Homes

  • Tinlot : le home de Seny s’agrandit

    Chose promise, chose due. C’est fin septembre que l’extension du home de Seny devait se terminer et les délais ont, cette fois, été tenus. Les travaux, commencés en 2012, avaient en effet d’abord été retardés suite à la mise en liquidation de la société chargée de la réalisation de ceux-ci. L’inauguration a finalement pu avoir lieu hier en compagnie de nombreuses personnalités de la région.

     DSC_4187.jpgC’est dans un magnifique cadre rural que l’on peut trouver cette nouvelle extension gérée par le Centre Neurologique de Réadaptation Fonctionnelle de Fraiture-en-Condroz (CNRF). La nouvelle aile, qui s’étend sur 3 étages, est aujourd’hui pleinement opérationnelle et les travaux d’extension portent ainsi le nombre total de lits de 42 à 60 (25 en MRS et 35 en MRPA). La bourgmestre de la commune de Tinlot, Cécile Thomas-Louviaux, est enchantée que les travaux aient pu arriver à leur terme  : « Nous avons 120 lits dans les différents homes de la région et 300 personnes y travaillent, c’est important ce sont de gros pourvoyeurs d’emplois ».

    capture ecran 2017-09-26 à 16.16.28.jpg

    capture ecran 2017-09-26 à 16.09.39.jpg

    Les couloirs sont larges, les chambres sont relativement spacieuses (21m² alors que la limite légale est de 15m²), pourvues de tout le confort moderne (internet, télévision, etc) et dotées d’espaces de rangement conséquents. Bref, tout est fait et pensé pour faciliter la vie des résidents. En témoigne, par exemple, cette baignoire médicalisée censée faciliter la prise de bain des personnes dépendantes.

    Le matériel à disposition du corps médical est ultra-moderne et des sonnettes sont présentes en abondance dans tout le bâtiment, en cas d’urgence. Jusqu’à 10 infirmières et 5 aide-soignantes peuvent désormais travailler dans le home qui emploie également 1 kiné. Il y a même une véranda pour les fumeurs.

    En plus de chambres simples traditionnelles, la nouvelle extension possède des chambres doubles communicantes pour les couples à un prix relativement abordable  : 45 euros par personne / jour contre 48 euros pour les chambres simples. Un montant un peu plus élevé que dans l’ancien bâtiment  : 36,89 euros pour une chambre double contre 39,35 euros pour une chambre simple. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les nouvelles chambres donnent une certaine intimité au résident, très importante au moment des soins, tout en lui permettant de rester relativement proche de la personne à laquelle il est lié.

     DSC_4054.JPGUne jeune directrice de 28 ans
    Elle s’appelle Aurélie Hubin, elle a 28 ans et c’est elle qui a succédé à Jacques Benoit, remercié en janvier par le CNRF. L’âge peut en surprendre plus d’un mais la jeune directrice affirme avoir les reins assez solides pour gérer toute l’équipe avec laquelle elle s’entend, de toute façon, très bien  : « il y a une bonne entente et une bonne ambiance de travail ». La jeune femme possède une certaine expérience dans ce domaine puisqu’elle a travaillé comme assistante de direction pendant 4 ans dans une maison de repos à Oupeye où elle avait en charge 55 lits. Elle a grandi à Scry et a été conseillère communale de 2012 à 2015 avant de déménager : « je n’avais aucune perspective d’évolution dans mon précédent métier », confie-t-elle, « et je souhaitais revenir dans ma campagne car je suis très attachée à ma région alors j’ai accepté le poste ».
    LAURENT CAVENATI (La Meuse du 26 septembre)

    Pour toute info: 085/51.15.33, E-mail : homedeseny@cnrf.be).

    Offre d'emploi

    Le Home de Seny recherche un(e) aide-soignant(e) ! 19h/semaine : horaire variable avec 1 we sur deux. VISA d'enregistrement au SPF Santé indispensable. Merci d'envoyer votre candidature (cv + lettre de motivation) à l'adresse e-mail candidatureshomedeseny@cnrf.be ou par courrier postal.

    https://www.facebook.com/HomedeSeny/

  • Le Home de Seny recherche des étudiants du 16 août au 5 septembre

    295223_419777238074155_1309091055_n.jpg

    Le Home de Seny recherche des étudiants en entretien du 16 août au 5 septembre 2017. N'hésitez pas à venir vers moi si cela vous intéresse !

