Mobilité

  • 15 août à Huy: voici le plan de circulation et les conseils pratiques

    Edition numérique des abonnés

    Un plan de circulation a été établi pour la soirée du 15 août et le tir du feu d’artifice qui se fera, sécheresse et risque d’incendie obligent, au départ du pont de l’Europe.

    Outre le champ de foire (quai Dautrebande, quai d’Arona, avenue Joseph-Lebeau, avenue Godin-Parnajon, avenue Charles-et-Léopold-Godin, avenue Delchambre et l’esplanade devant le centre culturel), des voiries seront entièrement fermées à la circulation le 15 août à partir de 20 h. Il s’agit du pont de l’Europe, du quai de Compiègne, de la rue Neuve, du pont Roi Baudouin et de l’avenue des Ardennes. Il est donc impératif que le public vienne tôt (avant 20 h) afin d’assister au feu d’artifice dans de bonnes conditions. Pour rappel, le feu d’artifice sera tiré à 22 h.

    Pour la circulation de transit, il est fortement conseillé de rejoindre sa destination finale via d’autres itinéraires, parfois plus longs, mais autant que faire se peut, il vaut donc mieux éviter la ville de Huy si le but n’est que d’y transiter.

    Les membres des services de police seront très nombreux à être présents dans les différents carrefours pour faciliter la circulation des véhicules et des piétons et feront le maximum pour limiter les embarras de circulation.

    Alors qu’il sera presque impossible de stationner en soirée dans le centre-ville, des parkings à quelques minutes à pied du centre seront accessibles.

    -Pour les usagers qui viennent de la vallée du Hoyoux, il sera possible de stationner sur les parkings du CHRH. Le CHRH a marqué son accord pour que le parking de la rampe d’Orval soit gratuit le 15 août dès midi et jusqu’au 16 août à 6 h.

    -Pour ceux venant de la rive gauche, il est conseillé de stationner son véhicule au port de Statte.

    -Pour ceux venant de Ben-Ahin, il est conseillé de stationner sur les parkings des magasins et de rejoindre le centre de Huy pédestrement en toute sécurité en empruntant le Ravel.

    -Pour ceux venant de Tihange, il est conseillé de stationner le long de la RN 90.

    Le dispositif sera relevé aux alentours de minuit.  Article dans l'édition de la Meuse digitale

  • Tinlot. Soulèvement de la Chaussée au Tige de Terwagne

    capture ecran 2018-07-30 à 10.28.33.jpg

    Quelques photos du soulèvement de chaussée qui a eu lieu vendredi ou jeudi soir, suite à la forte chaleur de jeudi au Tige de Terwagne.
    La commune est intervenue pour sécuriser les lieux en interdisant le passage depuis la rue du Tilleul jusqu'au chemin qui repart vers le Fond de Soheit. En venant de la N66 vous êtes également déviés par le Fond de Soheit.
    Transmis par M.P.

    capture ecran 2018-07-30 à 10.28.22.jpg

  • Huy : un dépose-minute à la gare

    capture ecran 2018-07-27 à 18.21.10.jpg

    Peu à peu, la gare de Huy devient un véritable nœud multimodal grâce à une série d'aménagements. Après la rénovation de la liaison escalier, le dépose-minute est accessible. Les marquages au sol ont été finalisés jeudi. Il peut donc être utilisé tout comme les places de stationnement à durée limitée de 15 minutes.
    Après les congés, il restera à installer le mobilier urbain et les abris vélo. Il faudra ensuite réaliser les plantations et le nouvel éclairage public.  Lire la suite sur RTC

     

  • Le nombre de tués sur les routes est historiquement bas en Wallonie en 2017

    Les chiffres officiels de l’insécurité routière en Belgique pour l’année 2017 ont été publiés par le SPF Economie. En Wallonie, les résultats sont encourageants et le nombre de tués sur les routes passe pour la première fois sous la barre des 300 !

