Sports moteurs

  • Karting. Objectif atteint pour le Tinlotois Steve Kolela qui entre dans le top 10 mondial

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    Un podium pour Steve Kolela (à droite) lors des manches qualificatives

    À Lignano , en Italie, se déroulaient jeudi et vendredi dernier les 3 manches qualificatives, permettant un classement par points après chaque course.  Ces points accumulés déterminaient le classement de la grille de départ de la World Master Final le samedi.
    Lors de ces 3 courses, Steve Kolela a réussi à accrocher un podium, lui donnant une belle visibilité sur la scène internationale, l’événement étant suivi par des milliers de personnes. Au total des 3 manches, Steve est parvenu à se hisser en 4e position sur la grille de départ de la dernière course  "la World Master Super Final "  qui détermine le résultat final du mondial.
    Une dixième place au final
    Lors de cette course, Steve a été malchanceux lors du tirage au sort, mais il parvient néanmoins à se battre pour terminer dans le top 10 mondial pour la première fois de sa carrière.
    Un excellent résultat donc dans l’ensemble, qui laisse présager un bel avenir au jeune Tinlotois!

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    medaille.jpgUne course éprouvante et très disputée.
    Steve souligne les conditions de course difficiles: "c’était très éprouvant physiquement, il a fait très chaud pendant toute la compétition qui a été particulièrement disputée sur la piste. 80 pilotes de 40 nationalités différentes et représentant les 5 continents étaient présents pour s’affronter. La majorité du peloton était composée de pilotes venant de Dubai, d’Italie, de France, d'Allemagne et de Bulgarie !
    Le prochain événement est le Kart World Championship en Pologne au mois de juillet, auquel Steve participera pour la première fois. Il s'agit de la deuxième grande compétition internationale annuelle constituant un championnat mondial également avec près de 200 pilotes qui vont s’affronter en piste durant toute une semaine !
    À suivre donc, et bravo à Steve pour sa performance !
    (Voir l'article précédent présentant le Karting et le parcours de Steve Kolela)

    Màj: voir également l'article publié le 26/6 par l'Avenir.

  • Karting. Le Tinlotois Steve Kolela, au Sodi World en Italie, aujourd'hui, pour atteindre le top 10 mondial

    capture ecran 2018-06-14 à 10.59.32.jpgSteve Kolela, 27 ans, évolue au niveau mondial en karting depuis quelques années et s’est classé 12e à Paris en juin 2017 au Sodi World Séries (40.000 pilotes).
    C’est une des deux compétitions mondiales avec le Kart World Championship.

    Cette année le Sodi World  final se déroule à Lignano en Italie ces 14, 15 et 16 juin
    (voir l'article sur ce blog)
    Le Kart World Championship en Pologne aura lieu au mois de juillet.
    L'objectif de Steve n’est autre que d’atteindre le Top 10 mondial cette année !

    Voici le lien internet transmis par Steve pour suivre les courses ! Son horaire dépendra du tirage au sort de ce jeudi.

    http://www.sodiwseries.com/fr-fr/sodi-world-finals/2018-lignano-italy-10/live.html

     

  • Karting. Suivez le Tinlotois Steve Kolela en live au 24h de Majorque

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    Steve Kolela participe ce week-end aux 24h de Majorque en préparation aux prochains épreuves de championnats du monde.
    Voici le lien du live timing pour suivre cette compétition http://www.karting-berlin.de/livetiming/ départ a 13h !

    L'Avenir Huy-Waremme de ce 11 mai consacre un article au Tinlotois:
    Steve Kolela, un Tinlotois dans le top mondial (Tinlot) - Communes ...

    Voir également l'article de présentation de Steve sur ce blog

  • Karting, championnat de Pologne. Belle performance du Tinlotois Steve Kolela en préparation des championnats du monde.

    Lors de ce week-end du premier mai, avaient lieu les championnats de Pologne de Karting auxquels participait Steve Kolela (voir l’article de présentation sur ce blog)

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    Jeudi et vendredi Steve s’est entrainé sur la piste de ''Silver Go kart'' situé à Szczecin, une ville environ 2 fois comme Liège, à 15 km à peine de la frontière allemande au bord de mer Baltique.
    160 pilotes étaient présents au départ, avec un niveau plus élevé qu'un championnat d’Europe. En effet comme le Championnat du monde aura lieu à ce même endroit, tous les tops pilotes étaient à ce rendez-vous préparatoire. De plus, géographiquement, la Pologne est fort accessible et « bon marché »! 
    De ce fait, énormément de pilotes qui ne participent habituellement pas au Championnat du monde par manque de moyens étaient au départ. Parmi ces candidats énormément de pilotes allemands qui font grimper  le niveau général du championnat ainsi que de nombreux  pilotes polonais expérimentés et considérés comme de vrais routards. Le niveau était vraiment très relevé!

