Activités Evénements

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 19 au 25 janvier 2019

    COMMUNIQUE DE PRESSE: Message urgent par rapport
    aux couloirs humanitaires

    DSC_0704-1.jpg

    A la suite à l’information judiciaire ouverte au sujet de M. Kucam (N-VA), membre du conseil communal de Malines, au sujet de son implication présumée dans un trafic d’êtres humains, les médias publient toutes sortes de messages concernant les visa humanitaires.
    Dans ces messages, on fait des amalgames entre d’un côté les visa humanitaires et les ‘couloirs humanitaires’.
    Les ‘couloirs humanitaires’ sont une initiative de la Communauté de Sant’Egidio qui a permis à 150 réfugiés syriens vulnérables de venir en Belgique en toute sécurité et de façon légale. A cet effet un accord a été signé, le 22 novembre 2017, entre le secrétaire d’Etat pour l’Asile et la Migration et la Communauté de Sant’Egidio, en partenariat avec tous les cultes reconnus en Belgique. Ces réfugiés sont venus en Belgique grâce à un visa humanitaire qui a été délivré par les autorités belges après un contrôle de sécurité.
    Les couloirs humanitaires sont une initiative transparente et de bonne foi qui n’a rien à voir avec les pratiques corrompues dont il est questions dans les médias aujourd’hui.Notamment parce que:
    - il s’agit de réfugiés vulnérables (pas uniquement des chrétiens, aussi des musulmans)
    - des accords transparents ont été faits avec le secrétariat d’Etat pour l’Asile et la Migration (voir le protocole signé le 22 novembre 2017)
    le projet a été entièrement financé par un ‘private sponsorship’: les réfugiés n’ont rien dû payer. Les cultes de notre pays ont pris en charge tous les frais (y compris les vols, les frais pour les visa, le séjour en Belgique et le parcours d’intégration)
    Sant’Egidio ne connaît pas M. Kucam et n’a à aucun moment travaillé avec lui. Elle demande dès lors que son nom et celui des couloirs humanitaires ne soit à aucun moment associé aux pratiques malhonnêtes de trafiquants d’êtres humains.

    Source Sant'Egidio relayé par Tommy Scholtès

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes brèves
    Solidarité
    Les 26 et 27 janv. : vente de feutres pour l’action Damien.

    Du 18 au 25 janvier : Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens.
    Pèlerinage à Taizé pour les jeunes du merc. 6 au dim. 10 mars.
    Infos : A.-M. et Jn-F. Dedave (085 51 25 31 dedavejf@belgacom.net)
    Les célébrations  du week-end
    Samedi 19 janvier
    18h00 Bois
    18h00 Tavier
    Dimanche 20 janvier

    09h00 Les Avins
    09h00 Ouffet (messe des enfants)
    10h30 St-Séverin
    11h00 Fraiture (clinique) : ADAP
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 19 au 25 janv. 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 12 au 18 janvier 2019

    Agenda

    Affiche Présentation recherche de sens 28-1-2019  fond couleur.jpg

    Conférence Saint Vincent de Paul
    Une « Conférence St Vincent de Paul » existe au cœur de nos villages condruziens pour soutenir les personnes en difficulté. Elle recherche de nouveaux membres. Intéressé(e) ? N’hésitez pas à prendre contact avec Anne-Marie Nihoul (04 371 50 71) ou Josy Noiset (085 51 26 46). Vous souhaitez soutenir financièrement ce projet ? Un don est possible sur les n° de compte suivants : BE 31 1030 3712 0655 (conférence de Saint-Séverin) et BE91 7326 1625 3276 (conférence de Nandrin-Tinlot).
    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes brèves
    Solidarité
    - Les 12 et 13 janv. : vente des modules « Iles de paix ».
    - Les 26 et 27 janv. : vente de feutres pour l’action Damien.
    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    Le dim. 13 janv. à 14h à l’église de Vien : Sacha VERMEULEN.
    Les petits curieux de la foi : le dim. 13 janv. de 16h à 17h15 à la chapelle de Villers-aux-Tours.
    Temps d’éveil à la foi pour les tout-petits et leurs parents autour de la fête de l’épiphanie.
    Au Prieuré de Scry
    Le dim. 13 janv. à 16h: Echange des vœux et goûter (auberge espagnole).

