Tinlot - Page 7

  • Tinlot Sudinfo, les brèves de fin d'année

    Fini les distributeurs de billets dans les supermarchés

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    Dès le 2 janvier les distributeurs de billets dans les supermarchés seront interdits. Il s’agit d’une décision du SFP Intérieur.
    Les clients devront retirer de l’argent aux caisses. Une situation incompréhensible qui fait réagir les professionnels.
    Dossier à lire dans l’édition digitale de la Meuse

    La fin d'une époque: il ne sera plus possible d'envoyer un télégramme en Belgique

    capture ecran 2017-12-29 à 16.30.22.jpgLe vendredi 29 décembre, Proximus met définitivement un terme à son service d'envoi de télégrammes, après environ 170 ans de bons et loyaux services. Ce mode de communication est une victime des nouvelles technologies.Voir l'article et le reportage de la RTBF

    La taxe soda entre en vigueur au 1er janvier

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    Les accises sur les boissons rafraîchissantes additionnées de sucre seront augmentées dès le 1er janvier. Les droits d'accise sur les limonades, qui s'élèvent actuellement à 6,8133 euros par hectolitre, grimperont le 1er janvier à 11,9233 euros pour la même quantité. Au litre, cela représente une différence de 5,1100 cents.
    Si cette augmentation est répercutée sur les clients, une canette de soda coûterait environ 2 cents de plus, TVA comprise. Lire l'article sur le site de la RTBF
    Une taxe soda ou sugar taxe est une taxe visant les boissons sucrées dans le but de favoriser la consommation de boissons non sucrées. Wikipédia

     

  • Tinlot. Bpost installera bientôt un distributeur de billets à côté de la maison communale

    Bpost installera prochainement un kiosque ATM (distributeur de billets) à l'extérieur de la Maison communale (5m2). A cet effet, un contrat de bail commercial a été conclu pour une durée de 9 ans au 1/1/2018. 
Il rapportera 2500 € par an à la commune. Ce bail a été accepté 
à l'unanimité par le dernier conseil communal.
    Il n'y a pas distributeur de billets actuellement sur le territoire de Tinlot.  Ce distributeur sera accessible 24h sur 24 pour les cartes de toutes les banques. Il sera visible de la rue et bénéficiera de l'éclairage public. Les travaux devrait démarrer début 2018.

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  • Tinlot. Compte rendu du Conseil Communal du 27 décembre (article 2/2)

     Suite du compte rendu du Conseil Communal du 27 décembre (voir l'article d'hier)

    12. Appel à candidature pour le poste de Directeur général à la commune de Tinlot
    Dans une commune, Le directeur général est le fonctionnaire le plus important, au somment de la hiérarchie. Sous le contrôle du collège, il est responsable, en autre, de la préparation et de l'exécution des affaires soumises au conseil et au collège : légalité des décisions, de leur suivi, il est chargé de la direction du personnel (objectifs, formation, évaluation...) et de la coordination des services .
    capture ecran 2017-12-28 à 23.03.14.jpgDepuis la réforme de 2013, la loi soumet le directeur général à une nouvelle réglementation qui augmente ses responsabilités. En début de mandat, le DG reçoit désormais, de la part du Collège, une lettre de missions et des objectifs précis à atteindre avec l'aide des services communaux.
    Une évaluation est également prévue et obligatoire tous les 3 ans, organisée sous la responsabilité d'autres directeurs généraux.
    A Tinlot, le Directeur général, Monsieur Philippe Sarlet (photo), a pris sa pension en 2016. Conformément aux statuts, en juin 2017, le Conseil communal a entamé la longue procédure pour le remplacer. Recrutement et nomination d'abord d'un chef de bureau. Une candidate a réussi brillamment cette épreuve en décembre.
    Le conseil décide donc maintenant de lancer la procédure pour un appel à candidature au poste de Directeur général par promotion interne et charge le Collège communal d'organiser ce recrutement:
    - Vérifier les conditions d'éligibilité, (diplômes ...), constituer un jury d'examen de 5 personnes (4 DG dont 1 expert et 2 désignés par le fédération des Directeurs Généraux, et un professeur d'université), fixer les modalités pratiques de l'épreuve.
    Si le candidat réussit l'examen devant ce jury, il devra encore faire un stage pendant un an, jusqu'en 2019, encadré par trois autres Directeurs généraux. La nomination au poste de directeur général dépendra bien évidemment de l'évaluation de ce stage. La commune de Tinlot pourrait alors enfin bénéficier des compétences d'un directeur général.

    capture ecran 2017-12-28 à 23.08.52.jpgVote 10 oui et 1 abstention dans la majorité
     

    L'échevin Lorenzo  Novello (photo) s'est abstenu.
    Il justifie son abstention pour marquer son désaccord avec la décision du collège de lancer rapidement la procédure de nomination d'un nouveau Directeur général pour la commune de Tinlot.


