Vie politique

  • Christine Guyot mènera la liste TP à Tinlot pour succéder à Cilou Louviaux (suite)

    Le groupe Tinlot Participation a invité la presse mardi après-midi pour annoncer la nouvelle: Christine Guyot mènera la liste TP pour succéder à Cilou Louviaux aux prochaines élections communales en octobre 2018. (Suite de l'article d'hier)

    DSC_6548.jpg
    Christine Guyot, Cilou Louviaux et Pascal Lejeune

    Lors des dernières élections en 2012, Cilou Louviaux avait annoncé publiquement son choix de ne plus se représenter aux élections communales de 2018 (après quatre mandats dont trois à la tête de la commune). Ce choix a été confirmé dans les médias à la mi-octobre 2017 en rappelant son objectif de départ: mettre en place et préparer une nouvelle équipe.

    Deux nouveaux candidats s’étaient distingués sur la liste Tinlot Participation, emmenée par la Bourgmestre : Pascal Lejeune, second score de la liste et Christine Guyot-Deflandre, troisième score, devenus dès lors 1er et 2e échevins.

    A un peu moins d’un an du prochain scrutin et pour répondre au questionnement des Tinlotois, le groupe Tinlot Participation avait décidé de désigner, pour la fin du mois de novembre, la personne qui mènerait la liste afin préparer la nouvelle campagne électorale.

    DSC_6550.jpg

    Pascal Lejeune, pressenti comme tête de liste TP, a décliné la proposition en annonçant qu’il ne mènerait pas la liste TP et qu'il ne briguerait plus de place au collège communal.
    Il s’en est expliqué le mardi 21 novembre en réunion du groupe politique TP : ses activités professionnelles (avocat) sont pour lui, devenues inconciliables avec un mandat exécutif au sein d’une commune.
    Cinq années de mandat lui ont rappelé qu’une journée ne compte que vingt-quatre heures et qu’il lui était impossible de faire face, de front, à
    une activité professionnelle extrêmement exigeante et prégnante et une activité politique qui induit, elle aussi, de nombreuses heures de prestations.
    Il continuera bien sûr à les assumer jusqu’au bout du présent mandat.  Ce choix lui a été pénible, tant il apprécie la gestion communale et toute l’équipe de collège et du conseil. Mais, " Qui trop embrasse, mal étreint et je n’aime pas faire les choses à moitié", précise- t-il.

    DSC_6175.jpg"Je sais aussi que je laisse le groupe en de bonnes mains. Christine Guyot a acquis la carrure pour succéder à Cilou Louviaux ainsi que toute l’équipe qui s’organise déjà autour d'elle", ajoute le 1er échevin tinlotois qui précise même qu'il sera encore de la partie dans le groupe TP qui organisera les prochaines élections.
    A la suite de toutes ces explications, le groupe TP, à l'unanimité, a approuvé la candidature de Christine Guyot. Celle-ci, en effet, a accepté la proposition qui lui était faite d’emmener la prochaine liste communale. "Je me sens prête pour relever le défi" déclare-t-elle! (lire la suite ci-dessous)

    Lire la suite

  • Tinlot communales 2018. Christine Guyot mènera la liste TP pour succéder à Cilou Louviaux

    Le groupe Tinlot Participation a invité la presse mardi après-midi pour annoncer la nouvelle: Christine Guyot mènera la liste TP pour succéder à Cilou Louviaux aux prochaines élections communales en octobre 2018.

    DSC_6568.jpg
    Pascal Lejeune, Christine Guyot, Cilou Louviaux

    Lors de sa réunion du 21 novembre, le groupe Tinlot Participation a désigné à l’unanimité Christine Guyot comme tête liste. Elle sera donc proposée aux Tinlotois comme candidate bourgmestre sur la liste TP.
    Dès les dernières élections, Cilou Louviaux, après 24 ans de mandat, dont 18 comme Bourgmestre, avait annoncé qu'elle ne se présenterait plus en 2018.
    Pascal Lejeune 1er échevin, qui était pressenti comme tête de liste TP, a décliné, à regret, la proposition en annonçant qu’il ne mènerait pas la liste TP et qu’il ne briguerait pas de place au collège communal pour des raisons essentiellement professionnelles.
    Christine Guyot, échevine et 3ème score sur la liste TP en 2012, a accepté de relever le défi avec le soutien de tous.
    Le groupe TP se consacre maintenant à la présentation de son bilan, à l’élaboration de son programme, à la recherche de nouveaux membres et de candidat(e)s en vue de la constitution de sa liste. 