    Les célébrations  du week-end
    Samedi 12 janvier
    18h00 Ramelot
    18h00 Villers-aux-Tours
    Dimanche 13 janvier

    09h00 Warzée
    09h00 Ouffet
    10h30 Ocquier (messe des fam.) 
    10h30 Scry
    11h00 Fraiture (clinique) : ADAP
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 12 au 18 janv. 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Dimanche 6 janvier 2019: fête de l'Epiphanie et la ”galette des Rois”

    France_Galette_des_Rois_2.jpgLa fête de l’Épiphanie tombe cette année le dimanche 6 janvier 2019. De nombreuses familles profiteront de ce dernier week-end de vacances pour déguster "la galette des Rois". Quelques explications.

    L'Épiphanie désigne aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre la venue du Messie dans le monde et recevant la visite des Rois mages.
    Elle a lieu le 6 janvier. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de Janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier.
    À l'origine et jusqu'à la fin du 4e siècle, L'Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne de la « manifestation du Christ dans le monde ». Depuis l'introduction d'une fête de Noël le 25 décembre, l'Épiphanie a pris une autre signification selon les cultures.
    Depuis le 19e siècle, on l'appelle aussi le Jour des Rois en référence directe à la venue et à l'adoration des Rois mages.
    Dans la tradition populaire: "tirer les Rois"
    La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
    Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les «rois d'un jour».
    Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves. Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi. Il existait également chez les Romains, une tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive. (D'après Wikipédia)

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 5 au 12 janv. 2019

    capture ecran 2019-01-02 à 11.57.56.jpg

    Un texte remarqué du Pape François dans son sermon du 28 décembre (Source Tommy Scholtès Facebook)
    Vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et toujours en colère, mais n'oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise au monde.
    Seulement vous pouvez l'empêcher d'échouer. Beaucoup vous apprécient, vous admirent et vous aiment. Rappelez-vous qu'être heureux ce n'est pas avoir un ciel sans tempête, une route sans accidents, un travail sans fatigue, des relations sans déceptions.
    Être heureux c'est trouver la force dans le pardon, l'espoir dans les batailles, la sécurité dans les moments de peur, l'amour dans la discorde. Ce n'est pas seulement de goûter  au sourire, mais aussi de réfléchir à la tristesse. Ce n'est pas seulement pour célébrer les succès, mais pour apprendre les leçons des échecs. Ce n'est pas seulement de se sentir heureux avec les applaudissements, mais d'être heureux dans l'anonymat.
    Être heureux n'est pas une fatalité du destin, mais une réussite pour ceux qui peuvent voyager en eux-mêmes.
    Être heureux c'est arrêter de devenir une victime et devenir l'auteur de votre destin. C'est traverser les déserts pour pouvoir encore trouver une oasis au fond de notre âme. C'est pour remercier Dieu pour chaque matin, pour le miracle de la vie.
    Être heureux ne craint pas tes  propres sentiments. C'est pouvoir parler de vous. C'est avoir le courage d'entendre un «non». La confiance est à l'affût des critiques, même si elles ne sont pas justifiées. C'est d'embrasser vos enfants, de choyer vos parents, de vivre des moments poétiques avec des amis, même s'ils nous blessent.
    Être heureux c'est laisser vivre la créature qui vit dans chacun d'entre nous, libre, joyeuse et simple. Il faut avoir la maturité pour pouvoir dire: «J'ai fait des erreurs». C'est avoir le courage de dire  «Je suis désolé(e)». C'est d'avoir la sensibilité de dire  «J'ai besoin de toi». C'est avoir la capacité de dire  «Je t'aime». Que votre vie devienne un jardin d'opportunités pour le bonheur. Au printemps, un amoureux de la joie. En hiver,  un amoureux de la sagesse. Et lorsque vous faites une erreur, recommencez. Car seulement alors, vous serez amoureux de la vie.
    Vous constaterez que le fait d'être heureux n'est pas d'avoir une vie parfaite. Mais utilisez les larmes pour irriguer la tolérance. Utilisez vos pertes pour raffermir la patience. Utilisez vos erreurs pour sculpter la sérénité. Utilisez la douleur comme plâtre du plaisir. Utilisez les obstacles pour ouvrir les fenêtres d'intelligence. Ne jamais abandonner... Ne jamais abandonner les gens qui vous aiment. Ne jamais abandonner le bonheur, car la vie est une manifestation (performance) incroyable».
    *Pape  François*
    Les brèves
    GSM « funérailles »
    Nous recherchons une personne supplémentaire pour le GSM « funérailles ». Actuellement, trois couples s’occupent du « GSM funérailles de l’Unité pastorale :

