Tinlot - Page 3

  • Samedi 16 juin dans votre recyparc: collecte de livres

     

    La collecte des livres 2018

    Vous avez certainement des livres en bon état que vous conservez depuis des années dans votre bibliothèque ou votre grenier, n'est-pas ?  Et si vous les libériez pour qu'ils puissent continuer à faire rêver ou instruire d'autres lecteurs ?
    Ce samedi 16 juin 2018, pour la quatrième fois, Intradel, en collaboration avec les autres intercommunales de gestion des déchets réunies au sein de la Copidec,  invite les citoyens à déposer dans un de ses 49 recyparcs  les livres dont ils n’ont plus l’utilité.
     Mais attention , pas tous les livres.  Uniquement :
    - Les livres en bon état
    - Les romans
    - Les Bandes-dessinées
    - les livres de jeunesse
    - Les livres éducatifs et de loisirs ( cuisine, art, jardinage, bricolage...)
    - Les livres pédagogiques, scolaires, dont la date de publication est postérieure à 2000 ( ex : atlas, dictionnaires...)
    Les revues et les magazines ne sont pas repris.  
    Ces livres, que nous espérons recevoir en quantité, seront redistribués au sein de plusieurs CPAS des communes affiliées à Intradel, de services d'accueil temps libre ( ATL) des communes,  d'écoles et d‘asbl à finalité sociale comme les magasins Oxfam ou encore les services d'aide aux justiciables.
    De par cette action, Intradel tient à promouvoir le concept du réemploi en offrant une seconde vie à vos livres. Elle permet donc aux citoyens de poser un geste en faveur de l’environnement mais également en faveur de personnes en difficulté qui n'ont pas la possibilité d'en acquérir ou en encore de soutenir l'apprentissage de la lecture que ce soit à l'école ou ailleurs.   

    Alors ne manquez pas ce rendez-vous qui se déroulera au sein de tous les recyparcs d'Intradel et de Wallonie  ce samedi 16 juin.
  • Karting. Le Tinlotois Steve Kolela, au Sodi World en Italie, aujourd'hui, pour atteindre le top 10 mondial

    capture ecran 2018-06-14 à 10.59.32.jpgSteve Kolela, 27 ans, évolue au niveau mondial en karting depuis quelques années et s’est classé 12e à Paris en juin 2017 au Sodi World Séries (40.000 pilotes).
    C’est une des deux compétitions mondiales avec le Kart World Championship.

    Cette année le Sodi World  final se déroule à Lignano en Italie ces 14, 15 et 16 juin
    (voir l'article sur ce blog)
    Le Kart World Championship en Pologne aura lieu au mois de juillet.
    L'objectif de Steve n’est autre que d’atteindre le Top 10 mondial cette année !

    Voici le lien internet transmis par Steve pour suivre les courses ! Son horaire dépendra du tirage au sort de ce jeudi.

    http://www.sodiwseries.com/fr-fr/sodi-world-finals/2018-lignano-italy-10/live.html

     

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 16 au 22 juin 2018

    capture ecran 2018-06-13 à 16.50.36.jpg

    Téléchargez ici le Condr'aujourd'hui du mois de juin 2018

    Les célébrations  du week-end
    Samedi 16 juin
    18h00 Hody.
    18h00 Bois (+ bapt. pdt la messe)
    Dimanche 17 juin
    09h00 Les Avins
    09h00 Ouffet
    10h30 Ouffet

    10h30 Saint-Séverin (+ bapt. pdt la messe)
    11h00  Fraiture (clinique) ADAP

    UP_LOG_VERT_ORANGE copie.jpgLes brèves
    S’uniront par le sacrement de mariage
    Le sam. 16 juin à 12h à l’église de Saint-Séverin: Cyrille NASSOGNE et Marine PANAYE.
    Nous accueillerons dans la joie du baptême
    Le sam. 16 juin à 18h (pdt la messe) à l’église de Bois: Emy MANIAK.
    Le dim. 17 juin à 10h30 (pdt la messe) à l’église de Saint-Séverin: Nathan DUPONT et Eléna VAN DEN BERGH.
    Le dim. 17 juin à 14h à l’église de Villers-le-Temple: Romain AZZELLINO, Mathias GODBILLE, Elvis LARDOT et Eline PONTHIR.

