Activités Evénements

  • 21 juillet, Fête nationale belge. Bonne fête à tous nos compatriotes

    capture ecran 2014-07-08 à 17.47.37.jpgLa Fête nationale belge est célébrée le 21 juillet, depuis une loi du 27 mai 1890. Cette journée commémore le serment prêté le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution. Le serment du roi marquait le début d'une Belgique indépendante, sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire.

    Suite à la révolution belge de 1830 qui mena à l'indépendance de la Belgique, le Congrès National décide que la Belgique devait être une monarchie constitutionnelle. Le 4 juin 1831, le Congrès appelle Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha (par 152 voix sur 196), à devenir le premier Roi des Belges, le roi se rendit d'Angleterre à Calais par bateau puis jusqu'à La Panne en calèche. Il se rendit ensuite à la Place Royale de Bruxelles où il prêta serment le 21 juillet 1831 et devint ainsi le premier Roi des Belges.
    Le jour de la fête nationale fut d'abord fixé au 27 septembre commémorant alors les « journées de septembre », nom couramment donné à la révolution belge. Ce n'est que sous le règne de Léopold II que la fête nationale fut fixée au 21 juillet pour lier ce jour de fête pour le pays à la personne du Roi.
    capture ecran 2014-07-08 à 17.38.01.jpg
    Décoration représentant la Place des Palais à Bruxelles, le 21 juillet 1856.

    Le 21 juillet 2013 fut la date choisie par le roi Albert II pour abdiquer en faveur de son fils Philippe de Belgique qui prêta serment peu après. Philippe devint ainsi le deuxième roi des Belges à prêter le serment constitutionnel le jour de la fête nationale.

    D'après Wikipédia.

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 21 au 28 juillet 2017

    La prière du «Notre Père» a été changée

    Ne dites plus «ne nous soumets pas à la tentation», mais «ne nous laisse pas entrer en tentation»
    Enseignée dès le plus jeune âge, les paroles de la célèbre prière du«Notre Père» restent gravées dans les têtes et les mémoires des chrétiens, même pour tous ceux que la Foi a quittés depuis long-temps. Tous vont donc être étonnés d’apprendre qu’une phrase de la prière a officiellement changé. « Depuis le dernier week-end de la Pentecôte en effet, c’est exact!», confirme Eric De Beukelaer, doyen à l’évêché de Liège.

    capture ecran 2017-07-19 à 10.18.45.jpg«Dans tous les diocèses francophones de Belgique, mais aussi en France, on ne dit plus: «Et ne nous soumets pas à la tentation», mais bien «Etne nous laisse pas entrer en tentation» Il y a bien eu quelques hésitations au début chez de nombreux prêtres et fidèles quand il a fallu la réciter les premières fois. Mais maintenant, je crois que c’est déjà fini. On s’est déjà habitué. La mémoire fonctionne par répétition.»
    LE CONCILE VATICAN II
    La prière du Notre Père en français date de 1966, l’année où le Concile «Vatican II» décide de ne plus tenir l’office en latin. La prière est alors traduite en français et on en profite également pour changer le vouvoiement par le tutoiement: «Notre Père qui es aux cieux» et plus «qui êtes aux cieux» par exemple.
    Mais dès le début, la phrase évoquant la tentation chipote les exégètes. Pourquoi? Le mot grec qui se trouve dans l’évangile selon Saint-Mathieu, puis sa version latine (le verbe «inducere»), se traduit littéralement par «conduire dans». La traduction littérale de «ne nous conduis pas dans la tentation» est donc tout à fait correcte. Mais il lui a été préféré: «ne nous soumets pas». Et de suite, cette version a été mal comprise par de nombreux chrétiens. «La formule en usage depuis1966», explique Ralph Schmeder dans la dernière revue «Église de Liège», «pouvait donner à penser que Dieu lui-même pourrait nous soumettre à la tentation, nous éprouver en nous sollicitant au mal.» Or ce n’est pas le cas, ce n’est pas Dieu qui est un tentateur, mais bien le démon. Et c’est Dieu qui justement va nous permettre de ne pas y céder. D’où la nouvelle traduction où il va nous aider à ne pas y entrer.Ce sont les chrétiens orthodoxes qui, les premiers, ont changé la phrase au début des années 2000.
    Mais, du côté catholique, ce n’est qu’en 2013 que le Vatican a finalement accepté cette nouvelle traduction.
    DÉJÀ EN FLANDRE
    Tout en laissant à chaque région du monde le soin de l’expliquer et d’en implémenter le changement. «En Belgique, la Flandre a déjà changé l’an dernier», reprend Eric De Beukelaer. «Mais du côté francophone, il fallait attendre également la décision de la France. La communauté française de Belgique a donc changé en même temps que nos voisins durant le week-end de Pentecôte.»
    À noter que la communauté germanophone en est toujours à l’ancienne version et qu’elle attendra d’y passer en même temps que l’Allemagne.-LUC GOCHEL Extrait de La Meuse du 18 juillet

