Action sociale

  • Télé-Service du Condroz. Balade-Rencontre à Soheit-Tinlot

    capture ecran 2018-11-12 à 17.08.51.jpgLe jeudi 8 novembre, le programme du Télé-Service du Condroz annonçait une balade-rencontre à Soheit-Tinlot suivi par "un voyage autour d'une fourchette" organisé à la salle du "Blé qui lève".
    C'est par une belle journée d'automne qu'une quinzaine de personnes se sont dirigées vers Fraiture pour un parcours d'un peu plus de 7 kms destiné à se mettre en appétit...
    De retour vers 11 h45, le temps de rentrer nous changer, nous avons retrouvé tous les autres convives du "rendez-vous autour d'une fourchette".
    capture ecran 2018-11-12 à 17.10.12.jpg

    À l'entrée de la salle: Mélody pour l'accueil, Karen n'était pas bien loin et semblait détendue. Tout était prêt : la soupe, les boulettes forestières au riz sauvage et le pavé breton en dessert, le tout était un régal.
    Au moment du remerciement, Karen avait lancé la phrase qui allait bien, "vous avez bien mangé ?" et un oui général avait fusé de l'assistance présente.
    À bientôt pour d'autres aventures avec le Télé-Service du Condroz, à Heyd le jeudi 22 novembre.
    Régis Hubin reporter
    .

  • Sortie PCS, ven 12 oct. Manon Le Pomme (réservation pour le 11)

    Le PCS organise une sortie Article 27 au centre culturel de Huy le 12 octobre prochain à 20h30. 
    Les personnes ne bénéficiant pas des tickets Article 27 sont également les bienvenues (15 euros l'entrée)
    Attention, réservation pour le  jeudi 11 octobre

    Sortie Théatre 12-10-18.jpg

  • Un été solidaire à Tinlot

    213703840.2.jpg

    Ils s’appellent Guillaume, Régis, Marius, Manon et Loris…

    Ces 5 étudiants, résidant à Tinlot, se sont lancés pour la première fois dans le monde du travail au service des ainés de notre commune…

    Ces jeunes curieux et ouverts à la découverte ne se connaissaient pas, n’avaient que très rarement été à la rencontre des ainés de la commune et ils ne s’étaient, pour la plupart, jamais essayés aux travaux manuels…

    Cependant, durant deux semaines, ces jeunes motivés et enthousiastes ont relevé le défi en allant à la rencontre des ainés avec respect, humour et bienveillance.

    capture ecran 2018-08-30 à 19.07.29.jpg

    capture ecran 2018-08-30 à 19.07.08.jpg

    Au sein de 12 foyers visités et selon les besoins de chacun, ils ont appris non sans difficultés à jardiner, tailler des haies, peindre, entretenir un potager…(photos transmises par PCS Condroz)

    Non seulement, ils se sont surpassés physiquement, mais ils ont dû apprendre la technique, l’empathie, l’entraide, la collaboration, la persévérance et surtout le travail en équipe…

    Au fil des rencontres, des liens se sont créés entre jeunes mais surtout avec certains ainés. Cette complicité avec les ainés est née autour d’histoires de vie, d’un repas, de photos, de conseils avisés,… Des échanges remplis d’émotions et d’enseignements.

    Ces jeunes étaient encadrés par les nouvelles éducatrices du Plan de Cohésion Social du Condroz Mélody et Mériem ainsi que par Laure-Anne, la nouvelle assistante de vie du CPAS. L’« été solidaire, je suis partenaire » était également une première expérience pour ces travailleuses sociales qui ont été séduites par ce projet riche d’humanité, porté par l’Administration Communale et le CPAS de Tinlot.

    Ces deux semaines se sont clôturées au local intergénérationnel par un dîner à la « bonne franquette » entièrement organisé par les jeunes avec l’aide et la collaboration de certains ainés. Ce moment festif a permis aux jeunes et aux ainés de se retrouver pour passer un dernier moment convivial.

    Merci aux ainés qui ont répondu à l’appel de leur avoir ouvert les portes de vos maisons. Votre confiance et votre patience ont favorisé des rencontres inoubliables entre générations.