    Funérailles
    Du 05/04 au 03/05 ont été célébrées les funérailles de Mr Maurice FRANKIN de Tavier, Mme Marie-Antoinette NOEL de Tinlot, Mr Aimé POUMAY de Fraiture, Mr Jules MARCOURT de Chênée, Mme Marie-France DELMELLE de Vien, Mr Fredy GASPARD de Borsu, Mme Denise CAES de Tinlot, Mr Wilfried SIPS (dit Freddy) de Fraiture, Mr Thierry CLOSON de Tavier, Mme Marie-Josée BALTHAZAR de Borsu, Mme Josée RESIMONT de Nandrin, Mr Ghislain BRABANT de Tavier, Mme Renée BEAUPAIN de Nandrin, Mme Jeanne NIZET de Les Avins, Mme Josette REULMONDE de Les Avins, Mr Albert VANSPOUWEN de Warzée, Mme Renée DODEIGNE de Tinlot et Mr Victor DEVILLE de Fraiture.
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 16 au 22 juin 2018 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • France. L'Assemblée nationale française vote l'interdiction du GSM à l'école

    L'Assemblée nationale française vote l'interdiction du GSM à l'école
     
     
    L'Assemblée nationale a voté jeudi une proposition de loi LREM (La République En Marche) visant à une "interdiction effective" des téléphones portables dans les écoles et collèges à la rentrée prochaine.
     
    La proposition de loi entend interdire l'usage de tout objet connecté dans les écoles maternelles, élémentaires et les collèges, "sauf pour des usages pédagogiques", à l'exception des lieux où "le règlement intérieur l'autorise expressément".
     
    La possibilité pour le personnel enseignant de confisquer les portables
     
    Un amendement a été adopté pour faire inscrire dans la loi la possibilité pour le personnel enseignant de confisquer les portables. Le ministre s'y est montré favorable. 
     
    Lire l'article complet

  • "Princes & princesses d’un soir au somptueux château de Modave". Nombre de places limité, inscrivez-vous!r

    Samedi 23 juin : vêtu de votre plus belle robe ou plus beau costume, participez à un jeu ludique et familial au château de Modave. Animations diverses : stand photos souvenirs, balades en calèche, producteurs locaux, etc.

    Affiche A4 - Château MO.jpg

    L'activité au château aura lieu le samedi 23 juin de 18h30 à 20h (et de 20h15 à 21h30 pour un éventuel second groupe). Les participants sont invités à se vêtir de leur plus belle robe ou plus beau costume pour jouer les princes et princesses d'un soir.
    Sur place, un jeu découverte permettra de visiter le château sous une tout autre facette. Des questions et énigmes seront posées et des jeux seront prévus. Au fil des stands, des vignettes représentants des objets de la vie de château seront collectionnées. Seront également présents : des producteurs du terroir qui proposeront des dégustations, un stand photo souvenir, des balades en calèche, …
    L'activité coûte 12€/adulte et 10€/enfant de moins de 12 ans (les animations sont comprises dans ce prix).
    L'inscription est obligatoire et le nombre de participants limité donc ne tardez pas à vous inscrire si vous êtes tenté(e)s !

    Infos et réservations (obligatoires) : info.sivh@gmail.com – 085/41.29.69 – FACEBOOK « Tourisme Modave Marchin Clavier Tinlot »

     

     

  • 2 accidents mortels sur 5 ont lieu le week-end

    capture ecran 2018-06-07 à 17.14.20.jpg

    L’AWSR lance une campagne et propose des chèques taxi BackSafe pour un retour en sécurité les soirs de week-end

    En Wallonie, 42% des accidents mortels ont lieu le week-end et ce sont principalement des jeunes qui en sont victimes. L’AWSR s’attaque à cette problématique avec le lancement d’une campagne de sensibilisation et d’un projet pilote de chèques taxi pour rentrer en sécurité à prix réduit. Les résultats d’une toute nouvelle étude sur les sorties de week-end des jeunes Wallons sont dévoilés à cette occasion.

