Activités Evénements

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 23 au 29 septembre 2017

    Première rencontre commune des fabriciens d’église de tous les diocèses francophones

    patrimoine-religieux-c-diocese-namurois-500x500.jpgAfin de renforcer la concertation entre les diocèses francophones, la Commission interdiocésaine du a été créée en 2016. Son objectif consiste à épauler les fabriques d’église dans leur mission de conservation. Concrètement, le 21 octobre, les fabriciens de l’ensemble des diocèses sont invités à prendre part à une rencontre organisée à Namur.

    La commission a édité récemment un manuel pratique « Réaliser l’inventaire d’une église paroissiale ». Depuis peu, elle propose un logiciel d’inventaire commun pour les quatre diocèses. La commission souhaite également rencontrer des préoccupations plus spécifiques des fabriciens.
    Les mois qui viennent (2017-2018) seront consacrés à la protection des textiles liturgiques : élaboration de conseils pratiques et de procédures, conseils pour la conservation in situ des vêtements religieux ou aide à la constitution de vestiaires diocésains. Des formations sont prévues pour les fabriciens.

    Une première rencontre est organisée à Namur ce 21 octobre dans le but de faire connaître les objectifs et les aides que la commission peut apporter aux fabriques d’église de Wallonie.

    • : auditoire Pedro Arupe, Université de Namur, sentier Thomas à 5000 Namur
    • Quand: le samedi 21 octobre 2017, de 9h à 17h

    Angélique Tasiaux.  Cathobel.be

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices
    A partir de sept., la messe prévue au presbytère d’Ouffet le sam. à 16aura lieu le dim. à 9h.
    A partir du 01 août, l’eucharistie célébrée tous les mardis à 11h à l’église de Fraiture aura lieu désormais tous les mercredis à 9h.

    Vendredi 22 septembre
    11h00 Tinlot
    18h00 Ramelot

    Samedi 23 septembre
    16h00 Ouffet
    18h00 18h00 Clavier-Village (à la place de Cl.-Station) : Messe des chorales
    18h00 Seny

    Dimanche 24 septembre
    09h00 Tavier
    10h30 Ocquier (à la place de Terwagne)
    10h30 Villers-Le-Temple
    11h00 Fraiture (clinique) ADAP

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    - Le dim. 24 sept: à 9h (pdt la messe) à l’église de Tavier, Tristan WATRIN.
    - Le dim. 24 sept. :
    à l’église de Bois :à 13h, Etan CLOOSEN.
    à 14h, Raphaël DUJARDIN, Timéo FRAOUA et Sacha NEALE.

    S’uniront par le sacrement de mariage :
    - Le sam. 23 sept. à 12h à l’église de Saint-Séverin : Nicolas SCHILS et Denise ERNST.
    - Le sam. 23 sept. à 11h à l’église de Fraiture : Quentin NICOLAS et Charlotte GERARD.
    - Le sam. 23 sept. à 14h à l’église d’Ocquier : Nicolas LOUVIAUX et Wouezenatou (dite Aïcha) YACOUBOU.

    Célébrations patriotiques et fêtes locales
    Dim. 17 sept. à 10h30 à l’église de Ramelot.

    Concerts dans nos églises
    Le dim. 24 sept. à 17h à l’église de Seny : « Voix d’enfants » avec les petits chanteurs du collège St Pierre organisé par l’ASBL « Saint-Séverin musique ».

    Messe des chorales : Le sam. 23 sept. à 18h à l’église de Clavier-Village.
    En septembre, vente de chocolat Galler au profitde la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 23 au 29 septembre 2017
    (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Tinlot. Ramelot clôture les fêtes de village et les brocantes pour 2017 avec une super ambiance

    capture ecran 2017-09-18 à 13.33.02.jpg

    C'est par un tournoi de pétanque organisé samedi après-midi que les Ramelotois et leurs amis se sont retrouvés, avec le soleil, sur la plaine de jeux du village. Une belle manière de prendre l'apéritif avec encore une ambiance de vacances bien agréable.

    capture ecran 2017-09-18 à 13.33.13.jpg

    capture ecran 2017-09-18 à 13.34.01.jpg

    Une occasion pour les enfants de découvrir et de tester la nouvelle plaine de jeux et les nouveaux engins installés depuis peu grâce au budget participatif (voir l'article)

    capture ecran 2017-09-18 à 13.54.40.jpg

    Tout ce petit monde s'est retrouvé ensuite à la salle "Le Tilleul" pour se régaler avec les deux cochons de lait préparés par le traiteur tinlotois Laurent Sarowski. Un repas soigné et de qualité qui fera revenir pas mal de monde...

    capture ecran 2017-09-18 à 13.52.44.jpg

    Au nom du comité, Denis Craisse (en bas à gauche) a remercié tous les participants et les bénévoles du week-end en expliquant la nouvelle formule d'organisation de la fête.