    Article à suivre demain, avec le développement de cette information importante pour les Tinlotois et la vie communale.

    Presse
    Article de Julie de Pauw (L'Avenir édition digitale du 29/11/2017)
    Article de Jérôme Guisse (La Meuse H-W édition digitale du 29/11/2017)

    Voir tous les articles précédents publiés sur ce blog

  • Condroz hutois. Profil local de santé pour 5 communes.

    Un document d'une dizaine de pages important pour nos communes a été réalisé par la Province pour le Condroz. Il fournit des indications intéressantes pour nos (futurs) mandataires communaux par rapport  aux politiques de santé à mettre en place. (transmis par le PCS Condroz)

    capture ecran 2017-11-02 à 17.27.29.jpgCe document, réalisé par l’Observatoire de la Santé de la Province de Liège, synthétise les informations essentielles sur la santé des habitants d’Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot.

    Les indicateurs mis en exergue concernent la densité, l’âge et l’espérance de vie de la population, ses comportements de santé, les principales causes de mortalité, les facteurs sociodémographiques et économiques qui peuvent influer sur son bien-être…
    Les objectifs de ce Profil local de santé sont d’offrir aux acteurs psycho-médico-sociaux et aux décideurs politiques une information objective afin de favoriser la réflexion, d’encourager la prise de décision et la mise en oeuvre d'actions favorables à la santé.
    L’Observatoire de la Santé, sur demande de différents acteurs locaux, a fusionné les données de ces 6 communes, en faisant de celles-ci une entité fictive basée sur la participation à un Plan de Cohésion Sociale commun. Par facilité, nous l’avons arbitrairement nommée : Condroz hutois. Les indicateurs ont été pondérés en fonction de la population et la période de référence y afférentes.

    capture ecran 2017-11-02 à 17.46.56.jpgLes faits marquants dans ces communes

    • La densité de population est de 89 habitants/km² avec les caractéristiques d’une région rurale.
    • Dans le Condroz hutois, 29,0 % de la population ont moins de 25 ans, tout comme en province de Liège (29,4 %).
    • Le Condroz hutois est une zone d’installation favorable pour de nombreux ménages (+ 7,5 % de population en 10 ans contre + 5,1 % pour la province de Liège).
    • Le Condroz hutois présente des caractéristiques socioéconomiques plus favorables par rapport aux moyennes provinciales :
      - revenu médian très supérieur (24 454 € contre 21 022 €);
      - taux de chômage à 10,0 % contre 17,3 % ;
      - bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale à 6,5 ‰ contre 30,0 ‰.
    • L’espérance de vie est significativement supérieure à la moyenne provinciale, tant chez les hommes (78,9 ans contre 76,5 ans) que chez les femmes (83,4 ans contre 81,8 ans).
    • L'espérance de vie à 65 ans est également significativement supérieure à la moyenne provinciale (hommes : 18,1 ans contre 17,0 ans – femmes : 21,2 ans contre 20,3 ans).
    • Le taux de mères de moins de 18 ans est 6 fois moindre que la moyenne provinciale (0,6 ‰ contre 3,5 ‰).
    • En termes de Maison de Repos et de Maisons de Repos et de Soins, le territoire du Condroz hutois semble très bien équipé par rapport à sa population âgée. Il existe un surplus de 139 lits selon un coefficient fixé par la Région wallonne.
    • La charge de travail théorique d’un médecin généraliste semble moins favorable dans le Condroz hutois qu’en province de Liège (1 133 habitants/généraliste contre 1 015 pour la province).