    – Monique et Alphonse BERNARD de Nandrin,
    – Anne-Marie et Jean-Marie BEAUJEAN de Berleur,
    – Yvette et Francis SEIDEL d’Ocquier.
    Nous recherchons une 4ème personne (ou couple).
    « Profil » recherché :
    – Etre disponible : permanence téléphonique 3 mois par an (mois à déterminer),
    – Etre réactif : différents coups de fil sont à donner le jour de la demande (pour env. 10 demandes de funérailles par mois),
    – Posséder un ordinateur, savoir utiliser « word » ou « open office » (réalisation d’une fiche par décès) et être connecté à internet (envoi d’un mail pour chaque décès).
    Intéressé(e) ? N’hésitez pas à contacter Jocelyne BLAVIER (0486 312 694) – mignoletjo@hotmail.
    Le sam. 5 janv. à 18h à l’église de Tinlot : eucharistie animée par la chorale de Tinlot et remerciements à Mr Marcel Linotte pour les nombreux services rendus à la paroisse.
    Solidarité
    - Les 5 et 6 janv. : collecte pour les jeunes Eglises d’Afrique.
    - Les 12 et 13 janv. : vente des modules « Iles de paix ».
    - Les 26 et 27 janv. : vente de feutres pour l’action Damien.
    Du 1/11 au 31/11 ont été célébrées les funérailles de Mme Marie-Christine COROLI - LAURENT de Liège, Mme Madeleine PREVOT de Modave, Mme Anna DELVAUX d’Ochain, Mme Christine LESPAGNARD d’Ellemelle, Mr Joseph HALLEUX de Villers-le-Temple, Mme Liliane LIMET de Tinlot, Mme Jeanine HALLOY d’Ouffet, Mme Laure TERWAGNE de Nandrin, Mr Emile GOFFART de Clavier, Mme Jenny VILENNE d’Ouffet et Mr Jean HALIN de Comblain-au-Pont.

    1025556893.jpg

    Les célébrations  du week-end de l'Epiphanie
    Samedi 5 janvier
    18h00 Tinlot
    18h00 Pair
    Dimanche 6 janvier
    (Epiphanie)
    09h00 Borsu
    09h00 Ouffet
    10h30 Anthisnes (messe des fam.)
    10h30 Nandrin (messe des fam.)
    11h00 Fraiture (clinique) : ADAP
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 5 au 12 janv. 2019 (voir ci-dessous)

     

    Lire la suite

  • Nécrologie. Remerciements des familles Chatelain-Collard

    49205009_337442880185915_6156451618674966528_n-1.png

    Voir l'article sur ce blog: Nécrologie. Décès de Madame Françoise Collard de Fraiture.

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 29 déc. au 4 janv. 2019

    Actualité

    capture ecran 2018-12-23 à 16.25.34.jpg

    Prêtre, écrivain et ancien vice-recteur de l’UCL, Gabriel Ringlet est l’invité du Grand Oral RTBF/Le Soir ce samedi 22 décembre sur La Première. En cette fin d'année, il pose un regard introspectif, philosophique et théologique sur l’actualité.

    À travers ce mouvement des gilets jaunes, Gabriel Ringlet voit avant tout une frange de la population absente des rues : "celle qui n’est pas allée manifester, qui ne s’est pas manifestée. Les personnes âgées par exemple, chez qui la solitude est terrible. Elles n’étaient pas dans la rue".
    À côté d’elles, une autre catégorie de souffrants silencieux existe, selon lui : "Ceux qui sont en burnout, des gens qui sont en immense souffrance, parce que le rythme est devenu infernal. Qui eux non plus ne manifestent pas, qui eux aussi sont gilets jaunes symboliquement mais de manière silencieuse".
    Il a dit (quelques extraits):
    À propos de la démission du gouvernement : "Je suis heureux que ce gouvernement soit tombé sur la question migratoire, car c’est vraiment la question clé."
    Sur la pédophilie dans l’Eglise : "Le célibat imposé aux hommes d’Eglise explique en grande partie le phénomène de la pédophilie."
    Concernant le Pape François : "Qui ose s’attaquer à sa propre administration comme lui le fait avec la curie romaine ? Qui ose tenir le discours qu’il tient sur l’économie qui écrase ? Mais je pense que ce pape reste extrêmement classique sur les questions éthiques comme l’avortement, la pédophilie ou l’euthanasie par exemple."
    Regarder la vidéo de l'émission "Le Grand Oral"