    capture ecran 2018-07-11 à 02.01.07.jpg

    289 tués sur nos routes
    En 2017 en Wallonie, 289 personnes ont perdu la vie sur la route. C’est 8% de moins qu’en 2016, année pour laquelle on comptabilisait 314 tués. C’est la première fois que le nombre de tués sur les routes wallonnes est inférieur à 300. Le nombre d’accidents corporels a également baissé de près de 3% entre 2016 et 2017.
    Sur la bonne voie pour 2020
    « Grâce à une politique équilibrée d'investissement, de sensibilisation, de contrôle et de sanction, la Wallonie se rapproche de l’objectif ambitieux qu’elle s’est fixé en matière de sécurité routière : passer sous la barre des 200 tués à l’horizon 2020, souligne le Ministre wallon de la Mobilité et de la Sécurité routière Carlo DI ANTONIO.  Il est primordial de poursuivre dans cette voie. Un changement des mentalités et des comportements est en cours. Ces mêmes changements nous ont déjà permis de quasiment diviser par deux le nombre de tués sur nos routes en 10 ans. »

    Evolution du nombre de décédés par province

    capture ecran 2018-07-11 à 01.52.17.jpg

    Le nombre de motards tués est historiquement bas
    A l’exception des poids-lourds, les différents modes de déplacement enregistrent une diminution du nombre de victimes (tués et blessés) entre 2016 et 2017. Par ailleurs, jamais si peu de décès n’ont été observés qu’en 2017 chez les motards, les occupants de voiture et les camionnettes. Il faut ici souligner une évolution particulièrement favorable pour les motards : 28 motards sont en effet décédés sur les routes wallonnes en 2017 contre au moins 40 annuellement les années précédentes.
    Conclusion
    L’AWSR salue ces résultats encourageants ainsi que le travail de tous les organismes qui œuvrent pour améliorer la sécurité routière en Wallonie et le comportement des usagers de la route qui se montrent de plus en plus prudents. Il ne faut cependant pas perdre de vue que chaque victime de la route est une victime de trop. Ces résultats montrent qu’il y a encore du pain sur planche pour parvenir à l’objectif de maximum 200 tués sur les routes wallonnes en 2020.
    L’AWSR sera plus que jamais proactive et poursuivra ses efforts de sensibilisation en 2018 via l’organisation de plusieurs campagnes et actions destinées au grand public mais également à des usagers spécifiques tels que les conducteurs de poids lourds, les motards, les cyclistes et les jeunes conducteurs.
    Source: communiqué presse AWSR

     

  • Grève à la SNCB Grève du 28/06 (22h) au 30/06 (22h). Un train sur trois circulera

    cheminsdeferspoor-tcm193-349739.jpg
    Photo CSC Transcom

    La SNCB a diffusé un communiqué mercredi soir précisant les services alternatifs mis en place pour les voyageurs pour ces prochains jours de grève, en vertu de la loi sur le service minimum.

    Effectivement, comme annoncé par le syndicat  CGSP/ACOD, des actions seront menées du 28 juin dès 22h au 30 juin, même heure, contre les projets du gouvernement en matière de pension. Ce sera donc le test ultime pour l'entrée en vigueur de la loi sur le service minimum. Mais le trafic ferroviaire sera tout de même perturbé vendredi et samedi.
    1 train sur 3 circulera
    Selon leurs prévisions, 1 train sur 3 circulera vendredi. Des trains IC circuleront pendant la journée et les heures de pointe. Par contre, les trains L et S circuleront uniquement durant les heures de pointe du matin et du soir.
    Samedi, un certain nombre de trains IC, L et S circuleront, mais moins fréquemment que d’habitude. A noter aussi qu'il n'y aura pas de trains supplémentaires, comme habituellement le week-end, vers la Côte et d'autres destinations touristiques.
    La SNCB recommande à ses voyageurs de consulter régulièrement - et surtout juste avant de se rendre en gare - le planificateur de voyage online sur le site web de la SNCB ou l’App SNCB afin de savoir si des trains circulent effectivement sur leur trajet. Lire la suite sur le site de la RTBF
  • Partir en vacances en voiture à l'étranger: les nouveautés 2018