    13. Approbation de l’ordonnance de police administrative générale 2018 concernant la collecte des déchets ménagers et des déchets assimilés à des déchets ménagers

    poubelle.jpgCette ordonnance reprend toute la réglementation en la matière, et lorsque les sanctions administratives communales seront d'application, les agents constatateurs (policiers) s’appuieront sur cette ordonnance de police administrative. Ce règlement est commun à toutes les communes.
    Le texte complet sera prochainement sur le site de la commune.
    Vote unanimité

    14. Intradel: approbation du plan d’actions prévention 2018
    Intradel propose 2 actions de prévention à destination des ménages,
    - Une action de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire : fourniture d’outils de sensibilisation permettant d’identifier les différentes zones de froid du frigo pour mieux ranger ses denrées alimentaires et ainsi diminuer les risques de gaspillage alimentaire.
    - Une action de sensibilisation à la lutte contre les sacs plastiques jetables : fourniture de kits de sacs réutilisables pour fruits et légumes.
    Le conseil marque son accord pour que l’intercommunale mène ces 2 actions et perçoive les subsides relatifs à leur organisation.
    Vote  unanimité

    15. Approbation de la convention de bail avec BPOST
    Bpost installera prochainement un kiosque ATM (distributeur de billets) à l'extérieur de la Maison communale (5m2). A cet effet, un contrat de bail commercial est conclu pour une durée de 9 ans au 1/1/2018.
    2500 € par an pour la commune (voir l'article sur ce blog)
    Vote unanimité

    16. Approbation des modifications de la convention avec le Syndicat d'Initiative de la Vallée du Hoyoux
    Le  conseiller Pierre Darmont (Administrateur à la nouvelle Maison du Tourisme "Terres de Meuse") explique les différentes structures touristiques dans lesquelles Tinlot est représenté. Un article suivra sur ce sujet.
    Vote unanimité

    chasse.jpg17. Approbation du bail de chasse de la Commune de Tinlot
    Le  bail de chasse communale de Fraiture est arrivé à échéance le 30 juin 2017 ;
    Le conseil décide de fixer un loyer annuel de 711 €  (indexé annuellement) pour une durée de 9 ans du 1/9/2017 jusqu'au 31/08/2026. Il s'agit d'une prolongation de bail avec Monsieur le Baron de MOFFAERTS. Le précompte mobilier est à charge de la commune.
    Vote unanimité

    déneigement.jpg18. Approbation de la convention "Centrale de marché déneigement" avec la Province de Liège
    Le conseil décide d’adhérer au marché de la Province de Liège quant à la fourniture de sel de déneigement pour l'hiver 2017-2018.
    Le sel sera acheté par les communes et entreposé dans le hall à Amay. Les coûts de stockage et de la logistique seront pris en charge par la Prov. de Liège, et le transport du sel depuis le lieu de stockage provincial vers les dépôts communaux relèvera de la responsabilité des communes.
    Vote unanimité 

    19. Information sur l'état de caisse
    Au 20/10/2017, le total des comptes financiers s’élevait à  525.883,47 €.

    20. Information sur le retour de la tutelle qui approuve la modification budgétaire 2/2017Solde des provisions et du fonds de réserve ordinaire après les présentes modifications budgétaires.
    - Provisions : 0,00 €
    - Fonds de réserve : 121.282,66 €
    Solde des fonds de réserve extraordinaires après les présentes modifications budgétaires
    - Fonds de réserve extraordinaire : 102.022,74 €
    - Fonds de réserve extraordinaire FRIC 2013–2016 : 8.098,59 €
    - Fonds de réserve extraordinaire FRIC 2017-2018 : 0,00 €

    21. Le conseil est informé de l'approbation du règlement de travail de la commune de Tinlot par la tutelle en date du 20/10/2017.

    IMG_0553.jpgPoint d'information
    Cathy Fraiture s'interroge sur l'état des fossés entre Fraiture et Tinlot suite aux travaux de placement de la fibre optique.
    Ces fossés moins profonds risquent de déborder quand il pleut beaucoup.
    Un suivi est prévu pour améliorer la situation mais c'est impossible actuellement avec la boue et les conditions climatiques que nous connaissons.

