Commune actualité

  • Tinlot : Voeux et souper communal le 19 janvier

    capture ecran 2018-01-20 à 15.41.12.jpg110 personnes (personnel communal, mandataires, bénévoles) étaient présentes vendredi soir à la Tinlotoise pour la présentation des voeux du Conseil Communal Tinlotois.
    Un peu d'émotion pour le dernier discours de Cilou Louviaux en tant que Bourgmestre à cette occasion puisqu'elle avait annoncé qu'elle ne serait plus candidate à ce poste.capture ecran 2018-01-20 à 16.52.49.jpg
    A gauche, les 4 femmes du Conseil Communal (Cilou Louviaux, Christine Guyot, Rita Dendooven, Cathy Fraiture), puis Christine Gobiet, présidente du CPAS, et Janique Lion la nouvelle DG de la Commune.

    La bourgmestre a d'abord expliqué que son objectif et celui du collège pour ce dernier mandat était la remise en ordre de la commune, pour se conformer aux nouvelles règlementations, législations, dispositions … qui sont imposées maintenant à toutes les communes de Wallonie.
    Une des réformes importantes est la mise en place d'un nouveau fonctionnement communal avec la désignation d'un Directeur Général, ce qui n'a plus rien à voire avec l'organisation d'un Secrétaire Communal tel qu'on l'avait connu auparavant. C'est un travail de longue haleine et beaucoup plus important que ce que l'on pouvait imaginer. Pour accéder éventuellement au poste de DG, Janique Lion, employée à la commune depuis 2016 a dû se former bien sûr et passer une série d'examens.

    DSC_7471.jpg
    Janique Lion a expliqué sa mission de DG au sein de la Commune de Tinlot.

    Elle vient de passer deux nouvelles épreuves qu'elle a brillamment réussies pour être nommée DG. Le collège la proposera donc au prochain conseil comme Directrice générale de la commune de Tinlot, et Cilou Louviaux de poursuivre: "Si la nomination d'une nouvelle DG est une excellente nouvelle pour la commune, nous savons que sa mission ne sera pas facile. Pour le personnel d'abord. Les exigences nouvelles suscitent des réticences, des résistances, des craintes légitimes parmi les membres du personnel qui travaillaient sous un ancien régime depuis de très nombreuses années… Je remercie chacun pour l'effort consenti et le travail de fond déjà réalisé. Sachant que ce n'est pas terminé…
    Ces exigences nouvelles pour le personnel nous devons les appliquer au sein même du collège et ce n'est pas facile non plus et même conflictuel. Cela implique des remises en question, cela implique d'adapter notre manière de travailler et de corriger nos habitudes et de soutenir la DG pour que l'ensemble du personnel communal et la commune elle même puissent évoluer dans l'intérêt des Tinlotois.
    Vous comprenez que vu les difficultés de cette fonction, pour garantir toute l'impartialité de l'administration il était important dès maintenant de ne pas rester dans un statut précaire, avec un statut de "faisant fonction".

    capture ecran 2018-01-20 à 17.17.55.jpgCette évolution est difficile et restera ma priorité jusqu'au bout. Je remercie tous les membres du personnel, tous les mandataires, chacun à son niveau, d'aider à travailler dans cette optique". La Bourgmestre a ensuite salué le travail constructif de l'opposition dans un climat respectueux et a remercié tous les conjoints et le rôle important qu'ils jouent car certains engagements sont parfois lourds pour les familles.


    Lire la suite ci-dessous.

    Lire la suite

  • Pont de Bonne. Les scouts nettoyent les bords du Hoyoux

    capture ecran 2018-01-16 à 14.13.44.jpg

    Les membres du comité de quartier Viva Bonne et les scouts de Huy enlèvent les gros encombrants d'une rive du Pont de Bonne, afin de rendre la vue de la rivière depuis le pont, plus agréable.
    Merci à eux .....

    Transmis par Bruno Dal Molin Info Modave

  • Tinlot, vos sacs poubelles sont disponibles.

