Tinlot - Page 3

  • Equitation. Pour Grégory Wathelet, le meilleur reste à venir

    S’il existe un sportif de haut niveau profondément attaché à l’arrondissement de Huy-Waremme, c’est bien de Grégory Wathelet qu’il s’agit.

    Pour l’anecdote, on observera que gamin, il joua au football à Méan et à Ocquier. À ce moment, il recevait un poney. C’était parti pour une incroyable destinée dans le sport équestre…Retour sous nos latitudes plus régionales où Greg s’entraîna longtemps du côté de Faimes, avant d’immigrer récemment à Clavier, en plein Condroz liégeois.
    «En réalité, j’ai fini par racheter la ferme familiale», confie-t-il. «C’est l’endroit idéal pour mes activités sportives car j’y dispose d’une superficie de 65 hectares où j’ai fait aménager une soixantaine de boxes.» Pas un luxe quand on sait que notre homme a désormais pour habitude de driver un «piquet» (l’ensemble de ses montures) bien fourni. «On me l’a parfois reproché, mais j’apprécie cette manière de procéder», indique-t-il du haut de son 1,90 mètre.
    «D’autre part quand vous perdez un cheval, vous ne vous retrouvez pas le bec dans l’eau.» Et, croyez-nous, notre interlocuteur parle par expériences (au pluriel).

    capture ecran 2017-07-10 à 21.55.13.jpg
    Après une année 2016 plus compliquée se traduisant par une rétrogradation à la 48eplace mondiale, le Condruzien s’attache désormais à rattraper le temps perdu. Principalement grâce às on association avec Eldorado et même si ce binôme n’est pas à l’abri de hauts et de bas. Comme ça encore été le cas pas plus tard que ce week-end au «5 étoiles» d’Estoril, près de Lisbonne. Dans l’épreuve qualificative, notre duo brouillait les cartes et se classait en 2e position. Juste battu au temps. En revanche, il s’emmêlait les pinceaux lors du Grand Prix (quatre pénalités) et devait se contenter d’un top 20. «Eldorado a payé l’accumulation des efforts», indique son staff. En attendant, Wathelet est remonté au 13e rang planétaire avec des gains 2017 d’ores et déjà estimés à 226.930 euros. Et quelque chose nous dit que le meilleur reste à venir…
    MICHEL CHRISTIANE.La Meuse du 10 juillet

    capture ecran 2017-07-10 à 21.59.09.jpg

    Aix-la-Chapelle. «C’est sans conteste mon concours préféré car disputé devant des dizaines de milliers de passionnés. Sans oublier que c’est là-bas que je suis devenu vice-champion d’Europe.» Grégory Wathelet.
    Voir le site

  • Le Home de Seny recherche des étudiants du 16 août au 5 septembre

    295223_419777238074155_1309091055_n.jpg

    Le Home de Seny recherche des étudiants en entretien du 16 août au 5 septembre 2017. N'hésitez pas à venir vers moi si cela vous intéresse !

    Hubin Aurélie – Directrice
    Home de Seny A.S.B.L
    Place du Baty,10
    4557 Seny
    Tél : 085/51.15.33
    E-mail : homedeseny@cnrf.be

    Source: Page Facebook Home de Seny

  • Tinlot. Avis important aux agriculteurs

    capture ecran 2017-07-16 à 10.01.56.jpgDégâts aux cultures agricoles

    Récemment, la Wallonie a été touchée par une période de sécheresse qui a pu causer des dégâts à certaines cultures agricoles. Lorsque les dégâts sont susceptibles de réduire de manière substantielle le revenu professionnel de l’agriculteur, celui-ci a la possibilité de demander l’expertise de la commission agricole communale.

    Il est particulièrement important de faire constater les dégâts aux cultures pour les raisons suivantes :

    • proposition éventuelle d'intervention du Fonds des calamités;
    • réduction du précompte immobilier et déduction possible des pertes professionnelles subies pour déterminer le revenu professionnel net imposable des impôts sur les revenus.

    La Commission constate les dégâts à deux reprises : à l'époque des faits dommageables et au moment de l'enlèvement de la récolte. En cas de destruction complète de la récolte, le deuxième constat est superflu.
    Ce lundi 10 juillet, la commission agricole communale de Tinlot a obtenu de la fonctionnaire du département fédéral de l’agriculture un pourcentage de perte conséquent pour les prairies (35%) et les cultures de lin (30%).

    DSC_2391.JPG
    Culture de lin (Seny, Soheit-Tinlot juin 2017)

    Les agriculteurs concernés sont invités à se manifester rapidement à l’administration communale aux heures de permanence qui figurent au début du courrier qu'ils ont reçu, munis de leur n° de producteur et des n° de parcelles (PAC) touchées par la sécheresse.
    Pour les constats dans les autres types de cultures, vous pouvez contacter notre agent, Anne-Marie Hosay au 085/890 930 afin de demander à réunir éventuellement la commission agricole pour l’expertise des dégâts.

