Aînés

  • Tinlot. Les oeufs prévus pour les enfants à Pâques ont finalement abouti chez nos aînés

    D65C7EF7-A4EE-4FD0-B991-16E1E769EDE5.jpeg

    Pour adoucir ces moments compliqués

    La chasse aux oeufs prévue le lundi de Pâques à Scry ayant été reportée à l'année prochaine, les oeufs prévus pour la circonstance ont été distribués aux personnes âgées de l'entité et à l'ASBL "Enfants d'un Même Père".
    L'échevin des aînés et des jeunes, en charge de l'activité, accompagné de Séverine de Faveri, responsable de Récréa+, et de l'Assistante de Vie, Laure Anne Damoiseau, ont ainsi fait le tour des institutions et des aînés la semaine précédent Pâques.
    En prenant toutes les précautions d'usage, "c'était l'occasion de prendre des nouvelles de nos seniors, explique l'échevin Dominique Albanese, et de leur expliquer tous les services d'entraide proposés pendant cette période de confinement.  Nous avons été agréablement surpris, au fil de ces rencontres, par l'impressionnant soutien apporté à tous les aînés par leur voisins et leur entourage. C'est remarquable "!
    A Tinlot, pour info,  378 citoyens de plus de 70 ans habitent la commune.
    Dans ces 378 citoyens, 115 sont dans nos 2 homes, La seniorie de Soheit Tinlot et le home de Seny.

    B4E107D9-8DF8-4AC2-8496-4B9CC4637F07.jpeg

    Dominique Albanese, à l'initiative de cette démarche

     

  • Tinlot coronavirus. Message aux aînés

    1883508340.jpg

    Plus le confinement sera respecté, plus vite nous aurons le plaisir de nous retrouver !

    Chers ainés, bonjour

    Nous sommes maintenant bien ancrés dans les mesures de confinement. 

Je voulais avant tout vous assurer de tout mon soutien ainsi que de celui de la commune de Tinlot dans cette période compliquée que nous traversons.
    

Nous tenons tout particulièrement à tenir compte des difficultés rencontrées par nos ainés. 
Nous sommes ainsi bien conscients des désagréments que ce confinement occasionne, notamment ce sentiment légitime de solitude amplifié par l’interdiction de visites de ses proches (une pensée particulière pour celles et ceux d’entre vous qui sont en MR ou MRS).


    Donnez-vous du courage en pensant que c’est pour votre bien mais aussi pour préserver la santé de vos proches ! Il faut tenir bon… 


    Par la présente, je vous rappelle que la commune et le CPAS de Tinlot ont mis en place un service de « livraisons » pour toutes vos courses alimentaires et pharmaceutiques. Des repas chauds ainsi que le tinlotbus sont également disponibles sur réservation au 085.830.921. 
Je joins ci-dessous le document pour des informations plus complètes.
    
Vous avez également la possibilité de vous faire livrer des rouleaux de sacs poubelles blancs en envoyant un mail à « jessica.souplet@tinlot.be » ou en téléphonant au 085.830.911.

    Laure-Anne Damoiseaux, notre assistante de vie est aussi à l’entière disposition des ainés et joignable au 0485.91.93.64.



    Capture d’écran 2020-03-27 à 16.02.04.pngJe suis bien sûr moi-même disponible pour toutes éventuelles questions au 0494.75.12.00.
    N’hésitez pas à parler de ces mesures autour de vous, aux personnes les plus fragilisées, qui doivent impérativement rester chez elles.
    Ce petit mot non seulement pour vous encourager et vous conseiller, mais aussi pour demander votre aide.
 En effet, je sais que par votre vécu, votre grande expérience et votre autorité morale, vous êtes sans doute aussi les personnes les plus aptes à encourager les jeunes générations à respecter les consignes de confinement et à effectuer les gestes essentiels de protection.

    Prenez soin de vous et de vos proches.
    Dominique Albanese, échevin en charge d

    es ainés.

    TINLOT1 AINES PDF.jpg

     

  • Tinlot, sécurité routière : séance d’information au local intergénérationnel

    Ce lundi 17 février, la commune de Tinlot recevait les inspecteurs Hervé Philippin et Frederic Denis pour discuter de la sécurité routière. 
En effet, il y a quelques mois, le comité des ainés a eu l’idée d’organiser une séance d’information autour de la sécurité routière, thème qui évolue sans cesse. 


    Capture d’écran 2020-02-22 à 18.38.35.png

    Une liste de questions avait été soumise au préalable aux policiers. 