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices du week-end
    Fermeture provisoire de l’église d’Ouffet
    Suite à un début d’incendie à la chaudière de l’église d’Ouffet survenu ce vendredi 13 janvier, l’église est provisoirement fermée. Les messes prévues tous les 3èmes dimanches du mois à 10h30 à l’église d’Ouffet auront lieu désormais à l’église de Warzée. Les messes prévues tous les dimanches à 9h à l’église d’Ouffet auront lieu désormais au presbytère d’Ouffet.
    A partir du 03 juin, les heures des messes célébrées au presbytère d’Ouffet sont modifiées :  le samedi à 16h (et non plus le dim. à 9h) et le lundi à 11h (et non plus à 9h30).

    Vendredi 21 juillet

    10h30 Clavier-Village (messe patriotique)
    11h00 Tinlot
    18h00 Ramelot

    Samedi 22 juillet
    16h00 Ouffet
    18h00 Clavier - Station
    18h00 Seny

    Dimanche 23 juillet
    9h00  Tavier
    10h30 Scry (à la place de Villers-le-Temple) : messe patriotique (fête locale)
    10h30 Terwagne
    11h00  Fraiture (clinique) ADAP.

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    Le dim. 23 juillet à 14h à l’église de Bois : Tiphaine ZELLER

    Célébrations patriotiques
    - Le vendr. 21 juillet à 10h30 à l’église de Clavier-Vil.
    - Le dim. 23 juillet à 10h30 à l’église de Scry.

    Partir en pèlerinage à Lourdes ?

    - Pèlerinage du diocèse de Liège du 17 au 23 août avec Mgr Delville pour pèlerins valides, malades et jeunes. Rens. et inscriptions : 04 252 96 40 www.liegealourdes.be

    - Pèlerinage organisé par Altéo du 28 août au 01 sept. (vol aller/retour au départ de Zaventem). Rens. auprès de l’abbé Jean-Luc Mayeres (0474 13 58 88 ) ou sur www.alteoasbl.be

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 21 au 28 juillet 2017 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Fort de Huy. 21 juillet: découvrez la vie des prisonniers

    Le Fort de Huy organise ce 21juillet, à l’occasion de la fête nationale, son 4e après-midi de lectures théâtralisées.

    capture ecran 2017-07-19 à 10.06.15.jpgDurant cette journée consacrée à la mémoire, la compagnie Sandra Proes vous fera découvrir la vie des prisonniers du Fort de Huy durant la Seconde Guerre mondiale au travers d’un spectacle mêlant visite guidée et lecture de documents d’époque, chaque récit étant conté dans l’endroit où il prend tout son sens.
    «Par exemple, le décès de René Alain, un ouvrier qui a été battu dans sa cellule et a fini par s’y pendre. La dernière lettre qu’il a écrite à son épouse est lue dans la cellule même où il s’est pendu», illustre Bernadette Latinne, l’organisatrice du projet.
    Un parallèle qui permet au visiteur de se mettre véritablement dans la peau du prisonnier dont l’histoire est racontée, de comprendre ses insécurités et la peur avec laquelle il vivait de ne jamais revoir les siens.
    «Mais il y a aussi des anecdotes plus légères», reprend Berna-dette Latinne. «Comme par exemple, celle de Joseph Folien, un ancien ministre qui était privilégié par rapport aux autres prisonniers et avait le droit d’aller chez son dentiste. Il s’est débrouillé pour que sa femme devienne assistante dentaire et simulait des rages de dents pour qu’elle puisse remplir les poches de sa veste de cigarettes, saucisson, pain… et autres denrées pendant qu’il se faisait soigner. À tel point qu’il rentrait au Fort gros comme un bonhomme Michelin et pouvait ripailler avec ses compagnons d’infortune!»
    Ces lectures théâtralisées s’inscrivent dans une volonté du Fort et Mémorial de Huy de faire découvrir son histoire de façon de plus en plus ludique. La visite se déroulera vendredi de 14h30 à 16h et est gratuite.
    A noter: Renseignements complémentaires: 085/21.78.21 ou  fort@huy.be
    ROXANE RIVOUX. La Meuse H-W du 19 juillet

  • 14 juillet: Bonne fête nationale à nos amis français!

    capture ecran 2016-07-10 à 08.45.43.jpgLe 14 juillet, c'est l'occasion de souhaiter une bonne fête nationale à tous les jumeaux français de Tantonville et de Diarville ainsi qu'aux Françaises et Français de Tinlot!

    Tantonville est jumelée avec Tinlot depuis 40 ans et Fraiture avec Diarville depuis 1969 (voir dans ce blog "catégories: "jumelage").

    Ces deux communes se trouvent dans le département de Meurthe-et-Moselle (54).