    Hubin Aurélie – Directrice
    Home de Seny A.S.B.L
    Place du Baty,10
    4557 Seny
    Tél : 085/51.15.33
    E-mail : homedeseny@cnrf.be

    Source: Page Facebook Home de Seny

  • Tinlot, des activités communes pour les résidents de la Seniorie (Tinlot) et du Home de Seny

    Les résidents du Home de Seny et de la Séniorie de Tinlot ont pu se rencontrer lundi pour la première fois lors d'une après-midi à Banneux. Ils sont partis à 4 voitures, dont deux camionnettes, vers 14h00. Sur place, les 25 résidents ont pu aller baigner leurs mains dans la Source de Notre-Dame des Pauvres et ensuite se recueillir à la Chapelle. C'est aux environs de 15h30 ensuite qu'ils se sont retrouvés autour d'un morceau de tarte d'un cacao chaud ou un café.

    capture ecran 2017-06-13 à 18.29.07.jpg

    La rencontre entre les deux équipes et les résidents s'est faite tout naturellement. Les directions des deux établissements souhaitent renouveler ce type d'activités plusieurs fois par an. Spectacle, activité florale, pièce de théâtre, après-midi récréative avec les familles... A suivre donc!
    Transmis par Aurélie Hubin

  • Le Home de Seny recrute des étudiants (Job étudiant - Aide-soignant)

    capture ecran 2017-05-19 à 10.43.32.jpgLe Home de Seny recrute des étudiants
    (Job étudiant - Aide-soignant)

    Description de l'entreprise
    Le Home de Seny est une maison de repos et de soins qui dépend du Centre Neurologique de réadaptation fonctionnelle de Fraiture.
    Nous avons 60 résidents.
    L'ambiance y est familliale.
    Description de la fonction
    LE HOME DE SENY RECRUTE DES ÉTUDIANTS !
    Tu as réussi ta première année en soins infirmier et tu as ton visa ?!
    Cet été, tu as envie de le passer avec une super équipe de soins et des résidents extraordinaires ?!
    Alors… n’hésite pas à postuler au Home de Seny via student.Be !

    Cliquer ici pour postuler à cette offre


    Cette annonce est aussi l'occasion de découvrir le site student.be:

    capture ecran 2017-05-19 à 10.45.54.jpg

    http://www.student.be/fr

  • Tinlot, à 27 ans Aurélie Hubin devient directrice du Home de Seny

    Ancienne conseillère, Aurélie Hubin revient à Tinlot

    capture ecran 2017-01-27 à 14.11.36.jpgAssistante sociale devenue assistante de direction, Aurélie Hubin revient dans sa commune d’origine en prenant la tête du Home de Seny. La jeune femme de 27 ans vient en effet d’être nommée directrice de la maison de repos. Jeune mais déterminée, elle devra gérer l’organisation avec l’extension enfin achevée.

    Après 4 ans d’expérience dans une maison de repos d’Oupeye où elle est devenue assistante de direction en charge de 55 lits, Aurélie Hubin regagne ses pénates. Depuis peu Flémalloise, elle a grandi à Scry et a été conseillère communale de 2012 à 2015 (année de son déménagement), elle est revenue à Tinlot depuis 3 semaines, en tant que directrice du Home de Seny. Elle prend la succession de Benoît Jacques, licencié par le Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle dont dépend la maison de repos.
    À l’issue d’une procédure de recrutement, la jeune femme a été désignée parmi une dizaine d’autres candidats. Jeune (27)mais expérimentée, Aurélie Hubin compte mettre à profit sa grande organisation et son sens de l’écoute pour gérer les désormais 60 lits (dont 25 en maison de repos et de soins) de l’établissement tinlotois. «J’arrive après l’ouverture de la nouvelle extension du Home. Nous passons ainsi de 42 lits (dont 25 en MRS) à 60 lits (dont 25en MRS). Cette aile était attendue depuis deux ans par le personnel et par les personnes sur liste d’attente. Les résidents y ont emménagé la semaine du premier novembre. Cette augmentation du nombre de lits entraîne l’agrandissement de l’équipe soignante et d’entretien (42membres). C’est une toute nouvelle organisation, qu’il va falloir étudier et améliorer. Je vais voir comment on peut fonctionner avec l’équipe, communiquer et se fixer ensemble des objectifs», commente Aurélie Hubin.

    capture ecran 2017-01-27 à 14.11.43.jpgÀ seulement 27 ans, elle fait partie des plus jeunes directrices de maisons de repos de la province. Une jeunesse qu’elle ne perçoit pas comme un obstacle. «C’est rare de devenir directeur à mon âge, d’autant plus pour une femme. Beaucoup de directeurs sont des hommes car les équipes sont essentiellement féminines. Ça ne m’agace pas qu’on me dise que je suis jeune. Je sais que je suis capable. Les gens le prennent bien et sont très gentils avec moi. Je dois trouver ma place, me faire connaître des résidents qui pourraient se demander qui est la directrice entre la secrétaire, plus âgée, et moi. Je suis justement occupée à rencontrer les membres du personnel, un à un, et à me présenter aux résidents et aux familles.»
    Aurélie Hubin ne manquera pas de travail dans les années à venir. Le Home, avec son extension,pourrait accueillir, à terme, 75 résidents, mais n’est pour l’instant agréé que pour 60. Il est aussi prévu d’aménager le grand parc de la maison de repos. Un bâtiment mitoyen a par ailleurs été racheté pour y créer 7 appartements en résidence-services.
    ANNICK GOVAERS (La Meuse du 27 janvier)