    Pour rappel, depuis ce lundi 15 janvier 2018, les sacs poubelles blancs sont disponibles durant les heures d'ouverture à la maison communale.
    Source Tinlot 4 saisons

    IMG_1040.JPG

    capture ecran 2018-01-15 à 10.49.02.jpg

  • Modave. Le Groupe Ose invite à la Ferme de la Tour à Vierset-Barse, le 21 janvier

    Le dimanche 21 janvier à 11h, le Groupe Ose invite à la Ferme de la Tour à Vierset-Barse.
    Autour d'un verre, toute l'équipe vous présentera ses voeux et vous invite à échanger sur les projets et les réalisations développées dans la commune.

    IMG_2298.jpg

  • Huy-Waremme: en 2018, 4 bourgmestres prennent leur retraite

    Pour quatre bourgmestres de l’arrondissement de Huy-Waremme, cette année 2018 est celle qui clôturera leur carrière politique. Au prochain scrutin communal d’octobre, ils ne figureront plus sur les listes électorales. Michel Dombret (IC) à Geer, Cilou Louviaux (Tinlot Participation) à Tinlot, Jean-Luc Boxus (IC) à Donceel et Joseph Dedry (IC) à Berloz renoncent à tous leurs mandats. Tous ont en commun leur âge, une soixantaine d’années, presque 70 pour Joseph Dedry, et une longue présence aux affaires communales. Ce choix est dicté par diverses raisons : éviter le mandat de trop (Jean-Luc Boxus), profiter d’une vie plus calme avec ses proches (Michel Dombret et Cilou Louviaux).

    DSC_7131.jpg
    Dernier conseil de l'année 2017 à Tinlot, Cilou Louviaux, entre Janique Lion, Directrice Générale ff
    et le Conseiller TP Pierre Darmont.
    A gauche, Christine Guyot, la future tête de liste désignée du groupe Tinlot Participation.

    A l’aube de leur retraite politique, nous leur avons posé deux questions, à savoir le projet qu’ils ont pu concrétiser pendant leurs mandats et dont ils sont le plus fier. Seconde question: le projet qu’il souhaiterait voir aboutir, au mieux avant leur départ.

    > Le projet qui fait sa fierté : la politique de l’enfance et l’accueil extra-scolaire en particulier. «En 2001, lorsque nous avons pris le pouvoir (six sièges sur 11), nous avons mené une enquête auprès des parents pour cerner leurs besoins. Ils ont été nombreux à nous demander un encadrement de leurs enfants en dehors des congés scolaires», se souvient Cilou Louviaux qui se dit fière d’avoir pu répondre à cette demande. «Chaque année, avec la collaboration des clubs de la région, des stages sont proposés pendant les 8 semaines de vacances d’été par ex. ». L’extension de l’école communale de Fraiture est sa seconde source de satisfaction.
    > Le projet qu’elle espère voir aboutir : sans surprise, la liaison Tihange-Tinlot. On en parle depuis 2002. «En 2017, toujours rien», se désespère-t-elle. Bien que ces dernières semaines, des avancées majeures ont été enregistrées.
    À la demande du ministre Di Antonio, les expropriations vont être prises en extrême urgence pour sécuriser le carrefour de la N63 avec la N66. Il est prévu : de nouvelles bretelles entre les routes N63 et N66 et le remplacement du pont par un giratoire, 1ères étapes de la liaison attendue par les Condruziens. Et en particulier les habitants de Soheit-Tinlot et Scry. «En 2008, dernier comptage en date, le passage de 8000 véhicules dans Scry a été enregistré ».  M-CL.G. Article complet à lire dans l'édition de la Meuse digitale.