    Christine Guyot
    Echevine en charge de l’agriculture  
    Commune de Tinlot
    0474/542972

  • Trois animaux et 9 plantes apparaissent sur la liste des espèces préoccupantes l'Europe

    rois animaux et neuf plantes ont fait leur apparition sur la liste des espèces exotiques envahissantes de préoccupation européenne, publiée jeudi au Journal officiel de l’Union européenne. Celle-ci entre en vigueur le vingtième jour suivant sa publication. Ces 12 nouvelles espèces viennent s’ajouter à 37 autres jugées problématiques pour le Vieux Continent.

    B9712614040Z.1_20170714162030_000+G779EMGG4.1-0.jpg

    Sont visées: l’ouette d’Égypte, le chien viverrin et le rat musqué du côté animal, et l’alternanthera philoxeroides, l’asclépiade de Syrie, l’élodée du Nuttall, la berce du Caucase, la balsamine de l’Himalaya, l’herbe aux écouvillons pourpres, la gunnera tinctoria, la microstegium vimineum et la myriophyllum heterophyllum du côté de la flore.

    Ces espèces invasives ont été introduites par l’homme en dehors de leur aire d’origine et elles constituent dès lors une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes. Leur impact peut ceci dit être atténué au travers d’une action concertée en Europe, d’où l’utilité de la liste européenne désormais mise à jour. Les Etats-membres sont notamment chargés de faire respecter une série d’obligations telles que: l’interdiction d’importation et de commercialisation, l’interdiction de détention et d’élevage, l’interdiction d’introduction dans la nature, l’obligation de surveillance de leurs populations ou encore l’obligation d’éradication ou de gestion de leurs populations. Ces mesures, pour être tenues, supposent «une collaboration étroite entre tous les Etats-membres» et «une coopération renforcée avec les secteurs économiques, les organisations non gouvernementales et tous les citoyens», souligne le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

    (Belga)

    capture ecran 2017-07-16 à 17.44.27.jpg
    Le Sillon belge

  • Apprenez à vos enfants votre numéro de GSM, une application peut les aider!

    Très peu d’enfants connaissent par coeur le numéro de téléphone ou de GSM de leurs parents. Or, ces dix chiffres peuvent les aider, voire leur sauver la vie s’ils se perdent ou se trouvent dans une situation d’urgence.

    capture ecran 2016-07-07 à 22.27.14.jpgForte de ce constat, l’association « Missing Children Europe » a lancé en 2016 une grande campagne autour de « Remumber ». Il s’agit du nom donné à une nouvelle application mobile qui aidera votre enfant à mémoriser ce numéro de dix chiffres.
    Gadget ? Peut-être, mais visiblement, cette application permet à l’enfant d’apprendre le numéro sans s’en rendre compte, de façon ludique et amusante.
    1.000 ENFANTS PERDUS À LA CÔTE
    Comme chacun le sait, nos enfants sont de plus en plus connectés à leur smartphone ou à leur tablette. Ils feraient n’importe quoi pour accéder aux réseaux sociaux ou à leurs jeux vidéos.
    L’idée est d’imposer un code d’accès à l’ouverture de leurs appareils et de choisir pour code le numéro de GSM de leurs parents.
    L’application joue le rôle du code de déverrouillage (Disponible uniquement sur Android actuellement).
    Sur l’écran du smartphone ou de la tablette, un clavier de téléphone (avec les chiffres disposés sur 3 colonnes)
    apparaît et graduellement, l’enfant doit introduire les chiffres. À force de taper les dix chiffres sur l’écran plusieurs fois par jour, les enfants finiront par le retenir par coeur ou du moins, leurs doigts feront le chemin machinalement. L’idée paraît simple mais il fallait y penser !
    Selon « Missing Children Europe», qui travaille en partenariat avec Child Focus en Belgique, 1.000 enfants environ se perdent chaque année rien qu’à la côte belge.

    capture ecran 2017-07-02 à 10.32.53.jpg
    Voir le site remumber

    Voir l'article précédent sur ce blog

  • GAL, pays des Condruses. Plan climat Condroz

    Le 26 avril dernier le GAL Pays des Condruses vous avait invités à la conférence: « Actions locales pour enjeux globaux »

    3756864279.jpg

    Voici les liens Youtube de cette Conférence du Plan Climat du Condroz, dans le cadre de la signature de la  Convention de Maires :
    Actions locales pour enjeux globaux : Conférencier Pierre Ozer, Docteur en Géographie, professeur Ulg
    Le Plan Climat du Condroz : Chantal Courard, chargée de mission Gal Pays des Condruses

    capture ecran 2017-07-09 à 15.59.50.jpg
    Pierre Ozer

     

    capture ecran 2017-07-09 à 16.07.38.jpg

    Chantal Courard



    Voir également la page facebook et le site du Gal Pays des Condruses.