    Touring, RTL-TVI, Le Moniteur de l'automobile ont fait le point sur les nouveautés à bien connaître cette année si vous voyagez à l'étranger !

    capture ecran 2018-06-25 à 19.20.50.jpg

    En France, 400.000 kms de routes secondaires sont concernées par la nouvelle limitation de vitesse au 1er juillet (80 au lieu de 90 km/h)
    Voir le reportage du JT sur RTL-TVI

    La conduite en vacances demande quelques précautions. Il faut veiller à partir avec une voiture en bon état, mais aussi de se renseigner sur les règles particulières des pays traversés. Voici la check-list du Moniteur de l'automobile

    Partir en vacances en voiture reste toujours aussi populaire. Les vacances en avion ou en train sont aussi parfois synonymes de location de voiture pour se déplacer et visiter la région de villégiature.
    Il faut toutefois éviter certains pièges. Ainsi, en France, la vitesse maximale hors agglomération passera à 80 km/h (au lieu de 90 km/h) dès le 1er juillet 2018 (cette limitation à 80 km/h reste d'application par temps de pluie ou de précipitations).
    Par ailleurs, la vignette Crit’Air en France est obligatoire dans les ZCR depuis le 1er juillet 2017. Il y a aussi les péages urbains d’Anvers, Londres, Milan et la vignette allemande quasi généralisée. Sans oublier les vignettes et péages autoroutiers. Heureusement, certains badges de télépéage sont compatibles dans plusieurs pays. Ces taxes diverses ne doivent pas faire oublier les règles du code de la route différentes dans chaque pays et les consignes de prudence.

    Avant tout départ en voiture pour un long trajet, il y a quelques éléments à vérifier impérativement :

    • Validité de la carte verte (durée et couverture dans les pays visités) ;
    • État général du véhicule (en particulier les pneus, les phares et les freins) ;
    • Vérifier et adapter la pression des pneus ;
    • Présence de l’identification nationale (le B à côté de la plaque) ;
    • Contrat d’assurance voyage et dépannage (numéro d’appel mémorisé dans le GSM) ;
    • Documents d’identité (y compris pour les enfants avec la Kids ID), cartes de paiement et permis de conduire (permis de conduire international) ;
    • Vérification des niveaux (huile, lave-glace, AdBlue) ;
    • Triangle de sécurité, trousse de secours, gilets rétroréfléchissants et chaînes (en hiver) ;
    • État de fatigue avant de prendre le volant ;
    • Répartition des bagages dans le véhicule ;
    • Confort pour les passagers (en particulier les enfants) ;
    • S'enregistrer sur le site Travellers Online du SPF Affaires étrangères pour être contacté à l'étranger en cas de crise ou de danger.
    • Vérifier les restrictions éventuelles avec une voiture de société.

    Lire la suite sur le site du Moniteur de l'automobile

  • 2 accidents mortels sur 5 ont lieu le week-end

    capture ecran 2018-06-07 à 17.14.20.jpg

    L’AWSR lance une campagne et propose des chèques taxi BackSafe pour un retour en sécurité les soirs de week-end

    En Wallonie, 42% des accidents mortels ont lieu le week-end et ce sont principalement des jeunes qui en sont victimes. L’AWSR s’attaque à cette problématique avec le lancement d’une campagne de sensibilisation et d’un projet pilote de chèques taxi pour rentrer en sécurité à prix réduit. Les résultats d’une toute nouvelle étude sur les sorties de week-end des jeunes Wallons sont dévoilés à cette occasion.