  • Tinlot Conseil Communal Tinlot (suite). 72% du budget dédié aux routes

  • Commune de Tinlot. Un nouveau Directeur général

    La commune cherche un remplaçant en interne à Philippe Sarlet

    En octobre 2016, le directeur général de Tinlot, Philippe Sarlet, a pris sa pension après environ 25 ans à ce poste. Une procédure pour le remplacer est lancée. Actuellement, une seule candidate se présente : Janique Lion, actuellement directrice générale faisant fonction. Ce mercredi lors du conseil communal, l’échevin Lorenzo Novello s’est abstenu sur ce point.

    capture ecran 2017-12-29 à 09.50.37.jpgVoilà plus de 25 ans que Philippe Sarlet était directeur général de la commune de Tinlot. Alors qu’il prenait sa pension en octobre 2016, la commune cherche un remplaçant à ce poste. «Une employée communale fait déjà fonction depuis 2016 », indique Cilou Louviaux, bourgmestre de Tinlot. Il s’agit de Janique Lion, présente ce mercredi au conseil communal. «Nous avions pris nos dispositions il y a quelques années en vue du départ de Philippe Sarlet. Nous avions ainsi engagé une personne qualifiée. »
    Actuellement, elle est la seule candidate à se présenter pour le poste. Après avoir passé un examen fin décembre, Janique Lion doit désormais réussir un nouvel examen devant un jury d’universitaire et de directeurs généraux expérimentés avant de réaliser un stage d’un an.
    Le point à l’ordre du jour du Conseil concernait le lancement de la procédure pour nommer par promotion interne le directeur général. «Il faut voir si d’autres personnes au sein de la commune sont dans les conditions pour aspirer à ce poste », continue la bourgmestre.

    LORENZO NOVELLO S’ABSTIENT

    Le Conseil a argué qu’entre autres, Janique Lion était dans la dynamique de l’examen et qu’il était intéressant de passer ce point au Conseil ce mercredi. «À partir du mois de juin, on ne pourra plus engager », prévient-elle. La majorité a voté pour le point, hormis Lorenzo Novello, échevin des travaux qui s’est abstenu. «Il y a un an, on avait dit que l’on temporiserait un moment sur ce sujet. Voilà que maintenant, on se précipite ! Je souhaitais simplement marquer mon désaccord », dit-il.
    Il conclut en disant qu’il comptait rempiler. «Je ne vise pas de place particulière, mais j’aimerais être réélu pour conserver le poste que j’occupe depuis 18 ans. Je pense pouvoir amener mon expérience », conclut l’échevin.
    J.G. (La Meuse H-W du 29 déc.)

  • Le Tinlot aux 4 saisons Hiver 2017 (version pdf)

    Le Tinlot aux 4 saisons Hiver 2017, version papier, a été déposé dans vos boîtes aux lettres avant Noël.
    Le voici en version pdf.

    capture ecran 2017-12-29 à 09.38.05.jpg

  • Tinlot. Compte rendu du Conseil Communal du 27 décembre (article 2/2)

     Suite du compte rendu du Conseil Communal du 27 décembre (voir l'article d'hier)

    12. Appel à candidature pour le poste de Directeur général à la commune de Tinlot
    Dans une commune, Le directeur général est le fonctionnaire le plus important, au somment de la hiérarchie. Sous le contrôle du collège, il est responsable, en autre, de la préparation et de l'exécution des affaires soumises au conseil et au collège : légalité des décisions, de leur suivi, il est chargé de la direction du personnel (objectifs, formation, évaluation...) et de la coordination des services .
    capture ecran 2017-12-28 à 23.03.14.jpgDepuis la réforme de 2013, la loi soumet le directeur général à une nouvelle réglementation qui augmente ses responsabilités. En début de mandat, le DG reçoit désormais, de la part du Collège, une lettre de missions et des objectifs précis à atteindre avec l'aide des services communaux.
    Une évaluation est également prévue et obligatoire tous les 3 ans, organisée sous la responsabilité d'autres directeurs généraux.
    A Tinlot, le Directeur général, Monsieur Philippe Sarlet (photo), a pris sa pension en 2016. Conformément aux statuts, en juin 2017, le Conseil communal a entamé la longue procédure pour le remplacer. Recrutement et nomination d'abord d'un chef de bureau. Une candidate a réussi brillamment cette épreuve en décembre.
    Le conseil décide donc maintenant de lancer la procédure pour un appel à candidature au poste de Directeur général par promotion interne et charge le Collège communal d'organiser ce recrutement:
    - Vérifier les conditions d'éligibilité, (diplômes ...), constituer un jury d'examen de 5 personnes (4 DG dont 1 expert et 2 désignés par le fédération des Directeurs Généraux, et un professeur d'université), fixer les modalités pratiques de l'épreuve.
    Si le candidat réussit l'examen devant ce jury, il devra encore faire un stage pendant un an, jusqu'en 2019, encadré par trois autres Directeurs généraux. La nomination au poste de directeur général dépendra bien évidemment de l'évaluation de ce stage. La commune de Tinlot pourrait alors enfin bénéficier des compétences d'un directeur général.

