Mobilité

  • Attention ! 70 km/h sur la route du Condroz au lieu de 90 à Neupré

    capture ecran 2018-01-21 à 16.58.01.jpgSi vous empruntez la route du Condroz pour vous rendre (ou revenir de Liège), la traversée de Neupré est désormais limitée à 70 km/h.

    Depuis vendredi, des pancartes affichant les 70 km/h ont été installées le long de la route du Condroz. Il s’agissait d’une des routes les plus accidentogènes de la commune de Neupré. Cette route provoque chaque année plusieurs blessés et morts.
    Le Collège plaidait depuis longtemps pour la prise de mesures limitant les excès de vitesse. «La traversée de Boncelles était déjà à 70 km/h, arriver sur la traversée de Neupré à 90 km/h, c’était vraiment aberrant. D’autant qu’il y a beaucoup de commerces de ce côté-là et donc plus de sorties et des milliers de véhicules qui y circulent tous les jours », explique Virginie Defrang-Firket, la Bourgmestre de Neupré.

    Voir l'article complet dans l'édition de La Meuse digitale

  • Qui gère les routes en Belqique et en Wallonie?

    capture ecran 2018-01-13 à 02.44.27.jpg

    Vous avez un problème causé par le mauvais état de la voirie et vous voulez contacter le gestionnaire de la voirie? Ce n’est hélas pas toujours facile de savoir à qui s'adresser. Voici quelques éclaircissements que vous trouverez sur  Le site de Touring

    Ce site nous renvoie également à un outils intéressant proposé par la Région Wallonne: un bottin en ligne qui vous permet d’identifier le gestionnaire de chaque voirie.
    Voici par exemple de que cela donne si vous tapez Tinlot:

    capture ecran 2018-01-07 à 07.26.30.jpg

    capture ecran 2018-01-13 à 02.58.06.jpg

  • Sécurité routière : droits et devoirs des cyclistes

    capture ecran 2017-12-18 à 16.30.42.jpgEn sécurité à pied ou à vélo, seul ou en groupe

    Ce petit mémento reprend les règles principales de circulation applicables aux piétons et aux cyclistes, qu'ils soient isolés ou en groupe (accompagné ou non d'un guide ou d'un capitaine de route). Des conseils vous aideront chaque fois que le code de la route laisse certains choix ou n'est pas assez explicite.

    En sécurité à pied ou à vélo, seul ou en groupe (PDF, 9 p. - 451 kB) (link is external)

    ➢ Sécurité routière : droits et devoirs des cyclistes
    Être vu, c’est essentiel !
    Suite à certains comportements à risques qui nous ont été signalés récemment, il nous paraît important de rappeler à chacun que, comme tous les usagers de la route, le cycliste bénéficie de certains droits qui le protègent lorsqu'il circule sur la voie publique, mais qu’il est également tenu de respecter des obligations afin de faciliter la cohabitation en toute sécurité.
    Les droits des cyclistes
    Quelques règles ont été établies pour les conducteurs :
    - Un conducteur ne peut s'approcher d'un passage pour cyclistes qu'à une allure modérée, de façon à ne pas mettre en danger les usagers qui y sont engagés et à ne pas les gêner lorsqu'ils achèvent la traversée de la chaussée.
    - Le cas échéant, les conducteurs doivent s'arrêter pour laisser passer des cyclistes.
    - Dans un embouteillage, le passage destiné aux cyclistes doit toujours rester libre.
    - Un conducteur doit garder une distance latérale d'au moins un mètre entre son véhicule et le cycliste.
    - En cas d'accident, la loi accorde aux cyclistes une protection supplémentaire. Celui qui renverse un cycliste doit non seulement indemniser les dédommages physiques, mais également les éventuels dégâts aux vêtements et aux lunettes. Cette règle vaut d'office, indépendamment de la question de la responsabilité de l'accident.
    - Seuls les cyclistes ayant plus de 14 ans et ayant consciemment provoqué un accident devront eux-mêmes payer des frais.
    Les devoirs des cyclistes (voir la suite ci-dessous)