  • Invitation Balade d'été du Prieuré: 30 juillet 2017

    Heureux de vous proposer une balade d’été à vivre en famille, entre amis, avec les grands et les petits. Un temps de détente et de rencontres.
    Où ? Au départ du Prieuré de Scry.
    Quand ? Le dimanche 30 juillet 2017 dès 14 heures.

    Un petit goûter sera partagé au retour.

    Au plaisir de vous y rencontrer nombreux.

    N’hésitez pas à transmettre largement l’invitation à vos enfants, petits-enfants, amis ou connaissances.

    capture ecran 2017-07-09 à 14.40.46.jpg

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 14 au 21 juillet 2017

    Actualité juillet 2017.

    IMG_1321.JPG

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices du week-end
    Fermeture provisoire de l’église d’Ouffet
    Suite à un début d’incendie à la chaudière de l’église d’Ouffet survenu ce vendredi 13 janvier, l’église est provisoirement fermée. Les messes prévues tous les 3èmes dimanches du mois à 10h30 à l’église d’Ouffet auront lieu désormais à l’église de Warzée. Les messes prévues tous les dimanches à 9h à l’église d’Ouffet auront lieu désormais au presbytère d’Ouffet.
    A partir du 03 juin, les heures des messes célébrées au presbytère d’Ouffet sont modifiées :  le samedi à 16h (et non plus le dim. à 9h) et le lundi à 11h (et non plus à 9h30).

    Samedi 15 juillet
    16h00  Ouffet
    18h00  Bois
    18h00 Hody

    Dimanche 16 juillet
    9h00  Les Avins
    10h30 Nandrin (à la place de St-Séverin)
    10h30 Warzée : messe patriotique (fête locale)
    11h00  Fraiture (clinique) ADAP.

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    S’uniront par le sacrement de mariage
    Le sam. 15 juillet à 15h à l’église de Bois : Gaëtan NOISET et Christelle ASTGEN.

    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    Le dim. 16 juillet à 14h à l’église de Villers-le-Temple : Clémentine RENWA et Charlotte SILVESTRE.

    Célébrations patriotiques
    Le dim. 16 juillet à 10h30 à l’église de Warzée.

    Concert de chant lyrique organisé par l’ASBL « St-Séverin Musique »
    Vendr. 14 juillet à 20h à l’église de St-Séverin : Concert de chant lyrique organisé par l’ASBL
    « St-Séverin Musique » (concert de clôture de la classe d’été de Fr. Viatour).

    Funérailles
    Du 01/05 au 01/06 ont été célébrées les funérailles de Mme Charlotte LEBEAU de Pailhe, Mr Joseph VERTHE de Liège, Mme Jeanine LAHAIE d’Ouffet, Mr Robert ZEVENNE d’Ouffet, Mme Louisa MOTTET de Terwagne, Mme Alix d’OUL-TREMONT de WEGIMONT de WARFUSEE de Xhos, Mme Colette DERNELLE de Les Avins, Mr Achille BRISBOIS de Warzée, Mme Léona COLLETTE d’Anthisnes, Mr Pierre CLAJOT de Grâce-Hollogne, Mme Irma GASPARD d’Ouffet, Mme Fabienne DETRIXHE de Jenneret, Mme Loubow KONOWA-LENKO de Nandrin et Mme Suzanne PIRLOT de Tavier.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 14 au 21 juillet 2017 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Les festivités du 14 juillet à Liège

    Ce vendredi 14 juillet, la Ville de Liège fêtera pour la 73e fois la fête nationale française. Cette année encore, l’association «Les Amitiés Françaises de Liège» a prévu un beau programme.

