Environnement

  • Attention aux espèces invasives: La berce du Caucase

    Avec le retour du printemps, la végétation va reprendre ses droits mais, comme chaque année, attention aux espèces invasives et surtout celles qui peuvent être dangereuses, comme la berce du Caucase!

    Dépliant berce CiEi-web_Page_1.jpg

    Dépliant berce CiEi-web_Page_2.jpg

    Cliquez pour agrandir ou téléchargez ici le dépliant en pdf

  • Condroz Mosan. Balade nature à Marchin découverte d'une nouvelle réserve. 5 mai

    L’image contient peut-être : plante, fleur, nature et plein air
     
    Balade familiale à Marchin découverte d'une nouvelle réserve
    samedi 5 mai à 9:30 - 12:00
    Guide : André Paquet
    Balade organisée par la régionale Condroz-Mosan
    Inscription indispensable : vivianethelen@live.be ou 0475/28.16.68
    L’heure et le lieu de départ seront communiqués après inscription
      
     

  • Intradel. Questionnaire de satisfaction sur l'utilisation et l'accès des Recyparcs

    capture ecran 2018-04-16 à 20.24.57.jpg

    Intradel vous propose un questionnaire de satisfaction sur l'utilisation et l'accès des Recyparcs.

    Faites connaître votre avis

    capture ecran 2018-04-16 à 20.27.39.jpg

  • Contrat rivière Meuse Aval: découvrez les brochures et le site MonEpuration.be

    capture ecran 2018-04-14 à 18.38.40.jpg

    Que faire de mes eaux usées?
    Bienvenue sur le site MonEpuration.be !

    Epuration : les brochures du contrat rivière Meuse Aval
    (à consulter sur le site ou à télécharger en pdf)

     

    capture ecran 2018-04-14 à 18.33.11.jpg

    Déchets, plantes invasives, érosion, les problèmes qui altèrent la qualité des cours d'eau sont nombreux en Wallonie. Tous les 3 ans, le Contrat de Rivière Meuse Aval, qui réunit plus de 40 communes, doit répertorier les sources de pollution de l'eau.
    L'ASBL vient de présenter ses conclusions et son programme d'action pour améliorer justement la qualité de l'eau. Elle vient déjà d'éditer une brochure d'information sur les systèmes d'épuration autonome.
    Voir le reportage de RTC

  • Collecte de vélos, le samedi 28 avril dans votre recyparc

    leadImage_leadimage.jpg

    Pour la 12e année consécutive, vous êtes invités à poser un geste environnemental en rapportant un ou plusieurs vélos dans votre recyparc le plus proche. Tous les types de vélos (VTT, VTC, vélos de courses…) ainsi que toutes les tailles sont acceptés pour autant que ceux-ci soient en bon état. Les vélos ainsi collectés seront redistribués auprès de différentes organisations sociales en vue d’être réutilisés.
    Le 28/0 4/ 2018, de 08:30 à 17:00, participez à l'opération en vous rendant dans votre recyparc lavec un vélo encore en bon état.

  • "Pays des Condruses". Soirée "Les nouvelles primes Energie" le 19 avril

    29749549_1674163006004688_3633354994509097986_o.jpg

  • Tinlot. Votre calendrier Intradel du mois d'avril 2018

    capture ecran 2018-03-29 à 12.30.58.jpg

    L'ÉTAPE GAGNANTE: Collecte des vélos dans votre recyparc le 28 avril !

    En déposant votre vélo dans les recyparcs ce 28 avril, vous lui offrez une deuxième vie. Donner, c'est "ne pas jeter". Et “ne pas jeter”, c'est “ne pas produire de déchets”. La boucle est bouclée !

    capture ecran 2018-03-29 à 12.34.56.jpg

  • Tinlot. Grand nettoyage de printemps en Wallonie ... et à Tinlot!

    capture ecran 2018-03-27 à 17.53.18.jpg

    Le grand nettoyage de printemps à Tinlot a commencé le vendredi 23 après-midi à l'école communale à Fraiture. Toutes les classes ont participé à cette opération Wallonie propre. Le village de Fraiture a été quadrillé. Tout est propre maintenant... mais pour combien de temps ? (G.F.)

    capture ecran 2018-03-27 à 18.02.27.jpg

    La distribution des packs de nettoyage et la répartition des rues organisées par l'échevine Christine Guyot

    Pour les Tinlolois, le rendez-vous était fixé à 10h à la maison communale où les croissants côtoyaient les sacs poubelles et les packs de ramassage. Un peu moins de participants cette année (dur, dur le changement d'heure et le souper de l'école la veille!) avec une quinzaine de bénévoles. A noter cependant que quelques-uns avaient déjà nettoyé certaines routes à des moments qui leur convenaient, comme dans le bois d'Abée.

    capture ecran 2018-03-27 à 17.58.45.jpg

    capture ecran 2018-03-27 à 17.56.24.jpg

    En deux heures de temps, par équipes de deux, sous la houlette de l'échevine Christine Guyot, c'est un camion de sacs et de détritus divers qui a été chargé par le service des travaux! Avec le camion déjà rempli le vendredi par l'école, ce sont deux bennes qui ont été ainsi ramassées. Bravo à tous !

    capture ecran 2018-03-28 à 20.23.52.jpg

    Et cette semaine ce sont les tout petits qui ont apporté leur ... sac à l'édifice, en ramassant les déchets à l'école !
    (Photos M.V-H.C.)

    capture ecran 2018-03-28 à 20.23.11.jpg

    capture ecran 2018-03-28 à 20.23.22.jpg

     

     

  • Le loup de retour de Wallonie.

