Patrimoine

  • Archives de l'Etat : accès gratuit aux salles de lecture

    capture ecran 2018-07-21 à 18.01.10.jpg

    Les Archives de l’Etat, c’est 335 kilomètres linéaires d’archives du Moyen-Age à nos jours, réparties en plusieurs sites. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers.

    Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. 

    On pourrait croire que les 19 salles de lecture des Archives de l’Etat sont peu fréquentées et bien ce n’est pas le cas. D’autant plus que, depuis le mois de juin dernier, cet accès est gratuit pour tous.

    Une trentaine de personnes travaillent à Liège, aux Archives de l’Etat, et réalisent des missions variées comme par exemple la restauration de documents.

    Si l’accès aux salles de lecture est gratuit, tout comme l’accès aux archives en ligne, les frais de recherche et copies ont été sensiblement augmentés.
    Voir le reportage de RTC

     

  • Abée. Une notice historique publiée par un villageois, Louis Pauquay

    capture ecran 2018-07-01 à 17.27.29.jpg

    Le château et la ferme d'Abée et de Tillesse

    Après une première publication (voir l’article « Sur la voie romaine dans nos villages condrusiens »), l’abéen Louis Pauquay vient d'écrire une notice sur Abée et Scry intitulée: "Abée et Scry avant la Révolution Française"

    1e partie -Abée dans la Principauté de Liège, (du Moyen-Age jusqu'à 1566).
    2e partie -Abée dans les rivalités des états européens (1566 - 1789)
    Cette publication illustrée va ravir les amateurs histoire locale ou simplement ceux qui veulent connaître notre passé. Elle a été mise en ligne sur le site communal à l’occasion de la fête du village d’Abée et bientôt celle de Scry.
    (tinlot.be/ loisirs/notre histoire, notre passé, Abée et Scry avant la Révolution Française)
    vous pouvez également la télécharger ci-dessus.

    Membre de la CCATM de Tinlot et déjà passionné par nos chemins et sentiers, ce licencié en philologie classique à la retraite, nous a déjà présenté un parcours complet sur la Chaussée Romaine depuis Ombret jusqu'à Vervoz à partir de tous les vestiges, les recherches et les publications déjà réalisées mais y ajoutant une touche personnelle et en les présentant sous forme d'un parcours passionnant à découvrir ! Le voici maintenant dans son village d'Abée et ici dans le Château à l'occasion de la messe patriotique de week-end dernier.

    capture ecran 2018-07-01 à 17.40.30.jpg

    Monsieur Pauquay, à gauche, sous le manteau de cheminée orné des blasons de la famille d'Eynatten.
    En bas à droite, en discussion avec le propriétaire du château : Monsieur d'Aspremont.

    En haut à droite, Madame d'Aspremont et Madame Lamarche en compagnie de Mr Hubin
    après la messe dans la cour du château.

     

  • Grand Marchin: "Découverte d’une église hors du commun par les 5 sens", 2 & 3 juin

    Samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 « EGLISES OUVERTES »
    « Pour tout voir, il faut tout sentir… Découverte d’une église hors du commun par les 5 sens »
    L’église de Grand Marchin présente un réel caractère insolite avec son clocher tors… Pour notre première participation à « Eglises Ouvertes », nous souhaitons faire découvrir ce bel édifice en sortant des sentiers battus… La vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût seront les lignes conductrices de la visite.
    Plus d’infos : info.sivh@gmail.com – 085/41.29.69 – FACEBOOK « Tourisme Modave Marchin Clavier Tinlot »

    Affiche églises ouvertes.jpg

  • Gros succès de foule pour les Médiévales d'Ouffet

    2018 sera une très bonne cuvée pour les Médiévales d'Ouffet qui se déroulent tous les deux ans. 6500 spectateurs ont rallié Ouffet, le week-end dernier sous un soleil magnifique !

