Action sociale

  • Le SPW vient d'ouvrir un tout nouveau portail dédié à l'Action sociale en Wallonie

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    Le SPW vient d'ouvrir  un tout nouveau portail dédié à l'Action sociale (SPW-DGO5) en Wallonie.
    A découvrir particulièrement si vous travailler dans ce secteur
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  • Santé: Cycle de conférence dans le Condroz du 18 janvier au 23 mars

    Attention, réservations souhaitées 04/237 94 84

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  • Inquiétant. 2.717 cas de maltraitance d'enfants en 2016: les contacts utiles

    capture ecran 2017-12-09 à 11.41.08.jpgIl existe encore de nombreux enfants qui souffrent de maltraitance dans notre pays. En 2016, SOS Enfants a dû intervenir à 2.053 reprises pour protéger ces petits. Certains d’entre eux ont dû faire face à différents types de maltraitance en même temps…
    SOS enfants reçoit  environ 5.500 signalements de maltraitance d’enfants par téléphone, par courrier ou par e-mail. En moyenne, un peu plus de 2.000 d’entre eux font l’objet d’une ouverture de dossier et d’une intervention.
    Lire la suite dans l'édition de la Meuse digitale

    Que vous soyez parent, enseignant, professeur de karaté, maman d’une camarade de classe ou encore une voisine, vous pouvez contacter ce service pour faire part de vos inquiétudes.

    Besoin de l'aide d'une équipe SOS-Enfants?

    Si vous connaissez un enfant victime de maltraitances physiques ou psychologiques, n'hésitez pas à agir, par exemple en téléphonant à l'équipe SOS-Enfants de votre région. Les équipes sont composées d'assistants sociaux, de psychologues, de médecins et de juristes. Ils pourront prendre en charge votre signalement. Si l'enfant est en danger grave et imminent, n'hésitez pas à contacter la police (101).

    Service SOS-Enfants:  Office de la Naissance et de l'Enfance. Chaussée de Charleroi, 95. 1060 Bruxelles
    Téléphone: 02/542.14.10 Fax: 02/542.12.63 Courriel: sos-enfants@one.be
    Source site de l'ONE

    Voir toutes les adresses des équipes SOS-Enfants ci-dessous:

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  • PCS Condroz: Ciné Club le mec. 13 déc. Nandrin à 14h. Invitation à tous

    Ouvert à tous, petits ou grands.

    Réservations : Caroline Renwa au 085/27.44.64 (durant les heures de bureau)
    ou par mail chefdeprojet@pcs-condroz.be

    Voici une bande-annonce du film :
    https://www.youtube.com/watch?v=SYLrpcNTVwE

    Source PCS Condroz

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    Source

  • Tinlot met le cap sur votre bien-être ! Comment éviter le burn-out parental ?

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  • PCS Condroz. Boîtes à vivre à Tinlot. Dépôts à Seny le 26/11 et à Tinlot du 11 au 15/12

    BOITES A VIVRE TINLOT

    En cette fin d'année, vous pouvez faire plaisir à des personnes de notre région qui en ont besoin en préparant des vivres non périssables (des produits pour les fêtes par exemple) ou des produits d'hygiène dans une boite à chaussures.
    Vous pourrez déposer cette boite lors de la venue de Saint-Nicolas à la salle du Préau à Seny le 26/11 entre 16 et 18h ou à l'administration communale entre le 11 et le 15 décembre durant les heures d'ouverture.

    D'autres points de récoltes sont prévus pour les communes d'Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin et Ouffet.

    Merci de partager autour de vous!
     

