Services

  • Frédéric Legrand, l'entraineur du R. Fraiture Sport, sera le nouveau Directeur Général de Modave

    DSC_3633.jpgLa désignation de Frédéric Legrand comme futur D.G. de la commune de Modave  a été annoncée au Conseil Communal en début de semaine par la Bourgmestre.
    "En effet, le D.G. actuel Jean-Pol Beck prendra sa retraite, probablement en mai 2019", explique Jeanne Defays qui précise que F. Legrand, travaille déjà à la commune depuis 20 ans et qu'il assume cette fonction occasionnellement en l'absence du D.G. actuel.
    Même procédure qu'à la commune de Tinlot.
    Le même lundi soir, au conseil communal de Tinlot, Janique Lion était nommée D.G à l'unanimité, après une procédure identique : un appel à candidature en interne et un examen par un jury extérieur composés de D.G. désignés par la Fédération des Directeurs Généraux, et d'un professeur d'université. Il s'agit en effet d'une fonction extrêmement importante nécessitant des compétences très pointues dans de nombreux domaines qui se complexifient sans cesse.
    Entraineur du Royal Fraiture Sport
    "Fred" Legrand, comme l'appellent les Fraiturois, habite Vierset et est âgé de 44 ans. Depuis le début de la saison 2017-2018, il a repris les rennes de l'équipe de Fraiture en P3A, après une expérience en tant que T2 sur le banc de Templier.

    Voir également l'article de M-Cl.G dans la Meuse du 3 février.
    Voir l'article précédent sur ce blog

     

  • Strée N66, accidents simultanés route de Hamoir

    capture ecran 2016-10-04 à 10.24.13 - copie.jpgLe pire scénario a été évité ce lundi après-midi. Deux voitures, une Dacia Duster et une VW Golf ont effectué une sortie de route à hauteur d’un virage sur la route de Hamoir à Strée (Modave).

    Les deux véhicules n’ont touché aucun autre automobiliste alors qu’ils glissaient sur la chaussée.
    La VW a terminé sa course contre un poteau d’éclairage tandis que la Dacia a été freinée par des barbelées.
    Les deux véhicules se sont légèrement entrechoqués puisqu’ils ont terminé leur course côte à côte! Selon les premières constatations, la pluie ou des hydrocarbures retrouvées sur la chaussée pourraient être à l’origine de la perte de contrôle.
    Les passagers et conducteurs ont été transportés au CHRH pour de légères blessures.
    La police du Condroz et de Huy ont été appelées sur les lieux.Le dépanneur Charlier a retiré les carcasses des véhicules.
    C.L. (La Meuse du 4 octobre)

  • Visites à domicile aux personnes isolées. Urgent : la Croix-Rouge recherche des bénévoles !

    capture ecran 2016-03-31 à 17.42.47.jpgEn Belgique, l’isolement concerne une personne sur sept et un senior sur dix. En complémentarité avec les institutions publiques, les mutualités et les associations, la Croix-Rouge de Belgique a mis en place le projet Hestia.
    Ce service de visites à domicile s’adresse à toute personne isolée, que ce soit par sa situation sociale ou familiale, son état de santé ou son âge. L’activité répond à une demande croissante. Depuis le lancement de l’activité Hestia, en 2008, la Croix-Rouge a permis d’organiser plus de 55.000 visites à domicile chez des personnes isolées.
    Un bénévole se rend une fois par semaine ou tous les 15 jours, durant deux heures, chez une personne qui souffre de solitude et partage avec elle un moment d’écoute et d’échange (autour d’une tasse de café, le temps d’une balade…). Ce service est entièrement gratuit pour la personne visitée.
    Vous êtes disponible 2h par semaine ? Vous avez le goût du contact?
    Devenez bénévole à la Croix-Rouge !
    Chaque bénévole est formé par la Croix-Rouge de Belgique, est assuré et ses frais de déplacements sont remboursés.

    Pour plus d’information, contactez Benjamin Boelen au 04 349 90 98 ou par mail : benjamin.boelen@croix-rouge.be

  • Tinlot, attention pas de Tinlobus, jusqu'au 10 avril inclus

    Le Tinlobus sera "en congé" durant toutes les vacances de Pâques, jusqu'au 10 avril inclus.
    Il est toujours possible, bien sûr, de faire appel au Taxi Condruse:  085 274610.

