Tinlot - Page 4

  • Pays des Condruses: pas de transition écologique sans collaboration citoyenne

    capture ecran 2018-11-30 à 18.21.10.jpgDepuis plus de dix ans, le Groupe d’action locale du Pays de Condruses fait le lien entre 7 communes. Eolien, biométhanisation, rénovation d’habitations : plusieurs projets ont été initiés depuis 2007. La clef de la réussite : la mobilisation de tous les acteurs locaux.

    Le lundi 3 décembre s'est ouvert le sommet mondial sur le climat. Chez nous, le même jour, les nouveaux conseils communaux et les nouveaux collèges ont été installés. A cette occasion, le journal Le Soir du 30 novembre a consacré un dossier intitulé : "sur le chemin de la transition énergétique, le local est incontournable".
    Parmi les articles qui mettent en évidence différents projets locaux réalisés en Wallonie, l'exemple du GAL Pays de Condruses est expliqué par Marie Thieffry.
    Sept communes au total souscrivent à ce projet: Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot qui, toutes, ont accepté de signer, ensemble, la « convention des Maires ». Ce texte, qui rassemble aujourd’hui près de 7.800 villes signataires dans 53 pays différents, vise une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. En parallèle, ces mêmes communes se sont inscrites dans le projet Pollec (Politique Locale pour l'Energie et le Climat) de la Région wallonne, qui apporte depuis 2012 un soutien financier, technique et méthodologique aux communes qui agissent pour cette transition écologique. Grâce à ces financements, le GAL Pays des Condruses lance une série de projets locaux très concrets, après concertation avec la population locale.

    capture ecran 2018-11-30 à 18.22.52.jpg

    L'article reprend les réalisations condrusiennes impliquant les acteurs locaux telles que l'éolienne citoyenne de Modave ou la station de biométhanisation  d'Ochain (montage photos)
    Renov’énergie, le dernier projet en date est également cité en exemple: sensibiliser le citoyen à l’existence de primes
    « énergie », comme l’Ecopack pour les encourager à rénover leur bâtiment de la meilleure façon possible au regard de la protection de l’environnement.
    « Nous avons créé une coopérative qui vient chez les particuliers réaliser des audits de leur habitation, explique le conseiller. En parallèle, on sollicite des entreprises locales pour estimer les travaux et la durée de leur amortissement financier». Les autorités locales sont partenaires de l’opération. « On apporte une solution “clef en main”, avance Thierry Laureys. Le but : éviter les “maisons passoires” en énergie. Ici, le GAL est pour nous un relais local indispensable : c’est lui qui accompagne à hauteur de 26.000 euros le programme qui va dans le sens de son cahier des charges : redévelopper une commune rurale pour une transition écologique.
    Dossier dans Le Soir du 30 novembre

    capture ecran 2018-12-03 à 14.16.02.jpg
    Membres du Groupe d'Action Locale (GAL) du Pays des Condruses, Marc Wauthelet et Jean-François Pecheur devant l'éolienne citoyenne de Modave, financée à hauteur de 10 % par une coopérative rassemblant les habitants de la commune. © Pierre-Yves Thienpont.
    Article sur le GAL Pays des Condruses à lire dans le Soir digital

  • Invitation au Ciné-Club de Nandrin, ouvert à toutes les communes, le mercredi 12 déc.

    Le CPAS et la commune de Nandrin en collaboration avec le PCS Condroz organisent un ciné-club pour les familles ce mercredi 12 décembre à 14h. Cet événement est ouvert à toutes les communes. 

