Tinlot - Page 7

  • Nécrologie. Décès de Monsieur René Mottet de Ramelot

    capture ecran 2018-04-01 à 12.48.40.jpgNous vous informons du décès de Monsieur René Mottet de Ramelot le 29 mars à Huy, veuf de Madame Flore Mélotte. Il était âgé de 92 ans.
    La messe de funérailles aura lieu le mardi 3 avril à 11h30 à l'église de Ramelot.
    Nous présentons à sa famille toutes nos condoléances.

    Image.Png

  • Bonne fête de Pâques

    4119689087.jpeg

    Pâques est la plus importante fête de la religion chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion.
    De nombreuses coutumes  destinées à accueillir le retour du printemps se rattachent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Le lapin est aussi un symbole qui a toujours représenté la fécondité.
    Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.

    Capture d’écran 2013-03-30 à 20.12.54.jpeg
    En Belgique et dans le sud-ouest de la France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.

    La tradition d'offrir des œufs remonte à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance, ils étaient offert à la déesse mère (Vénus, Isis, Sémiramis...). À l’époque pharaonique, on écrivait en couleurs des vœux sur les œufs, on les déposait le soir dans un panier qui, au matin était inondé par les bienfaits de Ra, le Soleil. Les premiers Chrétiens Coptes ont supprimé l’écriture des vœux et peint les œufs en rouge pour symboliser le sang du Christ. Cette tradition païenne s'est répandue dans toute la chrétienté jusqu'à nos jours.

    Capture d’écran 2013-03-30 à 20.13.17.jpeg
    L'Église ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus prescrit aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.

  • Condroz. L’Euromillion au secours du financement de la liaison Tihange-Tinlot-Ochain !

    DSC_8359.jpgA Soheit-Tinlot, la liaison Tihange-Tinlot doit aboutir au Pont sur la route du Condroz. Celui-ci sera remplacé par un grand rond-point, explique la Bourgmestre condrusienne.

    La Bourgmestre de Tinlot, Cilou Louviaux avait annoncé dès 2012 qu’elle ne se représenterait plus aux élections communales de 2018 après 18 de mayorat. Son grand regret, avait-elle annoncé dans la presse, était de ne pas voir aboutir la liaison Tihange-Tinlot, liaison si importante pour le Condroz, et en chantier depuis près de 40 ans maintenant. Même si les projets de ronds-points sur la route du Condroz qui doivent permettre la jonction de la liaison avec la N63 avancent bien, on n’aperçoit toujours pas le bout du tunnel ! Que du contraire (voir l’article sur ce blog:"un feuilleton surréaliste").
    La Bourgmestre a donc décidé de jouer le tout pour le tout ! Elle a proposé au collège tinlotois d’organiser « une cagnotte participative » dans la commune afin de jouer chaque semaine à l’Euromillion. "Nous aurions peut-être une chance d’obtenir ainsi le financement qui fait cruellement défaut actuellement" explique-t-elle.
    "Concrètement, les Tinlotois pourrons participer à raison de 50 cents, voire un euro par semaine. Un comité sera mis en place à cet effet au sein du service des travaux et, si les subsides prévus du SPW devaient se débloquer, les sommes recueillies seraient affectées aux voiries" conclut la Bourgmestre. Cela devrait susciter des vocations pour le prochain poste d’échevin des travaux.
    Du côté modavien, où le chantier est toujours en cours, on trouve le projet "scandaleusement OSé" ! Mais pourquoi pas ?
    Le collège de Modave avancerait une autre idée pour venir en aide financièrement à la finalisation du projet. Grâce à son éolienne citoyenne, qui sera mise en service dans quelques semaines, il pourrait peut-être fournir l'énergie nécessaire à la Wallonie, pour accélérer la fin des travaux.
    Tihange-Tinlot-Ochain
    Si d'autres financements s'avéraient possibles, le Bourgmestre de Clavier, Philippe Dubois,  se dit intéressé: "Pourquoi ne pas utiliser les excédents budgétaires pour aménager une bande de circulation réservée aux tracteurs, aux engins agricoles, et aux cyclistes "?
    Cela permettrait d'alimenter la nouvelle unité de bio-méthanisation d'Ochain par des agriculteurs hesbignons et peut-être même limbourgeois!
    Sur un plan plus politique, le maïeur claviérois ajoute également qu'il apporte tout son soutien aux projets qui pourraient améliorer l'autonomie et l'indépendance des communes condrusiennes !

  • Condroz. Que faire des bâtiments de nos églises ?

