Commune actualité

  • Interdiction de l’affichage électoral sur le domaine public régional

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    ÉLECTIONS COMMUNALES ET PROVINCIALES DE 2018 :
    Interdiction de l’affichage électoral sur le domaine public régional

    Alors que la campagne électorale débute officiellement ce samedi 14 juillet pour les prochains scrutins communaux et provinciaux d’octobre 2018, le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO rappelle la règlementation en vigueur en matière d’affichage électoral.

    La règle est qu’il est strictement interdit d’apposer des affiches électorales sur le domaine public routier régional. Concrètement, l’affichage électoral est interdit sur les arbres, les plantations, les poteaux, les panneaux, … qui bordent la voie publique régionale.

    Ce type d’affichage engendre en effet des nuisances en termes de propreté publique et de gestion des déchets. Ces panneaux et autres affiches peuvent également représenter un danger en matière de sécurité routière.

    Toute affiche électorale posée sur le domaine public régional sera enlevée par les agents du Service public de Wallonie, chargés de faire appliquer cette interdiction, et conservée un mois dans les locaux des districts routiers afin de permettre aux intéressés de récupérer le matériel saisi.

    Cette interdiction ne concerne pas l’affichage sur un domaine privé, moyennant évidemment l’accord du propriétaire.

    Source:communiqué de presse "La Wallonie"

  • Elections communales 2018 - Vote pour les étrangers: attention s'inscrire avant le 31 juillet !

    Les ressortissants européens et non-européens peuvent prendre part à l’élection communale, moyennant les conditions suivantes :

    • avoir 18 ans au plus tard le jour de l'élection ;
    • être inscrits au registre de population de la commune ou au registre des étrangers (à l’exclusion du registre d’attente) au plus tard le 31 juillet de l'année de l'élection communale ;
    • jouir de leurs droits civils et politiques, c'est-à-dire ne pas être suspendus ou exclus du droit de vote le jour de l'élection ;
    • introduire et compléter une demande d'inscription sur le registre des électeurs de la commune pour le 31 juillet 2018.

    En outre, les ressortissants des Etats non-membres de l’Union européenne doivent répondre aux conditions suivantes :

    • avoir établi leur résidence principale en Belgique, sur base d'un titre de séjour légal, de manière ininterrompue pendant les 5 ans précédant l'introduction de la demande, soit depuis le 31 juillet 2013 au plus tard (pour plus d'informations : http://www.elections.fgov.be/ ou infodesk@ibz.fgov.be) ;
    • faire une déclaration par laquelle ils s’engagent à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

    Je suis ressortissant d’un pays-membre de l’Union européenne, je remplis ce formulaire et le renvoie à l’administration de la commune dans laquelle je suis domicilié.

    Je suis ressortissant d’un Etat ne faisant pas partie de l’Union européenne, je remplis ce formulaire et le renvoie à l’administration de la commune dans laquelle je suis domicilié.

    Important ! Si vous avez déjà été inscrit lors de précédentes élections communales, vous recevrez automatiquement une lettre de convocation.
  • Clavier - Hamoir - Ouffet. Départ de 44 jeunes pour Grimentz en Suisse

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    Photo Grimentz 2017

    Ce samedi, pour la troisième fois, des jeunes de Clavier, Hamoir et Ouffet partiront à Grimentz, en Suisse. Ils seront
    ainsi 44 à faire de multiples randonnées dans les alpes valaisannes.

    «Outre la marche, ils feront de nombreuse activités récréatives », dit Émilie Pirnay, échevine de l’enseignement. «Ils
    visitent des fours à pain dans les villages et font beaucoup de marche. Ils se rendent aussi parfois à la piscine, font du foot et jouent au badminton. Ils bougent énormément. »
    À partir de l’âge de 12 ans, on ne peut plus participer aux plaines de vacances. «Le gestionnaire du chalet à Grimentz, Hubert Bruwers, est un ancien prof à Ouffet », continue-t-elle. «Au début de mon mandat, il a pris contact avec moi pour organiser ce genre d’activités. Je me suis dit pourquoi pas. » De fil en aiguille, l’idée d’en faire un projet transcommunal est arrivé avec Hamoir et Ouffet. Chaque commune fait un geste en prenant en charge le transport en car.
    «Des guides de montagne nous accompagnent, ainsi qu’une enseignante retraitée et un joggeur », continue Émilie Pirnay. Le séjour revient à 310 euros pour une semaine all in. Cette année, certains jeunes passeront également une nuit dans un refuge alpin pour une petite somme supplémentaire. En juillet 2017, des dizaines de jeunes avaient grimpé sur le glacier de Moiry pendant que d’autres se baladaient dans les Alpes proches. Le séjour affiche complet."
    J.G. Article complet dans le Meuse H-W du 4 juillet
    Suivez leur aventure sur la page facebook Grimentz 2018

