Commune actualité

  • Ocquier, reprise des ateliers Poncin

    Les Ateliers Roger Poncin, de Clavier, ont leur repreneur. Le tribunal de commerce de Liège, division Huy, a jugé que l’offre du groupe français Matière était meilleure. Une décision qui satisfait leur avocat, comme les syndicats.

    Le tribunal de commerce a rendu son jugement ce vendredi. Les Ateliers Roger Poncin seront repris par le groupe français Matière qui l’a emporté face à Aciers Grosjean, le second candidat repreneur.
    Matière proposait de reprendre l’ensemble du personnel, soit 44 personnes. Une offre qui tournait autour de 2 millions d’euros. De son côté, Aciers Grosjean avait revu son offre à la hausse, mettant 2,4 millions d’euros surla table. «Malgré cette différence de prix, Matière demeurait plus intéressant», indique Christian Boulangé, avocat qui défendait avec son fils Charles le groupe français.
    «Matière est spécialisée dans les ouvrages d’art. Pour honorer leurs commandes, il cherchait de nouveaux ateliers.»
    La situation géographique de la commune est intéressante aux yeux de l’entreprise. «Avec ces ateliers, ils seront proches du port d’Anvers. Un avantage pour l’exportation», continue l’avocat.<
    «Ils croient également en les compétences des Ateliers Poncin. Ces sociétés spécialisées dans les ouvrages d’arts en acier sont assez rares en Belgique.» Un domaine pour lequel la firme Grosjean «n’a aucune capacité de réalisation», ajoute-t-il. « Or, pour les marchés publics notamment, il faut des agrégations. Grosjean avait ignoré ce problème-là. De plus, en créant une filiale à Clavier, celle-ci pourra bénéficier des agrégations de la maison mère.» L’objectif de Grosjean en acquérant ces ateliers était également différent. «Je pense que c’était le plus important aux yeux du tribunal», souligne Christian Boulangé. «Grosjean aurait proposé une activité de grenaillage et profilage. Or, cela ne représente que 20% de ce que font les Ateliers Poncin. Les ouvrages d’art correspondent à 80% de l’activité de la société claviéroise.»
    L’offre de Grosjean avait enfin un problème de recevabilité. «Ils n’avaient pas annexé une garantie bancaire sous forme d’attestation ou de note de confort», indique l’avocat. « Il était nécessaire de joindre une lettre de confort selon laquelle une banque s’engage si l’offrant engage l’affaire.»>
    Les mandataires de justice ayant été pendant longtemps du côté de Grosjean, «on a eu peur»,confie Christian Boulangé.
    «Toutefois, c’est un jugement qui nous paraît normal, puisque l’objectif de la loi est de privilégier le maintien de l’emploi et de l’outil. J’espère que ce jugement fera jurisprudence.» J.G.

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    20 nouveaux emplois seront créés à Clavier
    Pour Béatrice Louviaux, secrétaire principale CSC METEA Liège-Verviers, la décision du tribunal de commerce est satisfaisante «dans la mesure où l’emploi et les aspects sociaux sont préservés», explique-t-elle.
    «Tout le monde sera normalement à Ocquier, et ils prévoient même d’engager une vingtaine de personnes supplémentaires.» Elle explique que Matière a besoin des Ateliers Poncin pour faire face aux commandes.
    «Ils vont continuer les ouvrages d’art, un savoir-faire tout à fait intéressant», continue la secrétaire principale. «Ils comptent notamment développer des ponts à modules qui permettent de remplacer des parties de pont, sans devoir tout refaire.»
    Béatrice Louviaux constate également que l’aspect financier n’a pas pris le dessus sur le social dans la décision du tribunal de commerce. «Les garanties de fonctionnement à plein régime du groupe Matière sont rassurantes», indique-t-elle. «En cas d’incident, le groupe garantit une rémunération.»<
    Patrick Moens, secrétaire régional à la FGTB Métal, estime que le groupe Matière était en effet beaucoup plus ouvert à donner des garanties. «J’ai bien insisté pour que la priorité en ce qui concerne les emplois créés soit pour les locaux», commente-t-il. «Le groupe Matière m’a répondu par l’affirmatif, en ajoutant qu’il pourra aussi en former si besoin.»
    Il reste toutefois sur ses gardes.«Il n’y a pas encore d’accord signé entre les syndicats et Matière. Le groupe a simplement répondu à certaines de mes questions par mail», dit Patrick Moens. «Avec les patrons, la réalité peut changer au bout de six mois ou un an.»
    J.G. (La Meuse du 18 juillet)