    capture ecran 2017-12-28 à 23.08.52.jpgVote 10 oui et 1 abstention dans la majorité
     

    L'échevin Lorenzo  Novello (photo) s'est abstenu.
    Il justifie son abstention pour marquer son désaccord avec la décision du collège de lancer rapidement la procédure de nomination d'un nouveau Directeur général pour la commune de Tinlot.


    13. Approbation de l’ordonnance de police administrative générale 2018 concernant la collecte des déchets ménagers et des déchets assimilés à des déchets ménagers

    poubelle.jpgCette ordonnance reprend toute la réglementation en la matière, et lorsque les sanctions administratives communales seront d'application, les agents constatateurs (policiers) s’appuieront sur cette ordonnance de police administrative. Ce règlement est commun à toutes les communes.
    Le texte complet sera prochainement sur le site de la commune.
    Vote unanimité

    14. Intradel: approbation du plan d’actions prévention 2018
    Intradel propose 2 actions de prévention à destination des ménages,
    - Une action de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire : fourniture d’outils de sensibilisation permettant d’identifier les différentes zones de froid du frigo pour mieux ranger ses denrées alimentaires et ainsi diminuer les risques de gaspillage alimentaire.
    - Une action de sensibilisation à la lutte contre les sacs plastiques jetables : fourniture de kits de sacs réutilisables pour fruits et légumes.
    Le conseil marque son accord pour que l’intercommunale mène ces 2 actions et perçoive les subsides relatifs à leur organisation.
    Vote  unanimité

    15. Approbation de la convention de bail avec BPOST
    Bpost installera prochainement un kiosque ATM (distributeur de billets) à l'extérieur de la Maison communale (5m2). A cet effet, un contrat de bail commercial est conclu pour une durée de 9 ans au 1/1/2018.
    2500 € par an pour la commune (voir l'article sur ce blog)
    Vote unanimité

    16. Approbation des modifications de la convention avec le Syndicat d'Initiative de la Vallée du Hoyoux
    Le  conseiller Pierre Darmont (Administrateur à la nouvelle Maison du Tourisme "Terres de Meuse") explique les différentes structures touristiques dans lesquelles Tinlot est représenté. Un article suivra sur ce sujet.
    Vote unanimité

    chasse.jpg17. Approbation du bail de chasse de la Commune de Tinlot
    Le  bail de chasse communale de Fraiture est arrivé à échéance le 30 juin 2017 ;
    Le conseil décide de fixer un loyer annuel de 711 €  (indexé annuellement) pour une durée de 9 ans du 1/9/2017 jusqu'au 31/08/2026. Il s'agit d'une prolongation de bail avec Monsieur le Baron de MOFFAERTS. Le précompte mobilier est à charge de la commune.
    Vote unanimité

    déneigement.jpg18. Approbation de la convention "Centrale de marché déneigement" avec la Province de Liège
    Le conseil décide d’adhérer au marché de la Province de Liège quant à la fourniture de sel de déneigement pour l'hiver 2017-2018.
    Le sel sera acheté par les communes et entreposé dans le hall à Amay. Les coûts de stockage et de la logistique seront pris en charge par la Prov. de Liège, et le transport du sel depuis le lieu de stockage provincial vers les dépôts communaux relèvera de la responsabilité des communes.
    Vote unanimité 

