Hippopassion

  • Fraiture. Brocante au profit d'Hippopassion, pensez à réserver ! Il reste quelques places...

    C'est bientôt le 2 septembre , avez-vous pensé à réserver un emplacement
    pour la brocante de Fraiture. Il reste encore quelques places
    Tel 085 51 26 79

    40080785_520403031718313_8792643257231212544_n.jpg

  • Fraiture, Hippopassion. 18e concours annuel d’équitation adaptée. Un reportage vidéo de RTC à regarder

    capture ecran 2018-06-29 à 16.46.21.jpg

    Cent-vingt cavaliers en situation de handicap mental ou moteur ont participé au 18e concours annuel d’équitation adaptée de l'asbl Hippopassion basée à Fraiture. C’était pour eux l’occasion de présenter le travail effectué une bonne partie de l’année lors de séances d’hippothérapie.  Pour beaucoup, ces séances ont un effet thérapeutique à plusieurs niveaux.

    « Pour les personnes en situation de handicap, cette activité est essentielle » explique Géraldine Senterre, directrice du centre Hippopassion asbl. « Pratiquer l’équitation leur permet, non seulement d’améliorer leur motricité globale, mais aussi de prendre confiance en eux, de se sentir valorisés. Un autre objectif est évidement l’épanouissement personnel et le plaisir que peut procurer le fait de monter à cheval. »

    capture ecran 2018-06-29 à 16.46.34.jpgDurant la journée, les cavaliers porteurs de handicaps variés, qu’ils soient moteurs ou mentaux, se sont succédé sur les trois pistes du centre. Ils étaient cotés sur leur prestation par un jury de professionnels. Leur tenue, leur prestance ainsi que la réalisation de leur programme étaient prises en compte dans la cotation du jury. Les cavaliers étaient également répartis en différentes catégories en fonction de leurs aptitudes.

    « On essaye toujours de les regrouper en fonction de leurs aptitudes » explique Géraldine Senterre. « L’idée, c’est aussi qu’ils puissent se retrouver dans une catégorie dans laquelle ils puissent réussir tout en évoluant. Il y a un challenge pour eux, mais on sait qu’ils ont les moyens d’arriver à bien prester dans les catégories dans laquelle ils se retrouvent. »

    Durant ce concours, chaque cavalier a pu retrouver une forme de liberté, et oublier l’espace de quelques instants son handicap, le tout en prenant un plaisir communicatif sur le dos des montures du centre Hippopassion.

    Voir le reportage  sur RTC

  • Hippopassion. Appel à des jeunes bénévoles pour les stages d'été sur le site du Sart Tilman

    35925250_1705311719524714_4029213153723154432_o.jpg

    Appel à des jeunes bénévoles pour les stages d'été
    sur le site du Sart Tilman...

    Nous recherchons des jeunes âgés entre 11 - 12 ans et 20 - 25 ans pour venir renforcer notre équipe durant les 3 semaines de stage en intégration organisées sur le site du Sart Tilman (Faculté de médecine vétérinaire). C 'est une super expérience de vie faite de rencontres enrichissantes et permettant à chacun d'apprendre à vivre ensemble dans le respect de nos singularités !
    Les dates sont:
    - du 09 au 13 juillet
    - du 20 au 24 août
    - du 27 au 31 août
    Il est important de s'y connaitre un petit peu dans les chevaux (ou du moins de ne pas en avoir peur), d'aimer les enfants, d'avoir envie d'aller à la rencontre des personnes en situation de handicap et d'être disponible entre 9 heures et 16h15 les jours du stage.
    Merci de proposer votre candidature à info@hippopassion.be .

    34480174_1683467285042491_5336860743499251712_o.jpg

    Notre concours arrive à grands pas... Le mercredi 27 juin,
    nous accueillerons plus de 110 cavaliers en situation de handicap. Ils présenteront une reprise de dressage adaptée à leurs capacités. Venez les encourager, manger un petit bout ou simplement profiter de cette belle ambiance ! à vite...
    Source

  • Hippopassion: appel à candidature pour un agent de maintenance

    capture ecran 2018-02-03 à 11.06.44.jpg

    !!POSTE VACANT - Appel à candidatures - AGENT DE MAINTENANCE H/F!!
    Hippopassion engage un agent de maintenance pour renforcer son équipe TOUS LES VENDREDIS !

    MISSIONS (liste non exhaustive) :
    - Nourrir les chevaux
    - Faire les boxes, herser la piste, balayer les écuries
    - Entretenir les parties communes (locaux, bureaux, sanitaires)
    - Effectuer des petits travaux de maintenance si nécessaire
    PROFIL - Nous recherchons une personne, homme ou femme :
    - Dynamique, courageuse, polyvalente et autonome
    - A l’aise avec les chevaux
    - Possédant le passeport APE (informations auprès du FOREM)
    TYPE DE CONTRAT : contrat de remplacement

    Poste à pourvoir au plus vite. Merci d’envoyer toute candidature sérieuse à : info@hippopassion.be
    Source

  • À Fraiture, l’hippothérapie aide 200 patients par semaine

    Le centre Hippopassion de Fraiture accompagne individuellement plus de 200 patients par semaine.