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    Il y avait 4 courses de 19 tours durant lesquelles, 1 pit-stop est obligatoire, c'est-à-dire qu’il faut rentrer dans les stands comme en formule 1, et y rester exactement pendant minimum 20 secondes.
    Les 160 pilotes sont répartis en 8 groupes de 20 pilotes.
    Les groupes sont à chaque fois tirés au sort par ordinateur pour chaque course et de cette manière, tous les pilotes ont eu l’occasion de s’affronter. l
    Les groupes ne sont donc pas fixes et lors de ces 4 courses, Steve est tombé dans 3 groupes plutôt forts, et 1 groupe plus faible...
    Concernant le matériel, « Je n'ai jamais eu de super bon kart, seulement des karts normaux et de mauvais karts qui sont eux aussi tirés au sort! », explique Steve.
    « Les 3 premières courses je finis 7e 6e et 5e sur 20 pilotes avec des karts pas super dans des groupes assez costauds. Dans la 4e course dimanche, là j'ai fait une erreur en réalisant un pit-stop en 19.8 secondes, soit 2 dixième en-dessous  de ce que le règlement le permet. Comme pénalité, j'ai dû refaire un 2e pit-stop et repartir dernier... Je suis  parvenu à remonter à la place sur 20 au classement général. Mais cette erreur m' a fait perdre au moins 25 places environ ce qui est énorme… et me fait terminer 61e. Ce résultat me permet  tout de même à accéder aux semi-finales qui reprennent les 64 meilleurs pilotes hors des 160.

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    À son retour de Pologne mardi, Steve restait impressionné par cette expérience. "Les Polonais sont vraiment très chaleureux et au top pour l’organisation. J’ai pu découvrir un magnifique complexe d’un niveau international où se dérouleront les championnats du monde du 25 au 29 juillet prochain".
    D’ici là Steve poursuivra sa préparation les 11 et 12 mai aux 24 hours of Mallorca avant la grande finale du Sodi World Final à Lignano, en Italie,  les 15 et 16 juin. 
    À suivre donc!

  • Un jeune Tinlotois vise le Top 10 mondial en karting !

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    capture ecran 2018-04-10 à 09.43.05.jpgSteve Kolela, 27 ans, évolue au niveau mondial en karting depuis quelques années et s’est classé 12e à Paris en juin 2017 au Sodi World Séries (40.000 pilotes). C’est une des deux compétitions mondiales avec le Kart World Championship.

    Les prochaines échéances se rapprochent pour Steve avec Sodi World  final en  juin à Lignano en Italie et le Kart World Championship en Pologne au mois de juillet. Son objectif n’est autre que d’atteindre le Top 10 mondial cette année !
    Steve habite rue de l’église à Soheit-Tinlot et travaille au Luxembourg pour un bureau d’expert automobile. Ce sportif bien sympathique a pratiqué la boxe et différents sports avant de se lancer dans le karting en 2013. En 2015, il devient champion du Luxembourg.
    Passionné de mécanique et  de karting, il  veut se perfectionner, progresser et aller au bout de sa discipline. Il a pour ambition de  faire connaître et de développer ce sport beaucoup trop méconnu en Belgique.

    « Quand on parle de karting, on pense souvent à une attraction pour enfant !  Or le karting est le sport qui demande le plus de concentration à la minute. La concurrence, les bruits à analyser, les trajectoires, le contact physique avec la piste et le véhicule avec une moyenne 70 kms en indoor, et 130 à 140 en extérieur. Le ressenti est le double d’une voiture, car il n’y a pas d’amortisseur ni de ceinture avec un  moteur de 45 chevaux avec un poids de 100kg. Il s’agit vraiment de la conduite à l’état pur : 4 roues, un  volant, une barre de direction, un réservoir essence, un moteur et un châssis le plus léger possible. Pas d’électronique. Pour l’apprentissage ou le perfectionnement de la conduite, c’est un exercice idéal et beaucoup de grands pilotes automobiles n’hésitent pas à y revenir pour affiner leur condition physique et progresser. Le pilote est équipé d’une combinaison anti feu, un casque visière, une minerve dans certaines compétitions et de gants ». « C’est très physique », ajoute-t-il, on n’a pas le droit à la moindre erreur, mais pour ma part, je n’ai jamais eu d’accident !

