Loisirs

  • La Nuit des Fanfares, place de Grand-Marchin, vend. 25 mai

    La-Nuit-des-Fanfares.png

    De l’harmonie du coin à la fanfare klezmer de l’Est, on fait la fête jusqu’aux petites heures !
    18h30 Apéro et fanfare du coin sur le kiosque
    19h Repas au Bistro
    Découvrez le menu sur notre site internet - pas de réservation.
    20h30 Odesalavie
    Toutes sortes d’anches, musique de l’Est, klezmer pour commencer, chansons tziganes pour continuer... Difficile de les arrêter. Pas juives, pas de grand-mère rom, même pas un oncle émigré en Argentine ou un cousin Rrasmus en Pologne. Juste passionnées.
    21h30 Balkazar Projet
    Ils sont beaucoup, ils sont fanfarons, ils ont la pêche... Jeune fanfare liégeoise aux rythmes asymétriques et mélodies endiablées, le Balkazar Projet offre un service éminemment dansant et un répertoire qui mélange musique de l’Est et impros déjantées. Venez danser bras-dessus bras-dessous, pas chassés pieds croisés !
    23h Kermesz à l’Est
    En hybridant musique balkanique à l’énergie du rock, Kermesz à l’Est fait danser l’imagination et propose un répertoire qui déménage, festif à souhait. En fusionnant l’émoi et la force des mélodies d’Europe de l’Est avec la puissance des rythmes occidentaux, Kermesz explose les styles avec une créativité et une vivacité contagieuse !
    00h Jam au Bistro
    On mélange le tout et on termine dans le Bistro... Balakazar Projet, Kermesz à l’Est et peut-être une touche d’Odessalavie pour un début de nuit klezmerveilleuse, blablalkaniqueuse, tziganalogiquement extragadjordinaire !

    085/41.37.18
    Site internet
    http://www.latitude50.be/

  • Huy littérature. La Dérive recrute des lecteurs pour sa vitrine

    journal,SU_QUOTIDIENS,20180517,HUY,1.jpgLa librairie La Dérive, sur la Grand-Place de Huy, réitère son opération « Je lis dans la vitrine ».
    Pour ce faire, elle est à la recherche de lecteurs et lectrices prêts à tester cette chouette expérience!
    La librairie La Dérive recrute donc des lectrices et lecteurs pour le samedi 26 mai.

    «Nous avons besoin de 15 personnes qui passeront 30 minutes dans nos vitrines. Un livre et une boisson vous attendent ! Venez vivre une expérience surréaliste en notre compagnie », commentent les gérants.
    Comment s’inscrire ?
    Un petit coup de fil au 085/21.25.14, demandez Marco. Un créneau horaire sera fixé selon vos convenances et les disponibilités.
    Premier(e) candidat(e) attendu(e) à 9h45. (La Meuse du 17 mai)