     

     

  • Modave. Concours photo

    Du 01/06/2018 00:00 - 26/10/2018 00:00
    Vous vivez à Modave ? Vous travaillez pour l’Administration communale ? Modave est donc votre commune. 
    Et nous voulons la voir à travers vos yeux... 
    Alors, à vos appareils photos !
    Cet été, montrez-nous les lieux, les métiers, les citoyens qui vous rendent fiers de votre commune et de notre patrimoine.
    A la clé :

    • 2 photos seront sélectionnées et feront la couverture des prochains bulletins communaux
    • Celles-ci seront reproduites sur bâche (140 x200 cm) et exposées durant 4 mois sur la place Georges Hubin.
    • Chaque participant a le droit de présenter 1 ou 2  photos maximum.

    Téléphone 0478/981493. Email jeunesse@modave.be. Site internet www.modave.be

  • Philippe Dubois "élimine" 70 de ses concitoyens clavierois à "l'émission71" (RTL-TVI)

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    Emission "71"
    Ce jeu, présenté sur RTL-TVI par Jean-Michel Zecca, peut mettre vos nerfs à rude épreuve... Un candidat seul face à 70 adversaires. Pour gagner, il doit avoir éliminé la totalité de ceux-ci à la fin de la 10ème épreuve.
    Ce 20 juin, c'était le Bourgmestre de Clavier, Philippe Dubois,  qui affrontait 70 de ses concitoyens et qui les a "éliminés".
    Le chèque de 1900€ gagné par le maïeur claviérois sera remis au centre médical héliporté de Bras-sur-Lienne!

    Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de visionner l'émission en direct, vous pouvez la revoir via le lien ci-dessous.
    https://www.rtlplay.be/septante-et-un-p_8533/emission-du-20-06-c_12045219

  • Tinlot, invitation au Conseil Communal, vendredi 29 juin à 18h30

    Invitation à la séance du Conseil Communal qui aura lieu le vendredi 29 juin à 18h30,
    à la maison
    communale.

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  • Visite des grottes de Les Avins, jeudi 21 juin

             clavier revue communale.jpgSource: revue communale  Clavier

     

  • Modave. Quel panneau pour marquer l'entrée de votre village? Donnez votre avis avant le 10 juin

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    VOTEZ EN LIGNE sur www.pcdr-modave.info/villages au plus tard le 10 juin !

    Aucun texte alternatif disponible.

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal le mercredi 6 juin à 20h

    Invitation à la séance du Conseil Communal le mercredi 6 juin,
    à 20h
    à la maison communale.

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    ORDRE DU JOUR
    Séance publique

    1. Approbation du procès-verbal de la séance du 03 mai 2018
    2. commune de Tinlot – arrêt des comptes 2017
    3. Cpas de Tinlot – arrêt des comptes 2017
    4. Affichage électoral – ordonnance de police
    5. Sanctions administratives – protocoles d’accord – décision
    6. Sanctions administratives – désignation d’agents provinciaux supplémentaires en qualité de fonctionnaire sanctionnateur – approbation
    7. Be alert – convention - décision
    8. Assemblées générales des intercommunales – approbation des ordres du jour

     Huis Clos

    1. Personnel enseignant – ratification de désignations d’enseignants
    2. Désignation d’une directrice d’école faisant fonction – ratification de désignation.

    Lire la suite

  • Communes voisines: Clavier, les brèves

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    Une centaine de sympathisants découvraient ce vendredi soir, à la salle le Repair de Clavier, la liste IC. Emmenée sans surprise par le bourgmestre Philippe Dubois, elle est poussée par Damien Wathelet et compte six nouveaux candidats. Lire l'article complet sur la Meuse digitale

    1. Philippe Dubois  2.Frédérique Remacle  3. Marc Olivier  4. Émilie Pirnay  5. Laurent Hain  6. Magali Beugnier 7. Alain Huppe  8. Jessica Jadot  9. Pierre Velden  10. Christelle  Garot  11. Vincent Renson  12. Margaux Delmotte  13. Gérard Laval  14. Ludivine Vanholsaet  15. Damien Wathelet

     

  • Compte-rendu du Conseil Communal du jeudi 3 mai 2018

    Conseil du 3 mai 2018
    11 conseillers présents. Excusée : la Présidente du CPAS.
    Dans l’assistance, un groupe d’étudiants de l’Athénée de Huy.