    capture ecran 2017-09-18 à 14.04.59.jpg

    Le lendemain, dimanche, c'est finalement une magnifique journée qui attendait les brocanteurs avec cette belle photo (M.D) du lever du soleil pour les premiers arrivés à Ramelot.

    capture ecran 2017-09-18 à 18.26.22.jpg
    Une brocante tout en couleur qui aura attiré pas mal de promeneurs tout au long de la journée.
    Le dimanche de la fête c'est aussi l'apéritif offert par la commune et les diverses animations foraines pourtant fort imprévisibles.

    capture ecran 2017-09-18 à 18.02.24.jpg

    La commémoration patriotique suivie de la messe a rassemblé de nombreux villageois. Et comme dans toutes les villages, Christiane Auwers a relaté aux participants des faits de guerre de notre histoire locale qui concrétisent magnifiquement la nécessité de se souvenir et de tirer les leçons du passé.

    En automne 1944, la guerre continue avec de violents combats aux frontières allemandes. De nombreuses pertes sont à déplorer de part et d’autre. Une forteresse volante américaine, le Boeing B 17 est obligée d’atterrir dans le champ de Monsieur Delcourt entre Abée et Ramelot. Le quadrimoteur attire de nombreux habitants, curieux d’approcher ce bombardier et de pouvoir emporter des morceaux de métal ou de plexiglas en souvenir. La carcasse est revendue à Monsieur Jean Fox comme mitraille.
    Un jour apparait dans le ciel un étrange petit avion, il a la forme d’un long cigare muni de deux ailes, ainsi que de deux ailerons à l’arrière. C’est l’arme secrète d’Hitler, découverte par l’ingénieur Von Braun, elle oblige les personnes à vivre dans leurs caves. Ces appareils sont les V1 et V2 qui mesurent sept mètres de long et transportent une tonne d’explosifs et de ferraille. Les V1 font énormément de bruit pendant le vol, subitement à l’arrêt des moteurs, après quelques secondes c’est la chute ; les V2 on ne les entend pas venir et quand ils tombent creusent de véritables cratères lunaires à leur point de chute. Les V1 sont lancés par les allemands dès le 13 juin 1944 jusqu’au 1er septembre, faisant 6000 morts sur Londres. Après l’attentat manqué contre Hitler, l’offensive des fusées V2 commence le 8 septembre 1944, une première fusée frappe la banlieue de Paris, une seconde tombe sur Londres. A partir du 12 octobre, une double offensive de V1 et V2 frappe le port d’Anvers. Les derniers tirs interviennent le 27 mars 1945. Trois mille engins sont lancés au total.
    Six bombes volantes tombent sur l’entité. Celle qui fait le plus de dégâts tombe à Scry.
    Les jeunes générations doivent comprendre qu’elles ne peuvent oublier cette période terrible vécue par leurs ainés.
    Par la folie d’un homme et d’un pays orgueilleux, des dizaines de millions d’êtres humains ont payé de leur vie.
    Rendons hommage à nos vaillants alliés qui ont contribué à cette victoire. Sans eux, sans leurs sacrifices, nous serions restés combien d’années en esclavage ?

    capture ecran 2017-09-18 à 18.02.49.jpg

    Avec Christiane Auwers, Mr Leturger remet la médaille à Guy Godefroid. 

    Cette cérémonie était aussi l'occasion pour la FNC de remettre la médaille d'honneur au ramelotois Guy Godefroid, fidèle porte-drapeau, présent à toutes les commémorations depuis de longues années.

  • Seny, dimanche 24 septembre 17h: Voix d'enfants, Les Petits chanteurs du Collège St Pierre

    Scan-chanteurs 2.jpg

    capture ecran 2017-09-18 à 10.37.01.jpg

    Tout au long de son parcours, la chorale a aligné plus de 4200 prestations publiques en Belgique et à l’étranger, récoltant estime et récompenses. Parmi les lieux les plus prestigieux, citons plusieurs invitations au Palais Royal, des prestations dans de nombreuses ambassades, dans des cathédrales, à la radio, la télévision, au Théâtre Royal de la Monnaie et surtout une audience à Rome auprès du Pape Paul VI en 1970. Cependant, afin de partager avec tous l’émotion musicale qu’elle véhicule, la chorale des Petits Chanteurs répond également présent lors de nombreuses sollicitations émanant des hôpitaux, des prisons, des maisons de repos…

    Ces dernières années, les Petits Chanteurs ont multiplié de belles collaborations artistiques avec des orchestres et solistes professionnels ou de prestigieuses chorales venues de Belgique comme de pays étrangers. Parmi elles, citons notamment Les Pastoureaux de Waterloo, La Sonatine d’Arlon, Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois de Paris, Les Petits Chanteurs de Saint-Marc à Lyon (les voix du film « Les Choristes), L’Annonciade en Suisse, Le Chœur d’Enfants de l’Université de Lisbonne au Portugal ou Les Petits Chanteurs de Charlesbourg et Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap tous deux au Canada.

