Animaux

  • Où écouter le brame du Cerf ?

    capture ecran 2019-09-14 à 13.14.19.jpg

    Le brame du cerf dans les forêts d’Ardenne
    Le brame ? Ce mot magique a en réalité deux significations. D’une part, il définit le cri du cerf en rut durant sa période de reproduction. D’autre part, il est utilisé pour cette même période de l’année qui démarre mi-septembre et se termine mi-octobre.
    Promenades accompagnées et zones libres
    L’idéal pour apprécier le brame est de se le faire expliquer et se faire accompagner ensuite sur le terrain. A défaut, il existe des zones connues pour accueillir les cerfs en rut.
    A titre d’exemple, le CRIE du Fourneau Saint-Michel organise depuis de nombreuses années des balades encadrées afin de préserver la quiétude des animaux et obtenir une écoute de qualité.
    Avant de se rendre sur le terrain sont proposés un exposé avec photos et vidéos sur la vie du cerf avec des réponses à toute une série de questions : pourquoi le cerf est-il si populaire? Qu’est-ce que le brame ? Pourquoi les bois tombent-ils chaque année ? Quelle est la différence entre des bois et des cornes ? Le cerf reste-t-il toute l’année au même endroit ? …
    De nombreux hôteliers et restaurateurs invitent leurs clients à aller écouter bramer, le plus souvent en compagnie d’un guide nature ou un garde-chasse. Lire la suite et toutes les bonnes adresses sur
    le site officiel du tourisme Ardennes/ Luxembourg belge

  • Compte-rendu vidéo de la "Journée du chien" à Modave le 1er sept.

    capture ecran 2019-09-13 à 16.06.32.jpg

    Voici un aperçu de notre Journée des Sports Canin Attelés!
    Journée d'initiation au canicross, entre autre, organisée par Au Pat'Course ASBL, canicross, canivtt et cani-rando du Condroz!
    Un tout grand merci à La Mali Family pour la création de cette vidéo!
    Je vous invite à vous abonner à leur chaine pour suivre toutes leurs aventures!

    N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur le groupe facebook Au Pat'Course pour plus d'infos et pour venir nous rejoindre aux entrainements avec votre loulou!

    Source: https://youtu.be/tdRblANGilk

  • Un 5e loup identifié officiellement près de Havelange

    capture ecran 2019-09-09 à 12.53.06.jpg

    Un jeune mâle solitaire

    La photo prise le 1er août dernier par un automobiliste à Havelange en province de Namur a été authentifiée. Une nouvelle fois, un loup a été observé en Wallonie. C’est la cinquième fois en deux ans. À chaque fois, c’étaient des jeunes mâles. On n’a pas encore observé de meute qui se serait installée chez nous. Il peut encore s’écouler quatre ou cinq ans avant que ce ne soit le cas.
    L’augmentation des signalements explique par le fait que la Wallonie compte pas mal de forêts qui peuvent servir de garde-manger à un loup qui se nourrit de cerfs, de chevreuils et de sangliers. Mais aussi parce qu’on sait qu’une centaine de meutes sont installées d’une part en Allemagne, d’autre part en France.

    Plus de détails dans la Meuse digitale.

  • Si vous aimez les chiens: journée familliale Canicross ! Dimanche 1er sept.

    68569927_10219908911133099_2290223832360812544_o.jpg

    La voici, tant attendue! Notre 2ème journée initiation et vente privée Canisportshop!
    Journée "Des Sports Canins Attelés, Initiation Au Canicross". Le 1er septembre 2019

    Article précédent sur ce blog: Une Claviéroise court avec son chien dans les montagnes

  • Natagora. Le TOP 10 des papillons observés dans nos jardins en juillet 2019

    Voici les résultats du recensement des papillons organisé par Natagora en juillet et à lire ici

    capture ecran 2019-08-25 à 16.53.45.jpg
    Le Top 10 de juillet 2010

    capture ecran 2019-08-25 à 17.01.46.jpg

  • L'arbre à papillons, un faux ami pour ces insectes

    Il est souvent en fleur, il est beau, très odorant… Le Buddleia semble accueillant et attire de nombreux papillons, d’où son surnom, "l’arbre à papillons". Les insectes ailés aiment y trouver refuge et s’y restaurer, et pourtant… C’est un faux ami qui représente même une menace pour certaines espèces de  papillons.
    IMG_5419.jpeg
    Comme l’explique Yves Desmons, du Cercle des naturalistes de Belgique, la plante a recours à une stratégie assez sournoise : "Elle émet des odeurs très fortes qui sont attractives, et présente une couleur mauve qui attire beaucoup les papillons. Mais en fait, elle a un nectar pauvre en qualité, pauvre en sucre (autour des 30% alors que d'autres plantes vont jusque 70%)". Les feuilles de l'arbre à papillons renferment également une molécule, l'aucubine, toxique pour les chenilles et autres insectes... La plante est répertoriée comme plante invasive, au même titre que la berce du Caucase, ou la renouée du Japon...
    Un lien à consulter pour en savoir plus sur les plantes invasives, et les alternatives:  http://www.alterias.be/fr/liste-des-plantes-invasives-et-des-plantes-alternatives/les-plantes-invasives

    Lire l'article complet sur le site de la RTBF

  • Les cigognes de retour à Tinlot !

