Elections com. 2018

  • Elections communales 2018. La carte des Bourgmestres (RTC Télé Liège)

    RTC a publié une carte interactive de nos communes avec les couleurs politiques des différents Bourgmestres.

    capture ecran 2018-12-01 à 12.09.12.jpg

    Carte interactive à regarder sur RTC.be

     

  • Tinlot. Premier "Instant Citoyen" organisé par le groupe I.C. à Seny le 16 novembre

    capture ecran 2018-11-28 à 12.19.15.jpg

    Ce vendredi 16 novembre, nous avons organisé notre premier Instant Citoyen.
    Comme annoncé dans notre programme, les membres IC vous ont conviés pour vous écouter, afin d'être votre relais au Conseil Communal.
    Plus de 2h de débat sur la sécurité dans nos villages, la propreté, l'évolution de l'école de Fraiture ou encore l'environnement.
    En voici le compte-rendu ci-dessous

    Merci à ceux qui ont participé et nous espérons vous voir encore plus nombreux la prochaine fois.
    "Les petits ruisseaux font les grandes rivières"
    Le groupe IC
    Source Facebook

    46651918_1784585184998012_7469459671233855488_o.jpg
    Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • Tinlot. La répartition des tâches dans le nouveau collège communal est connue

    DSC_1218.jpg

    Le nouveau collège tinlotois, Dominique Albanese,Christine Gobiet, Christine Guyot, Laurence Médaerts-Archambeau, Denis Craisse

    Les élus du groupe Tinlot-Participation, très heureux du résultat des dernières élections avec le maintien des 8 sièges sur 11 au conseil communal, se sont réunis afin de répartir les tâches au sein du collège communal.
    Cette répartition se veut cohérente en fonction des affinités, de l'expérience et des compétences professionnelles de chacun. Elle s’établira comme suit :

    Christine Guyot : Bourgmestre, en charge des missions dévolues à sa fonction, comme l’état civil, la population, la sécurité, les pompiers, la police et le personnel.
    L’agriculture, la communication et l'information seront également dans ses attributions.
    Denis Craisse : 1er Echevin, en charge des travaux, l’enseignement, la sécurité routière, l'environnement et la culture.
    Dominique Albanese : 2e Echevin, en charge de l’Accueil Temps Libre, la jeunesse, les sports, la santé, les Aînés et les Associations Patriotiques.
    Laurence Archambeau-Médaerts : 3e Echevine, en charge des finances, l’urbanisme, la mobilité et l'énergie.
    Christine Gobiet : Présidente du CPAS et en charge du logement.
    Chacun des élus veillera également à promouvoir la Participation dans toutes les activités et le développement de ses projets.
    Les conseillers communaux ont pu également s’associer aux différentes compétences. Comme dans la législature précédente, les élus ont décidé de se réunir une fois par semaine afin de permettre aux conseillers d’intégrer les différentes matières.
    Le nouveau collège communal remercie sincèrement notre Bourgmestre, Cilou Louviaux, pour 24 ans de dévouement au sein de notre commune, ainsi que tous les mandataires sortants; pour le travail effectué durant ces dernières années.
    Pour le collège,
    Christine Guyot
    Pour rappel, l’installation du nouveau conseil communal se tiendra le lundi 3 décembre à 19h en séance publique à la Maison Communale (voir l'article d'invitation au conseil) 
  • Elections 2018. Communiqué du Gouverneur de la Province de Liège

    image003.jpg

    Validation des élections 2018

    Conformément au Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, en particulier l’Art. L4146-10, je proclamerai en séance publique ce vendredi 16 novembre à 11h00 au Palais provincial (Place Saint-Lambert, 18 A à Liège) mes décisions sur la validation des élections communales 2018.
    Puis-je vous demander d’assurer la publicité de cette séance publique auprès des candidats de votre commune ainsi qu’auprès de vos citoyens ?
    Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux, l’expression de mes sentiments distingués.

  • Tinlot: Lorenzo Novello exclu du nouveau collège

    DSC_1212.jpeg

    Le nouveau collège tinlotois :
    De gauche à droite, Laurence Médaerts-Archambeau, échevine; Denis Craisse, 1e échevin;
    Christine Guyot, Bourgmestre; Dominique Albanese, échevin; Christine Gobiet, Présidente du CPAS.

    capture ecran 2018-11-07 à 17.06.26.jpg

    Le nouveau collège a été présenté au personnel communal, puis à la presse mardi après-midi.