  • Les musées liégeois sont partiellement gratuits pour les étudiants et les moins de 26 ans

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    Dans le cadre des actions « Réinventons Liège » les musées liégeois sont partiellement gratuits pour les étudiants et les jeunes de moins de 26 ans depuis le 1er décembre 2017.

    A Paris, et dans d’autres villes européennes, l'entrée des collections permanentes des musées et monuments nationaux est gratuite pour les jeunes de moins de 26 ans.
    La gratuité dans les musées a pour objectif d’augmenter la fréquentation des musées par les jeunes, de  développer leur goût pour l’art et de les préparer à devenir le public de demain.
    La Ville de Liège mettra en place un dispositif similaire et offrira la gratuité d’accès dans ses musées pour les collections permanentes aux étudiants et, de manière générale, aux jeunes de moins de 26 ans.
    Cette gratuité sera accompagnée d’une approche pédagogique renforcée. 
    Signalons cependant que les grandes expositions temporaires organisées par les musées restent payantes.
    (Voir le site liege.be et réinventons liège)

    capture ecran 2017-12-26 à 11.44.27.jpgRappel
    Plus de 150 musées gratuits le premier dimanche du mois
    Les musées sont gratuits le premier dimanche ! Tous ? Non mais de plus en plus. De 49 musées en 2012, le nombre est passé à 69 début 2013, plus de 100 en 2014 et 140 en 2015. Le cap des 150 est désormais atteint.
    
Parmi d’autres, le Musée de la Boverie à Liège et le Préhistomuseum à Ramioul  ont prolongé la liste.
    Rappelons que toutes les grandes villes wallonnes et les musées subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pratiquent cette gratuité ainsi que des institutions purement privées comme le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve. Le succès public est au rendez-vous.


    Le nouveau guide des musées gratuits est disponible dans les PointCulture et sur le site www.artsetpublics.be

  • Condroz: pharmacies et poste médical de garde, les 30, 31 déc. et 1er janvier 2018

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    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de :

    ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

     

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les sam., dim. et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

     

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

     

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

     

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

    1016242464.jpegPour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

  • Attention aux services et entreprises fermées jusqu'au 2 ou 3 janvier 2018

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    A Tinlot,  les services communaux (Commune CPAS Police) seront fermés  le lundi 1 janvier 2018.
    Les bureaux de l'administration communale seront ouverts exceptionnellement le vendredi 29 décembre matin (Permanence de 9h à 12h) et ils seront fermés l'après-midi.

    A.JpegT' Condruses   ATTENTION

    Durant les périodes de fêtes le T'Condruses roulera : du mercredi 3 janvier au vendredi 5 janvier
. N'oubliez pas de réserver vos transports au 085/274610 !
    Pour rappel, le Tinlobus sera en congé du 22/12/2017 au 07/01/2018 !
    Attention, lorsqu'un jour férié tombe un lundi, les recyparcs sont systématiquement fermés le mardi qui suit pour permettre aux transporteurs d'évacuer et de remplacer les conteneurs du samedi.
    De nombreuses entreprises et services font carrément le pont jusqu’au 2 janvier, voire au 3 janvier.
    Pour le personnel fédéral notamment,
    Cette période avait été choisie pour prendre les autres jours compensatoires aux jours fériés tombés un samedi ou un dimanche et donc « perdus » pour les employés. Pas étonnant donc de voir que les SPF Économie, Mobilité, Finances, Santé Publique, ou encore des administrations communales, la régie des Bâtiments et l’ONE, entre autres, ne reprendront le travail que le 2 janvier. (La Meuse)

  • Tinlot. Compte rendu du Conseil Communal du 27 décembre (article 1/2)

    Vu les nombreux points traités lors de ce conseil, la suite de l'article (points 12 à 20 de l'ordre du jour) sera publiée demain

    Conseil du 27 décembre 2017               
    Pascal Lejeune, 1er Echevin; Christine Gobiet, Présidente du CPAS; Lorenzo Novello, Echevin; Christine Guyot, Echevine; Pierre Darmont; Cilou Louviaux, Bourgmestre; Janique Lion, Directrice ff; Sylvie Raquet;Rita Dendooven; Denis Craisse; Freddy Prouveur; Cathy Fraiture; Pascal Lamer. Tous présents.

    1.2 Approbation des procès-verbaux des conseils 25 octobre et du 22 novembre 2017
    Une remarque est apportée au dernier rapport concernant le huis clos, il sera approuvé au prochain conseil.

