Syndicat Initiative

  • Une saison touristique 2019 au fil de l'eau !

    SI - E. Keysers.jpg

    Syndicat d’Initiative « Entre Eaux & Châteaux » PROGRAMME 2019

    Ça y est ! La thématique touristique 2019 est annoncée… Wallonie, terre d’eau ! Une évidence pour le Syndicat d’Initiative « Entre Eaux & Châteaux » qui est chargé de réaliser la promotion touristique des communes de Modave, Marchin, Clavier et Tinlot.
    Outre la coordination d’un important projet d’aménagement du RAVeL sur 3 communes, l’asbl proposera, comme chaque année, de nouvelles brochures et publications thématiques mais aussi de nombreuses activités ponctuelles et permanentes !

    Au programme :
    * un rallye touristique « L’eau dans tous ses états » (dim. 7 avril),
    * l’inauguration de la chasse au trésor permanente sur la commune de Marchin (dim. 19 mai),
    * une balade pique-nique (dim. 2 juin),
    * un rallye touristique d’été (à faire tous les jours de juillet et août),
    * la découverte d’un patrimoine rénové/réhabilité (sam. 7 et dim. 8 septembre),
    * une balade à la découverte d’un village condrusien (dim. 29 septembre),
    * une soirée « Halloween au château » (jeu. 31 octobre),
    * la traditionnelle marche adeps de 5, 10 ou 20 km (dim. 17 novembre).

    SI - J.Borghoms.JPG

    Pour ne rien rater, rendez-vous sur notre page Facebook : « Tourisme Modave Marchin Clavier Tinlot ».
    Plus d’infos : info.sivh@gmail.com – 085/41.29.69 – www.eauxetchateaux.be

  • Modave. Près de 1900 marcheurs pour la Marche Adeps du SIVH

    capture ecran 2018-11-20 à 22.38.21.jpg

    Ce dimanche 18 novembre, ce ne sont pas moins de 1.870 marcheurs qui se sont rendus à la Limonaderie pour participer à la marche Adeps annuelle du Syndicat d’Initiative « Entre Eaux & Châteaux ». Les promeneurs ont ainsi pu parcourir l’un des 3 circuits proposés (5, 10 et 20 km) et ensuite se réchauffer autour d’un bon verre. Une journée réussie sous un beau soleil automnal.
    Transmis par E.K.

    8.jpg

     

     

  • Une saison touristique 2019 au fil de l'eau

    SI - E. Keysers.jpg

    Syndicat d’Initiative « Entre Eaux & Châteaux » : PROGRAMME 2019

    Ça y est ! La thématique touristique 2019 est annoncée… Wallonie, terre d’eau ! Une évidence pour le Syndicat d’Initiative « Entre Eaux & Châteaux » qui est chargé de réaliser la promotion touristique des communes de Modave, Marchin, Clavier et Tinlot.

    Outre la coordination d’un important projet d’aménagement du RAVeL sur 3 communes, l’asbl proposera, comme chaque année, de nouvelles brochures et publications thématiques mais aussi de nombreuses activités ponctuelles et permanentes !

    Au programme : un rallye touristique « L’eau dans tous ses états » (dim. 7 avril), l’inauguration de la chasse au trésor permanente sur la commune de Marchin (dim. 19 mai), une balade pique-nique (dim. 2 juin), un rallye touristique d’été (à faire tous les jours de juillet et août), la découverte d’un patrimoine rénové/réhabilité (sam. 7 et dim. 8 septembre), une balade à la découverte d’un village condrusien (dim. 29 septembre), une soirée « Halloween au château » (jeu. 31 octobre), la traditionnelle marche adeps de 5, 10 ou 20 km (dim. 17 novembre).

     Pour ne rien rater, rendez-vous sur notre page Facebook : « Tourisme Modave Marchin Clavier Tinlot ».

