Animaux

  • Interdire les robots-tondeuses la nuit pour les hérissons !

    Avec le retour des beaux jours, les hérissons clôturent leur hibernation. Dès la nuit tombée, ils partent à la chasse pour se nourrir. Mais leur quête ne se déroule pas toujours comme prévu. En effet, ces dernières semaines, les centres Creaves wallons (les centres de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage) constatent, avec un certain désarroi, un afflux important de ces petits mammifères qui souffrent de très vilaines blessures. Leurs agresseurs ? Les robots-tondeuses que certains laissent tourner durant toute la nuit ! Les propriétaires de ces machines ont en effet tendance à les laisser fonctionner 24 heures sur 24. Ce qui n’est donc pas sans danger pour la faune nocturne...

    Le hic, c’est que ces petits insectivores sont particulièrement appréciés des jardiniers. De fait, ils jouent un rôle crucial dans la biodiversité et aident à préserver l'équilibre des espaces verts. « Les hérissons sont d’excellents chasseurs de limaces, de sauterelles, de criquets, d'escargots, de hannetons, de mille-pattes ou encore de charançons. Ils sont même capables de s'attaquer aux vipères. Avec eux, plus besoin de produits chimiques pour protéger son parterre ou même son potager », nous affirme-t-on du côté de Natagora, une association sans but lucratif qui se consacre à la protection de la nature notamment en Wallonie... lire la suite.
    ... Comme ces tondeuses sont donc silencieuses, ces petits mammifères n’entendent pas les engins approcher
    Ils viennent alors buter sur ces animaux qui, par réflexe, se mettent en boule. Mais ce système habituel de défense ne marche pas avec ces machines. Ils essaient alors de s’en extraire. Le hic, c’est que la lame vient les couper au niveau du museau et des pattes. Cela provoque d’impressionnantes blessures (plaies béantes infectées, nez entaillé…). Dans ces conditions, il est encore possible de les sauver. Mais ceux dont le nez est entièrement coupé n’ont quasi aucun espoir de survie. La Meuse

     

     

     

  • Natagora. Devine qui confine à la maison ?

    NCM20-news_site.jpg

    Pour profiter de ce drôle de printemps, Natagora s’est décarcassée pour emmener tout le monde dans la nature, depuis son jardin ou son balcon. Pour relâcher la pression, pour le plaisir d’apprendre, de jouer ou de cuisiner, pour accueillir un peu mieux la nature chez soi et pour fournir des données utiles à nos spécialistes. Les amateurs comme les experts trouveront de quoi se mettre sous la dent.

    Vous connaissez les recensements des oiseaux et des papillons organisés chaque année en hiver et en été par Natagora ? Exceptionnellement, Natagora remet en ligne tous les outils et le contenu lié à ces opérations. En quelques clics, vous arriverez à donner un nom à ce papillon tout jaune ou celui-là avec le bout des ailes oranges. Vous découvrirez comment s’appelle cet oiseau tout gris à la calotte noire qui chante dans la haie. Et vous pourrez encoder toutes vos observations pour les partager avec la communauté !

    Des outils pour toute la famille
    Vous ne vous en sortez pas ? Pas de souci, les guides de Natagora vous emmènent en balade guidée virtuelle, à la découverte d’une plante ou d’un animal facile à observer dans les jardins et même en ville, pour certains. Dès que vous les avez reconnus chez vous, vous pouvez les encoder ! Ou déguster ces délicieuses comestibles sauvages. Ou simplement les montrer à vos enfants.
    Les enfants deviennent fous entre quatre murs, ils veulent jouer à découvrir la nature avec vous ? Natagora a pensé à eux aussi ! L’association compilé toutes les fiches d’activités et les recettes aux plantes, parues dans le P’tit Natagora, les pages à lire en famille de son magazine. Deux recueils téléchargeables pour animer des dizaines de journées de confinement.

