Commune actualité

  • Tinlot élections. Les listes et les candidats sont connus

    Voici les listes déposées et acceptées à Tinlot
    pour  les élections communales du 14 octobre 2018

    capture ecran 2018-09-14 à 13.47.52.jpg

    Liste IC  Intérêts Communaux

    1. Pascal Lamer, Tinlot - 39 ans
    2. Cathy Fraiture, Fraiture - 54 ans
    3. Jean-Luc Petit, Ramelot - 38 ans
    4. Suzanne Collet, Scry - 60 ans
    5. Marc Jacquemotte, Seny - 41 ans
    6. Laurence Radelet, Fraiture - 50 ans
    7. Sylvain Priarolo, Tinlot - 30 ans
    8. Alexandra Maes, Fraiture - 52 ans
    9. Thomas Dehossay, Abée - 32 ans
    10. Hélène Lecomte, Tinlot - 28 ans
    11. Jérôme Hartog, Tinlot - 29 ans

    Moyenne d'âge 41 ans
    6 villages représentés
    Malgré l'annonce d'une liste incomplète dans l'interview de Pascal Lamer (La Meuse mercredi), la liste IC est finalement présentée au complet avec 11 candidats !

    Liste TP  Tinlot Participation

    1. Christine Guyot, Scry - 42 ans
    2. Denis Craisse, Ramelot - 51 ans
    3. Cécile Valgaert-Donné, Seny - 34 ans
    4. Lorenzo Novello, Fraiture - 67 ans
    5. Laurence Archambeau-Médaerts, Scry - 40 ans
    6. Grégory Racelle, Abée - 31 ans
    7. Christine Gobiet, Ramelot - 60 ans
    8. Pierre Bruwier, Seny - 50 ans
    9. Stéphanie Montulet, Fraiture - 41 ans
    10. Pierre-Henry Lefèbvre, Ramelot -  42 ans
    11. Dominique Albanese, Fraiture - 23 ans

    Moyenne d'âge 44 ans
    5 villages représentés

    En savoir plus sur les élections à Tinlot

  • Tinlot, élections communales, c'est parti !

    DSC_9958.jpg

    Ce vendredi 14 septembre à 16h au plus tard, les listes de candidats doivent être déposées entre les mains du Président du bureau de vote à la Maison Communale. On connaîtra alors le nom des différents candidats.
    A ce moment, on sait déjà que deux listes seront en présence. Une liste emmenée par Pascal Lamer (voir l'article ci-dessous) et l'autre par Christine Guyot désignée en novembre dernier comme tête de liste TP.

    Le suivi des élections sur le blog de Tinlot

    Toutes les informations concernant ces élections sont regroupées sur la page élections Tinlot 2018, dans la colonne de droite de votre blog. Vous y trouverez également le liens vers les publications de ces deux listes.

    capture ecran 2018-09-13 à 17.22.01.jpgPage facebook Intérêts Communaux (IC) 2018
    Ancienne page facebook 2012 IC

    capture ecran 2018-09-13 à 17.32.36.jpg
    Page facebook TP 2018

    Ancien Site 2012 TP

  • Tinlot, élections. La moitié des membres du Conseil communal ne se représentera pas.

    Alors que les élections approchent, le groupe IC cherche à compléter sa liste. Si le conseiller IC Pascal Lamer estime que son groupe a fait des erreurs, il estime que tout est possible. D’autant plus que plus de la moitié du conseil communal ne se représente pas.

    B9716886590Z.1_20180911194035_000+GJDC10AJC.2-0.jpg

    «  On a commis des erreurs. On ne s’est pas suffisamment préparé avec les plus jeunes candidats.  » Pascal Lamer (Intérêts Communaux) se confie sur les difficultés de l’opposition de former une liste à Tinlot, alors que les élections approchent. «  On n’a pas vraiment préparé ces élections.  »

    Premier constat du conseiller IC : le désintérêt des citoyens pour les élections, un phénomène qui n’est pas propre à Tinlot. «  On sent qu’il y a une lassitude de la population par rapport aux élections  », continue-t-il. «  C’est dur d’avoir des candidats. La politique n’intéresse plus vraiment les gens, et c’est un sentiment général.  » Il ajoute vouloir changer cela en étant notamment à l’écoute des gens.