  • Petit Larousse et Petit Robert: les nouveaux mots 2019

    lepetit-robert-le-petit-larousse-2017-001.jpg

     
    Le Petit Larousse et le Petit Robert, les deux principaux dictionnaires du monde francophone, ont présenté lundi leur millésime 2019 avec leur lot de mots nouveaux reflétant la diversité d’une langue qui ne cesse de se renouveler. Morceaux choisis.
     - Le « dégagisme » (rejet de la classe politique en place), relevé par Le Robert est-il une conséquence de la vague « antisystème » (qui s’oppose au système en place) ? Le Petit Larousse nous invite à méditer sur la « démocrature » (une démocratie dirigée de façon autoritaire).
     - Un « bredele » (gâteau alsacien) accompagné, pourquoi pas, d’un « ristretto » (café serré), Le Robert nous invite à un voyage culinaire avec sur sa carte « teriyaki » (viande ou poisson grillé et mariné) ou « gomasio » (condiment au sel marin et sésame grillé). Restera-t-il de la place pour la « pavlova » (gâteau meringué garni de crème chantilly et de fruits) ? Pas sûr !
     - Est-il décent de garnir ses « gyozas » (raviolis épicés) de « sauce barbecue », se demande le Petit Larousse ? Peut-être est-ce un effet de la « mixologie » (art d’adapter des recettes)…
     - Liker, c’est permis !
    Le Petit Larousse invite à « liker » (apprécier) des « vlogs » (blog diffusant des vidéos). Attention cependant à ne pas être victime d’un « rançongiciel » (logiciel malveillant) mettent en garde les deux dictionnaires.
     - La langue est aussi effrontée. « Se palucher », explique Le Robert, renvoie à la pénibilité d’un travail peu attrayant ou à une certaine félicité solitaire. Avec le Larousse pourquoi se contenter d’embrasser quand on peut « se boujouter », « poutouner », bref faire un « schmutz » (un baiser).
     - Du côté des noms propres, le footballeur brésilien Neymar (avec une erreur dans sa biographie) et l’écrivaine Chantal Thomas entrent dans le Robert illustré tandis que l’athlète handisport Marie-Amélie Le Fur et la cheffe Hélène Darroze sont consacrées par le Petit Larousse.
     - Le prix Nobel de littérature britannique Kazuo Ishiguro et le spationaute français Thomas Pesquet ont, eux, l’honneur de figurer dans les deux dictionnaires.
    La Meuse H-W
  • Soheit-Tinlot. Le village le plus....

    capture ecran 2018-05-14 à 15.38.14.jpg

    "Soheit-Tinlot, le plus laid village du monde" est Le titre de la balade insolite proposée par "Terres de Meuse" (nouvelle nom pour la maison du Tourisme de Huy-Waremme) en septembre prochain. Voir ci-dessous l'article publié ce lundi. Ce titre a déjà suscité pas mal de polémiques et suscite toujours des réactions !
    Voici quelques liens pour découvrir des extraits du roman  de Nicolas Ancion et resituer cette citation dans son contexte (p52). Cliquez ici pour le roman
    Le roman s'intitule "Ecrivain cherche place concierge" et a été publié en 2006. Nicolas Ancion connait bien Soheit-Tinlot puisqu'il a passé presque tous ses étés chez sa grand-mères et sa tante rue de l'église.
    Les élèves de l'école Ste-Reine l'ont rencontré et ont publié un article à ce sujet dans le journal de l'école.


    Untitled Extract Pages.png
    Extrait du journal Le Tinlotois. A voir également

    Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • L'Atelier(s) Samedi 19 mai: "Nous Wallons", journée thématique

    NousWallons_A4_W800.jpg

    Réservation pour le repas indispensable avant le jeudi 17 mai. Merci

  • Soheit-Tinlot : le plus laid village du monde (Festival de visites guidées insolites)

    capture ecran 2018-05-14 à 15.38.14.jpg

    "Soheit-Tinlot est sans doute le plus laid village du monde. Ceux qui ont déjà traversé le  patelin ne trouveront rien à redire à ce jugement. Les autres, il n’y a qu’un conseil à leur donner :n’allez pas jusque-là, ça n’en vaut pas la peine". Drôle d’idée pour vous inciter à venir que de citer cet extrait d’un roman récent ! Mais, soyez rassurés, en s’éloignant de la route du Condroz, en poussant quelques portes d’habitude fermées…, vous découvrirez des donjons, des fermes et des châteaux. Alors, venez et, ensemble, sur ce village aux trésors cachés, nous réécrirons de jolis mots bien mérités !

    capture ecran 2018-05-14 à 15.38.06.jpg

    Dimanche 16 septembre à 10h et 14h
    • 4 € par personne
    • Départ : Eglise de Soheit-Tinlot, rue de l’Eglise, 35 - 4557 Tinlot
    Balade guidée d’environ 2,5 km.
    • Info : 085 21 21 71 - 085 21 29 15 - www.patrimoine-pays-mosan.sitew.com

    Maison du Tourisme Terres-de-Meuse
    Office du tourisme · Huy
    Explorez les Terres-de-Meuse le temps d'une escapade, d'un week-end ou pour un plus long séjour. Et soyez-en certains: tous vos goûts sont dans notre nature.

    capture ecran 2018-05-14 à 21.02.36.jpg

    Découvrez ici le programme complet des visites guidées insolites.