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    En Belgique, le BIKC est le championnat reconnu par le Racing Automobile Club de Belgique. Le  BNC est un championnat plus officieux, mais avec davantage de niveaux (pilote de niveau régional, national ou mondial).
    Il existe deux types de courses: l’endurance, de 1 à 24 h  et les courses de sprint. La qualification se fait au temps sur un seul tour, puis 15 minutes de course. Les pistes  indoor varient entre 200 mètres et 1km dans de grands halls avec parfois plusieurs étages, des ponts, etc. Quant aux pistes en extérieur elles varient autour de  1500 mètres.
    Un kart se loue entre  40 et 50 euros de l’heure, car être propriétaire serait trop contraignant (déplacements, une équipe technique, coût…) Il s’agit donc d’un sport qui ne nécessite pas un trop grand budget.
    Steve s’entraine 1h1/2 par semaine à St Vith, Machelen ou au Karting de Dolhain. Il entretient  sa condition physique avec beaucoup de cardio, de gainage, et surtout une bonne nutrition !
    Bravo à lui et tous nos voeux l'accompagnent dans ses prochains rendez-vous!

    Voir le site de Steve, son palmarès
    http://www.stevekolela.com/

    Voir la vidéo du SoDi World Séries 2017 à Paris
    http://www.stevekolela.com/gallery.html

  • Boucles Clavieroises, 17 et 18 février. (Suite)

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    Images d'archives 2016 à Clavier-Station

    En complément de l'article d'hier concernant les dispositions prises à Tinlot, voici les  détails pratiques publiés dans
    le règlement de l'ASAF Télécharger le pdf

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    Voici également les dispositions prises à Clavier (ordonnance de police)  pour la sécurité et la mobilité.

  • Boucles Clavieroises, 17 et 18 février. Attention aux dipositions prises à Tinlot

    Les organisateurs donnent déjà rendez-vous aux spectateurs dés vendredi soir à 20h00 pour l'attribution des numéros au Garage Graindorge, Route du Val, 5, à Clavier, et le samedi 17 février dès 14h00 pour le contrôle technique des différents équipages.
    Le départ sera donné aux alentours de 8h00 dimanche pour trois boucles de quatre spéciales, avec une arrivée prévue aux alentours de 17h30 sur la Place de Clavier-Station. (Source facebook)


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    Voir l'article précédent (1)

    Boucles claviéroises les 17 et 18 février 2018
    La spéciale de Terwagne concerne également Seny

    La circulation de tout véhicule sera interdite le dimanche 18 février 2018 de 6h à 22h à :

    • SENY, route de Terwagne à partir de la jonction avec la RN 66. La circulation des riverains sera toutefois autorisée jusqu'à l'immeuble au numéro 36
    • SENY, Tige de Terwagne (chemin de remembrement) à partir de la jonction avec la RN 66 vers Terwagnecapture ecran 2018-02-15 à 11.24.49.jpgHoraire prévu dimanche 18 février
      La voiture 00 part 30 minutes avant.

    Boucle 1-Terwagne  8h00-Bois Borsu 9h40       
    Boucle 2-Terwagne  11h34-Bois Borsu 13h14
    Boucle 3-Terwagne  15h08-Bois Borsu 16h43

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    Attention à la N66 vers Seny et au Tige de Terwagne

  • Thierry Reginter: souper ce samedi 3 février à l'école de Vyle-et-Tharoul (Rappel)

    Moteurs: le Tinlotois Thierry Reginster aux boucles claviéroises les 17 et 18 février

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    A l'occasion de notre participation au rallye de Clavier 17 & 18 février 2018,
    nous vous invitons à notre souper le samedi 3 février à la salle de l'école de Vyle-et-Tharoul.

     

    Au menu :
    Apéro - porchetta - pomme de terre - crudités - dessert
    15€/adulte   8€/enfant
    ou
    Apéro - demi poulet - compote - pomme de terre
    13€/adulte     7€/enfant
    Réservations souhaitées pour le 26 janvier 2018
    au 0479/42.06.32 (Reginster Julie)

    Au plaisir de vous voir nombreux ! :-)
    Thierry Reginster et sa famille

  • Moteurs: le Tinlotois Thierry Reginster aux boucles claviéroises fin février

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    A l'occasion de notre participation au rallye de Clavier 17 & 18 février 2018,
    nous vous invitons à notre souper le samedi 3 février à la salle de l'école de Vyle-et-Tharoul.
    Au menu :
    Apéro - porchetta - pomme de terre - crudités - dessert
    15€/adulte
    8€/enfant
    ou
    Apéro - demi poulet - compote - pomme de terre
    13€/adulte
    7€/enfant
    Réservations souhaitées pour le 26 janvier 2018 au
    0479/42.06.32 (Reginster Julie)
    Au plaisir de vous voir nombreux ! :-)
    Thierry Reginster et sa famille

  • Tinlot. Rallye du Condroz. Etape spéciale de Ramelot, le dimanche 5 novembre

    Voici les détails concernant le passage du Rallye du Condroz dans les villages de Ramelot et Abée afin de prendre toutes les dispositions nécessaires.