    Dans un autre style de prestations, la chorale a interprété en 2011 l’Hymne européen lors d’un rassemblement européen avec José Manuel Baroso et Herman Van Rompuy – présidents de la Commission et du Conseil européens – et en 2012 la Brabançonne à l’occasion de la Fête du Roi au Parlement Fédéral, et ce, devant la famille royale et les plus hautes autorités politiques de la Nation. 
    Voir le site
    http://www.lespetitschanteurs.be

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 15 au 22 septembre 2017

    Actualité:
    Dimanche 17 septembre à 15h, dans le cadre de la fête locale de Terwagne. Jean-Denis Piette & Guillaume Ancion donneront un concert "Orgues & Trompettes" à l'église.
    Sélection éclectique, entrée gratuite.

    capture ecran 2017-09-13 à 16.18.36.jpg

    Ignace Berten 23-10-17 N Bl.jpg

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices
    A partir de sept., la messe prévue au presbytère d’Ouffet le sam. à 16aura lieu le dim. à 9h.
    A partir du 01 août, l’eucharistie célébrée tous les mardis à 11h à l’église de Fraiture aura lieu désormais tous les mercredis à 9h.

    Vendredi 15 septembre
    11h00 Tinlot
    15h00 Nandrin (Senorie, messe du 08/09 reportée au 15/09)
    18h00 Ramelot

    Samedi 16 septembre
    16h00 Ouffet
    18h00 Anthisnes (à la place de Hody)
    18h00 Bois

    Dimanche 17 septembre
    09h00 Les Avins
    10h30 Warzée (+ bapt.) (à la place de l’église d’Ouffet, fermée pour travaux) 
    10h30 Ramelot (fête locale et messe patriotique) à la place de St-Séverin
    11h00 Fraiture (clinique) ADAP

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    Le dim. 17 sept. à 10h30 (pdt la messe) à l’église de Warzée :Daren MOES-ETONG.
    Le dim. 17 sept. à l’église de Villers-le-Temple :
    à 14h : Lena DE LA LUZ, Gabriel HACKIN et Adam PIRARD.à 15h : Eline DUJARDIN, Julian OPITOM et Clémence PÂQUES.

    Célébrations patriotiques et fêtes locales
    Dim. 17 sept. à 10h30 à l’église de Ramelot.

    Concerts dans nos églises
    Le dim. 24 sept. à 17h à l’église de Seny : « Voix d’enfants » avec les petits chanteurs du collège St Pierre organisé par l’ASBL « Saint-Séverin musique ».

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 15 au 22 septembre 2017
    (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Fête de Soheit-Tinlot les 8, 9 et 10 septembre 2017

    La fête de village "nouvelle formule" a connu une belle réussite malgré le "temps variable" bien connu chez nous, avec cependant une belle journée dimanche.

    capture ecran 2017-09-10 à 23.33.50.jpg

    Tournoi de belote vendredi soir, une animation musicale très appréciée samedi qui s'est terminée très tôt...
    Dur, dur donc pour les bénévoles du comité pour entamer la journée du dimanche, le moment fort de la fête avec le diner, les forains et toute l'animation à assurer.
    Les activités (sauf le samedi soir) sont maintenant concentrées  sous le chapiteau devant la salle à côté des forains ce qui crée une ambiance beaucoup plus conviviale, surtout sous avec un rayon de soleil.
    Des petits changements et une belle organisation qui permet un bel esprit de fête de village.

    Commémoration patriotique
    Les fêtes de villages sont bien sûr également un moment de souvenir et de mémoire bien ancré maintenant dans l'esprit des villageois qui participent au différentes manifestations grâce aux différents récits de l'histoire locale retrouvés et racontés par Christiane Auwers au fil des années. Ce travail minutieux que vous pouvez retrouver dans l'archivage de ce blog, permet de retracer et de transmettre ces évènements douloureux que le temps ne doit pas effacer.

    capture ecran 2017-09-10 à 16.34.20.jpg

    A soheit-Tinlot, un premier dépôt de gerbes a lieu au monument à la Maison Communale et un deuxième à la stèle des portes-drapeaux au carrefour de la rue de l'église.
    Voici le récit de cette année, raconté par Christiane Auwers Présidente de la FNC locale:

