Info communale, T4Saisons

  • Tinlot. L'agenda de printemps 2018

    Pas de Tinlot 4 Saisons ce trimestre, mais un agenda des activités tinlotoises 1 Printemps.jpg

     2 Printemps .jpg

    Voir l'agenda du 2e trimestre 2018 ci-dessous

    Lire la suite

  • Commune de Tinlot. Un nouveau Directeur général

    La commune cherche un remplaçant en interne à Philippe Sarlet

    En octobre 2016, le directeur général de Tinlot, Philippe Sarlet, a pris sa pension après environ 25 ans à ce poste. Une procédure pour le remplacer est lancée. Actuellement, une seule candidate se présente : Janique Lion, actuellement directrice générale faisant fonction. Ce mercredi lors du conseil communal, l’échevin Lorenzo Novello s’est abstenu sur ce point.

    capture ecran 2017-12-29 à 09.50.37.jpgVoilà plus de 25 ans que Philippe Sarlet était directeur général de la commune de Tinlot. Alors qu’il prenait sa pension en octobre 2016, la commune cherche un remplaçant à ce poste. «Une employée communale fait déjà fonction depuis 2016 », indique Cilou Louviaux, bourgmestre de Tinlot. Il s’agit de Janique Lion, présente ce mercredi au conseil communal. «Nous avions pris nos dispositions il y a quelques années en vue du départ de Philippe Sarlet. Nous avions ainsi engagé une personne qualifiée. »
    Actuellement, elle est la seule candidate à se présenter pour le poste. Après avoir passé un examen fin décembre, Janique Lion doit désormais réussir un nouvel examen devant un jury d’universitaire et de directeurs généraux expérimentés avant de réaliser un stage d’un an.
    Le point à l’ordre du jour du Conseil concernait le lancement de la procédure pour nommer par promotion interne le directeur général. «Il faut voir si d’autres personnes au sein de la commune sont dans les conditions pour aspirer à ce poste », continue la bourgmestre.

    LORENZO NOVELLO S’ABSTIENT

    Le Conseil a argué qu’entre autres, Janique Lion était dans la dynamique de l’examen et qu’il était intéressant de passer ce point au Conseil ce mercredi. «À partir du mois de juin, on ne pourra plus engager », prévient-elle. La majorité a voté pour le point, hormis Lorenzo Novello, échevin des travaux qui s’est abstenu. «Il y a un an, on avait dit que l’on temporiserait un moment sur ce sujet. Voilà que maintenant, on se précipite ! Je souhaitais simplement marquer mon désaccord », dit-il.
    Il conclut en disant qu’il comptait rempiler. «Je ne vise pas de place particulière, mais j’aimerais être réélu pour conserver le poste que j’occupe depuis 18 ans. Je pense pouvoir amener mon expérience », conclut l’échevin.
    J.G. (La Meuse H-W du 29 déc.)

  • Le Tinlot aux 4 saisons Hiver 2017 (version pdf)

    Le Tinlot aux 4 saisons Hiver 2017, version papier, a été déposé dans vos boîtes aux lettres avant Noël.
    Le voici en version pdf.

    capture ecran 2017-12-29 à 09.38.05.jpg

  • Le "Tinlot aux 4 saisons, automne 2017" est arrivé dans vos boîtes aux lettres

    Le Tinlot aux 4 saisons, est dans vos boîtes comme à chaque changement de saisons, le 21 septembre, 21 décembre, 21 mars et 21 juin.

    Le voici en version pdf:

    Bonne lecture

    capture ecran 2017-09-23 à 10.38.32.jpg

  • Rentrée de septembre: les différentes activités organisées à Tinlot

    Avec les différentes annonces des activités pour la rentrée, il est bon de rappeler la liste des activités proposées dans la commune de Tinlot (extrait du Tinlot 4 Saisons de juin 2017)
    Cliquez sur l'image pour agrandir.

    capture ecran 2017-08-25 à 20.41.53.jpg

    capture ecran 2017-08-25 à 20.43.12.jpg

  • Le Tinlot aux 4 Saisons, "ETE 2017" en pdf

    Votre périodique trimestriel communal a été distribué le  2I juin 2017. Le voici en version pdf.

    Cliquez ici

    capture ecran 2017-07-02 à 08.44.35.jpg

  • La Commune de Tinlot fête son 40ème anniversaire

    capture ecran 2017-01-02 à 17.25.04.jpgLe 1er janvier 1977, on passe, du jour au lendemain, d’environ 2400 communes à moins de 600. Seules la Flandre et la Wallonie sont concernées, les 19 communes de Bruxelles sont parvenues à se maintenir. C’est toujours le cas 40 ans plus tard, même si le débat sur la fusion des communes bruxelloises revient de temps à autre. C’est le ministre de l’Intérieur de l’époque, Joseph Michel (photo) (PSC), qui avait porté cette réforme et il avait donc échoué à convaincre les Bruxellois. (RTBF).

    En 1977, cinq anciennes communes ont fusionné  pour devenir l'actuelle commune de Tinlot  (Abée-Scry, Ramelot, Soheit-Tinlot, Seny et Fraiture). Ce sont ces villages qui constituent aujourd'hui notre commune.

    Blason de Tinlot

    le blason se décrit blanc à une laize diagonale descendante rouge accompagnée de six merlettes également rouges, rangées en orle.