    DSC02369.JPG

    Comme les années précédentes les cigognes ont fait escale, en nombre,  à Tinlot dès le 14 août !
    Plusieurs internautes ont partagé ce moment toujours  impressionnant.

    capture ecran 2019-08-16 à 20.07.18.jpg

    Photos de Florence G., entre le village d'Abée et la route du Condroz le soir du 15 août.
    Estimation: 150 cigognes.
    D'autres se sont rassemblées plus tard sur les poteaux d'éclairage

    68283304_2315243875402575_6227503000659689472_o.jpg
    Une autre prise de vue publiée par Adriana Marchione-Porcu

    capture ecran 2019-08-17 à 10.44.09.jpg

    Samedi matin (17/8), le bal des cogognes se poursuit dans le ciel de Ramelot.  Photo Sonia C. 10h15

  • Une Claviéroise court avec son chien dans les montagnes

    Avec 5 autres amis originaires de la Province de Liège, la Claviéroise a fait le déplacement en France pour participer à la compétition de canicross. Un sport dont le principe est de faire son jogging, harnaché à son chien pour effectuer un même effort physique en même temps.
    « La course s’étale sur plusieurs jours. Nous avons commencé la course samedi passé. Tous les jours, nous avons une épreuve dans la montagne entre 5 et 8,5 kilomètres. Ce n’est pas évident il y a beaucoup de dénivelés. Jusque maintenant avec Alfie, nous nous plaçons dans la deuxième moitié du classement », nous explique par téléphone Manon Wathelet.
    Pour sa première participation au Trophée des Montagnes, la jeune femme est plutôt ravie de son Husky qu’elle affectionne tant depuis plusieurs années, Alfie. « Ensemble, on forme une belle équipe. Mon chien se débrouille très bien dans cette course de montagnes. Il est très endurant », poursuit Manon Wathelet. Un chien de race qui semble parfaitement s’acclimater à l’endroit. « Les Husky peuvent courir énormément de kilomètres, il m’aide beaucoup », ajoute la sportive.
    Courir avec un chien n’est pas si simple
    Attaché à la ceinture de sa maîtresse, Alfie la suit, étant libre quand sa maîtresse pratique la course à pied. « Nous participons pour le plaisir. Cela me permet également de garder la forme et de m’entretenir », affirme Manon Wathelet. Le canicross est devenu un sport très à la mode imaginé dans les années 80 par un vétérinaire français. Certaines règles sportives doivent être prises en compte. « Lorsque la température est supérieure à 20 degrés, les parcours sont raccourcis. Au-dessus de 25 degrés, les compétitions sont annulées. Les températures sont prises 30 minutes avant le départ », nous explique la Claviéroise.

    Pratiquer le jogging avec son chien est bénéfique pour le maître comme pour l’animal. « Cela fait du bien aux deux. Nous courons entre 4 et 6 fois par semaine. Auparavant je faisais du VTT avec », continue la joggeuse. Depuis 6 ans, cette dernière s’entraîne avec son Husky. Un animal qu’elle connait bien. « Il faut adapter ses foulées car plus on pose le pied à terre, plus le chien est freiné dans son élan. Il court de manière naturelle. Dans les dénivelés, il m’aide car il me tire vers le haut. Par contre dans les descentes où on voudrait ralentir, il avance plus vite. Ce qui peut être parfois difficile et contraignant », conclut Manon Wathelet.
    Amélie Dubois. La Meuse H-W

     

    Une journée canicross le 1er septembre à Modave
    (rue Bois Rosine à Strée)

    66196295_10219550888982769_4931139436726452224_o.jpg

    La voici, tant attendue! Notre 2ème journée initiation et vente privée Canisportshop!
    Journée "Des Sports Canins Attelés Initiation Au Canicross". Le 1er septembre 2019

    Le 1er septembre prochain, la Claviéroise organise un jogging canicross à Modave. L’objectif ? Faire connaître cette discipline au plus grand nombre. « J’aimerais que ce sport soit connu dans la région de Huy et alentours », poursuit Manon Wathelet.
    La jeune femme travaille actuellement pour lancer son asbl, au Pat’Course. « Cette journée est également l’occasion pour ceux qui ne connaitraient pas encore le canicross de s’initier.
    Pour les adeptes de VTT, il y aura également un parcours pour ceux qui souhaiteraient le faire avec leur chien. C’est ce qu’on appelle du bikejoring », ajoute Manon Wathelet. Toutes les races de chiens sont les bienvenues. « Tous les chiens peuvent participer avec les maîtres », conclut la sportive.

    A.D.

    Lire la suite

  • Un cheval de trait dans plusieurs communes de Huy-Waremme

  • AFSCA. La rage: comment voyager sans soucis?

    capture ecran 2019-08-03 à 16.34.36.jpg

    Plus de 55.000 morts, plus de 150 pays touchés, dont des destinations touristiques très fréquentées : c'est le triste bilan de la rage chaque année...
    L'Europe n'y échappe pas. C'est la raison pour laquelle, fin 2014, une nouvelle législation a vu le jour dans l'UE, pour enrayer la dispersion de la maladie.