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    Voir également le reportage de RTC Télé Liège

  • 38 jeunes de Clavier, Hamoir et Ouffet en route pour Grimentz

    Du 16 au 23 juillet, suivez au jour le jour les activités des jeunes de Clavier, Hamoir et Ouffet à Grimentz. En avant-goût, quelques photos de l'année dernière.

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    A suivre sur la page facebook: https://www.facebook.com/Grimentz2017/photos/pcb.1342890245817928/1342890609151225/?type=3&theater

  • Des nouvelles des Particip'Acteurs après le succès de la marche citoyenne à Ramelot le 5 juin dernier

    Cet article a pour but de  vous informer, comme annoncé, sur le suivi de notre marche du 5 juin dernier (voir l'article)

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    Nous avons lu, puis retranscrit tous les post'its récoltés le jour de la marche. Résultat : 80 utopies, autant de constats et une centaines solutions proposées... sans compter ceux qui, a l'aide de smileys avait marqué leur accord ou leur désaccord avec les propositions... Quelle richesse!

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    Les volontaires au travail ce 4 juillet pour préparer la suite sur la base de toutes les idées formulées par écrit

    Ce 4 juillet, ceux qui s'étaient inscrits pour rédiger la synthèse se sont réunis. Nous avons partagé notre "auberge espagnole" sous le soleil avant de nous atteler à la rédaction proprement dite.
    Nous étions une quinzaine et nous avons constitués trois groupes, un pour les utopies, un pour les constats, un pour les solutions. Chaque groupe a alors défini des thèmes récurrents et regroupé les différentes propositions par thèmes.
    Il apparaît que les même thèmes se retrouvent dans les 3 groupes et que nos préoccupations  se retrouvent très clairement autour de trois axes : L'éthique politique et la bonne gouvernance - Les valeurs sociétales (ex. : on nous forme à poursuivre une réussite égoïste – personnelle) - La répartition des richesses... les autres préoccupations (enseignement, reconnaissance de la personne, environnement, travail, mobilité, personnes âgées, santé, etc...) étant en lien direct avec les 3 principaux thèmes.
    Nous avons convenu de nous revoir le 8
    août prochain afin de préparer une synthèse dégageant les grands axes et les utopies, constats, solutions, sous forme de tableau...
    Tout ceci vous sera présenté lors de notre prochaine marche, prévue le 24 septembre et au cours de laquelle nous vous proposerons sans doute d’approfondir et de réfléchir aux actions à mettre en place afin d'améliorer la gouvernance politique, la répartition des richesses en fonction des valeurs sociétales souhaitées...

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    N'oubliez pas de bloquer la date du 24 septembre dans votre agenda et d'inviter vos amis à participer à cette merveilleuse aventure.
    En attendant le plaisir de vous retrouver, nous vous souhaitons de très belles vacances,
    Les Particip'Acteurs organisateurs
    www.lesparticipacteurs.be

  • Clavier. Un comité de citoyens débat d’idées dans un groupe Facebook

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    Voilà trois mois que Raphaël Mercier (38) a créé sur Facebook le groupe nommé Comité des citoyens de Clavier. Son objectif: réunir un maximum de Claviérois pour discuter de sujets autour de la commune.