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    1. Le procès-verbal de la séance du 26 mars 2018 est approuvé

    cripel 2018-05-05 à 14.02.39.jpg2. Renouvellement  de la Convention de collaboration avec  Centre Régional d’Intégration Pour les Personnes Etrangères de Liège - primo arrivants (CRIPEL).
    L’objectif est de travailler dans une dynamique de collaboration : communication des informations et documents nécessaires, évaluation régulière, ajustement si nécessaire … et d’assurer aux travailleurs et aux primo-arrivants les règles de confidentialité et de respect.
    Vote: unanimité

    débardage.jpg3. Modification d’une ordonnance  de police concernant le débardage des chemins communaux
    Pour éviter les dégâts occasionnés dans les chemins communaux lors des débardages, le conseil précise le mode de calcul d’une caution à réclamer aux propriétaires des bois. La formule suivante est proposée: la longueur du chemin impacté (en mètres) multiplié par la largeur du chemin (en principe 3 mètres) multiplié par 8 euros indexés (coût de réparation au m2). La caution est fixée à  15 % de ce montant.  
    Vote: unanimité

    chasse.jpg4 et 5.  Bail de chasse.  Retrait de la décision du 27/12/2017
    Le Conseil retire sa décision du 27 décembre 2017 fixant le montant du loyer annuel d’un bois communal à 711€.
    Il décide de lancer un marché public pour la location de ce bois pour la chasse.
    Le Collège communal assurera le suivi.
    Vote: 10 oui et une abstention

    police.jpeg6. Approbation du nouveau règlement général de police de la zone du Condroz
    Actuellement, lorsqu’un policier constate une incivilité, il rédige un PV qui est envoyé au parquet. Malheureusement, par manque de moyens, le parquet ne poursuit plus.
    La législation a changé et les communes doivent maintenant prendre en charge les sanctions administratives.
    Les PV ne sont plus transmis au parquet mais à un agent sanctionnateur provincial. Il est donc important que les règlements de police de chaque commune de la zone, les procédures et les sanctions soient uniformisées. C’est l’objectif de ce règlement.
    2 Remarques de F. Prouveur concernant ce texte: il y a un manque de clarté pour la population, concernant la définition des plages horaires pour les nuisances sonores. Le citoyen doit aller voir les références du code pénal pour comprendre le texte. Réponse de P. Lejeune : On ne peut plus faire de bruit entre 22h et 8h du matin, c'est la loi. Mais on en peut pas retranscrire dans un règlement toutes les lois existantes !
    Et concernant l’accueil des gens du voyages, l’article laisse supposer que l’on peut s’arrêter dans tous les espaces publiques pour 48h. Réponse : oui, mais jamais sur un terrain privé.
    A l'unanimité, le conseil adopte ce règlement général de police.

    photomatopn.jpg7. Convention Photomaton
    Un appareil photomaton a été installé depuis  peu  à la Maison Communale. La commune de Tinlot a décidé d’offrir ce service à la population étant donné qu’il n’y a pas de photographe dans les villages voisins.
    La convention pour ce photomaton est conclue pour une durée de 60 mois et est reconductible tacitement.
    Cette mise à disposition ne génèrera aucun frais supplémentaire à la Commune si ce n’est les frais d’électricité ;
    Les recettes seront perçues par Prontophot et une redevance de 20 % du chiffre d’affaire HTVA sera versé à la Commune. 
    Le coût pour une série de  photos s’élève à 6 € (4 photos). L'appareil est disponible durant les heures d’ouverture de la commune.
    Vote : Unanimité

    capture ecran 2018-05-05 à 20.23.39.jpg8.  Gal Pays des Condruses – Convention de mise à disposition d’un ouvrier PTP  
    La commune de Tinlot a marqué son accord quant à la mise à disposition d’un travailleur dans le cadre d’un programme de transition professionnelle (PTP) pour les activités de désherbage thermique des communes d’ANTHISNES, MARCHIN, OUFFET et TINLOT. Un ouvrier est engagé pour 4 communes (une semaine par mois à Tinlot). Le coût annuel  est de 5.000 € pour la commune de Tinlot.
    Le conseil décide de signer la convention relative à l’engagement de ce travailleur.
    Remarques
    C.Guyot: Vérifier qui a les licences pour acheter / utiliser les produits photos
    F. Prouveur souhaite que l’on précise le montant de la subvention globale et souligne le  délai beaucoup trop  long entre l’engagement du travailleur et la signature de la convention.
    A l'unanimité le conseil décide de signer la convention relative à la mise à disposition de ce travailleur pour le désherbage dans notre commune.