    Pour cette 44e édition du Rallye, la spéciale de Ramelot (7,84 kms) se déroulera la deuxième journée, c'est-à-dire le dimanche 5 novembre.
    Elle démarre rue de Linchet à Terwagne, à l'entrée de Ramelot et se termine à Abée rue Botteresse à Tinlot.

    Pour cette édition 2017, le parcours n'empruntera plus la descente en Cherave et le Thier de Vierset.
    Le départ est prévu aux environs de 8h15 pour la spéciale 11 et vers 13 h pour la spéciale 16.

    Actuellement, 3 Buvettes sont autorisées, au château d'eau de Ramelot et à Abée, et autre encore une sur le circuit que nous vous communiquerons prochainement.

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  • Hamoir. Cinq quads interpellés en pleine forêt

    Sans assurance et sans immatriculation, ils n’avaient pas à être là

    Certains d’entre vous le savent mais beaucoup l’ignorent sans doute encore: les quads ne peuvent pas circuler en milieu forestier, à moins qu’une dérogation spéciale soit délivrée par un agent du Département Nature et Forets. Des vacanciers, présents dans la région de Hamoir, ne l’oublieront plus: ils ont été interceptés, le samedi 18 février après-midi. D’autant que leurs véhicules n’étaient pas, non plus, assurés…

    Vous les entendez sans doute de temps en temps ou, peut-être, tapent-ils sur vos nerfs chaque week-end ou à la sortie des premiers rayons du soleil… Peut-être aussi en êtes-vous un conducteur régulier et, à votre insu, vous ne vous rendez pas compte du dérangement que vous pouvez occasionner. Les quads font bien souvent polémique.

    capture ecran 2017-03-05 à 19.25.36.jpgCe samedi, il en a été question du côté de Hamoir. Vers 15heures, alors qu’un garde forestier se rendait dans une forêt de Xhignesse pour un contrôle de coupe de bois de chauffage, il a aperçu deux de ces véhicules à quatre roues, à l’abandon, dans un talus. «Les conducteurs n’ont visiblement pas su sortir et mon collègue est tombé dessus», explique Philippe Lanseman, du Département Nature et Forêts.
    «Je ne leur ai pas trouvé de numéro de châssis et j’ai donc appelé la police», poursuit Philippe Gérard, l’agent DNF en question. «Il s’avère qu’ils n’avaient pas non plus de plaques d’immatriculation, ni d’assurance, contrairement à ce que la loi impose», précise-t-il. Pire encore, les quads n’avaient aucune raison de se trouver à cet endroit.
    Légalement, considérés comme des véhicules à moteurs, ils ne peuvent pas circuler en zone forestière, à moins qu’une dérogation particulière leur soit accordée. «Une telle autorisation peut être délivrée, par exemple, si la personne l’utilise dans un but pédagogique, scientifique, culturel… ou dans le cadre d’une activité cynégétique, comme pour aller élaguer du bois», précise Roger Henrottay, gradué du cantonnement d’Aywaille.
    «En plus,ici, au-delà de se trouver en zone interdite, les quads étaient en zone classée Natura 2000», ajoute Philippe Lanseman. Alors que l’attroupement se trouvait près des deux véhicules abandonnés, trois autres sont arrivés. Les infractions constatées étaient les mêmes. Un appel au magistrat de garde du parquet a directement été passé, comme les procédures en la matière l’exigent. «Celui-ci a donné ordre de saisir les cinq quads en infraction et un service de dépannage a donc été appelé. Déjà, ils ne pouvaient pas se trouver là mais, aussi, ils étaient hors-la-loi en matière de sécurité routière.»
    Les conducteurs des dits véhicules sont cinq personnes, d’origine roumaine et habitants de la région d’Anvers. Ils étaient en vacances dans la région. Leur séjour leur laissera un goût plutôt amer, puisque des procès-verbaux, rédigés conjointement par l’agent du DNF et la zone de police du Condroz, leur seront prochainement adressés. Et ils risquent de faire mal…-EMILIE DEPOORTER (La Meuse du 18 février)

    Bon à savoir

    En zone forestière, les quadeurs en délit peuvent écoper d’une amende allant de 40 jusqu’à 1.000€, voire de 400 à 5.000 € en tant «qu’organisateur»!