    capture ecran 2018-04-09 à 15.14.17.jpg

    Deux journées de spectacles variés avec, en final, le jugement de la sorcière dans la Tour de Justice et le bûcher qui permet de brûler la macrâle. (Photos D.Willemme)

    c77d4a4e-226a-4d56-a9bd-4221394fce55.jpg

    Parmi la quarantaine d’artisans présents aux Médiévales d’Ouffet figurait le Parisien Gilles Charrot (47). Ce dessinateur humoristique présentait une autre de ses passions : faire tenir des pierres en équilibre. «J’ai découvert ça par hasard il y a une dizaine d’années. C’était un jeu à la base, mais c’est rapidement devenu un virus », dit-il. «Il y a une part de hasard, puisque je ne savais pas à quoi ressembleraient les pierres qu’on allait me donner.»
    C’est après avoir été repéré dans un festival par l’un des organisateurs des Médiévales d’Ouffet que Gilles Charrot a été invité à cet événement.
    J.G. (La Meuse H-W du 9 avril)

    capture ecran 2018-04-09 à 15.09.28.jpg

    Cette fête qui nous transporte au Moyen-Age a accueilli pour la première fois la célébration du mariage d'un jeune couple du village. Chantal et David ont été escortés par un cortège de gentes dames et chevaliers et ont assisté à un tournoi d'escrime. Les mariés avaient gardé le secret sur le déroulement de la journée et ils ont agréablement surpris leurs proches.
    Sous les vivats et les félicitations, les jeunes mariés ont parcouru le village artisanal avant de se rendre à la Tour de Justice pour la célébration religieuse de leur union.
    Voir le reportage de RTC

    capture ecran 2018-04-09 à 15.11.26.jpg
    La RTBF a également réalisé une belle séquence aux JT de samedi:
    Voir les 2 séquences ci-dessous sur Auvio

    https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-fete-medievale-a-ouffet?id=2332503

    https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-fete-medievale-a-ouffet?id=2332499

  • Journée Portes Ouvertes du Service Public de Wallonie. 10 sites à visiter

    bannerFB.jpg

    Pour ses 10 ans, le Service public de Wallonie (SPW) vous ouvre les portes de 10 sites pour  vivre des activités inédites et découvrir l'incroyable diversité de nos métiers !
    Rendez-vous le dimanche 6 mai, de 10h à 17h, aux quatre coins de la Wallonie.
    Les 10 sites à visiter  :

  • Huy, le fort dégagé de toute la végétation qui l'envahissait

    DSC_8342.jpg

    Avant que la nature ne reprenne ses droits avec le printemps, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur  le fort de Huy, bien dégagé actuellement de toute la végétation qui l'envahissait. (Photos AL)

    DSC_8343.jpg

    Fin 2017, de gros travaux de déboisement ont été entrepris dans un périmètre de 3 à 5 mètres autour de l’édifice. Coût de ce vaste chantier confié à une société privée : entre 20 et 25.000 d'euros, une somme inscrite au budget 2017 de la ville de Huy.
    «Les lierres qui poussaient sur la maçonnerie ont été arrachés; les petits bois et les ronces ont été broyés mais les troncs d’une section plus forte ont été laissés sur place où ils se dégraderont progressivement », détaille Eric Dossogne, l’échevin hutois en charge des travaux. Cela faisait 7 ans que ce travail n’avait plus été effectué de manière aussi radicale
    (Extrait l’article de M. Cl. G. dans la Meuse H-W)

  • Ocquier village millénaire. Marche aux flambeaux 24 mars 2018

    Programme 24 mars 2018_Page_1.jpg

    Programme 24 mars 2018_Page_2.jpg

    Téléchargez ici le programme complet

  • Ouffet. Un public très nombreux et enthousiaste pour la superbe rénovation de la collégiale (album photo)

    C'était l'évènement du week-end dans le Condroz pour les Ouffetois  et un moment très attendu pour toute l'Unité Pastorale du Condroz. Un an après l'incendie, c'est juste avant la fête de Noël que les importants travaux de rénovation ont été terminés.

    capture ecran 2018-01-10 à 13.58.26.jpg

    Le dimanche 7 janvier avait lieu l'inauguration officielle avec une messe festive présidée par  Monseigneur Jean-Pierre Delville dans une ambiance très chaleureuse. Au moins 300 personnes étaient présentes pour cette manifestation.