    19. Information sur l'état de caisse
    Au 20/10/2017, le total des comptes financiers s’élevait à  525.883,47 €.

    20. Information sur le retour de la tutelle qui approuve la modification budgétaire 2/2017Solde des provisions et du fonds de réserve ordinaire après les présentes modifications budgétaires.
    - Provisions : 0,00 €
    - Fonds de réserve : 121.282,66 €
    Solde des fonds de réserve extraordinaires après les présentes modifications budgétaires
    - Fonds de réserve extraordinaire : 102.022,74 €
    - Fonds de réserve extraordinaire FRIC 2013–2016 : 8.098,59 €
    - Fonds de réserve extraordinaire FRIC 2017-2018 : 0,00 €

    21. Le conseil est informé de l'approbation du règlement de travail de la commune de Tinlot par la tutelle en date du 20/10/2017.

    IMG_0553.jpgPoint d'information
    Cathy Fraiture s'interroge sur l'état des fossés entre Fraiture et Tinlot suite aux travaux de placement de la fibre optique.
    Ces fossés moins profonds risquent de déborder quand il pleut beaucoup.
    Un suivi est prévu pour améliorer la situation mais c'est impossible actuellement avec la boue et les conditions climatiques que nous connaissons.

  • Tinlot. Compte rendu du Conseil Communal du 27 décembre (article 1/2)

    Vu les nombreux points traités lors de ce conseil, la suite de l'article (points 12 à 20 de l'ordre du jour) sera publiée demain

    Conseil du 27 décembre 2017               
    Pascal Lejeune, 1er Echevin; Christine Gobiet, Présidente du CPAS; Lorenzo Novello, Echevin; Christine Guyot, Echevine; Pierre Darmont; Cilou Louviaux, Bourgmestre; Janique Lion, Directrice ff; Sylvie Raquet;Rita Dendooven; Denis Craisse; Freddy Prouveur; Cathy Fraiture; Pascal Lamer. Tous présents.

    1.2 Approbation des procès-verbaux des conseils 25 octobre et du 22 novembre 2017
    Une remarque est apportée au dernier rapport concernant le huis clos, il sera approuvé au prochain conseil.

    3. Approbation de la modification budgétaire 2017 de la Fabrique d’église de Seny
    Vote 10 oui et 1 abstention (F.Prouveur)

    4. Approbation des Taxes-Redevances du service Urbanisme pour 2018 et 2019

    codt.jpgSuite à la mise en place du nouveau CoDT (Code du Développement Territorial), de nombreux changements sont intervenus en matière d'urbanisme. Il s'agit de nouveaux types de permis, de nouvelles procédures, de nouvelles dénominations et de nouveaux coûts .
    Le Conseil vote les redevances qui seront d'application pour deux années et qui concernent toutes les prestations engendrées par les demandes d'avis, de renseignements, de recherches de documents, d'autorisation, de permis, de certificats,  de contrôle, de recours, de refus .... Le texte complet et les montants seront prochainement publiés sur le site de la commune.
    Vote: unanimité