    Les différents aspects traités ensuite:

    - Densité de population, 1er janvier 2015
    - Structure de la population, par catégories d’âge et par sexe, en nombres absolus, Condroz hutois,
    - Données socio-démographiques et économiques
    - Espérance de vie et mortalité, 2010-2014
    - Répartition des principales causes de décès dans l’arrondissement de Huy, 2008-2012
    - État de santé
    - Comportements de santé, Province de Liège-Wallonie-Belgique, 2013
    - Logement social, 2013
    - Offre de soins

    Téléchargez ici le document en pdf

  • Les Particip'acteurs. Merci aux participants à la marche de Seny. Les synthèses des avis sont en ligne

    DSC_4152.jpg

    MERCI à tous les participants à la marche du 24 septembre (voir l'article), ainsi qu'a toutes celles et ceux qui restent mobilisés.

    La synthèse des avis exprimés lors de la marche du 5 juin est maintenant sur notre site: www.lesparticipacteurs.be  (onglet synthèse des avis)

    capture ecran 2017-10-05 à 11.39.57.jpgMais qu'en est-il de la suite des opérations et de ce qui a été convenu lors de cette belle après-midi ou nous avons commencé à refaire le monde sous le soleil en dégustant nos belges produits?
    Nous avons pris le temps de nous interroger collectivement sur les routes à emprunter.
    La synthèse des tables de discussions vous sera bientôt transmise et des pistes d'actions serons proposées.

    Nous étions quelques-uns et nous sommes déjà presque 200, en quelques mois. Nous sommes de petites pousses qui germent dans un sous bois...A nous de grandir, de nous renforcer, d'essaimer, de nous unir avec d'autres pousses tout aussi porteuses de respect, de joie, d'humilité, d'envie d'être ensemble...pour devenir, petit à petit, à notre rythme, sans empressement, de plus en plus incontournables...et forger ainsi la société dans laquelle nous voulons vivre.
    Voilà! Dimanche dernier, nous avons un peu défriché et nous vous proposerons prochainement d'apporter vos compétences autour de thèmes et d'actions plus précises, qui nous permettrons d'agir ici et maintenant. Chacun étant évidemment libre d'en proposer d'autres.
    A bientôt
    Les Particip'Acteurs
    pastedImage.png
  • Tinlot. La "marche en avant" des Particip'acteurs s'est poursuivie le 24 septembre à Seny

    capture ecran 2017-09-28 à 18.22.05.jpg
    Deuxième marche citoyenne et deuxième succès de participation pour les Particip'acteurs rassemblés le dimanche 24 septembre à la salle "Le Préau" à Seny.

    Environ 80 personnes se sont retrouvées pour échanger, marcher, se détendre par une magnifique journée automnale.
    Après le café et les gaufres, la synthèse des échanges et des propositions émises lors de la première journée (voir l'article sur la marche du 5 juin), a été rapidement présentée aux participants.
    De nouveaux panneaux et des tables organisées par thèmes permettaient également de structurer des petits groupes de réflexion, de proposition et d'action.

    capture ecran 2017-09-28 à 18.25.30.jpg

    capture ecran 2017-09-28 à 18.09.04.jpg

    Un peu après 11h, le départ de la marche est donné, avec un parcours de parcours de 4 kms autour du village, qui sera très apprécié par tous!
    Pour terminer, quelques bonnes bières, une friterie et des échanges spontanés à volonté.

    capture ecran 2017-09-29 à 10.28.02.jpg
    Quelques éléments de la présentation réalisée à la suite de la première journée

    A suivre évidemment avec le contenu de ce travail bientôt en ligne sur http://lesparticipacteurs.be/ et plus d'infos sur les prochaines dates

  • Condroz, Particip'Acteurs : découvrez les "acteurs et la fête du possible" en France et en Belgique

    La démarche initiée dans le Condroz, et qui se poursuivra par une 2ème marche le dimanche 24 à Seny, n'est pas la seule et heureusement !
    Les particip'Acteurs ont rejoint le réseau des "acteurs du possible" avec plusieurs centaines de milliers de citoyens engagés en Belgique et en France.

    capture ecran 2017-09-16 à 16.57.48.jpgActeurs des possibles

    Les Acteurs des Possibles sont toutes les organisations en France et en Belgique qui agissent concrètement et au quotidien pour une transition citoyenne. Grâce à elles et à leurs réseaux, les Créateurs et Créatrices de Possibles peuvent rejoindre la Fête et proposer un rendez-vous près de chez eux !
    Les Acteurs des Possibles, ce sont aussi ces personnalités inspirées et inspirantes qui soutiennent les Créateurs et Créatrices.