    Claude Gonnay, secrétaire de la Fabrique d'église  a accueilli les participants et remercié tous les intervenants de cette restauration (texte ci-dessous)

    Caroline Cassart, pour la Commune d'Ouffet, a refait un petit historique très instructif sur les origines de la collégiale Saint-Médard et remercié tous les acteurs et les différents intervenants de cette rénovation spectaculaire rondement menée. (voir le texte de son intervention ci-dessous bien apprécié l'assemblée).
    Les 250.000 € octroyés par l'assurance ont couvert le montant des travaux effectués par entreprises... bien évalués et bien coordonnés à la satisfaction de tous. Il faut bien sûr y ajouter les travaux effectués par les ouvriers communaux qui ont été très présents au cours de cette année de chantier (fabrication d'une nouvelle porte d'entrée, nettoyage et enduisage de cire du mobilier, peinture de la sacristie etc...)

    capture ecran 2018-01-10 à 13.59.17.jpg

    Cette rénovation a nécessité également la réfection des orgues abimés par les suies et les fumées. Ouffet possède en effet des orgues exceptionnels. La restauration a été effectuée par  Jean-Sébastien Thomas et Arnaud Decock de la société Manufacture d'orgues Thomas à Stavelot. C'est le facteur d'orgues Arnaud Decock qui est revenu jouer de cet instrument lors de la célébration et qui ensuite a expliqué tout le travail réalisé au public présent.

    capture ecran 2018-01-10 à 14.00.08.jpg

    Une chorale de 40 chanteurs dirigée par B. Boutay

    DSCN9386recadre.jpg

    Lors du verre de l'amitié offert par la Conseil de Fabrique, les prêtres du Condroz, les différents corps de métier, les ouvriers et les mandataires communaux, ont exprimé leur satisfaction devant la rapidité et la coordination efficace d'un tel chantier. Chacun peut être fier du travail accompli qui fait de St Médard une des plus belles églises du Condroz, explique Armand Franssen, le curé de l'unité pastorale.

    Voir l'album photo
    Merci à Luc Herwats pour le reportage photos

    capture ecran 2018-01-10 à 23.40.55.jpg

    Voir également le reportage de RTC sur la rénovation

    Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • Modave. Noël au château -Belles tables de fêtes- Tous les jours du 9 déc. au 7 jan.

    Du 9 décembre 2017 au 7 janvier 2018, venez (re)découvrir le château de Modave entièrement décoré sur le thème de l'Art de la Table et y puiser, pourquoi pas, quelques idées pour dresser vos tables de fêtes de fin d'année.

    Accessible tous les jours de 11h à 18h (également les 24, 25 & 31 décembre et le 1er janvier) - Illuminations des façades tous les jours dès 16h30

    Aff. Modave 420 x 594mm Noël 2017 - .jpeg

  • "Vu du Ciel", des émissions à ne pas manquer sur RTC

    Si le Rallye du Condroz et la place qu'il occupe dans l'actualité régionale n'est pas votre tasse de thé, prenez un peu de hauteur et un grand bol d'air en regardant les magnifiques images proposées par Eric Ortmans et François Boutay avec un beau survol au dessus du Condroz!

    capture ecran 2017-11-03 à 18.16.55.jpgcapture ecran 2017-11-03 à 18.20.50.jpg La première intégrale de  "Vu du ciel" compile 4 émissions, dont une inédite : 

    - Liège : L'axe Guillemins - MédiaCité, qui traverse le parc de la Boverie.

    - Liège : le quartier Féronstrée Hors-Château, en survolant le marché de la Batte.

    - Le Hoyoux, de sa source à son confluence avec la Meuse : un vol de 30 km au-dessus de Clavier, Modave, Marchin et Huy, avec une belle escale au château des Comtes de Marchin, à Modave.

    Voir l'émission