voire 17 h.

    C’est un véritable service rendu aux parents par l’équipe pédagogique. En effet, notre école de devoirs est gratuite.

    Il est très important cependant pour le suivi des enfants que les parents, dès le retour à la maison vérifient grâce au journal de classe, que tous les travaux aient été effectués correctement et dans les temps. C’est aussi une marque d’attention au travail effectué à l’école.