Action sociale

  • Royal Fraiture Sport rappel. Invitation à la soirée de ce vendredi 15 mars

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  • PCS. Avis aux forces vives du Condroz Hutois

    AVIS AUX FORCES VIVES ACTIVES DANS LE CONDROZ HUTOIS
    (ASBL, comités, mandataires, employés, ...)
     
    Les communes d'Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot souhaitent poursuivre leur collaboration dans le cadre du dispositif "Plan de Cohésion Sociale" pour la période 2020-2025.
     
    Afin d'ajuster au mieux les futurs projets par rapport aux besoins et aux attentes, pourriez-vous s'il vous plait remplir le questionnaire ci-dessous avant le 4 mars 2019 ?
     
     

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    L'enquête aborde les différentes thématiques liées au PCS. Vous pouvez passer les parties du questionnaire qui ne sont pas de votre ressort.
    Merci de votre collaboration.

  • Bien chez ToiT, un service disponible pour les Tinlotois!

    capture ecran 2019-02-07 à 10.49.27.jpg « Bien chez ToiT » fait partie de l’association Chapitre XII Integra Plus, dont est membre le CPAS de Tinlot (en savoir plus)
    « BIEN CHEZ TOIT », MAGASIN SOCIAL DE MEUBLES ET ENTREPRISE DE PETITS TRAVAUX A DOMICILE, À VOTRE SERVICE
    Vous devez vous débarrasser de meubles ? Ou, au contraire, vous cherchez à vous meubler ? Nous récoltons gratuitement le mobilier dont vous n’avez plus besoin et le vendons à prix social à tout qui en a besoin. Et pour les petits travaux d’entretien de votre logement (électricité, plomberie, peinture, …), là aussi nous avons l’homme (ou la femme) qu’il vous faut.

     

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    Integra Plus est une association à but social, fonctionnant sur 13 communes des provinces de Luxembourg (Durbuy, Hotton, Erezée, Rendeux, La Roche, Manhay, Marche, Nassogne), Namur (Somme-Leuze) et Liège (Clavier, Ouffet, Tinlot, Ferrières).

    En 2015, en plus de nos activités historiques d’insertion socio-professionnelle, nous avons lancé une petite entreprise d’économie sociale appelée « Bien chez ToiT ». Nous y développons trois activités : les petits boulots à domicile, le déménagement social, et le magasin social. Ce dernier est situé juste à côté de nos bureaux, à Barvaux (Chainrue n°5). Nous y exposons et vendons les meubles que nous avons récoltés. Depuis fin 2018, nous louons aussi à Idelux un hall qui nous sert d’entrepôt et d’atelier de réparation.

    Concrètement, si vous avez chez vous des meubles à donner, vous appelez Fred (0470.86.26.08) ou Angélique (0471.91.45.43). Ils écouteront votre description des objets, fixeront avec vous un rendez-vous, et Fred passera avec un camion et des ouvriers pour enlever ce qui peut être revendu. Ce service est entièrement gratuit.

    Si, par contre, vous cherchez à vous meubler, venez visiter notre magasin ou même, sur rendez-vous, notre dépôt. Chambres à coucher, salons, salles à manger, cuisines, bureaux, meuble de rangement, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez « Bien chez ToiT ».

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    Pour vos petits travaux d’entretien de l’habitat, faites appel à Nathalie (086.21.06.02) ou à Éric (0497.64.38.08). Notre équipe réalisera pour vous des petits boulots pour lesquels un entrepreneur ne se déplacerait pas. N’hésitez pas à les appeler pour demander un devis.
    Pour ces deux activités (magasin de meubles et petits boulots), nous avons des ouvriers expérimentés qui encadrent des jeunes en formation professionnelle. En faisant appel à nous, vous permettez aussi à ces jeunes d’apprendre un métier.

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  • PCS Condroz. Retour sur le petit déjeuner santé "les dépendances"

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    Vous étiez nombreux et nombreuses (une cinquantaine) à participer ce samedi 26 janvier au petit déjeuner santé qui s'est déroulé dans la salle "Le blé qui lève". Cet évènement était organisé par le PCS Condroz en collaboration avec le CPAS et la commune de Tinlot.
    L'objectif de ce petit déjeuner est de proposer une conférence sur la thématique relative à la santé dans un cadre propice à la convivialité et aux échanges.

    A cette occasion, les participants ont pu apprécier un buffet valorisant les produits locaux : fromages, produits laitiers, confitures,... provenant de la ferme Demoitié à Ouffet, le pain de la Boulangerie Niesten de Tinlot, la charcuterie de la boucherie Defgnée à Nandrin. Le tout étant préparé par Inès Mooren et par Mériem Azouigh du PCS Condroz.

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    Nous avons eu le plaisir d’accueillir, lors de la conférence intitulée "Les dépendances, l'affaire de tout le monde, l'affaire de toute une vie", Madame Dominique Biétheres, une tinlotoise (de Ramelot, photos ci-dessus), psychologue au service de prévention du centre Alfa. Sa conférence très active sur les questions des dépendances a suscité beaucoup d'intérêt, de réflexions et d'échanges.

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    A la fin du petit déjeuner, Christelle Théâte, une Tinlotoise, (photo de droite) a présenté et distribué la documentation en image ci-dessous. (Photos RH et CL)
    Pour en savoir plus:
    www.centrealfa.be
    https://www.facebook.com/ssmcentrealfa/
    Nous remercions les participants et les intervenants à cet évènement ainsi que les personnes qui nous ont soutenues et aidées.

