Société

  • Dimanche 13 mai, Bonne fête à toutes les mamans

    capture ecran 2014-05-08 à 21.46.25.jpg
    Bonne fête à toutes les mamans!

    La date de la fête des mères change selon les pays !
    Date de la fête de des mères 2018, Belgique Canada Québec Suisse Allemagne :
    le dimanche 13 mai 2018.
    En France, ce sera le dimanche 27 mai!
    Voir le site pour la fête des mères

  • 1er mai: fête du travail et du muguet

    muguet.jpg
    1er mai, fête du travail. Cette fête se confond dans de nombreux pays avec la journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, et qui devint rapidement une journée de célébration des combats des travailleurs. Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai
    .
    La fête internationale telle qu'elle est célébrée de nos jours tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIXe siècle.
    Le 1er mai,on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date. Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l'églantine rouge (Rosa canina ou Rosa rubiginosa), associée à la gauche, est remplacée par le muguet. (synthèse d'après Wikipédia)

  • Près de 180 jeunes ont effectué un "Service Citoyen" en 2017

    capture ecran 2018-04-28 à 11.55.01.jpg

     Près de 180 jeunes ont effectué un Service citoyen en 2017

    La Plateforme pour le Service Citoyen réunit plus de 300 organismes autour d'un objectif commun : la création d'un Service Citoyen pour les jeunes de 18 à 25 ans en Belgique. À l’image des dispositifs similaires existant dans de nombreux pays européens, le Service Citoyen nécessite un cadre légal et doit être soutenu par l’Etat.
    Une ferme, un théâtre, un centre pour demandeurs d’asile, un festival de musique, une maison de repos... Les organismes qui proposent des missions de Service citoyen sont aussi diversifiés que les profils des jeunes qui se portent candidats. 

    En 2017, 79 Wallons et Bruxellois ont effectué un Service citoyen pour lequel ils ont reçu vendredi au Parlement fédéral un certificat de participation. L’an prochain, les promotions compteront également des Flamands.
    Le Service Citoyen, c’est une expérience qui te permet d’acquérir des compétences personnelles, professionnelles et citoyennes dont les principes actifs sont la solidarité, la convivialité, la culture de la diversité, l’émancipation, l’apprentissage par l’expérience, l’engagement et la mobilisation de la société civile.
    80% du temps consacré à des missions sur le terrain (mission principale, complémentaire, chantier commun), 20% de temps consacré à des formations, des temps de maturation, d'orientation et d’échanges entre jeunes.
    Pour en savoir plus: service-citoyen.be

  • Le Salon du Volontariat fête ses 10 ans du 25 au 25 mai 2018

    Le Salon du Volontariat fête ses 10 ans du 25 au 27 mai 2018
    au Musée des transports de Wallonie !

    Volontariat2018-Print.jpg

    Une étude de la Fondation Roi Baudouin révélait en 2015 que 12,5% de la population, soit une personne sur huit, déclare s’engager de façon volontaire au service des autres ou d’une association.
    Le département des Affaires sociales de la Province de Liège l’avait bien compris, déjà en 2009, en organisant le premier Salon du Volontariat. Depuis 10 ans, 600 associations y ont participé et plus de 5 000 volontaires ont été engagés.
    À l’occasion de cet anniversaire, le Salon du Volontariat déploiera ses cartons du 25 au 27 mai 2018 au Musée des transports de Wallonie, rue Richard Heintz 9 à Liège. Des navettes en bus historiques seront organisées à partir de Belle-île.

    Une multitude d’animations coloreront également ce week-end : un parcours de chiens guides, des démonstrations de para-karaté par le champion du monde de la discipline - Frank Duboisse et, le dimanche à 15h, un concert des « Percutants » de l’asbl Haut-Regard. La LUSS (Ligue des Usagers de Service de Santé) présentera des petites saynètes sur le thème « Tentons ensemble le volontariat dans une associations de patients ! »

    Par ailleurs, la législation sur le Volontariat ayant évolué ces derniers mois, deux conférences « Volontariat, quoi de neuf ? » sont prévues les vendredi 25 à 16 h 30 et samedi 26 à 13 h 30.

    Comme chaque année mais plus encore cette fois-ci, nous vous attendons nombreux pour fêter ce bel anniversaire.
    Plus de renseignements peuvent être obtenus auprès d’Audrey M’Barki – audrey.mbarki@provincedeliege.be – 04/237 27 79.
    Site : www.provincedeliege.be/volontariat

  • La MESA 2018, le plaisir de l’effort physique … à la portée de tous!

