Sports moteurs

  • Un jeune Tinlotois vise le Top 10 mondial en karting !

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    capture ecran 2018-04-10 à 09.43.05.jpgSteve Kolela, 27 ans, évolue au niveau mondial en karting depuis quelques années et s’est classé 12e à Paris en juin 2017 au Sodi World Séries (40.000 pilotes). C’est une des deux compétitions mondiales avec le Kart World Championship.

    Les prochaines échéances se rapprochent pour Steve avec Sodi World  final en  juin à Lignano en Italie et le Kart World Championship en Pologne au mois de juillet. Son objectif n’est autre que d’atteindre le Top 10 mondial cette année !
    Steve habite rue de l’église à Soheit-Tinlot et travaille au Luxembourg pour un bureau d’expert automobile. Ce sportif bien sympathique a pratiqué la boxe et différents sports avant de se lancer dans le karting en 2013. En 2015, il devient champion du Luxembourg.
    Passionné de mécanique et  de karting, il  veut se perfectionner, progresser et aller au bout de sa discipline. Il a pour ambition de  faire connaître et de développer ce sport beaucoup trop méconnu en Belgique.

    « Quand on parle de karting, on pense souvent à une attraction pour enfant !  Or le karting est le sport qui demande le plus de concentration à la minute. La concurrence, les bruits à analyser, les trajectoires, le contact physique avec la piste et le véhicule avec une moyenne 70 kms en indoor, et 130 à 140 en extérieur. Le ressenti est le double d’une voiture, car il n’y a pas d’amortisseur ni de ceinture avec un  moteur de 45 chevaux avec un poids de 100kg. Il s’agit vraiment de la conduite à l’état pur : 4 roues, un  volant, une barre de direction, un réservoir essence, un moteur et un châssis le plus léger possible. Pas d’électronique. Pour l’apprentissage ou le perfectionnement de la conduite, c’est un exercice idéal et beaucoup de grands pilotes automobiles n’hésitent pas à y revenir pour affiner leur condition physique et progresser. Le pilote est équipé d’une combinaison anti feu, un casque visière, une minerve dans certaines compétitions et de gants ». « C’est très physique », ajoute-t-il, on n’a pas le droit à la moindre erreur, mais pour ma part, je n’ai jamais eu d’accident !

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    En Belgique, le BIKC est le championnat reconnu par le Racing Automobile Club de Belgique. Le  BNC est un championnat plus officieux, mais avec davantage de niveaux (pilote de niveau régional, national ou mondial).
    Il existe deux types de courses: l’endurance, de 1 à 24 h  et les courses de sprint. La qualification se fait au temps sur un seul tour, puis 15 minutes de course. Les pistes  indoor varient entre 200 mètres et 1km dans de grands halls avec parfois plusieurs étages, des ponts, etc. Quant aux pistes en extérieur elles varient autour de  1500 mètres.
    Un kart se loue entre  40 et 50 euros de l’heure, car être propriétaire serait trop contraignant (déplacements, une équipe technique, coût…) Il s’agit donc d’un sport qui ne nécessite pas un trop grand budget.
    Steve s’entraine 1h1/2 par semaine à St Vith, Machelen ou au Karting de Dolhain. Il entretient  sa condition physique avec beaucoup de cardio, de gainage, et surtout une bonne nutrition !
    Bravo à lui et tous nos voeux l'accompagnent dans ses prochains rendez-vous!

    Voir le site de Steve, son palmarès
    http://www.stevekolela.com/

    Voir la vidéo du SoDi World Séries 2017 à Paris
    http://www.stevekolela.com/gallery.html

  • Boucles Clavieroises, 17 et 18 février. (Suite)

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    Images d'archives 2016 à Clavier-Station

    En complément de l'article d'hier concernant les dispositions prises à Tinlot, voici les  détails pratiques publiés dans
    le règlement de l'ASAF Télécharger le pdf

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    Voici également les dispositions prises à Clavier (ordonnance de police)  pour la sécurité et la mobilité.