    "Comment aborder un rond-point ? Quelles sont les sanctions en cas d’excès de vitesse ? Les différences entre la Wallonie et la Flandre ainsi qu’avec les pays voisins, quels sont les risques en cas de contrôle positif ? ..."
    Power-point en place et lumière tamisée, la séance pouvait commencer. 
Après une heure et demie de présentation, une pause tarte-café était bien nécessaire, le temps de digérer les nombreuses informations entendues. La bonne humeur et l’écoute régnaient dans le local intergénérationnel, toutes les questions ont trouvé une réponse, pour le plus grand bonheur des participants.
    Un grand merci à nos 2 inspecteurs qui ont répondu patiemment et pendant près de 3 heures à toutes nos interrogations. Et qui ont rappelé, par la même occasion, que le rôle de la police n’est pas seulement de punir mais préférentiellement de prévenir.
    Merci également au comité des ainés, et spécialement à Rita Dendooven pour cette belle initiative. 
Enfin, merci à Laure Anne Damoiseaux, notre assistante de vie, qui a coordonné cette agréable 
après-midi (qui, au vu du succès, sera sans doute répétée !)
    Dominique Albanese, échevin en charge des ainés

  • Goûter du Nouvel An du comité des aînés

    Capture d’écran 2020-01-31 à 11.51.51.png

     
    Le local intergénérationnel avait été aménagé comme à l'accoutumée ce samedi 25 janvier 2020.
    Pour cette occasion, il était prévu de présenter notre nouveau logo et quelques photos depuis la première réunion d'un futur Comité des Aînés à Tinlot jusqu'à nos jours. A cet effet une galerie de photos de nos anciennes réalisations avait été préparée pour être projetée par Philippe.
    Après les quelques mots de bienvenue de Marie-France à l'occasion des vœux de Nouvel An, le service aux tables s'était mis en place avec des gaufres et tartes maisons.
    Un grand coup de chapeau à nos bénévoles du Comité des Aînés de Tinlot et à leur savoir-faire quand on imagine le travail nécessaire à domicile, à plusieurs ou seul, pour arriver à un tel résultat et rassasier les vingt-cinq personnes présentes.
    Ensuite Myriam nous a présenté le nouveau logo, nous en a fait la genèse, car c'était un peu son bébé et elle a bien l'intention de continuer à le faire grandir.
    Avec le temps, nous avions pu élaborer une galerie de photos sous la forme d'un diaporama que Marie-France aidée de Myriam nous ont largement commenté.
    C'était aussi l'occasion de parler des futures organisations du comité. Suzanne, du Comité Culturel de Tinlot, nous avait fait part de l'exposition de sculptures en cours à La Boverie.
    Ce fut un sympathique échange entre deux comités de la même commune.

    Capture d’écran 2020-01-31 à 11.53.33.png

    En guise de conclusion, depuis 2015, le Comité des Aînés de Tinlot, malgré ses petits moyens, est parvenu à de belles réalisations en gardant à l'esprit que l'union fait la force!
    Un grand merci à nos fidèles participant(e)s, que ce soit à nos goûters ou autres réalisations, honneurs aux anciens, confiance aux jeunes.
    Pour le Comité des Aînés de Tinlot 
    Régis Hubin,  Secrétaire.
    Photos P. VG.
  • Les maisons de repos de Huy-Waremme, dont la Seniorie à Tinlot, mieux subsidiées.

    Capture d’écran 2020-01-24 à 15.09.09.png

    Les maisons de repos de Huy-Waremme mieux subsidiées
    Face au vieillissement de la population, les maisons de repos connaissent de profondes mutations et ont parfois des besoins de plus en plus spécifiques en matière de soins. La semaine dernière, la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a posé un acte fort pour un meilleur encadrement de nos aînés : en Wallonie, 2.266 « lits de maisons de repos » (lits MR) vont être convertis en « lits de maisons de repos et de soins » (lits MRS).
    Le budget 2020 prévoit 22 millions d’euros pour cette mesure. Concrètement, cela signifie que les maisons de repos vont recevoir plus de moyens. La prise en charge des résidents, notamment les moins valides, sera donc améliorée car il y aura plus d’encadrement.
    13 établissements à Huy-Waremme
    L’arrondissement Huy-Waremme va bien profiter de cette mesure. Selon nos informations, treize établissements de notre arrondissement sont concernés par cette mesure.
    Voici le nombre de lits de maisons de repos (MR) qui seront transformés en lits de maisons de repos et de soins (MRS) :
    Les Heures Paisibles (Waremme) :8
    Résidence Loriers (Hannut) :9
    Résidence Saint-Joseph (Lincent) :6
    Résidence Les Avelines (Wanze) :3
    Résidence Notre-Dame (Huy) :25
    Home Saint-Joseph (Huy) :5
    Château d'Ochain (Clavier) :17
    Les Floricots (Huy) :30
    Seniorerie des Ardennes (Ferrieres) :6
    Séniorie de Tinlot (Tinlot) :25
    Séniorie du Val (Wanze) :30
    Séniorie de Nandrin (Nandrin) :10
    Maison Dieu - Le Marronnier (Wanze) :25

    Article complet à lire dans La Meuse H-W

  • Un logo flambant neuf pour le Comité des Aînés de Tinlot (C.A.T.)

