Tinlot - Page 6

  • Les jeunes tinlotois au Vandamme 2018

    capture ecran 2018-09-06 à 13.23.26.jpg

    Comme chaque année, des jeunes tinlotois ont pu participer au mémorial Vandamme le vendredi 31 août grâce aux places offertes par la commune. Une super ambiance,un spectacle inoubliable et une belle promotion du sport.

    capture ecran 2018-09-06 à 13.23.10.jpg

    capture ecran 2018-09-06 à 13.22.59.jpgMerci à Laurence Dubois pour ces photos

  • Condroz, RTL-TVI: découvrez l'interview des bourgmestres de votre commune. Tinlot : Cilou Louviaux

    Durant 48 heures, du lundi 3 au mercredi 5 septembre, sans interruption, RTL a ouvert son micro à tous les dirigeants de communes wallons et bruxellois.
    A raison de 10 minutes par mayeur (15 secondes d’interruption prévue entre chaque interview), on obtient 2880 minutes soit… 48 heures tout juste. Les interviews sont accessibles sur la plateforme RTLPlay, sur le site RTL INFO et sur Facebook.

    capture ecran 2018-09-05 à 09.31.26.jpgCliquez ici pour regarder l'interview

    capture ecran 2018-09-05 à 10.53.36.jpg

    L'interview avait lieu à la Villa Ballat, à Namur mercredi à 7h55, soit 5h avant la fin de ce marathon politique.
    Réaction à chaud de Cilou Louviaux: "
    10 minutes, c'est vraiment très court ! A l'occasion de ce dernier interview, j'aurais tant aimé remercier les Tinlotois pour la confiance qu'ils m'ont accordée pendant 24 ans..."

    Voici les autres bourgmestres des communes condrusiennes. (Cherchez dans: Province de Liège, Arrondissement de Huy et cliquez sur votre commune)capture ecran 2018-09-05 à 10.29.03.jpg

    Cliquez ici

  • L'heure d'été toute l'année !

    capture ecran 2018-08-31 à 19.30.09.jpg

    Voir l'article précédent sur ce blog qui annonçait le grand sondage européen sur le changement d'heure: Le changement d’heure est remis en question par l'Europe: donnez votre avis en ligne jusqu'au 16 août
    Les résultats sont aujourd'hui connus plus de 80% des européens veulent supprimer le changement d'heure !

    La Commission européenne a annoncé vendredi qu’elle allait proposer de mettre un terme au changement d’heure saisonnier dans l’UE, à la suite d’une consultation publique ayant reçu cet été un nombre record de réponses. « Des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir, c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela », a expliqué le président de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker, à la chaîne de télévision allemande ZDF.

    Environ 4,6 millions de réponses, en provenance des 28 Etats membres, ont été enregistrées au cours de cette consultation publique, qui s’est tenue du 4 juillet au 16 août. Selon des résultats préliminaires, 84% des répondants, qui se sont exprimés via un questionnaire en ligne, sont favorables à la fin du changement d’heure. Source: LA Meuse

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 8 au 14 septembre 2018

    capture ecran 2018-09-05 à 19.29.18.jpg

    Actualité
    Le Pape et la pédophilie
    Sale temps pour le pape François…
    Sa déclaration improvisée sur le nécessaire accueil par tout parent d’un enfant homosexuel a été médiatiquement balayée par sa mention fugace d’un possible recours à un psychiatre. Et certaines rédactions de conclure: il sous-entend que l’homosexualité est un trouble psychiatrique. La Vatican a beau expliquer et contextualiser, auprès de beaucoup le mal est fait.
    Mais ce n’est pas tout: un nonce à la retraite demande à François de démissionner, en l’accusant d’avoir couvert un cardinal américain, récemment sanctionné pour pédophilie et inconduite morale.
    Enfin, de nombreuses victimes de la pédophilie accusent le Pape de beaucoup parler et de peu agir.
    Loin de moi de penser que le Pape soit parfait. Ou que sa gestion du dossier de la pédophilie soit sans failles. Mais – soyons francs – qui d’entre nous peut se vanter de pouvoir gérer une question aussi délicate sans parfois commettre des faux-pas? Pas moi en tous les cas. En tant que porte-parole des évêques, j’ai eu à piloter médiatiquement  la démission de l’évêque de Bruges et ce, en trois jours. Dieu m’est témoin: à ce moment-là, j’ai agi dans l’urgence et à l’instinct. J’ai été bien conseillé et entouré, mais j’aurais tout aussi bien pu me planter magistralement. Alors, dans la position du Pape, je pense que la tâche devient titanesque. J’invite donc tous les catholiques à prier pour leur Pape, afin que l’Esprit l’inspire.