    Lire la suite

  • Les bonnes résolutions de la Wallonie contre la pollution atmosphérique

    Augmentation du risque de cancer du poumon et de la vessie, affections cardiovasculaires, troubles cognitifs, asthme, augmentation du risque de leucémie chez l'enfant, ... Les effets nocifs de la pollution de l'air sont dramatiques et ont été prouvés scientifiquement à maintes reprises.
    Le transport et, en particulier le diesel, en sont la cause principale.
    Un air plus sain exige des mesures ambitieuses ! Avec le Gouvernement wallon, nous venons de placer la Wallonie en tête de la lutte contre la pollution atmosphérique en décidant la création de zones de basses émissions mais surtout la restriction drastique du diesel !

    DES ZONES BASSES EMISSIONS
    Les communes wallonnes pourront proposer l'instauration, de manière permanente ou ponctuelle, de zones de basses émissions sur leur territoire. Les véhicules diesel les plus polluants y seront progressivement interdits à la circulation.

    En cas de pic de pollution, la Wallonie pourra décréter l'ensemble du territoire wallon comme une seule et unique zone de basses émissions. Là aussi, ce sont les véhicules diesel les plus polluants qui seront progressivement interdits à la circulation.

    Découvrez les véhicules concernés, les exceptions et la progressivité des interdictions sous ce lien.
     
    VERS UNE RESTRICTION DU DIESEL EN WALLONIE
    Cette mesure était notamment réclamée par les médecins, témoins des effets de la pollution sur notre santé. Dès le 1er janvier 2023, les véhicules diesel seront progressivement interdits de circulation en Wallonie, en débutant par les plus polluants. Des dispositions particulières seront prises pour les vehicules historiques et de collection. 
     En outre, dès l'entrée en vigueur du décret, il sera interdit de maintenir le moteur de son véhicule en fonctionnement lorsque ce dernier est à l'arrêt. Laisser tourner son moteur plus de 10 secondes émet plus de CO2 et consomme plus que de redémarrer son véhicule !

    Lire la suite

  • Attention: le pont de Huy, percuté par une péniche, est fermé à la circulation. (Réouvert jeudi matin)

    26229845_2086961911523221_8301858783071205857_n.jpg

    FERMETURE DU PONT BAUDOUIN

    Percuté par une péniche, mercredi en début de soirée, le pont Baudouin a été fermé à la circulation par mesure de précaution, a-t-on appris auprès du député-bourgmestre de Huy, Christophe Collignon, et de la police locale.
    Pour une raison qu'il reste à déterminer, une péniche circulant sur la Meuse en direction de Liège a heurté le pont Baudouin en début de soirée. Il n'y a pas eu de blessés. Le chaland impliqué a été immobilisé en aval du lieu de l'incident, à hauteur du barrage éclusé d'Ampsin-La Neuville.
    La Direction générale opérationnelle de la mobilité et des voies hydrauliques du Service public de Wallonie (SPW) a requis l'intervention d'une équipe sur les lieux afin de vérifier la stabilité du pont. L'opération s'avère compliquée en raison de l'obscurité et du débit important du fleuve consécutif aux intempéries.
    Par mesure de précaution, et dans l'attente des résultats d'une analyse concluante, les autorités locales ont décidé de fermer le pont à la circulation routière, entre les deux rives de la Meuse. Une déviation a été mise en place via le pont de l'Europe, situé à quelques centaines de mètres en aval du pont Baudouin, précise-t-on à la police de Huy. (BELGA)
    Source: page facebook C. Collignon.

    PONT BAUDOUIN • Les tests effectués ce matin assurant de la stabilité de l'infrastructure, le pont Baudouin peut désormais être rouvert à la circulation. (Mise à jour jeudi 10h)

  • Tout le TEC gratuit les 31 décembre et 1er janvier !

    capture ecran 2017-12-26 à 11.51.57.jpg

    Afin de bien terminer l’année et de la commencer mieux encore, Le TEC offre la gratuité sur l’ensemble de son réseau les 31/12 et 01/01  (du premier au dernier service).