    Les accidents de week-end en chiffres
    En 2016, 124 personnes ont perdu la vie en Wallonie dans un accident de week-end dont près de la moitié (45%) survenu pendant la nuit. Les jeunes sont particulièrement touchés. 68% des conducteurs impliqués dans un accident mortel survenu pendant une nuit de week-end sont en effet âgés entre 18 et 34 ans. C’est en partie dû au fait qu’ils sont davantage présents sur les routes les nuits de week-end qu’aux autres moments de la semaine.
    Un cocktail explosif
    La conduite sous l’influence d’alcool et/ou de drogue, à laquelle s’ajoute la fatigue des retours de sorties, est largement en cause dans les accidents survenant le week-end. Mentionnons également l’usage détourné de certains médicaments en association avec de l’alcool, dont les effets sont aggravants.
    Les nuits de week-end, 1 conducteur sur 2 testé à la suite d’un accident corporel est positif à l’alcool et 1 conducteur sur 4 a consommé de la drogue. L’AWSR souhaite sensibiliser les conducteurs et leur entourage aux dangers de la conduite sous influence.


    Campagne accidents de week-end

    image012.jpg

    On a trop souvent tendance à ne pas oser faire de remarque à ses proches ou à ses amis à propos de leur incapacité à reprendre le volant tant qu’ils ne présentent pas vraiment de signes extérieurs « extrêmes », comme par exemple le fait de ne plus pouvoir marcher. Pourtant, empêcher un ami qui n’est pas « en état » reprendre la route peut lui sauver la vie. Dans le cadre de cette nouvelle campagne de sensibilisation, l’AWSR souhaite mettre en exergue le rôle que peut jouer l’entourage et l’encourager à s’exprimer.
    A partir du 6 juin, deux affiches seront présentes le long des autoroutes et des routes secondaires en Wallonie.

    image013.jpg

    Avec une touche d’humour noir, la première rappelle aux usagers de la route que si le conducteur n’est pas en état, la fin d’une super soirée peut vite se transformer en un véritable cauchemar. La seconde affiche montre que l’entourage peut éviter une fin de soirée tragique en empêchant un conducteur sous influence de reprendre le volant. Des mini films de sensibilisation soulignant ce rôle protecteur des proches ainsi que des spots radio humoristiques seront également diffusés pendant tout l’été.

    Les sorties de week-end des jeunes Wallons : étude de l’AWSR
    L’AWSR a pour la première fois interrogé 500 jeunes Wallons âgés entre 18 et 30 ans sur leurs habitudes de sorties le week-end. (lire l'étude ci-dessous)

    Lire la suite

  • Nécrologie. Décès de Madame Juliette Leboutte, veuve de Monsieur Albert Simonet, la doyenne de Ramelot.

    Nous apprenons avec tristesse le décès de Madame Juliette Leboutte, veuve de Monsieur Albert Simonet.  Elle était la doyenne de Ramelot.
    Âgée  de 95 ans, elle est décédée à la Séniorie de Tinlot, le 11 juin 2018.
    La défunte repose au funérarium TANIER à Tinlot où les visites sont souhaitées à partir de ce mardi 12 juin de 16h à 19h.    
    La messe de funérailles aura lieu le vendredi 15 juin en l’église de Ramelot à 10H30. Elle sera suivie de l'inhumation au cimetière de Ramelot vers 11H15.
    Nous présentons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

    capture ecran 2018-06-12 à 18.39.48.jpgExtrait de l'article publié sur ce blog:
    Petite dame menue, dynamique et toujours souriante, Madame Simonet est la doyenne du village de Ramelot.
    Elle est née le 1er septembre 1923.
    Si sa santé ne lui permet plus désormais de participer aux activités de son village, elle ne l'empêche pas de s'intéresser de près à tout ce qui se passe à Ramelot, de prendre des nouvelles des uns et des autres et de rester une passionnée de lecture ! L'hiver, elle  fait du crochet qu'elle a appris à l'école : de la dentelle, des napperons, tout en finesse ! Bien qu'elle ne soit allée à l'école que jusque 14 ans comme les enfants de cette époque, elle a une culture générale impressionnante et s'intéresse à tout.