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  • Condroz. Les annonces paroissiales du 17 au 24 novembre 2017

    Actualité

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    Samedi 18 novembre, dans le cadre de la Journée mondiale du Pauvre, Justice et Paix organise à Liège une journée pour « aller vers d’autres rives » à la rencontre des pauvretés sous toutes ses formes actuelles.
    Au programme de cette journée, neuf témoignages sous forme de capsules vidéos de personnes vivant une forme de pauvreté : ex-détenu, sans domicile fixe, migrant, malade du Sida, personne porteuse d’un handicap),…
    Trois « experts » ont été invités pour commenter ces témoignages et dialoguer avec l’assemblée : Soeur Françoise Schuermans, investie dans le projet Casa Béthanie à Liège, maison d’accueil pour femmes sans abri (lire l’article sur CathoBel.be du 17 juillet 2017), également initiatrice du Groupe Les Amies à Seraing (Vie Féminine), Xavier Lambrecht, aumônier à la prison de Lantin et président de l’asbl Plateforme Sortants de Prison, et le Père Etienne de Ghellinck sj, membre du SAPPEL (association privée de fidèles dont le but est l’évangélisation des familles du Quart-Monde) et  impliqué auprès des migrants du Centre fermé de Vottem. Monseigneur Jean-Pierre Delville ouvrira la matinée. Article de Sophie Delhalle. Cathobel.be

    Infos pratiques:

    9h: accueil
    9h30-13h : témoignages et échanges
    Réservations auprès de Dominique Servais (d.servais@evechedeliege.be)
    Lieu: Espaces Prémontrés, 40, rue des Prémontrés à Liège

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices
    A partir de sept., la messe prévue au presbytère d’Ouffet le sam. à 16h aura lieu le dim. à 9h. A partir du 01 août, l’eucharistie célébrée tous les mardis à 11h à l’église de Fraiture aura lieu désormais tous les mercredis à 9h.

    capture ecran 2017-11-02 à 10.37.41.jpgVendredi 17 novembre
    11h00 Tinlot
    18h00 Ramelot, messe supprimée

    Samedi 18 novembre
    18h00 Bois
    18h00 Tavier

    Dimanche 19 novembre
    9h00 Ouffet
    9h00 Les Avins
    10h30 Warée (messe des enfants + bapt)
    10h30 St-Séverin
    11h00 Fraiture (clinique) ADAP

     
    Nous accueillerons dans la joie du baptême:
    Le dim.19 nov.à 10h30 (pdt la messe) à l’église de Warzée: Isaline ROME.

    Collecte pour l’enfance handicapée, lors des eucharisties des 11 et 12 nov. 
     
    Cherche locataire : Appartement à 2 niveaux au Prieuré de Scry. Loyer modéré + charges. Contact : Fr. Reginster (0475 96 15 01).

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du  17 au 24 novembre 2017
    (voir ci-dessous)

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  • Condroz hutois. Profil local de santé pour 5 communes.

    Un document d'une dizaine de pages important pour nos communes a été réalisé par la Province pour le Condroz. Il fournit des indications intéressantes pour nos (futurs) mandataires communaux par rapport  aux politiques de santé à mettre en place. (transmis par le PCS Condroz)

    capture ecran 2017-11-02 à 17.27.29.jpgCe document, réalisé par l’Observatoire de la Santé de la Province de Liège, synthétise les informations essentielles sur la santé des habitants d’Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot.

    Les indicateurs mis en exergue concernent la densité, l’âge et l’espérance de vie de la population, ses comportements de santé, les principales causes de mortalité, les facteurs sociodémographiques et économiques qui peuvent influer sur son bien-être…
    Les objectifs de ce Profil local de santé sont d’offrir aux acteurs psycho-médico-sociaux et aux décideurs politiques une information objective afin de favoriser la réflexion, d’encourager la prise de décision et la mise en oeuvre d'actions favorables à la santé.
    L’Observatoire de la Santé, sur demande de différents acteurs locaux, a fusionné les données de ces 6 communes, en faisant de celles-ci une entité fictive basée sur la participation à un Plan de Cohésion Sociale commun. Par facilité, nous l’avons arbitrairement nommée : Condroz hutois. Les indicateurs ont été pondérés en fonction de la population et la période de référence y afférentes.