  • Boucles Clavieroises, 17 et 18 février. Attention aux dipositions prises à Tinlot

    Les organisateurs donnent déjà rendez-vous aux spectateurs dés vendredi soir à 20h00 pour l'attribution des numéros au Garage Graindorge, Route du Val, 5, à Clavier, et le samedi 17 février dès 14h00 pour le contrôle technique des différents équipages.
    Le départ sera donné aux alentours de 8h00 dimanche pour trois boucles de quatre spéciales, avec une arrivée prévue aux alentours de 17h30 sur la Place de Clavier-Station. (Source facebook)


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    Voir l'article précédent (1)

    Boucles claviéroises les 17 et 18 février 2018
    La spéciale de Terwagne concerne également Seny

    La circulation de tout véhicule sera interdite le dimanche 18 février 2018 de 6h à 22h à :

    • SENY, route de Terwagne à partir de la jonction avec la RN 66. La circulation des riverains sera toutefois autorisée jusqu'à l'immeuble au numéro 36
    • SENY, Tige de Terwagne (chemin de remembrement) à partir de la jonction avec la RN 66 vers Terwagnecapture ecran 2018-02-15 à 11.24.49.jpgHoraire prévu dimanche 18 février
      La voiture 00 part 30 minutes avant.

    Boucle 1-Terwagne  8h00-Bois Borsu 9h40       
    Boucle 2-Terwagne  11h34-Bois Borsu 13h14
    Boucle 3-Terwagne  15h08-Bois Borsu 16h43

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    Attention à la N66 vers Seny et au Tige de Terwagne

  • Thierry Reginter: souper ce samedi 3 février à l'école de Vyle-et-Tharoul (Rappel)

    Moteurs: le Tinlotois Thierry Reginster aux boucles claviéroises les 17 et 18 février

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    A l'occasion de notre participation au rallye de Clavier 17 & 18 février 2018,
    nous vous invitons à notre souper le samedi 3 février à la salle de l'école de Vyle-et-Tharoul.

     

    Au menu :
    Apéro - porchetta - pomme de terre - crudités - dessert
    15€/adulte   8€/enfant
    ou
    Apéro - demi poulet - compote - pomme de terre
    13€/adulte     7€/enfant
    Réservations souhaitées pour le 26 janvier 2018
    au 0479/42.06.32 (Reginster Julie)

    Au plaisir de vous voir nombreux ! :-)
    Thierry Reginster et sa famille

  • Moteurs: le Tinlotois Thierry Reginster aux boucles claviéroises fin février

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    A l'occasion de notre participation au rallye de Clavier 17 & 18 février 2018,
    nous vous invitons à notre souper le samedi 3 février à la salle de l'école de Vyle-et-Tharoul.
    Au menu :
    Apéro - porchetta - pomme de terre - crudités - dessert
    15€/adulte
    8€/enfant
    ou
    Apéro - demi poulet - compote - pomme de terre
    13€/adulte
    7€/enfant
    Réservations souhaitées pour le 26 janvier 2018 au
    0479/42.06.32 (Reginster Julie)
    Au plaisir de vous voir nombreux ! :-)
    Thierry Reginster et sa famille

  • Tinlot. Rallye du Condroz. Etape spéciale de Ramelot, le dimanche 5 novembre

    Voici les détails concernant le passage du Rallye du Condroz dans les villages de Ramelot et Abée afin de prendre toutes les dispositions nécessaires.

    Pour cette 44e édition du Rallye, la spéciale de Ramelot (7,84 kms) se déroulera la deuxième journée, c'est-à-dire le dimanche 5 novembre.
    Elle démarre rue de Linchet à Terwagne, à l'entrée de Ramelot et se termine à Abée rue Botteresse à Tinlot.

    Pour cette édition 2017, le parcours n'empruntera plus la descente en Cherave et le Thier de Vierset.
    Le départ est prévu aux environs de 8h15 pour la spéciale 11 et vers 13 h pour la spéciale 16.

    Actuellement, 3 Buvettes sont autorisées, au château d'eau de Ramelot et à Abée, et autre encore une sur le circuit que nous vous communiquerons prochainement.

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  • Hamoir. Cinq quads interpellés en pleine forêt

    Sans assurance et sans immatriculation, ils n’avaient pas à être là

    Certains d’entre vous le savent mais beaucoup l’ignorent sans doute encore: les quads ne peuvent pas circuler en milieu forestier, à moins qu’une dérogation spéciale soit délivrée par un agent du Département Nature et Forets. Des vacanciers, présents dans la région de Hamoir, ne l’oublieront plus: ils ont été interceptés, le samedi 18 février après-midi. D’autant que leurs véhicules n’étaient pas, non plus, assurés…

    Vous les entendez sans doute de temps en temps ou, peut-être, tapent-ils sur vos nerfs chaque week-end ou à la sortie des premiers rayons du soleil… Peut-être aussi en êtes-vous un conducteur régulier et, à votre insu, vous ne vous rendez pas compte du dérangement que vous pouvez occasionner. Les quads font bien souvent polémique.