     Plus d’infos : info.sivh@gmail.com – 085/41.29.69 – www.eauxetchateaux.be

  • Modave. Petits secrets de cuisine d'un grand château

    1detailservice.jpg

    Dimanche 11 novembre 2018 à 14h30

    Visite inédite des anciennes cuisines (cuisine médiévale, cuisine du XVIIe et cuisine des années 1900 ainsi que du fruitier, de la cave à vin, de la boucherie et de la glacière (accès exceptionnel); une découverte des lieux réservés au service de la bouche sans oublier l'art de la table et la présentation des quelques pièces du service de Modave sorties pour l'occasion...
    Paf: 3€ (gratuit pour les -12 ans)
    Uniquement sur réservation 085/41 13 69 ou info@modave-castle.be

    Wallonie-insolite-2018.jpg

  • SIVH. Un subside important pour renforcer le vélotourisme dans la Vallée du Hoyoux (suite)

    capture ecran 2018-10-10 à 17.05.13.jpg

    Fin septembre nous avions publié la bonne nouvelle apportée au Syndicat d'initiative "Entre eaux et Château":
    SIVH. Un subside important pour renforcer le vélotourisme dans la Vallée du Hoyoux.

    RTC vient de consacrer un reportage à ce sujet:

    Traversine : bientôt de nouveaux aménagements Voir la vidéo

    Le syndicat d’initiative de la Vallée du Hoyoux vient de recevoir un important subside de la région wallonne, plus de 200.000 euros, pour aménager un tronçon du Ravel 126, mieux connu sous le nom de la « Traversine ». L’objectif est de positionner le vélotourisme comme un véritable produit touristique
    Le ravel de la ligne 126, à Modave, conduit les cyclistes à travers des villages typiquement condruziens, en passant tantôt par des petits bois, tantôt à travers des champs de culture et d’élevage. Depuis Ciney, il trace sa voie jusqu’à Huy, en empruntant une ancienne ferroviaire, témoin de l’activité industrielle de la région, depuis la fin du 19e siècle.
    Les subsides seront affectés à l’aménagement d’aire de piquenique,  ou de panneaux d’informations, faisant référence à l’histoire de cette ligne et à la biodiversité
    L’ensemble de ces aménagements s’inscrivent dans la continuité de ceux déjà réalisés sur les communes de Hamois, Ciney et Havelange, en province de Namur : ils devraient contribuer à permettre aux famille et aux cyclotouristes de découvrir les richesses touristiques, naturelles et patrimoniales, nombreuses dans la vallée du Hoyoux.

     

  • Seny: « Inauguration d'une nouvelle chasse au trésor »

    Ça s’est passé près de chez vous…

    « INAUGURATION D’UNE NOUVELLE CHASSE AU TRESOR »
    « Pars à la recherche de la plus petite cloche du monde »

    capture ecran 2018-10-13 à 17.32.10.jpg

    Le vendredi 12 octobre dernier, l’équipe du Syndicat d’Initiative « Entre Eaux & Châteaux » a eu le plaisir de faire découvrir une nouvelle activité à une cinquantaine de participants préalablement inscrits. Avant de démarrer la balade, les amateurs de glace ont pu prendre des forces en dégustant une délicieuse boule offerte par Madame Warnier, propriétaire de « La glace Timbrée ».

    Le but de la balade est d’apporter les réponses aux 15 questions/énigmes et de pouvoir ainsi aider un jeune paysan qui souhaite conquérir le cœur de sa bien aimée, la fille du seigneur de Seny.

    Au fil des questions, un code à quatre chiffres est trouvé. Ce dernier permet de découvrir la plus petite cloche du monde mais aussi une petite surprise.

    capture ecran 2018-10-13 à 17.30.01.jpg

    BON A SAVOIR : cette activité est réalisable toute l’année et en toute autonomie ! Au point de départ (parking de la Glace Timbrée), vous trouverez le support de jeu et une carte dans le coffre.

    Deux autres chasses au trésor existent déjà, l’une à Modave et l’autre dans le village des Avins (Clavier). Une dernière activité de ce type verra le jour à Marchin dans le courant de l’année 2019.