    capture ecran 2017-11-02 à 17.46.56.jpgLes faits marquants dans ces communes

    • La densité de population est de 89 habitants/km² avec les caractéristiques d’une région rurale.
    • Dans le Condroz hutois, 29,0 % de la population ont moins de 25 ans, tout comme en province de Liège (29,4 %).
    • Le Condroz hutois est une zone d’installation favorable pour de nombreux ménages (+ 7,5 % de population en 10 ans contre + 5,1 % pour la province de Liège).
    • Le Condroz hutois présente des caractéristiques socioéconomiques plus favorables par rapport aux moyennes provinciales :
      - revenu médian très supérieur (24 454 € contre 21 022 €);
      - taux de chômage à 10,0 % contre 17,3 % ;
      - bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale à 6,5 ‰ contre 30,0 ‰.
    • L’espérance de vie est significativement supérieure à la moyenne provinciale, tant chez les hommes (78,9 ans contre 76,5 ans) que chez les femmes (83,4 ans contre 81,8 ans).
    • L'espérance de vie à 65 ans est également significativement supérieure à la moyenne provinciale (hommes : 18,1 ans contre 17,0 ans – femmes : 21,2 ans contre 20,3 ans).
    • Le taux de mères de moins de 18 ans est 6 fois moindre que la moyenne provinciale (0,6 ‰ contre 3,5 ‰).
    • En termes de Maison de Repos et de Maisons de Repos et de Soins, le territoire du Condroz hutois semble très bien équipé par rapport à sa population âgée. Il existe un surplus de 139 lits selon un coefficient fixé par la Région wallonne.
    • La charge de travail théorique d’un médecin généraliste semble moins favorable dans le Condroz hutois qu’en province de Liège (1 133 habitants/généraliste contre 1 015 pour la province).

    Les différents aspects traités ensuite:

    - Densité de population, 1er janvier 2015
    - Structure de la population, par catégories d’âge et par sexe, en nombres absolus, Condroz hutois,
    - Données socio-démographiques et économiques
    - Espérance de vie et mortalité, 2010-2014
    - Répartition des principales causes de décès dans l’arrondissement de Huy, 2008-2012
    - État de santé
    - Comportements de santé, Province de Liège-Wallonie-Belgique, 2013
    - Logement social, 2013
    - Offre de soins

    Téléchargez ici le document en pdf

  • Condroz 2017. Quelques rappels, le timing et toutes les mesures prises à Tinlot dimanche

    Davantage de contrôles de vitesse et d’alcoolémie
    L’interdiction des quads et 4x4 concerne toutes les communes où passe le Rallye du Condroz, selon Roger Jamoul «Voilà trois à quatre ans que nous avons décidé cela.
    Ces véhicules ne peuvent pas passer à moins de 250m du passage des concurrents » explique-t-il. «On a déjà eu lors d’une spéciale à Engis un tas de 4x4 qui se baladaient dans champ semé cinq jours plus tôt. Il y en avait pour 1.500 euros, et le pire, c’est que certains fermiers étaient au volant de ces engins… »
    Il ajoute que les polices fédérale et locale accentueront leurs contrôles de vitesse et d’alcoolémie cette année autour de l’événement. «Nous sommes également toujours en alerte niveau 3. La Ville a notamment installé des big-bags et des blocs de béton. »-J.G. (extrait de l'article ds la Meuse du 3/11)

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    Sécurité: Les déplacements de chaque véhicule seront suivis sur écran pour prévenir d'éventuels problèmes
    Le Rallye du Condroz débute ce vendredi et propose quelques nouveautés en matière de sécurité. Outre la présence accrue de l’hélicoptère, chaque voiture disposera d’un mouchard GPS.

