Ecoles, enfance,

  • Ecole Ste-Reine, après-midi "jeux de société" le 28 janvier

    La prochaine activité du comité de parents sera une après-midi "jeux de société", le 28-01-18.

    affiche-A3 28-01-18.jpg

  • Fraiture, école communale. Branches cassées par le vent. Plus de peur que de mal !

    DSC_1501.JPG

    Devant l'entrée de l'école, sur le parking à l'endroit où stationnait le Bibliobus de la Province, les bourrasques de  vent de ce jeudi matin ont arraché quelques grosses branches qui sont tombées juste contre le véhicule.
    Il n'y avait pas d'enfants à l'extérieur à ce moment, mais ceux qui étaient présents dans le bibliobus ont vite pris conscience qu'ils avaient eu de la chance. Une grosse frayeur, mais plus de peur que de mal !
    D'après Michèle Catin, conseillère en prévention à la commune de Tinlot "Il n'y aurait pas ou peu de dégâts au Bibliobus, mais le véhicule doit bien sûr être examiné et la police a procédé au constat".

    (Photo M.C et AL) Info transmise par Pierre Darmont

    capture ecran 2018-01-18 à 13.34.01.jpg

    capture ecran 2018-01-18 à 17.16.15.jpg

     
  • Fraiture. Ecole communale, lundi 15 janvier à 20h. Rappel

    capture ecran 2018-01-08 à 15.56.57.jpg

    Pierre Van Vlodorp est licencié en physiologie et micronutrition, nutrithérapeute et naturopathe.
     
    L'intelligence et la mémoire ne se nourrissent pas que d'enseignement ou d'entrainement,
    c'est aussi dans l'assiette que se joue la santé du cerveau !

    Aider son enfant à être attentif en classe, à se concentrer sur une tâche,
    à développer harmonieusement son esprit,
    c'est donc aussi veiller à lui assurer une bonne alimentation.


    ADRESSE : rue de Liège 1 à 4557 FRAITURE
    CONTACT : Geneviève FILEE   0472/09.25.14
    P.A.F. : 2 €

  • Fraiture. Ecole communale, lundi 15 janvier à 20 h

    capture ecran 2018-01-08 à 15.56.57.jpg
     Pierre Van Vlodorp est licencié en physiologie et micronutrition, nutrithérapeute et naturopathe.

     
    L'intelligence et la mémoire ne se nourrissent pas que d'enseignement ou d'entrainement,
    c'est aussi dans l'assiette que se joue la santé du cerveau !

    Aider son enfant à être attentif en classe, à se concentrer sur une tâche,
    à développer harmonieusement son esprit,
    c'est donc aussi veiller à lui assurer une bonne alimentation.


    ADRESSE : rue de Liège 1 à 4557 FRAITURE
    CONTACT : Geneviève FILEE   0472/09.25.14
    P.A.F. : 2 €

  • Inscription en 1ere année du secondaire. Les dates importantes dès janvier 2018

    Calendrier récapitulatif des inscriptions pour l’année scolaire 2018-2019

    Pour le 29 janvier au plus tard

    Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription aux parents des élèves de 6ème primaire.

    Pour la première fois cette année, les parents peuvent, s’ils le souhaitent, compléter le volet confidentiel du formulaire unique d’inscription en ligne.

    Du 19 février au 9 mars inclus

    Phase d’enregistrement des inscriptions en 1ère année commune du secondaire.

    Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. Seules les demandes introduites pendant cette période font, là où c’est nécessaire, l’objet d’un classement.

    Du 10 mars au 22 avril inclus

    Aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée.

    À partir du 9 mars en fin de journée

    Les établissements secondaires attribuent, en recourant au classement si nécessaire, les places qu’il leur revient d’attribuer (80 % des places dans les établissements complets et 102 % dans les autres).

    Ils transmettent à la CIRI leur registre d’inscription et le résultat de leur classement et en informent les parents. Les établissements complets communiquent sans délai à la CIRI les volets confidentiels des formulaires uniques d’inscription reçus sous format papier.

    2ème quinzaine d'avril

    La CIRI procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente. Les établissements concernés reçoivent leur registre d’inscription complété des élèves que la CIRI a classés et des places qu’elle attribue en conséquence.

    Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.

    Le 23 avril

    Reprise des inscriptions. Les demandes d’inscription introduites à partir du 23 avril sont classées par ordre chronologique à la suite des demandes introduites entre le 19 février et le 9 mars.

    Le 23 août au soir

    Tous les élèves ayant obtenu une place en ordre utile, que ce soit dans un des établissements mentionnés sur le volet confidentiel ou dans un établissement choisi à partir du 23 avril, seront supprimés de toutes les listes d'attente dans lesquelles ils figurent encore à cette date.