    capture ecran 2017-07-09 à 14.34.56.jpg«Je suis quelqu’un de plutôt réservé», raconte Raphaël Mercier (photo). «J’ai toujours eu des discussions sur le pays avec ma famille. Quand je soulevais des problèmes, ils me disaient: “que veux-tu qu’on y fasse?”».
    Mais suite à l’affaire Nethys, il a désiré passer à l’action. À l’échelle de Clavier, le groupe Facebook évoque des soucis de voirie, de sécurité ainsi que des projets. «À Neupré, j’ai vu un comité similaire qui changeait les choses. Ils ont par exemple obtenu la mise en place d’un radar», dit-il. «Je me suis dit que tous ensemble, on arrivera à faire bouger la machine.»
    Le Claviérois a vu juste. Il explique que sur une dizaine de discussions, la commune a agi sur plusieurs demandes. Des sollicitations que Raphaël Mercier transmet à la commune.
    «C’est comme ça que l’on fait avancer les choses», continue-t-il. «Soit on fait de la politique, soit on travaille en tant que citoyen. À mes yeux, Facebook est là comme une sphère sociale.» La commune a ainsi répondu à certaines demandes du groupe comme la mise en place de poteaux le long de la plaine de jeux de Clavier.

    B9712518892Z.1_20170704195557_000+G7Q9CMRSK.1-0.jpg«Des véhicules traversaient la pelouse à proximité», indique Raphaël Mercier. De son côté, le bourgmestre de Clavier, Philippe Dubois, explique être attentif à n’importe quel citoyen. «Nous sommes attentifs aux informations transmises par ce groupe Facebook, comme aux sollicitations des autres citoyens», commente-t-il. «Parmi les demandes, il y a des problèmes dont nous étions déjà conscients. Nous ne sommes pas non plus toujours en mesure de répondre à tous les désirs.»
    Raphaël Mercier espère voir le groupe accueillir davantage de membres. Il précise toutefois préférer le qualitatif au quantitatif. «Mon projet n’est pas d’attirer du monde pour le plaisir d’attirer du monde», lance-t-il. «Mon objectif est de privilégier les débats d’idées.»
    J.G. La Meuse H-W du 4 juillet

  • Vie politique. Problèmes de transparence de cumul et de rémunération, consultez le site Cumuleo

    Suite à l'affaire Nethys, aux rémunérations scandaleuses et à tout le débat sur le cumul des mandats, le site Cumuleo à fait peau neuve pour offrir une plus grande transparence sur nos mandataires.
    Il nous propose maintenant un baromètre du cumul des mandats, fonctions et professions avec le détail des mandats, fonctions et professions cumulés par les mandataires politiques en Belgique.

    capture ecran 2017-07-09 à 16.23.55.jpgVoir le site

  • Le Tinlot aux 4 Saisons, "ETE 2017" en pdf

    Votre périodique trimestriel communal a été distribué le  2I juin 2017. Le voici en version pdf.

    Cliquez ici

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  • Tinlot. Compte-rendu du Conseil Communal du 22 juin 2017

    Conseil du 22 juin 2017.

    11 conseillers présents, plus la Présidente du CPAS.

    1. Commune de Tinlot, compte budgétaire 2016
    Après la présentation de Mme Nathalie LEQUET, Directrice financière, le conseil approuve les comptes de l'exercice 2016. Le boni total de l'exercice en cours s'élève à 458.173,61€. Il est dû notamment au rattrapage de l'IPP pour l'année 2015.
    Le bilan est établi comme suit. Actif: 11.908.859,59€. Passif 11.908.859,59€.
    La charge de la dette, en baisse, se situe à 10%.
    10 oui et une abstention

    1. Première modification budgétaire 2017

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    Au budget travaux: la toiture de Récréa+, les suppléments rue Hte-Barrière, l'achat d'un désherbeur