    Autre raison évoquée : l’ouverture avec Tinlot Participation, la majorité. «  Ce fut un échec qui nous a pénalisés  », déplore Pascal Lamer. «  J’aurai voulu que l’on se rencontre, car de nombreux mandataires de Tinlot arrêtent la politique, aussi bien dans l’opposition que dans la majorité. Je me suis dis : autant essayer de voir avec ceux qui restent s’il n’y avait pas moyen de s’arranger.  »

    Il faut dire qu’au conseil communal de Tinlot, c’est l’hécatombe: sur 11 membres, six ne se représenteront pas. Outre Freddy Prouveur (IC), l’échevin Pascal Lejeune et les conseillers TP Rita Kersten, Sylvie Raquet, Pierre Darmont, et enfin la bourgmestre Cilou Louviaux (TP) se détachent de la politique.

    Les regrets semblent être de courte durée puisque Pascal Lamer a constaté par après que «  beaucoup de personnes souhaitent une seconde liste. De nombreux citoyens auraient mal accepté l’absence d’une opposition. On aurait aimé s’en rendre compte plus tôt.  »

    Un point de vue que partage la bourgmestre Cilou Louviaux. «  Il est vrai que ça aurait pu être intéressant de travailler tous ensemble  », dit-elle. «  Je trouve toutefois qu’il est sain d’avoir une opposition. Cela permet plus de richesses et de débats. Une opposition force également à bien suivre ses dossiers.  »

    Selon Pascal Lamer, la constitution d’une liste complète va se jouer sur le fil du rasoir. «  Les jeunes sont assez hésitants. On ne veut pas leur forcer la main  », livre-t-il. «  On ne sait jamais ce que ça vont donner ces élections. Même si nous sommes les outsiders, on travaille de façon correcte et les anciens restent motivés.  »

    Le groupe a par ailleurs réfléchi à un programme. «  On veut remettre en place une meilleure communication avec la population  », lance-t-il. «  On a un peu l’impression que c’est quelque chose qui ne fonctionne plus vraiment chez la majorité, comme si elle s’était essoufflée.  »

    Pascal Lamer ajoute que son groupe a également changé de stratégie. «  On a été beaucoup trop critique par le passé, et on l’a payé cher  », commente-t-il. «  On veut faire avancer des choses en bonne intelligence. »
    Article de J.Guisse à lire dans la Meuse du 12 septembre.

  • Condroz, RTL-TVI: découvrez l'interview des bourgmestres de votre commune. Tinlot : Cilou Louviaux

    Durant 48 heures, du lundi 3 au mercredi 5 septembre, sans interruption, RTL a ouvert son micro à tous les dirigeants de communes wallons et bruxellois.
    A raison de 10 minutes par mayeur (15 secondes d’interruption prévue entre chaque interview), on obtient 2880 minutes soit… 48 heures tout juste. Les interviews sont accessibles sur la plateforme RTLPlay, sur le site RTL INFO et sur Facebook.

    capture ecran 2018-09-05 à 09.31.26.jpgCliquez ici pour regarder l'interview

    capture ecran 2018-09-05 à 10.53.36.jpg

    L'interview avait lieu à la Villa Ballat, à Namur mercredi à 7h55, soit 5h avant la fin de ce marathon politique.
    Réaction à chaud de Cilou Louviaux: "
    10 minutes, c'est vraiment très court ! A l'occasion de ce dernier interview, j'aurais tant aimé remercier les Tinlotois pour la confiance qu'ils m'ont accordée pendant 24 ans..."

    Voici les autres bourgmestres des communes condrusiennes. (Cherchez dans: Province de Liège, Arrondissement de Huy et cliquez sur votre commune)capture ecran 2018-09-05 à 10.29.03.jpg

    Cliquez ici

  • Suivez votre Bourgmestre en direct, ou en différé, sur RTL-TVI. Tinlot: mercredi 7h57

    6070193.jpg

    A moins de 6 semaines des élections communales, RTL veut donner la parole à TOUS les bourgmestres de Wallonie et de Bruxelles actuellement en place (262 communes wallonnes + 19 bruxelloises, soit au total 281 bourgmestres). A raison de 10 minutes par mayeur (15 secondes d’interruption prévue entre chaque interview), on obtient 2880 minutes soit… 48 heures tout juste.