    Si l'on devait refaire l'historique du logo du Comité des Aînés de Tinlot (CAT) on pourrait dire qu'il a fallu beaucoup de persévérance. C'est en effet Tiziana, lorsqu'elle était encore animatrice du CAT, qui nous avait proposé de réaliser un logo lors d'une réunion du comité.
    Deux ébauches de projet puis plus rien, car entre temps notre animatrice avait changé d'orientation professionnelle.
    Ce n'est qu'à force de taper sur le clou que le projet de logo a refait surface et que Myriam a pris le taureau par les cornes en arrivant en réunion avec quelques modèles et l'acronyme CAT !  Après quelques petites retouches, il a été adopté par le groupe.
    Qui va piano va sano, le CAT peut aujourd'hui vous présenter son logo !
    Régis Hubin

    logo_comite_petit[21038].png
    Le projet a mis du temps à voir le jour et il est arrivé en même temps que le Beaujolais nouveau !
    Transmis par Ph. Van Goey

     

     
  • Vieillir à la campagne, quelles solutions de logement ? Marchin le jeudi 21 nov. 19h30

    Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine conférence qui clôture le cycle de conférences 2019 « Logement-seniors »
    Cette soirée tentera d’apporter des réponses que bon nombre d’entre nous nous posons quant à la possibilité de rester chez soi, dans sa maison malgré l’avancée en âge.

    image003.pngVoici la présentation de nos 3 invités :
    Pierre Vanderstraeten est sociologue, diplômé de l’Université catholique de Louvain, architecte, diplômé de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Bruxelles, et urbaniste.
    Il est chargé de cours à l’UCL dans la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme ainsi qu’à l’Institut Supérieur d’Urbanisme et de Rénovation Urbaine à Bruxelles.
    Il coordonne aujourd’hui des recherches au sein du Centre de Recherches et d’Etudes pour l’Action Territoriale de Louvain-la-Neuve.
    Urbaniste au bureau Via, il a mené et mène de nombreuses missions dans les régions bruxelloise et wallonne : projets de planification stratégique et normative, de conception d’écoquartiers et d’aménagement d’espaces publics partagés.
    Stéphanie Scailquin, Échevine de l’Urbanisme, de l’Attractivité urbaine et de l’Emploi à la ville de Namur
    Delphine Guiot représente l’asbl "1 toit 2 âges' qui développe des activités pour répondre à sa mission de rompre la solitude des personnes âgées et faciliter l’accès au logement pour les étudiants, en proposant le développement de logement intergénérationnel
    https://www.facebook.com/events/421198325263093/
    https://www.galcondruses.be/2019/11/12/vieillir-a-la-campagne-quelles-solutions-de-logement
    Personne de contact: Chantal Courard
    Tél : 085/27 46 12
    Mail : chantal.courard@galcondruses.be


  • Rappel. Goûter des 3X20 à Seny, ce jeudi 24 octobre

    Capture d’écran 2013-10-24 à 21.55.52.jpegPour rappel, n'oubliez pas le goûter des 3X20 à Seny ce jeudi 24 octobre !

    Bienvenue à tous !

  • Tinlot. Atelier sculpture avec l’artiste tinlotoise Ursula Förster (18 octobre)

    Son nom ne vous parle peut-être pas, mais vous connaissez très certainement au moins l’une de ses œuvres…
    Les joueurs de billes sur la Grand-Place de Huy, c’est elle.
    Le buste de Simenon qui se trouve en Outremeuse (Liège) ou encore les Macralles à Vielsam, c’est encore elle, pour ne citer que trois de ses œuvres.

    capture ecran 2019-10-10 à 20.18.17.jpg

    L’assistante de vie devant l’œuvre à Vielsam

    Madame Förster ouvrira les portes de son Atelier à quelques chanceux de la Commune. Leur permettant de découvrir d’autres réalisations et d’à leur tour laisser parler leurs mains créatives. 
    Quand ? Le vendredi 18 Octobre après-midi et c’est gratuit !
    Les places sont limitées pour une question d’organisation et de convivialité !
    Les inscriptions se font auprès de l’assistante de vie de la Commune :
    Laure-Anne Damoiseaux au 0485/ 91 93 64, n’hésitez pas à laisser un message vocal.

    capture ecran 2019-10-10 à 20.17.17.jpg