Tinlot - Page 4

  • 14 juillet: Bonne fête nationale à nos amis français!

    capture ecran 2016-07-10 à 08.45.43.jpgLe 14 juillet, c'est l'occasion de souhaiter une bonne fête nationale à tous les jumeaux français de Tantonville et de Diarville ainsi qu'aux Françaises et Français de Tinlot!

    Tantonville est jumelée avec Tinlot depuis 40 ans et Fraiture avec Diarville depuis 1969 (voir dans ce blog "catégories: "jumelage").

    Ces deux communes se trouvent dans le département de Meurthe-et-Moselle (54).

  • Des nouvelles des Particip'Acteurs après le succès de la marche citoyenne à Ramelot le 5 juin dernier

    Cet article a pour but de  vous informer, comme annoncé, sur le suivi de notre marche du 5 juin dernier (voir l'article)

    873487472.jpg

    Nous avons lu, puis retranscrit tous les post'its récoltés le jour de la marche. Résultat : 80 utopies, autant de constats et une centaines solutions proposées... sans compter ceux qui, a l'aide de smileys avait marqué leur accord ou leur désaccord avec les propositions... Quelle richesse!

    capture ecran 2017-07-09 à 14.54.55.jpg
    Les volontaires au travail ce 4 juillet pour préparer la suite sur la base de toutes les idées formulées par écrit

    Ce 4 juillet, ceux qui s'étaient inscrits pour rédiger la synthèse se sont réunis. Nous avons partagé notre "auberge espagnole" sous le soleil avant de nous atteler à la rédaction proprement dite.
    Nous étions une quinzaine et nous avons constitués trois groupes, un pour les utopies, un pour les constats, un pour les solutions. Chaque groupe a alors défini des thèmes récurrents et regroupé les différentes propositions par thèmes.
    Il apparaît que les même thèmes se retrouvent dans les 3 groupes et que nos préoccupations  se retrouvent très clairement autour de trois axes : L'éthique politique et la bonne gouvernance - Les valeurs sociétales (ex. : on nous forme à poursuivre une réussite égoïste – personnelle) - La répartition des richesses... les autres préoccupations (enseignement, reconnaissance de la personne, environnement, travail, mobilité, personnes âgées, santé, etc...) étant en lien direct avec les 3 principaux thèmes.
    Nous avons convenu de nous revoir le 8
    août prochain afin de préparer une synthèse dégageant les grands axes et les utopies, constats, solutions, sous forme de tableau...
    Tout ceci vous sera présenté lors de notre prochaine marche, prévue le 24 septembre et au cours de laquelle nous vous proposerons sans doute d’approfondir et de réfléchir aux actions à mettre en place afin d'améliorer la gouvernance politique, la répartition des richesses en fonction des valeurs sociétales souhaitées...

    pastedImage.png

    N'oubliez pas de bloquer la date du 24 septembre dans votre agenda et d'inviter vos amis à participer à cette merveilleuse aventure.
    En attendant le plaisir de vous retrouver, nous vous souhaitons de très belles vacances,
    Les Particip'Acteurs organisateurs
    www.lesparticipacteurs.be

  • Amicale des seniors de Strée Vierset Modave, prochaine activité le 16 septembre

    capture ecran 2017-07-09 à 20.32.51.jpg

    Les activités prévues en juin et juillet n'ayant pu être finalisées, le prochain rendez-vous sera le samedi  16 septembre prochain.

    D'ici là, bonnes vacances
    Roger Dony

  • Invitation Balade d'été du Prieuré: 30 juillet 2017

    Heureux de vous proposer une balade d’été à vivre en famille, entre amis, avec les grands et les petits. Un temps de détente et de rencontres.
    Où ? Au départ du Prieuré de Scry.
    Quand ? Le dimanche 30 juillet 2017 dès 14 heures.

    Un petit goûter sera partagé au retour.

    Au plaisir de vous y rencontrer nombreux.

    N’hésitez pas à transmettre largement l’invitation à vos enfants, petits-enfants, amis ou connaissances.

    capture ecran 2017-07-09 à 14.40.46.jpg

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 14 au 21 juillet 2017

    Actualité juillet 2017.