    Flyers Ferdinand.jpg

     

     

  • Coup d'oeil sur le week-end des 8 et 9 décembre 2018


     La météo du week-end 

     Pluie garantie et regroidissement progressif jusqu'au gel 

    IMG_3761.png

    IMG_3720.jpeg




    L'Atelier(s). Ciné-club, dimanche 9 décembre à16h

    MAUDIE_WEB.jpg

     

    capture ecran 2018-08-10 à 15.17.34.jpg
    Fraiture Sport (P3A et P4b),
    les matchs du week-end

    capture ecran 2018-12-03 à 09.23.19.jpg

     

    46981272_10216087027922063_3166913639152091136_n.jpg

    2264787707.jpg

    Attention battues

    SOHEIT-TINLOT : DE LAMINNE : 15/12/2018 (zone du Pont de TiNLOT, Tillesse à SCRY et Tige de Terwagne à Soheit-Tinlot)

     

     
     

    46506183_2375663049141363_7797374398444339200_n.2.jpg

  • Une bande de co-voiturage sur l'E11, dès mars 2019 (JT RTL-TVI)

    Dès le milieu de l'année prochaine, deux tronçons de l'E411, l'un à l'entrée se Bruxelles et l'autre vers le Luxembourg, seront réservés au covoiturage.
    Le principe est simple : réserver au covoiturage la bande d'arrêt d'urgence. Il n'y a qu'une règle à respecter : à bord, il doit y avoir 3 personnes minimum.
    L'objectif est d'appliquer le principe dans deux zones test sur l'autoroute E411: à l'entrée de la capitale et à l'approche de la frontière grand-ducale. Vers Bruxelles, ils profiteraient de la bande de circulation déjà réservée aux bus.
    Si le véhicule compte moins de 3 personnes, le conducteur risque une amende. Cette bande, dédiée au covoiturage, est une façon d'inciter les usagers à partager leur voiture pour des raisons écologiques, économiques, et pratiques.
    Voir le reportage de RTL-TVI au JT du samedi 1 décembre.

    capture ecran 2018-12-02 à 12.00.18.jpg

    capture ecran 2018-12-02 à 12.04.51.jpg

  • Une saison touristique 2019 au fil de l'eau !

    SI - E. Keysers.jpg

    Syndicat d’Initiative « Entre Eaux & Châteaux » PROGRAMME 2019

    Ça y est ! La thématique touristique 2019 est annoncée… Wallonie, terre d’eau ! Une évidence pour le Syndicat d’Initiative « Entre Eaux & Châteaux » qui est chargé de réaliser la promotion touristique des communes de Modave, Marchin, Clavier et Tinlot.
    Outre la coordination d’un important projet d’aménagement du RAVeL sur 3 communes, l’asbl proposera, comme chaque année, de nouvelles brochures et publications thématiques mais aussi de nombreuses activités ponctuelles et permanentes !

    Au programme :
    * un rallye touristique « L’eau dans tous ses états » (dim. 7 avril),
    * l’inauguration de la chasse au trésor permanente sur la commune de Marchin (dim. 19 mai),
    * une balade pique-nique (dim. 2 juin),
    * un rallye touristique d’été (à faire tous les jours de juillet et août),
    * la découverte d’un patrimoine rénové/réhabilité (sam. 7 et dim. 8 septembre),
    * une balade à la découverte d’un village condrusien (dim. 29 septembre),
    * une soirée « Halloween au château » (jeu. 31 octobre),
    * la traditionnelle marche adeps de 5, 10 ou 20 km (dim. 17 novembre).

    SI - J.Borghoms.JPG

    Pour ne rien rater, rendez-vous sur notre page Facebook : « Tourisme Modave Marchin Clavier Tinlot ».
    Plus d’infos : info.sivh@gmail.com – 085/41.29.69 – www.eauxetchateaux.be