    capture ecran 2017-07-12 à 14.47.33.jpg

    En effet, les festivités débuteront le matin par une partie plus commémorative.
    Dès 10h, des cérémonies officielles se tiendront au sein du cimetière de Robermont. Par après, à 12h, une remise de fleurs au monument national de la résistance situé avenue Rogier aura lieu.
    La fête populaire débutera dans l’après-midi, au Village Gaulois, place Saint-Paul. À partir de 18h30, c’est le site de l’Esplanade du Palais des Congrès, situé en bord de Meuse, qui accueillera le Petit Théâtre d’Aquitaine avec la célèbre marionnette Guignol, originaire de Lyon. Un spectacles era présenté aux enfants jusqu’à 20h.
    Ensuite, tout s’enchaînera, avec des artistes liégeois qui se produiront en concert. On retrouvera le groupe Bini, les R’tardataires et un Dj set de Radio Bistrot pour mettre l’ambiance avec, comme clou du spectacle, le traditionnel feu d’artifice.
    20.000 PÉTARDS SERONT TIRÉS
    C’est à 22h45 que le ciel s’illuminera grâce à un show qui durera plus ou moins 18 minutes. Il en va de soi que les artificiers feront hommage à la fête nationale française: «Les couleurs bleu,blanc rouge seront représentées et intégrées dans ce spectacle. Le drapeau français sera mis en valeur à plusieurs reprises bien évidemment», confient ceux-ci.Les organisateurs attendent 30.000 personnes pour lors de ce spectacle gratuit qui éblouit petits et grands. Comme chaque année, ce feu d’artifice sera tiré de l’héliport situé en bord de Meuse.
    Ce feu d’artifice est l’un des plus beaux de Wallonie. «Entre Liège et la France, c’est une grande histoire d’amour», nous explique Élisabeth Fraipont, présidente des Amitiés Françaises de Liège. Il faut savoir que la communauté française est la deuxième communauté la mieux représentée avec près de 30.000 Français. La fête se terminera vers 1h.
    Un an après les attentats de Nice, le consul honoraire de France à Liège, Michel Cloes, estime que la fête ne sera pas la même cette année: «Nous aurons bien sûr une pensée pour les victimes, mais nous devons nous diriger vers un vent d’espoir et un élan de dynamisme et de solidarité.»L
    A SÉCURITÉ RENFORCÉE
    Au niveau de la sécurité, policiers et militaires seront représentés en nombre afin que cette journée se déroule correctement. Les organisateurs précisent qu’un système spécifique de sécurité sera mis en place.-
    THOMAS MICHIELS  (La Meuse du 11 juillet)

    Voir également le reportage vidéo de RTC Télé Liège

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 8 au 14 juillet 2017

    Actualité juillet 2017.

    IMG_1324.JPG

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices du week-end
    Fermeture provisoire de l’église d’Ouffet
    Suite à un début d’incendie à la chaudière de l’église d’Ouffet survenu ce vendredi 13 janvier, l’église est provisoirement fermée. Les messes prévues tous les 3èmes dimanches du mois à 10h30 à l’église d’Ouffet auront lieu désormais à l’église de Warzée. Les messes prévues tous les dimanches à 9h à l’église d’Ouffet auront lieu désormais au presbytère d’Ouffet.
    A partir du 03 juin, les heures des messes célébrées au presbytère d’Ouffet sont modifiées :  le samedi à 16h (et non plus le dim. à 9h) et le lundi à 11h (et non plus à 9h30).

    Samedi 8 juillet
    16h00  Ouffet
    18h00  Ramelot
    18h00 Vien

    Dimanche 9 juillet
    09h00  Warzée
    10h30  Ocquier
    10h30 Tinlot
    11h00  Fraiture (clinique) ADAP.

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    S’uniront par le sacrement de mariage
    Le sam. 8 juillet à 13h à l’église de Tavier : Nicolas MIGNOLET et Daisy BOULANGER.

    Cherche locataire : Petite maison toute rafraîchie située à St-Séverin dans un habitat groupé avec projet fraternel chrétien : 500€/mois (+électricité+ eau +charge communale). Contact : M.-P. Dejardin (0472 344 566).

    Du 01/05 au 01/06 ont été célébrées les funérailles de Mme Charlotte LEBEAU de Pailhe, Mr Joseph VERTHE de Liège, Mme Jeanine LAHAIE d’Ouffet, Mr Robert ZEVENNE d’Ouffet, Mme Louisa MOTTET de Terwagne, Mme Alix d’OUL-TREMONT de WEGIMONT de WARFUSEE de Xhos, Mme Colette DERNELLE de Les Avins, Mr Achille BRISBOIS de Warzée, Mme Léona COLLETTE d’Anthisnes, Mr Pierre CLAJOT de Grâce-Hollogne, Mme Irma GASPARD d’Ouffet, Mme Fabienne DETRIXHE de Jenneret, Mme Loubow KONOWA-LENKO de Nandrin et Mme Suzanne PIRLOT de Tavier.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 8 au 14 juillet 2017 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Les Bourgmestres reçus au Palais Royal

    capture ecran 2017-06-28 à 16.59.50.jpg

    Mardi dernier, le 27 juin, tous les Bourgmestres de Belgique étaient invités au Palais Royal pour une rencontre avec les Souverains et la Famille Royale.
    Ils étaient environ 500 à avoir répondu à cette invitation vers 15h30. Cette initiative lancée en 2000 n'avait pas été renouvelée lors des législatures suivantes.
    Comme l'a souligné le Roi dans son allocution, les Bourgmestres sont les premiers interlocuteurs de la population et il les a remerciés pour leur travail de proximité auprès des citoyens.