    IMG_1321.JPG

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices du week-end
    Fermeture provisoire de l’église d’Ouffet
    Suite à un début d’incendie à la chaudière de l’église d’Ouffet survenu ce vendredi 13 janvier, l’église est provisoirement fermée. Les messes prévues tous les 3èmes dimanches du mois à 10h30 à l’église d’Ouffet auront lieu désormais à l’église de Warzée. Les messes prévues tous les dimanches à 9h à l’église d’Ouffet auront lieu désormais au presbytère d’Ouffet.
    A partir du 03 juin, les heures des messes célébrées au presbytère d’Ouffet sont modifiées :  le samedi à 16h (et non plus le dim. à 9h) et le lundi à 11h (et non plus à 9h30).

    Samedi 15 juillet
    16h00  Ouffet
    18h00  Bois
    18h00 Hody

    Dimanche 16 juillet
    9h00  Les Avins
    10h30 Nandrin (à la place de St-Séverin)
    10h30 Warzée : messe patriotique (fête locale)
    11h00  Fraiture (clinique) ADAP.

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    S’uniront par le sacrement de mariage
    Le sam. 15 juillet à 15h à l’église de Bois : Gaëtan NOISET et Christelle ASTGEN.

    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    Le dim. 16 juillet à 14h à l’église de Villers-le-Temple : Clémentine RENWA et Charlotte SILVESTRE.

    Célébrations patriotiques
    Le dim. 16 juillet à 10h30 à l’église de Warzée.

    Concert de chant lyrique organisé par l’ASBL « St-Séverin Musique »
    Vendr. 14 juillet à 20h à l’église de St-Séverin : Concert de chant lyrique organisé par l’ASBL
    « St-Séverin Musique » (concert de clôture de la classe d’été de Fr. Viatour).

    Funérailles
    Du 01/05 au 01/06 ont été célébrées les funérailles de Mme Charlotte LEBEAU de Pailhe, Mr Joseph VERTHE de Liège, Mme Jeanine LAHAIE d’Ouffet, Mr Robert ZEVENNE d’Ouffet, Mme Louisa MOTTET de Terwagne, Mme Alix d’OUL-TREMONT de WEGIMONT de WARFUSEE de Xhos, Mme Colette DERNELLE de Les Avins, Mr Achille BRISBOIS de Warzée, Mme Léona COLLETTE d’Anthisnes, Mr Pierre CLAJOT de Grâce-Hollogne, Mme Irma GASPARD d’Ouffet, Mme Fabienne DETRIXHE de Jenneret, Mme Loubow KONOWA-LENKO de Nandrin et Mme Suzanne PIRLOT de Tavier.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 14 au 21 juillet 2017 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Clavier. Un comité de citoyens débat d’idées dans un groupe Facebook

    capture ecran 2017-07-09 à 14.33.49.jpg

    Voilà trois mois que Raphaël Mercier (38) a créé sur Facebook le groupe nommé Comité des citoyens de Clavier. Son objectif: réunir un maximum de Claviérois pour discuter de sujets autour de la commune.

    capture ecran 2017-07-09 à 14.34.56.jpg«Je suis quelqu’un de plutôt réservé», raconte Raphaël Mercier (photo). «J’ai toujours eu des discussions sur le pays avec ma famille. Quand je soulevais des problèmes, ils me disaient: “que veux-tu qu’on y fasse?”».
    Mais suite à l’affaire Nethys, il a désiré passer à l’action. À l’échelle de Clavier, le groupe Facebook évoque des soucis de voirie, de sécurité ainsi que des projets. «À Neupré, j’ai vu un comité similaire qui changeait les choses. Ils ont par exemple obtenu la mise en place d’un radar», dit-il. «Je me suis dit que tous ensemble, on arrivera à faire bouger la machine.»
    Le Claviérois a vu juste. Il explique que sur une dizaine de discussions, la commune a agi sur plusieurs demandes. Des sollicitations que Raphaël Mercier transmet à la commune.
    «C’est comme ça que l’on fait avancer les choses», continue-t-il. «Soit on fait de la politique, soit on travaille en tant que citoyen. À mes yeux, Facebook est là comme une sphère sociale.» La commune a ainsi répondu à certaines demandes du groupe comme la mise en place de poteaux le long de la plaine de jeux de Clavier.

