Mobilité

  • Attention. Engis, la Route des 36 Tournants sera fermée la semaine prochaine

    capture ecran 2018-09-21 à 17.14.19.jpg
    La route des 36 tournants entre Neuville-en-Condroz et Engis (google maps)

    Pour cause de travaux de réfection de voirie, réalisés par l’entreprise SACE (Zoning industriel des Hauts-Sarts – Zone 3), pour le compte du Service Public de Wallonie, la Route des 36 Tournants (N639) sera interdite à la circulation, entre le lundi 24 septembre et le vendredi 28 septembre.
    L’accès au site carrier Carmeuse sera maintenu via la N90.
    DES DÉVIATIONS
    Un itinéraire de déviation sera prévu via la N90 et la N677 (Ivoz-Ramet) pour rejoindre la N63 (route du Condroz), indique la commune d’Engis.
    «Dès ce 24 septembre et pour une durée d'une semaine, la société Ab Tech va procéder à l'aménagement du carrefour formé par les voiries Route d'Esneux, Chaussée de Marche ainsi que les 36 tournants.
    Cet aménagement a pour but de sécuriser ce carrefour en vue de l'éventuel report de trafic lié à la déviation engendrée par les travaux d'aménagement du carrefour des 7 Fawes.
    Nous vous remercions de respecter les limitations de vitesse afin de garantir la sécurité des hommes qui travaillent sur ce chantier et de respecter les déviations mises en place», a fait savoir la commune de Neupré dans un communiqué.
    LA Meuse du 21/9

  • Fraiture. Jogging de l'école ce vendredi : attention aux dispositions de circulation annoncées

    capture ecran 2018-09-20 à 11.36.46.jpg

    La circulation de tout véhicule sera interdite (sauf circulation locale et bus du TEC),
    le vendredi 21 septembre 2018 de 17 h30 à 21.30 heures, à FRAITURE, :
    - rue de Liège, à partir de la jonction avec la rue des Princes et rue du Tilleul.
    - rue de la Vieille Forge, dans le sens de l'école vers l'église.
    - Tige de Terwagne au départ de la RN 66 vers Fraiture.
    - Rue Fond de Soheit vers le Tige de Terwagne ;
    - rue du Tilleul du carrefour de l’école jusqu’au croisement avec la route de Fraiture et rue Hayoulle.
    - chemin de remembrement reliant la RN 66 à la rue du Tilleul (derrière le cimetière de Seny)

    Le stationnement est interdit :
    - rue des Princes des deux côtés ;
    - rue de Liège, à hauteur de l'école; il sera autorisé dans le reste de la rue.
    - rue du Tilleul du carrefour de l’école jusqu’au croisement avec le chemin du Tige de Terwagne.
    - chemin de sortie du parking de l’école jusqu’au Tige de Terwagne ;

    La circulation est autorisée :
    La circulation est autorisée dans le sens de la course à maximum 30 km/h, rue Notre- Dame au Bois, rue de Moulin et Rue de la Vieille Forge.
    Un sens giratoire (dans le sens carrefour du Perroquet vers l'école) est établi dans la rue de Liège et dans la rue des Princes dans le sens école vers les bulles à verres.

  • Wallonie. Donnez votre avis sur le bruit routier

    capture ecran 2018-09-15 à 20.26.27.jpg

    Ce lundi 17 septembre, le Service public de Wallonie lance une grande consultation populaire sur le bruit routier. De telles consultations quel qu’en soit le thème sont extrêmement rares, comme l’indique Laurence Zanchetta, porte-parole du SPW.
    Ne sont concernés que les habitants des 209 communes wallonnes, sur les 262 existantes, situées à proximité d’axes routiers empruntés par plus de 3 millions de véhicules chaque année. Encore, il faut habiter dans un périmètre à proximité de ses routes et autoroutes très fréquentées. Un site web a été créé spécialement à cet effet www.plan-bruit-routier-wallonie.be. Il suffit d’indiquer sa commune, puis de zoomer via son adresse sur une carte mentionnant les nuisances sonores liées à la circulation. Un code couleurs désigne les zones dans un ordre décroissant. (Lire l'article complet dans la Meuse du 15 sept.)