    Activité idéale à faire en famille ou entre amis et pourquoi pas pour animer un anniversaire !
    Plus d’infos : SI « Entre Eaux & Châteaux », Vallée du Hoyoux, 6b – 4577 Modave – 085/41.29.69

    info.sivh@gmail.comwww.eauxetchateaux.be

  • SIVH. Un subside important pour renforcer le vélotourisme dans la Vallée du Hoyoux

    Capture1.JPG

    Renforcer le vélotourisme dans la Vallée du Hoyoux

    Le Ministre wallon du Tourisme, René COLLIN, a octroyé un subside de 210.180 euros à l’ASBL « Syndicat d’Initiative de la Vallée du Hoyoux » pour l’aménagement d’une voie lente pour le vélotourisme (ligne 126).

    Les communes de Modave, Marchin et Clavier jouissent d’un passé économique commun lié à l’exploitation des carrières et à la force motrice du Hoyoux. Par le biais du Syndicat d’Initiative de la Vallée du Hoyoux où elles regroupées, ces trois communes ont développé un projet qui consiste à positionner le vélotourisme pratiqué sur le RAVeL comme un véritable produit touristique. Une aire de pique-nique, des parkings, pupitres ou encore des panneaux d’information seront notamment aménagés afin d’augmenter l’attractivité des lieux. Cette voie lente fera également référence à l’histoire de cette ligne et à la biodiversité via des éléments interprétatifs.
    Ce projet, d’un montant total de 262.725 euros, permettra aux vélotouristes ainsi qu’aux familles de découvrir les richesses touristiques, naturelles et patrimoniales de la région. Ces aménagements viennent compléter ceux déjà réalisés par les communes de Hamois, Ciney et Havelange. (Communiqué de presse)

    capture ecran 2018-09-26 à 18.40.40.jpg

  • IL EST TEMPS DE S'INSCRIRE... Circuit car "Surprenants châteaux" les sam. 8 et dim. 9 sept.

    capture ecran 2018-08-28 à 08.27.02.jpg

    IL EST TEMPS DE S'INSCRIRE...
    Sam. 8 et dim. 9 septembre
    Circuit car "Surprenants châteaux »

    Circuit guidé à la découverte de châteaux hors du commun. Parallèlement, les sites historiques et touristiques aux abords du circuit seront mis à l’honneur et vous permettront une découverte variée de la région. Parmi les haltes, le point culminant du Condroz : le château d’eau de Scry avec visite de l’intérieur (accès exceptionnel), les extérieurs insolites du château de Modave, la remarquable chapelle castrale de Belle-Maison et la chapelle de Saint-Fontaine (accès exceptionnel) renfermant l’une des dernières pierres de liberté.

    Départ du Syndicat d’Initiative (Vallée du Hoyoux, 6b - 4577 Modave) à 10h et 14h le samedi et le dimanche.
    Durée approximative : 3h. PAF : 5€/participant (tarif unique).
    Réservation OBLIGATOIRE au 085/41.29.69 - info.sivh@gmail.com

  • Nos communes mises à l'honneur dans l'émission "Les Ambassadeurs" (A voir ou revoir)

    Modave, Clavier, Marchin, Tinlot : entre eau et châteaux, le Condroz liégeois accueille Les Ambassadeurs. Au gré des villages et des multiples hameaux, rivières, ruisseaux et rus s’y promènent. Et l’homme s’est instauré grand maître de la pierre. Modave, Vervoz, Vierset, tant d’autres : plus que partout ailleurs en Wallonie, châteaux riment en ces lieux avec joyaux.

     
    Voici les liens pour voir ou revoir l'émission 'Les Ambassadeurs' consacrée à notre magnifique région du Condroz.
     
    Cette émission a été diffusée à point nommé, à la veille des congés scolaires. Gageons qu'elle ne pourra que donner envie aux touristes d'un jour ou de toujours de venir jusqu'à nous !
    A partager sans modération !
    Syndicat d'Initiative "Entre Eaux & Châteaux"
    Vallée du Hoyoux, 6b - 4577 Modave (Pont de Bonne)
    085/41.29.69 - www.eauxetchateaux.be