    À partir du 24 août

    Ne restent en liste d'attente que les élèves n'ayant encore obtenu aucune place en ordre utile.

    Un élève qui obtient une place en ordre utile dans un établissement est automatiquement supprimé de toutes les listes d'attente sur lesquelles il figure encore, même si ces listes d'attente concernent des établissements correspondant à de meilleures préférences.

    Enfin, les listes d'attente doivent être respectées jusqu'à leur épuisement, règle qui suppose que les offres de place suivent l'ordre de la liste d'attente même après la rentrée scolaire.

    Le service d'aide aux inscriptions est disponible pour répondre à vos questions : 

    S’inscrire en 1re secondaire par la voie électronique

    Lire la suite

  • Tinlot. Deuxième soirée des anciens de l'école de Fraiture

    capture ecran 2017-12-26 à 11.19.33.jpg

    Une deuxième soirée de partage de souvenirs, d'anecdotes, de photos... pour les anciens de l'école de Fraiture : ambiance garantie, restauration et autres... De plus amples renseignements suivront!
    Vous avez des anecdotes, des photos (photos de classe, classes de dépaysement, de groupe...) faites les nous parvenir via notre adresse mail : ecoledefraiture@gmail.com
    Afin d'éviter les pertes ou autre destruction de vos photos, scannez-les et envoyez les-nous :)
    Cette soirée s'adresse aux anciens élèves de l'école et à leur compagne, compagnon, mari, épouse et rien qu'à eux.
    il s'agit d'une soirée d'adultes nous accepterons les jeunes nés en 1999 ou avant, bien sûr, ainsi que les élèves sortis de l'école en 2011 et avant. Nous n'accepterons personne, même accompagné de leurs parents anciens élèves eux-mêmes, qui ne correspond pas à ces critères.
    D'avance un grand merci à tous... N'oubliez pas de partager !
    Source et contact: Michèle Catin-Van Hoye

  • Le nouveau car scolaire est arrivé à Tinlot pour la Noël

    On l'attendait depuis longtemps, mais cette fois il est arrivé comme un cadeau de Noël pour les responsables communaux mais surtout pour les enfants des écoles, les animateurs et les enseignants.
    Depuis juin 2016, après l'incendie survenu lors d’une excursion, la commune de Tinlot était sans car. Grâce aux recherches intensives de la DG, Janique Lion, un car d’occasion a été trouvé à la ville de Limbourg (qui possède 2 cars dont un plus grand et celui-ci était devenu inutile)  30 places, 90.000 kms et dans un état impeccable. L’achat a été finalisé et le véhicule a été livré ce vendredi par le chef des travaux de Limbourg. C’est un beau cadeau de Noël pour les enfants des écoles qui pourront en bénéficier dès la mi-janvier.
    La commune avait pu bénéficier à de nombreuses reprises de l’entraide des communes voisines pour assurer les déplacements des élèves.

    capture ecran 2017-12-23 à 14.37.47.jpg

    Le chauffeur de car va pouvoir reprendre du service avec ce véhicule de 30 places, bien nécessaires pour transporter des classes supérieures à 25 élèves et leurs accompagnateurs.
     
    Sur la photo du haut, "le comité d'accueil": Eric Noël, chef du service travaux de la commune, Christophe Piret, agent de proximité, Sigfrid Thibaut, le désormais chauffeur du nouveau véhicule, Dominique Foulon, conseiller technique et directeur de l’Iden, Janique Lion, Directrice générale ff, Cilou Louviaux, bourgmestre et le chef des travaux de la commune de Limbourg qui est venu en personne livrer le car ce vendredi matin. 
  • Tinlot, école Ste-Reine: un marché de Noël vraiment réussi!

    L'école Ste-Reine et son comité de parents ont encore innové cette année, avec l'organisation d'un petit marché de Noël jeudi soir, la veille des vacances d'hiver. Dans les chapiteaux dressés dans la cour de récréation, une quinzaine d'exposants des villages environnants étaient présents avec une belle variété de produits.