    Les accidents de week-end en chiffres
    En 2016, 124 personnes ont perdu la vie en Wallonie dans un accident de week-end dont près de la moitié (45%) survenu pendant la nuit. Les jeunes sont particulièrement touchés. 68% des conducteurs impliqués dans un accident mortel survenu pendant une nuit de week-end sont en effet âgés entre 18 et 34 ans. C’est en partie dû au fait qu’ils sont davantage présents sur les routes les nuits de week-end qu’aux autres moments de la semaine.
    Un cocktail explosif
    La conduite sous l’influence d’alcool et/ou de drogue, à laquelle s’ajoute la fatigue des retours de sorties, est largement en cause dans les accidents survenant le week-end. Mentionnons également l’usage détourné de certains médicaments en association avec de l’alcool, dont les effets sont aggravants.
    Les nuits de week-end, 1 conducteur sur 2 testé à la suite d’un accident corporel est positif à l’alcool et 1 conducteur sur 4 a consommé de la drogue. L’AWSR souhaite sensibiliser les conducteurs et leur entourage aux dangers de la conduite sous influence.


    Campagne accidents de week-end

    image012.jpg

    On a trop souvent tendance à ne pas oser faire de remarque à ses proches ou à ses amis à propos de leur incapacité à reprendre le volant tant qu’ils ne présentent pas vraiment de signes extérieurs « extrêmes », comme par exemple le fait de ne plus pouvoir marcher. Pourtant, empêcher un ami qui n’est pas « en état » reprendre la route peut lui sauver la vie. Dans le cadre de cette nouvelle campagne de sensibilisation, l’AWSR souhaite mettre en exergue le rôle que peut jouer l’entourage et l’encourager à s’exprimer.
    A partir du 6 juin, deux affiches seront présentes le long des autoroutes et des routes secondaires en Wallonie.

    image013.jpg

    Avec une touche d’humour noir, la première rappelle aux usagers de la route que si le conducteur n’est pas en état, la fin d’une super soirée peut vite se transformer en un véritable cauchemar. La seconde affiche montre que l’entourage peut éviter une fin de soirée tragique en empêchant un conducteur sous influence de reprendre le volant. Des mini films de sensibilisation soulignant ce rôle protecteur des proches ainsi que des spots radio humoristiques seront également diffusés pendant tout l’été.

    Les sorties de week-end des jeunes Wallons : étude de l’AWSR
    L’AWSR a pour la première fois interrogé 500 jeunes Wallons âgés entre 18 et 30 ans sur leurs habitudes de sorties le week-end. (lire l'étude ci-dessous)

    Lire la suite

  • Tinlot. Travaux de pose de câbles à Fraiture et à Scry dès cette semaine

    4122910173.JPG
    Photo d'archive à Fraiture

    Fraiture
    La S.A. BONIVER  effectuera des travaux de pose de câbles dans le trottoir de la rue Gommeray à Fraiture ;
    La circulation des véhicules  se fera par demi-chaussée pendant les travaux.
    A partir du lundi 14/05 à partir de 8 heures jusqu’à la fin des travaux prévue le 08/06 à 17 heures.

    La S.A. BONIVER effectuera des travaux de pose de câbles dans le trottoir de la rue Les Favennes à Fraiture ;
    La circulation des véhicules  se fera par demi-chaussée pendant les travaux.
    A partir du mardi 22/05 à partir de 8 heures jusqu’à la fin des travaux prévue le 22/06 à 17 heures.

    Scry
    la S.A. R. LEJEUNE & Fils  effectuera des travaux de pose de câbles dans le trottoir de la rue du Tige à SCRY;
    La circulation des véhicules  se fera par demi-chaussée pendant les travaux.
    A partir du mercredi 16/05 à partir de 8 heures jusqu’à la fin des travaux prévue le 22/06 à 17 h.