    Fin de l’année 1941, les Allemands mettent en place le marquage des Juifs et le 29 mai 1942, l’étoile jaune est imposée à tous les Juifs de plus de 6 ans. Les arrestations massives suivent. Le gouvernement allemand décide l’extermination des Juifs.
    L’occupant décrète également la mise au travail obligatoire des hommes de 18 à 50 ans et des femmes de 21 à 35 ans non mariées.
    Dès les premières heures de cette ordonnance, la population essaie d’échapper à la déportation. Certains répondent aux convocations de la « Werbestelle » qui est l’organisme recruteur, d’autres refusent d’obéir à l’occupant. Grâce à la résistance, ils sont cachés dans d’autres villages ou dans des fermes, sous une fausse identité qui leur est fournie par quelques fonctionnaires communaux, au risque d’être pris.
    Les gendarmes allemands organisent des contrôles, ils perquisitionnent de jour comme de nuit, aidés par des soldats allemands, et même par la police belge, qui est obligée de remplir certaines missions.
    Malheureusement, certains habitants dénoncent leurs voisins ou connaissances. Quelques lettres de dénonciations, adressées à la Kommandatur de Huy sont interceptées par le personnel des Postes de Soheit-Tinlot et de Seny et cette action courageuse évite des arrestations. Un habitant de Tinlot, de nationalité allemande, refuse son incorporation dans l’armée allemande, étant occupé à la Kommandatur à Huy, prévient les résistants et les réfractaires de la descente de la Gestapo, ils peuvent quitter les lieux où ils sont cachés. Mais tout ne se passe pas toujours bien, Monsieur Degard de Seny, fermier, héberge des réfractaires, il est arrêté et enfermé à la Citadelle à Liège. A Fraiture, la famille Bertho cache deux résistants. La Gestapo vient les arrêter. Après les avoir menottés et sommés de se coucher, un des deux résistants parvient à saisir un révolver suspendu à la botte d’un allemand, il fait feu et le tue. Les deux résistants parviennent à s’échapper. Monsieur Bertho absent au moment des faits, est alerté et obligé de prendre la clandestinité dans une maison à Saint-Vitu. La Commune sera condamnée à payer les funérailles de l’allemand tué, et à déposer des fleurs. Heureusement, personne ne sera pris en otage, ni fusillé ! Une famille juive de 3 personnes se cache à Ramelot. Pour ne pas se faire repérer, elle est obligée de prendre les repas séparément chez l’habitant, et faire tous les jours un véritable jeu de cache-cache.
    Ayons une pensée pour tous ces Juifs qui ont été exterminés, ainsi que tous ceux qui ont perdu la vie pendant cette horrible guerre.

  • Massacre de l'Herberin, Fraiture se souvient

    capture ecran 2017-09-07 à 09.41.10.jpgChaque année, début septembre, une manifestation patriotique importante a lieu à Fraiture. Une gerbe est déposée devant la chapelle à l'entrée du bois de l'Herberin. Après la messe, un autre hommage est rendu devant la stèle érigée en hommage aux fusillés et située dans le camping de Fraiture.
    Cette cérémonie commémore les faits du 4 septembre 1944 au cours desquels 6 Fraiturois ont été fusillés par les Allemands et enfouis dans la fosse qu'ils avaient dû creuser. 

    capture ecran 2017-09-07 à 09.37.57.jpg

    Une quarantaine de personnes se sont ensuite retrouvées  au monument situé dans le camping de Fraiture.
    Tony Evelette, après un rappel des faits, a voulu sensibiliser l'assemblée à l'origine et à l'histoire de la sonnerie aux morts entendue très souvent mais sans que nous puissions en comprendre toute la portée. La Bourgmestre, de son côté, a souligné l'investissement des nombreux porte-drapeau toujours présents à toutes les cérémonies non seulement à Tinlot (6 fêtes de villages en été en plus de cette commémoration), mais également dans les autres communes.
    La manifestation se termine  par un apéritif/sandwiches offerts à tous les participants par la famille Guissard et le Syndicat d'Initiative du village et préparés par Marie et Andrée Leclère.

    capture ecran 2017-09-07 à 09.48.54.jpg

    Histoire de la sonnerie aux morts: téléchargez ici le document complet

    Lire la suite

  • Conférence: « Radicalisme et jeunesse. Étude du discours de manipulation adressé aux jeunes avec et sans aspect religieux »

    CONFERENCE-DEBAT
    « Radicalisme et jeunesse. Étude du discours de manipulation adressé aux jeunes avec et sans aspect religieux ».

    Vendredi 15 septembre 2017 à 20h
    à La Cité miroir - salle Ferrer
    Place Xavier-Neujean, 22 - 4000 Liège

    capture ecran 2017-08-31 à 10.18.27.jpgUne conférence de Dounia BOUZAR
    Anthropologue du fait religieux/gestion de la laïcité, Personnalité qualifiée à l'Observatoire National de la laïcité, Expert auprès du Conseil de l'Europe - DG IV, Ancienne personnalité qualifiée du Conseil Français du Culte Musulman, Auditrice auprès de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale – 58e session, Chercheur associé à Bouzar-Expertises, Directrice Générale du CPDSI (Centre de Prévention contre les Dérives Sectaires liées à l'Islam).

    Dounia Bouzar nous présentera son expérience de chercheuse et de femme de terrain face au radicalisme de la jeunesse. Elle profitera de cette occasion pour nous présenter ses derniers ouvrages.

