Tinlot - Page 5

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 4 au 10 août 2018

    capture ecran 2018-07-27 à 18.09.05.jpg

    Yves Tchoumoudi.jpg

    Les célébrations  du week-end
    Samedi 4 août

    18h00 Ochain
    18h00 Saint-Séverin
    (à la place de Scry) :
    Dimanche 5 août
    09h00 Ouffet
    09h00 Borsu
    10h30 Anthisnes
    10h30 Nandrin
    11h00 Fraiture
    (clinique) : ADAP.
    UP_LOG_VERT_ORANGE copie.jpgLes brèves
    Du 01/06 au 30/06 ont été célébrées les funérailles de Mr Roger de LEVAL de Tavier, Mr Jules DEMOITIE d’Ouffet, Mr Désiré MOREAU de Durbuy, Mme Janine HELAS d’Ocquier, Mme Juliette LEBOUTTE de Tinlot, Mme Joëlle HABRAN de Hamoir, Mme Marie-Gabrielle MEUNIER d’Anthisnes, Mme Geneviève NICOLAS de Nandrin, Mme Alice HENROTTE de Ferrières, Mme Ada CHATRY d’Ouffet, Mme Joëlle LEMMENS d’Anthisnes, Mme Louise D’ANS de Borsu et Mme Josiane NOEL de Clavier Village.
    S’uniront par le sacrement de mariage:
    Le vendr. 3 août à Matera (Italie) : Romain VAN HULLE et Brunella CARLOMAGNO.

    Concerts à la chapelle de Saint-Fontaine<
    organisés par le Comité de protection du patrimoine de Saint-Fontaine. Le sam. 04 août à 20h : Nadir.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 4 au 10 août 2018 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Police du Condroz. Remorque volée : le propriétaire recherché

    capture ecran 2018-07-31 à 19.16.39.jpg

    Sur sa page FB, la police de la zone du Condroz a lancé en cette fin de juillet un appel aux propriétaires de remorque. Cet appel est lancé dans le cadre d’une tentative de vol de cuivre sur un site Infrabel.
    «Les auteurs ont utilisé une remorque probablement volée. Celle-ci a été abandonnée sur place. La date de découverte remonte au 28/ 04/18 », indique la zone.
    Le propriétaire est prié de se manifester auprès de la zone qui prévient déjà : «Un élément distinctif a été masqué. La remorque ne sera restituée que si la personne se présentant comme étant le propriétaire peut nous donner le renseignement manquant et nous en apporter la preuve. »- La Meuse du 31/7

  • Karting, championnat du monde en Pologne: une première participation pour le Tinlotois Steve KOLELA

    P1000874.JPG

    Steve Kolela était de retour ce mardi des championnats du monde en Pologne à Szczecin et nous a livré directement ses impressions: " je termine milieu de classement 70 sur 133 à seulement quelque place des semi-finales. Le niveau de cette compétition, à laquelle je participais pour la première fois, est énorme avec environ 100 pilotes qui se tiennent en 4 dixièmes de secondes et 25 pilotes capables de jouer le titre de champion du monde !
    La chaleur était insupportable et la température de la piste est montée jusqu'à 70 degrés, si bien que le macadam a commencé à fondre. Dans ces conditions, nous perdons jusqu'à 750 grammes par 20 minutes de transpiration. Cela a donc été très très intense physiquement, mais ce fut une belle expérience pour ce premier championnat du monde où j'ai énormément progressé et même finir dans le même dixième de seconde au chrono que le top 20 des pilotes en course, c'est dire si tout s'est joué de vraiment très peu.
    Jouer dans plusieurs championnats du monde différents est très difficile, c'est un peu comme évoluer en même temps en football en salle et en football traditionnel. Je suis donc très satisfait du résultat et de cette expérience.
    Je me réjouis déjà d'en découdre à nouveau sur la piste lors des prochains événements !" A suivre donc...

  • Les aînés de Tinlot au marché de Maastricht en croisière avec "Le Pays de Liège"

    2018-07-26 17.45.55.png

    Le 20 juillet 2018, était la journée choisie par le comité des aînés de Tinlot pour partir en croisière avec le bateau "Le Pays de Liège".  Le défi était d’arriver à former un groupe de quinze personnes afin d'avoir le prix de groupe. Une fois n'était pas coutume, un petit renfort en provenance de Nandrin nous avait permis d'y arriver et c’est finalement à vingt personnes que nous avons embarqué à Liège à partir de la passerelle Saucy pour Maastricht et son marché du vendredi.
    Marie du comité des aînés de Tinlot, avait mis les petits plats dans les grands en nous réservant le petit déjeuner sur le bateau, une bonne mise en en appétit pour la journée.
    Arrivés sur place après avoir franchi l'écluse à Lanaye, nous voilà d’abord dans les tissus: "on en dépend un, puis un autre; celui-là je le voudrais pour faire une robe ! Mais non, pas possible Madame, il sert  de présentoir ! Qu'importe, ce que femme veut finira de toute manière dans le sac du retour!"
    Prochaine étape en passant par les parfums pour se mettre en haleine pour le dîner sur la place du marché.
    Du melon, une tranche de jambon de Parme et un petit vin rosé ont fait notre affaire.

    capture ecran 2018-07-29 à 00.00.44.jpg

     
    Il faudra déjà penser au retour en passant par les fruits en liquidation à cette heure. Nous voilà donc chargés comme des baudets dans les rues de Maastricht, égayées par un peu de musique.
    Le bateau nous a ramenés ensuite au point de départ sans problème. Une petite photo du groupe avant de se quitter ravis de cette journée passée ensemble.
    C'était une bonne occasion de tisser des liens en allant vers d'autres horizons.
    Le comité des aînés de Tinlot.
    Et merci à Régis  pour ce petit compte-rendu et les photos!
  • Sécheresse: les feux de camp interdits en province de Liège

    DSC_8042.jpg
    Photo prétexte AL 

  • Le 1er août l’humanité aura consommé les ressources de la planète

    Photo News

    L’humanité aura consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et pollué plus que ce qu’elle ne peut absorber le 1er août prochain. Elle vivra donc «à crédit» sur les ressources naturelles des générations futures jusqu’au 31 décembre, selon les calculs de l’ONG Global Footprint Network, qui souligne que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année.