    De nombreux Bourgmestres du Condroz étaient présents: Jeanne Defays, Michel Legros, Patrick Lecerf, Philippe Dubois, Caroline Cassart, Cilou Louviaux.
    Photos C.Louviaux, A. Cartuyvels et facebook JM Javaux, J. Defays et M. Legros

     

    capture ecran 2017-06-28 à 17.00.04.jpg

    capture ecran 2017-06-28 à 17.00.16.jpg

    capture ecran 2017-07-04 à 09.43.20.jpg

    Photos C.Louviaux, A. Cartuyvels et pages facebook de JM Javaux, J. Defays et M. Legros

    capture ecran 2017-06-27 à 21.09.18.jpg

    Voir le reportage de RTL-TVI

    http://www.rtl.be/info/Video/633568.aspx

  • Abée. Une commémoration "héroïque" sous l'averse, ce 1er juillet

    capture ecran 2017-07-01 à 18.17.30.jpg

    L'eau tant attendue tout au long du mois de juin est tombée samedi 1er juillet sans discontinuer.

    C'est sous une terrible averse et dans la grisaille qu'une quinzaine de courageux étaient présents samedi en fin de journée pour la commémoration patriotique dans le village d'Abée.

    capture ecran 2017-07-01 à 18.18.38.jpg

    Monsieur d'Aspremont, en haut à gauche, recevra tous les participants après la messe patriotique au château d'Abée.

    Christiane Auwers, la Présidente de la FNC, rappelle ensuite l'historique de la stèle d'Abée:

    "Suite à une initiative de Monsieur Dehossay en association avec les jeunes d’Abée, cette stèle est érigée et inaugurée en juillet 1991 au cœur du village, pour rendre hommage aux Combattants, Prisonniers et Aviateurs tombés sur le territoire d’Abée, le 3 septembre 1942.  Ce monument est le symbole immuable de notre solidarité avec les anciens combattants britanniques .
    Pendant cette guerre 40-45, de nombreux avions Anglais sont touchés par la DCA allemande. Le 8 mai 1945, l’ensemble des pertes aériennes de la Royale Air Force est de 11.968 bombardiers et de 10.061 chasseurs détruits, dont 79.281 personnes manquantes.
    1313282320.jpgDans nos communes, les nuits se passent parfois aux fenêtres car les rugissements des avions sont bruyants. Le Condroz est le théâtre de nombreuses chutes d’avions. Beaucoup de pilotes et membres d’équipage trouvent la mort. Dès qu’un appareil est signalé en difficulté, des patrouilles ennemies circulent et questionnent la population, afin de retrouver les parachutistes.
    Une anecdote un peu cocasse : un Allemand demande dans un mauvais français à une dame âgée s’il n’y a pas « un nouvel arrivé cette nuit ». La dame répond affirmativement. Le soldat se précipite dans l’habitation pour découvrir que le nouvel arrivé est ... un nouveau-né.
    Le 9 mai 1944 à 9 heures du matin, une forteresse volante américaine est prise en chasse par deux chasseurs allemands, elle perd sa cargaison de bombes à Abée et aux alentours. Un bûcheron, Monsieur Marcel Thirion est blessé (il a des doigts sectionnés). Continuant son vol vers Strée, la forteresse occasionne la mort d’un cultivateur Monsieur Lambert Tasia, elle tue plusieurs bêtes dans la prairie de la Belle Botteresse.
    Au printemps 1940, Hitler dans une de ses théâtrales allocutions, promet à son peuple que jamais un avion ennemi ne viendra troubler leur sécurité, en septembre 1944, en deux heures, plus de 60.000 appareils bombardent le Reich. Malheureusement la guerre n’est pas terminée.
    Devant ce monument, ayons une pensée pour tous ceux qui ont perdu la vie lors de cette terrible guerre.
    Merci".

    P1050096.JPG

    Un excellent temps pour les cygnes noirs du château ce 1er juillet

    capture ecran 2017-07-02 à 16.46.03.jpg

    Et étant donné la pluie, la messe patriotique suivie de l'apéritif a été célébrée à l'intérieur du château d'Abée.
    Photos M.P et A.L.

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 1er au 7 juillet 2017

    Actualité juillet 2017.

    112107264.2.jpg

    Samedi 1er juillet. Messe patriotique au château d'Abée à 18h.
    Après la cérémonie patriotique officielle qui  aura lieu au monument aux morts dans le village village, la messe sera célébrée à 18h dans la cour du château d'Abée et sera suivie du traditionnel verre de l'amitié offert par la famille Lamarche. (En cas de pluie, la cérémonie religieuse aura lieu à l’intérieur). C’est l'occasion une fois par an de découvrir un des plus beaux sites tinlotois ouvert au public pour l'occasion.

    capture ecran 2017-06-28 à 20.36.06.jpg

    Fête de la paroisse de Saint-Séverin
    Le dim. 2 juillet
    : eucharistie à 10h30 suivie de l’apéritif offert. Vers 12h, barbecue dans les jardins du presbytère au profit de la Conférence Saint Vincent de Paul : entrée, grillades et accompagnements, dessert. Prix : 14 € (7 € pour les enfants de 12 ans et moins). Prix démocratiques pour les boissons. Inscriptions : A.M. Nihoul (0478 93 15 51).