    Cela est d’autant plus difficile qu’il est pris en tenaille entre une faction ultra-conservatrice qui veut l’empêcher de poursuivre sa mission et voit l’ombre d’un « lobby gay », complaisant envers la pédophilie, dans son entourage. Et de l’autre, une faction ultra-progressiste, qui veut révolutionner la vision traditionnelle de l’Eglise concernant la sexualité.
    Voici quelques pistes qui me semblent importantes pour que l’Eglise soit à la hauteur du défi de la pédophilie:
    Il faut continuer à nettoyer les écuries d’Augias. Je ne suis donc pas choqué (mais bien sûr fort peiné) par les révélations du grand jury de Pennsylvanie. Je pense que d’autres dossiers vont continuer à sortir...
     
    Les célébrations  du week-end
    Samedi 8 septembre
    18h00 Saint-Séverin (à la place de Ramelot)
    18h00 Vien
    Dimanche 9 septembre
    09h00 Warzée
    09h00 Ouffet
    10h30 Tinlot (fête locale, messe patriotique)
    10h30 Ocquier
    11h00 Fraiture (clinique) : ADAP.

    UP_LOG_VERT_ORANGE copie.jpgLes brèves
    Nous accueillerons dans la joie du baptême
    Le dim. 9 sept. à l’église de Vien :14h: Louis CUIGNET-NEYS, Charlotte DEL DEGAN – NEUVILLE et Lilian DUMONT. A 15h : Jules GUIRSCH-CLAES
    Concerts et expositions dans nos églises
    Le sam. 8 sept.: exposition d’œuvres diverses par des artistes et artisans locaux à l’église de Clavier-Station (dans le cadre de la fête des clavierois).<
    Journées du patrimoine (8 et 9 sept) (Le patrimoine insolite) : Les églises concernées dans notre UP
    - Les sam. et dim. de 10h à 18h : ouverture de la chapelle de Saint-Fontaine. Visites guidées (45 min.) en français et en wallon organisées par le Comité de protection du patrimoine de Saint-Fontaine.
    - Les sam. et dim. de 10h à 18h : ouverture de l’église de Hody organisée par la Fabrique d’église.
    - Les sam. et dim. à 14h : visite guidée de l’église de Nandrin dans le cadre d’un circuit (3h) « Le centre historique de Nandrin » animé par les élèves de 6ème année primaire de l’école Saint-Martin de Nandrin.
    - Les sam. et dim. de 10h à 17h : ouverture de l’église de Villers-le-Temple dans le cadre de visites guidées de la Commanderie des Templiers organisées par l’ASBL « Patrimoine du pays de Nandrin ».
    En septembre, vente de chocolat Galler au profit de la Ligue Belge de la Sclérose en plaque
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 8 au 14 septembre 2018 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Enseignement. 1.044 petits Belges sont instruits à domicile

    capture ecran 2018-08-31 à 16.43.14.jpg

    Photo d'illustration AL

    En l’espace de dix ans, le nombre d’enfants instruits par leurs parents à domicile a doublé en Fédération Wallonie-Bruxelles, selon des chiffres publiés lundi par l’administration de l’enseignement.
    En 2008, on avait dénombré 502 enfants instruits à la maison, contre 1.044 au cours de l’année scolaire qui vient de s’achever. Le phénomène reste toutefois marginal à l’aune d’une population scolaire de quelque 900.000 enfants à Bruxelles et en Wallonie.
    Selon l’administration, la hausse du nombre d’enfants instruits à domicile constatée entre 2008 et 2013 s’explique pour l’essentiel par l’amélioration du contrôle du respect de l’obligation scolaire. Plusieurs enfants étaient alors éduqués à la maison sans que leurs parents l’aient déclaré.
    UNE ANNÉE SCOLAIRE
    Entre 2013 et 2017, le nombre d’enfants formés à la maison est resté stable avant de connaître une hausse de plus de 10% l’année écoulée. Selon l’administration, ce choix d’enseignement à domicile n’excède pas une année scolaire pour près de la moitié des enfants concernés. Parmi les enfants suivant l’enseignement à domicile, la proportion des enfants en âge d’enseignement primaire et de ceux en âge d’enseignement secondaire est de l’ordre de respectivement 55 et 45 %.

     

  • Tinlot blog Sudinfo: le cap des 10.000 publications est franchi ! Merci à chacun

    capture ecran 2018-09-04 à 11.21.08.jpg

    Le blog de Tinlot, après 6 ans de publications quotidiennes,
    passe aujourd'hui le cap des 10.000 articles publiés.