    Après avoir introduit le résultat du compte 2016, dans le budget 2017, cette modification budgétaire permettra les travaux nécessaires à la toiture de l'ancien presbytère de Tinlot (locaux de Récréa+), 32.000€, l'achat d'un désherbeur 8.500€, l'acquisition d'une pointeuse pour le personnel, 5.000€, et le remplacement du serveur informatique, 24.000 €. Cette modification budgétaire intègre aussi des prestations diverses de tiers pour la voirie et les filets d’eau, 3000€, ainsi que les 4.000 € de frais supplémentaires pour la signalisation de la rue Haute Barrière.
    Après ces dépenses, le boni cumulé communal sera estimé à 291.304,26€.
    10 oui et une abstention

    3.CPAS, Première modification budgétaire 2017

    capture ecran 2017-06-23 à 11.13.43.jpgLe conseil décide d’approuver la première modification budgétaire 2017 du CPAS.
    Celle-ci a pour objet d'injecter le résultat positif du compte 2016 approuvé au dernier conseil et de mettre en place un fonds de réserve d'environ 24.000€.
    Le budget du CPAS s'élève ainsi à 947.715,30 €.
    10 oui une abstention

    4. Intervention de la commune dans les frais de téléphonie pour certaines fonctions (facture partagée)

    capture ecran 2017-06-23 à 11.15.00.jpgSuite au nouveau marché du SPW relatif à la télécommunication et à l’utilisation de gsm professionnel, la commune bénéficie maintenant de la gratuité des appels entre les membres de l’administration et les mandataires ainsi qu’un tarif préférentiel.

    Un forfait sera payé par la Commune et solde sera payé par l’intéressé pour certaines fonctions:
    le directeur général, forfait de 30 € payé par la commune, le chef des travaux et deux adjoints, un forfait de 30 €, 20 € et 5 €.
    Vote unanimité

    5. Intervention de la commune dans les frais de téléphonie de certains mandataires
    Certaines fonctions communales nécessitent des appels téléphoniques en dehors des bâtiments communaux ou en dehors des heures de travail. Le forfait proposé, payé par la Commune, et le solde à charge de l’intéressé, est le suivant: le bourgmestre un forfait de 30 € ainsi que l’échevin des travaux. Les autres échevins, un forfait de 20 €. La commune n'intervient pas dans l'achat du GSM !

    10 oui et une abstention

    6.Frais de déplacements des mandataires
    Le législateur considère que de déplacements effectués par un mandataire sur le territoire de sa propre commune dans l'exercice normal de la fonction doivent être considérés comme remboursés par le traitement lui-même et ne peuvent donner lieu à des indemnités complémentaires (sauf exception).
    Les déplacements de service effectués par les mandataires hors du territoire de la commune feront l’objet d’une décision du Collège communal qui désigne le mandataire pour ledit déplacement. Ils seront remboursés de la même manière que ceux des membres du personnel communal. Pour 2016, le montant ainsi remboursé par la commune s’élève à 175€.

    10 oui, une abstention

    7. Fabrique d'église de Scry. Modification budgétaire
    Le conseil décide d'approuver cette modification budgétaire.
    Il s'agit d'injecter en 2017 un montant non régularisé en 2016.
    10 oui et 1 abstention

    8. Statuts administratif et pécuniaire du personnel communal
    capture ecran 2017-06-23 à 11.07.06.jpgLe statut actuel date de 1999. La Directrice Générale faisant fonction présente un gros travail de mise à jour en tenant compte de législation actuelle et des nouvelles dispositions. Ce nouveau statut est établi selon le modèle de UVCW et des communes avoisinantes. Il sera commun aux statutaires et aux contractuels.
    Il a été élaboré en concertation avec la tutelle, le personnel et les syndicats.
    Il sera en application dès le retour de la tutelle.
    Le conseil approuve également le statut des grades légaux qui ne concerne que le D.G. Il s'agit simplement de l'application de la loi de 2013.
    Enfin le conseil approuve le nouveau règlement de travail qui définit tout le fonctionnement et l'organisation de l'administration communale.
    La Bourgmestre souligne l'importance du travail réalisé et remercie la Directrice Générale.
    Unanimité