    3. Approbation de la modification budgétaire 2017 de la Fabrique d’église de Seny
    Vote 10 oui et 1 abstention (F.Prouveur)

    4. Approbation des Taxes-Redevances du service Urbanisme pour 2018 et 2019

    codt.jpgSuite à la mise en place du nouveau CoDT (Code du Développement Territorial), de nombreux changements sont intervenus en matière d'urbanisme. Il s'agit de nouveaux types de permis, de nouvelles procédures, de nouvelles dénominations et de nouveaux coûts .
    Le Conseil vote les redevances qui seront d'application pour deux années et qui concernent toutes les prestations engendrées par les demandes d'avis, de renseignements, de recherches de documents, d'autorisation, de permis, de certificats,  de contrôle, de recours, de refus .... Le texte complet et les montants seront prochainement publiés sur le site de la commune.
    Vote: unanimité

    5. Approbation des subsides octroyés aux associations pour l'année 2018

    CCT.jpgComité culturel de Tinlot (photo): 1.500 €
    Comité des 3 x 20 de l’entité de Tinlot: 825 €
    Comité de jumelage de Tinlot: 330 €
    Comité des fêtes de Scry « Espoir Scrytois »: 165 €
    Comité des fêtes de Ramelot:165 €
    Comité des fêtes de Soheit-Tinlot: 165 €
    Comité des fêtes de Fraiture: 165 €
    Syndicat d’initiative de Fraiture: 165 €
    Maison des jeunes de Fraiture: 165 €
    ASBL Le Baty à Seny: 165 €
    Comité de parents de l’école communale:1.254 €
    Comité de parents de l’école Sainte Reine: 310 €
    Le Blé qui lève: 3.740 €
    ASBL Royal Fraiture sports: 3.300 €
    Patro 4 Horizons Nandrin:165 €
    Centre culturel de Huy: 165 €
    Bibliothèque de Nandrin:69 €
    F.N.A.P.G: 220 €
    FNC Tinlot: 220 €
    Fraternelle de l'Armée Secrète110 €
    Comité du relais sacré:110 €
    Neupré Nandrin Condroz Action Laïque: 110 €
    Comité de jumelage Fraiture : 330 €
    Remarque. Pour les subsides supérieur à 2.500€, les associations ont remis tous les documents justificatifs obligatoires.
    Vote unanimité

    police.jpg6. Approbation de la dotation communale  à la zone de Police 2018
    Le montant prévu dans le cadre du budget 2018 s'élève à 164.846,07 €.
    Vote unanimité

    7. Approbation de la dotation communale à la zone de secours HEMECO 2018
    Le montant prévu dans le cadre du budget 2018 s'élève à 127.766.51 € (à l'ordinaire) et à 5.967,77 € (à l'extraordinaire).
    Vote unanimité

    8. Approbation du budget 2018 de l'Eglise Protestante de Huy
    Ce budget ne nécessite pas d'intervention communale. Recettes: 26.100 €. Dépenses :26.100 €.
    Vote unanimité

    cpas.jpg9. Approbation du budget du CPAS pour l'année 2018
    Le budget est proposé comme suit :
    Service ordinaire :
    Recettes : 941.071,08 € dont 254.000 € d’intervention communale.
    Dépenses : 941.071,08 €
    Service extraordinaire : il n’est pas fait appel au service extraordinaire.

    La Présidente du CPAS  présente les changements intervenus dans l'action sociale.

    -   Martine Paquot, l'agent d'insertion socio professionnelle qui  venait 1J/S à Tinlot, a arrêté son travail chez nous. Elle a été remplacée par une convention avec le service Intégra +, mis en place par plusieurs CPAS.
    -   L'assistance sociale Frédérique Remacle est devenue Présidente du CPAS de Clavier. Elle est remplacée à Tinlot par Florence Magnée.
    -   Les revenus d'intégration sont au nombre de 22 dont 7 étudiants.
    -  Initiatives locales d'accueil: trois maisons sont ouvertes et occupées par des familles syrienne, irakienne et afghanne. Un bébé est né à Seny en 2017.
    -   Des panneaux photovoltaïques sont prévus sur le toit du CPAS (étude en cours avec le GAL)
    -   La politique du CPAS et de l'action sociale de Tinlot reste plus que jamais centrée sur les partenariats avec les communes voisines et les différentes organismes et associations concernées.
    -   A propos de  l'action sociale, l'échevine Christine Guyot signale que le projet "Assistante de Vie" a été accepté par la Fondation Roi Baudouin (18.000 € pour 3 communes - Tinlot, Anthisnes, Modave -). Ce projet existe à Modave.
    La personne engagée prend contact avec les personnes isolées et assure les liens avec les services nécessaires.
    Vote. 9 oui et deux abstentions (F. Prouveur et P. Lamer)

    10. Le Conseil approuve le budget communal 2018
    Tableaux synthèse du budget 2018 présentés par Pascal Lejeune, échevin des finances.