    Ce marathon sera une vraie performance: les interviews seront à suivre en live vidéo 24h/24 sur la plateforme RTLPlay, sur le site RTL INFO et sur Facebook. Il donnera lieu à plusieurs reportages en télévision et en radio. Les interviews seront immédiatement disponibles en intégralité et diffusables sur le web.

    Toutes les interviews réalisées dans le cadre des « 48h des bourgmestres » seront diffusées en direct en vidéo sur la plateforme RTL PLAY (sur le site www.rtlplay.be et via l’application RTL PLAY) ainsi que sur la page Facebook RTL INFO.

    Une fois l’interview terminée, elle sera très rapidement disponible sur le site www.rtlplay.be, sur l’application RTL PLAY, via le site www.rtlinfo.be et vous pourrez très facilement partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux et sites internet.  

    Ces interviews ont lieu en continu entre le lundi 3 septembre à 13h15 et le mercredi 5 septembre à 13h15, à la Villa Balat, Quai de Meuse 39 5100 Jambes, à proximité des institutions wallonnes.

    Les 48h des bourgmestres: voici l'horaire des passages

    capture ecran 2018-09-03 à 19.04.08.jpg

    Vous vous communiquerons bien sûr les liens des séquences de nos communes

  • Histoire locale: à la découverte de Modave

    capture ecran 2018-08-28 à 16.58.04.jpg

    Pour les amateurs d'archives et d'histoire locale !

    Balade à Modave, village de 600 habitants, proche de Huy.
    Découverte de l'ancien moulin et le château de Survilliers.
    Léon Carisse, historien, nous résume l'histoire de Modave village et de Modave seigneurie.

    A voir sur la page facebook d'Info Modave
    ou ici (Sonuma.be)

     

    Modave. Plus de 800 personnes ont participé à la 4e journée "Retrouvailles" le 26 août

    capture ecran 2018-08-28 à 17.13.54.jpg

    Gros succès de foule pour la 4ème Journée Retrouvailles. Plus de 800 personnes ont profité de toutes les activités proposées:
    > les aînés ont apprécié l'excellent repas
    > les enfants se sont éclatés sur les 4 immenses châteaux gonflables
    > et que dire du spectacle gratuit proposé par "ELASTIC" qui a émerveillé petits et grands.
    Les 62 amis Sauguains, venus à l'occasion du 25ème anniversaire du jumelage, ont clôturé leur séjour chez nous par une journée de rencontres et de partages dans une ambiance conviviale et festive.
    MERCI aux exposants, aux partenaires et aux bénévoles qui ont également contribué à la réussite de cette journée.
    Voir la page facebook Commune de Modave

  • Tinlot. Compte-rendu du Conseil Communal du 27 août

    Conseil Communal du 27 août 2018.
    9 conseillers présents plus la Présidente du CPAS
    Excusés : Ch. Guyot, P. Darmont.        

    IMG_3196.jpgPlan de cohésion sociale (PCS Condroz): rapport d’activités 2017 et évaluation 2014-2017   
    François Cornet, chef de projet du PCS, expose ce rapport aux conseillers pour approbation (photo).
    Le conseil approuve le rapport d'activités PCS 2017 et l'évaluation PCS pour les années 2014 à 2017, tels que présentés en séance.
    Vote, unanimité sur les deux points.

    Procès-verbal de la séance du 29 juin 2018
    Le Conseil communal approuve le PV du Conseil communal  du 29 juin 2018.
    Vote, unanimité

    Information sur l’encaisse par le receveur régional au 30 juin 2018  
    Le Conseil communal est informé de la situation de caisse au 30/06/2018. A cette date, le total des comptes financiers s’élevait à  729.952,61 €.