    capture ecran 2017-12-22 à 17.21.19.jpgMais c'est surtout l'ambiance chaleureuse et la convivialité de cette soirée qui a réjouit tous les participants. Vers 20h, le Père Noël a fait son apparition. Une belle manière de fêter Noël en famille à l'école! capture ecran 2017-12-22 à 17.25.41.jpg

    capture ecran 2017-12-22 à 17.27.05.jpg

  • Noël à Tinlot. Braseros à Fraiture et le programme de cette semaine

    capture ecran 2016-12-21 à 11.38.07 - copie.jpg

    capture ecran 2017-12-18 à 10.35.52.jpgComme chaque année, de nombreux Fraiturois se sont retrouvés à la veille des fêtes de fin d'année à l'occasion de la soirée braseros dimanche soir. Le concept mis au point par le syndicat d'initiative est simple: trois lieux de rassemblement proposent une petite restauration offerte. Des rendez-vous entre amis ou en famille, chacun à son rythme entre 18 et 21h. Moins de monde cette année avec de mauvaises conditions climatiques mais une belle réussite pour tous ceux qui ont participé! (Photos AL 2016)

    A l'agenda de cette semaine : Soheit-Tinlot et Seny

    6_n.jpeg

    a.jpeg

  • Visite de St Nicolas à la Seniorie pour les enfant de L'ATL et les résidents

    Dernières visites de Saint-Nicolas: à Tinlot avec son passage à la Seniorie mercredi, puis à Ramelot  dimanche après-midi pour clôturer sa tournée 2017.

    ATL.jpgMercredi après-midi, les enfants de l'ATL (accueil temps libre) se sont rendus à la Seniorie de Tinlot pour une belle activité intergénérationnelle. En effet Saint Nicolas était de passage à la Seniorie pour les grands et les petits.  Des souvenirs et l'ambiance de leur enfance pour les résidents, et la magie de St-Nicolas (et ses friandises) pour les petits !

  • Fraiture. Le spectacle de St Nicolas à l'école communale (+album photo)

    capture ecran 2017-12-04 à 17.59.23.jpg

    Les photos des deux représentations (6 scènettes et un final )

    capture ecran 2017-12-04 à 18.06.43.jpg
    Samedi 2 décembre, le spectacle de Saint-Nicolas à la salle du D'Zy.
    Les enfants accueillent d'abord le grand Saint dans leurs classes quelques jours plus tôt. Le patron des écoliers leur offre des livres, des friandises et des fruits.le samedi suivant, c'est le spectacle à la salle le D'Zy.

    Vu le nombre d'élèves et surtout le grand nombre de familles, le spectacle est divisé en deux. En 1ère partie se produisent les élèves de la classe d'accueil et des deux années de maternelle.Après l'entracte, ce sont ceux de 3e maternelle et des 2 premières années primaires qui prennent le relais. Chaque classe présente 2 spectacles.
    Dans les coulisses, tout est bien organisé pour que chaque enfant revête le costume adéquat au bon moment.

    capture ecran 2017-12-04 à 14.22.03.jpg

    Le thème choisi cette année était l'alimentation. La préparation du spectacle représente un gros travail pour les enseignants et pour les élèves. Le thème est abordé dans tous les cours : géographie, histoire, sciences… Les décors et les costumes sont réalisés aussi en classe. Et les différentes chorégraphies sont bien étudiées pour développer la psychomotricité, au rythme de la musique, et dès le plus jeune âge: Coordination des déplacements, rythmes, enchainements des mouvements… tout cela semble si naturel !

    capture ecran 2017-12-04 à 18.09.29.jpg

    Du mot d'accueil aux remerciements, ce sont également les enfants qui prennent la parole au micro à chaque changement de scène. (lire la suite ci-dessous)

    Lire la suite

  • Tinlot. Stages d'Hiver (rappel: inscriptions pour le 13/12)

    La brochure communale présentant les différents stages d'Hiver, a été publiée en octobre avec les congés d'automne. Attention la date limite pour les inscriptions est le 13 décembre!

    Vous pouvez télécharger la brochure ici

    capture ecran 2017-12-01 à 14.11.25.jpg

  • L'agenda de Noël à Tinlot

    Voici les différentes dates des activités de Noël à Tinlot

    Scry. Samedi 16 décembre. Marché de Noël

    Ramelot. Samedi 16 décembre. Verre de Noël (voir l'invitation)
    Fraiture. Dimanche 17 décembre.  Braseros   (voir l'invitation)
    Pas de Marché de Noël à l'école cette année. (Un an sur deux)

    Concert les Violons de Bruxelles dimanche 17 (Les Avins - L'Atelier(s) (voir l'annonce)

    Soheit-Tinlot. Jeudi 21 décembre, école Ste-Reine, Marché de Noël

    Seny. Samedi 23 décembre. Vin chaud de Noël

    affiche marché de noel 2017.jpg
    Et voici la bière qui sera présentée lors de cet évènement…

    etiquette la scrytoise 100x60 Christmas.jpg

    23843192_1475836699137827_1630142071734115206_n.jpg