    AFFICHE MESA 2018 (2).FR.png

    La Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié : La MESA 2018, le plaisir de l’effort physique … à la portée de chacun !

    Du 26 au 29 juin 2018, la Défense organise la 52 édition de la Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié (la MESA). Cette marche est avant tout une magnifique randonnée, sur les sentiers les plus pittoresques des Ardennes belges, et ce dans une ambiance unique alliant convivialité et plaisir de l’effort physique.

    Chaque année, lors de la MESA, ce sont près de 10.000 marcheurs qui sillonnent les routes campagnardes et forestières du sud de notre pays. Durant quatre jours, des parcours de 8, 16, 24 ou 32 km, soigneusement choisis pour la beauté des paysages traversés, permettent à chacun de parcourir la distance qui conviendra le mieux à sa condition physique.

    Militaires et civils, jeunes et moins jeunes, sportifs confirmés et occasionnels, wallons, flamands, européens, habitants du bout du monde, tout le monde est le bienvenu ! En famille, entre amis ou collègues, la MESA vous offre un bol d’oxygène bienfaisant à la veille des grands congés d’été. (Lire la suite ci-dessous)

    Lire la suite

  • Journée Portes Ouvertes du Service Public de Wallonie. 10 sites à visiter

    bannerFB.jpg

    Pour ses 10 ans, le Service public de Wallonie (SPW) vous ouvre les portes de 10 sites pour  vivre des activités inédites et découvrir l'incroyable diversité de nos métiers !
    Rendez-vous le dimanche 6 mai, de 10h à 17h, aux quatre coins de la Wallonie.
    Les 10 sites à visiter  :

  • Bonne fête de Pâques

    4119689087.jpeg

    Pâques est la plus importante fête de la religion chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion.
    De nombreuses coutumes  destinées à accueillir le retour du printemps se rattachent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Le lapin est aussi un symbole qui a toujours représenté la fécondité.
    Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.

    Capture d’écran 2013-03-30 à 20.12.54.jpeg
    En Belgique et dans le sud-ouest de la France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.

    La tradition d'offrir des œufs remonte à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance, ils étaient offert à la déesse mère (Vénus, Isis, Sémiramis...). À l’époque pharaonique, on écrivait en couleurs des vœux sur les œufs, on les déposait le soir dans un panier qui, au matin était inondé par les bienfaits de Ra, le Soleil. Les premiers Chrétiens Coptes ont supprimé l’écriture des vœux et peint les œufs en rouge pour symboliser le sang du Christ. Cette tradition païenne s'est répandue dans toute la chrétienté jusqu'à nos jours.

    Capture d’écran 2013-03-30 à 20.13.17.jpeg
    L'Église ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus prescrit aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.

  • Passage à l'heure d'été ce week-end, la dernière fois?

    capture ecran 2018-03-21 à 18.15.10.jpg

    C’est donc le week-end prochain, dans la nuit du samedi 24 mars au dimanche 25 mars, que nous passerons à l’heure d’été. À 2h du matin, il sera en réalité 3h.
    Nous perdrons donc une heure de sommeil. Est-ce la dernière fois ? Beaucoup de gens le souhaitent.

    Le parlement européen n’en veut plus
    Le mois dernier, le parlement européen a adopté par 384 votes à 153, avec 12 abstentions, une résolution sur les dispositions relatives au changement d’heure. Il a appelé la Commission à réaliser une évaluation en profondeur de la directive référente et, si nécessaire, de présenter une proposition en vue de sa révision.
    Le Parlement a noté que de nombreuses études scientifiques n’ont pas eu de résultats concluants, mais ont en revanche indiqué l’existence d’effets négatifs sur la santé des êtres humains.
    C’est désormais la Commission européenne qui devra se prononcer après avoir lancé des études d’impact.
    (Voir l'article complet dans la Meuse digitale)

  • Le 8 mars célèbre la Journée Internationale des droits des Femmes

    Aux hommes tous leurs droits et rien de plus,
    aux femmes tous leurs droits et rien de moins.
    André Léo

    capture ecran 2018-03-04 à 12.10.41.jpg

    « L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont les véritables gageures de notre époque et le plus grand défi que le monde ait à relever en matière de droits fondamentaux. » — Message du Secrétaire général de l'ONU, M. António Guterres

    Thème 2018  «  L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes »

    Cette année, la Journée internationale des droits de la femme s’inscrit dans le fil d’un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice. Le harcèlement sexuel, la violence et la discrimination à l’encontre des femmes ont fait la Une des médias et ont fortement suscité un débat public stimulé par une détermination affirmée à instaurer un changement. 