  • Risque de perturbations sur le réseau TEC ce mercredi 16 mai

    Risque de perturbations sur le réseau TEC ce mercredi 16 mai

    capture ecran 2018-05-14 à 15.46.54.jpgCe mercredi 16 mai, les organisations syndicales participent en front commun à une journée d’actions sur le thème des pensions. Il ne s’agit donc pas d’une grève sectorielle des agents du TEC mais d'une action pour laquelle les organisations syndicales ont déposé un préavis couvrant les agents qui y participeront.

    Pour plus d'informations: TEC Liège-Verviers

    Le Groupe TEC présente d'ores et déjà ses excuses pour les désagréments occasionnés.

  • Tinlot. Travaux sur la route du Condroz entre le 23 et le 27 avril

    capture ecran 2018-04-21 à 15.55.02.jpg

    La société Yvan Pâques procédera au démontage de trois bornes lumineuses et du feu clignotant sur la route du Condroz BK21.66 dans le sens Liège-Marche entre le 23 et le 27 avril. Une remorque de présignalisation et un camion tampon sont prévus.

  • Après Tinlot et Nandrin, 14 grilles d'avaloir dérobées à Marchin sur le parcours de la Flèche wallonne

    30688338_185215022278340_2976801687798284288_n.jpg

    Photo JM R. Tinlot

    Dans la nuit de mardi à mercredi, 14 grilles d’avaloirs d’égout ont été dérobées dans la Vallée du Hoyoux à Marchin, entre le Pont de Bonne et le carrefour avec la rue de Triffoys.

    La zone de police du Condroz a constaté les faits ce mercredi matin. Les services du SPW ont directement été avertis, d’autant que ces vols ont été commis en plein sur … le parcours de la Flèche Wallonne ! Vu la dangerosité que l’absence de ces grilles peut engendrer, il y a donc eu urgence : le nécessaire devait être mis en place ce mercredi matin afin de rétablir la situation et d’installer de nouvelles grilles. « Il s’agit d’une route régionale donc, au niveau communal, on m’en a informé, mais elle ne dépend pas de notre gestion », a réagi le bourgmestre, Éric Lomba. «Par contre, je trouve cela évidemment bien dommage », ajoute-t-il. «De tels agissements posent des problèmes de sécurité publique. C’est scandaleux de faire ça ! Les gens sont inconscients… Je suppose que c’est un problème de paupérisation de notre société qui mène à des agissements pareils. Certaines personnes doivent brûler la chandelle par les deux bouts, ce qui en arrive à de tels comportements.»
    Ces avaloirs, en fonte, valent de l’argent dans le milieu des ferrailleurs : leur prix est évalué au kilo en fonction de l’offre du marché. «Mais bon, cela ne vaut pas grand-chose », réagit un professionnel contacté par nos soins. «En région de Bruxelles, on est à 120€/t. mais, à Huy, 100€ environ je dirais. Et pour avoir une tonne, il faut déjà beaucoup d’avaloirs, dont le poids varie en fonction de leur taille bien sûr. Voler ces grilles, pour moi, c’est n’importe quoi… » Article à lire dans la Meuse digitale

    capture ecran 2018-04-19 à 20.48.30.jpg

    A voir également le reportage de RTC sur le vol des grilles à Tinlot et Nandrin

  • Condroz. Les itinéraires-horaires de la Flèche Wallonne messieurs et dames ce mercredi

    Découvrez les parcours interactifs et horaires de la Flèche Wallonne hommes et femmes 2018
    Source: http://cyclismerevue.be/

    capture ecran 2018-04-18 à 09.56.02.jpg

    l’itinéraire-horaire de la Flèche Wallonne messieurs 2018.

    Attention aux horaires de la course femmes (voir ci-dessous) !