    Cette conférence est organisé par le Centre d'Action Laïque et le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège.
    P.A.F : 2 € / 1 € pour membres du CCAPL, chômeurs, étudiants et Art.27 Réservations conseillées : secretariat@ccapl.be
    En savoir plus

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Maurice Marchand

    467453445.pngNous vous informons du décès de Monsieur Maurice Marchand, de Nandrin, le 6 septembre à l'âge de 84 ans.
    Bien connu à Fraiture, Maurice Marchand avait été durant de longues années, délégué au Royal Fraiture Sport.

    Le défunt repose au funérarium Tanier à Tinlot où les visites sont souhaitées de 17 à 19h.
    La liturgie de funérailles aura lieu ce lundi 11 septembre à Nandrin à 10h.
    Nous présentons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

    1900142651.3.jpg

    Transmis par Christine Marchand

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 8 au 15 septembre 2017

    Prochainement:

    Affiche  invitation Don d'organes 18-9-17 C_Page_2.jpg

    Concerts dans nos églises:

    capture ecran 2017-09-01 à 00.09.12.jpg
    Samedi 9 septembre 2107 à 20h en la chapelle de Saint-Fontaine.
    "GIFT"
    Sigrid Vandenbogaerde, violoncelle
    Réservation indispensable.
    Détails

     

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices
    Fermeture provisoire de l’église d’Ouffet
    Suite à un début d’incendie à la chaudière de l’église d’Ouffet survenu ce vendredi 13 janvier, l’église est provisoirement fermée. Les messes prévues tous les 3èmes dimanches du mois à 10h30 à l’église d’Ouffet auront lieu désormais à l’église de Warzée. Les messes prévues tous les dimanches à 9h à l’église d’Ouffet auront lieu désormais au presbytère d’Ouffet.

    A partir du 03 juin, les heures des messes célébrées au presbytère d’Ouffet sont modifiées :  le samedi à 16h (et non plus le dim. à 9h) et le lundi à 11h (et non plus à 9h30).

    A partir du 01 août, l’eucharistie célébrée tous les mardis à 11h à l’église de Fraiture aura lieu désormais tous les mercredis à 9h.

    Vendredi 8 septembre
    11h00 Tinlot
    18h00 Ramelot: messe supprimée

    Samedi 9 septembre
    16h00 Ouffet
    18h00 St Séverin (à la place de Ramelot)
    18h00 Vien

    Dimanche 10 septembre
    09h00 Warzée
    10h30 Terwagne (à la place d’Ocquier)
    10h30 Tinlot (fête locale) (messe patriotique)
    11h00 Fraiture (clinique) ADAP

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    Le dim. 10 sept. à l’église de Vien :
    à 14h : Jules MINGUET, Maxence ROUSSELLE et Victor SUYMENS.
    à 15h : Faustine BROERS, Théa LIMBREE et Lorenzo MATHIEU.

    Célébrations patriotiques et fêtes locales
    Dim. 10 sept. à 10h30 à l’église de Tinlot.

    Sacrement des malades
    Le vendr. 8 sept. à 15h
    à l’église de Tinlot.
    La célébration sera suivie d’un temps de convivialité autour d’un goûter.

    Si vous souhaitez apporter une tarte, un cake, un gâteau, des biscuits, etc., n’hésitez pas à contacter :
    Mme Marguerite Blavier (085 51 10 62).

    Funérailles
    Du 01/07 au 30/07 ont été célébrées les funérailles de Mr Joseph GURNADE de Villers-le-Temple, Mr Frédéric GILLON d’Ouffet, Mr Edgard DOSSOGNE d’Ouffet, Mme André NEURAY de Comblain-au-Pont, Mr Pierre MACORS de Tavier, Mme Jenny JORSSEN d’Ochain, Mr Firmin REMACLE d’Ocquier et Mme Jeanine ETIENNE de Tavier.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 8 au 15 septembre 2017 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Albert Boccar, ancien Secrétaire Communal de Tinlot

    capture ecran 2017-09-04 à 00.10.10.jpgNous apprenons avec tristesse le décès de Monsieur Albert Boccar, de Strée, décédé à son domicile, le samedi 2 septembre 2017 à l'âge de 86 ans.

    Il fut le Secrétaire Communal de la Commune Tinlot durant de nombreuses années.

    Le défunt repose au funérarium Dubois & Tanier à Huy où les visites sont souhaitées de 17 à 19h.
    La Messe de funérailles aura lieu jeudi à 10h en l'église Saint-Nicolas de Strée.
    Nous présentons à son épouse, à ses enfants et à ses proches toutes nos condoléances.

    Image.jpg

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 1er au 8 septembre 2017

    Ce week-end:
    Fraiture: invitation à la commémoration et à la messe patriotique de l'Herberin

    2026852830.jpgCe samedi 2 septembre, Cérémonie Patriotique de l'Herberin à la mémoire des victimes du massacre du 4 septembre 1944.
    Un groupe partira à 16h de la place du Baty à Seny.
    Un second groupe partira à 15h30 devant le monument de Fraineux.
    Ils se rejoindront à 16h30 devant la Chapelle de l'Herberin à Fraiture pour une cérémonie d'hommage qui sera suivie de la messe en l'église de Fraiture à 17h. Ensuite, manifestation patriotique au monument de l'Armée secrète au Camping de Fraiture.