    Trois nouveaux font leur apparition : Denis Craisse (51) de Ramelot, Dominique Albanese (23) de Fraiture et Laurence Médaerts-Archambeau (40) de Scry. En revanche, l’échevin des travaux sortant, Lorenzo Novello, 5e en nombre de voix et qui pouvait prétendre à un nouveau mandat, n’en fait par partie.

    Le pacte de majorité a été débattu ce lundi soir en assemblée générale. Une quarantaine de personnes étaient présentes. La nouvelle bourgmestre de Tinlot, Christine Guyot, meilleur score de la liste avec 650 voix, a défendu devant les militants son choix qui exclut du collège Lorenzo Novello, l’échevin des travaux sortant. Avec ses 220 voix, Lorenzo Novello, était 5e en nombre de voix. Il pouvait prétendre à un nouveau mandat.
    « J’ai expliqué aux militants que j’avais pris le temps de consulter tous les élus et candidats TP pour composer la meilleure équipe possible pour Tinlot. Depuis plus d’un an, il y avait des dysfonctionnements manifestes dans le fonctionnement du collège. La bourgmestre sortante, Cilou Louviaux, avait déjà pointé ces dysfonctionnements. J’ai donc défendu avec détermination mon choix de tourner la page et de proposer un nouveau fonctionnement, avec une nouvelle équipe. », a-t-elle expliqué ce mardi lors d’une conférence de presse.
    Elle assure que sa proposition a fait l’objet de débats, « tendus mais constructifs malgré tout, toutes les opinions ont pu s’exprimer  ».
    Soumis au vote, l’équipe de Christine Guyot a été approuvée à une courte majorité par 23 voix pour, 16 non et 2 abstentions. Les compétences seront dévoilées dans les prochains jours.

    DSC_1218 copie.jpg
    Parmi les nouveaux qui font leur entrée au collège :
    Denis Craisse,
    51 ans, de Ramelot. En 2012, il avait été élu conseiller communal. De par sa profession (sous-chef de réseau chez Resa-Tecteo), il se verrait bien hériter de l’échevinat des travaux.
    Dominique Albanese, 23 ans, de Fraiture, est le petit jeune de la bande. Nouveau en politique, cet éducateur spécialisé dans un centre pour enfants placés à Comblain-au-Pont, confesse une préférence pour les matières sociales et la jeunesse. Il fait aussi partie de l’équipe première du club de foot de Fraiture.
    Laurence Médaerts-Archambeau, 40 ans, de Scry, conseillère au CPAS sortante, est comptable au service trésorerie de l’unif de Liège. Une compétence qui pourrait l’amener à hériter des finances. Elle se dit aussi intéressée par l’urbanisme.
    Christine Gobiet (60 ans) qui rempile à la présidence du CPAS pour un 4e mandat complète l’équipe de la nouvelle bourgmestre.
    Christine Guyot (42 ans) Assistante en pharmacie à Soheit-Tinlot. L’échevine sortante se présentait en tête de liste. Venant du milieu agricole, et étant en couple avec un entrepreneur agricole, elle a déjà laissé entendre qu’elle souhaitait garder l’agriculture.

    Lorenzo Novello: «C’est un coup monté»
    Ecarté du collège, Lorenzo Novello, l’échevin des travaux sortant, s’estime victime d’une cabale. « C’est un coup monté. Ils ne respectent pas la charte du groupe qui tient compte des voix de préférence pour composer le collège. »
    Il dénonce également la manière dont l’équipe a été approuvée. « L’assemblée générale a été noyautée par la bourgmestre sortante et la nouvelle bourgmestre pour que les militants votent comme elles le souhaitaient ».
    Même s’il ne se sent plus solidaire du groupe Tinlot Participation, il siégera malgré tout comme conseiller communal. « Sans faire de campagne, j’ai obtenu 220 voix. Je ne peux pas laisser tomber tous les gens qui ont voté pour moi», conclut-il.