    Dans le monde entier, des personnes se mobilisent pour un avenir plus équitable. Cette mobilisation a pris la forme de marches et de campagnes mondiales, dont la campagne #MeToo aux États-Unis d’Amérique et les actions équivalentes menées dans d’autres pays, protestant contre le harcèlement sexuel et la violence.

    La Journée internationale des femmes 2018 est l’occasion de transformer cette dynamique en action, de favoriser l’autonomisation des femmes dans tous les contextes – ruraux et urbains – et de célébrer les activistes qui travaillent sans relâche à revendiquer les droits des femmes et à réaliser leur plein potentiel.
    Le 8 mars, joignez-vous aux activistes du monde entier et à ONU Femmes pour saisir cette occasion de célébrer, d’agir et de transformer partout la vie des femmes. L’heure est venue. (site nations unies, voir la vidéo)

    capture ecran 2018-03-04 à 12.10.19.jpg

    Et chez nous?

    10 événements pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes

    capture ecran 2018-02-28 à 10.06.18.jpg

  • Bonne fête à toutes les grands-mères

    capture ecran 2016-03-04 à 13.48.26.jpg

    Fête des grands-mères 2018 : date et origine de la tradition


    Comme chaque année, c’est le premier dimanche du mois de mars que nous fêterons nos aïeules à l’occasion de la fête des grands-mères. C'est donc le 4 mars 2018. Mais d’où vient cette fête?

    Des origines commerciales pour une fête.
    Fête à l’origine purement commerciale, la fête des grands-mères est née de l’imagination de la marque de café "café Grand’Mère" en 1987. Depuis, cette fête relativement confidentielle est célébrée tous les ans à la même époque : le premier dimanche du mois de mars. S’il n’existe pas de réelle tradition pour cette fête, l’idée est évidemment de penser à sa grand-mère et de lui offrir une petite attention particulière.
    Mais c'est surtout l'occasion de dire à nos grands-mères combien nous pensons à elles, et combien nous les aimons.

    Date fête des grands-pères 2018: dimanche 7 octobre 2018 !

  • Open Télévie Cup. La Tinlotoise Virginie Delrez a donné une leçon de courage et d’humilité aux karatékas valides

    capture ecran 2018-02-26 à 16.26.16.jpg

    Victime d’une maladie neurologique dégénérative chronique, Virginie Delrez a découvert les arts martiaux voici huit ans. Depuis, elle ne sait plus s’en passer ! «  Le karaté n’empêche pas la maladie d’avancer, mais il la ralentit et atténue ses effets  », confie la quarantenaire. «  C’est un sport noble et humble qui m’a apporté énormément de positif dans ma vie de tous les jours, tant au niveau de la force que de l’équilibre ou de la souplesse. Mon handicap s’est manifesté à la naissance et a dégénéré à 18 ans. Cette passion m’a donc permis d’améliorer mon quotidien sur le plan physique, mais surtout mental. Les karatékas forment une grande famille. L’ambiance est géniale  ».

    Privée de ses jambes, la Liégeoise de 47 ans reste une athlète redoutable. Au fil des années, elle a gravi les grades blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron pour aujourd’hui porter une ceinture noire… 2e dan ! «  J’ai dû tout apprendre  », souligne-t-elle. «  J’évolue dans les clubs de Blegny et Soumagne, en province de Liège. Un maître m’a pris en main dès mon arrivée et m’a enseigné les différentes techniques. J’ai suivi le même cursus que les valides. Ça passait ou ça cassait, mais j’y suis parvenue. Aujourd’hui, tous les membres du club me considèrent comme un karatéka à part entière. J’en suis très fière, même si je ne suis qu’au début de mon parcours. Il y a encore tellement de choses à apprendre  ». Lire la suite dans l'édition de la Meuse digitale

  • Transports en commun: risque de fortes perturbations ce mardi

    Si vous devez circuler ce mardi 27 février, prenez vos précautions. Les transports en commun, ainsi que d’autres services publics, seront très perturbés. En cause, une grève du syndicat socialiste CGSP, qui s’oppose à la réforme des pensions du ministre Bacquelaine. La grève créera de nombreuses perturbations, et ce dès lundi soir à 22h, notamment pour la SNCB.