  • Une nouvelle réserve naturelle à Hamoir

    capture ecran 2018-12-01 à 16.50.01.jpg

    Le Gouvernement wallon a approuvé la création de 3 nouvelles Réserves Naturelles Agréées et l’extension de 3 Réserves Naturelles Agréées existantes. La Wallonie voit ainsi sa surface de réserves naturelles augmenter de 42,4572 ha.
    Les trois nouvelles réserves sont celles des Méandre de l'Ourthe du côté d e La Roche-en-Ardenne, des Prés de Wanne entre Marche et Nassogne et du Thier aux Poucets à Hamoir La réserve naturelle du Thier aux Pourcets, gérée par l’ASBL Natagora, fait partie intégrale du site Natura 2000« Vallée de l'Ourthe entre Comblain-au-Pont et Hamoir ».
    Pour rappel, les Réserves Naturelles sont des terrains destinés à la protection des espèces animales et végétales qui s'y trouvent. Elles sont gérées par des tiers, autres que la Wallonie (personnes privées, physiques ou morales, ou des pouvoirs publics).
    Lire la suite sur le site de RTC

  • Bonne fête de Saint-Nicolas à tous les enfants!

    capture ecran 2018-11-30 à 13.32.33.jpg
    La visite de Saint-Nicolas à Fraiture dans les classes de maternelles (M.V.H)

    La Saint-Nicolas est une fête inspirée de Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre. C'est une tradition vivace en Belgique, dans plusieurs pays européens et dans quelques régions françaises. Cette fête est célébrée le 6 décembre.
    Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.
    Nicolas est le patron des bateliers et mariniers, et des navigateurs d'une manière générale. L'histoire des trois enfants sauvés dans le saloir peut être interprétée comme une allégorie de marins sauvés du naufrage, le bac symbolisant le bateau, et le sel la mer. Tout au long des voies navigables de France sont élevées des chapelles dédiées à saint Nicolas.

    Père Fouettard
    Dans certaines régions, Saint-Nicolas  est accompagné par le Père Fouettard (Zwarte Piet – Père Fouettard ou « Pierre le Noir » textuellement – en néerlandais. Hans Trapp en alsacien) vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac. Il n'a pas le beau rôle, puisqu'il menace de distribuer des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou de les emporter dans son sac et il donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue. (D'après Wikipédia)
    Depuis quelques années, surtout en Hollande et en Flandre, les pères fouettards avec la peau noire sont déconseillés, évités voire interdits pour éviter les amalgames à connotation raciste. Une charte a été signée dans ce sens par de nombreuses grandes surface en 2016. (AL. Photo St-Nicolas Fraiture Sport 2017)

    capture ecran 2015-12-04 à 16.51.05.jpgIl n'y a pas d'âge pour fêter Saint Nicolas !

  • Fraiture. Les travaux commencent rue Bouhaye

     

    DSC_1572.JPG

    Comme annoncé précédemment, la S.A. BONIVER va effectuer des travaux de pose de câbles dans le trottoir de la rue Bouhaye à FRAITURE, à la sortie du village vers Nandrin.
    Ces travaux débuteront normalement ce jeudi 6 décembre à partir de 8 heures jusqu’à la fin des travaux, qui devraient durer une dizaine de jours ouvrables.
    Des feux de signalisation seront placés sur ce chantier de 200 à 300m.
    Transmis par L. Walhin, chef des travaux à Tinlot.
    travvoirie.jpg

  • Les marchés et les animations de Noël dans notre région

    capture ecran 2018-12-01 à 18.47.28.jpgLes animations sur la Place Verte et les deux patinoires, stars du Marché de Noël de Huy
    Si les Plaisirs d’hiver à Huy investissent principalement la Grand-Place de Huy avec de nombreux chalets et une patinoire, les différentes animations organisées ne s’arrêtent pas là.