    capture ecran 2018-12-23 à 16.38.57.jpg

    capture ecran 2018-12-23 à 16.40.15.jpg

    capture ecran 2018-12-19 à 12.56.44.jpg

    Les brèves
    Dim. 30 déc. à 10h30 à l’église de Fraiture :Messe en Unité pastorale (5ème dim. du mois).
    Eucharistie animée par les chorales suivie d’un apéritif convivial. Répétition des chants prévue à 9h30.
    Collecte au profit de la conférence St Vincent de Paul de Nandrin-Tinlot.
    Le dim. 30 déc. à 10h30 au home d’Ochain : Eucharistie animée par la chorale d’Ocquier et suivie d’un apéritif convivial.
    Le mardi 01 janv. à 10h30 à la chapelle de Xhos : eucharistie suivie d’un apéritif convivial.
    Les célébrations  du week-end
    Samedi 29 décembre

    18h00 Ellemelle
    Dimanche 30 décembre

    09h00 Ouffet
    10h30 Fraiture (messe en Unité pastorale)
    10h30 Home d'Ochain
    11h00 Fraiture (clinique) : ADAP
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 29 déc. au 4 janv. 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Joyeuse fête de Noël 2018

    2243483144-1.jpeg
    Photo d'archive AL

    Noël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth.
    À l'origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil. La fête chrétienne a été positionnée à la même date dans le but de remplacer ces fêtes et, symboliquement, pour associer la naissance du Christ à la notion de lumière croissante. 

    La période entourant Noël est appelée « temps des fêtes » quand on y inclut les célébrations du Nouvel An.
    Depuis le milieu du XXe siècle, cette période perd son aspect religieux tout en maintenant vivante la tradition de la fête. Dans cet esprit, Noël prend une connotation folklorique, conservant le regroupement des cellules familiales autour d'un repas et l'échange de cadeaux autour du sapin traditionnel.

    La première crèche aurait été réalisée par François d'Assise en 1223 à Greccio, en Italie; ç'aurait été une crèche vivante, c'est-à-dire incarnée par de vraies personnes. Depuis le XVIIIe siècle, la tradition de la crèche s'est perpétuée dans tout le monde catholique et en a largement débordé au cours du XIXe siècle.
    En Provence, des personnages nouveaux ont été ajoutés : les santons. Ils figurent souvent les métiers traditionnels du XIXe siècle ou les scènes de la vie quotidienne de la région. Les rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar, trois érudits de l'époque de Jésus, sont représentés en route vers cette même étable, mais leur arrivée n'est célébrée qu'à l'Épiphanie. Ils symbolisent l'universalité de l'événement qu'est la naissance de Jésus.


    DSC_1676.jpgPère Noël
    Chargé d'apporter des cadeaux, il est représenté comme un vieil homme pourvu d'une longue barbe blanche et d'une houppelande rouge. Cette image est accompagnée de tout un folklore : traîneau volant tiré par des rennes, lettres de demande de cadeaux à son intention, son sac rempli de jouets, etc.
    Personnage d'invention anglo-saxonne et protestante au XIXe siècle, de Charles Dickens notamment avec ses cinq Livres de Noël, dont la publication du premier, Un chant de Noël (A Christmas Carol, dans sa version originale), remonte à 1843.
    La première mention du « père Noël » en français est trouvée en 1855 sous la plume de George Sand. Une de ses premières représentations date de 1868, dessinée par Thomas Nast pour Harper's Weekly.
    À l'origine le personnage est habillé soit en vert soit en rouge, au gré de la fantaisie des illustrateurs
    S'il est inspiré du saint Nicolas chrétien, notamment par ses habits, il peut également être assimilé à Julenisse, un lutin scandinave qui avait la même fonction à la fête de la mi-hiver.


    3623412394.jpegLa Trêve de Noël est un terme utilisé pour décrire plusieurs et brefs cessez-le-feu non officiels qui ont eu lieu pendant le temps de Noël et le Réveillon de Noël entre les troupes allemandes, britanniques et françaises dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale, en particulier celles entre les troupes britanniques et allemandes stationnées le long du front de l'Ouest en 1914. En 1915, il y eut une trêve de Noël similaire entre les troupes allemandes et françaises. 