    capture ecran 2017-03-05 à 19.25.36.jpgCe samedi, il en a été question du côté de Hamoir. Vers 15heures, alors qu’un garde forestier se rendait dans une forêt de Xhignesse pour un contrôle de coupe de bois de chauffage, il a aperçu deux de ces véhicules à quatre roues, à l’abandon, dans un talus. «Les conducteurs n’ont visiblement pas su sortir et mon collègue est tombé dessus», explique Philippe Lanseman, du Département Nature et Forêts.
    «Je ne leur ai pas trouvé de numéro de châssis et j’ai donc appelé la police», poursuit Philippe Gérard, l’agent DNF en question. «Il s’avère qu’ils n’avaient pas non plus de plaques d’immatriculation, ni d’assurance, contrairement à ce que la loi impose», précise-t-il. Pire encore, les quads n’avaient aucune raison de se trouver à cet endroit.
    Légalement, considérés comme des véhicules à moteurs, ils ne peuvent pas circuler en zone forestière, à moins qu’une dérogation particulière leur soit accordée. «Une telle autorisation peut être délivrée, par exemple, si la personne l’utilise dans un but pédagogique, scientifique, culturel… ou dans le cadre d’une activité cynégétique, comme pour aller élaguer du bois», précise Roger Henrottay, gradué du cantonnement d’Aywaille.
    «En plus,ici, au-delà de se trouver en zone interdite, les quads étaient en zone classée Natura 2000», ajoute Philippe Lanseman. Alors que l’attroupement se trouvait près des deux véhicules abandonnés, trois autres sont arrivés. Les infractions constatées étaient les mêmes. Un appel au magistrat de garde du parquet a directement été passé, comme les procédures en la matière l’exigent. «Celui-ci a donné ordre de saisir les cinq quads en infraction et un service de dépannage a donc été appelé. Déjà, ils ne pouvaient pas se trouver là mais, aussi, ils étaient hors-la-loi en matière de sécurité routière.»
    Les conducteurs des dits véhicules sont cinq personnes, d’origine roumaine et habitants de la région d’Anvers. Ils étaient en vacances dans la région. Leur séjour leur laissera un goût plutôt amer, puisque des procès-verbaux, rédigés conjointement par l’agent du DNF et la zone de police du Condroz, leur seront prochainement adressés. Et ils risquent de faire mal…-EMILIE DEPOORTER (La Meuse du 18 février)

    Bon à savoir

    En zone forestière, les quadeurs en délit peuvent écoper d’une amende allant de 40 jusqu’à 1.000€, voire de 400 à 5.000 € en tant «qu’organisateur»!

    La réglementation des quads

    Voici les grandes lignes de la législation en matière de quadricycle à moteur. Attention, selon ses caractéristiques techniques, un quad peut aussi répondre aux lois des catégories «cyclomoteur à 4 roues classe B» ou «Véhicule lent (tracteur agricole ou forestier)».

    >Circulation:
    les mêmes règles à respecter que les conducteurs de véhicules automobiles, sauf dispositions particulières. Le quad est donc interdit en zone forestière!  Idem pour les autoroutes et routes à automobiles…
    >Immatriculation obligatoire.
    >Permis de conduire: être titulaire et porteur du permis B.
    >Âge de minimum 18 ans.
    >Assurance obligatoire et pouvoir en présenter le certificat justificatif.
    >Le casque est obligatoire, sauf si le véhicule est pourvu d’un habitacle avec ceintures de sécurité.-

  • Clavier. Busin remporte des Boucles très appétissantes

    Le public, les organisateurs et les pilotes sont ravis du déroulement de cette 5e édition des 5eBoucles Claviéroises qui ont réservé leur lot de suspense à tous les participants. À l’entame des derniers secteurs chronométrés, ils étaient en effet encore 4 à se battre à coup de secondes pour la victoire finale en classe 4.