    Lire l'article complet et voir la vidéo de Marie-Claire Gillet dans la Meuse Huy-Waremme
    Lire également l'article de Sabine Lourtie dans l'Avenir

  • Elections. Christine Guyot déjà dans les dix mayeurs les + populaires. Portrait

    DSC_0710.jpg
    Christine Guyot remercie les électeurs tinlotois dès l'annonce des résultats

    Huy-Waremme, les dix mayeurs les + populaires

    Si on regarde le taux de pénétration (le pourcentage de voix par rapport à l’ensemble des voix d’une commune) des
    mayeurs sur l’ensemble de Huy-Waremme, voici le classement:
    > 1. Etienne Cartuyvels, de Faimes,  1.215 voix et 46,93%.
    > 2. Philippe Goffin, à Crisnée, avec 1.014 voix et 44,05%.
    > 3. Caroline Cassart, à Ouffet, avec 806 voix et 42,47%.
    > 4. Marc Tarabella, à Anthisnes, avec 1.226 voix et 41,81%.
    > 5. Hubert Jonet, à Verlaine, avec 1.124 et 40,71%.
    > 6. Yves Kinnard, à Lincent, avec 908 voix et 39,41%.
    > 7. Henri Christophe, à Fexhe, avec 822 voix et 37,88%.
    > 8. Philippe Dubois, de Clavier, avec 1.172 voix et 37,41%.
    > 9.  Michel Legros, à Hamoir, avec 962 voix et 37,37%.
    > 10. Christine Guyot, à Tinlot, avec 650 voix et 36,99%.
    Il faut remarquer que la nouvelle Bourgmestre de Tinlot est précédée de 9 bourgmestres qui se représentaient ! Son score est donc encore plus appréciable.

    Portraits dans la presse:
    Tinlot : une jeune maman de deux enfants (La Meuse H-W)
    Cilou Louviaux (Tinlot Participation) a cédé sa place de bourgmestre à Christine Guyot (TP) ce dimanche suite au choix des électeurs. L’échevine de l’agriculture, la culture et la santé occupe désormais la place de mayeur. Âgée de 42 ans, originaire de Saint-Séverin, voilà 15 ans que Christine Guyot vit à Scry. «  L’objectif était de se rapprocher de l’activité de mon mari, qui est entrepreneur agricole  », confie-t-elle. Son boulot d’assistante en pharmacie à Tinlot, elle trouve qu’elle le prolonge avec son mandat politique. «  À la pharmacie, on entre dans l’intimité des gens. La confiance qu’ils nous donnent est importante. C’est un service aux personnes que l’on rend, et j’avais l’impression de faire cela en tant qu’échevine.  »

    Au niveau de la pharmacie, la nouvelle bourgmestre a développé les produits naturels comme la parapharmacie et les huiles essentielles. Elle s’intéresse aussi à la PNL (programmation neurolinguistique).

    Les jeunes, Christine Guyot connaissait déjà. «  Je m’occupe de l’ATL, et j’ai deux enfants : Amandine, qui a 10 ans, et Charline qui en a 12  », continue-t-elle. Pour ce qui est des seniors, elle explique avoir découvert cette facette au fil des années, notamment via les réunions du comité des aînés. Avant 2012, Christine Guyot ne figurait pas dans le paysage politique. «  Cilou Louviaux et Pascal Lejeune m’ont approchée à la fête de l’école communale de Fraiture. Je me suis dit "pourquoi pas"  », sourit-elle. «  Mon score a été une surprise (265 voix). Je me suis retrouvée comme seconde échevine.  »
    Son résultat lors de ces élections (650 voix) a également été une surprise. «  Un Tinlotois sur quatre me fait confiance. Je ne m’attendais pas à un tel score  », commente-t-elle.
    Voir l'article complet: Oreye, Berloz ou encore Tinlot ont de nouveaux bourgmestres. 

    Le rouleau-compresseur Christine Guyot fait la différence (L'Avenir)

    capture ecran 2018-10-17 à 12.03.54.jpg

    Malgré des dissensions au sein du groupe TP, Christine Guyot a réussi à rassembler et à convaincre l’électeur. 
    Lire l'article complet (L'Avenir)

    Et à la Province ?

    capture ecran 2018-10-17 à 11.56.12.jpgIl y a six ans, le champion des voix de notre arrondissement en province de Liège s’appelait Jean-Michel Javaux (Ecolo). L’Amaytois avait réuni 8.434 voix, juste derrière la libérale Sabine Nandrin (8.469).
    Cette fois, le champion liégeois des voix de préférence est Eric Lomba (photo). Avec 7.231 voix, le Marchinois se classe en tête pour l’ensemble des candidats à la Province de Liège.
    À la Province, pour le district de Huy, le PS perd toutefois un élu et passe de trois à deux conseillers.
    Le second élu socialiste est Alexis Housiaux avec 2.793 voix.
    Les socialistes chutent également sur le district de Waremme.
    De deux élus, ils passent à un seul, avec un recul de 9,39 %. Avec 6.198 voix, Robert Meureau décroche le siège.

    images.jpgA Huy-Waremme, le MR conserve le même nombre de sièges : trois.
    Il chute globalement sur l’arrondissement de 2,97 %. Les élus sont le Tinlotois Pol Hartog (2.838 voix) photo, le Hannutois Jean-Claude Jadot (4.231) et l’Orétoise Marie-Christine Warnant (2.458)

    Ecolo par contre gagne un siège pour atteindre trois sièges. Dans le district de Huy, les Verts restent ex-aequo (2 sièges). C’est le villersois Jean-François Ravone (1.919) et la Hutoise Sandrina Gaillard (2.029) qui sont élus. Sur le district de Waremme, les Verts gagnent un siège. La Berlozienne Isabelle Samedi (1.785 voix) siégera.