    Si vous êtes intéressés par cette initiative pour les prochains Etés Solidaires 2019, vous pouvez déjà vous faire connaître auprès de Mériem Azouigh (éducatrice PCS Condroz) au 0474/775168.

    capture ecran 2018-08-30 à 13.36.32.jpg

    25 personnes, dont 6 membres du comité des aînés de Tinlot, se sont retrouvées à cette petite fête sympathique entre jeunes et moins jeunes. (Photos Régis Hubin)

     

  • Coup d'oeil sur le week-end des 25 et 26 août 2018


      La météo  du week-end :  samedi, sortez les pulls...

    IMG_3142.png

    capture ecran 2018-08-16 à 14.13.30.jpg

    capture ecran 2018-08-16 à 14.12.53.jpg

     

    Marchin: ouverture chapelle Belle-Maison

     
     
    26/08/2018Place Belle-Maison 6, 4570 MARCHIN

    Château de Belle-Maison, chapelle, cave insolite et petite promenade.

    Visite guidée de la chapelle castrale baroque (stucs remarquable),
    description succincte de l’extérieur de l’architecture du château,
    et, si les conditions météorologiques s’y prêtent
    (sachant que l’acccès est de toute manière difficile pour les personnes à mobilité réduite),
    visite d’une cave voûtée insolite et petit tour du parc fléché. 

    Journées du patrimoine, uniquement sur rendez-vous téléphonique avec la personne responsable :
    Geoffroy de ROBIANO 0475/723 889


    Retrouvez ci-dessous toutes les "Nuits Européennes des Chauves-souris" organisées partout en Wallonie et à Bruxelles en 2018. N'hésitez pas à consulter le site du pôle chiroptérologique de Natagora : Plecotus.

     
     
    Football Fraiture Sport, les matchs du week-end en P3

    capture ecran 2018-08-10 à 15.17.34.jpg

    723804379.jpg

     
     

    capture ecran 2018-08-10 à 15.17.34.jpg

     

     

  • Eté solidaire 2018 à Tinlot

    IMG_0133.jpg

    Ce vendredi 18 août, avec les éducatrices du PCS, les jeunes engagés pour l'Eté Solidaire 2018 étaient réunis au local intergénérationnel avec plusieurs des personnes qui avaient fait appel à leurs services durant une quinzaine de jours!
    Le compte-rendu suivra prochainement.

  • Le Tinlotois Alain Vaessen sur la RTBF à propos de la dégressivité accélérée des allocations chômage

    capture ecran 2018-08-03 à 18.56.21.jpg

    La dégressivité accélérée des allocations chômage inquiète les CPAS

    Le gouvernement fédéral a présenté le 24 juillet dernier son "accord pour l'emploi". Parmi les différentes mesures, une nouvelle réforme du chômage. Elle prévoit notamment une dégressivité accélérée des allocations pour la deuxième période d'inactivité : pour favoriser la recherche d'un emploi, une personne licenciée recevrait des allocations plus élevées dans un premier temps, et la baisse de celles-ci vers un montant forfaitaire serait ensuite plus rapide.
    Cette dégressivité accélérée inquiète particulièrement les CPAS. "Quelle va être sa durée ? Quelle va être son intensité ? Nous attendons donc des réponses" s'interroge ce jeudi Alain Vaessen, le directeur général à la fédération des CPAS, invité du Plus de Matin première.
    ...Le nombre de personnes aidées par les CPAS a augmenté de 27% ces cinq dernières années. Les centres publics craignent que cette mesure n'augmente encore ce chiffre.
    Les chômeurs qui pourraient être touchés par cette dégressivité accélérée seraient éventuellement amenés à demander une aide complémentaire au CPAS s’ils ont moins qu’aujourd’hui. C’est donc particulièrement important.
    Alain Vaessen rappelle : "C’est d’autant plus important qu’aujourd’hui, les allocations de chômage et les allocations sociales de façon plus générale, qu’elles soient au niveau du chômage ou des CPAS, se situent déjà en dessous du seuil de pauvreté". Voir la suite et l'interview complète en vidéo sur Matin Première