    (D'après Wikipédia)

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 22 au 29 décembre 2018

    Actualité
    Les évêques rappellent les règles du secret professionnel et du secret de la confession

    capture ecran 2018-12-19 à 12.46.05.jpg

    Suite à la condamnation d’un prêtre par le Tribunal de Bruges à un mois de prison avec sursis pour non-assistance à personne en danger, la Conférence épiscopale de Belgique a réagi. Dans un long communiqué, elle rappelle les règles de base en matière de secret professionnel et celles concernant le secret de la confession.
    L’affaire qui a conduit les évêques de Belgique à réagir concerne la condamnation, le 17 décembre, du père Alexander Stroobandt à une peine d’un mois de prison avec sursis et un euro symbolique de dommages et intérêts pour négligence coupable. Dans cette affaire, le tribunal correctionnel de Bruges a considéré que cet aumônier d’une maison de retraite de Bruges avait eu tort de ne pas avoir prévenu les secours lorsqu’un homme lui avait fait part de son intention de se suicider au téléphone. Pour le tribunal, le secret de la confession peut être assimilé au secret professionnel mais il n’est pas absolu car « il est du devoir de chacun de porter assistance à autrui ».
    L’avocat du P. Stroobandt a décidé de faire appel. Le communiqué des évêques (Lire la suite)

    Concerts de Noël dans nos églises


    Le samedi 22 décembre à 20h à l’église de Nandrin : Concert de Noël de la chorale « l’Elan Vocal » de Nandrin avec en invité la chorale « l’Essenelle » d’Esneux.

    capture ecran 2018-12-19 à 12.53.54.jpg

    UP_LOG_VERT_ORANGE copie.jpg

    Les brèves
    Célébrations de Noël avec les écoles libres

    - Le jeudi 20 déc. à 9h15 à l’église de Nandrin avec les enfants de l’école Saint Martin de Nandrin.
    - Le jeudi 20 déc. en matinée à l’église d’Ouffet avec les enfants de l’école Saint Joseph d’Ouffet.
    - Le vendr. 21 déc. en matinée à l’église d’Anthisnes avec les enfants de l’école Saint Maximin d’Anthisnes.

    capture ecran 2018-12-19 à 12.56.44.jpg
    Les célébrations  du week-end
    Samedi 22 décembre

    18h00 Clavier-Village
    18h00 Seny
    Dimanche 23 décembre

    09h00 Hody
    09h00 Ouffet
    10h30 Terwagne
    10h30 Villers-le-Temple
    11h00 Fraiture (clinique) : ADAP
    L
    es intentions de messes dans l'unité pastorale du 22 au 29 déc. 2018 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 15 au 21 décembre 2018

    Actualité

    capture ecran 2018-12-10 à 09.16.47.jpg
    L’exposition, nommée «L’oeuf ou la tuile», retrace le parcours de cet homme dévoué. (Jusqu'au 30 mars)

    Il y a 60 ans, le 10 décembre 1958, le Père Dominique Pire (1910-1969), natif de Huy, recevait le prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des réfugiés d’Europe de l’Est. Pour le saluer, les Archives de l’Etat lui consacrent une exposition dans leurs installations à Namur. Celle-ci aura lieu du 11 décembre au 30 mars 2019.
    Malgré sa prestigieuse récompense, le Père Pire demeure inconnu pour beaucoup. Rares sont ceux qui se souviennent encore de son engagement au service des plus démunis et en faveur de la paix.
    SA VIE À HUY
    L’exposition, nommée «L’oeuf ou la tuile», retrace le parcours de cet homme dévoué à travers ses archives et souvenirs personnels, en grande partie conservés aux Archives de l’Etat à Namur.

    Elle présente aussi les grandes étapes de sa vie et ses grandes oeuvres: le Service d’entraide familiale de Huy, l’aide aux personnes déplacées, l’Université de la Paix et les parrainages mondiaux, sans oublier les célèbres Iles de Paix.
    Outre des écrits, le public y découvrira aussi de nombreuses photographies, des enregistrements sonores, des extraits de films d’époque et des objets parfois insolites.
    Parmi eux, une tuile calcinée provenant d’Hiroshima et un oeuf provenant d’un camp de réfugiés algériens au Maroc. Le Père Pire aimait les comparer. Pour lui, choisir l’oeuf ou la tuile était décisif pour le sort de l’humanité. Un message encore d’actualité aujourd’hui.
    L’entrée est gratuite et des visites guidées sont organisées pour les groupes sur réservation
    La Meuse digitale

    Concerts de Noël dans nos églises


    Le dimanche 16 décembre à 15h à l’église de Terwagne : Concert de Noël de la chorale « Nota Bene ».
    Le dimanche 16 décembre à 18h à l’église de Tavier : Concert de Noël de la chorale « La choranthisnes ».
    Le samedi 22 décembre à 20h à l’église de Nandrin : Concert de Noël de la chorale « l’Elan Vocal » de Nandrin avec en invité la chorale « l’Essenelle » d’Esneux.

    noel-solidaire01-300x300.jpgAvent solidaire
    – A l’entrée de plusieurs églises, vous trouverez un panier pour accueillir vos dons divers (produits d’hygiène corporelle, denrées alimentaires, etc) en faveur des personnes défavorisées de notre région.