    Le PTB décroche son premier siège, dans le district de Huy (+9,32 %). Il ne fait pas de percée à Waremme. Luc Navet, 62 ans, sculpteur à Marchin est le premier élu PTB à la Province pour l’arrondissement. « Au niveau de Huy, c’est historique. » -
    A.BT ET A.G. Voir les articles complets dans La Meuse Huy-Waremme du 16/10

     

    Nouveautés
    Les nouveaux échevins abandonneront
    le jaune et noir pour le rouge et jaune

    capture ecran 2018-10-17 à 11.17.50.jpg

    Voir les articles complets dans La Meuse Huy-Waremme du 17/10

  • Tinlot, Clavier, Modave. Elections 2018, retour sur la journée et la soirée du 14 octobre

    capture ecran 2018-10-15 à 18.08.52.jpg

    Les "Merci" ont fleuri ce lundi dans les villages et sur les panneaux électoraux

    Avec 8 mandats sur 11, le groupe TP maintient son nombre de mandats avec l'arrivée de nouveaux mandataires. La tête de liste, Christine Guyot (Scry - 42 ans ), obtient 650 voix sur 2018 votes valables, un score supérieur à celui obtenu en 2012 par  la Bourgmestre sortante ! Le passage du témoin est donc bien réussi pour Cilou Louviaux.
    Le conseiller communal sortant Denis Craisse (Ramelot - 51 ans) devient 1er échevin avec 319 voix. Il précède le jeune Fraiturois Dominique Albanese (274 voix) (23 ans). Suivent ensuite Christine Gobiet 233, Lorenzo Novello 225, Laurence Archambeau Medaerts 201, Pierre Bruwier 201, Grégory Racelle 171.

    Voir les résultats complets dans l'article d'hier mis à jour.

    Retour sur la journée du 14 octobre

    capture ecran 2018-10-15 à 17.13.48.jpg

    Cette journée d'élection a bénéficié d'une météo exceptionnelle et d'un soleil radieux (24°) favorisant une ambiance détendue devant les bureaux de vote.

    capture ecran 2018-10-15 à 17.13.38.jpg

    Le stress s'est intensifié au cours de l'après-midi près des bureaux de dépouillement. Vers 17h, les pourcentages des votes apparaissaient sur le portail officiel de la Wallonie pour un bureau sur deux, laissant déjà apparaître un rapport de 8-3. Un problème dans un bureau de dépouillement va cependant retarder de deux heures l'annonce définitive des résultats alors que la nuit était tombée.
    Les élus et les supporters des deux listes s'étaient donné rendez-vous à la Tinlotoise pour TP et à la salle de Seny pour IC.

    capture ecran 2018-10-15 à 19.42.12.jpg

    Un premier discours pour la nouvelle Bourgmestre
    qui annonce les résultats et remercie tous les acteurs de cette élection

    Beaucoup de monde à la Tinlotoise pour accueillir les candidats TP et applaudir chaleureusement les élus et la nouvelle Bourgmestre

    capture ecran 2018-10-15 à 17.43.01.jpg

    Des remerciements et une ovation particulière pour Cilou Louviaux dont le travail de 4 mandats, avec le groupe TP, a été plébiscité par les Tinlotois.

    44079051_10214544050289735_823108114088722432_n.jpg

    A Seny, déception pour le groupe IC qui relève déjà le défi !

    3 sièges pour IC, un statut quo malgré la perte de leur locomotive, Freddy Prouveur, qui ne se représentait pas. Mais c'est un goût de trop peu pour ce nouveau groupe de jeunes dont la cohésion et l'engagement, malheureusement trop tardif, n'ont pas suffi pour obtenir un meilleur score.

    Hélène Lecomte 216, Pascal Lamer 194, Cathy Fraiture 189.

    Voir les résultats complets dans l'article d'hier mis à jour.