    5. Approbation des subsides octroyés aux associations pour l'année 2018

    CCT.jpgComité culturel de Tinlot (photo): 1.500 €
    Comité des 3 x 20 de l’entité de Tinlot: 825 €
    Comité de jumelage de Tinlot: 330 €
    Comité des fêtes de Scry « Espoir Scrytois »: 165 €
    Comité des fêtes de Ramelot:165 €
    Comité des fêtes de Soheit-Tinlot: 165 €
    Comité des fêtes de Fraiture: 165 €
    Syndicat d’initiative de Fraiture: 165 €
    Maison des jeunes de Fraiture: 165 €
    ASBL Le Baty à Seny: 165 €
    Comité de parents de l’école communale:1.254 €
    Comité de parents de l’école Sainte Reine: 310 €
    Le Blé qui lève: 3.740 €
    ASBL Royal Fraiture sports: 3.300 €
    Patro 4 Horizons Nandrin:165 €
    Centre culturel de Huy: 165 €
    Bibliothèque de Nandrin:69 €
    F.N.A.P.G: 220 €
    FNC Tinlot: 220 €
    Fraternelle de l'Armée Secrète110 €
    Comité du relais sacré:110 €
    Neupré Nandrin Condroz Action Laïque: 110 €
    Comité de jumelage Fraiture : 330 €
    Remarque. Pour les subsides supérieur à 2.500€, les associations ont remis tous les documents justificatifs obligatoires.
    Vote unanimité

    police.jpg6. Approbation de la dotation communale  à la zone de Police 2018
    Le montant prévu dans le cadre du budget 2018 s'élève à 164.846,07 €.
    Vote unanimité

    7. Approbation de la dotation communale à la zone de secours HEMECO 2018
    Le montant prévu dans le cadre du budget 2018 s'élève à 127.766.51 € (à l'ordinaire) et à 5.967,77 € (à l'extraordinaire).
    Vote unanimité

    8. Approbation du budget 2018 de l'Eglise Protestante de Huy
    Ce budget ne nécessite pas d'intervention communale. Recettes: 26.100 €. Dépenses :26.100 €.
    Vote unanimité

    cpas.jpg9. Approbation du budget du CPAS pour l'année 2018
    Le budget est proposé comme suit :
    Service ordinaire :
    Recettes : 941.071,08 € dont 254.000 € d’intervention communale.
    Dépenses : 941.071,08 €
    Service extraordinaire : il n’est pas fait appel au service extraordinaire.

    La Présidente du CPAS  présente les changements intervenus dans l'action sociale.

    -   Martine Paquot, l'agent d'insertion socio professionnelle qui  venait 1J/S à Tinlot, a arrêté son travail chez nous. Elle a été remplacée par une convention avec le service Intégra +, mis en place par plusieurs CPAS.
    -   L'assistance sociale Frédérique Remacle est devenue Présidente du CPAS de Clavier. Elle est remplacée à Tinlot par Florence Magnée.
    -   Les revenus d'intégration sont au nombre de 22 dont 7 étudiants.
    -  Initiatives locales d'accueil: trois maisons sont ouvertes et occupées par des familles syrienne, irakienne et afghanne. Un bébé est né à Seny en 2017.
    -   Des panneaux photovoltaïques sont prévus sur le toit du CPAS (étude en cours avec le GAL)
    -   La politique du CPAS et de l'action sociale de Tinlot reste plus que jamais centrée sur les partenariats avec les communes voisines et les différentes organismes et associations concernées.
    -   A propos de  l'action sociale, l'échevine Christine Guyot signale que le projet "Assistante de Vie" a été accepté par la Fondation Roi Baudouin (18.000 € pour 3 communes - Tinlot, Anthisnes, Modave -). Ce projet existe à Modave.
    La personne engagée prend contact avec les personnes isolées et assure les liens avec les services nécessaires.
    Vote. 9 oui et deux abstentions (F. Prouveur et P. Lamer)

    10. Le Conseil approuve le budget communal 2018
    Tableaux synthèse du budget 2018 présentés par Pascal Lejeune, échevin des finances.