    9. Modifications du Plan d'assainissement du sous-bassin hydraulique.
    Le conseil décide d'approuver le projet de contenu du rapport d’incidences environnementales sur les modifications de Plan Assainissement des Sous-bassins Hydrographiques tel que soumis par la SPGE.
    Unanimité

    10. Subside au "107 -TELEACCUEIL LIEGE"

    capture ecran 2017-06-23 à 11.09.15.jpgLe Télé Accueil Liège créé depuis 1970 est un service d’écoute par téléphone pour toute personne en difficultés psychologiques. Il est accessible nuit et jour sans interruption les 365 jours de l’année en formant le 107, numéro gratuit et unique pour toute la communauté francophone .
    Cette aide est apportée par une équipe de volontaires formés et accompagnés dans leur pratique par une équipe de professionnels. Elle offre un espace d’écoute, de compréhension au plus proche du vécu de l’appelant. Lorsque cela est nécessaire, la personne qui appelle peut aussi être informée et orientée vers les services de terrain qui pourraient répondre à leurs besoins.
    Le Télé accueil est reconnu par les pouvoirs publics comme centre de crise et de prévention au suicide. Le conseil décide de lui accorder un subside de 100 €.
    Unanimité

    11. Modification du règlement taxe relatif aux déchets ménagers.

    images.jpgSuite à la demande du Conseiller Freddy Prouveur, pour une modification du : "Règlement-taxe sur l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers ", le Collège propose de ne pas entamer un débat technique au conseil mais de mettre en place un groupe de travail à la rentrée pour étudier plus à fond les propositions et de revenir ensuite devant le conseil, si nécessaire.
    Unanimité

    Points d'information
    La Bourgmestre rappelle aux conseillers la déclaration de mandats et de rémunérations 2016 à envoyer par recommandé à la RW avant le 30 juin.
    Eté solidaire. L'accord de la Région est arrivé après la publication du T4S. 6 étudiants seront engagés pendant 15 jours. Voir l'article d'hier sur ce blog.

  • Tinlot. Accueil des nouveaux habitants et remise des primes de naissance

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    Le vendredi 9 juin, les nouveaux habitants et les jeunes Tinlotois nés en 2016 étaient invités par la Commune à la salle la Tinlotoise.

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    15 nouveaux Tinlotois nés en 2016 ! 10 filles et 5 garçons. Le nombre est plus faible que celui de certaines autres années, mais ce n'est pas la quantité qui compte !
    10 filles :Charlotte, Alimata, Emy, Marie, Evaliya, Clémence, Félicie, Ciara, Elena et Mia.
    et 5 garçons
    : Lauris, Lucas, Bastien, Auxence et Ryan

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    L'accueil des nouveaux habitants est l'occasion de leur présenter la Commune de Tinlot avec la participation de tous les responsables communaux mais aussi des différents services, des écoles, des d'associations sans oublier les différents partenaires de la Commune dans de nombreux domaines.
    C'est donc un moment privilégié de rencontre entre tous, y compris pour les enfants !

    Nouveauté cette année, l'édition d'une brochure illustrée de 36 pages
    "Bienvenue chez vous. Tinlot, une Commune au coeur du Confroz".

    Cette brochure présente de manière détaillée toute l'information communale à destination des nouveaux habitants.

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    Merci à Pascal Lejeune pour les photos

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal du jeudi 22 juin à 19h

    Invitation à la séance du Conseil Communal du jeudi 22 juin à 19h, à la maison communale.
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  • Tinlot. Compte-rendu du Conseil Communal du 7 juin

    Un petit conseil convoqué ce 7 juin, justifié par la  nécessité d'approuver le compte du CPAS et les ordres du jour des  assemblées des intercommunales dans lesquelles la commune est représentée.