    Tinlot, Liège (Abée, Fraiture, Ramelot, Scry, Seny, Soheit-Tinlot) : 1977
    La nouvelle entité immortalise le nom de la vieille seigneurie de Tinlot, comportant haute et basse justice et qui fut tenue par les Soheit puis par les Blehen.
    Le 23 mai 1530, c'est Herman d'Eynatten qui releva cette seigneurie comme mari de Catherine, fille d'Henry de Blehen.
    Henri d'Eynatten, leur fils, releva Tinlot au décès de son père et hérita en outre en 1566 du château d'Abée, suite au testament de Jean de Blehen, seigneur d'Abée, un cousin de sa mère.
    Les d'Eynatten restèrent seigneurs de Tinlot jusqu'en 1653, lorsqu'Henri, baron d'Eynatten, seigneur d'Abée, vendit le seigneurie de Tinlot à Jean Claude Woot de Trixhe.
    C'est le blason de la famille d'Eynatten que la nouvelle entité a repris. La commune d'Eynatten, qui portait jadis ces armoiries, fait partie de la nouvelle entité de Raeren. (Source tinlot.be)

    Extraits de l'histoire de notre commune.  Abée-Scry, Seny, Ramelot, 
    et conseils communaux jusqu'à 1994

    Abée-Scry : Photo de janvier 1970 lors de la mise en place du conseil communal

    DSC_4831.JPG

    Assis de gauche à droite, Roger Chantraine, 1er échevin; Pierre Deschamps, bourgmestre; Marcel Mottet, 2e échevin.
    Debout, M. Jacoby, secrétaire communal; Charles Delloye; M. Henror, bourgmestre sortant; Albert Massonnet; Roger Lonhay et Roger Minguet. (Photo V.A.)

     Seny, L'ancien Bourgmestre Emile Orban

    capture ecran 2014-10-10 à 12.16.37.jpg

    capture ecran 2014-10-10 à 12.14.26.jpg
    Article de l'Avenir du 12 avril 1996.

    capture ecran 2014-10-09 à 21.45.07.jpg
    Cliquez pour agrandir

    Ramelot : photo de l'installation du dernier conseil communal en janvier 1971 pour  un mandat de 6 ans qui se terminera avec la fusion des communes et le nouveau conseil communal de l'entité de Tinlot qui entrera en fonction le 1e janvier 1977.
    Assis de gauche à droite: Emile Delvaux 1er échevin; Fernand Voituron, secrétaire communal; René Ansay, Bourgmestre, Marcel Thirion, conseiller.
    Debout, Joseph Blehain, conseiller; Joseph Pineur, 2e échevin; André Hélas et Eugène Vanvinckenroye, conseillers. (Photo Vers l'Avenir)

    PICT0002.JPG

    Après la fusion des communes:
    Photo de l'installation du premier conseil communal de la nouvelle l'entité de Tinlot en janvier 1977.

    Assis de gauche à droite: Charles Delloye (Scry), échevin; Alphonse Lecomte (Soheit-Tinlot), échevin; Henri Prévot (Fraiture), échevin; Jean Leclère (Fraiture), bourgmestre; Albert Boccar, secrétaire communal.
    Debout: Pierre Auwers (Seny), conseiller; Joseph Henin (Soheit-Tinlot), conseiller; Rita Dendooven (Seny), présidente du CPAS; Maurice Thomas (Soheit-Tinlot), conseiller; Georges Delrée (Soheit-Tinlot), conseiller.
    La majorité (5 mandats sur 9) est composée des 3 échevins, du Bourgmestre et de la présidente du CPAS.

    Pour rappel les anciens Bourgmestres étaient donc:
    Pierre Deschamps (Abée-Scry)
    Jean Leclère (Fraiture)

    René Ansay (Ramelot)
    Emile Orban (Seny)
    Lucien Delrée (Soheit-Tinlot)

    Voici la photo du conseil communal mis en place après les élections communales de 1994

    DSC_4816.JPG

    Après les élections d'octobre 1994, on retrouve au conseil communal de Tinlot:
    A l'avant Freddy Prouveur (conseiller PS), Rita Dendooven (Présidente CPAS, IC), Henri Prévot (Bourgmestre, IC), Jean Leclère (Echevin, IC).
    A l'arrière, André Dumont, Guy Lamotte, et Cilou Louviaux, Conseillers (Tinlot-Participation), Charles Delloye (Echevin, IC) et Paul Hartog (Echevin IC).
    La majorité IC dispose de 5 mandats sur 9, TP 3 mandats et PS 1 mandat.

    Nous ne disposons pas de photos sur les élections et les conseillers de 1982 et 1988, si vous en avez à partager, elles sont les bienvenues !

    A suivre ...

  • Le Tinlot aux 4 Saisons "hiver 2016" est arrivé

    T4S-137 1.jpg

    Le Tinlot aux 4 Saisons a été distribué dans vos boîtes cette semaine avec un petit bonus cette année, la toute nouvelle carte touristique de la commune de Tinlot glissée dans votre revue.

    Vous pouvez également le télécharger ici en pdf

    Bonne lecture !

  • Abée chapelle Saint-Remy, Messe Grégorienne, dimanche 20 novembre

     

    capture ecran 2016-11-10 à 01.15.06 - copie.jpg