    Début mars, une attaque de loups s’est déroulée dans le village ardennais de Bérismenil, près de La Roche-en-Ardenne. Une brebis a été attaquée et dévorée par un prédateur. De nombreux indices concordent pour dire qu’il s’agit bel et bien d’un loup. (Voir l'article dans la Meuse digitale)

    capture ecran 2018-03-21 à 18.49.21.jpg

    Le loup de retour de Wallonie ?
    Une attaque très suspecte à Berismenil près de La Roche-en-Ardenne
    Voir le reportage du JT de 13 h de la RTBF (21/03/2018)

  • Natagora. Ravivons les vergers de Famenne et Condroz

    Ravivons les vergers de Famenne et Condroz

    Pic épeiche dans un pommier
     

    Depuis le milieu du XXe siècle, 99 % des vergers traditionnels ont disparu, remplacés par des systèmes de production fruitière ou des cultures plus intensives, grignotés peu à peu par l’urbanisation ou simplement abandonnés. Une catastrophe pour de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux ou de chauves-souris qui y trouvaient un refuge idéal.
    Aujourd’hui, dans le Condroz et en Famenne, Natagora se bat pour conserver les quelques parcelles encore existantes et plante de nouveaux fruitiers et les haies pour les protéger.
    Nous restaurons ainsi un paysage bocager indispensable à la survie et au redéploiement d’une importante biodiversité. Dans les deux années à venir, nous envisageons la restauration de 10 ha de ces prés-vergers, en plantant notamment quelques 400 arbres.
    Pour acheter les terrains et les plants et organiser les travaux de restauration, nous avons besoin de votre soutien financier. Avec l’achat du terrain et la main d’oeuvre, le coût total de la plantation d’un fruitier haute-tige revient à 300 euros. Quatre dons de 75 euros sont donc nécessaires pour un pommier ou un poirier (terrain compris). Et grâce à votre générosité, vos enfants et petits-enfants en cueilleront les fruits...

    Les vergers traditionnels, une aubaine pour la biodiversité

    Des cavités indispensables à la faune

    Les vergers permettent d’améliorer les conditions de vie et de circulation de nombreuses espèces d’oiseaux, de chauves-souris, d’amphibiens, de reptiles et d’insectes. Ces espèces y trouvent toute l’année une offre abondante en nourriture. Elles bénéficient aussi de nombreux gîtes grâce aux cavités qui se développent dans les vieux arbres.

    Ces cavités profitent à une microfaune diversifiée, dont certains coléoptères devenus rares comme la cétoine dorée ou le très beau lucane cerf-volant. Certains syrphes les utilisent également pour se reproduire. Toute cette petite faune attire ensuite un important cortège de prédateurs. Les petits et grands rhinolophes sont ainsi friands des vieux vergers, chassant à l’affût sous les houppiers cette entomofaune variée. D’autres espèces comme les oreillards ou la sérotine commune utilisent ces cavités comme gîtes d’été. Le sympathique lérot aime également s’y blottir.

    Des sites de nidification pour de nombreux oiseaux

    Ce sont aussi des sites de nidification privilégiés pour les mésanges charbonnière et bleue, la chouette chevêche, l’étourneau sansonnet ou le moineau friquet. La plupart des espèces d’oiseaux attirées par les vergers sont insectivores, mais les oiseaux granivores et les rapaces (chevêche, faucon crécerelle) y trouvent aussi leur bonheur.

    Sauvegarder le patrimoine fruitier

    Les prés-vergers permettent aussi la diversification des fruits que nous consommons. Les cwastresse simple, belle fleur à large mouche, gueule de mouton, poire notre-dame ou reine-claude d’Oullins… sont quelques-uns des noms enchanteurs des anciennes variétés fruitières qui ne demandent qu’à se redéployer dans nos campagnes. Avec votre soutien, nous pourrons acheter les terrains et mener les travaux nécessaires à la sauvegarde de ce patrimoine naturel, rural et gustatif !

  • Tinlot. Grand Nettoyage de Printemps 2018, le 25 mars: inscrivez-vous!

    capture ecran 2018-02-13 à 17.38.29.jpg

    Grand Nettoyage de Printemps 2018 : rendez-vous

    capture ecran 2018-02-13 à 17.27.26.jpgLe dimanche 25 mars à 10h00
    Administration communale de Tinlot

    Bloquez votre agenda et inscrivez-vous !