    – L’Action Vivre Ensemble soutient 89 associations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles. Davantage d’informations sur le site : https://vivre-ensemble.be
    – Une « Conférence St Vincent de Paul » existe au cœur de nos villages condruziens pour soutenir les personnes en difficulté. Elle recherche de nouveaux membres. Intéressé(e) ? N’hésitez pas à prendre contact avec Anne-Marie Nihoul (04 371 50 71) ou Josy Noiset (085 51 26 46). Vous souhaitez soutenir financièrement ce projet ? Un don est possible sur les n° de compte suivants : BE 31 1030 3712 0655 (conférence de Saint-Séverin) et BE91 7326 1625 3276 (conférence de Nandrin-Tinlot).
    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    Le dim. 16 déc. à 10h30 à l’église d’Ouffet : Faustine DEMOITIE
    S’uniront par le sacrement de mariage
    Le sam. 15 déc. à 11h à l’église de Saint-Séverin : Etienne PIRSON et Aline JACOBS.
    Vie féminine : Le lundi 17 déc. de 13h30 à 16h
    à l’église d’Anthisnes : animation de Noël et goûter.
    Célébrations de Noël avec les écoles libres
    - Le jeudi 20 déc. à 9h15 à l’église de Nandrin avec les enfants de l’école Saint Martin de Nandrin.
    - Le jeudi 20 déc. en matinée à l’église d’Ouffet avec les enfants de l’école Saint Joseph d’Ouffet.
    - Le vendr. 21 déc. en matinée à l’église d’Anthisnes avec les enfants de l’école Saint Maximin d’Anthisnes.
    Les célébrations  du week-end
    Samedi 15 décembre

    18h00 Bois
    18h00 Tavier
    Dimanche 16 décembre

    09h00 Les Avins
    09h00 Ouffet
    10h30 Ouffet (messe des enfants) (bâpt. pdt la messe)
    10h30 Saint-Séverin
    11h00 Fraiture (clinique) : ADAP.

    UP_LOG_VERT_ORANGE copie.jpg

    Les brèves
    NOEL SOLIDAIRE
    - A l’entrée de plusieurs églises, vous trouverez un panier pour accueillir vos dons divers (produits d’hygiène corporelle, denrées alimentaires, etc) en faveur des personnes défavorisées de notre région.
    - Lors des eucharisties des 15 et 16 déc., collecte pour la campagne d’Avent « Vivre ensemble ».
    - Lors des eucharisties de Noël : soutien à Condr’aujourd’hui et vente de jacinthes pour l’Asbl Autre terre.
    - Lors de l’eucharistie du 30 déc. à Fraiture, collecte pour la conférence St Vincent de Paul de Nandrin-Tinlot.
    - L’aumônerie catholique de Lantin recherche des timbres non oblitérés, bics et crayons, agendas et calendriers 2019 à destination de détenus indigents. Voir ci-dessus (dons à déposer au secrétariat des paroisses à Scry).
    Prière dans l’esprit de Taizé: Le dim. 9 déc. à 19h à l’église de Seny 
    (répétition des chants dès 18h30).
    Recherche de choristes pour la messe de minuit à Saint-Séverin
    La chorale de Saint-Séverin prépare la messe de minuit et manque d’effectifs. Répétitions tous les lundis de déc. à 10h au presbytère de St-Séverin. Au répertoire : des chants de Noël connus.

    Contact : A.-M. Nihoul (0478 93 15 51) et J. Delmelle (085 51 11 36).
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 15 au 21 déc. 2018 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 8 au 14 décembre 2018

    Actualité

    Les Aumôneries des prisons du Diocèse de Liège sollicitent votre aide concrète pour équiper les prisonniers. Soutenez-les!
    Sont recherchés: des crayons et des bics; des blocs de feuilles, du papier à écrire; des enveloppes et timbres non oblitérés; des cartes illustrées, des cartes de vœux; des agendas et calendriers 2019; des jeux de cartes ;des chapelets; des produits d’hygiène (savons, shampoing, dentifrices et brosses à dents, des rasoirs – bics).
    Le règlement de la prison étant très strict, merci de vous limiter exclusivement aux objets listés ci-dessus.
    Où déposer vos dons ?