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      Les projets et investissements prévus à Tinlot en 2018
    - Un nouveau portacabin sera loué 2 ans pour servir de petite classe supplémentaire à l'école communale
    - Isolation des bâtiments administratifs : 10.000 €
    - Budget participatif (5.000€ par village): 30.000 €
    - Un Abribus place de l'église à Fraiture 6.000 €.
    - Pointeuse Maison communale 7.000 €
    - Voiries. 200.000 € (rue Gommeray (Herberain) et Thier de Vierset)  
    - Chemin de Messes : 120.000 €
    - Aménagements et marquages de sécurité routière 20.000 €
    - Radars préventifs 7.000 €
    - Chaudière école communale 25.000 €

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    - La toiture du local de Fraiture Sports sera refaite : 10.000 €
    - Le plancher de soutien des cloches, dans la tour de l'église de Scry doit être remplacé 11.000 €.
    - Mise en conformité des cimetières 12.000 € + achats de caveaux et de terrains 10.000 €

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    Après la présentation du budget, une remarque à signaler dans les questions réponses : la vérification du poste assurance entre 2016 et 2017.
    La Directrice Générale ff a ensuite lu le rapport d'activité 2016 accompagnant le budget.
    La présentation du budget 2018 sera publiée dans son entièreté sur le site communal.
    Vote 8 oui  3 abstentions (F. Prouveur, P. Lamer, C. Fraiture)

    11. Suppression de ce point de l'ordre du jour "Délégation du Conseil communal au Collège pour l’engagement du personnel contractuel"
    Ce  point qui prévoyait la délégation du Conseil au Collège communal pour l’engagement du personnel contractuel est déjà repris dans le statut approuvé par le conseil du 22 juin 2017.

    (Fin du compte rendu du conseil : à suivre)

  • La chasse au sanglier prolongée de deux mois jusqu’au 28 février 2018

    Le sanglier wallon se porte bien. Un peu trop bien même, puisqu’en raison de la fructification forestière de l’automne 2016 combinée aux conditions météorologiques du printemps 2017, toutes particulièrement favorables, le taux de reproduction des sangliers n’a jamais été aussi élevé dans la Région.

    capture ecran 2017-12-24 à 10.29.05.jpgToutefois, une population trop abondante de sangliers pourrait être synonyme de dégâts à l’agriculture, aux propriétés privées ainsi qu’à la biodiversité. Cela accroîtrait également les risques pour la sécurité publique (on pense ici principalement aux accidents de la route) et les risques sanitaires, notamment sur le plan de la transmission de pathogènes au bétail domestique.
    Aussi le gouvernement décide-t-il de prolonger exceptionnellement la période d’ouverture de la chasse à tir en battue et au chien courant de l’espèce sanglier jusqu’au 28 février 2018 inclus. Cette période de chasse est normalement ouverte du 1er août au 31 décembre. Une telle prolongation devrait « augmenter la pression cynégétique » sur cette espèce, tout en étant de nature à « décharger l'administration forestière des formalités administratives liées à la délivrance des autorisations de destruction du sanglier ».

    Cette prolongation entre en vigueur le 1er janvier 2018.

    Examen de chasse 2018.
    Par ailleurs, les dates de l’examen de chasse 2018 sont désormais connues. Attention, pour rappel, les modalités d’organisation de cet examen ont été modifiées très récemment. Lire la suite Source: https://polinfo.kluwer.be/
    Photo wikipédia

  • Baromètre des coûts hospitaliers. Des recommandations importantes pour votre facture

    La Mutualité chrétienne vient de clôturer son 13e baromètre des coûts hospitaliers.
    Sur l’ensemble de la Province de Liège, le CHR de Huy reste le moins cher en matière de suppléments facturés en chambre individuelle. Par rapport à 2015, le coût de ces suppléments fait cependant un bond de 14 %. En moyenne, c’est à Huy que les suppléments en chambres individuelles sont les moins élevés.