    capture ecran 2017-12-22 à 20.27.09.jpgMaple, Blue Sky, Yoko, Bandhy, Thea… Les quinze pensionnaires à quatre jambes du centre Hippopassion, construit sur le site du CNRF à Fraiture, sont chouchoutés. Et pour cause, une grande partie du travail effectué par les patients et les moniteurs thérapeutes repose sur leurs épaules : ce sont eux qui accompagnent les patients vers les objectifs qu’ils se sont fixés. Montés, soignés, dressés, observés, les équidés tissent progressivement un lien solide entre eux et les patients en souffrance.
    Partenaires d’apprentissage, de jeux ou de relaxation, ils leur apportent beaucoup. «L’hippothérapie n’est pas une prise en charge conventionnelle mais ses bienfaits ne sont plus à démontrer : le travail moteur (mise en mouvement du bassin, renforcement de la ceinture abdominale, amélioration de l’équilibre…), le bien-être, la confiance en soi, les émotions, la socialisation s’en trouvent améliorés. Nous le constatons tous les jours.
    Les pathologies sont tellement différentes qu’il est difficile de prouver les avantages de l’hippothérapie par des études, mais cela a été fait concernant les troubles moteurs et autistiques et les conclusions montrent un réel intérêt de l’hippothérapie
    », souligne Géraldine Senterre (42), directrice depuis onze ans du centre Hippopassion.

    Lire la suite sur Le Soir.  À Fraiture, l’hippothérapie aide 200 patients par semaine
    Lire la suite sur La Meuse H-W.  Tinlot : «Le cheval me comprend et me fait progresser» (vidéo)

  • Hippopassion. "Cherche famille d'adoption"

    capture ecran 2017-12-22 à 17.51.11.jpg!!!! CHERCHE FAMILLE D'ADOPTION !!!!

    Pour notre très cher Oméga, dit "Bouli Bouli", le temps de la retraite a sonné. Atteint d'arthrose, il ne pourra plus tirer la calèche ni porter de lourdes charges. Il a été « notre roc » au Sart Tilman depuis 3 ans : toujours fiable, en toutes circonstances. Il a été le partenaire sécurisant de nombreux cavaliers.

    Nous le laissons partir pour de nouvelles aventures avec un petit pincement au coeur mais il mérite amplement d'entamer ce nouveau chapitre de sa vie !

    Nous lui cherchons donc une super famille d'adoption ! Une vie au pré et avec au moins un congénère lui conviendrait parfaitement. Oméga est sociable avec les autres chevaux et très amitieux envers l'homme. Oméga, c'est la « force tranquille ». Il pourra encore sans soucis faire de petites balades, mais il ne peut plus travailler de manière intensive. Il a 17 ans et c'est un magnifique cheval de trait ardennais. Il est à donner contre bons soins!

    N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d'informations : 085 51 29 95 ou via info@hippopassion.be.
    Voir la page facebook hippopassion

     

  • Tinlot. Nouvelle récompense pour l'asbl Hippopassion à Fraiture

    capture ecran 2017-12-01 à 10.19.57.jpgL'asbl Hippopassion ou le cheval au secours des handicapés a reçu le "Plus du Sport 2016", un trophée décerné par l'APFJS (Association Professionnelle Francophone des Journalistes Sportifs)
    Le "Plus du Sport" met en exergue un fait, un acte, une personne ou une fondation qui grandit la cause du monde sportif.
     

    capture ecran 2017-12-01 à 10.16.22.jpgArticle et reportage vidéo à voir sur RTC

    Dans ses installations de Fraiture, sur la commune de Tinlot, mais aussi sur le site de la faculté de médecine vétérinaire du Sart-Tilman à Liège, offre  une thérapie destinée à aider les handicapés mentaux ou physiques, les victimes d'accidents en revalidation, ou les gens atteints de troubles psychologiques provisoires ou non.

    Récompensée de nombreux prix déjà, l'association a récemment fêté ses vingt ans, mais ne bénéficie d'aucun subside. "On espère une reconnaissance qui permettrait à certains de nos patients d'être au moins partiellement remboursés de nos soins. Il est en effet impossible de facturer une séance sous les 15 euros, et ce n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde. L'efficacité de l'aide apportée par le cheval à tous ces gens en détresse n'est pourtant plus à démontrer..." précise Géraldine Senterre, la directrice d'Hippopassion.

    L'association succède au palmarès du "Plus du Sport" aux journalistes sportifs Frédéric Larsimont et Jean Derycke qui avaient secouru jusqu'à son dernier souffle leur confrère Thomas Busiau, emporté à 31 ans par une tumeur au cerveau.

    Créé en 2003, le trophée était auparavant revenu à Alex Czerniatynski (football), Jean-Claude Laquaye (moto-cross), Pascal Parmentier (ski de fond), Mathieu Loic (tennis de table), Albert Syben (boxe), Pino Cerami et Ferdinand Bracke (cyclisme), Khalilou Fadiga (football), Jacques Borlée (athlétisme), Joël Robert (moto-cross), le papa d'Arnor Angeli (football), Edhem Sljivo (football) et Pierre Drouguet (football)

  • Fraiture Hippopassion. Marche Adeps organisée par le Kiwanis dimanche 1er octobre

    Nous avons le plaisir de vous inviter à venir nous rejoindre le dimanche 1er octobre pour une nouvelle édition de notre Marche ADEPS organisée conjointement avec le Kiwanis Club Liège Condroz.

    Cadre magique... Tracés réfléchis... Petite Restauration gourmande...
    NOUS VOUS ATTENDONS !

    MARCHE ADEPS OCTOBRE.jpg

  • Brocante de Fraiture au profit de l' ASBL Hippopassion, pensez à réserver un emplacement

    Les réservations vont bon train, pensez à réserver un emplacement
    085 51 26 79          0474 24 34 82      guy.poncelet@skynet.be
    Guy Poncelet, pour L’AGMC

    170613 Affiche Brocante Fraiture.jpg