    Nous sommes heureux de vous inviter à une conférence de Mr l'abbé Eric de Beukelaer.
    Elle aura lieu le mardi 10 avril à 20h à l'église d'Ouffet et portera sur l'avenir de nos églises.
    Inscrites depuis des siècles dans notre paysage condruzien et fleurons de notre patrimoine, elles sont à présent menacées par la baisse de fréquentation et par des frais d’entretien de plus en plus lourds.
    L’abbé de Beukelaer, vicaire épiscopal du diocèse de Liège, nous indiquera certaines pistes pour les revaloriser.

    Bienvenue à tous !
    Pour l’Unité pastorale du Condroz
    Armand Franssen, curé

    Quel avenir pour nos églises.jpg
    Le chanoine de Beukelaer assure la tutelle sur les fabriques d’église et les ASBL catholiques ainsi que les rapports avec les administrations civiles pour le diocèse de Liège.

  • Football P3A. Clavinoise 4 -0 Fraiture Sport

    capture ecran 2018-03-31 à 13.57.39.jpg

    142017986.jpgScore : 4-0
     
    Groupe : Papia, Albanese, Leclère L, Imhauser, Rouelle, Prévot, Bomersomme, Poumay, Troussart, Coulon (78' Leclère F), Van Hee (63' Malengreaux).
     
    Les commentaires de l'entraineur Fred Legrand :
    Détrompez-vous ! Le score ne reflète absolument pas la physionomie de la rencontre  ! Après avoir encaissé un but au milieu de la 1ère mi-temps, les échanges s'équilibrèrent. Avec un jeu attrayant, sans complexe face aux leaders, nous aurions même pu égaliser avant les citrons, soit sur coup-franc de Boris Bomersomme, magnifiquement detourné par le portier adverse, soit via 2 autres phases dangereuses non ponctuées.
    Dès la reprise, Clavier cherchant toujours son jeu, nous poussions tant et plus afin de revenir au score. Et ce fut moins une lorsque, sur coup franc à nouveau, et à la suite d'une reprise de volée magistrale, nous pensions réussir.  Alors que l'adversaire reculait en repositionnant ou effectuant des changements défensifs, les plombs sautaient et plongeaient le terrain dans le noir absolu ! 10 petites minutes plus tard, le jeu reprenait et notre dynamique était passée.  Sur un contre rondement mené,  la Clavinoise doublait la mise et le match était plié. Les 2 derniers étant anecdotiques. 
    Malgré la défaite,  nous devons utiliser cette rencontre pour la suite, certains que tout est possible, quel que soit l'adversaire !
    Prochaine rencontre : lundi de Pâques à 15h à Thisnes.
     
  • Police du Condroz. On recommence la procédure à zéro pour remplacer Philippe Prévot

    capture ecran 2018-03-29 à 12.08.33.jpg«Le candidat sélectionné, qui devait donc être le futur chef de corps de la zone, nous a fait part d’un changement le concernant. Via courrier, il nous a annoncé qu’il avait été nommé à une autre fonction pour laquelle il s’était aussi porté candidat. Il a obtenu le poste de directeur/coordinateur fédéral pour toute la province de Liège. Il privilégie ce rôle à celui de chef de corps et nous le comprenons amplement», a expliqué Philippe Dubois, président du conseil de police. «Seulement voilà, il nous faut par contre maintenant tout recommencer depuis le début, ce qui représente une longue procédure».
    «Mon objectif était qu’un nouveau chef de corps soit mis en place pour les élections. Le timing sera désormais trop serré pour y parvenir. »
    Rappelons que l’ancien chef, Philippe Prévot, avait accepté de prolonger la fonction jusqu’à la désignation de son successeur. Mais, pour des «raisons strictement personnelles », il a souhaité mettre fin à ce rôle. C’est donc le commissaire Marc Bernard qui a été désigné par le Collège, pour assurer le poste en attendant.
    E.D. Extrait de l'article de ED dans la Meuse H-W du mardi 27 mars

  • Condroz: pharmacies et poste médical de garde, les 31 mars, 1er et 2 avril

    capture ecran 2017-11-17 à 13.57.39.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de :

    ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

     

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les sam., dim. et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

     

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

     

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

     

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

    1016242464.jpegPour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

  • Coup d'oeil sur le week-end de Pâques les 30, 31 mars, 1er et 2 avril 2018

        Condroz: la météo du week-end de Pâques   

     Espérons un temps favorable pour la chasse aux oeufs lundi 
      (Salle la Tinlotoise)  

    IMG_2514.jpg

    Tinlot. Chasse aux oeufs lundi 2 avril !