    La carte des possibles

    capture ecran 2017-09-16 à 16.38.25.jpg

    capture ecran 2017-09-16 à 16.33.16.jpg

    La Fête des possibles

    Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d'initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. Retrouvons-nous du 18 au 30 septembre partout en France et en Belgique, pour découvrir des solutions concrètes et près de chez nous : alimentation, déchets, argent, énergie, culture… Fêtons cette dynamique citoyenne et passons à l’action !

    Découvrez ici le site des acteurs du possible

     

    Invitation à la deuxième marche Particip'Active à Seny,
    le dimanche 24 septembre

    C'est avec plaisir et enthousiasme que nous vous invitons à notre deuxième marche Particip'Active. 
    Celle-ci aura lieu le dimanche 24 septembre 2017 à Seny - Salle « le Préau »
    Grand’Route de l’Etat, 17à 4557 Tinlot (N66)
    capture ecran 2017-06-06 à 11.47.08.jpg
    Nous avons travaillé activement et joyeusement pour rédiger la synthèse des avis exprimés le 5 juin dernier lors de la première marche (Ramelot) et nous nous réjouissons de la partager avec vous. 
    Notre objectif est maintenant de mettre en place des actions permettant l'émergence d'une démocratie permanente, c'est-à-dire une démocratie où nous serons partie prenante et non plus spectateurs de l'organisation de notre société. Nous souhaitons que les décisions politiques soient à l'avenir guidées par des processus faisant appel à l'intelligence collective et par la recherche de l'intérêt commun et non celui d'un parti ou d'un élu... mais nous détaillerons les avis exprimés le jour de la marche... 

    Plus nous serons nombreux, plus notre action aura de sens et d'impact. N'hésitez donc pas à venir, même par curiosité, avec vos amis, votre famille, vos connaissances et à faire connaitre notre mouvement, notamment via notre site www.lesparticipacteurs.be 

     
    http://static.blogs.sudinfo.be/media/150/3732063131.jpg
     
    Le programme du 24 : 
    10h - 10h30: accueil des participants - Gaufres et café. 
    Les panneaux reprenant les post'its et les panneaux de synthèse seront affichés. 

    10h30
    : présentation orale et animée de la synthèse des avis exprimés lors de la première marche.  
    Invitation à passer à l'action et à consacrer du temps, avec d'autres personnes,
    pour un projet qui vous plaira. Il n'y a évidemment pas d'obligation !
     
    Certaines thématiques ont été dégagées lors de la première marche et vous aurez l'opportunité
    d'en proposer de nouvelles...Il y a tellement de choses à faire...
     

    11h : Marche (+/- 6 km)  
    12h : Afin de garder la frite, un food truck est prévu. 
    Constitution de groupes d'actions en fonction des projets précédemment définis. 

    Afin de garder notre caractère résolument très convivial, des boissons et les gaufres seront accessibles à des prix très démocratiques (notre objectif est de simplement rentrer dans nos frais). Celles et ceux qui préfèrent ne pas marcher peuvent rester à la salle. 
    Au plaisir de nous retrouver nombreux. 
    Les Paticip'Acteurs organisateurs
     
  • Invitation à la deuxième marche Particip'Active à Seny, le dimanche 24 septembre

     http://static.blogs.sudinfo.be/media/150/3732063131.jpg
    Plus d'une centaine de personnes ont participé à la première marche citoyenne le 5 juin à Ramelot
     