    Pensez donc au TEC pour réaliser vos derniers achats en toute tranquillité, pour aller souhaiter « la bonne année » ou encore rentrer de vos festivités en toute sécurité.

    Deux petits gestes à accomplir pour profiter pleinement de la gratuité dans nos bus et métros :

    • Consulter nos horaires et itinéraires pour préparer votre déplacement
    • Valider votre titre de transport. Si vous n’en avez pas, il suffit de vous en procurer un dans notre réseau de vente ou à bord le jour-même.

    Source: infotec

  • Le nouveau car scolaire est arrivé à Tinlot pour la Noël

    On l'attendait depuis longtemps, mais cette fois il est arrivé comme un cadeau de Noël pour les responsables communaux mais surtout pour les enfants des écoles, les animateurs et les enseignants.
    Depuis juin 2016, après l'incendie survenu lors d’une excursion, la commune de Tinlot était sans car. Grâce aux recherches intensives de la DG, Janique Lion, un car d’occasion a été trouvé à la ville de Limbourg (qui possède 2 cars dont un plus grand et celui-ci était devenu inutile)  30 places, 90.000 kms et dans un état impeccable. L’achat a été finalisé et le véhicule a été livré ce vendredi par le chef des travaux de Limbourg. C’est un beau cadeau de Noël pour les enfants des écoles qui pourront en bénéficier dès la mi-janvier.
    La commune avait pu bénéficier à de nombreuses reprises de l’entraide des communes voisines pour assurer les déplacements des élèves.

    capture ecran 2017-12-23 à 14.37.47.jpg

    Le chauffeur de car va pouvoir reprendre du service avec ce véhicule de 30 places, bien nécessaires pour transporter des classes supérieures à 25 élèves et leurs accompagnateurs.
     
    Sur la photo du haut, "le comité d'accueil": Eric Noël, chef du service travaux de la commune, Christophe Piret, agent de proximité, Sigfrid Thibaut, le désormais chauffeur du nouveau véhicule, Dominique Foulon, conseiller technique et directeur de l’Iden, Janique Lion, Directrice générale ff, Cilou Louviaux, bourgmestre et le chef des travaux de la commune de Limbourg qui est venu en personne livrer le car ce vendredi matin. 
  • Condroz. Nouveaux horaires SNCB, pétition pour la ligne de l'Ourthe

    capture ecran 2017-12-20 à 20.09.08.jpgLes nouveaux horaires de chemin de fer sont arrivés. Et bien qu'il y ai une améliorations de et vers Bruxelles, c'est la catastrophe pour nos régions rurales de Liège et Luxembourg. En supprimant toutes correspondances entre la ligne de l'Ourthe (Liège - Rivage-Marloie-Jemelle- et les IC de la Ligne Arlon-Libramont-Marloie-Namur-Bruxelles), se sont des centaines d'étudiants, de professeurs et autres navetteurs qui ne savent plus arriver à l'heure à l'école ou au travail.
    Cela a donc une incidence directe sur leur vie scolaire et professionnelle.
    Cela empêche également de se rendre à Libramont ou à Liège pour suivre des cours de promotion sociale ou donnés par l'IFAPME et autres, Forem Formation.
    De même dans notre région touristique, comment encore utiliser le train comme moyen de transport pour passer une journée en Ardennes et en Famenne si les trajets durent 1 heure voire deux de plus ?
    Et que dire des citoyens obligés d'abandonner cours et formations au risque de ce faire sanctionner par l'ONEm, CPAS et autres AVIQ ?
    C'est pourquoi, nous vous transmettons notre pétition citoyenne que nous vous invitons à signer. (Photo wukipédia)
    Audrey SIMON
    Johann VANHERWEGHEM

    SIGNEZ NOTRE PÉTITION EN LIGNE SUR https://www.petitions24.net/sncb_-_ligne_de_lourthe
    Pétition SNCB - Ligne de l'Ourthe

    Lire la suite et le texte de la pétition ci-dessous:

    Lire la suite

  • Manifestation nationale ce mardi contre la réforme des pensions. Perturbations prévisibles !