     

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices du week-end
    Fermeture provisoire de l’église d’Ouffet
    Suite à un début d’incendie à la chaudière de l’église d’Ouffet survenu ce vendredi 13 janvier, l’église est provisoirement fermée. Les messes prévues tous les 3èmes dimanches du mois à 10h30 à l’église d’Ouffet auront lieu désormais à l’église de Warzée. Les messes prévues tous les dimanches à 9h à l’église d’Ouffet auront lieu désormais au presbytère d’Ouffet.
    A partir du 03 juin, les heures des messes célébrées au presbytère d’Ouffet sont modifiées :  le samedi à 16h (et non plus le dim. à 9h) et le lundi à 11h (et non plus à 9h30).

    Samedi 24 juin
    16h00  Ouffet
    18h00  Pair
    18h00 Abée (château),
    à la place de Scry, messe patriotique.

    Dimanche 25 juin
    09h00  Borsu
    10h30  Anthisnes
    10h30 Saint Séverin (à la place de Nandrin), fête de la paroisse (bapt. pdt la messe)
    11h00  Fraiture (clinique) ADAP.

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    S’uniront par le sacrement de mariage

    - Le sam. 1 juillet à 11h à l’église de Saint Séverin : Bruno NERI et Alysson MEKACHER.
    - Le sam. 1 juillet à 12h45 à l’église d’Assesse : Xavier MULLENS (originaire d’Ellemelle) et Julie EVRARD.
    - Le sam. 1 juillet à 14h à l’église de Villers-le-Temple : Damien DRION et Anne-Cécile HUYTS.
    - Le sam. 1 juillet à 14h à l’église de Saint-Séverin : Romero BARRIENTOS et Maeva MENDOZA CARDENAS.
    - Le sam. 1 juillet à 15h à l’église de Wasosz (Pologne) : Denis BODART et Elwira KRYSZCZAK de Fraiture.
    Vivront un temps de prière à l’occasion de leur mariage civil
    - Le sam. 01 juillet à 10h30 à la chapelle de Limont : Bernard CHRISTOPHE et Cindy THOMAS.

    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    - Le dim. 2 juillet à 10h30 (pdt la messe) à l’église de St-Séverin : Justin BARLA et Diane JONAS

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 1er au 7 juillet 2017 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 24 au 30 juin 2017

    Actualité juin 2017.

    « Condr’aujourd’hui » est arrivé ! 
    Le N° 12 de juillet 2017  est dans votre boîte aux lettres

    Trimestriellement, l’Unité pastorale du Condroz diffuse dans les boites aux lettres des communes d’Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot une brochure de 8 pages couleurs.
    Le prochain numéro (téléchargeable ici) sera distribué durant le mois de juin. La distribution est assurée par de nombreux bénévoles. Si vous souhaitez donner un coup de main en distribuant le journal dans votre rue, c’est possible ! N’hésitez pas à contacter les coordinateurs ci-dessous.
    Pour l’Unité pastorale: Jeannine Comté 04/383 65 38 et Jacques Jacquemart 085/51 16 65.
    Pour la commune d’Anthisnes: Jeannine Collinet 04/383 61 45.
    Pour la commune de Clavier: Omer Dubois 086/34 45 06 et Agnès Herwarts 085/41 24 59.
    Pour la commune de Nandrin: Jean-Marie Beaujean 085/51 22 61, Octave Deneil 085/51 19 70, Christine Gustin 085 24 06 53 et Anne-Marie Nihoul 04/371 50 71.
    Pour la commune d’Ouffet: Yvette Dascotte 086/36 67 87, Agnès Reginster 086/36 67 17 et Christine Poullet 086/45 68 00.
    Pour la commune de Tinlot: Annie Champon 085/51 29 21.
    En savoir plus: voir le site cathocondroz

    Télécharger  Condr'aujourd'hui en pdf

    capture ecran 2017-06-22 à 08.46.00.jpg

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices du week-end
    Fermeture provisoire de l’église d’Ouffet
    Suite à un début d’incendie à la chaudière de l’église d’Ouffet survenu ce vendredi 13 janvier, l’église est provisoirement fermée. Les messes prévues tous les 3èmes dimanches du mois à 10h30 à l’église d’Ouffet auront lieu désormais à l’église de Warzée. Les messes prévues tous les dimanches à 9h à l’église d’Ouffet auront lieu désormais au presbytère d’Ouffet.

    Samedi 24 juin
    18h00  Clavier-village
    18h00  Seny

    Dimanche 25 juin
    09h00  Ouffet
    09h00  Tavier
    10h30  Fraiture (fête locale, messe patriotique)
    10h30 Terwagne (bapt. pdt la messe)
    11h00  Fraiture (clinique) ADAP.

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    Le dim. 25 juin à 10h30 (pdt la messe) à l’église de Terwagne : Louisa SIBOURG.
    Le dim. 25 juin à 14h à l’église de Bois : Noah DUVAL, Lucas IMHAUSER et Jeanne THIEREN.