    Les experts au défi
    Et les pointures n’ont pas été oubliées ! Les entomologistes, les bryologues, les herpétologues et autres ornithologistes convaincus sont également invités. Natagora lance rien de moins que le bioblitz à la maison ! Bioblitz ? C’est un défi qui consiste à parier sur la découverte d’un certain nombre d’espèces dans un lieu et un temps donné. Par exemple "je vais découvrir 100 espèces différentes dans mon jardin d’ici la fin du printemps". Chiche ?
    Pour découvrir toute une série de nouvelle espèces, Natagora offre d’ailleurs trois superbes outils pour déterminer les pollinisateurs. Une clé de détermination des abeilles sauvages, une des bourdons et une des syrphes (ces mouches déguisées en abeilles).

    Et pour nos ornithologues adorés, qui se morfondent au balcon, c’est le moment de lancer un "suivi permanent de l’avifaune", un tout nouveau mode de collecte de données sur l’avifaune. Il s’agit de listes complètes d’observations, comprenant de nombreuses données précieuses pour les analyses.
    Alors à la fenêtre, au balcon, au jardin, découvrez la vie qui nous entoure et échappez-vous avec Natagora ! Vous aurez encore bien le temps de vous reconnecter à Netflix quand la nuit sera tombée. Quoique, un petit coup d’œil aux chauves-souris ?

  • Drôle d'histoire. Un castor à Fraiture !

    Capture d’écran 2020-04-18 à 15.54.05.png

    Un castor "égaré" à Fraiture, le récit de FRED L'APICULTEUR  

    Ce jeudi 16 avril 2020), un voisin qui promenait son chien me signale la présence d’un castor à la sortie du ruisseau (égout) de la route d’Ellemelle.
    Je me rends sur les lieux et y constate bien le gros animal dans cet endroit assez incongru. Eaux usées de faible débit sortant dans un fossé en plein champ avec la route juste au-dessus.

    C’est un gros spécimen de bien 25 kgs qui n’est pas fort peureux et qui grogne quand on l’approche… Une chose est certaine, il ne peut pas rester à cet endroit: eaux sales, pas de débit, peu de végétation arborée, danger de la route, activité agricole intense à ce moment-là,… Il a remonté le ruisseau, sans doute depuis la vallée, car la population a explosé ces dernières années et les bonnes places sont chères. Ils remontent alors parfois très haut vers les sources en quête de nouveaux territoires.
    La DNF est prévenue et fera une tentative de capture le soir-même. Les 2 agents ayant sans doute sous-estimé la force de l’animal, c’est un échec! Le castor, bien que saisi par la perche-lasso et introduit dans la cage métallique réussira à s’échapper après une démonstration de force assez effrayante!
    Nouvelle tentative, fructueuse cette fois-ci, ce vendredi 17 avril sur le coup de midi! Le pauvre castor a rejoint à présent un endroit plus favorable, l’Ourthe à Comblain!

    Merci à MG, YC et aux agents de la DNF !
    NB: Le retour du castor en Wallonie https://www.natagora.be/position-sur-le-castor

    Voir toutes les photos sur le site FRED L'APICULTEUR – Exometeofraiture

  • Agir pour la biodiversité. Les oiseaux font leur nid : ne taillez pas les haies, n'élaguez pas les arbres !

    c_350_233_16777215_00_images_mediatheque_images_section_actualite_2020_04_verdiers_europe_andre_simon.jpg

    La LPO recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre fin mars et fin juillet, afin que les oiseaux puissent nidifier en paix. 
    Avec l’arrivée des beaux jours et plus encore en cette période de confinement forcé, les amateurs de jardinage en profitent pour bichonner leur terrain. Cependant, il faudra encore patienter quelques mois avant de pouvoir sortir taille-haie, scie ou tronçonneuse : c’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et beaucoup d’espèces s'installent dans les haies et les arbustes. Ainsi, le Merle noir, le Rougegorge familier, l’Accenteur mouchet, le Verdier d’Europe, le Pinson des arbres, et bien d’autres utilisent les enfourchures des branches pour accrocher leurs nids. 
    Afin de ne pas déranger les couvées, la LPO recommande donc d'arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tôt fin juillet.
    Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre. De manière générale, laissez-les autant que possible la végétation se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol. 
    Il peut en outre exister une règlementation locale communale sur les tailles des végétaux et il convient de s’informer à la mairie (codes civils et rural). Il existe également une règlementation nationale qui interdit la taille en France en milieu rural. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre fiche juridique sur le sujet:

    Fiche Juridique LPO : protection des haies, arbres et boisements

    Par ailleurs, si vous décidez de tondre, pensez à épargner quelques zones afin de laisser aux amphibiens, insectes ou encore petits mammifères un refuge de tranquillité. Commencez par tondre au milieu du jardin afin que la petite faune ait le temps de se déplacer. Pensez à laisser notamment des bandes enherbées le long des haies pour ne pas blesser la faune qui s’y réfugie : les hérissons notamment ! C’est aussi l’occasion, en accord avec voisins, de créer des passages (15x15cm) entre les jardins pour laisser la faune au sol circuler.
    Les oiseaux et la faune des jardins vous remercient !

    Pour créer un Refuge LPO chez vous ...lire la suite

  • Rappel. Tenez vos chiens en laisse en toutes circonstances

    Capture d’écran 2020-04-06 à 16.12.30.png

    Ce n'est pas nouveau mais plusieurs lecteurs le signalent régulièrement sur facebook ou dans leurs commentaires: les chiens doivent être TENUS EN LAISSE. Ceci est valable également sur les chemins, petites routes, champs, bois.. .
    Alors s il vous plaît, vous qui vous promenez avec votre chien, attachez-le ! Merci.
    Voir notamment le post suivant
    Lire ci-dessous, des extraits du règlement général de Police du Condroz

    Lire la suite

  • Ramelot. Auriez-vous vu aperçu "Night", notre chat ?

    Capture d’écran 2020-04-01 à 16.26.00.png
    Photo d'illustration Wikipédia

    Il s'agit de Night, chat tout noir de 6 mois, pucé, castré. Il est très ambitieux et mince. Il ne crie pas fort, on ne l'entend pas..
    Il se faufile partout sans être vu et est peut-être coincé dans une remise, garage etc.
    Merci de nous prévenir si vous l'avez aperçu !
    Isabelle Fouarge GSM: 0477/350.396

  • Coronavirus et bien-être animal. Gaïa lance un numéro vert

    Capture d’écran 2020-03-30 à 19.07.35.png

    GAIA lance son numéro vert : 0800/53 335
    Puis-je aider ma voisine âgée en sortant son chien de temps en temps ?
    Comment faire pour que mes deux chats Filou et Maya se sentent bien alors que je suis confiné.e à la maison ?
    Vous avez des questions sur le Coronavirus et le bien-être des animaux ?
    GAIA répond à toutes vos questions via son nouveau numéro vert.

    https://www.gaia.be/fr/campagne/coronanimals
    #GAIA #Coronanimals
    #soyonslavoixdessansvoix

  • Sauvetage des batraciens, soyez attentifs !

    IMG_6609.jpeg
    Les panneaux sont à nouveau en place dans nos villages depuis quelques jours !
    Ici entre Tinlot et Modave

    Capture d’écran 2020-03-03 à 15.37.01.png

    Pour en savoir plus et participer au sauvetage
    voir le site de Natagora

    Participer à un sauvetage
    Chaque année ce sont plusieurs centaines de volontaires répartis sur quelques dizaines de sites qui sauvent plus de 50 000 batraciens. Petits et grands se mobilisent pour aider les batraciens à traverser et inviter les automobilistes à ralentir.
    Découvrez ci-dessus l'activité la plus proche de chez vous et cliquez sur les icônes pour obtenir les informations pratiques. La carte est régulièrement mise à jour.

  • Fraiture. La balade ornithologique du 16 février est reportée à ce samedi 22

    En raison du très mauvais temps du dimanche 16 février (tempête Dennis), la balade ornithologique a été reportée au samedi 22 février.
    Nous espérons que cette date conviendra au plus grand nombre.
    Le tracé de la balade fait à peu près 4 km. Il ne permet pas l'usage de poussettes pour enfants. Il est conseillé de se chausser de bottes ou de chaussures de marche.
    Si vous avez des jumelles, merci de les emmener. Nous aurons des longue-vues pour montrer certains oiseaux en plus gros plan.
    Rendez-vous à l'église de Fraiture à 9h00. Les deux groupes démarreront à 9h15 précises.
    En espérant que nos amis ailés soient de la partie...
    Dominique Peeters pour la régionale Condroz-mosan de Natagora.
    dpeeters@uliege.be

    Capture d’écran 2020-01-13 à 15.01.35.png

  • Au Pat'Course lance son premier canicross pour la Saint-Valentin!