    10 Conseillers présents plus la présidente du CPAS
    Excusé : Pierre Darmont (CA de la  Maison du Tourisme)      

    1. Le Conseil communal décide d'approuver le compte du CPAS de l’exercice 2016.
    Le résultat budgétaire se solde par un boni de 38.950,69 € qui servira en partie à constituer un fonds de réserve pour le budget ordinaire.
    Voici quelques chiffres extraits du rapport d’activités 2016. Un article plus détaillé sur les services et les objectifs du CPAS suivra.

    images.jpegEn 2016, le CPAS a augmenté le temps de travail destiné aux ILA de 11h/semaine. La     charge totale du personnel représente 40% du budget total de 788.463€. Les frais de fonctionnement représentent 15% de ce total. La dotation communale pour équilibrer ce budget s’élève à 254.000€
    39 personnes ont bénéficié du revenu d'intégration (total ou partiel) pour un montant de 52.900€ à charge du CPAS.
    Les différentes aides individuelles (santé, logement, énergie, transport, hospitalisation, cotisations sociales… ), s'élèvent à 17.800€. Les demandes d’aides urgentes sont passées de 13 à 44 en 2016. Il faut savoir que toutes les demandes ne sont pas nécessairement financières. Les démarches administratives de tout type sont nombreuses.
    Les Initiatives Locales d'Accueil présentent un mali de 9.000€ qui s'explique par les modifications incessantes des statuts des personnes aidées et des récupérations de subsides liés à ces changements. A noter qu’une 3ème ILA a été ouverte et est occupée depuis mai 2016.
    Martine Paquot, l'agent d'Insertion, qui a réalisé un excellent travail chez nous, quitte son poste et des solutions devront être trouvées pour pallier à son remplacement.
    Le coût des 2 articles 60, engagés par le CPAS de Tinlot, s'élève à 19.700 €.
    2.120 repas chauds à domicile ont été distribués. Le chiffre est en diminution, car plusieurs personnes ont été placées.
    Le Tinlobus a effectué 630 trajets en 2016 (21% pour les ILA, 21% pour les courses privées de Tinlotois, 17% pour des soins médicaux et 13% pour les services communaux (écoles, ATL etc…)
    55 allocations chauffage au lieu de 75 ont été octroyées. (la consommation en baisse est due au climat favorable en 2016)
    Sans l'intervention communale de 20.000€ le boni réel est donc approximativement de 18.000€.  Un fonds de réserve de 24.000€ est prévu.
    Vote: 9 oui et une abstention

    Unknown-2.jpeg2. Le conseil communal arrête le compte de la fabrique d'église de Scry.
    Ce compte est clôturé avec un mali de 2639,86€

    Vote: 10 oui et une abstention.

    Unknown-1.jpeg3. Le conseil approuve le compte de la fabrique d'église de Ramelot qui se clôture avec un boni de 16.592,15€.
    Le collège propose que 13.000€ soient inscrits dans un fonds de réserve pour diminuer d'autant l'intervention communale.
    Vote: 10 oui et une abstention

    4. Le conseil approuve à l'unanimité chacun des points inscrits à l'ordre du jour des  assemblées générales ordinaires de la SPI, de l'IDEN, de la CILE, d'ORES et de la CIESAC convoquées durant ce mois de juin.

    PV du conseil précédent. Deux demandes de modification sont demandées par Freddy Prouveur.
    Il souhaite y ajouter que son abstention concernant le rapport  de la Teignouse est justifiée par  le double emploi de cette activité, avec les missions de la police.
    Son abstention également concernant les modifications des statuts lors de l'AG l'IMIO est justifiée par l'absence d'informations sur ces modifications
    La bourgmestre rappelle alors  la procédure du Règlement d’ordre intérieur: les commentaires ne sont consignés que sur demande expresse du conseiller qui les a émis et qui les a présentés sur support écrit et moyennant l’accord à la majorité absolue des membres du conseil.
    Une  remarque également de F.P concernant le rapport du collège 9 mai. Les  propositions concernant le  règlement police sur les bals et les heures de fermeture est en contradiction avec la décision du conseil de mai 2006  qui prévoyait la baisse du volume sonore à partir de 2h et l'arrêt à 2h30.

