Tinlot - Page 5

  • Bpost. Vous aller payer lettres et colis plus cher en 2019. Retour du timbre prior

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    Voir les détails sur le site Bpost

    L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) a approuvé une augmentation de 7,44 % en moyenne par bpost, dès le 1er janvier 2019, de ses tarifs pour les lettres et colis standard.
    Ces tarifs marquent le retour à des timbres « prior », avec distribution du courrier le jour ouvrable suivant, et « non-prior », avec distribution dans les trois jours ouvrables maximum; une distinction qui avait été supprimée début 2007.
    AU 1ER JANVIER
    Les nouveaux timbres seront en vente à partir du 1er janvier 2019. Bpost précise que le timbre prior coûtera 1 € pièce (0,97 € par 10) et le non-prior 0,95 € pièce (0,92 € par 10).
    Le tarif d’affranchissement d’un envoi normalisé expédié en Europe passera à 1,40 € à l’achat de minimum cinq timbres-poste et à 1,46 € pour un achat à l’unité.
    Pour les envois expédiés hors Europe, le tarif international s’élèvera à 1,62 € à partir de cinq timbres-poste et à 1,68 € l’unité. « Au total, la hausse tarifaire moyenne pour 2019 de tous les produits de courrier national sera d’environ 4,6 % », souligne l’entreprise publique.

    La Meuse du 29/11

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 8 au 14 décembre 2018

    Actualité

    Les Aumôneries des prisons du Diocèse de Liège sollicitent votre aide concrète pour équiper les prisonniers. Soutenez-les!
    Sont recherchés: des crayons et des bics; des blocs de feuilles, du papier à écrire; des enveloppes et timbres non oblitérés; des cartes illustrées, des cartes de vœux; des agendas et calendriers 2019; des jeux de cartes ;des chapelets; des produits d’hygiène (savons, shampoing, dentifrices et brosses à dents, des rasoirs – bics).
    Le règlement de la prison étant très strict, merci de vous limiter exclusivement aux objets listés ci-dessus.
    Où déposer vos dons ?

    • Dans votre paroisse;
    • au Vicariat Evangile et Vie, 40 Rue des Prémontrés, 4000 Liège, bureau 226;
    • A Verviers, chez M. le Doyen, ou encore chez MM. les Diacres Guy Schyns et Francis Dawant.
    • A Hannut, vous pouvez les déposer chez le diacre Emile BRONNE.
    • Vous pouvez également contacter l’aumônerie catholique via aumonerie.catho@yahoo.fr

    Merci de faire échos de notre appel auprès de vos proches et connaissances.
    Un grand merci déjà pour votre générosité.
    Personne de contact:
    Télesphore Munyantwali

    Aumônier catholique
    04/ 239 65 00 ext. 136 ou 762

    Concerts de Noël dans nos églises


    - Le dimanche 9 décembre à 15h à l’église d’Ouffet: « Un après-midi à Vienne – Les plus belles valses de Strauss » par l’orchestre de salon de l’Euro Symphonic Orchestra.
    Le dimanche 16 décembre à 15h à l’église de Terwagne : Concert de Noël de la chorale « Nota Bene ».
    Le dimanche 16 décembre à 18h à l’église de Tavier : Concert de Noël de la chorale « La choranthisnes ».
    Le samedi 22 décembre à 20h à l’église de Nandrin : Concert de Noël de la chorale « l’Elan Vocal » de Nandrin avec en invité la chorale « l’Essenelle » d’Esneux.

    noel-solidaire01-300x300.jpgAvent solidaire
    – A l’entrée de plusieurs églises, vous trouverez un panier pour accueillir vos dons divers (produits d’hygiène corporelle, denrées alimentaires, etc) en faveur des personnes défavorisées de notre région.

    – L’Action Vivre Ensemble soutient 89 associations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles. Davantage d’informations sur le site : https://vivre-ensemble.be
    – Une « Conférence St Vincent de Paul » existe au cœur de nos villages condruziens pour soutenir les personnes en difficulté. Elle recherche de nouveaux membres. Intéressé(e) ? N’hésitez pas à prendre contact avec Anne-Marie Nihoul (04 371 50 71) ou Josy Noiset (085 51 26 46). Vous souhaitez soutenir financièrement ce projet ? Un don est possible sur les n° de compte suivants : BE 31 1030 3712 0655 (conférence de Saint-Séverin) et BE91 7326 1625 3276 (conférence de Nandrin-Tinlot).
    Les célébrations  du week-end
    Samedi 8 décembre

    18h00 Fraiture
    18h00 Villers-aux-Tours
    Dimanche 9 décembre

    09h00 Warzée
    09h00 Ouffet
    10h30 Scry(messe des fam.) 
    10h30 Ocquier
    11h00 Fraiture (clinique) : ADAP.

