Aménagements Travaux

  • Sur la voie romaine dans nos villages condrusiens. A ne pas manquer les 9 et 10 septembre, et un ouvrage à recommander

    capture ecran 2017-09-04 à 10.20.58.jpg

    En vue de la publication d'une brochure du SIVH à l'occasion des journées du Patrimoine, Monsieur Louis Pauquay, d'Abée, a réalisé un remarquable travail de synthèse sur l'histoire de la Chaussée Romaine qui traverse nos villages.

    Membre de la CCATM de Tinlot et déjà passionné par nos chemins et sentiers (travail en cours), ce licencié en philologie classique à la retraite, nous présente un parcours complet depuis Ombret jusqu'à Vervoz à partir de tous les vestiges, les recherches et les publications déjà réalisées mais y ajoutant une touche personnelle et en les présentant sous forme d'un parcours passionnant à découvrir !

    Ce document illustré d'une quinzaine de pages est accessible (pdf 150 mg), sur le site communal tinlot.be.
    En voici une version plus légère à télécharger (1 mg)

    Sur la voie romaine dans nos villages condrusiens.

    Il y a 2000 ans, les Romains construisirent la chaussée dont un long tronçon rectiligne traverse Ramelot. Une artère essentielle pour la circulation des hommes, de leurs idées et du commerce; un lien entre les habitants disséminés dans les campagnes qui constitueront le pagus Condustris, le pays condrusien; un chemin durable, parcouru par les villageois de Ramelot jusqu'en 1850 (c'était le chemin n°3 dans l'Atlas Vicinal); et surtout un point d'ancrage perenne pour le patrimoine et l'identité de notre Condroz.

    capture ecran 2017-09-04 à 09.46.03.jpgLes 9 et 10 septembre 2017, le thème des Journées du Patrimoine sera "voies d'eau, de terre et de fer". Une occasion pour Tinlot et pour le Sivh de mettre en évidence le tracé de cette voie importante qui reliait Metz et Trèves à Tongres en passant par Arlon. Grâce aux fouilles réalisées et aux vestiges identifiés, on peut la suivre depuis le passage de la Meuse à Ombret, où les Romains avaient construit un pont dès 10 avant notre ère, jusqu'à Vervoz, le centre du territoire condruse. La parcourir, c'est percevoir aisément deux critères essentiels des voiries romaines : respecter un tracé rectiligne et éviter les zones humides.

    Ces choix mis en oeuvre il y a 2000 ans furent si judicieux que des routes actuelles recouvrent l'antique construction quasi partout, à Rawsa, Outrelouxhe, Strée, Ramelot et Terwagne. En plus d'avoir donné naissance à ces villages et à ceux de Clavier et Vervoz, la chaussée a contribué à leur prospérité et a permis l'enrichissement de leur patrimoine pendant deux millénaires.

    Pour en savoir plus, consultez l'article complet et illustré sur le site de Tinlot :
    www.tinlot.be - -> Loisirs --> découvrir Tinlot  --> un peu d'histoire. A l'occasion des Journées du Patrimoine 2017.
    Louis Pauquay

    A découvrir sur le terrain !

    Le Syndicat d'Initiative Marchin-Modave-Clavier-Tinlot publie un cahier sur le sujet; il organise aussi des parcours-découvertes en car.
    Sam. 9/9 et dim.10/9 à 13h (3h).
    Réservation au 085/41.29.69
    (Voir l'annonce sur ce blog)

  • Soheit-Tinlot. L'enquête publique pour le lotissement la Douève se termine le 1er septembre

    Soheit-Tinlot. Le projet du lotissement de la Douève est soumis à l'enquête publique.

    capture ecran 2017-08-24 à 20.05.35.jpg

    Depuis le mois de juillet et jusque le 1er septembre, une enquête publique est en cours concernant le permis d’urbanisme sur base du projet de 2014. Le projet, dans le village de Soheit-Tinlot, comporte une bonne centaine d’habitations et est consultable à la commune. Vous pouvez émettre vos remarques jusqu'au 1er septembre, il reste encore quelques jours.

    Voir l'article précédent sur ce blog: La Douève, un projet ambitieux pour l'avenir de Soheit-Tinlot présenté au public (novembre 2014)

  • Budget participatif. Ramelot, attention "béton frais": ne pas utiliser les engins avant le 3 septembre!

    Jeudi matin, c'est l'entreprise Jules Simon de Tinlot qui est venue couler le béton aux pieds des engins fixés par les bénévoles à la plaine de jeux de Ramelot. Ce sont près de 5 mètres cubes de béton qui ont ainsi déversés pour finaliser le projet.