    B9712518892Z.1_20170704195557_000+G7Q9CMRSK.1-0.jpg«Des véhicules traversaient la pelouse à proximité», indique Raphaël Mercier. De son côté, le bourgmestre de Clavier, Philippe Dubois, explique être attentif à n’importe quel citoyen. «Nous sommes attentifs aux informations transmises par ce groupe Facebook, comme aux sollicitations des autres citoyens», commente-t-il. «Parmi les demandes, il y a des problèmes dont nous étions déjà conscients. Nous ne sommes pas non plus toujours en mesure de répondre à tous les désirs.»
    Raphaël Mercier espère voir le groupe accueillir davantage de membres. Il précise toutefois préférer le qualitatif au quantitatif. «Mon projet n’est pas d’attirer du monde pour le plaisir d’attirer du monde», lance-t-il. «Mon objectif est de privilégier les débats d’idées.»
    J.G. La Meuse H-W du 4 juillet

  • Tinlot. La rue Haute-Barrière entièrement terminée

    capture ecran 2017-07-10 à 15.06.51.jpg

    Le dangereux fossé qui restait à sécuriser depuis la rénovation de la voirie a été comblé la semaine dernière rue Haute-Barrière. On peut maintenant s'y croiser en toute sécurité.
    Photos Marcel Ponthier

  • Les festivités du 14 juillet à Liège

    Ce vendredi 14 juillet, la Ville de Liège fêtera pour la 73e fois la fête nationale française. Cette année encore, l’association «Les Amitiés Françaises de Liège» a prévu un beau programme.

    capture ecran 2017-07-12 à 14.47.33.jpg

    En effet, les festivités débuteront le matin par une partie plus commémorative.
    Dès 10h, des cérémonies officielles se tiendront au sein du cimetière de Robermont. Par après, à 12h, une remise de fleurs au monument national de la résistance situé avenue Rogier aura lieu.
    La fête populaire débutera dans l’après-midi, au Village Gaulois, place Saint-Paul. À partir de 18h30, c’est le site de l’Esplanade du Palais des Congrès, situé en bord de Meuse, qui accueillera le Petit Théâtre d’Aquitaine avec la célèbre marionnette Guignol, originaire de Lyon. Un spectacles era présenté aux enfants jusqu’à 20h.
    Ensuite, tout s’enchaînera, avec des artistes liégeois qui se produiront en concert. On retrouvera le groupe Bini, les R’tardataires et un Dj set de Radio Bistrot pour mettre l’ambiance avec, comme clou du spectacle, le traditionnel feu d’artifice.
    20.000 PÉTARDS SERONT TIRÉS
    C’est à 22h45 que le ciel s’illuminera grâce à un show qui durera plus ou moins 18 minutes. Il en va de soi que les artificiers feront hommage à la fête nationale française: «Les couleurs bleu,blanc rouge seront représentées et intégrées dans ce spectacle. Le drapeau français sera mis en valeur à plusieurs reprises bien évidemment», confient ceux-ci.Les organisateurs attendent 30.000 personnes pour lors de ce spectacle gratuit qui éblouit petits et grands. Comme chaque année, ce feu d’artifice sera tiré de l’héliport situé en bord de Meuse.
    Ce feu d’artifice est l’un des plus beaux de Wallonie. «Entre Liège et la France, c’est une grande histoire d’amour», nous explique Élisabeth Fraipont, présidente des Amitiés Françaises de Liège. Il faut savoir que la communauté française est la deuxième communauté la mieux représentée avec près de 30.000 Français. La fête se terminera vers 1h.
    Un an après les attentats de Nice, le consul honoraire de France à Liège, Michel Cloes, estime que la fête ne sera pas la même cette année: «Nous aurons bien sûr une pensée pour les victimes, mais nous devons nous diriger vers un vent d’espoir et un élan de dynamisme et de solidarité.»L
    A SÉCURITÉ RENFORCÉE
    Au niveau de la sécurité, policiers et militaires seront représentés en nombre afin que cette journée se déroule correctement. Les organisateurs précisent qu’un système spécifique de sécurité sera mis en place.-
    THOMAS MICHIELS  (La Meuse du 11 juillet)

    Voir également le reportage vidéo de RTC Télé Liège

  • Scry, la restauration de la toiture de la chapelle St-Pierre est terminée

    Pour les festivités du village de Scry qui démarrent ce week-end avec la brocante suivie de la fête les 21, 22 et 23 juillet, les Scrytois retrouveront, dans leur paysage habituel, la toiture de leur chapelle entièrement restaurée.

    capture ecran 2017-07-08 à 18.37.41.jpg

    Une belle réalisation, appréciée également par les fidèles pigeons, même si l'accès leur est désormais impossible.
    Photos Régis Hubin