    Merci à vous tous, lecteurs pour votre fidélité,
    votre intérêt pour la vie locale, et vos encouragements.

    Merci à tous ceux qui rendent ce travail possible
    en partageant régulièrement leurs infos !


  • Modave se souvient, 75 ans après le crash de l'avion Halifax. Un livre inédit est publié à cette occasion

    capture ecran 2018-09-04 à 10.09.05.jpgUne cérémonie commémorative exceptionnelle s'est déroulée le vendredi 31 août au cimetière de Modave. Elle avait pour objet de rendre hommage aux 8 aviateurs anglais et canadien faisant partie de l'équipage de l'avion Halifax JD 371 KN-O qui s'est écrasé dans la nuit du 27 au 28 août 1943 à Survillers non loin de Modave.

    Ce bombardier faisait partie d'une flotte de 674 appareils dont l'objectif était de détruire les installations industrielles de la ville allemande de Nürnberg.

    capture ecran 2018-09-04 à 10.27.22.jpgLe récit des évènements à regarder sur RTC

    Au retour de la mission, l'avion a été pris en chasse par un Messerschmitt allemand qui l'a attaqué par deux fois. Quatre membres de l'équipage ont réussi à sauter en parachute alors que l'appareil était en feu. Trois d'entre eux ont pu atterrir sains et saufs. Le corps du quatrième a été retrouvé près de Clavier, son parachute ne s'était pas ouvert.
    Les quatre autres aviateurs n'ont pu quitter l'avion et sont décédés lorsqu'il s'est écrasé.
    Les 3 survivants ont été pris en charge par les réseaux de résistance et ont pu, après un long périple via la France et l'Espagne, regagner l'Angleterre.

    40435696_2381752591851280_6964439339052826624_o.jpg

    Eric Demonty, Christophe Philippe (interprète) et Marc Lambotte
     
    La cérémonie, organisée par Marc Lambotte et Éric Demonty, a rassemblé environ 200 personnes dont les bourgmestre de Modave, Clavier et Tinlot. Etaient également présents la représentante du Gouverneur de la Province de Liège, le commandant militaire de la Province de Liège, un représentant de l'ambassadeur du Canada ainsi que des familles des aviateurs venues d'Angleterre.
    Les 77e et 115e escadrons de la Royal Air Force étaient aussi représentés.
    Les porte-drapeaux locaux, un ensemble de cors de chasse ainsi qu'une cornemuse et un tambour ont rendu ces moments vraiment solennels, renforçant l'émotion des excellents discours qui ont été prononcés.

    capture ecran 2018-09-04 à 10.11.22.jpg

    Tout le monde s'est ensuite retrouvé à la salle bois Rosine à Strée pour un verre de l'amitié offert par la commune de Modave et un repas pendant lequel a été présenté un film relatant les événements de 1943.
    Tout cela dans une ambiance bon enfant et festive au son de la cornemuse et du tambour.
    Ch.Ph., photos J-P M.
     

    Un livre inédit sort à cette occasion.
    Il retrace la fuite des rescapés dans le Condroz et au-delà

    Pour la première fois, il raconte la folle échappée des militaires qui avaient pu sauter en parachute avant le crash. Ces hommes ont bénéficié de nombreux soutiens dans la population condruzienne.

    capture ecran 2018-09-04 à 09.56.24.jpg

    Le 28 août 2013, un groupe de citoyens modaviens dénommé Halifax sortait de l’oubli les 5 aviateurs tombés le 28 août 1943. De retour d’une mission en Allemagne, l’appareil avait été pris en chasse par des appareils allemands. En feu, l’Halifax s’était écrasé dans une prairie à Survillers. Courageusement, des hommes étaient restés à bord afin d’éviter au dernier moment un crash sur le village de Modave. (lire la suite de la présentation du livre ci-dessous)

    Lire la suite

  • Balade ardenaise en vieux tracteurs au profit de l'hélicoptère médicalisé

    Ce lundi 3 septembre, commence une belle aventure pour 25 tracteurs et leurs conducteurs qui vont parcourir 450 km dans la Province de Luxembourg. Leur objectif est de récolter des fonds au profit du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ou encore, de vous faire prendre conscience qu'il est important de s'affilier.

    30€ pour une personne seule
    47€ pour toute une famille
    On peut tous en avoir besoin un jour...

    Tous nos vœux de réussite pour ce sacré défi!  Bonne route!