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    Dans un intervalle d'une minute maximum, la position des véhicules sera indiquée

    Les concurrents, comme les voitures de fonction, seront ainsi dotés de mouchard GPS pour suivre leur mouvement. «C’est une technique employée au niveau du championnat du monde. Dans le cadre du Rallye du Condroz, c’est une première », explique Roger Jamoul. «La puce donnera l’emplacement exact des véhicules, actualisé dans des intervalles d’une minute maximum.» Deux personnes minimum observeront ainsi, sur écran plat, le déplacement des pilotes. «Si un arrêt ou une sortie de route se produit, on le verra immédiatement», décrit le président du comité.
    Selon lui, un bon millier de bénévoles gravitent autour de l’événement. «On doit avoir 300 personnes au niveau des commissaires, 200 stewards, des clubs de bénévoles et amis… Si on rajoute les personnes aux buvettes, on dépasse facilement le millier », commente- t-il. (Jérôme Guisse)

    Les principales mesures prises par arrêté de police à Tinlot

    Les routes (étapes spéciales) empruntées par les concurrents sont interdites à toute circulation. De même, sur ces routes, l’arrêt et le stationnement y seront interdits.
    Interdiction de circulation des véhicules à quatre roues motrices, plus particulièrement les quads, à moins de 250 mètres des étapes spéciales.
    Lors des étapes spéciales, dans certaines zones d’accès au public où le relief le permet, celui-ci ne sera autorisé qu’à une distance de 10 mètres au moins de la voirie fréquentée par les participants au rallye.
    D’autre part, des zones de sécurité et de recul, telles que celles prévues par les lois et règlements et au road-book de l’organisateur, seront interdites à tout public.

    Le Timing. Voir l'horaire officiel des deux journées en dessous de l'article.

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    Le dimanche  05 novembre 2017  de 06h00  à  20-h00 :

    à Ramelot

    - rue de Linchet
    -  rue du Village (entre le n°47 et le n°57)
    - rue des Cortis
    - rue Thier de Vierset et retour vers la rue du Village (du n°35 au n°1)
    - Chaussée romaine  sur le tronçon vers Terwagne ; (du n° 1 à 58)
    - Tige de la Tombe de Ramelot jusqu’ Abée

    à ABEE :
    -    Rue d’Abée (entre  le carrefour avec la rue Botteresse et de la rue de l’Indépendance)
    -    Rue Botteresse

    En dehors de routes utilisées pour les étapes spéciales du rallye, la circulation sera réglementée comme suit :
    Des signaux F45 seront placés aux  entrées des rues donnant vers les spéciales : Chaussée romaine , rue du Village et rue d’Abée et sur le tige de la Tombe.  Les tronçons de ces rues utilisés au cours de la spéciale seront fermés au moyen de barrières Nadar et munis de signaux C3 et d’un éclairage.

    Le stationnement des  véhicules sera autorisé à RAMELOT  le long de la Chaussée romaine en venant de Strée  jusqu’au carrefour du côté droit de la chaussée et le long de la rue des Aubépines du  côté droit en direction d’Abée.

    Le dimanche 5 novembre 2017, sur tout le territoire de la commune, les stands et zones d’assistance sont interdits sur la voie publique.

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  • PCS Condroz. Grande enquête sur les besoins des citoyens en matière de santé

    capture ecran 2017-10-25 à 15.56.52.jpgGRANDE ENQUÊTE SUR LES BESOINS DES HABITANTS DU CONDROZ A PROPOS DES MUTUELLES

    Vous habitez Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet ou Tinlot ? Ceci est pour vous!

    Le PCS Condroz lance une grande enquête afin de mieux connaitre les besoins des citoyens du Condroz en matière de santé et pouvoir ainsi interpeller les mutuelles afin qu'elles améliorent leur présence sur le territoire.

    Cela prend 3 minutes, peut se faire de manière anonyme et pourrait renforcer les services de santé près de chez vous.

    Merci d'y participer et de partager!

    Ce questionnaire à destination des citoyens d'Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot vise à mieux connaitre leurs besoins en matière de mutuelles. Le but est d'améliorer les services de ces dernières sur le territoire…
    docs.google.com