    Image.jpg

  • Le Ministre Collin à Strée: coup de pouce pour la plantation de haies

    34088195_1802848709782419_7519958758533890048_o.jpg

    Au Centre des Technologies Agronomiques à Strée, annonce d'un coup de pouce à la plantation de haies... Des primes et un encadrement de qualité.

    Vendredi dernier au CTA (Centre des Technologies Agronomiques) de Strée, le Ministre Collin a présenté un appel à projets pour inciter les agriculteurs à planter plus de haies. Les primes pour les personnes qui planteront des haies seront majorées de 20%. (Source)
    Lire le communiqué complet
    page1
    page1

  • Bien Chez Toit. Petits boulots. Bon à savoir et à faire connaître...

    bien_chez_toit_flyer_R_DEF.jpg

    Bien chez Toit est une entreprise d’économie sociale basée à Barvaux qui travaille sur 11 communes du Nord-Luxembourg et alentours. Ces communes sont Durbuy, Hotton, La Roche, Rendeux, Erezée, qui sont les cinq membres fondateurs, mais aussi Clavier, Ouffet, Tinlot, Ferrières, Manhay et Somme-Leuze avec qui nous avons des conventions de partenariat.

    Nous développons trois activités : un magasin social de meubles, un service de petits travaux à domicile, et un service de déménagements sociaux.

    Le service de petits boulots s’adresse à toute la population. Si vous n’êtes pas trop bricoleur et que vous avez quelque chose à réparer chez vous, faites appel à nous. Nous vous enverrons un technicien qui vous proposera un devis et, si vous acceptez ce devis, ce technicien se chargera de la réparation.

    Nous avons deux tarifs. Le tarif plein est de 15 € de l’heure. Le tarif social (chômage, mutuelle, handicap, CPAS, …) est de 8 € de l’heure. Nous vous demanderons de signer une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous attestez de votre situation.

    Nos équipes travaillent généralement à deux ou trois. Le chef d’équipe est un professionnel, les autres sont généralement des personnes engagées dans un contrat d’insertion professionnelle. Ces travailleurs peuvent être plus lents, mais nous ne vous facturerons que le nombre d’heures qu’aurait pris un professionnel pour faire le travail, et non le nombre réel d’heures qui sert aussi à leur apprentissage.

    Des questions ? Appelez-nous au 086.21.06.02 et demandez le service « petits boulots ».
    Rejoignez-nous aussi sur notre page Facebook « Bien chez ToiT – Magasin social de meubles »

    Bannière.jpg

  • Ici commence la mer...

    capture ecran 2018-06-07 à 15.30.23.jpg

    Quelques lecteurs ont relayé cette initiative de sensibilisation qui nous rappelle que la protection des eaux commence à notre porte

    La campagne « Ici Commence la Mer »… bat le pavé !
    200 plaques signalétiques « Ici commence La Mer » sont installées dans le centre-ville de Cannes et à Cannes La Bocca. À terme, il y en aura 800 réparties sur les lieux de passage.
    Un seul but : protéger l'espace public et les fonds marins, avec l'aide de tous

    Comité Départemental de l'Isère de la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins
  • Clavier et communes voisines: collecte spéciale de plastiques agricoles du 18 au 22 juin

    cover-plastique-agricole.png

    Grâce à la détermination du collège de CLAVIER, Intradel et son partenaire organisent à CLAVIER du 18/06 au 22/06/2018 la collecte des déchets plastiques agricoles non dangereux.
    Le tri préalable, à la ferme, en trois fractions par les agriculteurs est obligatoire.
    Trois conteneurs seront installés sur la parcelle située Route du Val, à côté du Recyparc :
    Conteneur n°1 : plastiques fins étirables d’enrubannages
    Conteneur n°2 : plastiques épais, bâche de silo
    Conteneur n°3 : cordes et big-bags, ficelles, filets, sacs de farine.
    Un préposé d’Intradel sera sur place pour faire respecter le tri.
    Les agriculteurs des communes pourront également profiter de cette organisation.

    capture ecran 2018-06-07 à 17.00.38.jpg

    Téléchargez ici le document complet