    La commune de Tinlot est concernée

    capture ecran 2018-09-15 à 20.27.16.jpg

    capture ecran 2018-09-15 à 20.27.01.jpg

  • Les abonnements scolaires annuels payables en deux fois

    capture ecran 2018-08-31 à 16.50.32.jpg

    La rentrée scolaire est souvent un moment difficile sur le plan financier pour les familles, surtout si elles comptent plusieurs enfants. Bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun wallon : un nouveau titre de transport a été créé pour les 12-24 ans sur le réseau TEC.
    «Ce nouveau titre est une formule intermédiaire entre l’abonnement mensuel et annuel.
    D’une durée de six mois, il permet aux familles et aux utilisateurs qui le souhaitent d’étaler cette dépense dans le temps », détaille Carlo Di Antonio, le ministre wallon de la Mobilité et des Transports, en charge du dossier.
    Les jeunes clients ne sont pas tenus de combiner les deux abonnements semestriels. Ils peuvent en prendre un seul.
    C’est par exemple le cas d’une famille où les parents décident de conduire leur enfant dans un premier temps en voiture.
    Comme les autres formules, l’abonnement de six mois se charge sur la carte Mobib. Lorsqu’il est expiré, il suffit d’aller sur le site web des TEC et de le renouveler. Lire l'article complet: La Meuse

  • Route du Condroz, la bourgmestre de Tinlot fait le point

    L'Avenir de samedi consacre 2 pages sur la route du Condroz avec les aménagements à Soheit-Tinlot et les 4 nouveaux giratoires prévus. (Neupré, Monastère, Tinlot (au carrefour Levooz et au pont de Soheit-Tinlot)

    2877007701.jpg

    2 articles de Sabine Lourthie à lire, en ligne ou dans l'édition de samedi:
    Réunifier Tinlot et ouvrir le Condroz
    L’aménagement de l’échangeur de Soheit-Tinlot aura des conséquences directes et importantes sur le trafic dans la commune.

    capture ecran 2018-08-25 à 10.52.39.jpg

    Le pont de Soheit-Tinlot, ancien et mal pensé, va être rasé. Google Street View

    N63: quatre giratoires et trois chantiers simultanés
    La route du Condroz va se doter de quatre giratoires entre Neupré et Tinlot. Dernier projet à se concrétiser: l’échangeur de Soheit-Tinlot. Ce rond-point de Soheit-Tinlot est attendu depuis un paquet d’années. Et il est lié de près à la liaison Tihange-Tinlot.

    Neupré, début du chantier d’un rond-point dès lundi. Attention
    Le nouveau chantier d’aménagement d’un giratoire au carrefour des 7 Fawes à Neupré débutera prochainement. Dans le cadre de ce chantier, des travaux préparatoires au niveau des impétrants, vont nécessiter de réduire la circulation à une seule voie à hauteur du carrefour dans chaque direction du lundi 27 août au jeudi 30 août.
    Ces travaux de déplacement des impétrants se poursuivront ensuite avec un impact plus limité sur le trafic jusqu’à la fin du mois de septembre. Attention aux déviations mises en place (voir le détail dans la Meuse)

    capture ecran 2018-08-25 à 14.43.22.jpg

    IMG_3189.jpg

    Les préparatifs ont déjà commencé (Photo AL 25/8)

  • TEC. Rentrée scolaire : testez gratuitement le parcours de votre enfant !

    En septembre prochain, votre enfant prendra le bus pour la première fois ? Prenez les devants en testant gratuitement son parcours domicile-école ! 


    Le TEC offre la possibilité aux enfants âgés de 11 à 14 ans qui n’ont jamais eu d’abonnement TEC payant et à deux de leurs accompagnants de repérer leur futur trajet domicile-école ; une opportunité à ne pas manquer pour vivre la prochaine rentrée scolaire en toute tranquillité.
    Ces titres, en vente du 1er juin au 25 août, sont valides jusqu'au 30 septembre. (Voir la suite)

  • Frais de remboursement Ryanair: Attention!