    Le 1er août marquera pour la Terre le «jour du dépassement» (« earth overshoot day», en anglais), un concept forgé au sein du think tank britannique New Economics Foundation et calculé chaque année par l’organisation Global Footprint Network, à laquelle le think tank s’est associé en 2006. Dans ses calculs, l’ONG tient compte de l’empreinte carbone, des ressources consommées pour la pêche, l’élevage, les cultures, la construction et l’utilisation d’eau.

    L’an dernier, le «jour du dépassement» était survenu le 2 août, l’année précédente le 8 du même mois. La date «avance inexorablement depuis les années 1970», relève l’ONG. En 1970, l’échéance était tombée le 23 décembre. Depuis, elle n’a cessé d’avancer: 3 novembre en 1980, 13 octobre en 1990, 4 octobre en 2000, 3 septembre en 2005, 28 août en 2010. Lire la suite dans l'édition de La Meuse digitale

  • Préparation de la nouvelle saison à Fraiture Sport

    142017986.jpg

    News P3 & P4
    La P4 La préparation de la saison nouvelle qui approche à grands pas se poursuit pour les troupes de Sébastien Wéry. Au programme : en plus des entraînements, 2 matchs amicaux prévus mardi (à Dalhem) et dimanche (à Modave).
    La P3 : l’équipe de notre nouveau coach, Fabrice Pavone, est allée s’imposer mardi en amical à Hermée (P2), 1-3. Belle prestation de l’équipe dans son ensemble alors qu’un nouveau système de jeu était testé.

  • Tinlot. Soulèvement de la Chaussée au Tige de Terwagne

    capture ecran 2018-07-30 à 10.28.33.jpg

    Quelques photos du soulèvement de chaussée qui a eu lieu vendredi ou jeudi soir, suite à la forte chaleur de jeudi au Tige de Terwagne.
    La commune est intervenue pour sécuriser les lieux en interdisant le passage depuis la rue du Tilleul jusqu'au chemin qui repart vers le Fond de Soheit. En venant de la N66 vous êtes également déviés par le Fond de Soheit.
    Transmis par M.P.

    capture ecran 2018-07-30 à 10.28.22.jpg

  • L'éclipse de lune vue de Fraiture

    IMG_3505.jpg

    Voici une photo prise vers 0h45 à fraiture samedi. On y voit la lune encore un peu rousse avec Mars. (Transmis par Marcel Ponthier)
  • 4 et 5 août : recensement des papillons de jardin

    Recensement des papillons de jardin

    Chaque premier week-end d'août, Natagora vous invite à participer à l'opération "Devine qui papillonne au jardin". Observer les papillons chez soi offre une vue nouvelle sur la richesse du milieu que l'on foule du pied au quotidien. Un moment idéal pour réfléchir aux manières d'accorder plus de place à la nature chez soi et apprendre à reconnaitre les papillons au jardin. L'émerveillement est garanti!
    À vos agendas
    : la prochaine édition de l'opération "Devine qui papillonne au jardin" aura lieu le week-end des 4 et 5 août 2018.
    Participez, c'est très simple !
    1. Observez les papillons qui visitent votre jardin le week-end des 4 et 5 août.
    2. Identifiez les papillons de votre jardin, en vous aidant de nos outils d’identification.
    (consultez notre liste visuelle interactive ou téléchargez notre poster)
    3. Notez, pour chaque espèce, le nombre maximum d’individus que vous comptez en même temps.
    (NE PAS additionner toutes les observations de la même espèce au cours du week-end)
    4. Encodez vos observations sur notre site.

  • Huy : un dépose-minute à la gare

    capture ecran 2018-07-27 à 18.21.10.jpg

    Peu à peu, la gare de Huy devient un véritable nœud multimodal grâce à une série d'aménagements. Après la rénovation de la liaison escalier, le dépose-minute est accessible. Les marquages au sol ont été finalisés jeudi. Il peut donc être utilisé tout comme les places de stationnement à durée limitée de 15 minutes.
    Après les congés, il restera à installer le mobilier urbain et les abris vélo. Il faudra ensuite réaliser les plantations et le nouvel éclairage public.  Lire la suite sur RTC

     

  • Archives de l'Etat : accès gratuit aux salles de lecture

    capture ecran 2018-07-21 à 18.01.10.jpg

    Les Archives de l’Etat, c’est 335 kilomètres linéaires d’archives du Moyen-Age à nos jours, réparties en plusieurs sites. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers.

    Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. 

    On pourrait croire que les 19 salles de lecture des Archives de l’Etat sont peu fréquentées et bien ce n’est pas le cas. D’autant plus que, depuis le mois de juin dernier, cet accès est gratuit pour tous.

    Une trentaine de personnes travaillent à Liège, aux Archives de l’Etat, et réalisent des missions variées comme par exemple la restauration de documents.

    Si l’accès aux salles de lecture est gratuit, tout comme l’accès aux archives en ligne, les frais de recherche et copies ont été sensiblement augmentés.
    Voir le reportage de RTC