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    Les brèves
    NOEL SOLIDAIRE
    - A l’entrée de plusieurs églises, vous trouverez un panier pour accueillir vos dons divers (produits d’hygiène corporelle, denrées alimentaires, etc) en faveur des personnes défavorisées de notre région.
    - Lors des eucharisties des 15 et 16 déc., collecte pour la campagne d’Avent « Vivre ensemble ».
    - Lors des eucharisties de Noël : soutien à Condr’aujourd’hui et vente de jacinthes pour l’Asbl Autre terre.
    - Lors de l’eucharistie du 30 déc. à Fraiture, collecte pour la conférence St Vincent de Paul de Nandrin-Tinlot.
    - L’aumônerie catholique de Lantin recherche des timbres non oblitérés, bics et crayons, agendas et calendriers 2019 à destination de détenus indigents. Voir ci-dessus (dons à déposer au secrétariat des paroisses à Scry).
    Prière dans l’esprit de Taizé: Le dim. 9 déc. à 19h à l’église de Seny 
    (répétition des chants dès 18h30).
    Recherche de choristes pour la messe de minuit à Saint-Séverin
    La chorale de Saint-Séverin prépare la messe de minuit et manque d’effectifs. Répétitions tous les lundis de déc. à 10h au presbytère de St-Séverin. Au répertoire : des chants de Noël connus.

    Contact : A.-M. Nihoul (0478 93 15 51) et J. Delmelle (085 51 11 36).
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 8 au 14 déc. 2018 (voir ci-dessous)

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  • Tinlot. Le nouveau Conseil Communal est en place pour 6 ans !

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    Le nouveau collège Tinlotois (TP): Dominique  Albanese, Denis Craisse, Christine Guyot, Laurence Médaerts-Archambeau, Christine Gobiet (pressentie comme présidente du CPAS en janvier).
    Les nouveaux conseillers: Grégory Racelle (TP), Pierre Henri Lefèbvre (TP), Hélène Lecomte (IC), Pierre Bruwier (TP), Cathy Fraiture (IC), Lorenzo Novello (TP), la Directrice Générale Janique Lion, Pascal Lamer (IC)

     
    L'installation du conseil communal lundi soir à la salle communale de Ramelot
    La réunion du conseil communal était convoquée à la salle de Ramelot afin de disposer d'une salle plus grande, ce qui fut bien nécessaire puisqu'une centaine de personnes étaient présentes pour la mise en place du nouveau Conseil. Soumis à un protocole très précis, ce conseil fut ouvert une dernière fois par la Bourgmestre sortante, Cilou Louviaux qui a reçu directement la prestation de serment de Christine Guyot qui  dirigera ensuite la séance comme présidente temporaire du conseil.

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    Une ambiance détendue avec beaucoup d'émotion en présence de nombreuses familles et d'amis.
    6 nouveaux conseillers sur 11 constituent le nouveaux conseil communal et au collège on compte 3 nouveaux membres sur 5.

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    La Directrice Générale communiquera d'abord à l'assemblée le rapport du Gouverneur validant les élections. Tous les conseillers élus le 14 octobre ont prêté serment entre les mains de Christine Guyot, mais déjà avec un premier changement.

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    En effet, Christine Gobiet a démissionné de son mandat de conseillère communale car elle est pressentie dans le pacte de majorité pour devenir la Présidente du CPAS. Cette démission, non obligatoire, permet de laisser la place au premier suppléant TP qui peut ainsi accéder au Conseil et prêter serment. Il s'agit de Pierre-Henri Lefèbvre de Ramelot.
    Le nouveau Conseil étant ainsi installé conformément au code de la démocratie locale, le pacte de majorité désignant le nouveau Collège Communal a été soumis au vote des nouveaux conseillers et adopté à l'unanimité. Les membres du Collège ont ensuite prêté serment à l'exception de la future Présidente du CPAS qui sera élue en janvier au Conseil de l'Aide Sociale.

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    La nouvelle Bourgmestre a d'abord prêté serment entre les mains, selon la procédure, de L. Novello.
    (photo ci-dessus à gauche). Les échevins, eux prêteront serment devant la nouvelle Bourgmestre.
    Chaque échevin a ensuite pris la parole pour expliquer les compétences dont il a la charge mais aussi les collaborations envisagées avec les différents conseillers (articles à suivre). Une présentation claire dégageant une belle cohésion de l'équipe et aussi beaucoup d'enthousiasme et de motivation.
    La nouvelle Bourgmestre a annoncé l'intention de son équipe de reprendre des permanences du Collège pour la population et a rappelé la possibilité d'intervention au Conseil pour les citoyens qui doivent alors communiquer leurs questions par écrit quelques jours avant le Conseil.
    Le nouveau Conseil a ensuite acté la désignation des nouveaux membres du CPAS.