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    Lire l'article complet dans l'édition digitale de La Meuse H-W

    capture ecran 2017-12-27 à 17.44.50.jpgMais le baromètre publié contient publié une contient une étude complète (Télécharger notre dossier de presse baromètre 2017)  très instructive dont voici un extrait:

    Six recommandations au patient pour éviter les mauvaises surprises
    1. Choisissez en connaissance de cause entre une chambre individuelle ou un autre type de chambre. Les informations relatives au coût des différents types de chambre sont mentionnées sur la déclaration d’admission qui vous est présentée au plus tard au moment de votre admission. Vous pouvez demander ces tarifs au préalable. (Les hôpitaux sont maintenant tenus de les publier sur leur site internet.)
    Ceci est d’autant plus important pour une hospitalisation de jour, durant laquelle vous passez au maximum quelques heures dans votre chambre. La différence de coût entre une chambre individuelle ou une chambre commune ou à deux lits est encore plus importante qu’en hospitalisation classique. Vous pouvez toujours demander à être soigné au tarif de la convention, si vous choisissez une chambre commune ou à deux lits.
    Parcourez également le site web de l’hôpital : plusieurs hôpitaux mettent à disposition une estimation de frais relatifs à des pathologies courantes, tant pour une chambre individuelle qu’en chambre commune ou à deux lits. Attention : cette information est uniquement informative et non contractuelle. Pour obtenir une confirmation, ou une estimation individualisée, adressez-vous à votre médecin ou votre hôpital.

    2. Demandez à votre médecin une estimation du coût de l’intervention (matériel médical et honoraires).
    Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • Tinlot. Aidez-nous à retrouver "Snoopy"!

    26197221_10213685971735282_1060128393_n.jpgIl est sorti de la maison mercredi vers 13h, Rue des Aubépines et se dirigeait vers Abée. Une dame l'a aperçu !

    C'est un croisé Jack Russell. "Snoopy'". Il a 18 ans et est presque sourd et aveugle...

    Nous avons cherché dans les bois et champs.  Aucune trace ! Si vous pouviez regarder dans votre jardin et aux alentours ce serait sympa!

    Merci beaucoup.
    Muriel Maury. 0494/61.63.87

  • Spectacle. Les Sonneurs de Noël du 27 au 30 déc. Cathédrale St-Paul à Liège

    Partenariat-37-600x647.jpegCréé par Luc Petit, sur une idée et un texte de l’abbé Michel Teheux, « Les Sonneurs de Noël » revient en Wallonie pour égayer la fin de l’année.
    "Le silence vient de gagner les Cathédrales de Wallonie. La Grande Cloche ne sonne plus.
    Quel drame pour le Sonneur dont la mission est d’annoncer l’arrivée de Noël! Il lui faut absolument trouver une solution au plus vite pour sauver Noël!" Voici en quelques mots l’intrigue du spectacle Les Sonneurs de Noël qui sera proposée en décembre et janvier à Bastogne, Mons, Liège et Namur.
    Ce divertissement familial emmène le public à la rencontre de personnages atypiques et mystérieux et dans une aventure rocambolesque à la recherche du son de la Cloche de Noël.
    A grand renfort de boîtes à musique, d’automates et de carillons, Luc Petit et Michel Teheux ont imaginé ici une spirale audiovisuelle féerique pleine de poésie, de magie, et d’illusions. Ajoutez à cela de l’humour, de la danse et une brillante mise en scène et vous obtenez cette odyssée remplie d’espoir qui fait replonger dans l’innocence de l’enfance, guidé par les cliquetis gracieux des percussions célestes de Noël. (Source: Cathobel.be)
    Lieux et dates:
    • Cathédrale Saint-Paul de Liège: du 27 au 30 décembre
    • Cathédrale Saint-Aubain de Namur: du 3 au 6 janvier 2018
    Horaires: 17h – 18h15 – 19h30
    Réservations: http://www.nocturnales.be/les-sonneurs-de-noel/