    Recevoir le sacrement des malades ?

    L’équipe des visiteurs de malades est heureuse de vous inviter à trois eucharisties au cours desquelles sera proposé le sacr. des malades.
    Le mardi 27 juin à 15h à l’église d’Ocquier.
    Le jeudi 29 juin à 15h à l’église d’Anthisnes.
    Le vendr. 8 sept. à 15h à l’église de Tinlot.
    Signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre, le sacrement des malades n'est pas le sacrement des morts. Il est donné aux malades afin que, dans leur fragilité, ils reçoivent la force du Seigneur et soient assurés de sa présence.

    Qui peut demander l'Onction des malades ?

    • Toute personne dont la santé commence à être sérieusement atteinte par la maladie (même si cette personne a toutes les chances de guérir).
    • Toute personne qui doit subir une opération à risques.
    • Toute personne (jeune ou moins jeune) qui traverse une période difficile de sa vie : grande solitude, grande peine, dépression, ....
    • Toute personne âgée dont la santé est de plus en plus fragile.
    • Toute personne handicapée qui, à un moment donné, accepte difficilement son handicap.

      Chaque célébration sera suivie à 16h d’un temps de convivialité autour d’un goûter. Si vous souhaitez apporter une tarte, un cake, un gâteau, des biscuits, etc., n’hésitez pas à contacter :

    - Mme Madeleine Thyssen (086 34 49 62) (pr le 27/06 à Ocquier).
    - Mme Betsy Pahaut (04 383 66 67) (pr le 29/06 à Anthisnes).
    - Mme Marguerite Blavier (085 51 10 62) (pr le 08/09 à Tinlot).

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 24 au 30 juin 2017 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 17 au 23 juin 2017

    Actualité juin 2017.

    capture ecran 2017-06-14 à 09.49.26.jpgLe secret professionnel chez les prêtres

    Depuis début mai, les travailleurs sociaux sont légalement obligés de sacrifier le secret professionnel en cas de suspicion de terrorisme. Cette nouvelle loi a fait réagir d’autres métiers concernés, tels que les prêtres. Gabriel Ringlet, qui s’est exprimé dans un colloque sur ce thème, nous a autorisés à reprendre l’essentiel de son intervention. 

    Il y a au moins deux secrets à distinguer dans le domaine que je représente ici: le secret professionnel et le secret sacramentel.
    Le secret professionnel, pour le prêtre, je pense qu’il est fort proche de celui du médecin, du psychologue, de l’assistant social, de l’avocat… Il concerne ce vaste domaine de ce qu’on peut appeler l’accompagnement ou la guidance spirituelle.
    Quand je reçois, comme prêtre, des victimes de pédophilie ou des personnes, sur un tout autre plan, habitées par une demande d’euthanasie, je me trouve très clairement dans ce domaine de l’accompagnement spirituel qui exige, bien entendu, le secret le plus strict. L’interlocuteur doit avoir toute garantie qu’il peut déposer, en pleine confiance, ses confidences les plus lourdes, les plus douloureuses, les plus intimes.
    Le code de droit canonique — le droit interne à l’Eglise catholique — évoque dans son canon 220 l’interdiction « de violer le droit de quiconque à préserver son intimité« , ce qui fait dire au canoniste belge Alphonse Borras que la finalité première de tout secret professionnel est de protéger la relation de confiance établie entre les usagers.
    Le professeur Damien fait un pas de plus en montrant l’intérêt social du secret professionnel, qui établit un subtil équilibre, dit-il, entre le bien individuel et le bien commun. Non seulement « ce secret protège l’individu, fût-ce contre la société« , mais il est « connaturel à la conscience« . Ce secret, plus essentiellement encore, défend et "fonde la possibilité d’une vie spirituelle et morale" . Toucher à ce secret, c’est "rompre le lien qui s’est établi au plus profond de l’être ".
    Voir la suite sur: cathobel (Gabriel Ringlet, extrait du colloque « le secret professionnel démantelé » à l’ULB, le 6 mai 2017). Photo Gabriel Ringlet.be

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices du week-end
    Fermeture provisoire de l’église d’Ouffet
    Suite à un début d’incendie à la chaudière de l’église d’Ouffet survenu ce vendredi 13 janvier, l’église est provisoirement fermée. Les messes prévues tous les 3èmes dimanches du mois à 10h30 à l’église d’Ouffet auront lieu désormais à l’église de Warzée. Les messes prévues tous les dimanches à 9h à l’église d’Ouffet auront lieu désormais au presbytère d’Ouffet.

    Samedi 17 juin
    18h00  Bois
    18h00  Hody

    Dimanche 23 juin
    09h00  Les Avins
    09h00  Ouffet
    10h30  Warzée (à la place de l’église d’Ouffet, fermée pour travaux) 10h30  Tinlot
    10h30 Saint-Séverin
    11h00  Fraiture (clinique) ADAP.