    Pour TP: Christine Gobiet, Marc Delvenne, Stéphanie Montulet, Corine Costa, Alexandre Ferreira Marum, Valérie Misson et Guy Lamotte.
    Pour IC: Jérôme Hartog et Laurence Radelet.
    Et pour terminer l'ordre du jour officiel, le Conseil a également désigné au Conseil de Police, Laurence Médaerts-Archambeau comme membre effectif et Grégory Racelle comme suppléant.
    A remarquer: l'unanimité absolue sur tous les points proposés. Le conseil a duré moins d'une heure et s'est poursuivi par le verre de l'amitié

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    Beaucoup d'émotion et d'applaudissements tout au long des prestations de serment et des interventions des différents élus. Le passage du flambeau entre Cilou Louviaux et Christine Guyot a démontré la belle complicité entre les deux Bourgmestres.
     "Je suis très fière que tu aies été plébiscitée par les Tinlotois. Je te félicite pour ton engagement. En six ans, j’ai appris à te connaître et j’ai découvert quelqu’un de travailleur, d’efficace, de déterminé, qui s’implique à fond. Je suis sûre que toi et ton équipe ferez les bons choix pour Tinlot et, je l'espère, pendant plusieurs mandats" explique Cilou Louviaux qui a remis symboliquement la clé de la commune à celle qui lui succède désormais (photo du haut)
    La nouvelle première dame tinlotoise s'est  également exprimée : "Prêter serment est une immense satisfaction. Je mesure l’honneur mais aussi la responsabilité de mon mandat. Je veux assurer la continuité tout en apportant une énergie nouvelle. Notre programme sera intégré prochainement dans un Plan Stratégique Transversal (PST) qui permettra d’avoir une vision à long terme, de planifier, de prioriser et d’impliquer tout le personnel communal. De nombreux défis nous attendent…
    Je tiens à remercier tous les anciens pour le travail accompli, ils nous laissent une commune bien gérée.
    Avec le départ de Cilou, c'est une page de la vie communale qui se tourne après 18 ans de mayorat.
    Je veux te remercier pour ton soutien, ton courage, et ton engagement dans tout ce que tu as fait avec beaucoup de coeur !

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    Et pour la photo finale, le public a eu droit à un bonus: l'essayage des  nouvelles écharpes scabinales "jaunes et rouges" en remplacement des anciennes "jaunes et noires". Après quelques essais en direct, le collège était paré pour la séance photo. Reste à savoir si c'est le jaune ou le rouge qui doit être près du cou (à suivre) !

    Vous trouvez toutes les photos en bonne définition sur cet article
    dans l'album sur ce blog

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  • Annonce. Personnel du CNRF cherche logement à louer dans les environs de Fraiture

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    Une famille avec 3 enfants recherche un logement à louer dans les environs de Fraiture. (3 chambres minimum).
    La maman fait partie du personnel du CNRF.
    Contact: 0497 62 47 93

  • L'Atelier(s). Ciné-club, dimanche 9 décembre à16h

    Ce dimanche 9 décembre à 16h : ciné-club 
    "Maudie", un film de Aisling Walsch, proposé par Richard. 
    "Un film comme l'on n'en fait plus". Focus Levif
    "La beauté d'une photographie et  un jeu d'acteurs extraordinaire". Mon film du soir
    "Deux acteurs de talent au service d'un biopic de toute beauté, tout en finesse et en émotion". L'actualité du cinéma

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  • Nécrologie, mises à jour. Publication des faire-part en complément aux articles de lundi

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    Le faire-part du décès de Monsieur Freddy Walhin et de Madame Françoise Collard ont été ajoutés dans les articles publiés hier.
    Nécrologie. Décès de Monsieur Freddy Walhin, d'Ouffet, papa de Laurent Walhin
    Nécrologie. Décès de Madame Françoise Collard de Fraiture

  • Nécrologie. Décès de Madame Nicole Georis, veuve de Monsieur Emile Grosjean de Fraiture

    Nous vous informons du décès de Madame Nicole Georis, veuve de Monsieur Emile Grosjean de Fraiture
    Nous présentons à sa famille toutes nos condoléances.

    Elle s'est éteinte comme elle a vécu,
    dans le calme et la gentillesse.
    Mourir, c'est éteindre la lumière
    parce que le jour se lève.

    capture ecran 2018-12-04 à 12.06.06.jpgMadame Nicole GEORIS
    veuve de Monsieur Emile GROSJEAN
    née à Louveigné le 24 novembre 1930 est décédée à Ochain le 2 décembre 2018.