    capture ecran 2017-02-27 à 08.49.25.jpgQuatre Mitsubishi pilotées par des amateurs de glisse rompus aux parcours piégeux habituellement proposés dans le Condroz. Finalement, c’est Jérémie Tomballe qui fera les frais de cette lutte acharnée, devant jeter le gant avant l’arrivée. Restait donc à placer les trois derniers prétendants sur les bonnes marches du podium. Et à ce petit jeu, le favori, Xavier Bouche,hérita finalement du plus bas accessit à cause de quelques soucis moteur en fin de journée. Il échoue donc à 2 minutes 02 secondes du vainqueur et à 1minute 43 du Hutois Jean-Fred Colignon, auteur de quelques scratchs. «Dès la 3e spéciale, j’ai rencontré des soucis avec ma 4e vitesse», commente Jean-Fred.
    «Je devais la tenir d’une main en conduisant. J’ai toutefois pris un plaisir de fou car ce tracé est extraordinaire. Et cela n’enlève rien au mérite de Cédric Busin qui a su slalomer parfaitement entre les difficultés.»
    Et oui, c’est bien le duo nandrinois composé de Cédric Busin et Jean-Louis Fraiture qui a réalisé le sans-faute, un peu à la surprise du pilote de l’écurie Les Volants. «Je ne m’y attendais évidemment pas car à la régulière, Xavier Bouche aurait dû rester devant. Mais cela fait plaisir tout de même. D’autant que le parcours était assez attractif et bien rempli, par endroits, par un public très discipliné.» Avec cette victoire,c’est un peu une revanche sur le sort que le pilote de 35 ans signe également. «Oui, au Condroz, tout se déroulait bien le samedi mais dans la première spéciale du dimanche, le moteur avait cassé, nous contraignant à l’abandon. Je tiens d’ailleurs à saluer mon préparateur, Benoit Blaise, car notre monture a tourné comme une horloge sur ces Boucles.» Notons également qu’en catégorie 1-2-3, le podium a été trusté par les Renault Cliode Laurent Cravillon, Graux et Lottefier, le premier nommé terminant avec plus de 2 min d’avance.-M.ROB. (La Meuse du 27 février)

  • Boucles Clavieroises, dimanche 26 févier 2017

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    Timing

    23 février 2017
    à 20h00 Attribution des numéros
    à 22h 00 Affichage de la liste des engagés

    25 février 2017

    09h30 Début des reconnaissances
    19h00 Clôture des VT et Fin absolue des reconnaissances
    20h00 Fermeture du secrétariat

    26 février 2017

    07h20 Ouverture du parc fermé de départ
    07h37 Départ de la première voiture pour la 1ière boucle
    Départ de la première voiture PH à, environ, 10h
    11h40 Départ de la première voiture pour la 2ème boucle
    15h43 Départ de la première voiture pour la 3ème boucle
    17h33 Arrivée de la première voiture
    30’ après la rentrée du dernier concurrent, affichage officieux des résultats et ouverture du parc fermé
    21h00 Proclamation des résultats
    Voir tous les détails sur le site

     

     

  • Un champion de Belgique de Motocross à Clavier

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    https://www.facebook.com/Ludovic-Bral-54-1772202006363719/?fref=ts
    Source: clavier.be

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  • Rallye du Condroz. Vendredi 14 octobre, salle du D'Zy: souper, soirée, concert, La bande à Lolo

    La préparation du Condroz bat son plein.  Cette année le Condroz sera chez nous les 4, 5 et 6 novembre. Tous les détails mercredi sur ce blog.

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    Petit coup de pouce pour notre participation au Rallye du Condroz !
    Repas organisé dés 18 H sous chapiteau + concert compris
    Assiette Barbecue 3 viandes + accompagnement : 15 €
    Assiette enfant 1 viande + accompagnement :5€
    Réservations: au 0497/92.04.12 ou 0475/35.17.25 ou via facebook .Jean-louis Fraiture
    La Bande à LOLO, soirée de folie. Ouverture des portes à 20 H, concert à 22H. 7€
    Jean-Louis Fraiture

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    Côté course, le Tinlotois Loïc Fraiture recherche un copilote pour ce 43e Rallye du Condroz.
    Contact fcebook ou 0494 86.58.54

  • De beaux bolides dimanche à Marchin pour la course de côte

    Comme chaque année, l'Automobile Club organise ce dimanche 10 juillet sa traditionnelle course de côte. Un événement incontournable qui rassemble toujours les passionnés de sport automobile.

    capture ecran 2016-07-09 à 09.47.35.jpgC’est sur un parcours identique aux années précédentes que les différents pilotes au volant de leur bolide se défieront sur une montée technique de 2000 mètres. Le départ sera donné au pied du chemin des Gueuses pour atteindre l’arrivée fixée près de la place de Belle Maison où se situera le centre névralgique de l’épreuve.
    Au menu de la journée, dès 9h, les pilotes participeront aux reconnaissances. Ils s’élanceront à deux reprises pour effectuer leur repérage afin de préparer au mieux les deux montées officielles prévues à 13h. Comme lors des éditions précédentes, les organisateurs mettent un point d’honneur à rassembler le gratin de cette discipline. Ils espèrent d’ailleurs pouvoir compter sur une centaine de participants.