    17ème chasse aux œufs de l’entité de Tinlot le lundi 2 avril

    Invitation à tous les enfants de la commune

    Rendez-vous à 11h à la Tinlotoise, 27 rue de l’Eglise à Soheit-Tinlot

    Renseignements : Christine Guyot • 0474 54 29 72

    1377085442.2.jpg

    Photos d'archives

     

    Condroz. Ouverture de la saison touristique

    Activité OST 2018.jpeg


     

    Fraiture: Soirée Kicker de la Mdj
    vendredi 30 mars à 20h

    28795992_1797264183657915_1728827087084648983_n.jpg


    capture ecran 2018-01-29 à 19.41.12.jpgP3A. Clavinoise A - Fraiture Sport

    capture ecran 2018-03-29 à 10.47.35.jpg
    Vendredi 19h30 !

    Deux Ours. Annulation "Stereo Grand"
    samedi 31 mars

     28827175_1884240454941112_7216558714733734481_o.jpg

     

    28783253_1705549036158008_6665614030514254087_n.png

    Jogging de Pâques 2018.
    Clavier Station vendredi 30 mars 18h

    silvia-affiche_W (1).jpg

     

  • Fraiture. Retour sur le souper de l'école le samedi 24 mars dernier

    capture ecran 2018-03-27 à 18.11.42.jpg

    Le souper de l'école est toujours un souper familial malgré le grand nombre de participants. Cette année ce sont encore 330 repas qui ont été préparés par l'équipe les enseignants avec le  staff de parents habituel. Bravo à eux!
    Les boulets frites font toujours recette surtout quand ils sont de qualité !

    capture ecran 2018-03-27 à 18.26.25.jpg

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 31 mars au 6 avril 2018

    CONFÉRENCE
    Dimanche 15 avril 2018 15 heures

    L’AMOUR EN TEMPS DE PEUR
    BLERI LLESHI


    capture ecran 2018-03-27 à 20.20.04.jpgD’origine albanaise, Bleri Lleshi est philosophe politique, éducateur à Bruxelles (Molenbeek) et professeur à l’UCCL (University College Leuven-Limburg).

    MONASTÈRE SAINT-REMACLE Wavreumont, 9 4970 Stavelot
    P.A.F. : 7 €
    Infos : Frère Hubert (0477/99.03.26)

    Peur de ne pas s’en sortir, peur de l’échec, peur des attentats, peur de la solitude, peur de vivre ensemble, peur du changement, peur de demain. Nous vivons dans une société de la peur. Cette peur est parfois si écrasante qu’on se surprend à penser : « Ne ferais-je pas mieux d’en finir tout de suite ? » Mais la mort n’est pas une option, car elle aussi nous fait peur.
    Pour le philosophe Bleri Lleshi, une des solutions est l’Amour. Non pas sous son aspect romantique ou à l’eau de rose des programmes télévisés (Les feux de l’amour), de la littérature (Cinquante nuances de Grey) ou du cinéma (la saga Twilight). Comme il y est présenté, l’amour ne serait qu’un produit de supermarché, disponible dans les rayonnages éclairés au néon.
    Au contraire, l’amour est ce qui nous épanouit, nous fait grandir et nous réunit. Il demande un véritable engagement. Comme un arbre, il a besoin de s’enraciner avec force : dans les familles, mais aussi dans l’enseignement, l’espace public, les médias et la politique. Cet essai titille − et pourtant, il s’est construit sur les histoires quotidiennes de gens ordinaires, explique le philosophe des rues. Il ramène au centre du débat la solidarité et la spiritualité. Il rappelle l’urgence d’une société de l’amour. Une nécessité vitale en ces temps de peur.

    capture ecran 2018-03-27 à 20.32.50.jpgLa Semaine sainte en radio et télévision

    Célébrations, émissions spéciales, rencontres et reportages… les rendez-vous ne manquent pas durant cette Semaine sainte, tant en radio qu’en télévision. Retrouvez ici une liste non exhaustive de ce qui vous attend ces prochains jours.
     