    1941583662.2.jpg
    Les Associations Patriotiques seront heureuses de vous y rencontrer. (photo AL 2016)

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices
    Fermeture provisoire de l’église d’Ouffet
    Suite à un début d’incendie à la chaudière de l’église d’Ouffet survenu ce vendredi 13 janvier, l’église est provisoirement fermée. Les messes prévues tous les 3èmes dimanches du mois à 10h30 à l’église d’Ouffet auront lieu désormais à l’église de Warzée. Les messes prévues tous les dimanches à 9h à l’église d’Ouffet auront lieu désormais au presbytère d’Ouffet.

    A partir du 03 juin, les heures des messes célébrées au presbytère d’Ouffet sont modifiées :  le samedi à 16h (et non plus le dim. à 9h) et le lundi à 11h (et non plus à 9h30).

    A partir du 01 août, l’eucharistie célébrée tous les mardis à 11h à l’église de Fraiture aura lieu désormais tous les mercredis à 9h.

    Vendredi 1er septembre
    11h00 Tinlot
    18h00 Ramelot: messe supprimée

    Samedi 2 septembre
    16h00 Ouffet
    17h00 Fraiture (à la place de Scry): Messe patriotique.
    18h00 Pair

    Dimanche 3 septembre
    09h00 Borsu
    09h00 Ouffet
    10h30 Nandrin
    11h00 Fraiture (clinique) ADAP

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    S’uniront par le sacrement de mariage :
    Le sam. 2 sept. à l’église de Franc-Waret : Christophe TROUSSART et Justine PORIGNAUX (de Les Avins).

    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    Le dim. 10 sept. à l’église de Vien :
    à 14h : Jules MINGUET, Maxence ROUSSELLE et Victor SUYMENS.

    à 15h : Faustine BROERS, Théa LIMBREE et Lorenzo MATHIEU.

    Célébrations patriotiques et fêtes locales
    Sam. 2 sept. à 17h à l’église de Fraiture.

    Dim. 3 sept. à 10h30 à l’église de Hody.

    Sacrement des malades
    Le vendr. 8 sept. à 15h
    à l’église de Tinlot.
    La célébration sera suivie d’un temps de convivialité autour d’un goûter.

    Si vous souhaitez apporter une tarte, un cake, un gâteau, des biscuits, etc., n’hésitez pas à contacter :
    Mme Marguerite Blavier (085 51 10 62).

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 1er au 8 septembre 2017 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Ocquier, village millénaire. Condr'aujourd'hui septembre 2017 (article 2/2)

    A l'occasion du millénaire du village d'Ocquier, le numéro 12 de "Condr'aujourd'hui" est consacré à cet évènement

    capture ecran 2017-08-25 à 11.30.21.jpg

    Téléchargez ici le Condr'aujourd'hui de septembre 2017

    Vous y trouverez notamment des éléments intéressants de notre histoire locale:

    capture ecran 2017-08-25 à 11.34.13.jpg

    capture ecran 2017-08-25 à 11.33.37.jpg

    Et pour les lecteurs de ce blog, quelques photos originales prises à l'occasion de ce numéro,
    bonne lecture !

    1.jpg

    3.jpg

    2.jpg

     Photos AL pour Condr'aujourd'hui, le 19 juin 2017

  • Ocquier, village millénaire: le programme des manifestations (article 1/2)

    logo-millénaire-Ocquier-300x286.jpgPROGRAMME DES FESTIVITES

    Le dimanche 13 août 2017
    – A 17h à l’église d’Ocquier : Concert de l’orchestre à cordes de l’Université de Liège.

    Les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017
    Dans le cadre des journées du patrimoine : « Le froment, de Vervoz à Stavelot via Ocquier et son église romane ». Visites des sites historiques entre Ocquier et Vervoz en charroi d’époque. Circuit fléché à travers le village d’Ocquier. Visite guidée de la chapelle de Vervoz. A l’église d’Ocquier : exposition et exposés de Mr Christian Thibaut: « Ocquier, mille ans d’histoire » (le sam. à 13h30 et 15h, le dim. à 10h30, 13h30 et 15h) et « Les dalles funéraires, témoignages oubliés du passé » (le sam. et dim. à 14h30).

    MgrDelville-296x300.jpgLe jeudi 14 septembre 2017
    A 20h à l’église d’Ocquier : Conférence de Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège. « Saint Remacle et l’annonce de l’évangile ou comment dompter le loup par la miséricorde ? » Notre évêque nous fera découvrir l’action d’un homme qui annonça l’Evangile dans nos régions autrefois. Même si notre monde actuel est très différent de celui du 7ème siècle, les intuitions de Saint Remacle restent d’actualité.