    Horaire_FlecheWallonneHommes2018.jpg

    l’itinéraire-horaire de la Flèche Wallonne dames 2018.

    capture ecran 2018-04-18 à 09.55.50.jpg

    Horaire_FlecheWallonneDames2018.jpg

    Lire la suite

  • Marathon de vitesse 24 heures sur 24 dans toute l'Europe: 18/19 avril. Les flashs sont de sortie.

    capture ecran 2018-04-16 à 16.08.29.jpgDès 6 heures du matin, mercredi, et jusqu’à 6 heures du matin jeudi, les flashs seront de sortie pour un 8e marathon de la vitesse. Ceux de la police de la route fédérale, bien sûr, mais aussi ceux des polices locales.

    LES OFFICIERS DE POLICE à travers l'Europe se préparent pour leur dernier "Speed Marathon", qui aura lieu du mercredi 18 avril à 06h00 au jeudi 20 avril à 06h00. L'initiative de 24 heures fait partie de l'opération d'exécution de la loi de la semaine de TISPOL, qui se déroulera du lundi 16 au dimanche 22 avril.
    Le concept du Speed Marathon a été conçu il y a quatre ans dans l'Etat fédéral allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie. Ici, les membres du public ont une fois de plus été invités à voter sur les endroits où ils voudraient que des mesures d'exécution de la vitesse soient mises en place.
    Le président de TISPOL, Paolo Cestra, commente: «Notre prochaine activité de contrôle de la vitesse concerne la prévention. Nous voulons que les conducteurs réfléchissent aux vitesses qu'ils choisissent; des vitesses à la fois légales et adaptées aux conditions. Ce faisant, ils réduiront les risques auxquels ils sont confrontés et les risques qu'ils présentent pour les autres usagers de la route.
    "C'est pourquoi nous encourageons les pays participants et les forces de police à publier à l'avance des informations sur les emplacements précis des points de contrôle de la vitesse. Nous voulons entrer dans la tête des conducteurs, pas leurs porte-monnaie.
    "La vitesse illégale et / ou inappropriée est le facteur le plus important des collisions mortelles sur la route. C'est pourquoi les policiers prennent des mesures contre les conducteurs qui ne respectent pas les limites de vitesse. Le marathon de vitesse de 24 heures est un élément de notre stratégie visant à réduire le nombre de victimes et à rendre les routes européennes plus sûres. " 
    Source
    Voir l'article Sudinfo

  • Collecte de vélos, le samedi 28 avril dans votre recyparc

    leadImage_leadimage.jpg

    Pour la 12e année consécutive, vous êtes invités à poser un geste environnemental en rapportant un ou plusieurs vélos dans votre recyparc le plus proche. Tous les types de vélos (VTT, VTC, vélos de courses…) ainsi que toutes les tailles sont acceptés pour autant que ceux-ci soient en bon état. Les vélos ainsi collectés seront redistribués auprès de différentes organisations sociales en vue d’être réutilisés.
    Le 28/0 4/ 2018, de 08:30 à 17:00, participez à l'opération en vous rendant dans votre recyparc lavec un vélo encore en bon état.

  • Tinlot attention! De nombreuses grilles d'avaloir ont été volées cette nuit, danger !

    capture ecran 2018-04-13 à 11.01.19.jpg

    Seny rue Tilleul

    Attention ! Durant la nuit de jeudi à vendredi, 9 grilles d'avaloir ont été volées près du cimetière de Seny (rue Tilleul). Prévenu par des automobilistes, le service des travaux a sécurisé les lieux. Durant la matinée, les mêmes vols ont été signalés à Tillesse (Scry), 9 taques également, et à Nandrin (rue Flamioul).
    Une plainte a été déposée.
    Méfiez-vous donc et n'hésitez pas à prévenir l'administration communale (085/830911), ou la Bourgmestre ce w-e (0474/22 77 21) afin de sécuriser les lieux au plus vite,si vous constatez d'autres disparitions. Envoyez-nous éventuellement une photo pour signaler le danger (louviaux@mac.com).

    capture ecran 2018-04-13 à 11.59.34.jpg
    Rue Tillesse (Photos JM.R.)