    Parmi eux, notons déjà la présence d’habitués avec notamment divers membres du Marchin Automobile Club. Philippe Dewulf (Citroën Xsara WRC), qui tentera à nouveau d’imposer son bolide au palmarès de l’épreuve, mais aussi Christelle Famerée (Peugeot 207), Roland Famerée et Bernard Bastin (Peugeot 205), Fred Souris (Speed-Car), Françis Gilles (Ford Escort Cosworth), Olivier Dubois (Lotus Elise).
    N’hésitez donc pas à faire un détour par Marchin ce dimanche, afin d’assister à cette montée mythique, tout en respectant les consignes de sécurité !  GILLES DANDUMONT (La Meuse du 8/7)

  • Les 12H de Huy prennent possession du Condroz

    Ce samedi, peut-être vous promènerez-vous dans notre beau Condroz. Il se peut même que vous y croisiez quelques voitures anciennes. Pas étonnant puisque c’est dans cette région que seront organisées les «12 Heures de Huy».

    capture ecran 2016-05-13 à 13.19.36.jpgÉpreuve automobile très appréciée, elle allait faire les beaux jours des amateurs de rallye de 1954 à 1969. Le format repris n’était cependant pas encore celui des étapes spéciales, comme c’est le cas pour le rallye du Condroz, le digne successeur des 12H: «Le pilote était seul à bord. Parce que, apparemment, on trouvait ça plus simple à l’époque et parce que la présence d’un équipier n’était pas jugée nécessaire», expliquait le Wanzois Jean-Pierre Damoiseaux, un spécialiste de l’épreuve qu’il a déjà disputée à 14 reprises, sous toutes ses formes: «En 1966, un accident mortel a marqué un tournant dans l’épreuve qui a perdu de son succès pour se terminer en1969. D’autres organisations se sont succédées depuis 1993, mais sans le label officiel «12hde Huy». Les épreuves portaient alors d’autres noms «10h deHuy»… C’est en 2010 que le RACB, détenteur du nom officiel, a repris l’organisation de l’épreuve qu’il a ensuite confiée au Motor Club de Huy.»

    PAS DE COPILOTE
    Avec aussi, la reprise de la formule «seul à bord»: «c’est la seule épreuve de ce type, elle est unique en son genre», poursuit Jean-Pierre Damoiseaux, qui nous en dit un peu plus: «Comme à l’époque, le pilote est seul à bord et doit gérer pas mal de choses. Heureusement, le parcours est divulgué quinze jours à l’avance et nous pouvons donc reconnaître la boucle de près de120 kilomètres à loisirs.»Une bonne épine hors du pied car, le jour J, et même s’il n’est pas question de secteur chronométré où il faut aller le plus vite possible, le pilote aura fort à faire: «Tout est question d’organisation. Il faut que tout soit bien préparé. L’instrumentation, déjà! habituellement placée face au copilote, il faut la décentrer pour que le pilote puisse avoir tous sous les yeux: chrono, table de moyennes, tripmaster. Il n’y a pas de temps morts, c’est très fatigant. Mais c’est aussi très plaisant. On ne voit pas le temps passer», confiait encore le Vinalmontois, deux fois quatrième du général et qui ambitionnera le podium.MARC HEINESCHE. La Meuse du 28/5 (voir le programme ci-dessous)

    Lire la suite

  • Bonnes performances des sportifs Tinlotois lors du week-end du 1 mai

    Les gymnastes tinlotoises du "Blé Qui Lève" championnes à l'interclub des championnats Francophones à Malmédy. D'autres précisions suivront.

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    capture ecran 2016-05-01 à 21.31.27.jpgRallye de Wallonie à la Citadelle de Namur, le jeune tinlotois Loïc Ponthir confirme.

    Lors du rallye de Wallonie à Namur remporté par Freddy Loix le week-end du 1 mai, Loïc Ponthir et sa copilote  Marie Van Orshaegen se sont classés à la 55e place sur 119 participants, ce qui présage d'un très bon classement dans sa catégorie.

    "Retour du Rallye de Wallonie avec une bonne 55e place. Une citadelle plus que bien. Le samedi prudent avec cette pluie, ça glissait vraiment partout. Un dimanche au sec comme je les aime, on améliore les chronos tout au long de la journée et là on peut dire qu'on s'amuse super bien. Je tien à dire merci à toutes les personnes de l'assistance: Kevin Ponthir, Benjamin Thomas, Julien... à ma co-pilote du w-e Marie Van Orshaegen qui a fait un très bon boulot.
    Et maintenant, à jeudi pour le rallye d'Haillot "

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