    Amoureux des chiens et amoureux tout court? Vous souhaitez faire de nouvelles rencontres ayant les mêmes passions que vous?
    N'hésitez plus, inscrivez vous! C'est gratuit, un parcours très simple pour le plaisir et un bar pour la récupération avec pain saucisses et hamburgers
    Venez courir ou juste regarder!

    82177814_111402527052359_1361287831472832512_n.jpg

    PREMIER CANICROSS DES AMOUREUX
    Au Pat'Course lance son premier canicross pour la Saint-Valentin à Strée.
    Dimanche 16 février 2020 à 10:30

    De quoi s'agit-il exactement?
    Il y aura deux catégories:
    - une première avec des couples formés par vos soins.
    Nous vous demandons de vous préinscrire (via messenger ou par mail sur aupatcourse@hotmail.com) en indiquant 2 noms et 2 chiens. Une inscription par couple!
    Le quadrinôme devra courir ensemble TOUTE la course.
    - Une deuxième catégorie pour les célibataires. C'est là que le fun commence!

    Les "Célibataires" n'ayant pas pu former de couple, seront dans un fichier où des couples seront alors formés par tirage au sort!!


    ATTENTION
    il est demandé à ce que les personnes souhaitant faire partie du fun soit propriétaire d'un chien correctement sociabilisé pour être sûr qu'il s'entendra avec son binôme de course.
    Nous proposerons un petit parcours de 3km accessibles à tous! Donc pas d'excuse.
    Le but de cet évènement est de réunir les passionnés et de passer un bon moment. Pas de stress, juste du fun!
    La fin des inscriptions aura lieu le 12 février minuit !

    INSCRIPTIONS:
    - par mail: aupatcourse@hotmail.com
    - par messenger via la page ou le groupe apc.
    Il nous faudra le nom du participant, ainsi que le nom des chiens.
    Inscription gratuite
    Il s'agit d'une première édition "test", si cela a du succès, nous organiserons une course plus conséquente sur le même principe l'an prochain!
    Bien sûr, un bar et pains saucisses seront proposés à prix démocratiques
    En savoir plus

  • Natagora Condroz Mosan. Promenade à Fraiture le 16 février: "Les oiseaux de mon village"

    La Régionale Natagora Condroz Mosan vous propose une promenade le dimanche 16 février de 9h à 12h sur les tiges et chavées du Condroz.
    Nous vous emmènerons découvrir l’avifaune aux abords du village de Fraiture (Tinlot). Vous pourrez découvrir les oiseaux qui passent l’hiver chez nous. Certains commencent d’ailleurs leur parade amoureuse. L’accentueur mouchet est un des premiers à nicher.
    Après la balade, nous vous offrirons une boisson chaude, à l’abri.
    Nous vous attendons nombreux, seul ou en famille ! Prévoyez jumelles et vêtements adaptés à la saison. Si vous ne possédez pas de jumelles, nous vous en prêterons.
    Inscription préalable auprès de Dominique (0473/53.29.99) ou par mail (dpeeters@uliege.be).
    Chiens non admis, poussettes 4X4.
    Des renseignements complémentaires vous seront communiqués lors de la réservation.
    Le lieu de rendez-vous sera la place de Fraiture à côté de l'église

    Capture d’écran 2020-01-13 à 15.01.35.png

  • Natagora. Recensement des oiseaux de nos jardins, des chiffres inquiétants !