    Point d'Information:  la remise des primes de naissance et l'accueil des nouveaux Tinlotois auront lieu ce vendredi 9 juin à 18h30 à la Tinlotoise.

  • Quelques infos pour nos concitoyens de nationalité française

    capture ecran 2017-06-06 à 18.03.06.jpgSAVEZ-VOUS QUE ?
    Plus de 1,3 million de Français résidant à l’étranger inscrits sur les listes électorales consulaires ont été appelés à voter au second tour de l’élection présidentielle.
    Au total 866 bureaux de vote répartis sur 450 sites étaient ouverts, soit une augmentation de plus de 10% par rapport à 2012.
    En Belgique, 62 bureaux de vote ont été ouverts avec 44.911 Français qui se sont déplacés pour voter.

    Où voter maintenant pour les législatives les 11 et 18 juin 2017, en province de Liège ?
    Haute Ecole Hazinelle. Rue Hazinelle, 2. 4000 Liège
    Plus d'info:https://bruxelles.consulfrance.org/Vote-des-Francais-a-l-etranger

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    Bon à savoir:

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    source: http://www.afbliege.be/publications/Revue_40.pdf

  • Condroz. Plus d'une centaine de participants pour la première marche participative à Tinlot. Une matinée d'échanges et de convivialité

    Ils sont venus de partout, les "Particip'Acteurs", ce lundi de Pentecôte à Ramelot.
    De Tinlot bien sûr, des communes voisines, de Nandrin, Modave, Clavier, Anthisnes, Neupré, Amay... mais aussi de Faimes, Waremme, Villers-le-Bouillet, Bassenge et aussi de bien plus loin Lustin, Ciney, Liège, Seraing, Hotton, Namur ou encore Hélécine !

    En famille, entre amis ou isolés, ils se sont retrouvés à partir de 10h à la salle le Tilleul. Une journée de congé avec une météo splendide les attendait ainsi qu'un accueil chaleureux. Gaufres chaudes "maison" et quelques bières bien choisies !
    Un public varié, de tout âge, avec quelques élus locaux et tous avec un même dénominateur commun: l'aspiration à une politique citoyenne, une grande neutralité dans le respect des opinions émises.

    capture ecran 2017-06-06 à 12.18.06.jpgPas de discours ni de grand débat, mais une méthodologie  bien pensée pour permettre à chacun d'exprimer simplement ses idées  sur des post-it, affichés ensuite sur 3 murs: les constats, les utopies et les solutions proposées. Un petit Quizz Citoyen était proposé aux participants pour susciter la réflexion en attendant le départ de la marche.

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    Des mots simples, spontanés pour exprimer des constats de tous les jours, des aspirations, et des choses à mettre en oeuvre.

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    capture ecran 2017-06-06 à 12.07.01.jpgEt au final, une moisson très riche avec un dépouillement qui s'annonce complexe mais passionnant ! Appel aux amateurs. Les résultats serviront à alimenter la seconde marche déjà prévue le 24 septembre en principe à Seny.

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    Vers 11h, comme prévu les marcheurs se sont mis en route pour une balade de 5 kms entre Ramelot et Modave avec un parcours en pleine nature permettant d'apprécier ou de découvrir quelques merveilleux paysages condrusiens, un contexte idéal pour favoriser les échanges.