     

     

  • Home de Seny. Conférence du vendredi 27 janvier

    capture ecran 2017-01-24 à 09.42.52.jpg

    Conférences 2017 programmées :
     
    Jeudi 23 Février : « Liège d’hier et d’aujourd’hui »
                           M.CHARLIER 14H
    Vendredi 17 Mars : « Le Cambodge : la renaissance d’un peuple. »
                           M.KURTS 14H

  • Noël au Home de Seny

    capture ecran 2016-12-17 à 11.44.43 - copie.jpg

    Ambiance chaleureuse, avec le vin chaud, les articles de Noël confectionnés par les résidents, les tenues de fête et le Père Noël qui est venu en personne rendre visite aux familles et amis des résidents du Home de Seny. Le personnel du CNRF de Fraiture était venu en renfort pour assurer l'accueil et l'organisation de cette soirée de fête et de rencontre. Belle collaboration entre les deux sites.

    Cette année, le très long week-end qui précède Noël a débuté à Seny avec le Marché de Noël organisé au Home, suivi par celui de l'école communale, puis par celui de Scry et le verre de Noël à Ramelot le samedi et enfin par la balade gourmande autour des braseros à Fraiture le dimanche soir (A suivre).

  • Marché de Noël et visite de Saint Nicolas à la Seniorie de Tinlot

    capture ecran 2016-12-07 à 19.11.43 - copie.jpg

    Signe des temps sans doute, mais le Père Noël a précédé Saint-Nicolas à la Seniorie cette année! Les 3 et 4 décembre en effet,  à l'occasion du Marché de Noël, il était présent samedi et dimanche après-midi. Une animation bien ménée par les infatigables animateurs,  Henri et Nelly!

    capture ecran 2016-12-07 à 19.21.36 - copie.jpgAccueil du grand Saint-Nicolas à la Seniorie ! Petits et grands au rendez-vous et tous sur ses genoux !

    Et rebelote 3 jours plus tard, avec cette fois une belle activité intergénérationnelle en partenariat avec les enfants de Récréa+ venus en visite auprès des résidents pour accueillir le Grand Saint

    Photos C.L et A.H

  • Seny, Le home agrandi fin septembre. La maison de repos disposera de 18 nouveaux lits

    C’est fin septembre que l’extension du home de Seny devrait se terminer. Les travaux, qui ont débuté en 2012, avaient été retardés suite à la mise en liquidation de la société chargée de la réalisation des travaux. Un projet qui s’élève à tout de même minimum 3 millions d’euros. En tout, le home comportera désormais 42 chambres.

    capture ecran 2016-08-17 à 16.02.34.jpg
    L’extension du home de Seny, dont le maître d’ouvrage est le Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle (CNRF) de Fraiture, va finalement voir le jour à la fin du mois de septembre. Pour Benoît Jacques, directeur de l’établissement, c’est la fin d’une épopée qui s’annonce. Les travaux pour cet agrandissement avaient en effet été lancés en 2012. Mais alors qu’ils devaient se clôturer un an plus tard, la société chargée des travaux, les «Établissements Moureau et fils », a entre-temps été mise en liquidation.
    C’est en avril dernier que le chantier a repris. L’extension prévoit 18 lits en plus, ce qui élèvera la capacité totale du home à 42 chambres. «Nous avons un agrément pour ces nouveaux lits »., explique le directeur. De plus, 11 chambres situées dans l’ancien bâtiment seront réaménagées dans la nouvelle infrastructure. Un parking de 35 places verra aussi le jour.
    Les anciennes chambres mesuraient entre 12 et 15 m2. Les nouvelles seront dotées d’une superficie de 21m2. Elles posséderont une salle de bain avec WC, douche et lavabo. Globalement, l’extension est plus moderne. «Pour accéder à certaines chambres de l’ancien bâtiment, il fallait monter cinq marches. Les résidents devenant de moins en moins autonomes ou étant en chaise roulante, cela n’était plus possible pour leur confort. » Les nouvelles chambres seront mieux adaptées aux personnes à mobilité réduite.
    UNE RÉSIDENCE SERVICE
    Benoît Jacques ne compte pas s’arrêter là en termes de croissance immobilière. «Un étage est en attente d’un accord pour 15 lits supplémentaires », dit-il.
    Une résidence service de sept unités, composée d’appartements de 60m2, verra également le jour. «Nous avons acheté le bâtiment à côté, mais rien n’est encore fait. Aucune date précise n’est arrêtée pour les travaux », précise le directeur.

    capture ecran 2016-08-17 à 16.02.56.jpg

    Les prix des nouvelles chambres, par personne et par jour, sont les suivants : 48 euros pour une chambre seule, et 45 euros pour une double. «Par double, il s’agit de deux chambres seules mais contiguës, avec une porte entre les deux », conclut Benoît Jacques. Un projet qui s’élève à plus de 3 millions d’euros.
    J.G. (La Meuse du 17 août)