    Voir les articles précédents

    capture ecran 2017-08-25 à 13.35.17.jpg

    capture ecran 2017-08-25 à 13.51.56.jpg

    L'avant-veille, en soirée, les villageois qui avaient préparé le travail et monté les nouveaux agrès sur la plaine.

    capture ecran 2017-08-25 à 13.35.00.jpg

    Attention cependant! Le béton doit maintenant sécher pendant une dizaine de jours! Il faudra donc attendre le 3 septembre pour utiliser les engins!

    DSC_3365.JPG

    La plaine sera bien appréciée au cours du mois de septembre avec notamment la fête du village et la brocante.

    Photos SL, MD, AL

  • Fraiture, budget participatif. Les bénévoles au travail

    capture ecran 2017-08-18 à 09.08.05.jpg

    Après Ramelot au début du mois d'août (voir l'article), ce sont les bénévoles de Fraiture qui étaient à pied d'oeuvre le samedi 12 août pour l'aménagement de la plaine de jeux dans le cadre du projet déposé dans le cadre du budget participatif.
    (Une somme de maximum 5.000 € par village et par an pour des réalisations d'utilité publique proposées par des habitants)

    IMG_1582.jpg

    Les nouveaux engins installés pour les plus petits, entre la place du village et l'arrière de la salle du D'Zy.

    Photos P.L.

  • Ramelot. Travaux de vacances ! (Budget participatif et route de Linchet)

    capture ecran 2017-08-11 à 13.05.54.jpg

    A  Ramelot, les bénévoles du village se sont organisés pour commencer l'aménagement de la plaine de jeux. Il s'agit d'un projet introduit dans le cadre du budget participatif par un petit groupe de citoyens. Les nouveaux modules choisis et commandés sont arrivés fin juin à l'administration communale, il reste maintenant à les installer!

    2528302859.jpg

    Sur la route de Linchet, nous avions signalé au mois de juin, un important et dangereux fossé creusé par les eaux le long de la voirie (voir l'article).

    Au cours des dernières semaines, le service des travaux de la commune a remblayé ce fossé.

    capture ecran 2017-08-11 à 13.05.03.jpg

    Route de Linchet, l'endroit est maintenant sécurisé.

  • Fraiture. Un nouveau look pour la Place de Lorraine

    P1050156.JPG

     
    Pour le 21 juillet et pour le passage du Beau vélo de RAVel, les Fraiturois peuvent apprécier le magnifique aménagement de la place de Lorraine réalisé par le Service des Travaux de la Commune. Une initiative intéressante que ce talus moellonné avec un bâche anti-herbes en-dessous.

     

    P1050154.JPG

    Transmis par M.P

  • Tinlot. La rue Haute-Barrière entièrement terminée

    capture ecran 2017-07-10 à 15.06.51.jpg

    Le dangereux fossé qui restait à sécuriser depuis la rénovation de la voirie a été comblé la semaine dernière rue Haute-Barrière. On peut maintenant s'y croiser en toute sécurité.
    Photos Marcel Ponthier

  • Nandrin-Tinlot histoire belge aux""Favennes"

    Une route à moitié refaite

    capture ecran 2017-06-29 à 19.32.55.jpgL’entretien des voiries communales 2017 a  été voté au Conseil Communal de Nandrin cette semaine.
    Lors des débats, le conseiller Vincent Licata (TE) a demandé quand le reste des Favennes serait réalisé puisque Tinlot a refait sa partie. La particularité de cette voirie est qu’elle se situe à cheval sur Nandrin et Tinlot. Michel Lemmens s’est indigné de cette information. «Je n’étais pas au courant. C’est absurde, si Tinlot nous l’avait dit, nous aurions payé pour que cette route puisse être complètement terminée. La supra-communalité a ses limites…», a-t-il lancé. Contacté par nos soins, l’échevin des travaux de Tinlot, Lorenzo Novello confirme. «La route a été refaite et il est vrai que nous n’avons pas averti Nandrin.Chacun suit son programme, c’est malheureusement le système belge qui le prévoit ainsi. En France, c’est plus cohérent avec les groupements de communes.» Extrait de l'article d'A.G. sans La Meuse H-W du 29 juin

    capture ecran 2017-06-29 à 20.16.53.jpg

    Les Favennes constituent une enclave tinlotoise dans la commune de Nandrin, accessible uniquement par Nandrin.

  • Tinlot. Travaux d'enduisage terminés

    Les travaux d'enduisage se sont bien déroulés comme prévus cette semaine. Ils se sont terminés ce jeudi à Fraiture et à Ramelot. Attention maintenant aux gravillons !

    capture ecran 2017-06-15 à 15.44.38.jpg

  • Tinlot. Attention travaux sur les nationales ce jeudi 15 juin

    images-1.jpgLa société YVAN PAQUE va effectuer les travaux d’entretien des équipements électriques et électromécaniques des routes nationales de la Commune de Tinlot, pour le compte de la SOFICO et de l’assistance technique de la Région Wallonne.
    Ces travaux peuvent nécessiter l’ouverture du trottoir, et/ou de la voirie suivant leur localisation et gêner la circulation des véhicules.