    Le samedi 14 octobre 2017
    Dans le cadre des Fêtes Septennales de Saint-Remacle à Stavelot, visite de l’abbaye et de la ville de Stavelot.

    Programme : 8h30 : Départ en car à Clavier Station. De 10h00 à 12h00 : Visite du musée historique. De 12h00 à 13h30 : Repas libre. De 13h30 à 15h30 : Visite de la ville de Stavelot en car avec un guide et retour à Clavier vers 17h30. Prix : 35 €/personne. Réservations (max 50 places ): Agnès Paris 085/ 41 24 59 ou 0485/84 73 47.

    Buffet-campagnard.pngLe dimanche 29 octobre 2017
    – A 10h30 à l’église d’Ocquier : Célébration eucharistique du millénaire présidée par le chanoine Eric de Beukelaer et animée par la chorale royale «Concorde» d’Ocquier.
    – Dès 12h à la salle « Loisirs et Culture » d’Ocquier : Buffet campagnard de l’Unité pastorale du Condroz à l’occasion d’«Ocquier, village millénaire». Retrouvons-nous lors d’un apéritif convivial suivi d’un buffet campagnard et d’un dessert.
    P.A.F. : 17 € (8 € pour les enfants de moins de 12 ans). Prix démocratiques pour les boissons.

    Réservation souhaitée pour le 23 octobre au plus tard chez : Marie-Claire Toubeau (085 41 12 10), Marie-Rose Kinet (083 63 34 87), Josy Noiset (085 51 26 46), Josette Paris (0479 41 91 93), Anne-Marie Dedave (085 51 25 31) et Elisabeth Couchard (086 34 42 95).
    Vous pouvez aussi réserver par virement au compte BE88 7326 1605 5741 de l’Unité pastorale du Condroz en indiquant votre nom et le nombre de participants.

    Houben-Froidebise-Duo-300x199.png
    Le samedi 2 décembre 2017

    A 20h à l’église d’Ocquier : Une belle soirée de Noël par Steve Houben et Jean-Pierre Froidebise.

    resonance-300x225.jpgLe vendredi 16 février 2018
    A 20h30 à l’église d’Ocquier : Concert « Résonance ». Création musicale dans l’esprit des trouvères et troubadours par Quentin Dujardin, Samuel Cattiau et Matthieu Sagglio.

    Le samedi 24 mars 2018
    Balade aux flambeaux dans le village d’Ocquier. Son et lumière à l’église. Animations par des comédiens en costumes et participation d’acteurs locaux.

    Une organisation du comité « Ocquier, village millénaire » en partenariat avec le Comité Culturel de Clavier (CCCL), le syndicat d’Initiative de la Vallée du Hoyoux ( SIVH), le Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy (CCAH) avec le soutien de l’Administration communale de Clavier, l’Unité pastorale du Condroz, le Groupement Régional Economique Ourthe-Vesdre-Amblève (GREOVA) et les Tournées Art et Vie.

    Renseignements : 0473 49 70 93 ou 0475 21 26 99.
    facebook-150x150.pngOu sur la page facebook « Ocquier village millénaire »
    Source:http://www.cathocondroz.be/ocquier-village-millenaire/

     

     

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 25 au 31 août 2017

    Actualités

    Rentrée scolaire le "kot chrétien", chez les salésiens à Liège.

    L’expression de kot chrétien englobe différentes réalités d’accueil et de logements proposés aux étudiants ayant une sensibilité chrétienne. Cela va du simple hébergement jusqu’au partage de vie avec une communauté religieuse en passant par le «kot à projet». 

    capture ecran 2017-08-23 à 08.43.22.jpgLe projet de «kots chrétiens» de la communauté salésienne de Liège est né il y a cinq ans suite à une demande particulière. De fil en aiguille, les salésiens ont ouvert leurs portes à d’autres étudiants; ils sont quatre à bénéficier aujourd’hui d’un hébergement. Cet accueil s’inscrit parfaitement dans la mission éducative des salésiens, prioritairement tournée ver les les plus pauvres.

    Jusqu’à présent, aucun critère n’était pris en compte pour accueillir des étudiants mais vu que le projet tend à évoluer vers une vie communautaire, «un entretien préalable serait idéal avant d’admettre un(e) étudiant(e) à séjourner avec la communauté», comme nous l’explique le frère Dominik Salm, responsable de la communauté depuis novembre 2016.

    Le père Dominik souhaitait connaître le ressenti général des frères par rapport à ce projet de kots chrétiens; d’un avis unanime, cette situation était vécue avec beaucoup de frustration car, tout en vivant à proximité des jeunes, il y avait peu d’échanges réels avec ceux-ci; seuls les moments de repas sont vécus ensemble. La communauté proposerait aux étudiants de se réunir une fois par mois pour consolider les liens entre eux et la communauté. Cette idée a été bien accueillie par les jeunes interrogés.

