Religions Prieuré Laïcité

  • Pailhe. Huit représentations exceptionnelles: « Le Grand Meaulnes » d'Alain Fournier

    capture ecran 2018-08-14 à 10.52.26.jpg

    Théâtre en plein air au profit de la restauration de l’église de Pailhe

    Première mondiale en français
    Du 18 au 26 août à 21h
    au Château des Goffes de Pailhe
    8 représentations exceptionnelles
    « Le Grand Meaulnes »
    une adaptation du roman d’Alain Fournier.
    Possibilité de repli en cas de pluie.
    Infos : www.legrandmeaulnes.be

  • Le 15 août: fête de l'Assomption. Bonne fête à toutes les Maries

    Un peu d'histoire et quelques explications:
    Avant d'être un dogme instauré par l'Eglise, l'Assomption de Marie était une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases écrites reconnues dès les premiers temps de l'Église. Il n'existe donc pas trace dans la Bible qui pourrait fonder cette croyance.
    En 373 [ap. J-C.], Saint Ephrem évoque le concept selon lequel le corps de Marie serait resté, après son décès, intact à savoir non atteint par « l'impureté » de la mort.
    Au IVe siècle, Épiphane de Salamine souligne que nul ne sait ce qu'il est advenu de Marie à la fin de sa vie. La tradition à ce sujet n'est pas attestée avant le Ve siècle.

    C'est ainsi que l'Assomption de Marie est devenu un dogme de l'Église catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus a été « élevée au ciel ». Le terme « assomption » provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever ». La fête catholique célébrant l'assomption de Marie a lieu le 15 août.

    Capture d’écran 2013-08-15 à 11.44.10.jpeg
    En Outremeuse à Liège, toutes les Maries sont fleuries ainsi que les "Potalles" repésentant la Vierge Marie

    D'innombrables processions ont lieu dans les paroisses catholiques le jour de l'Assomption, jour férié dans nombre de pays catholiques.
    En France, depuis le vœu de Louis XIII qui place le royaume de France sous la protection de Notre-Dame de l'Assomption, les processions sont traditionnellement suivies et donnent souvent lieu à des festivités, feux d'artifices, etc., comme à Biarritz. Celle de Paris se tient depuis quelques années dans un bateau sur la Seine, où l'on sort la statue d'argent de la Vierge conservée à Notre-Dame. Le sanctuaire de Lourdes connaît ses plus grandes heures d'affluence.
    En Belgique, le 15 août en Outremeuse débute par une procession suivie de trois jours de festivités. (D'après Wikipédia)

  • L'église de Seny fermée pour cause de vandalisme

    capture ecran 2018-08-12 à 16.11.27.jpg

    C'est le ras-le-bol et la colère pour Jean-Marie Kersten, le sacristain, et tous ceux qui assurent l'entretien et le fonctionnement de l'église de Seny. Les actes de vandalisme se sont multipliés les derniers mois, mais ces "gamineries" ont cette fois dépassé les bornes et l'église affiche "fermée" depuis la semaine dernière.

    Dimanche dernier, dans le courant de l'après-midi, la chapelle dédiée à Sainte-Rita a été complétement saccagée.
    Cette chapelle, avec un accès séparé de l'église, est ouverte au public tous les jours. Les fidèles y déposent notamment des fleurs en guise de remerciements. Ils allument également des cierges ou des bougies contenues dans des supports en plastique de différentes formes.
    Ce sont cette fois ces bougies qui ont été vidées par les vandales pour placarder les murs et les statues  avec la cire fondue.

    capture ecran 2018-08-12 à 16.11.04.jpgUn spectacle désolant et un travail de nettoyage conséquent. Ces actes à répétition ont amené le Conseil de Fabrique à fermer l'église et la chapelle en dehors des offices religieux.

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 21 au 27 juillet 2018

       DIMANCHE 29 JUILLET 2018 affiche_Page_1.jpg
    Les célébrations  du week-end

    Samedi 21 juillet

    10h30 Clavier-Village
    18h00 Clavier-Station
    Dimanche 22 juillet
    09h00 Tavier
    09h00 Ouffet
    10h30 10h30 Scry (à la place de Villers-le-Temple) (fête locale)
    10h30 Terwagne
    11h00  Fraiture (clinique) ADAP

    UP_LOG_VERT_ORANGE copie.jpgLes brèves
    Eucharisties lors des fêtes locales ou patriotiques
    - Le sam. 21 juillet à 10h30 à l’église de Clavier-Village (fête nationale).
    - Le dim. 22 juillet à 10h30 à l’église de Scry (fête locale).
    Nous accueillerons dans la joie du baptême
    - Le dim. 22 juillet à 14h à l’église de Bois :Noa ROTHE.
    24 heures pour le Seigneur
    Venez vivre avec nous une journée de récollection à l’abbaye de Brialmont du lundi 23 juillet à 18h au mardi 24 juillet à 18h.
    Possibilité de vivre uniquement la journée du mardi 24 juillet.
    P.A.F. pour les 24 heures : 35€ (P.A.F. pour la journée : 15€).
    Inscriptions auprès du secrétariat (085 51 12 93) avant le 29 juin.
    Une proposition de l’équipe pastorale et des équipes relais de notre Unité pastorale
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 21 au 27  juillet 2018 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Condroz, Fête Laïque de la Jeunesse du dimanche 20 mai

    capture ecran 2018-05-25 à 18.01.27.jpg

    Franc succès de la Fête Laïque de la Jeunesse qui s’est déroulée ce dimanche 20 mai 2018 à la salle omnisport de Neupré.
    Participation très réussie des enfants fêtés, ponctuée par les intermèdes musicaux de circonstance du duo Violon-Piano formé par Mme Sophie de Bournonville et son fils Nicolas Beckers. Encore Bravo !!!
    Pour le Comité NAL,
    Claude Hallet
    Administrateur.