    C'est avec plaisir et enthousiasme que nous vous invitons à notre deuxième marche Particip'Active. 
    Celle-ci aura lieu le dimanche 24 septembre 2017 à Seny - Salle « le Préau »
    Grand’Route de l’Etat, 17à 4557 Tinlot (N66)
     
    Nous avons travaillé activement et joyeusement pour rédiger la synthèse des avis exprimés le 5 juin dernier lors de la première marche (Ramelot) et nous nous réjouissons de la partager avec vous. 
     Notre objectif est maintenant de mettre en place des actions permettant l'émergence d'une démocratie permanente, c'est-à-dire une démocratie où nous serons partie prenante et non plus spectateurs de l'organisation de notre société. Nous souhaitons que les décisions politiques soient à l'avenir guidées par des processus faisant appel à l'intelligence collective et par la recherche de l'intérêt commun et non celui d'un parti ou d'un élu....mais nous détaillerons les avis exprimés le jour de la marche... 

    Plus nous serons nombreux, plus notre action aura de sens et d'impact. N'hésitez donc pas à venir, même par curiosité, avec vos amis, votre famille, vos connaissances et à faire connaitre notre mouvement, notamment via notre site www.lesparticipacteurs.be 

     capture ecran 2017-06-06 à 11.47.08.jpg
    Le programme du 24 : 
    10h - 10h30: accueil des participants - Gaufres et café. 
    Les panneaux reprenant les post'its et les panneaux de synthèse seront affichés. 

    10h30
    : présentation orale et animée de la synthèse des avis exprimés lors de la première marche.  
    Invitation à passer à l'action et à consacrer du temps, avec d'autres personnes, pour un projet qui vous plaira. Il n'y a évidemment pas d'obligation ! 
    Certaines thématiques ont été dégagées lors de la première marche et vous aurez l'opportunité d'en proposer de nouvelles...Il y a tellement de choses à faire... 

    11h : Marche (+/- 6 km)  
    12h : Afin de garder la frite, un food truck est prévu. 
    Constitution de groupes d'actions en fonction des projets précédemment définis. 

    Afin de garder notre caractère résolument très convivial, des boissons et les gaufres seront accessibles à des prix très démocratiques (notre objectif est de simplement rentrer dans nos frais). Celles et ceux qui préfèrent ne pas marcher peuvent rester à la salle. 
    Au plaisir de nous retrouver nombreux. 
    Les Paticip'Acteurs organisateurs
     
  • Le Tinlotois Sébastien Brunet, à Matin Première, à propos de la situation politique en Wallonie

    capture ecran 2017-07-25 à 11.27.16.jpg

    Le 20 juillet, Matin Première (RTBF) recevait Sébastien Brunet, politologue, professeur à l'ULG et administrateur général de l'IWEPS, l'Institut Wallon de l'Évaluation, de la Prospective et la Statistique.
    C'était à propos d' "E-Change", un groupe de réflexion sur la politique en Belgique francophone, initié notamment par Jean-Michel Javaux.

    Voir l'article sur le site de la RTBF

    Ou écouter l'interview

    capture ecran 2017-07-25 à 11.28.45.jpg

  • Des nouvelles des Particip'Acteurs après le succès de la marche citoyenne à Ramelot le 5 juin dernier

    Cet article a pour but de  vous informer, comme annoncé, sur le suivi de notre marche du 5 juin dernier (voir l'article)

    873487472.jpg

    Nous avons lu, puis retranscrit tous les post'its récoltés le jour de la marche. Résultat : 80 utopies, autant de constats et une centaines solutions proposées... sans compter ceux qui, a l'aide de smileys avait marqué leur accord ou leur désaccord avec les propositions... Quelle richesse!

    capture ecran 2017-07-09 à 14.54.55.jpg
    Les volontaires au travail ce 4 juillet pour préparer la suite sur la base de toutes les idées formulées par écrit