    Ainsi, depuis peu, la Place Verte accueille également une seconde patinoire, ainsi que plusieurs producteurs.
    Mais, si vous êtes de passage à Huy en cette période de fête, ne manquez pas les Hivernales au Jardin du Curé qui prennent place à la closerie du presbytère de l’église Saint-Pierre. Vous y découvrirez un jardin romantique et une ancienne demeure bourgeoise vêtus de ses habits de fête et autres décorations féériques. (Voir ci-dessous, les marchés de Noël en province de Liège)

    capture ecran 2018-12-01 à 18.54.31.jpg
    Les marchés de Noël près de chez nous:

    HAMOIR
    15 ET 16 DÉCEMBRE
    Marché artisanal et animation pour la Before Christmas, rue du moulin à Hamoir.
    MARCHIN
    LE 1ER ET 2 DÉCEMBRE
    Marché de Noël du monde organisé par l’ASBL Maillon humanitaire avec artisans, animations et restauration au chapiteau Decrollier, no4 Grand Marchin.

    La 3ème édition dumarché de Noël de la ferme de la Basse, situé rue Dr Olyff no31.
    AMAY
    4ième édition d’Amay en fête.Marché de Noël artisanal et animations de la Place Ste Ode, une partie de la Grand’Place et le parvis de la Collégiale.
    Le Château de Jehay, organise son traditionnel marché de Noël avec idées cadeaux et produits de bouche.
    HUY
    DU 30 NOVEMBRE AU 6 JANVIER Plaisirs d’hiver sur la Grand-Place et Place Verte avec la patinoire et le village de Noël.
    DU 7 AU 9 DÉCEMBRE
    Marché artisanal et produits de bouche au Centre Nobel à Tihange.
    LES 8 ET 9 DÉCEMBRE DE 11H À 19H Marché artisanal, déco, idées cadeaux et visite du Père Noël à la Poterie de Ben-Ahin.
    Marché de Noël du Comité de Quartier de Saint- Léonard, Chaussée de Dinant no19 avec la présence du Père Noël, de la Reine des Neiges et du Petit Olaf.  La Meuse du 1/12

    capture ecran 2018-12-01 à 19.20.11.jpg

    Cor'Huy'Da
    Un jogging nocturne et festif le 7 décembre
    D’autres animations émailleront ces Plaisirs d’hiver.
    La Cor’Huy’ Da : le 7 décembre est organisé un jogging nocturne et festif dans le centre- ville. Intitulé Cor’Huy’Da, il attire chaque année toujours plus de participants.
    Au musée et à la bibliothèque : l’ambiance de Noël gagnera de nombreux lieux. Ce sera notamment le cas de la bibliothèque et du musée communal. À la bibliothèque, un atelier d’écriture, un théâtre de marionnettes et des lectures de conte sont au programme.
    Quant au musée, il se sera paré de ses habits de fête et proposera des visites et des spectacles familiaux.
    Saint-Mengold : la Fabrique d’hiver s’installera du 15 au 23 décembre à l’espace Saint- Mengold.
    À Gives, c’est le père Noël installé sur son char illuminé qui fera la tournée du village le 23 décembre, jour où la fanfare locale propose son traditionnel concert de Noël.
    Un concours : les commerçants proposent à nouveau l’opération La glisse d’une rive à l’autre qui permet à leurs clients de remporter des cadeaux dont un voyage à New-York! 5la Meuse du 14/11.

    capture ecran 2018-12-01 à 19.10.21.jpg

    capture ecran 2018-12-01 à 19.10.28.jpghttps://www.liegetourisme.be/marches-noel.html

    Liège, Cité de Noël, le plus grand et le plus ancien marché de Noël de Belgique
    Situé en plein centre-ville de Liège, le marché de Noël illumine la Cité ardente de sa féérie pendant 5 semaines. Les nombreux exposants présents occupant l’un des 200 traditionnels chalets en bois vous proposeront un vaste choix de cadeaux ou de souvenirs.Les amateurs de terroir et de gastronomie seront également servis ! En effet, plusieurs chalets vous permettant de déguster de savoureux produits du terroir ou bières locales sont également présents. Cet événement se voulant avant tout familial, une piste de luge et une patinoire raviront petits et grands. 

    capture ecran 2018-12-01 à 18.48.43.jpg