    Nous vous informons qu'un prochain petit déjeuner sera organisé au mois de mars sur la commune de Nandrin.
    Vous pouvez suivre notre page facebook "PCS Condroz" ou nous contacter au 0474/77.51.46 pour plus de renseignements.
    L'équipe du PCS Condroz

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  • Tinlot. Petit déjeuner santé, samedi 26 janvier à 9h: les dépendances, l'affaire de tout le monde

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  • Période des soldes. N'oubliez pas la "Boutique des 4 Saisons"

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    Coucou ! A tous une très bonne année !
    Venez nombreux me rendre visite. Et oui, ce sont les soldes !

    Bienvenue à tous.
    Qu'on se le dise!


    Mardi et jeudi de 13h à 17h
    Route de Dinant 23, 4557 Scry.
    085 512592  0479 968458

    Page Facebook
    https://www.facebook.com/groups/592207120916243/?fref=nf

     

  • Tinlot. L'allocation de chauffage

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    Le Fonds Social Chauffage offre un soutien financier sous forme d’allocation de chauffage à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés à payer leurs factures de chauffage.

    • Sur quels combustibles ?
      L’intervention porte sur la facture payée pour l’achat d’un combustible domestique (gasoil de chauffage) à la pompe ou en vrac (dans l’optique de remplir une citerne à domicile), de pétrole lampant à la pompe et de gaz propane en vrac livré à domicile en grosses quantités (dans une citerne, pas en bonbonnes).

    • Qui a droit à cette intervention financière ?
      -    Catégorie 1 : les bénéficiaires d’une intervention majorée d’assurance soins de santé (statut BIM).
      -   Catégorie 2 : les personnes à revenu limité, c’est-à-dire les ménages dont le revenu annuel brut imposable est inférieur ou égal à 18.363,39 €, majoré de 3.399,56 € par personne à charge.
      -  Catégorie 3: les personnes surendettées qui bénéficient d’une médiation de dettes conformément à la loi du 12 juin 1991 relative au crédit à la consommation ou d’un règlement
      collectif de dettes en vertu des articles 1675/2 et suivant du Code judiciaire et qui sont dans l’incapacité de payer leur facture de chauffage.

    • A combien s’élève l’intervention ?
    Pour les combustibles livrés en grande quantité le montant dépend du prix facturé du combustible et de la quantité livré.

    Le Fonds intervient pour un maximum de 1500 litres par période de chauffe et par famille.
    Pour les personnes qui se chauffent au mazout ou au pétrole lampant acheté à la pompe, le Fonds a prévu une intervention forfaitaire de 210 € annuelle. Un seul ticket suffit pour prétendre à l’allocation forfaitaire.
    • Comment réclamer cette intervention ?
    Vous devez introduire votre demande auprès du CPAS de votre commune dans les 60 jours suivant la livraison ou l’achat à la pompe.
    Le CPAS vous demandera de présenter les documents suivants:
    - Une copie de la facture, du bon de livraison ou du ticket de caisse
    - Une copie de votre carte d’identité
    Si vous faites partie de la catégorie 2:
    - la preuve des revenus du ménage (dernier extrait de rôle, dernière fiche de paie...)
    Si vous faites partie de la catégorie 3:
    - la décision d’admissibilité du règlement collectif de dettes ou une attestation émanant de la personne qui effectue la médiation des dettes.
    Si vous habitez dans un immeuble à plusieurs appartements, vous devez demander au propriétaire ou au gérant de l’immeuble une copie de la facture et une attestation avec mention du nombre d’appartements auquel se rapporte la facture.

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    • Où trouver des informations complémentaires ?
    - auprès de votre CPAS

    sur le site www.fondschauffage.be
    - au numéro gratuit 0800/90 929

    Source: T4 Saisons.

  • Repas de fin d'année du PCS Condroz

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     Il ne fallait surtout pas rater ça, le mardi 18 décembre, de midi à 16 heures, le PCS Condroz invitait les personnes participant régulièrement à leurs activités.
    C'était une septantaine de convives qu'il fallait recevoir dignement!
    Au programme, un plantureux repas avec, en entrée, l'historique du PCS Condroz, par son gestionnaire Mr François Cornet, avec à la clé une bonne nouvelle à annoncer: la prolongation du PCS ! Ensuite un quizz de connaissances sur le territoire couvert par les activités du PCS et en dessert, une remise de cadeau à chaque personne présente.
    Dans le bar et à la cuisine : Inès, la doyenne accompagnée de Mélody, Meriem, Laure-Anne, François; quelques bénévoles assuraient  le service aux tables rondes pour nous servir.
    La première échevine de Nandrin, Mme Béatrice Zucca, a également pris la parole pour remercier l'équipe du PCS Condroz pour le travail accompli depuis sa création.

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    Un bon moment de convivialité partagé qui s'est terminé par les cadeaux distribués par les mères noël.
    À bientôt en 2019 pour d'autres réalisations du PCS Condroz.
    Régis Hubin. Photo Mère Adika.
  • PCS Condroz: Sortie au Cirque (European Circus Liège) Place limitées

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    S O R T I E  A U  C I R Q U E
    pour tous les habitants des communes d'Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot
    European Circus à Liège. Le samedi 22 décembre
    Inscriptions (indispensables avant le 11/12) :
    0474/77.51.46 (vous pouvez laisser un message, nous vous rappellerons)
    Départ :
    12h15 – Place de Clavier-Station
    12h30 – Adm. communale de Tinlot
    12h45 - Adm. communale de Nandrin
    Séance : 14h00 – Liège - Parc d’Avroy
    Retour : prévu vers 17h30 aux mêmes endroits
    Prix :
    16 € par enfant
    20 € par adulte
    3 € + 1 ticket article 27
    Attention les places sont limitées !