    2780546778.jpg

    TEC: grève intersectorielle du mardi 27 février 2018
    Risque de fortes perturbations

    En raison de la participation d’une partie de notre personnel à la grève interprofessionnelle, organisée par la CGSP, ce mardi 27 février, le réseau du TEC Liège-Verviers devrait être fortement perturbé durant toute la journée.
    Il ne s’agit donc pas d’une grève propre au TEC mais d'une action pour laquelle la CGSP et la CGSLB ont déposé un préavis couvrant les agents qui y participent.
    D’importants retards et/ou des suppressions de services ne sont pas à exclure. Dès lors, nous invitons notre clientèle à prendre ses dispositions pour tout déplacement prévu et à se tenir informée via cette page.
    Tous nos services seront à nouveau assurés normalement le mercredi 28 février.
    La Direction du TEC Liège-Verviers présente d’ores et déjà ses excuses à sa clientèle pour les désagréments occasionnés.

  • Le Tinlotois Sébastien Brunet présente sa publication à la "foire du livre" de Bruxelles

    2018-02-23-PHOTO-00000121.jpg

    Sébastien Brunet (voir d'autres articles sur ce blog) était présent à la foire du livre de Bruxelles ce vendredi 23 février pour y présenter un petit essai intitulé:
    "Reconvertir la pensée industrielle: pour de nouvelles pratiques politiques"
    Il y est question de prospective, de domination, de développement technologique et de la nécessité de revisiter le fonctionnement de nos démocraties...

    capture ecran 2018-02-25 à 17.06.58.jpg

    capture ecran 2018-02-25 à 17.07.30.jpgVous qui passez par là, entendez-vous grincer les rouages de cette pensée industrielle de la domination qui colonise nos systèmes de production, notre démocratie et nos vies ?

    Voyez-vous ici et là, se profiler une forme de totalitarisme du temps présent et la domination d’une pensée qui ne se pense plus ?

    Observez-vous vos enfants se pencher un peu plus chaque jour, non vers le centre de la terre mais vers le centre d’eux-mêmes tout englués qu’ils sont dans les réseaux sociaux ?

    Qu’avons-nous fait de notre capacité de réflexion prospective, de cette imagination créatrice qui considère le futur comme un territoire à conquérir ?

    Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d’affuter quelques concepts qui agiront sur les insupportables réalités du monde : le rejet des migrants, les inégalités croissantes, les politiques d’austérité, les “affaires” d’éthique politique, le changement climatique, et bien d’autres encore…
    Des solutions sont pourtant déjà là, peu connues mais présentes, qui peuvent en “démocratisant notre démocratie” soutenir l’émergence de nouveaux futurs possibles et désirables.

     

     

    capture ecran 2018-02-25 à 17.07.18.jpg

    capture ecran 2018-02-25 à 17.06.26.jpg

  • De plus en plus de crémations

    En région wallonne, de plus en plus de crémations.
    En progression, mais toujours à la traîne par rapport à la Flandre

    capture ecran 2018-02-22 à 17.19.20.jpg

    Globalement, pour les crématoriums relevant de l’intercommunale Neomansio (soit les centres funéraires de Robertmont et Welkenraedt), c’est la dispersion des cendres qui demeure majoritaire. Avec une proportion de 51% des crémations pour l’année 2017. Suivent les inhumations dans un caveau normal ou dans un colombarium, avec dans les deux cas, un chiffre qui atteint les 18 %.
    RETOUR CHEZ UN PROCHE
    Enfin, à l’issue de 12 % des crémations, on assiste à un «retour en propriété privée ». Une possibilité offerte par la régionalisation de cette matière, qui remonte à 2009.
    La dispersion des cendres, naguère encore ultramajoritaire, perd du terrain.
    Car, souligne Philippe Dussard, le directeur général de Neomansio, les proches veulent de plus en plus matérialiser l’endroit où l’on déposera les cendres.
    Notons également que dans 13 % des cas, on assiste à une remise symbolique d’une petite partie des cendres, outre la dispersion, la mise en colombarium ou l’inhumation en caveau. Lire la suite dans l'édition de la Meuse digitale.

  • 14 février 2018, Joyeuse Saint-Valentin

    Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour.

    3056339752.jpgÀ l’origine une coutume païenne, cette fête a finalement été assimilée par l'Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux. 
Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles.


    Capture d’écran 2014-02-11 à 17.45.00.jpegFêtes de la fertilité du mois de février

    Dans la Rome antique, le 15 février étaient fêtées les Lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fécondité. Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. 
Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des Lupercales). À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages.

    Époque médiévale.
    
La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'appariaient. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s’appellent chacun leur Valentin. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin ont été inventées pendant cette période. D'après Wikipédia.

    Quoiqu'il en soit, 
 "Joyeuse St Valentin" et n'oubliez pas de de fêter qui de droit !