    Lcapture ecran 2017-12-18 à 09.57.12.jpge mardi 19 décembre à Bruxelles, les syndicats (CSC, FGTB, CGSLB) organisent une manifestation nationale à Bruxelles contre la réforme des pensions du gouvernement Michel.

    La CGSP-cheminots (les trains) a également déposé un préavis de grève pour ce mardi et que la CGSP des TEC wallons a prévu de couvrir tous ses affiliés qui y participeraient.
    Les TEC wallons annoncent d’ailleurs de fortes perturbations dans leurs services demain. «Il n’est cependant pas prévu de mettre des piquets devant les dépôts », nous a tout de même précisé Dona Balbo, la déléguée CGSP au TEC-Liège.
    capture ecran 2017-12-18 à 10.19.16.jpgLes transports en commun ne seront pas les seuls touchés puisqu’on nous annonce également des perturbations, voire même des fermetures, dans les administrations, les hôpitaux, les écoles et les services publics au sens large.

    Ce vendredi, les 8.900 élèves inscrits dans l’enseignement secondaire organisé par la Province de Liège ont appris que leurs examens seraient annulés ce mardi en raison des perturbations annoncées dans les transports en commun. (D'après La Meuse du 18/12)

    Services communaux: renseignez-vous ou téléphonez avant de vous déplacer !

    Manifestation interprofessionnelle ce 19 décembre - Perturbations sur le réseau TEC
    En savoir plus sur les raisons de cette manifestation

  • Attention. Le Tinlobus sera en congé du 22 déc. au 7 janv. 2018

    Le tinlobus sera en congé du 22/12/2017 au 07/01/2018 !

    Sachez qu'un autre moyen existe:
    faites appel  à MobiCondroz !

  • Comment dégivrer facilement sa voiture en hiver ?

    capture ecran 2017-12-15 à 19.25.35.jpgBrrr, en hiver avec le vent frisquet et les températures qui passent sous la barre du zéro pendant la nuit, on n’y échappe pas :le matin, la voiture est recouverte de givre et il faut gratter, gratter, gratter les vitres avant de pouvoir prendre la route.
    Alors, on prend les devants. Découvrez les gestes à adopter pour dégivrer efficacement votre voiture.

    A faire et à éviter:

    • L’huile de coude est votre meilleur allié. Utilisez un bon grattoir avec un bord en caoutchouc. Investissez dans une moufle avec grattoir intégré. En vente dans les stations-services, vos mimines vous remercieront !
    • Aidez-vous d’un dégivrant avant de gratter. Vous pouvez l’acheter en magasin. Mais il est également possible de le faire vous-même. Économique et super facile, il suffit de mélanger ⅔ d’alcool à brûler, ⅓ d’eau et une cuillère de liquide vaisselle. Secouez et vaporisez sur votre pare-brise. Vous pouvez également vaporiser de l’eau tiède salée.
    • Pour en finir avec la buée, nettoyez vos vitres intérieures avec un peu de shampooing ou un spray nettoyant antibuée.
    • Pour éviter la buée, utilisez le désembuage de votre voiture qui utilise de l’air chaud. L’humidité de l’air qui s’est condensé sur la vitre froide devrait disparaître.

    Évidemment, il y a aussi les petites choses à ne surtout pas faire. Même si souvent, on pense y voir une bonne solution ! ;)

    • N’utilisez jamais d’eau chaude pour dégivrer votre pare-brise. Votre vitre pourrait se fissurer à cause du choc thermique.
    • Ne grattez pas avec un grattoir en métal. Cela pourrait rayer votre pare-brise.
    • N’utilisez pas de journal ou de carton sur le pare-brise. Il va se coller à la vitre et vous perdrez encore plus de temps le matin.
    • Ne laissez pas tourner le moteur à l’arrêt. La pollution et l’usure de votre moteur ne sont pas nécessaires. En effet, le moteur n’est chaud qu’au bout de quelques kilomètres de conduite, mieux vaut démarrer directement à vitesse modérée

    Astuces préventives et les autres conseils (lire la suite sur Ethias)

