Santé

  • Le 14 octobre, "Je Vote Pour la Vie"

    Concrètement, le 14 octobre, une permanence aura lieu de 10h à 12h à la maison communale.
    Même si vous  votez à Scry, Seny ou Fraiture, n'hésitez pas à faire un crochet par la commune pour profiter de cette permanence.

    capture ecran 2018-10-08 à 17.49.06.jpg

    Le 14 octobre, en allant voter, pensez à poser un acte citoyen : devenir donneur (-euse) d’organes !

    En Belgique, chaque année, plus d’un millier de citoyens attendent un organe pour pouvoir continuer à vivre normalement.
    Si notre pays fait partie du top européen en matière de prélèvements d’organes, les listes d’attente restent longues.
    Ces délais ont un impact pouvant mener à une issue fatale pour certains patients.
    Si nous pouvons tous être donneurs, nous pourrions aussi tous être un jour receveurs.
    En vous inscrivant à la commune pour signifier votre volonté d’être donneur(-euse) d’organes après votre décès, vous évitez une souffrance à vos proches : celle de devoir se positionner à votre place !

    Lors des élections du 14 octobre prochain, votre administration communale sera spécialement ouverte pour vous offrir la possibilité de devenir un des maillons de cette grande chaîne de solidarité qu’est le don d’organes.

    Le principe de la loi  belge
    En Belgique, la loi qui encadre les prélèvements et transplantations d’organes est basée sur le principe de « Qui ne dit mot consent ».

    Chaque citoyen belge est donc un donneur présumé, sauf s’il a refusé officiellement de son vivant.
    Cependant, en pratique, 12 à 13% des familles refusent ce prélèvement par manque de connaissance de la volonté laissée par la personne de son vivant.
    Profitez de ce 14 octobre pour vous informer sur le don d’organes, voire vous positionner en votant pour la vie !

    Logo_Beldonor.jpg

     

     

  • Attention. La gastro fait son grand retour

    capture ecran 2018-09-13 à 18.50.54.jpg

    C’est LA maladie qu’on n’aime pas voir arriver… Et pourtant, l’épidémie est aux portes de la Belgique. La gastro gâche déjà la vie de nombreux Belges. Médecins et pharmaciens voient les malades affluer et craignent le pire pour les semaines à venir.
    La gastro-entérite signe son retour. « Un patient sur trois vient pour ces symptômes. En Belgique, nous sommes aux prémices de l’épidémie. Elle devrait se confirmer dans les tout prochains jours. Surtout dans les villes et villages le long de la frontière française. Les Hauts de France, qui rassemblent le Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, et la Normandie sont déjà en phase d’épidémie.
    Très contagieuse, elle va vite proliférer dans tout notre pays », analyse un généraliste montois. « Je m’attends à ce que ma salle d’attente soit pleine à craquer tout le mois prochain ».
    Lire la suite dans la Meuse du 13 septembre

  • Invitation Forum alimentaire: on mange quoi demain? Quel prix à payer? 24 sept. 19h

    image001.jpg

    Cette soirée organisée dans le cadre des Forums Alimentaires, a pour objectif d’établir un rapprochement entre consommateurs et producteurs de produits locaux/sains afin de mieux appréhender les attentes des uns et les nécessités des autres. En particulier, quel prix établir pour qu’un maraicher puisse vivre décemment de son métier, tout en permettant à sa production de rester accessible aux clients locaux face au “dumping” de la grande distribution? 

    Mangeurs/consom’acteurs, nous vous attendons nombreux à la rencontre de producteurs-maraîchers afin de prendre connaissance des défis à relever et trouver ensemble des solutions pour pérenniser leur métier. Cette rencontre s’appuiera sur le témoignage de plusieurs maraîchers : Renaud Devries, de la Ferme de Froidefontaine, François Sonnet du Champ des Possibles, Peter Van Mol de la Ferme Larock, François Wiaux et Antonin Castel du réseau des GASAP.

    Adresse du jour : Espace test maraîcher Point Vert : rue de la Charmille 16 à 4577 Strée (derrière la station Total, sur la N66)
    Inscription souhaitée par mail
     : kathleen@galcondruses.be
    https://www.facebook.com/events/302371510495968/

  • Le Home de Seny recherche un(e) coiffeur(euse) indépendant(e)

    capture ecran 2018-08-31 à 16.06.27.jpg

    Le Home de Seny recherche un(e) coiffeur(euse) indépendant(e) pour un remplacement de minimum 2 mois à partir du 20 novembre 2018. Il s'agit d'une prestation de 2 jours par semaine.
    N'hésitez pas à prendre contact via l'adresse e-mail suivante : homedeseny@cnrf.be
    Il s'agit d'une période importante car cela inclus les fêtes de fin d'année. Nous cherchons quelqu'un qui connait les attentes des personnes âgées et surtout qui a un bon contact avec ces personnes.
    Prendre soins d'eux est notre priorité !
    Source

  • Le moustique tigre encercle de plus en plus la Belgique

    capture ecran 2015-07-28 à 22.11.04.jpg
    La menace est bien là: le moustique tigre se rapproche inexorablement. Deux pays voisins de la Belgique, où ce moustique n’a plus été observé depuis 2016, ont fort à faire avec ce moustique d’origine asiatique.
    Selon VTM, le moustique se trouve dans la commune néerlandaise de Weert, près de la frontière belge, à dix kilomètres du Limbourg plus précisément.
    En France, il était surtout localisé dans le Sud, mais on le retrouve actuellement dans l’Aisne, à proximité de la Botte du Hainaut!

    PLUSIEURS MALADIES!
    Soyons clairs: ce moustique peut être dangereux, il est particulièrement redouté car il transmet des maladies, telles que le virus Zika, la dengue, la malaria, ou le chikungunya. Habitué dès son origine asiatique à naître dans des petits gîtes (plantes retenant l’eau), le moustique tigre aime les zones urbaines: «Il a pu aisément coloniser toutes sortes de gîtes larvaires accidentels que lui propose l’environnement urbain et périurbain», souligne le site Vgilance Moustiques qui évoque notamment des coupelles sous les pots de fleurs, des arrosoirs, de vieux pneus, des gouttières bouchées, boîtes de conserve, vases, bidons, bâches, poubelles à ciel ouvert, brouettes…
    Le moustique tigre asiatique est plus petit qu’un moustique ordinaire et a des taches blanches sur ses pattes. «Il a un vol assez lent et il est facile à écraser en vol. Vu de plus près, on distingue qu’il est noir avec des rayures blanches sur les pattes et sur l’abdomen, ce qui lui vaut son surnom de moustique tigre (on aurait dû l’appeler moustique zèbre, mais il perdait sa connotation dangereuse)», souligne le site Vigilance Moustiques.
    La Meuse du 4 août
    Voir l'article précédent sur ce blog

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 4 et 5 août 2018

    capture ecran 2016-03-26 à 15.40.17.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     Quelques rappels importants :

     Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

     capture ecran 2016-03-26 à 15.41.27.jpg

  • Condroz: pharmacies et poste médical de garde, les 28 et 29 juillet 2018

    1334979505.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de :
    ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.
    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les sam., dim. et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.
    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).
    Téléphone : 0471/75.02.68
    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Quelques rappels importants :
    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :
    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.
    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

    capture ecran 2018-07-08 à 17.21.20.jpg