  • A vos agendas. Spectacle 2018 - TAMA BAÏLA Dance School, le 26 mai

    Sixième représentation pour l'école de danse TB Dance School de Fraiture-en-Condroz. Cette année, nous vous ramenons sur les bancs de l'école avec le thème HIGH SCHOOL pour revivre cette époque où toutes les émotions étaient décuplées !

    31123812_204129190189063_575956767956008960_n.jpg

    En savoir plus

     

  • Deux Ours, Vinyles Jam, jeudi 19 avril. Avouerie d'Anthisnes

    capture ecran 2018-04-19 à 09.53.43.jpg

    Le thème de la prochaine vinyles jam sera les 90ties à l'Avouerie d'Anthisnes !
    Que de merveilles sont sorties durant les années 90. Peut-être les avez-vous en vinyle chez vous ?
    Il y a bien sûre les grands classiques :
    Nirvana « Smells like teen spirit »
    Prodigy « Poison »
    The Verve “Bitter Symphony”
    Sinead O’Connor “Nothing Compares to you”
    Ou des titres plus commerciaux comme Coolio “Gangsta paradise”
    Vanilla Ice « Ice Ice baby »
    Mc Hammer « U can’t touch this »
    Des monuments comme Radiohead « Paranoid android »
    Des gamins de merde comme Oasis « Live Forever »
    Des allumés du beat comme les Chemical Brothers « Hey Boys, Hey Girl »
    Des titre hypnotiques pour fin de soirée très très tardive avec Massive Attack Unfinished Sympathy »

    Et puis tout ceux que vous nous ferez découvrir dans votre bulle à vous, nous sommes preneur !!!
    SI vous désirez venir jouer ½ heure de vos vinyles, prenez contact en MP (Messenger) avec Patrick Gemine qui sera le MC de cette Vinyles Jam 90ties. Il vous proposera une tranche horaire entre 19H30 et minuit pour ce jeudredi 100 % vinyles !!!
    Et pour celles et ceux qui veulent venir boire une délicieuse bière à l’Avouerie d'Anthisnes tout en écoutant un tout bon morceau avec des gens cools, on vous attend.
    Source

  • L'Atelier(s), le programme de ce week-end

    Le vendredi  20 avril à 20h30  en partenariat avec "Les lundis d'Hortense", nous avons le plaisir et la chance d'accueillir un groupe de musique bruxellois "Gratitude Trio"
    A ne pas manquer !!!
    Réservation  au 0477/449351 ou reservation@lateliers.be

    TrioGRATITUDE_2 web.jpg

    Le samedi 21 avril, vernissage de l'expo de photographies du Centre d'expression et de créativité du Centre Culturel de Namur , atelier de Alexandre Christiaens.

    DAUCUNS_INVIT-WEB.jpg

  • Comité Culturel Tinlot: Une soirée à bloquer dans votre agenda dès maintenant...

    Le SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018
    salle La Tinlotoise, rue de l'Eglise TINLOT

    Soirée Théâtre - Repas - Spectacle
    " La faute à qui?"

    par la compagnie Histoire d'en Rire

    image001.jpg

    Comédie originale de et avec Carole Matagne et Enzo Burgio.
    Comment retrouver un homme qui n,'est plus que papa et a totalement oublié son rôle de mari?
    De plus amples informations suivront dans le prochain Tinlot 4 Saisons.
    Organisation : Comité Culturel Tinlot
    Pour une première découverte : https://www.youtube.com/watch?v=pXPZBiw9Prs