    • Dans votre paroisse;
    • au Vicariat Evangile et Vie, 40 Rue des Prémontrés, 4000 Liège, bureau 226;
    • A Verviers, chez M. le Doyen, ou encore chez MM. les Diacres Guy Schyns et Francis Dawant.
    • A Hannut, vous pouvez les déposer chez le diacre Emile BRONNE.
    • Vous pouvez également contacter l’aumônerie catholique via aumonerie.catho@yahoo.fr

    Merci de faire échos de notre appel auprès de vos proches et connaissances.
    Un grand merci déjà pour votre générosité.
    Personne de contact:
    Télesphore Munyantwali

    Aumônier catholique
    04/ 239 65 00 ext. 136 ou 762

    Concerts de Noël dans nos églises


    - Le dimanche 9 décembre à 15h à l’église d’Ouffet: « Un après-midi à Vienne – Les plus belles valses de Strauss » par l’orchestre de salon de l’Euro Symphonic Orchestra.
    Le dimanche 16 décembre à 15h à l’église de Terwagne : Concert de Noël de la chorale « Nota Bene ».
    Le dimanche 16 décembre à 18h à l’église de Tavier : Concert de Noël de la chorale « La choranthisnes ».
    Le samedi 22 décembre à 20h à l’église de Nandrin : Concert de Noël de la chorale « l’Elan Vocal » de Nandrin avec en invité la chorale « l’Essenelle » d’Esneux.

    noel-solidaire01-300x300.jpgAvent solidaire
    – A l’entrée de plusieurs églises, vous trouverez un panier pour accueillir vos dons divers (produits d’hygiène corporelle, denrées alimentaires, etc) en faveur des personnes défavorisées de notre région.

    – L’Action Vivre Ensemble soutient 89 associations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles. Davantage d’informations sur le site : https://vivre-ensemble.be
    – Une « Conférence St Vincent de Paul » existe au cœur de nos villages condruziens pour soutenir les personnes en difficulté. Elle recherche de nouveaux membres. Intéressé(e) ? N’hésitez pas à prendre contact avec Anne-Marie Nihoul (04 371 50 71) ou Josy Noiset (085 51 26 46). Vous souhaitez soutenir financièrement ce projet ? Un don est possible sur les n° de compte suivants : BE 31 1030 3712 0655 (conférence de Saint-Séverin) et BE91 7326 1625 3276 (conférence de Nandrin-Tinlot).
    Les célébrations  du week-end
    Samedi 8 décembre

    18h00 Fraiture
    18h00 Villers-aux-Tours
    Dimanche 9 décembre

    09h00 Warzée
    09h00 Ouffet
    10h30 Scry(messe des fam.) 
    10h30 Ocquier
    11h00 Fraiture (clinique) : ADAP.

    UP_LOG_VERT_ORANGE copie.jpg

    Les brèves
    NOEL SOLIDAIRE
    - A l’entrée de plusieurs églises, vous trouverez un panier pour accueillir vos dons divers (produits d’hygiène corporelle, denrées alimentaires, etc) en faveur des personnes défavorisées de notre région.
    - Lors des eucharisties des 15 et 16 déc., collecte pour la campagne d’Avent « Vivre ensemble ».
    - Lors des eucharisties de Noël : soutien à Condr’aujourd’hui et vente de jacinthes pour l’Asbl Autre terre.
    - Lors de l’eucharistie du 30 déc. à Fraiture, collecte pour la conférence St Vincent de Paul de Nandrin-Tinlot.
    - L’aumônerie catholique de Lantin recherche des timbres non oblitérés, bics et crayons, agendas et calendriers 2019 à destination de détenus indigents. Voir ci-dessus (dons à déposer au secrétariat des paroisses à Scry).
    Prière dans l’esprit de Taizé: Le dim. 9 déc. à 19h à l’église de Seny 
    (répétition des chants dès 18h30).
    Recherche de choristes pour la messe de minuit à Saint-Séverin
    La chorale de Saint-Séverin prépare la messe de minuit et manque d’effectifs. Répétitions tous les lundis de déc. à 10h au presbytère de St-Séverin. Au répertoire : des chants de Noël connus.