    Pour rappel voici le mail du Tinlotbus

    capture ecran 2016-03-27 à 13.49.02.jpg

  • Sporti'Futé: Concours de slogans pour sous-verres

    "Sporti'Futé" a pour but d'informer et de sensibiliser les responsables de clubs sportifs, les gérants de "buvettes", les moniteurs sportifs mais surtout les jeunes à une consommation responsable dans le cadre d'activités pré- et post-sportives.
         A l'occasion du lancement de ce nouveau projet, La Teignouse lance le concours "crée ton slogan". Le but de ce concours est de prévenir la consommation chez les jeunes dans le cadre de leur pratique sportive, grâce à des slogans originaux et humoristiques réalisés par eux-mêmes et reproduits sur des sous-verres. 
    Ce concours s'adresse aux jeunes, aimant et/ou pratiquant un sport, de 12 à 21 ans, des différentes communes sur lesquelles La Teignouse est active dont Tinlot. Le concours débutera le 1er mars 2016 et se clôturera le 13 Avril 2016.
        Les 10 meilleurs projets seront récompensés par des prix lors de la cérémonie du Mérite sportif d'Aywaille le 20 mai 2016 à 20h au Centre Récréatif de Remouchamps.

    capture ecran 2016-02-25 à 11.45.30.jpg

    Téléchargez ici le règlement du concours
    Voir aussi la page facebook

    capture ecran 2016-02-25 à 11.51.38.jpg

  • Hamoir, Clavier, Ouffet: un voyage pour ados organisé en Suisse. Inscrivez-vous dès maintenant

    Pour la première fois, Ouffet, Clavier et Hamoir s’associent pour organiser un séjour de dépaysement en Suisse, à destination des jeunes de 13 à 16 ans.

    capture ecran 2016-02-20 à 18.31.39.jpg«On s’est rendu compte qu’il manquait d’activités pour cette tranche d’âge dans nos trois communes. On a eu des réunions et on a décidé conjointement d’organiser un voyage sympa pour ces adolescents», explique Caroline Cassart, bourgmestre d’Ouffet.
    Les jeunes inscrits séjourneront dans un chalet privé situé dans un petit village de montagne en Suisse. Il s’agit d’un gîte à Grimentz, dans la vallée du Val d’Anniviers dans les Alpes Valaisannes. «Il est tenu par un Ouffetois, on connaît l’endroit et les prix sont raisonnables», précise Caroline Cassart.
    Pour la semaine en pension complète du 17 au 24 juillet 2016,comptez 310 € par personne, 290 € à partir du deuxième enfant d’une même famille.
    Pour cette première, le coût du transport en car sera pris en charge par les trois communes organisatrices. Sur place, les ados pourront pratiquer du sport, de la rando, faire des visites didactiques, découvrir le patrimoine, la faune et la flore locales, etc. «L’objectif est que les jeunes ouffetois, claviérois et hamoiriens apprennent à se connaître et se lient d’amitié», ajoute la bourgmestre.
    Le groupe (composé de 45 jeunes maximum) sera encadré par des professionnels, leur nombre dépendant du nombre d’inscrits.
    Intéressés?
    Si vous habitez l’une de ces trois communes condruziennes, prenez contact avec votre administration communale avant le 18 mars. «Nous ferons le point à la mi-mars. Les premiers inscrits seront les premiers servis.» A.G.(La Meuse du 19/2)

  • Tinlot, "été solidaire 2015" appel aux aînés!

     

    capture ecran 2015-06-05 à 22.59.38.jpg

    Vous êtes un « aîné » ? Vous avez 3x20 ans ou plus ? Ou isolé ?
    Vous avez besoin d’un petit coup de main qui pourrait être effectué par un jeune du village ?
    Vous acceptez de partager quelques histoires de votre jeunesse avec des jeunes de Tinlot ?
    Vous avez envie de participer à la réalisation de travaux avec les jeunes ?

    Les jeunes vous invitent à un petit déjeuner le lundi 3 août, pour se présenter. Rendez-vous à 9h au Four à pains. Le Tinlot-Bus peut venir vous chercher.

    Et si vous êtes le (la) voisine d’une personne âgée, ou d’une personne seule, et que vous pensez qu’elle souhaiterait recevoir un jeune quelques heures pour un service ou un échange d’idées…
    Donnez un petit coup de fil
    au 085/830.921  (Virginie Chaboteau, CPAS)
    ou au 0474/775.168  (Tiziana Régimont, éducatrice du Plan de Cohésion sociale)

    Le CPAS de Tinlot, dans le cadre d’Eté Solidaire, engage 5 étudiants, du 3 au 14 août, pour un projet d’entraide et d’échange intergénérationnel.