    capture ecran 2018-08-14 à 11.38.10.jpg

    !!! ATTENTION: REMBOURSEMENT frais RYANAIR !!!
    Le député européen Marc Tarabella a interpellé la Commission européenne au sujet du conflit Ryanair.
    Si vous avez essuyé des coûts supplémentaires à cause de l'annulation de votre vol, comme un acompte pour des nuits d’hôtel ou une location de voiture, il me semble normal que ce soit le responsable, en l’occurrence Ryanair qui vous rembourse. La réglementation européenne ne le stipule hélas pas, mais elle ne l'exclut pas non plus. C'est totalement plaidable en justice. J'invite donc les passagers à contacter son association de consommateur ou les recours juridiques proposés par certains cabinets privés. De mon côté, au niveau européen, je pousse la Commission européenne à ce qu'elle prenne une décision en faveur des consommateurs
    (Plus d'infos via le communiqué de presse sur la page Facebook)

    capture ecran 2018-08-14 à 11.45.22.jpg

    Voir également l'article de la Meuse: http://huy-waremme.lameuse.be/264225/article/2018-08-10/tarabella-veut-que-ryanair-prenne-ses-responsabilites

  • 15 août à Huy: voici le plan de circulation et les conseils pratiques

    Edition numérique des abonnés

    Un plan de circulation a été établi pour la soirée du 15 août et le tir du feu d’artifice qui se fera, sécheresse et risque d’incendie obligent, au départ du pont de l’Europe.

    Outre le champ de foire (quai Dautrebande, quai d’Arona, avenue Joseph-Lebeau, avenue Godin-Parnajon, avenue Charles-et-Léopold-Godin, avenue Delchambre et l’esplanade devant le centre culturel), des voiries seront entièrement fermées à la circulation le 15 août à partir de 20 h. Il s’agit du pont de l’Europe, du quai de Compiègne, de la rue Neuve, du pont Roi Baudouin et de l’avenue des Ardennes. Il est donc impératif que le public vienne tôt (avant 20 h) afin d’assister au feu d’artifice dans de bonnes conditions. Pour rappel, le feu d’artifice sera tiré à 22 h.

    Pour la circulation de transit, il est fortement conseillé de rejoindre sa destination finale via d’autres itinéraires, parfois plus longs, mais autant que faire se peut, il vaut donc mieux éviter la ville de Huy si le but n’est que d’y transiter.

    Les membres des services de police seront très nombreux à être présents dans les différents carrefours pour faciliter la circulation des véhicules et des piétons et feront le maximum pour limiter les embarras de circulation.

    Alors qu’il sera presque impossible de stationner en soirée dans le centre-ville, des parkings à quelques minutes à pied du centre seront accessibles.

    -Pour les usagers qui viennent de la vallée du Hoyoux, il sera possible de stationner sur les parkings du CHRH. Le CHRH a marqué son accord pour que le parking de la rampe d’Orval soit gratuit le 15 août dès midi et jusqu’au 16 août à 6 h.

    -Pour ceux venant de la rive gauche, il est conseillé de stationner son véhicule au port de Statte.

    -Pour ceux venant de Ben-Ahin, il est conseillé de stationner sur les parkings des magasins et de rejoindre le centre de Huy pédestrement en toute sécurité en empruntant le Ravel.

    -Pour ceux venant de Tihange, il est conseillé de stationner le long de la RN 90.

    Le dispositif sera relevé aux alentours de minuit.  Article dans l'édition de la Meuse digitale

  • Tinlot. Soulèvement de la Chaussée au Tige de Terwagne

    capture ecran 2018-07-30 à 10.28.33.jpg

    Quelques photos du soulèvement de chaussée qui a eu lieu vendredi ou jeudi soir, suite à la forte chaleur de jeudi au Tige de Terwagne.
    La commune est intervenue pour sécuriser les lieux en interdisant le passage depuis la rue du Tilleul jusqu'au chemin qui repart vers le Fond de Soheit. En venant de la N66 vous êtes également déviés par le Fond de Soheit.
    Transmis par M.P.

    capture ecran 2018-07-30 à 10.28.22.jpg

  • Huy : un dépose-minute à la gare

    capture ecran 2018-07-27 à 18.21.10.jpg

    Peu à peu, la gare de Huy devient un véritable nœud multimodal grâce à une série d'aménagements. Après la rénovation de la liaison escalier, le dépose-minute est accessible. Les marquages au sol ont été finalisés jeudi. Il peut donc être utilisé tout comme les places de stationnement à durée limitée de 15 minutes.
    Après les congés, il restera à installer le mobilier urbain et les abris vélo. Il faudra ensuite réaliser les plantations et le nouvel éclairage public.  Lire la suite sur RTC