    Témoignage d’Aurélie, 23 ans, jeune diplômée en communication multilingue 

    Originaire de Tinlot, Aurélie a koté pendant cinq ans chez les frères salésiens. Elle n’a quitté le foyer que le temps d’un quadrimestre pour son séjour Erasmus.

    capture ecran 2017-08-23 à 08.46.16.jpgPourquoi Aurélie a-t-elle choisi cette formule de kot plutôt qu’une autre? «Je cherchais un logement en dehors du centre-ville pour être au calme. Je cherchais aussi de l’espace; financièrement, c’était très intéressant et j’avais envie de cet esprit de famille et de rencontre avec une communauté», nous explique la jeune étudiante.

    Les quatre étudiants logés chez les frères ont la possibilité de partager les repas et les temps de prière avec eux. «Pour le repas de midi, c’est quasiment impossible d’être là avec les horaires de cours, nous avoue Aurélie, mais il est tout à fait possible de revenir pour souper avec eux à condition d’avoir réservé son repas auprès de la cuisinière. Sinon, nous avons la possibilité de cuisiner par nous-même.» Pour ce qui est des heures de célébration, « c’est vraiment compliqué d’y assister mais j’y suis quand même allée plusieurs fois« , poursuit Aurélie.

    Les étudiants bénéficient d’une salle d’études – salle de réunion de la communauté – et d’une salle de détente partagée avec les frères. Les échanges avec les salésiens pourraient s’arrêter là mais «le curé et le vicaire nous invitaient régulièrement à fréquenter la messe dans la paroisse Saint-François de Sales dont ils ont la charge ou à participer à des activités comme le weekend du Mouvement Salésien des Jeunes, qui restera mon meilleur souvenir« , nous confie Aurélie.

    Pour Aurélie, l’intégration en paroisse s’est réalisée grâce aux «Soyeureux». Ce groupe de jeunes adultes qui existe depuis deux ans a pour mission d’animer la messe mais organise aussi des veillées de prière, des jeux, des weekends…

    Aurélie a trouvé auprès des frères le contact humain qu’elle recherchait mais aussi une réelle implication; l’un des frères l’a soutenue pendant les moments plus difficiles de la vie estudiantine, il a notamment corrigé ses travaux. «Si je devais refaire le choix du kot, je reviendrais ici sans hésiter», conclut Aurélie.

     Sophie Delhalle (Voir l'article dans cathobel.be)

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices du week-end
    Fermeture provisoire de l’église d’Ouffet
    Suite à un début d’incendie à la chaudière de l’église d’Ouffet survenu ce vendredi 13 janvier, l’église est provisoirement fermée. Les messes prévues tous les 3èmes dimanches du mois à 10h30 à l’église d’Ouffet auront lieu désormais à l’église de Warzée. Les messes prévues tous les dimanches à 9h à l’église d’Ouffet auront lieu désormais au presbytère d’Ouffet.
    A partir du 03 juin, les heures des messes célébrées au presbytère d’Ouffet sont modifiées :  le samedi à 16h (et non plus le dim. à 9h) et le lundi à 11h (et non plus à 9h30).

    A partir du 01 août, l’eucharistie célébrée tous les mardis à 11h à l’église de Fraiture aura lieu désormais tous les mercredis à 9h.

    Vendredi 25 août
    11h00 Tinlot
    18h00 Ramelot

    Samedi 26 août
    16h00 Ouffet
    18h00 Clavier-Village
    18h00 Villers-le-Tple

    Dimanche 27 août
    09h00 Tavier
    10h30 Seny (à la place de Villers-le-Tple)
    10h30 Terwagne
    11h00  Fraiture (clinique) ADAP.

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    capture ecran 2017-08-23 à 09.03.54.jpgConcerts à la chapelle de Saint-Fontaine (photo)
    Le sam. 2 sept. à 20h : « GIFT » avec Sigrid Vandenbogaerde (violoncelle).

    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    Le dim. 27 août à l’église de Bois : A 14h : Julien GENNE et Chloé VROONEN. À 15h : Blandine et Roméo VIDICK

    Messe des chorales
    Le sam. 23 sept. à 18h à l’église de Clavier-Village.
    Répétitions
    prévues le mardi 29 août à 20h au Prieuré de Scry et les mercr. 6, 13 et 20 sept. à 20h à l’église de Clavier-Village.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 25 au 31 août 2017 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Scry. Retrouvailles au Prieuré le dimanche 20 août

    IMG_0448.jpg

    Après la messe dominicale à l'église de Scry, bien animée par l'organiste Jean-Denis Piette, le traditionnel dîner des "retrouvailles" du mois d'août était organisé au Prieuré de Scry. 120 personnes de l'unité pastorale du Condroz s'y étaient inscrites.
    Après deux jours de temps très pluvieux, le soleil était de la partie au grand soulagement des organisateurs et aussi des
    participants !

    capture ecran 2017-08-20 à 13.35.03.jpg