    Trois voiries importantes sont concernées à Tinlot: la N66, la N63 et la N636. Les travaux sont prévus ce 15/06/2017

  • Attention. Fraiture (école) et Ramelot, l'enduisage annoncé des voiries est prévu cette semaine

    Les travaux d’asphaltage prévus par la la S.A.Henquet la semaine dernière, ont été reportés. Il devrait avoir lieu  cette semaine (probablement le mercredi 14 juin : sont concernées la Chaussée romaine à Ramelot, rue de Liège et rue d’Houchenée à Fraiture. Attention à la circulation aux alentours de l'école à Fraiture ce jour là!

    La circulation sera interdite dans ces rues pendant la durée des travaux à effectuer. Des déviations seront mises en place pendant les travaux. Ces travaux doivent être terminés pour le 30 juin.

    capture ecran 2017-06-06 à 16.01.45.jpg

    Il s'agit d'enduire trois des voiries dont les bandes latérales avaient été "réparées" ces dernières années, comme ici sur la Chaussée Romaine à Ramelot.

  • Attention. Enduisage de voiries à partir de mercredi à Fraiture et Ramelot

    La S.A.Henquet procédera aux travaux d’asphaltage des rues suivantes à partir du mercredi 7 juin : Chaussée romaine à Ramelot, rue de Liège et rue d’Houchenée à Fraiture.

    La circulation sera interdite dans ces rues pendant la durée des travaux à effectuer. Des déviations seront mises en place pendant les travaux. Ces travaux doivent être terminés pour le 30 juin.

    capture ecran 2017-06-06 à 16.01.45.jpg

    Il s'agit d'enduire trois des voiries dont les bandes latérales avaient été "réparées" ces dernières années, comme ici sur la Chaussée Romaine à Ramelot.

  • Ramelot et Rue Haute-Barrière (Soheit-Tinlot), attention !

    A la sortie de Ramelot, sur la route menant à  Linchet, un fossé  très dangereux s'est creusé, dans la descente sur la gauche de la route. Malgré la sécheresse actuelle, des eaux souterraines sont présentes à cet endroit et provoquent des affaissements de terres. Le fermier voisin a déjà dû y intervenir pour dépanner des véhicules!

    capture ecran 2017-06-05 à 18.49.56.jpg

    A Soheit-Tinlot, Rue Haute Barrière, la signalisation et les marquages sont terminés depuis la fin du mois de mai. Si la nouvelle route est bien ouverte au public, le côté droit de la voirie, pour rejoindre la route du Condroz, reste très dangereux et une signalisation est en place. Attention, surtout si vous devez y croiser un autre véhicule.

    capture ecran 2017-06-05 à 18.52.11.jpg

  • Permis d'urbanisme, attention ! Le nouveau Code de Développement Territorial (CoDT) entre en vigueur ce 1er juin

    De gros changement en perspective dans la procédure pour les nouveaux permis d'urbanisme à partir de ce premier juin. Le Code de Développement Territorial – CoDT- entre en vigueur le 1er juin 2017. Il installe une nouvelle législation qui rassemble l'ensemble des règles applicables en matière d'Aménagement du Territoire.

    Conçu comme une boîte à outils au service des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics, le CoDT permettra à chacun de concrétiser dans les meilleures conditions possibles son projet d'urbanisme sur le terrain.

    Il dote la Wallonie des leviers qui lui permettent de répondre aux grands enjeux de notre région que sont :

    • le défi démographique,
    • la lutte conte l'étalement urbain,
    • le soutien au développement économique.

    Garantie de décision, accompagnement des auteurs de projets plus tôt dans la procédure, moins de règles contraignantes, simplification, sécurité juridique, prévisibilité,… sont autant de retombées positives qu'induira le Code du Développement territorial.

    Pour vous y retrouver, consultez le site de du SPW vous y trouverez notamment la brochure Les 10 mesures phares du CoDTCliquez ici pour télécharger la brochure

    capture ecran 2017-05-31 à 20.01.07.jpg

  • Tinlot. Travaux sur la route du Condroz jeudi et vendredi

    capture ecran 2017-05-16 à 08.22.58.jpgAttention. La société Yvan Paque procédera au remplacement de poteaux d'éclairage à partir du jeudi 18 mai à 8 h au vendredi 19 mai 2017  le long de la RN 63 dans le sens LIEGE-MARCHE.


    capture ecran 2017-05-16 à 19.12.12.jpg
    Tinlot Blog photo d'illustration