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    Retour à la salle ensuite vers 12h30 pour l'apéritif et la poursuite des échanges pour ceux qui le voulaient !
    La formule a visiblement séduit les participants et susciter l'envie chez plusieurs de démultiplier chez eux ce type de démarche.
    Le petit groupe organisateur était également satisfait et agréablement surpris d'un tel succès. La participation, la convivialité, la neutralité étaient les grosses satisfactions de cette première expérience. Quant au contenu, attendons le dépouillement, mais nul doute qu'il en vaudra la peine ! Rendez-vous de toute manière le 24 septembre. (A suivre)

  • Clavier. La boutique de seconde main du CPAS fait peau neuve ! Invitation ce mercredi

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    A l’occasion des portes ouvertes de la boutique de seconde main entièrement rénovée du CPAS de Clavier, nous vous invitons cordialement à venir partager avec nous le verre de l’amitié dès 17h ce mercredi 7 juin 2017 à l’adresse Voie de Messe, 7 à 4560 Clavier.

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal du mercredi 7 juin à 20h

    Invitation à la séance du Conseil Communal le mercredi 7 juin à 20h, à la maison communale.
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    ORDRE DU JOUR

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  • Condroz. Rejoignez les "particip'Acteurs" à Tinlot, le lundi de la Pentecôte pour la 1ère marche Participative

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    Les Particip’Acteurs vous proposent donc deux marches participatives,
    la première le 5 juin (à partir de 10h), lundi de Pentecôte,
    et la seconde le 24 septembre 2017.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur leur site : www.lesparticipacteurs.be

    Cette initiative se veut conviviale et ouverte à tous. Ceux qui préfèrent ne pas marcher, mais qui souhaitent toutefois apporter leur pierre à l’édifice, pourront le faire tout au long de l’activité. La salle et l’accueil resteront ouverts. Il est également possible de s’exprimer via le site internet.

    Voir l'article précédent sur ce blog

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    Quelques rappels et explications

    Partant de l’idée que personne n’a raison tout seul mais qu’ensemble on peut s’approcher d’un mode de fonctionnement intègre et satisfaisant pour tous, avec quelques amis, nous vous proposons de partager nos idées afin d’élaborer ce qui pourrait ou qui devrait constituer un programme politique pour les prochaines élections Communales, Régionales, Fédérales, voire Européennes.

    En pratique, trois panneaux seront mis à disposition. A l’aide de « post-it », nous pourrons partager non seulement nos constats, idées ou réflexions, mais également nos coups de gueule et nos souhaits.
    Sur le premier panneau nous proposerons d’inscrire les constats positifs ou négatifs. Sur le troisième, nous inscrirons les rêves, les utopies, la vie de demain, … Et sur le panneau central, les propositions et solutions pour passer des constats aux utopies.
    Les participants seront invités à écrire sur les panneaux avant et après la marche ; celle-ci étant peut-être une occasion de partager les idées et de les affiner ensemble.

    - Et après ?
    - Après ? Avec ceux d’entre vous qui seront d’accord de nous aider, nous dépouillerons l’ensemble de ces réflexions et nous essaierons d’en tirer les grandes lignes directrices qui serviront de base à la réflexion, selon le même principe, lors de la marche que nous organisons le 24 septembre à la salle de Seny (Tinlot).

    - Et après après ?
    - Après après ? Avec ceux d’entre vous qui seront d’accord de nous aider, non seulement nous dépouillerons l’ensemble des réflexions et idées communes, mais nous élaborerons à la fois un programme politique fictif répondant au mieux aux souhaits exprimés ainsi qu’un ensemble de règles qui devraient être celles qui régissent la vie politique, telle que nous, particip’acteurs, nous l’envisageons.
    Ce document qui devrait être finalisé en février 2018 sera ensuite rendu public afin que les partis, individus ou groupement désireux de participer à la vie politique se l’approprient et l’appliquent en tout ou en partie.

    - Et après après après ?
    - Après après après ? Toujours avec l’aide de ceux d’entre vous qui souhaitent continuer, nous essaierons de faire un suivi de l’impact de ce travail collectif en espérant qu’ensemble nous aurons apporté un petit vent frais dans la vie politique actuelle.

    Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le petit site internet que nous avons élaboré pour expliquer notre démarche et la méthodologie que nous avons mise en place : www.lesparticipacteurs.be