     Manifestez-vous, pour vous ou pour votre voisin !!!

  • Tinlot, "été solidaire 2015", appel aux étudiants!

    Un Eté Solidaire à TINLOT ?
    Appel aux étudiants (15 à 21 ans)…

    Travailler les deux premières semaines d’août à Tinlot ?
    Du lundi 3 août au vendredi 14 août.

    capture ecran 2015-06-05 à 23.06.48.jpg
    Les étudiants de l'été solidaire 2014, à Tinlot (voir l'article)

    Dans le cadre d’un projet intergénérationnel : échanges et services auprès des aînés du village.

    La Région wallonne a marqué son accord pour l’engagement de 5 étudiants par le CPAS de Tinlot, avec l’encadrement de Tiziana Régimont, éducatrice du Plan de Cohésion sociale.

    Les jeunes intéressés par cette offre doivent envoyer un courrier de motivation, avec leurs coordonnées au CPAS de Tinlot, rue de Tantonville, 4  à 4557-TINLOT, pour le Ve 03 juillet au plus tard.

    Des questions ? Appelez Tiziana Régimont au 0474/775.168.
    N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous, aux jeunes, comme aux aînés !!!

  • Tinlot: Aide en Milieu Ouvert (La Teignouse AMO), rapport d'activités

    capture ecran 2014-07-24 à 17.45.26.jpg
    Cliquez pour agrandir

    capture ecran 2014-07-24 à 17.49.20.jpg
    Téléchargez ici le rapport d'activités

  • Tinlot, rapport d'activité de la Teignouse

    capture ecran 2014-07-24 à 17.36.12.jpg

    capture ecran 2014-07-24 à 17.40.54.jpgEspace stratégique de sécurité et de prévention

    capture ecran 2014-07-24 à 17.33.37.jpg
    Cliquez pour agrandir

    Téléchargez ici le rapport d'activité

  • Tinlot: «La carte prépayée, une belle arnaque»

    Capture d’écran 2014-02-18 à 19.54.55.png
    Yann Cuvellier, un Tinlotois, a décidé de déposer plainte pour détournement d’argent contre son organisme bancaire, la CBC. À deux reprises, ce pensionné a voulu effectuer des achats en ligne avec sa carte prépayée. Les paiements ont été refusés alors que les montants avaient pourtant été débités de son compte. Résultat : il a dû attendre une quinzaine de jours pour récupérer ses sous. « C’est une arnaque. Et apparemment, il y a une centaine de personnes dans le même cas ! »  (Déborah Toussaint, la Meuse en ligne)

    Pour Yann Cuvellier, la carte prépayée proposée par son organisme bancaire, la CBC, semblait être la solution idéale. Comme avec une carte de crédit, cela lui permettait de faire ses achats sur internet, partout dans le monde, sans avoir de mauvaise surprise à la fin du mois. En effet, le principe est simple: on dépose l’argent que l’on souhaite sur le compte et on peut dépenser jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sous dessus.

    « Je l’ai utilisée pendant deux ans, et je n’ai eu aucun souci », indique d’ailleurs ce Tinlotois. Passionné de voyages, il a décidé de s’offrir un vol pour aller voir sa famille au Maroc, ce 30 janvier. Comme d’habitude, il a payé les 187 euros demandés avec sa carte prépayée. Tout s’est déroulé sans accroche et il a même reçu un mail de confirmation. « Je suis allé voir sur mon compte et cette somme avait été débitée. Mais le lendemain, j’ai reçu un mail de la compagnie aérienne me disant que la réservation avait été annulée car la banque avait bloqué le montant. Et ce, alors que mes sous avaient disparu ».

    Capture d’écran 2014-02-20 à 15.01.24.pngInquiet, ce pensionné a directement contacté sa banque. « On m’a répondu que c’était la société Atos et non la CBC qui gérait les cartes de crédit». Face à cela, Yann Cuvellier a envoyé une quinzaine de mails, qui sont restés sans réponse, à la société de paiement électronique. « J’ai également contacté plusieurs fois le service médiation de la CBC. Sans succès… Finalement, mon banquier m’a dit que j’allais récupérer mon argent d’ici 15 jours à trois semaines. Il m’a également confié qu’il y avait une centaine de personnes dans ce cas! Il m’a dit que cela faisait trois mois qu’ils étaient confrontés au même problème ».

    Finalement, c’est seulement 16 jours plus tard que ce Tinlotois a pu récupérer les 187 euros.

    Lire la suite