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    Le dim. 18 juin à 14h à l’église de Villers-le-Temple : Lena DE LA LUZ, Dalyana JANSEN et Lola LANNOY.

    RECHERCHONS un piano digital (synthé) pour l’église de Scry. Contacts :
    J. Delmelle (085 51 11 36) ou M. Deflandre (085 51 23 05).

    Le secrétariat vous accueille au presbytère de SCRY (entrée par l’oratoire) les mardi et jeudi de 14h30 à 17h,les vendredi et samedi de 9h30 à 11h30 (085 51 12 93) cathocondroz@hotmail.com   www.cathocondroz.be

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 17 au 23 juin 2017 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 10 au 16 juin 2017

    Actualité juin 2017.
    Pape François: abolir le commerce des armes

    capture ecran 2017-06-07 à 17.17.51.jpgMettre fin au commerce des armes, telle est l’intention de prière que propose le pape François pour le mois de juin. Dans un message vidéo, le Souverain pontife met en exergue une « absurde contradiction« : parler de paix, et en même temps promouvoir le commerce des armes. 

    "Parler de paix, négocier la paix et, en même temps, promouvoir ou permettre le commerce des armes, est une absurde contradiction", dit le pape François dans ce message.

    « Une guerre par-ci, une guerre par-là… Ces guerres ont-elles vraiment pour but de résoudre des problèmes? Ou bien s’agit-il de guerres commerciales, créées pour vendre des armes illégalement, pour que les marchands de mort en sortent enrichis? »

    « Résolvons cette situation. Prions ensemble pour les dirigeants des nations, afin qu’ils prennent des mesures efficaces pour mettre fin au commerce des armes, cause de tant de victimes. »

    Voir la vidéo

     

     

    Les offices du week-end

    Fermeture provisoire de l’église d’Ouffet
    Suite à un début d’incendie à la chaudière de l’église d’Ouffet survenu ce vendredi 13 janvier, l’église est provisoirement fermée. Les messes prévues tous les 3èmes dimanches du mois à 10h30 à l’église d’Ouffet auront lieu désormais à l’église de Warzée. Les messes prévues tous les dimanches à 9h à l’église d’Ouffet auront lieu désormais au presbytère d’Ouffet.

    Samedi 10 juin
    18h00  Vien
    18h00  18h00 Villers-le-Temple (à la place de Fraiture)

    Dimanche 11 juin
    09h00  Warzée
    09h00  Ouffet
    10h30  Ocquier (bapt. pdt la messe)
    10h30  Tinlot
    11h00  Fraiture (clinique) ADAP.

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    Le dim. 11 juin à 10h30 (pdt la messe) à l’église d’Ocquier : Florine FALLA.
    Le dim. 11 juin à 14h à l’église de Vien : Anaé COPPENS et Lou DISPA.

    S’uniront par le sacrement de mariage
    Le sam. 10 juin à 12h à l’église de St-Séverin :Jérôme DETAILLE et Shirley CARSE.

    Funérailles
    Du 01/04 au 30/04 ont été célébrées les funérailles de Mr Alphonse DELCOMINETTE d’Ouffet, Mme Louise SIMON d’Amay, Mme Michelle MORTIER de Villers-aux-Tours, Mme Marie-Henriette DELFORGE de Nandrin, Mr Jules DUBOIS de Fraineux, Mme Josette MUNDA de Tinlot, Mme Renée BINAME de Horion-Hozémont, Mme Cosima RAHO de Tinlot, Mme Marie MEYBOS de Villers-le-Temple, Mme Ghislaine WILLENS d’Ouffet, Mme Blanche PUTZEYS de Neupré, Mme Annette BREDA d’Anthisnes et Mr Gérard REMACLE de Grâce-Hollogne.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 10 au 16 juin 2017(voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Fête de la Pentecôte ce dimanche 4 juin 2017

    Fête de la Pentecôte

    pentecote112004.GIFDans les traditions chrétiennes, la fête de la Pentecôte commémore la venue du Saint Esprit cinquante jours après Pâques sur les apôtres de Jésus de Nazareth et les personnes présentes avec eux. Elle est rapportée dans les Actes des apôtres.
    Si une période festive de cinquante jours est attestée dans certaines communautés chrétiennes à partir de la fin du IIe siècle, elle n'était pas généralisée et ce n'est qu'à partir du IVe siècle qu'est instituée la fête de la Pentecôte, au terme de cette période.
    La Pentecôte est célébrée le septième dimanche, soit quarante-neuf jours après le dimanche de Pâques. La date en est variable puisque Pâques est une fête mobile.
    Prochaine date, le dimanche 15 mai 2016. (D'après Wikipédia)


    Le dimanche et le lundi de la Pentecôte font partie des jours fériés légaux en Belgique:

    capture ecran 2017-06-03 à 09.08.57.jpg