    La réglementation des quads

    Voici les grandes lignes de la législation en matière de quadricycle à moteur. Attention, selon ses caractéristiques techniques, un quad peut aussi répondre aux lois des catégories «cyclomoteur à 4 roues classe B» ou «Véhicule lent (tracteur agricole ou forestier)».

    >Circulation:
    les mêmes règles à respecter que les conducteurs de véhicules automobiles, sauf dispositions particulières. Le quad est donc interdit en zone forestière!  Idem pour les autoroutes et routes à automobiles…
    >Immatriculation obligatoire.
    >Permis de conduire: être titulaire et porteur du permis B.
    >Âge de minimum 18 ans.
    >Assurance obligatoire et pouvoir en présenter le certificat justificatif.
    >Le casque est obligatoire, sauf si le véhicule est pourvu d’un habitacle avec ceintures de sécurité.-

  • Clavier. Busin remporte des Boucles très appétissantes

    Le public, les organisateurs et les pilotes sont ravis du déroulement de cette 5e édition des 5eBoucles Claviéroises qui ont réservé leur lot de suspense à tous les participants. À l’entame des derniers secteurs chronométrés, ils étaient en effet encore 4 à se battre à coup de secondes pour la victoire finale en classe 4.

    capture ecran 2017-02-27 à 08.49.25.jpgQuatre Mitsubishi pilotées par des amateurs de glisse rompus aux parcours piégeux habituellement proposés dans le Condroz. Finalement, c’est Jérémie Tomballe qui fera les frais de cette lutte acharnée, devant jeter le gant avant l’arrivée. Restait donc à placer les trois derniers prétendants sur les bonnes marches du podium. Et à ce petit jeu, le favori, Xavier Bouche,hérita finalement du plus bas accessit à cause de quelques soucis moteur en fin de journée. Il échoue donc à 2 minutes 02 secondes du vainqueur et à 1minute 43 du Hutois Jean-Fred Colignon, auteur de quelques scratchs. «Dès la 3e spéciale, j’ai rencontré des soucis avec ma 4e vitesse», commente Jean-Fred.
    «Je devais la tenir d’une main en conduisant. J’ai toutefois pris un plaisir de fou car ce tracé est extraordinaire. Et cela n’enlève rien au mérite de Cédric Busin qui a su slalomer parfaitement entre les difficultés.»
    Et oui, c’est bien le duo nandrinois composé de Cédric Busin et Jean-Louis Fraiture qui a réalisé le sans-faute, un peu à la surprise du pilote de l’écurie Les Volants. «Je ne m’y attendais évidemment pas car à la régulière, Xavier Bouche aurait dû rester devant. Mais cela fait plaisir tout de même. D’autant que le parcours était assez attractif et bien rempli, par endroits, par un public très discipliné.» Avec cette victoire,c’est un peu une revanche sur le sort que le pilote de 35 ans signe également. «Oui, au Condroz, tout se déroulait bien le samedi mais dans la première spéciale du dimanche, le moteur avait cassé, nous contraignant à l’abandon. Je tiens d’ailleurs à saluer mon préparateur, Benoit Blaise, car notre monture a tourné comme une horloge sur ces Boucles.» Notons également qu’en catégorie 1-2-3, le podium a été trusté par les Renault Cliode Laurent Cravillon, Graux et Lottefier, le premier nommé terminant avec plus de 2 min d’avance.-M.ROB. (La Meuse du 27 février)

  • Boucles Clavieroises, dimanche 26 févier 2017

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    Timing

    23 février 2017
    à 20h00 Attribution des numéros
    à 22h 00 Affichage de la liste des engagés

    25 février 2017

    09h30 Début des reconnaissances
    19h00 Clôture des VT et Fin absolue des reconnaissances
    20h00 Fermeture du secrétariat

    26 février 2017

    07h20 Ouverture du parc fermé de départ
    07h37 Départ de la première voiture pour la 1ière boucle
    Départ de la première voiture PH à, environ, 10h
    11h40 Départ de la première voiture pour la 2ème boucle
    15h43 Départ de la première voiture pour la 3ème boucle
    17h33 Arrivée de la première voiture
    30’ après la rentrée du dernier concurrent, affichage officieux des résultats et ouverture du parc fermé
    21h00 Proclamation des résultats
    Voir tous les détails sur le site

     

     

  • Un champion de Belgique de Motocross à Clavier

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    https://www.facebook.com/Ludovic-Bral-54-1772202006363719/?fref=ts
    Source: clavier.be

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