    Capture d’écran 2020-02-03 à 10.46.17.png

    Natagora a dénombré 4.441 jardins au compteur de son action d’observation « Devine qui vient manger au jardin » dimanche soir à 17h.
    Les
    premiers résultats révèlent que 8 des 10 espèces d’oiseaux communs habituellement observés dans le top 10 sont en dessous de leur moyenne.
    « Trois d’entre elles atteignent même leur minimum historique ! Sans surprise, on trouve dans le lot le merle noir qui poursuit un déclin très marqué depuis trois ans, probablement victime de l’épidémie du virus Usutu. S’ajoutent ensuite les tourterelles turques et les pinsons des arbres », souligne Natagora.
    Dans le
    top 10 des espèces observées, on retrouve la mésange charbonnière, le merle noir, le rouge-gorge, la mésange bleue, la pie bavarde, le pigeon ramier, le moineau domestique, la corneille noire, la tourterelle turque et enfin le
    pinson des arbres.
    La Meuse Huy-Waremme

  • Recencement des oiseaux les 1 & 2 février

    Capture d’écran 2020-01-19 à 11.14.14.png

    Geais des chênes, pinsons des arbres et grives musiciennes sont passés en très grand nombre cet automne. Les avez-vous croisés ? Et les perruches à collier ?
    Leur conquête des zones péri-urbaines de notre pays, prédite par certains, va-t-elle se poursuivre ?
    Le week-end des 1er et 2 février, comptez les oiseaux qui visitent votre jardin.
    Aidez nos scientifiques à déterminer les grandes tendances pour ces espèces communes moins surveillées en cette saison.
    JE PARTICIPE

  • Agenda. Natagora organise une balade ornithologique à Fraiture le 16 février

    Natagora Condroz Mosan organise à nouveau une balade ornithologique mais à Fraiture cette fois. Celle-ci aura lieu le dimanche 16 février 2020.
    Le lieu de rendez-vous sera la place de Fraiture à côté de l'église

    Capture d’écran 2020-01-13 à 15.01.35.png

    Nous vous emmenons sur les chemins du village de Fraiture afin de mieux comprendre les oiseaux qui vivent avec nous en hiver. Quels sont les différents milieux que l’on trouve à Fraiture et quels oiseaux allons-nous observer ?
    Cette balade sera guidée par des naturalistes locaux et ceux de la Régionale Natagora-Condroz Mosan ». Cette activité est entièrement gratuite. Par souci d’organisation, les réservations sont souhaitées par mail à dpeeters@uliege.be
    Nous vous attendons nombreux, seul ou en famille !
    Prévoyez jumelles, chaussures et vêtements adaptés à la saison.
    Chiens non admis, poussette, 4X4

  • Au Pat'Course lance son premier canicross pour la Saint-Valentin!

    82177814_111402527052359_1361287831472832512_n.jpg

    PREMIER CANICROSS DES AMOUREUX
    Au Pat'Course lance son premier canicross pour la Saint-Valentin à Strée.
    Dimanche 16 février 2020 à 10:30

    De quoi s'agit-il exactement?
    Il y aura deux catégories:
    - une première avec des couples formés par vos soins.
    Nous vous demandons de vous préinscrire (via messenger ou par mail sur aupatcourse@hotmail.com) en indiquant 2 noms et 2 chiens. Une inscription par couple!
    Le quadrinôme devra courir ensemble TOUTE la course.
    - Une deuxième catégorie pour les célibataires. C'est là que le fun commence!

    Les "Célibataires" n'ayant pas pu former de couple, seront dans un fichier où des couples seront alors formés par tirage au sort!!


    ATTENTION
    il est demandé à ce que les personnes souhaitant faire partie du fun soit propriétaire d'un chien correctement sociabilisé pour être sûr qu'il s'entendra avec son binôme de course.
    Nous proposerons un petit parcours de 3km accessibles à tous! Donc pas d'excuse.
    Le but de cet évènement est de réunir les passionnés et de passer un bon moment. Pas de stress, juste du fun!
    La fin des inscriptions aura lieu le 12 février minuit !

    INSCRIPTIONS:
    - par mail: aupatcourse@hotmail.com
    - par messenger via la page ou le groupe apc.
    Il nous faudra le nom du participant, ainsi que le nom des chiens.
    Inscription gratuite
    Il s'agit d'une première édition "test", si cela a du succès, nous organiserons une course plus conséquente sur le même principe l'an prochain!
    Bien sûr, un bar et pains saucisses seront proposés à prix démocratiques
    En savoir plus