  • Sécurité routière. France, 80 km/h au lieu de 90 ? Le débat est lancé

    En Flandre, depuis le 1er janvier 2017, la limitation de vitesse à 70 km/h en dehors des agglomérations est devenue la norme sur les routes régionales gérées par la Flandre. La France choisira bientôt entre le 80 ou le 90 ! (Voir l'article sur ce blog)

    capture ecran 2017-12-05 à 18.09.54.jpg

    Les Français vont-ils devoir bientôt rouler à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les nationales ou les départementales ? Une expérience est menée depuis deux ans, notamment sur une portion de la N7 dans la Drôme.  Une expérience a également été menée sur la N151 dans l'Yonne. En 2018, cette baisse de 10 km/h pourrait s'appliquer à toutes les routes françaises qui comptent une voie dans chaque sens, sans séparation centrale.

    capture ecran 2017-12-05 à 18.08.52.jpg

    La vitesse, premier facteur de mortalité routière
    Le but de la mesure est de diminuer le nombre de morts sur les routes. En 2016, 3477 personnes se sont tuées sur les routes de France, dont près des deux tiers sur les réseaux secondaires. "La vitesse est le premier facteur de morts sur les routes et le premier facteur de gravité des accidents", rappelle Chantal Perrichon, présidente de la ligue contre la violence routière. La France pourrait rejoindre prochainement plusieurs pays qui roulent déjà à 80 km/h sur les routes secondaires : l'Irlande, les Pays-Bas et la Suisse. La décision du gouvernement sera connue début janvier 2018.
    Source: France info

  • Lancement de la campagne: « Bob et fier de l’être !» Attention la Police du Condroz y participe

    capture ecran 2017-12-02 à 13.41.27.jpg

    Devenez Bob

    Le 1er décembre démarre la 24e campagne Bob.
    Aujourd’hui, « être Bob » n’est pas encore considéré comme une règle de conduite que tous les conducteurs suivent.
    En d’autres termes, ce n’est toujours pas devenu une véritable norme sociale. Ainsi, pas moins d’1 Belge sur 3 admet avoir conduit sous influence d’alcool durant le mois écoulé, et dans notre pays on recense en moyenne 12 accidents impliquant un conducteur testé positif tous les jours.
    Afin de faire changer les choses, la campagne de cette année entend jouer sur le sentiment de fierté de ceux qui s’engagent à être Bob.

    Alcool au volant : 1 accident sur 10

    En nombre absolu, cela représente près de 4.300 accidents corporels en 2016, dans lesquels il s’est avéré qu’au moins un conducteur était sous l’influence d’alcool.
    L’institut Vias constate que les pourcentages de tests positifs sont plus élevés chez les hommes et pendant la nuit, en particulier le week-end. La Wallonie compte également plus de conducteurs sous influence d’alcool que la Flandre. Source Bob.be

    Huy-Waremme: nos 5 zones de police participent

    "Des contrôles se dérouleront à différents endroits du territoire en même temps… sur les grands axes mais pas seulement  », précise-t-on. «  Les conducteurs sont donc susceptibles d’être contrôlés un peu partout et à tous moments. » Nouveauté cette année : le fédéral a demandé à nos policiers d’augmenter également les contrôles alcoolémie mobiles. En gros, de déplacer les lieux toutes les 40 minutes approximativement, au lieu de s’implanter plusieurs heures à un même endroit." lire la suite pour les abonnés sur La Meuse digitale

    Soyez fier d’être Bob (voir la suite ci-dessous)

    Lire la suite

  • Les RYD (Responsible Young Drivers) sensibilisent les jeunes à une conduite responsable

    capture ecran 2017-11-26 à 17.10.59.jpg

    LES RYD (RESPONSIBLE YOUNG DRIVERS) sensibilisent les jeunes
      à une conduite responsable.

    Nous sommes donc des jeunes qui parlons aux jeunes.
    On organise ensemble toutes nos activités de sensibilisation !