    laure anne.jpg9.  Convention avec le GaL pour l’engagement d’ une assistante de vie (voir l’article sur ce blog)
    Il s’agit d’un appel à projet lancé par la Fondation Roi Baudouin auquel a répondu le Pays des Condruses. La Fondation soutient le projet à concurrence de 18.000€. Le programme Leader du GAL intervient pour 7.000€ et Anthisnes et Tinlot versent chacune 3.000€. Le contrat de l’assistante de vie court jusqu’au 31 décembre mais avec l'objectif, en partenariat avec le GAL, de pérenniser ce projet. A Modave, ce service mis en place depuis plusieurs années connait un vif succès .
    Vote: unanimité

    graine artisan.jpg10 . ASBL Devenirs - Convention Graine d’artisan
    L’objectif et de faire découvrir et de sensibiliser des jeunes de nos écoles aux métiers d’artisan et aux métiers techniques. (couvreur, menuisier, tailleur de pierre et mécanicien notamment). Des enfants des écoles de Marchin, Modave, Ouffet et Tinlot participent à ce projet. 
    C’est la 3e année que ce projet a lieu, il est totalement subsidié.  (Voir l’article sur ce blog)
    Clôture  du projet au SIVH le 16 mai à 16h30.
    Vote: unanimité

    11. Comptes 2017 de la fabrique d’église protestante évangélique de Huy
    Recettes : 26.100 € sans intervention communale.
    Dépenses : 23.529,06 €.
    Excédent : 2.570,94 €
    Le collège approuve le compte de l’exercice 2017 de la fabrique d’église protestante évangélique de Huy.
    Vote: unanimité

    12. Plan de bornage et division d’une propriété
    A  la demande sollicitée par un habitant de Scry, le conseil décide de rectifier  la limite du domaine public telle que figurée au plan des géomètres URBATEX sprl et présentée au conseil.
    La propriété est subdivisée en 3 lots qu’il faut repositionner par rapport à la voirie pour faire correspondre les anciens plans avec la situation actuelle.
    Vote: unanimité

    13. Approbation des ordres du jour des assemblées générales d’intercommunales
    Assemblée générale ordinaire et extraordinaire de IMIO le 07/06/2018
    Le conseil décide  à l’unanimité d’émettre un vote positif sur chaque point inscrit à l’ordre du jour de cette assemblée générale.
    Vote: unanimité

    car.jpgPoint d’Information
    F.Prouveur revient sur le P-V du Collège du 20 mars concernant « la remise en état car scolaire ». Pourquoi cette facture de 7.500€ dont on précise qu’une demande est faite à la Commune de Limbourg pour la déduire de la facture de 60.000€?
    Ces frais sont dus aux critères techniques différents exigés entre le contrôle technique de Limbourg et celui de Villers-le-Bouillet. (Carte verte  pour le vendeur, mais carte rouge pour l’acheteur  pour l’immatriculation d’un véhicule destiné au transport de personnes)

  • Modave. Inauguration des nouveaux logements sociaux

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    Le 27 avril, Les membres du Conseil Communal de Modave et du Conseil d'Administration de Meuse Condroz Logement étaient heureux. Ils inauguraient 6 nouveaux logements situés Rue Trois Barrières à Vierset-Barse. (photos du haut).
    Cette collaboration entre les deux organismes a permis de créer trois appartements au rez de chaussée et trois autres à l'étage. Ces logements basse énergie sont dotés notamment de panneaux solaires pour le chauffage de l'eau.
    Si le CPAS de Modave prend en charge le suivi des locataires, Meuse Condroz Logement assure la maintenance, l'entretien et la gestion des biens.

    L'ancien bâtiment de la gendarmerie, juste à côté, totalement rénové, fait partie de la même dynamique avec deux appartements au rez de chaussée et deux à l'étage. Les travaux s'y terminent et les logements seront bientôt disponibles. (Photo du bas)

    En passant de zéro à 10 logements publics, la Commune de Modave fait ainsi un véritable bond en avant dans cette politique.

    Plus de photos sur Info Modave

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