    La commune de Tinlot participera à la 4e édition du Grand Nettoyage de Printemps qui se déroulera les 23, 24 et 25 mars 2018 en Wallonie !

    Mobiliser les citoyens pour donner un coup d’éclat à leur rue, leur quartier, leur village, un parc ou un chemin de promenade en ramassant les déchets abandonnés :
    voilà l’objectif du Grand Nettoyage de Printemps !

    Familles, amis, clubs sportifs, associations locales, mouvements de jeunesse, écoles, entreprises,...
    Plus de 70.000 citoyens ont formé une équipe et participé au Grand Nettoyage de Printemps en mars dernier dans leur commune.

    Vous souhaitez vous aussi enfiler vos gants pour votre cadre de vie? Dire adieu aux déchets sauvages qui jonchent nos espaces publics ?

    Rejoignez notre équipe et inscrivez-vous auprès de votre commune !

    Comment ? Soit par tel au 085/830 935 (excepté le mercredi PM et le vendredi), ou par mail : christelle.collaers@tinlot.be (en mentionnant votre nom, prénom et le nombre de personnes)
    ou via la talon ci-dessous.

    La Wallonie vous offrira un kit de nettoyage composé de gants,
    de gilets fluorescents et de sacs poubelles.

    Cette action de sensibilisation à la propreté publique a été lancée en 2015 à l’initiative du Ministre wallon de l’Environnement 
    et s’inscrit dans le cadre du Plan d’actions de la Wallonie en faveur de la propreté publique
    et baptiséBe WaPP, pour une Wallonie Plus Propre.

    capture ecran 2018-02-13 à 17.34.56.jpg

    Recto.jpg

  • Eoliennes Modave: c'est parti!

    29258230_1675163009195985_3968035484940107776_n.jpg
    Info Modave, 16 mars 2018

    capture ecran 2018-03-19 à 09.06.43.jpgLe montage de la première éolienne a débuté sur le site des Trinitaires à Modave. Le site en comptera 5 d’ici le mois de juin. Ce mercredi, les équipes étaient occupées autour du rotor, l'ensemble des 3 pales, qu’il s’agissait de soulever pour le fixer au mat, à près de 100 mètres de haut.
    Le chantier a débuté au mois d’août de l’année dernière, avec la création des chemins d’accès, puis des plateformes d’accueil et des fondations pour les 5 éoliennes, de grosses machines, dont les dimensions impressionnent : chaque pale mesure 55 mètres de long, et pèse près de 25 tonnes.
    Les éoliennes produiront chacune 3,2 MW, soit, ensemble, l'équivalent de la consommation de 10.000 ménages.
    Ce mercredi matin (14 mars), les équipes espéraient pouvoir soulever le rotor et le fixer au sommet du mat. L'opération a dû être reportée, en raison de la vitesse du vent qui était supérieure à 9 mètres par seconde. Elle devait reprendre dès que les conditions de vent et de météo le permettront. L’assemblage et le montage des autres éoliennes pourront alors se poursuivre.
    Les premiers tests d'exploitation sont prévus dans le courant du mois de juin. Le site devrait être opérationnel à partir du mois d’août prochain.
    Voir le reportage de RTC

  • Les journées Wallonnes de l'eau. Chez nous, le dimanche 1er avril

    Le Syndicat d'Initiative a combiné l'ouverture de la saison touristique les 31 mars et 1er avril avec une activité destinée aux familles sur le thème de l'eau pour la journée du dimanche

    2104444252.2.jpg

    L’adrénaline sera au rendez-vous lors de l’Ouverture de la Saison Touristique 2018 !
    Une véritable chasse au trésor emmènera les participants dans les lieux les plus insolites des communes
    de Modave, Marchin, Clavier et Tinlot ! Vous pensez connaître la région ? Détrompez-vous !
    La surprise et l’étonnement seront de mise…


    L’activité sera déclinée selon deux formules : l’une destinée aux aventuriers prêts à se lancer durant 2 jours
    à la recherche d’une multitude de coffrets dissimulés dans des lieux tenus secrets
    tandis que la seconde formule tout aussi ludique d’une journée (le dimanche) sera destinée aux familles.

    Les inscriptions sont ouvertes  085/41.29.69 - info.sivh@gmail.com
    ... et inscrivez-vous

    Pour votre facilité, le programme et les activités du syndicat d'initiative seront accessibles en permanence en cliquant sur le logo dans la colonne de droite de ce blog

    Activité OST 2018.jpg

  • Les journées Wallonnes de l'eau, du 16 mars au 1er avril: le programme

    capture ecran 2018-03-12 à 09.49.15.jpg

    Téléchargez ici le programme complet des journées de l'eau (Meuse Aval et Affluents)

    A suivre demain avec le programme du Syndicat d'initiative "Entre Eaux & Châteaux"
    Tinlot, Marchin, Clavier, Modave

    capture ecran 2018-03-04 à 12.33.40.jpg