    Les brèves de l'Unité Pastorale
    Célébrations de la Semaine Sainte
    Jeudi Saint (29 mars) à 19h à l’église de Clavier-Station, de Fraiture et de Warzée.
    Vendredi Saint (30 mars) à 15h : chemins de croix.
    A 19h à l’église de Seny: célébration de la Passion.
    Veillée pascale (31 mars) à 20h30 à l’église d’Ocquier, d’Ouffet et de Saint-Séverin.
    Jour de Pâques (1 avril) à 9h au presbytère d’Ouffet, à 9h30 à l’église de Borsu, à 10h30 à l’église d’Anthisnes et de Nandrin, à 11h à Fraiture (clinique).

    Les célébrations  du week-end
    Samedi 31 mars (Samedi saint)
    20h30 Ocquier, veillée pascale
    20h30 St-Severin, veillée pascale
    20h30 Ouffet,veillée pascale
    Dimanche 1 avril (jour de Pâques)
    09h00  Ouffet
    09h30  Borsu
    10h30 Anthisnes
    10h30 Nandrin
    11h00  Fraiture (clinique) ADAP

    UP_LOG_VERT_ORANGE copie.jpg

    Le secrétariat de l’Unité pastorale du Condroz vous accueille au presbytère de SCRY (entrée par l’oratoire)
    les lundi, mardi et jeudi de 14h30 à 17h, les vendredi et samedi de 9h30 à 11h30
    (085 51 12 93)  cathocondroz@hotmail.com    www.cathocondroz.be
    Merci pour votre souiten
    Les dons récoltés durant le temps de Noël pour le journal
    de l’Unité pastorale Condr'aujourd'hui
    s'élèvent à 1277,31 €.
    A la sortie des églises, lors des messes de Pâques
    - Vente de cloches en chocolat pour les « Chanterelles ».
    - Vente d’œufs en chocolat pour l’ASBL « Autre Terre ».
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 31 mars au 6 avril 2018 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Vacances de Pâques. Signalez votre voyage aux Affaires étrangères

    capture ecran 2018-03-29 à 12.20.39.png
    Voir le site TravellersOnline

    Les vacances de Pâques débutent déjà ce week-end et de nombreux Belges s’envoleront vers d’autres cieux pour en profiter.
    À cette occasion, les Affaires étrangères rappellent mercredi l’importance d’enregistrer, sur le site Travellers Online, les données des déplacements prévus et des coordonnées de contact afin qu’elles puissent, en cas de crise, avertir les Belges partis à l’étranger.
    Le vacancier, lorsqu’il s’inscrit sur ce site, indique ses déplacements prévus et ses coordonnées de contact. En cas de crise, les Affaires étrangères peuvent dès lors l’informer immédiatement ainsi que les personnes de contact qu’il a désignées. Les données sont automatiquement supprimées 14 jours après la fin du voyage. Depuis le lancement du site, en juillet 2015, 350.000 Belges s’y sont enregistrés. (La Meuse H-W)

  • Tinlot. Grand nettoyage de printemps en Wallonie ... et à Tinlot!

    capture ecran 2018-03-27 à 17.53.18.jpg

    Le grand nettoyage de printemps à Tinlot a commencé le vendredi 23 après-midi à l'école communale à Fraiture. Toutes les classes ont participé à cette opération Wallonie propre. Le village de Fraiture a été quadrillé. Tout est propre maintenant... mais pour combien de temps ? (G.F.)

    capture ecran 2018-03-27 à 18.02.27.jpg

    La distribution des packs de nettoyage et la répartition des rues organisées par l'échevine Christine Guyot

    Pour les Tinlolois, le rendez-vous était fixé à 10h à la maison communale où les croissants côtoyaient les sacs poubelles et les packs de ramassage. Un peu moins de participants cette année (dur, dur le changement d'heure et le souper de l'école la veille!) avec une quinzaine de bénévoles. A noter cependant que quelques-uns avaient déjà nettoyé certaines routes à des moments qui leur convenaient, comme dans le bois d'Abée.

    capture ecran 2018-03-27 à 17.58.45.jpg

    capture ecran 2018-03-27 à 17.56.24.jpg

    En deux heures de temps, par équipes de deux, sous la houlette de l'échevine Christine Guyot, c'est un camion de sacs et de détritus divers qui a été chargé par le service des travaux! Avec le camion déjà rempli le vendredi par l'école, ce sont deux bennes qui ont été ainsi ramassées. Bravo à tous !

    capture ecran 2018-03-28 à 20.23.52.jpg

    Et cette semaine ce sont les tout petits qui ont apporté leur ... sac à l'édifice, en ramassant les déchets à l'école !
    (Photos M.V-H.C.)

    capture ecran 2018-03-28 à 20.23.11.jpg

    capture ecran 2018-03-28 à 20.23.22.jpg