    Ce 4 juillet, ceux qui s'étaient inscrits pour rédiger la synthèse se sont réunis. Nous avons partagé notre "auberge espagnole" sous le soleil avant de nous atteler à la rédaction proprement dite.
    Nous étions une quinzaine et nous avons constitués trois groupes, un pour les utopies, un pour les constats, un pour les solutions. Chaque groupe a alors défini des thèmes récurrents et regroupé les différentes propositions par thèmes.
    Il apparaît que les même thèmes se retrouvent dans les 3 groupes et que nos préoccupations  se retrouvent très clairement autour de trois axes : L'éthique politique et la bonne gouvernance - Les valeurs sociétales (ex. : on nous forme à poursuivre une réussite égoïste – personnelle) - La répartition des richesses... les autres préoccupations (enseignement, reconnaissance de la personne, environnement, travail, mobilité, personnes âgées, santé, etc...) étant en lien direct avec les 3 principaux thèmes.
    Nous avons convenu de nous revoir le 8
    août prochain afin de préparer une synthèse dégageant les grands axes et les utopies, constats, solutions, sous forme de tableau...
    Tout ceci vous sera présenté lors de notre prochaine marche, prévue le 24 septembre et au cours de laquelle nous vous proposerons sans doute d’approfondir et de réfléchir aux actions à mettre en place afin d'améliorer la gouvernance politique, la répartition des richesses en fonction des valeurs sociétales souhaitées...

    pastedImage.png

    N'oubliez pas de bloquer la date du 24 septembre dans votre agenda et d'inviter vos amis à participer à cette merveilleuse aventure.
    En attendant le plaisir de vous retrouver, nous vous souhaitons de très belles vacances,
    Les Particip'Acteurs organisateurs
    www.lesparticipacteurs.be

  • Clavier. Un comité de citoyens débat d’idées dans un groupe Facebook

    capture ecran 2017-07-09 à 14.33.49.jpg

    Voilà trois mois que Raphaël Mercier (38) a créé sur Facebook le groupe nommé Comité des citoyens de Clavier. Son objectif: réunir un maximum de Claviérois pour discuter de sujets autour de la commune.

    capture ecran 2017-07-09 à 14.34.56.jpg«Je suis quelqu’un de plutôt réservé», raconte Raphaël Mercier (photo). «J’ai toujours eu des discussions sur le pays avec ma famille. Quand je soulevais des problèmes, ils me disaient: “que veux-tu qu’on y fasse?”».
    Mais suite à l’affaire Nethys, il a désiré passer à l’action. À l’échelle de Clavier, le groupe Facebook évoque des soucis de voirie, de sécurité ainsi que des projets. «À Neupré, j’ai vu un comité similaire qui changeait les choses. Ils ont par exemple obtenu la mise en place d’un radar», dit-il. «Je me suis dit que tous ensemble, on arrivera à faire bouger la machine.»
    Le Claviérois a vu juste. Il explique que sur une dizaine de discussions, la commune a agi sur plusieurs demandes. Des sollicitations que Raphaël Mercier transmet à la commune.
    «C’est comme ça que l’on fait avancer les choses», continue-t-il. «Soit on fait de la politique, soit on travaille en tant que citoyen. À mes yeux, Facebook est là comme une sphère sociale.» La commune a ainsi répondu à certaines demandes du groupe comme la mise en place de poteaux le long de la plaine de jeux de Clavier.

    B9712518892Z.1_20170704195557_000+G7Q9CMRSK.1-0.jpg«Des véhicules traversaient la pelouse à proximité», indique Raphaël Mercier. De son côté, le bourgmestre de Clavier, Philippe Dubois, explique être attentif à n’importe quel citoyen. «Nous sommes attentifs aux informations transmises par ce groupe Facebook, comme aux sollicitations des autres citoyens», commente-t-il. «Parmi les demandes, il y a des problèmes dont nous étions déjà conscients. Nous ne sommes pas non plus toujours en mesure de répondre à tous les désirs.»
    Raphaël Mercier espère voir le groupe accueillir davantage de membres. Il précise toutefois préférer le qualitatif au quantitatif. «Mon projet n’est pas d’attirer du monde pour le plaisir d’attirer du monde», lance-t-il. «Mon objectif est de privilégier les débats d’idées.»
    J.G. La Meuse H-W du 4 juillet