    capture ecran 2017-12-28 à 15.58.30.jpg

    capture ecran 2017-12-28 à 16.11.39.jpg

    capture ecran 2017-12-28 à 16.16.03.jpg

      Les projets et investissements prévus à Tinlot en 2018
    - Un nouveau portacabin sera loué 2 ans pour servir de petite classe supplémentaire à l'école communale
    - Isolation des bâtiments administratifs : 10.000 €
    - Budget participatif (5.000€ par village): 30.000 €
    - Un Abribus place de l'église à Fraiture 6.000 €.
    - Pointeuse Maison communale 7.000 €
    - Voiries. 200.000 € (rue Gommeray (Herberain) et Thier de Vierset)  
    - Chemin de Messes : 120.000 €
    - Aménagements et marquages de sécurité routière 20.000 €
    - Radars préventifs 7.000 €
    - Chaudière école communale 25.000 €

    capture ecran 2017-12-28 à 19.50.21.jpg
    - La toiture du local de Fraiture Sports sera refaite : 10.000 €
    - Le plancher de soutien des cloches, dans la tour de l'église de Scry doit être remplacé 11.000 €.
    - Mise en conformité des cimetières 12.000 € + achats de caveaux et de terrains 10.000 €

    capture ecran 2017-12-28 à 16.22.06.jpg

    Après la présentation du budget, une remarque à signaler dans les questions réponses : la vérification du poste assurance entre 2016 et 2017.
    La Directrice Générale ff a ensuite lu le rapport d'activité 2016 accompagnant le budget.
    La présentation du budget 2018 sera publiée dans son entièreté sur le site communal.
    Vote 8 oui  3 abstentions (F. Prouveur, P. Lamer, C. Fraiture)

    11. Suppression de ce point de l'ordre du jour "Délégation du Conseil communal au Collège pour l’engagement du personnel contractuel"
    Ce  point qui prévoyait la délégation du Conseil au Collège communal pour l’engagement du personnel contractuel est déjà repris dans le statut approuvé par le conseil du 22 juin 2017.

    (Fin du compte rendu du conseil : à suivre)

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal le mercredi 27 déc. à 19h

    Invitation à la séance du Conseil Communal le mercredi 27 décembre,
    à 19h
    à la maison communale.

    capture ecran 2014-12-25 à 21.16.48.jpg

    ORDRE DU JOUR:

    Séance publique

    • Procès verbal du Conseil communal du 25 octobre 2017 - Approbation
    • Procès verbal du Conseil communal du 22 novembre 2017 - Approbation
    • Fabrique d’église de Seny – Modification budgétaire 1/2017 - Approbation
    • Taxes-Redevances service Urbanisme suite à la mise en place du CoDT –Approbation
    • Subsides aux associations 2018 - Approbation
    • Dotation Zone de Police 2018 - Approbation
    • Dotation zone de secours HEMECO 2018 – Approbation
    • Eglise Protestante de Huy- Budget 2018 - Approbation
    • Budget CPAS 2018 - Approbation
    • Budget communal 2018 – Approbation
    • Délégation du Conseil au Collège communal pour l’engagement du personnel contractuel - Approbation
    • Remplacement du Directeur Général – Appel à candidature par promotion interne - Décision
    • Ordonnance de police administrative générale 2018 concernant la collecte des déchets provenant de l'activité usuelle des ménages et des déchets assimilés à des déchets ménagers – Décision
    • Intradel – Plan d’actions prévention 2018 – Approbation
    • Convention bail Commune de Tinlot - BPOST - Approbation
    • Convention SIVH – modification - Approbation
    • Bail de chasse – Commune de Tinlot – Approbation
    • Province de Liège – Convention – Centrale de marché déneignement - Approbation
    • Encaisse du Receveur - Information
    • Modification budgétaire 2/2017 approuvée par la Tutelle - Information
    • Règlement de travail approuvé par la Tutelle – Information

     Huis Clos

    • Ratification de désignations d’enseignants
    • Mise en disponibilité d’un enseignant
    • Nomination d’un membre du personnel
  • Communales 2018, Modave. Déchu de ses mandats, Destexhe interdit de siéger

    capture ecran 2017-12-19 à 18.43.41.jpgLe PS de Modave vit des moments difficiles. À un an des élections communales, le parti (rejeté dans l’opposition en 2012) vient de perdre deux de ses locomotives, anciens échevins, gros pourvoyeurs de voix.