    Vous en font part:
    Victor et Joëlle SERON-GROSJEAN,
    Léon et Astride GROSJEAN-NGANZUKU,
    Jean-Louis et Justine GROSJEAN-RAZAFINDRANANJA,
    ses enfants;
    Nicolas et Audrey, Benjamin,
    Lisa, Mathieu,
    Lucie, Emilie,
    ses petits-enfants;
    Marion, Juliette,
    ses arrière-petites-filles;
    Nicolas, Claire, Sylviane,
    ses filleuls;
    Ses frères, sœurs, belles-sœurs, neveux et nièces,
    Les familles GEORIS-BURNOTTE, GROSJEAN-PREVOT et apparentées.
    La famille remercie de tout cœur le personnel du château d'Ochain pour leurs bons soins, leur dévouement et leur humanité.
    La cérémonie des funérailles, suivie de l'inhumation, aura lieu en l'église Saint-Remacle de Fraiture, le jeudi 6 décembre 2018 à 11 heures.
    Nicole repose au funérarium Pol Laffut et Heerwegh, 22, place G.Del'Cour, 4180 Hamoir, où les visites ont lieu de 16 à 19 heures.
    Le jour des funérailles, réunion à l'église.
    Vos condoléances sur :
    www.centrefuneraire-pollaffut-heerwegh.be

  • Tinlot. Unanimité sur tous points pour l'installation du nouveau conseil communal

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    Une centaine de Tinlotois étaient présents lundi soir dans la salle communale de Ramelot, pour l'installation du nouveau conseil et du nouveau collège.
    Une ambiance chaleureuse et un conseil unanime sur tous les points à l'ordre du jour. Une nouvelle équipe qui a fait impression. Un bon départ pour cette nouvelle législature.
    Article à suivre.

  • 50% des populations de sangliers en moins d'ici 2020

    capture ecran 2018-12-02 à 12.19.11.jpgA l'échelle de l'Europe, les derniers hivers plus cléments et les abondantes fructifications forestières ont engendré une prolifération exceptionnelle des sangliers.
    Pour prévenir les dégâts agricoles, aux propriétés privées ou à la biodiversité et pour éviter les risques sanitaires et les accidents de la route, des prélèvements sur ces populations doivent donc être assurés.
    Dans ce cadre, la Wallonie a déjà adopté les mesures suivantes :

    • l'interdiction des distributions mécaniques et du stockage d'aliments en forêt en juillet 2015,
    • la permission d'occuper avec une arme, des miradors situés à moins de 200 m d'un lieu de nourrissage artificiel du gibier pour y chasser en septembre 2015,
    • la simplification de l'octroi des autorisations de destruction de sangliers en novembre 2017,
    • l'interdition pour l'année cynégétique 2018-2019 de toute forme de restriction de tir sur les sangliers en juillet et septembre 2018,
    • l'allongement de la période d'ouverture de la chasse durant janvier et février 2019.

    En 2017-2018, 28 487 sangliers ont été tirés contre 19 825 en 2013-2014, soit une progression de 43%!

    Peste porcine africaine : objectif zéro dans le périmètre défini par l'Europe
    En octobre, la Wallonie a découpé le périmètre infecté de 63 000 ha en 3 zones distinctes: une zone noyau, une zone tampon et une zone d'observation renforcée. En novembre, suite à la demande de l'Europe, une zone de vigilance de 28 000 ha a été ajoutée au périmètre.
    Suite à une rencontre avec la FWA et Inter-environnement Wallonie ce 28 novembre, la Wallonie a rappelé les mesures existantes et celles envisagées :

    - fixer le tableau de chasse à 660 sangliers ( correspondant à 150% du tableau de chasse habituel) au sein de la zone d'observation renforcée d'ici le 15 janvier 2019,

    - prélever pour le 28 février sur chaque territoire de la zone de vigilance un nombre de sangliers équivalant à une fois et demi le nombre de sangliers prélevés l'année cynégétique précédente,

    - au sein de la zone de vigilance, acheminer les sangliers vers deux centres de collecte spécifique (Vlessart et Florenville ) pour les détruire.

    L'ambition est de réduire pour le 1er mars 2020 la population actuelle de sangliers de 50% pour l'ensemble de la Wallonie sur base des tableaux de chasse des années précédentes.L'objectif pour cette année étant de 30% de sangliers tirés en plus, chaque territoire de chasse devra organiser 3 chasses collectives.
    En outre, un monitoring continu des tableaux de chasse et une évaluation du taux de reproduction des sangliers dans 20 territoires représentatifs deront être effectués par le SPW. Une réflexion sur le maintien du nourrissage dissuasif sera menée lors d'une table ronde ouverte aux différents acteurs de la ruralité dès janvier 2019.
    A ce jour, 475 sangliers ont été prélevés dont 415 dans le périmètre infecté et 184 carcasses se sont révélées viropositives, essentiellement autour des villages de Buzenol et Ethe et autour du camp militaire de Lagland. 139 sangliers ont été tirés dans la zone d'observation renforcée.
    (Source: Portail de Wallonie 26/11)

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