    Voir l'article précédent sur ce blog

  • Be-Alert, soyez alerté en situation d'urgence. Inscrivez-vous en ligne

    Nous vous avions déjà présenté be.alert au niveau communal. Il s'agit de transmettre votre numéro de GSM à la commune. (Voici le rappel publié dans le T4S de juin 2017)
    Au niveau Fédéral vous pouvez également vous inscrire sur le site du centre de crise pour toutes les autres alertes ne relevant pas de la commune (voir ci-dessous)

    capture ecran 2017-04-12 à 10.54.40.jpg

     
    Gestion de crise
    En situation d’urgence, une alerte rapide de la population est cruciale. Actuellement, la manière dont chaque citoyen est averti varie en fonction des canaux disponibles au niveau communal, des services fédéraux du gouverneur et du niveau national.

    Alerte par SMS en situation d'urgence
    Alerte par SMS en situation d'urgence
     
    capture ecran 2017-07-02 à 09.32.24.jpgLe Centre de Crise du Service public fédéral Intérieur travaille à la modernisation des canaux d’alerte.

    BE-Alert est un nouvel outil d’alerte qui vise à avertir de manière plus rapide, plus claire et à informer au mieux la population directement concernée par une situation d’urgence. 

    Comment vous inscrire ?

    Pour vous inscrire, vous devez cliquer sur le bouton "Je m'inscris" en bas de la page. Ensuite, vous complétez vos coordonnées. 

    Vos informations ne seront utilisées que pour une alerte en cas d’urgence. 

    L'inscription, ainsi que la réception des messages d'alerte, sont sans frais pour le citoyen.

    Voir le site: https://centredecrise.be/fr/content/be-alert-soyez-alerte-en-situation-durgence

  • Vie politique. Problèmes de transparence de cumul et de rémunération, consultez le site Cumuleo

    Suite à l'affaire Nethys, aux rémunérations scandaleuses et à tout le débat sur le cumul des mandats, le site Cumuleo à fait peau neuve pour offrir une plus grande transparence sur nos mandataires.
    Il nous propose maintenant un baromètre du cumul des mandats, fonctions et professions avec le détail des mandats, fonctions et professions cumulés par les mandataires politiques en Belgique.

    capture ecran 2017-07-09 à 16.23.55.jpgVoir le site

  • Dernière minute. Le comité des Ainés de Tinlot propose une journée à Ostende le lundi 17 Juillet

    3349215793.jpg

    Le comité des Ainés de Tinlot vous propose une journée à Ostende le lundi 17 Juillet 2017.

    Départ : 8h30 de l’administration communale de Tinlot.

    Retour : 21h00 au même endroit.

    Coût : 16 €

    Modalités de réservation :

    Les réservations se font auprès de Tiziana Régimont 0474 77 51 68 avant le vendredi 14 Juillet. Le payement ce fait sur le compte du comité des ainés Tinlot Be31-3631 6181 6955 en mentionnant en communication votre nom et le nombre d’inscrits.

    Attention seul votre payement valide votre pré-inscription.

  • Liège. Sanctions pénales. Tolérance zéro en matière de stupéfiants pour les festivals

    Ces dernières semaines, certaines festivités liégeoises ont tourné au désastre. On se souvient notamment des jeunes qui ont été drogués à leur insu lors du festival de la Holi Color à Alleur ou, plus récemment encore, des émeutes dans le Carré.

    110086603_B979511957Z.1_20160823170929_000_GN97EKPIA.2-0.jpg
    Sudinfo

    Suite à ces événements, le parquet de Liège a décidé d’instaurer une toute nouvelle politique en ce qui concerne la détention de produits stupéfiants. Dorénavant, les personnes contrôlées lors des festivités en possession des drogues douces comme la marijuana pourront être pénalement sanctionnées. «Si une personne possède plus de3g de marijuana sur elle, une transaction lui sera proposée», explique Catherine Collignon, 1er substitut du procureur du Roi. «Une amende qui s’élèvera de 75 à 300 euros (selon le type de drogues et la quantité trouvée) lui sera envoyée dans le courant de la semaine, à son domicile.
    Mais si la personne en infraction refuse de payer, elle devra être entendue au commissariat de police et sera citée à comparaître devant un tribunal correctionnel.»
    I.ZA. (La Meuse du 5 juillet)