    3256003739.jpgZone HEMECO, approbation du plan annuel de prévention incendie
    Le Conseil communal approuve à l’unanimité le plan qui doit être approuvé par les conseils communaux des 15 communes de la zone HEMECO et qui concerne:
    Les compétences et missions de la zone HEMECO, les missions de prévention, la législation prévention, la préparation du Plan Annuel de Prévention Incendie 2018, (les bâtiments communaux et la sensibilisation aux risques nucléaires).
    Vote, unanimité

    Zone Hemeco, approbation de la convention relative à la tarification des prestations
    Le Conseil communal décide à l’unanimité de signer cette convention qui concerne les missions à titre gratuit pour les bénéficiaires, les missions facturées de manière forfaitaire, les missions facturées en fonction du personnel et du matériel utilisé, les prestations du service prévention.
    Vote, unanimité

    protestant.jpgFabrique d’église protestante et évangélique de Huy.  Compte pour l’exercice 2017
    Recettes 26.800 €
    Dépenses  23.529 €
    Boni de 3.271 €
    Vote, oui. Unanimité

    Fabrique d’église de Fraiture – Modification budgétaire 1/2018
    Ajustement de certains postes. Pas de modification de l’intervention communale
    Recettes =   14.873,86 €
    Dépenses = 14.873,86 €
    Vote, 8 oui, 1 abstention

    Fabrique d’église de Ramelot – Modification budgétaire 1/2018
    Recettes = 1.566,45 €
    Dépenses = 1.566,45 €
    Pas de modification de l'intervention communale
    Vote, 8 oui, 1 abstention

    Fabrique d’église de Seny, budget 2019
    Recettes :   9.559,50 €
    Dépenses : 9.559.50 €
    Intervention communale : 4.374,73 €.
    Vote, 8 oui, 1 abstention

    Fabrique d’église Saint Maurice de Tinlot, budget 2019
    Recettes : 5312 € dont une intervention communale de 2.688,48 €.
    Dépenses : 5312 €.
    Vote, 8 oui, 1 abstention

    capture ecran 2018-08-27 à 20.19.45.jpg



    Fabrique d’église Notre Dame de Ramelot, budget 2019
    Recettes : 25.938,45 € dont  9.064,07 € d’intervention communale.
    Dépenses : 25.938,45 €.
    Vote, 8 oui, 1 abstention

    Fabrique d’église Saint Remacle de Fraiture, budget 2019
    Recettes : 16.191,48 €, aucune intervention communale.
    Dépenses : 16.191,48 €.
    Vote, unanimité

    Fabrique d’église protestante et évangélique de Huy, budget 2019
    Recettes : 27.000 € sans intervention communale.
    Dépenses : 27.000 €.
    Vote, unanimité

    A noter
    , le budget 2019 de la fabrique d'église de Scry sera présenté au conseil communal prochain.

    Divers et points d’information
    Intervention de Freddy Prouveur à propos des éoliennes à Tinlot
    Le collège a demandé une étude sur la possibilité d’implanter des éoliennes à Tinlot. (10 juillet)
    Qu'enest-il exactement? Le conseiller n’approuve pas cette démarche et marque son opposition de principe sur la politique de l’éolien telle qu'elle est menée en Belgique

    Près de 200 enfants aux 5 semaines "animations d’été" à Tinlot ATL.

    capture ecran 2018-08-27 à 20.24.02.jpgVoici un premier bilan communiqué par Christine Guyot échevine de la petite enfance (photo).
    Les 3 semaines de juillet ont rassemblé 115 enfants animés par 10 animateurs en tournante, dont 7 Tinlotois, sous la responsabilité de Florian Olivier. Ces activités étaient organisées à la Tinlotoise et à Récréa+ avec le thème « couleur de cirque ».
    Le nouveau car communal a bien servi pour les sorties à Forestia, Ferme Pédagogique, Adventure Valley.
    Cette année en plus, soleil tous les jours, sortie au bois, château gonflable, et soupe à midi à la Seniorie de Tinlot !

    Au mois d’août, les deux semaines organisées à l’école de Fraiture, en partenariat avec TSA, avaient pour thème « Sport et Nature ». Les 7 animateurs (dont 3 Tinlotois) étaient sous la responsabilité de Séverine De Faveri. Les sorties ont été organisées à Chevetogne et à La Piscine de Wanze en remplacement de celle d’Ocquier, un jour de mauvais temps.  84 enfants étaient présents en août.

    2.10.jpg

    Sur les cinq semaines de vacances, ce sont donc 199 enfants qui ont bénéficié de ces activités communales. Un beau succès à signaler  avec des évaluations positives de tous les acteurs. Voir à ce sujet les différents articles parus en août et fin juillet sur ce blog.