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 30 déc. au 5 janv. 2018

    Les Grandes Conférences Liégeoises reviennent en 2018

    B9713263718Z.jpegLe cycle de « Histoire de  »  a connu en 2017 un grand succès. Les organisateurs ont donc décidé de poursuivre l’aventure en 2018. 
    L’objectif 2017 a été largement atteint puisque, non seulement l’histoire de la cité ardente a pu être mise à l’honneur, mais la dynamique créée autour du cycle de conférences a permis l’édition d’un nouvel ouvrage ambitieux, , une cité, une capitale, une métropole.
    Les prochaines dates retenues sont déjà connues. Il s’agit des 1er février, 1er mars, 29 mars, 26 avril, 31 mai, 25 octobre, 22 novembre. Pour les thèmes, voici un aperçu (avec quelques réserves) des orateurs et thèmes que les amateurs d’histoire liégeoise pourront venir écouter:
    Redéploiement économique par Bernadette Mérenne, Professeur à l’Université de Liège ;
    Evolution urbanistique de Liège par Paul Hautecler, Architecte ;
    La Résistance à Liège par Francis Balace, Professeur honoraire à l’Université de Liège ;
    La Révolution liégeoise et la démolition de la Cathédrale par Philippe Raxhon, Professeur à l’Université de Liège ;
    L’immigration à Liège par Marco Martiniello, Docteur en sciences Politique et Sociales ;
    La 7ème et dernière conférence de la saison sera entièrement consacrée au livre Histoire de Liège, une cité, une capitale, une métropole et à ses auteurs qui seront réunis autour de Bruno Demoulin qui a assuré la direction scientifique du projet. Il parlera aussi de l’historiographie liégeoise.
    Il est possible dès à présent de réserver son abonnement via le site www.histoiredeliege.be, rubrique Abonnements. Le programme complet ne sera mis en ligne que dans le courant du mois de janvier.
    Personnes à contacter:  Arthur BODSON,  Vice-Président  Les Grandes Conférences Liégeoises et Anne CAPELLE, Coordinatrice  Histoire de Liège  04 221 93 67 – 0486 86 54 40
    Article de Sophie Delhalle  Cathobel.be

    Les brèves de l'Unité Pastorale
    Les célébrations  du week-end
    Samedi 30 décembre 2017
    18h00 Ellemelle
    Dimanche 31 décembre 2017
    09h00 Ouffet
    10h30 Nandrin (messe de l'unité pastorale)
    11h00 Fraiture (clinique)
    Lundi 1 janvier
    10h30 Terwagne
    11h00 Ouffet
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    Echanges de voeux du Nouvel an
    Le dim. 14 janvier à 16h au prieuré de Scry.

    Prévoir une collation à partager (auberge espagnole).
    Solidarité
    - Lors des messes des 30 et 31 déc., à la demande des évêques belges, collecte pour l’accueil de 150 réfugiés syriens. Un don est également possible sur le compte BE06 7340 1936 2522 du Centre Interdiocésain avec la mention : « Réfugiés Syriens Noël 2017 ».
    - Lors des messes des 6 et 7 janvier, collecte pour les jeunes Eglises d’Afrique.
    - Les 13 et 14 janvier, vente des modules « Iles de paix » à la sortie des églises.
    - Les 27 et 28 janvier, vente de feutres pour l’action Damien à la sortie des églises.
    Funérailles
    Du 04/11 au 01/12 ont été célébrées les funérailles de Mme Maggy ANTOINE de Hody, Mr Roger LEJEUNE d’Ellemelle, Mr Yves KLEINERMANN de Seny, Mr André KINET de Borsu, Mr Guy GRAINDORGE de Les Avins, Mr Armand REMY de Clermont-sous-Huy, Mr Charles GATHY d’Ocquier et Mme Nicole GOFFIN de Sprimont.
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 30 déc. au 5 janv. 2018

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  • Tinlot. Salle comble pour "Noël au théâtre"

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    Au programme de Noël au Théâtre dans l'arrondissement de Huy ce mardi 26 décembre, le Comité Culturel de Tinlot accueillait le "Rafistole Théâtre et Collectif Wow", pour son spectacle "Comme le nez au milieu de la figure".
    Dès 17h les enfants et leurs parents avaient rejoint la salle la Tinlotoise où les gradins ont vite été remplis. Plus une place de disponible soit environ 120 personnes.
    Ce spectacle, durant les vacances d'hiver, connait toujours un vif succès depuis de longues années. Heureusement pour les organisateurs, car cette organisation demande beaucoup d'énergie aux bénévoles avec le montage et le démontage des gradins et la préparation de la salle et de la scène... pour 1 heure de spectacle! Merci à eux.

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    Le spectacle a enthousiasmé le public (minimum 6 ans). Du rythme, des enchainements en cascade, de la variété, des accessoires très simples, les deux comédiennes bruxelloises se sont livrées à fond avec leur voix, leur jeu de scène et une bonne régie pour l'éclairage et la sono. Une prestation très appréciée par le public tinlotois.