  • Dimanche 20 mai, fête de la Pentecôte

    pentecote112004.GIFFête de la Pentecôte
    Dans les traditions chrétiennes, la fête de la Pentecôte commémore la venue du Saint Esprit cinquante jours après Pâques sur les apôtres de Jésus de Nazareth et les personnes présentes avec eux. Elle est rapportée dans les Actes des apôtres.
    Si une période festive de cinquante jours est attestée dans certaines communautés chrétiennes à partir de la fin du IIe siècle, elle n'était pas généralisée et ce n'est qu'à partir du IVe siècle qu'est instituée la fête de la Pentecôte, au terme de cette période.
    La Pentecôte est célébrée le septième dimanche, soit quarante-neuf jours après le dimanche de Pâques. La date en est variable puisque Pâques est une fête mobile.
    (D'après Wikipédia)

    capture ecran 2018-05-19 à 10.00.40.jpg

     

     

  • Condroz. Fête laïque de la jeunesse

    FLJ2018.jpg

    Transmis par Claude Hallet – administrateur de Neupré-Nandrin-Condroz Action Laïque

  • La fête de l'Ascension, pourquoi un jour de congé un jeudi ?

    2150768107.jpg

    Le jour de l’Ascension tombe toujours un jeudi. Pourquoi ?

    Parce que cette fête se célèbre quarante jours après le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection de Jésus. Donc, faites le compte… Ce nombre de quarante jours provient du livre des Actes des Apôtres où Luc écrit que Jésus "pendant quarante jours, était apparu aux apôtres et les avait entretenus du Royaume de Dieu".
    ENTRER DANS LA GLOIRE DE DIEU
    Assez rapidement, la tradition chrétienne a situé l’Ascension sur le Mont des Oliviers, nous apprend le magazine La Croix. Jardin en face de la ville de Jérusalem, lieu de rencontre habituel de Jésus et de ses disciples. Sur place, la tradition dit qu’on peut même voir la trace des pieds de Jésus qui serait restée sur le rocher ! De toute façon il est inutile de chercher à connaître, malgré les précisions données dans les récits bibliques, les conditions réelles de cet événement. Ce qui, en revanche, est plus manifeste - et tel est le sens premier qui apparaît dans les récits bibliques–, c’est la signification que revêt cet événement: en montant aux Cieux, Jésus exprime ce que signifie sa résurrection d’entre les morts, à savoir entrer dans la gloire de Dieu.
    Très rapidement, cette fête a connu une très grande importance. En France, lors du concordat signé entre Bonaparte et le pape Pie VII, l’Ascension est restée l’une des quatre fêtes d’obligation avec Noël, l’Assomption et la Toussaint.
    M.SP. La Meuse du 23 mai 2017

  • Condroz. Que faire des bâtiments de nos églises ?

    Nous sommes heureux de vous inviter à une conférence de Mr l'abbé Eric de Beukelaer.
    Elle aura lieu le mardi 10 avril à 20h à l'église d'Ouffet et portera sur l'avenir de nos églises.
    Inscrites depuis des siècles dans notre paysage condruzien et fleurons de notre patrimoine, elles sont à présent menacées par la baisse de fréquentation et par des frais d’entretien de plus en plus lourds.
    L’abbé de Beukelaer, vicaire épiscopal du diocèse de Liège, nous indiquera certaines pistes pour les revaloriser.

    Bienvenue à tous !
    Pour l’Unité pastorale du Condroz
    Armand Franssen, curé

    Quel avenir pour nos églises.jpg
    Le chanoine de Beukelaer assure la tutelle sur les fabriques d’église et les ASBL catholiques ainsi que les rapports avec les administrations civiles pour le diocèse de Liège.

  • Scry. A vos agendas: un cycle de 4 conférences sur le christianisme

    Programme des 4 soirées cycle de conférences 2018.png

    Nous sommes heureux de vous inviter à notre cycle de conférences sur le christianisme au Prieuré de Scry.

    Le 6 mars
     : « Etre chrétien protestant aujourd’hui » par Monsieur Rémy Paquet, Pasteur à Amay.
    Le 26 mars : « Etre chrétien orthodoxe de tradition syriaque aujourd’hui » par Monsieur l’abbé Fikri Gabriel, prêtre de la Communauté Syriaque de Liège.
    Le 23 avril : « L’Eglise catholique et la catholicité des Eglises » par Monseigneur Jean-Pierre Delville, Evêque de Liège.
    Le 28 mai : Monsieur Edmond Blattchen, journaliste animera la rencontre « Echanges, débat, discussion » avec nos 3 conférenciers et le public. (Monsieur Edmond Blattchen sera présent aux 4 soirées).
    Une occasion pour chrétiens et non-chrétiens d’aujourd’hui de mieux se connaître pour mieux se rencontrer, de partager nos attentes, nos espérances …vers un monde d’unité !