    Faire du volontariat

    Découvre sur notre site tout ce que tu peux faire en tant que volontaire actif : des éthylotests, des formations en école, des actions avec, la voiture tonneau, le crash-test, les lunettes Alcovision, et bien d’autres encore…
    Tu as entre 17 et 29 ans et tu as envie de participer à des actions dans ta province ? Inscris-toi vite ici !

  • Liaison Tihange-Tinlot, enfin du neuf pour le rond-point de Soheit-Tinlot et la jonction avec la route du Condroz !

    4048463788.pngLa Meuse Huy-Waremme a publié la bonne nouvelle attendue depuis 35 ans à Tinlot et dans le Condroz ! Les travaux sont en vue à Soheit-Tinlot pour l'aménagement d'un grand rond-point qui remplacera le pont actuel au-dessus de la route du Condroz à Soheit-Tinlot.

    Le Moniteur Belge a publié ce 20 novembre un arrêté ministériel relatif à l'expropriation de biens immeubles sur la commune de Tinlot:
    "Considérant l'extrême urgence de la prise de possession, indispensable pour réaliser au plus vite ces travaux d'utilité publique dont l'adjudication est prévue courant 2017, la procédure en expropriation des biens  concernés sera poursuivie conformément aux dispositions relatives à la procédure d'extrême urgence en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique".
    (Cliquez ici pour Voir le texte complet du moniteur)

    Ce projet permettra de relier le trafic venant de la vallée de la Meuse et de l'autoroute de Wallonie directement à la route du Condroz. Le pont qui devrait être rénové sera ainsi remplacé par un rond-point qui reprendra toutes les voiries arrivant à cet endroit.
    Mais le timing était extrêmement important puisque la commune de Tinlot revendiquait fermement, depuis 2002, ces aménagements avant l'ouverture à la circulation de la jonction Tihange-Tinlot, en chantier actuellement à Modave.
    (Voir l'article du 21/11 de Jérôme Guisse et l'interview de la Bourgmestre Cilou Louviaux qui a réagi à cette annonce: "Ce carrefour sera une bouffée d'air pour notre région").

    Rappelons encore l'importance de ce projet pour le village de Scry, puisque le trafic de transit et les poids lourds seront déviés vers ce rond-point au lieu d'emprunter la route de Dinant et de traverser le village. Ce rond-point réduira également le transit de la rue du Centre et la rue Malplaquaye dans Soheit-Tinlot.

     

    Quelques rétroactes de cette interminable feuilleton sur ce blog

    26/01/2016
    Liaison Tihange-Tinlot, les questions et les inquiétudes de la Bourgmestre de Tinlot
    capture ecran 2016-01-25 à 21.35.57.png

    capture ecran 2016-01-25 à 21.28.29.jpg
    Etat de la situation pour une présentation officielle du dossier en 2009 !  Les chiffres sont évidemment largement dépassés et la situation devenue critique, notamment à Scry et à Soheit-Tinlot. On estime aujourd'hui (janvier 2016) à environ 25.000 véhicules par jour l'ouverture de la liaison Tihange-Tinlot.

    29/04/2015
    Tihange-Tinlot, reprise des travaux. Un dépotoir, la nouvelle liaison!

    capture ecran 2015-04-28 à 09.31.08.jpg

    Actuellement, il n'y a pas d'accès direct à la route du Condroz vers Liège en venant de Huy. En venant de Marche, il n'y a pas non plus de sortie directe pour accéder à la future liaison. Dans les deux cas, il faut passer dans le village de Soheit-Tinlot.
    Sans la liaison Strée - St Vitu, c'est le village de Strée qui serait victime du nouveau trafic.
    Sans l'ensemble de ces aménagements, le village de Scry deviendrait, quant à lui, le raccourci direct vers Liège !

    15/04/2014
    Liaison Tihange-Tinlot: expropriations réalisées. Et la suite pour Tinlot?

    09/08/2012
    Les deux ronds-points sur la route du Condroz à Tinlot : après les discussions, enfin du concret!

    801318335.jpeg
    Le projet initial avec les deux ronds-points (l'un à la place du pont sur le RN 63, l'autre au carrefour Levooz)