  • (Futurs) Propriétaires de panneaux photovoltaïques: le point de la situation (TPCV)

    547646_194547350669262_281846398_n.pngAprès les mesures annoncées par le gouvernement wallon il y a quelques jours, L'ASBL "Touche pas à mes certificats verts" a fait le point ce 21 décembre.

    Les primes QualiWatt seront supprimées au 30/06/2018.
    Le gouvernement wallon a tranché et supprimera à dater du 30/06/2018 les primes QualiWatt.
    Point très IMPORTANT : Cette suppression ne sera PAS rétroactive.

    Les personnes qui ont déjà fait installé des panneaux et qui bénéficient du régime de primes QualiWatt continueront à percevoir leurs primes sur la période de 5 ans à dater de la réception de leur installation.

    Nous rappelons que le montant de la prime #QualiWatt varie chaque année en fonction de deux critères:
    1) Le prix de référence de l'électricité (frais de transport, frais de distribution, taxes et tva comprise)
    2) Le coût de référence des panneaux photovoltaïques.
    La CWaPE avait donné une autre piste au gouvernement wallon => SUPPRIMER la compensation (le compteur qui tourne à l'envers). Le gouvernement wallon a choisi de ne pas supprimer cette compensation.
    Toute suppression du mécanisme de compensation (compteur qui tourne à l'envers) aurait été inacceptable à nos yeux.
    Nous avons été écoutés et nous nous en félicitons.
    L'installation de panneaux photovoltaïques restera attractive même sans primes QualiWatt.
    Pour maintenir cette attractivité, il est absolument nécessaire que le gouvernement wallon maintienne le compteur qui tourne à l'envers et empêche une tarification prosumer telle que celle proposée par la CWaPE et contre laquelle nous avons saisi la cour d'appel de Liège!

    La transition énergétique, nous avons été les premiers à nous y impliquer.
    Merci de partager cette publication. Comptez sur nous.
    Le conseil d'administration.

  • « Mike », le nouvel hélico du CMH de Bra-sur-Lienne

    Depuis ce mardi 26 décembre 2017, l’équipe du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne dispose d’un nouvel hélicoptère médicalisé. La mise à disposition de ce vecteur héliporté est le fruit de l’accord de partenariat que le CMH a renouvelé avec son opérateur fournisseur Nhv. Son nom de code : « MIKE »

    Ce nouvel hélicoptère médicalisé, un Airbus EC-145 Modèle C2, devient le vecteur héliporté principal du CMH de Bra-sur-Lienne. Il est doté d’un équipement de navigation neuf et identique au modèle mis à disposition du Centre Médical Héliporté depuis 2006. La réception de cette nouvelle machine s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat renouvelé avec l’opérateur NHV (Nordzee Helikopter Vlanderen). Cet accord contractuel, établi sous la forme d’un leasing opérationnel, porte sur plusieurs points :
    • la fourniture d’un premier hélicoptère médicalisé EC-145 à titre de vecteur principal, équipé de toutes les technologies adéquates à la pratique de l’activité de secours du CMH en milieu rural ;
    • la mise à disposition d’un second hélicoptère de même type, utilisé à titre de vecteur de remplacement lors des opérations de maintenance du vecteur principal ;
    • l’organisation globale des procédures de maintenance et la fourniture du carburant ;
    • la mise à disposition de 5 pilotes chevronnés.

    NEW-145-Communes.jpgOscar Oscar November Sierra Mike
    Surnommé « Mike » en référence à son immatriculation 00-NSM (Oscar Oscar November Sierra Mike), cet hélicoptère est le 4ème vecteur héliporté principal mis à disposition du CMH depuis la fondation du service de secours par hélicoptère en 1997 :
    • de 1997 à 2003 : un Sikorsky S76, fourni par l’opérateur Wiking
    • de 2003 à 2006 : un Eurocopter AS365, fourni par l’opérateur belge Nhv
    • de 2006 à 2017 : un Eurocopter EC145, fourni par l’opérateur belge Nhv
    Pour rappel, les atouts opérationnels de la mise à disposition de ce modèle d’hélicoptère sont :
    • une taille compacte et un poids léger participant à une intervention rapide sur tout type de terrain.
    • une envergure renforçant son efficacité dans des zones peu accessibles par les moyens terrestres.
    • une cabine spacieuse équipée pour le transport de deux patients couchés.
    • un phare de vision sécurisant les opérations de vol de nuit.
    • un équipement complet de navigation précis et adapté aux missions de secours du CMH.
    Source communiqué CMH
    http://www.centremedicalheliporte.be/