    Transmis par Jean-Pascal Martin, Président du Syndicat d'Initiative de la Vallée du Hoyoux et qui participe à l'aventure  (page facebook)
    Pour ceux qui veulent peut parrainer, c'est 5 euros du Km. à verser sur le compte en bas de l'affiche

    40455427_1149287611884925_6041143523577692160_n.jpg

  • Ecole de danse du Condroz

    40772588_2137460219799992_5079528847406268416_n.png

    Danse classique - Modern Jazz - Contemporain - Ballet Fitness
    4163 Tavier (Limont)
    Infos & inscriptions : 0485/430.007 - ecolededanseducondroz.be
  • Les rentrées scolaires à Tinlot

    Ecole Ste-Reine à Soheit-Tinlot

    capture ecran 2018-09-03 à 11.35.41.jpg
    Ambiance familliale chaleureuse à l'école de Soheit-Tinlot

    A l'école Ste-Reine, le petit-déjeuner était prêt dès 8h pour accueillir les parents et les enfants. Cette année, la petite école de   l'école du village atteint les 70 enfants ce qui permet d'avoir un mi-temps supplémentaire et probablement un temps plein en cours d'année. C'est donc une grande satisfaction pour tout le personnel enseignant mais qui tire aussi la sonnette d'alarme: "avec les lotissements qui commencent à se construire et l'école communale de Fraiture déjà saturée, c'est maintenant qu'il faut prévoir l'avenir! ", explique Michaël Mélon.

    capture ecran 2018-09-03 à 11.35.58.jpg

     

    Ecole communale de Tinlot à Fraiture

    capture ecran 2018-09-03 à 12.09.52.jpg

    Le premier coup de cloche de l'année scolaire donné par la directrice Geneviève Filée

    capture ecran 2018-09-03 à 12.10.02.jpg

    Bonne rentrée pour l'école malgré la limitation des inscriptions: 147 élèves en primaire et 82 élèves en maternelle sont inscrits à l'école communale de Tinlot à Fraiture pour cette rentrée 2019-2019.
    L'accueil des enfants et des parents des classes primaires se déroule traditionnellement dans la plaine de l'école au son des djembés. Les enfants qui entrent en primaire sont accueillis  par un "parrain" de 6e année, par qui ils seront accompagnés tout au long de l'année scolaire.
    La directrice présente également tout le personnel de l'école et le rôle de chacun:
    En 6e primaire, Mr Alain Doffiny ( 23 élèves). En 5e, Me Séverine Giardina ( 26 élèves). En 4e, Mme Valérie Salhi ( 25 élèves).
    En 3e, Mme Sophie Delvaux ( 25 élèves). En 2e, Mme Muriel Dosimont ( 26 élèves). En 1e, Mme Sabine Haidon ( 22 élèves).
    Mme Isabelle Delvigne dédoublera en partie les classes de troisième, quatrième et cinquième années.
    Mme Audrey Limet dédoublera les classes de première, deuxième et sixième années.
    Mme Myriam Dosimont assurera les cours de gymnastique, de natation et les chants communs.
    Mme Magali Demeyer assurera les cours d’anglais et de néeerlandais qui seront dédoublés pour permettre de plus petits groupes.
    Mmes Chantal Taziaux et Lydia Paglialonga assureront les cours de morale, religion et citoyenneté.

    En maternelle, quatre classes seront organisées dès le premier septembre :

    En 3e maternelle, Mme Isabelle Filée (27 élèves). En deuxième maternelle, Mme Pascale Leclère (25 élèves). En 1e maternelle, Mme Pascale Stévart (16 élèves). En classe d’accueil et première maternelle, Mme Julie Warrand (14 élèves). Mme Malou Lombart sera la puéricultrice pour un an encore. Mme Mélina Renwart prendra en charge les cours de psychomotricité en début d’année.
    Les surveillances sont toujours assurées par Mmes Michèle Catin, Laurence Dubois, Carole Robert et Dawn Sidell.
    Le nettoyage de l’école est effectué par Mmes Carole Robert, Alexandra Gretz et Dawn Sidell.
    La surveillance du bus est prise en charge par Mme Marianne Vrolix.
    Et la direction incombe à Mme Geneviève Filée assistée par Mme Michèle Catin, secrétaire.
    Nous leur souhaitons une très bonne rentrée à tous!

    capture ecran 2018-09-03 à 12.11.15.jpg

    Quelques dates à retenir pour cette année 2018-2019:

    Jogging de l'école: le vendredi 21 septembre 2018
    Apéritif dînatoire: le vendredi 19 octobre 2018
    Fête des grands-parents: le vendredi 26 octobre 2018
    Marché de Noël: le vendredi 14 décembre 2018
    Spectacle des petits (anciennement spectacle de Saint Nicolas): le vendredi 8 février 2019
    Fête de l’école: le samedi 1 juin 2019