    Contact : A.-M. Nihoul (0478 93 15 51) et J. Delmelle (085 51 11 36).
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 8 au 14 déc. 2018 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Nécrologie, mises à jour. Publication des faire-part en complément aux articles de lundi

    capture ecran 2018-12-04 à 12.27.37.jpg

    Le faire-part du décès de Monsieur Freddy Walhin et de Madame Françoise Collard ont été ajoutés dans les articles publiés hier.
    Nécrologie. Décès de Monsieur Freddy Walhin, d'Ouffet, papa de Laurent Walhin
    Nécrologie. Décès de Madame Françoise Collard de Fraiture

  • Nécrologie. Décès de Madame Nicole Georis, veuve de Monsieur Emile Grosjean de Fraiture

    Nous vous informons du décès de Madame Nicole Georis, veuve de Monsieur Emile Grosjean de Fraiture
    Nous présentons à sa famille toutes nos condoléances.

    Elle s'est éteinte comme elle a vécu,
    dans le calme et la gentillesse.
    Mourir, c'est éteindre la lumière
    parce que le jour se lève.

    capture ecran 2018-12-04 à 12.06.06.jpgMadame Nicole GEORIS
    veuve de Monsieur Emile GROSJEAN
    née à Louveigné le 24 novembre 1930 est décédée à Ochain le 2 décembre 2018.

    Vous en font part:
    Victor et Joëlle SERON-GROSJEAN,
    Léon et Astride GROSJEAN-NGANZUKU,
    Jean-Louis et Justine GROSJEAN-RAZAFINDRANANJA,
    ses enfants;
    Nicolas et Audrey, Benjamin,
    Lisa, Mathieu,
    Lucie, Emilie,
    ses petits-enfants;
    Marion, Juliette,
    ses arrière-petites-filles;
    Nicolas, Claire, Sylviane,
    ses filleuls;
    Ses frères, sœurs, belles-sœurs, neveux et nièces,
    Les familles GEORIS-BURNOTTE, GROSJEAN-PREVOT et apparentées.
    La famille remercie de tout cœur le personnel du château d'Ochain pour leurs bons soins, leur dévouement et leur humanité.
    La cérémonie des funérailles, suivie de l'inhumation, aura lieu en l'église Saint-Remacle de Fraiture, le jeudi 6 décembre 2018 à 11 heures.
    Nicole repose au funérarium Pol Laffut et Heerwegh, 22, place G.Del'Cour, 4180 Hamoir, où les visites ont lieu de 16 à 19 heures.
    Le jour des funérailles, réunion à l'église.
    Vos condoléances sur :
    www.centrefuneraire-pollaffut-heerwegh.be

  • Nécrologie. Décès de Madame Françoise Collard de Fraiture

    capture ecran 2018-12-03 à 15.59.14.jpgNous vous informons du décès de Madame Francine Collard, rue Brassines à Fraiture, survenu ce lundi 3 décembre.
    Elle était âgée de 61 ans.
    Nous présentons à ses proches nos condoléances.
    Des précisions suivront.
    Mise à jour mardi 10h

    capture ecran 2018-12-04 à 10.32.31.jpg

     

     

     

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Freddy Walhin, d'Ouffet, papa de Laurent Walhin

    47258824_10156818152492964_6405611725306986496_o.jpgNous apprenons avec tristesse le décès de Monsieur Freddy Walhin, papa de Laurent, notre nouveau chef des travaux à Tinlot.

    "Ce matin, papa s'en est allé pour un repos bien mérité..

    Ces dernières semaines ont été très éprouvantes mais vous étiez là !
    Vos messages... Votre présence... Vos petites attentions... Nous ne pourrons jamais vous remercier assez pour tout le soutien dont vous nous avez fait part dans ces moments oh combien difficiles.
    Si vous le souhaitez, papa repose dans sa maison, Grand place n° 4 à Ouffet.
    Les visites débuteront demain mardi de 16h30 à 19h.
    Les funérailles auront lieu en l'église Saint-Médard d'Ouffet vendredi 7 décembre à 11h".
    Caroline Walhin

    Au nom du blog de Tinlot, nous présentons à Laurent, à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.
    Nous publierons le faire-part dès que possible.
    Mise à jour mardi 4/12 à 10h.

    capture ecran 2018-12-04 à 10.26.19.jpg

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Hubert Rouschop

    Nous vous informons du décès de Monsieur Hubert Rouschop, frère de l'abbé René Rouschop.
    Nous souhaitons à sa famille et à René toutes nos condoléances.

    deces Hubert Rouschop.png