    "A Tinlot 1 personne sur 3 a voté IC .  
    Nous ferons le job pendant les 6 ans à venir pour améliorer la vie à Tinlot en appliquant une opposition constructive.
    À très bientôt
    ." (Facebook)

    capture ecran 2018-10-15 à 17.01.12.jpg

    Cruelle déception pour le chef de file, Pascal Lamer, deuxième derrière la jeune Hélène Lecomte

    "Merci à toutes les personnes qui nous ont fait confiance.
    Nous sommes une super équipe et nous vous promettons d'être à votre écoute et de travailler pour vous durant ce mandat" Cathy Fraiture

    Et chez nos voisins ?

    A Clavier

    capture ecran 2018-10-15 à 16.58.55.jpg

    A Clavier, une ambiance extraordinaire proportionnelle à la tension de la campagne !

    IC 60,42% +13,87   9 mandats
    Ensemble 39,58%   6 mandats

    IC. Philippe Dubois 1172 voix, Damien Wathelet 911, Emilie Pirnay 688, Alain Huppe 644, Frédérique Remacle 506, Magali Beugnier 480, Marc Olivier 454

    Ensemble. Annie Luymoeyen 696, Marie-Laure Georges 487, Danny Cornet 449, Agnès Paris 442, Christian Giet 411.

    MERCI. Belle victoire de toute l'équipe des intérêts communaux. Gros score pour tout le monde. Nous pouvons être fiers, fêter un peu cela encore aujourd'hui. Vive les I.C ! (Damien Wathelet)

     A Modave

    capture ecran 2018-10-15 à 16.59.03.jpg

    Eric Thomas, Bruno Dal Molin, Magali De Meyer et Jeanne Defays

    A Modave, une belle victoire mais de justesse pour le groupe OSE. Une victoire d'autant plus appréciée tant le combat fut rude. En fin de soirée, un peu de décompression bien méritée pour les nouveaux élus !

    OSE 8 mandats, POM 6, UC 1

    Avec 46,78 % OSE obtient la majorité absolue.
    Eric Thomas poussait la liste et obtient 647 voix ainsi que le maïorat.
    Il précède Bruno Dal Molin (606), Jeanne Defays l'ancienne bourgmestre (601), Anne Duchêsne (463), Magali De Meyer (460) (institutrice à Fraiture et bien connue des Tinlotois), Aurélie Belli-Dor (388).

    POM : Pierre Crochet (736)
    UC : Serge Robert (208)

     

  • Tinlot élections. Christine Guyot est notre nouvelle bourgmestre

    capture ecran 2018-10-14 à 19.34.57.jpg

    Un score exceptionnel pour la nouvelle bourgmestre

    Quelques problèmes dans un bureau de dépouillement ont retardé la proclamation des résultats qui a eu lieu vers 19h.

    capture ecran 2018-10-14 à 19.32.45.jpg
    Sébastien Brunet, le président du bureau de vote , annonce les résultats

    Tinlot Participation 8 élus (dans l'ordre des voix de préférence)

    1 Christine Guyot
    2 Denis Craisse
    3 Dominique Albanèse
    4 Christine Gobiet
    5 Lorenzo Novello
    6 Laurence Archambeau-Medaerts
    7 Pierre Bruwier
    8 Gregory Racelle

    Pierre-Henri Lefebvre
    Cécile Donne-Valgaerts
    Stéphanie Montulet

    IC 3 élus

    1 Hélène Lecomte
    2 Pascal Lamer
    3 Catherine Fraiture

    Jérôme Hartog
    Laurence Radelet
    Sylvain Priarolo
    Thomas Dehossay
    Jean-Luc Petit
    Alexandra Maes
    Suzanne Collet
    Marc Jacquemotte

    capture ecran 2018-10-14 à 19.45.18.jpg

    capture ecran 2018-10-14 à 19.47.00.jpg

    Résultats globaux

    capture ecran 2018-10-15 à 17.22.03.jpg

  • Tinlot élections. Une page se tourne, interview bilan : Cilou Louviaux et Freddy Prouveur

    IMG_3386.jpeg

    A lire dans l'Avenir de samedi, l'interview bilan par F. Renson de Cilou Louviaux et de Freddy Prouveur.

    Six ans dans l’opposition. Dix-huit comme bourgmestre de Tinlot. Cilou Louviaux va bientôt entamer sa «2e vie». Interview bilan.

    À Tinlot, c’est le plus ancien conseiller. Estimant avoir assez fait, Freddy Prouveur quitte la politique après… 30 ans passés dans l’opposition.