    Il y a un mois, Serge Robert (440 voix, 1er score sur la liste) a annoncé qu’il quittait le groupe, déçu de ne pas avoir la garantie d’obtenir une place de choix sur la liste électorale de 2018.

    Sa décision de siéger comme indépendant sera officiellement actée par le conseil communal ce mardi 19/12. Seconde tuile pour les socialistes : début décembre, on apprenait que parmi les 31 mandataires wallons déchus de leurs mandats figurait Bernard Destexhe (Photo).
    L’élu socialiste dément ne pas avoir déclaré ses mandats(s) et ses rémunérations en 2016 (exercice 2015). L’élu socialiste compte se défendre devant le Conseil d’État.
    (Lire la suite de l'article de M-Cl. Gillet dans  la Meuse Digitale.

     

  • Christine Guyot mènera la liste TP à Tinlot pour succéder à Cilou Louviaux (suite)

    Le groupe Tinlot Participation a invité la presse mardi après-midi pour annoncer la nouvelle: Christine Guyot mènera la liste TP pour succéder à Cilou Louviaux aux prochaines élections communales en octobre 2018. (Suite de l'article d'hier)

    DSC_6548.jpg
    Christine Guyot, Cilou Louviaux et Pascal Lejeune

    Lors des dernières élections en 2012, Cilou Louviaux avait annoncé publiquement son choix de ne plus se représenter aux élections communales de 2018 (après quatre mandats dont trois à la tête de la commune). Ce choix a été confirmé dans les médias à la mi-octobre 2017 en rappelant son objectif de départ: mettre en place et préparer une nouvelle équipe.

    Deux nouveaux candidats s’étaient distingués sur la liste Tinlot Participation, emmenée par la Bourgmestre : Pascal Lejeune, second score de la liste et Christine Guyot-Deflandre, troisième score, devenus dès lors 1er et 2e échevins.

    A un peu moins d’un an du prochain scrutin et pour répondre au questionnement des Tinlotois, le groupe Tinlot Participation avait décidé de désigner, pour la fin du mois de novembre, la personne qui mènerait la liste afin préparer la nouvelle campagne électorale.

    DSC_6550.jpg

    Pascal Lejeune, pressenti comme tête de liste TP, a décliné la proposition en annonçant qu’il ne mènerait pas la liste TP et qu'il ne briguerait plus de place au collège communal.
    Il s’en est expliqué le mardi 21 novembre en réunion du groupe politique TP : ses activités professionnelles (avocat) sont pour lui, devenues inconciliables avec un mandat exécutif au sein d’une commune.
    Cinq années de mandat lui ont rappelé qu’une journée ne compte que vingt-quatre heures et qu’il lui était impossible de faire face, de front, à
    une activité professionnelle extrêmement exigeante et prégnante et une activité politique qui induit, elle aussi, de nombreuses heures de prestations.
    Il continuera bien sûr à les assumer jusqu’au bout du présent mandat.  Ce choix lui a été pénible, tant il apprécie la gestion communale et toute l’équipe de collège et du conseil. Mais, " Qui trop embrasse, mal étreint et je n’aime pas faire les choses à moitié", précise- t-il.

    DSC_6175.jpg"Je sais aussi que je laisse le groupe en de bonnes mains. Christine Guyot a acquis la carrure pour succéder à Cilou Louviaux ainsi que toute l’équipe qui s’organise déjà autour d'elle", ajoute le 1er échevin tinlotois qui précise même qu'il sera encore de la partie dans le groupe TP qui organisera les prochaines élections.
    A la suite de toutes ces explications, le groupe TP, à l'unanimité, a approuvé la candidature de Christine Guyot. Celle-ci, en effet, a accepté la proposition qui lui était faite d’emmener la prochaine liste communale. "Je me sens prête pour relever le défi" déclare-t-elle! (lire la suite ci-dessous)

    Lire la suite