  • Le tour de la Province de Liège cycliste, à Tinlot le 18 juillet

    Le tour de la Province de Liège cycliste se déroulera du 16 au 21 juillet.
    La troisième étape "Oleye-Oleye", le 18 juillet  passera par Tinlot. En voici le parcours et les heures prévues.

    capture ecran 2017-07-10 à 21.03.03.jpg

    Premier passage dans le Condroz

    capture ecran 2017-07-10 à 21.10.54.jpg

    Deuxième passage à Tinlot

    capture ecran 2017-07-10 à 21.11.13.jpg

  • Bon à savoir: chaque année, 650 PV sont dressés pour... vitesse insuffisante !

    capture ecran 2017-07-10 à 15.54.45.jpgSuite à une question parlementaire au Ministre de l'intérieur Jan Jambon, concernant le PV pour vitesse insuffisante, celui-ci a répondu que selon ses chiffres quelque 150 pv sanctionnent annuellement des conducteurs qui roulent trop lentement sur l’autoroute (sous les 70km/h).

    Les 500 autres pv concernent des conducteurs ne respectant pas l’article du code de la route qui stipule qu’"aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite».

    La parlementaire s’est dite heureuse que les chauffards ne soient pas les seuls à être sanctionnés car «rouler trop lentement peut également constituer un danger».
    La Meuse en ligne

  • 38 jeunes de Clavier, Hamoir et Ouffet en route pour Grimentz

    Du 16 au 23 juillet, suivez au jour le jour les activités des jeunes de Clavier, Hamoir et Ouffet à Grimentz. En avant-goût, quelques photos de l'année dernière.

    19366117_1342890609151225_310953494787241949_n.jpg

    A suivre sur la page facebook: https://www.facebook.com/Grimentz2017/photos/pcb.1342890245817928/1342890609151225/?type=3&theater

  • Brocante de Scry, dimanche 16 juillet 2017

    Brassée pour ce mois de juillet, venez déguster la Scrytoise dimanche à Scry !

    20050505_10213374534987424_332229060_o.jpg

    DSC_1986.JPG

  • MIRH. offre d'emploi

    19983283_1992907710938666_5720572595573025901_o.jpg

    Voir l'offre

  • Nouveaux cours de danse UFDS, voici la vidéo de présentation!

    111673285.2.jpg

    capture ecran 2017-07-09 à 15.36.29.jpg
    En complément de l'article du 12 juin dernier "Nouveaux. Deux tinlotoises organiseront des cours de danse à la rentrée, à Villers-le-Temple" voici la vidéo de présentation :

     Les inscriptions sont ouvertes à l'adresse mailtounitedfamilydanceshool@gmail.com

  • SIVH: grand concours photo été 2017 sur le thème du RAVel. Les détails

    RTC Télé Liège vient de consacrer un reportage sur le concours photo " Le RAVel selon vous ..." lancé par le SIVH. Voici également le règlement de ce concours. Pour rappel, les photos sont à remettre au Syndicat d’Initiative entre le 3 juillet et le 25 août 2017.

     capture ecran 2017-07-13 à 08.16.56.jpg

    Reportage RTC Télé Liège

    Règlement du Concours (pdf)

    Comme chaque année en septembre, notre région sera mise à l’honneur à l’occasion des Journées du Patrimoine. Cette édition 2017 a pour thème « Voies d’eau, de terre et de fer – Patrimoines et RAVeL ».
    Le Syndicat d’Initiative proposera plusieurs activités : un vélo guidé du filtre Godin au Pont de Bonne avec une halte BBQ du terroir dans un somptueux domaine privé aux abords de la rivière du Hoyoux, un circuit car « Sur les traces de la chaussée romaine condruzienne » et … une expo et un concours photos !
    A VOS APPAREILS ! Nous attendons votre plus beau cliché du RAVeL imprimé en format A4 (1 photo par personne). Soyez imaginatif et original !
    Les photos sont à remettre au Syndicat d’Initiative entre le 3 juillet et le 25 août 2017.
    L’exposition aura lieu tout le mois de septembre au SI. Les photos qui auront le plus séduit les membres du jury et le public seront récompensées le dimanche 10 septembre lors du week-end des Journées du Patrimoine.
    Inscriptionet règlement du concours au Syndicat d’Initiative.
    Plus d’infos :
    Syndicat d’initiative de la Vallée du Hoyoux (Modave – Marchin – Clavier – Tinlot)
    Vallée du Hoyoux 6b – 4577 Pont de Bonne (Modave)
    085/41.29.69. – info.sivh@gmail.com – www.si-valleeduhoyoux.be

     

    Affiche A4-concours photo.jpg