    Qu'est-ce que la rage ?
    La rage est une maladie virale qui peut infecter tous les mammifères, mais qui touche surtout les carnivores sauvages, les chauffe-souris et les animaux domestiques. L'homme peut être infecté quand il entre en contact avec la salive d'un animal infecté , par exemple lors d'une morsure, d'une égratignure ou d'un léchage. Les chiens sont à l'origine de 99% des cas de rage chez l'homme. Dès l'apparition des symptômes, la maladie provoque inéluctablement la mort tant des animaux que des hommes.

    Quels sont les symptômes qui éveillent les soupçons ?

    Les symptômes classiques d'un animal infecté sont l'agressivité, l'agitation et un comportement anormal (par exemple un animal sauvage qui devient soudainement très docile). D'autres symptômes moins fréquents sont : fièvre, malaise, salivation importante, refus de se nourrir, excitation, hypersensibilité à la lumière et aux bruits forts, spasmes musculaires. L'infection peut déjà être transmise à d'autres animaux ou à l'homme 2 semaines avant l'apparition des premiers symptômes. Il est important de savoir qu'un animal infecté peut ne présenter aucun symptôme pendant des mois.

    Comment la rage est-elle diagnostiquée ?
    Les symptômes sont déjà une sérieuse indication de l'infection par la rage. La confirmation de la rage ne peut toutefois être établie que par la réalisation de tests sur le cerveau. Ceux-ci ne peuvent être effectués qu'après autopsie de l'animal. Mais, il n'existe aucun test qui permet de diagnostiquer avec certitude la rage chez un animal vivant.


    La rage peut-elle être guérie ?
    Pour l'animal, il n'existe aucun traitement.

    Chez l'homme, la seule chance d'arrêter l'infection est de lui donner un antisérum dans les 24 h après le contact avec l'animal infecté. Dans de nombreux cas, le traitement commence beaucoup plus tard, parce que, lors de la morsure, l'animal ne présente pas encore de symptômes et qu'on ne réalise donc pas qu'il y a eu infection. Dans ce cas, il n'y a aucune garantie que la maladie puisse être guérie. Une fois que les symptômes apparaissent, il n'y a plus de traitement possible. La personne mourra dans les 2 semaines.

    Que faire quand vous souhaitez emporter votre chien, chat ou furet dans un autre pays ou ramener un de ces animaux en Belgique à partir d'un autre pays ?
    Bien que la vaccination contre la rage n'est plus obligatoire en Belgique depuis le 1er mars 2016, si vous souhaitez emporter votre chien, chat ou furet dans un autre pays ou ramener un de ces animaux en Belgique à partir d'un autre pays, vous devez faire vacciner l'animal correctement. Il doit au moins être âgé de 12 semaines et , en cas de première vaccination, il ne peut passer la frontière que 21 jours après cette vaccination. L'animal doit en plus toujours être identifié avec un chip électronique et avoir un passeport européen dans lequel est mentionnée la vaccination. Dans le tableau suivant sont précisées les éventuelles exigences complémentaires.

    capture ecran 2019-08-03 à 16.37.33.jpg

    Voir tous les détails sur le site de l'AFSCA

  • Les serpents sont de retour en région liégeoise et à Fraiture

     
  • Chiens et chats, attention aux épillets!

    Le vétérinaire Romain Abos du cabinet vétérinaire de Fumal met en garde les propriétaires d’animaux contre les épillets. Ces graminées se logent dans les orifices et peuvent causer de sérieux problèmes.
    Jeudi, le cabinet vétérinaire de Fumal (Braives) a publié un message de mise en garde sur sa page Facebook. Ces derniers jours, les épillets ont fait plusieurs victimes canines et félines.
    « Un épillet est la graine d’une graminée qui, d’une façon naturelle, a des petits crochets directionnels pour s’accrocher au pelage d’un animal afin d’être disséminée », explique Romain Abos, docteur vétérinaire. « Cette année est particulièrement propice à ces problèmes. »
    Il tire la sonnette d’alarme car les épillets peuvent causer de gros dégâts à nos compagnons. « La plupart du temps, l’épillet va se loger dans le conduit auditif ou dans l’œil. Dans l’oreille, cela peut provoquer une otite ou une infection bactérienne. » En ce qui concerne l’œil, il arrive fréquemment que la graminée « se loge sous la 3e paupière ou dans la conjonctive. On peut alors observer une conjonctivite et un ulcère de la cornée difficile à soigner. »

    L’épillet peut également causer des problèmes aux pattes de nos animaux. « Il est fréquent d’en retrouver dans l’espace interdigité. Même si ce n’est pas un orifice, l’épillet peut se loger dans la peau, la plaie se referme et des semaines plus tard, ça provoque un ulcère. » « Parfois, l’épillet ne va pas se loger directement dans un orifice, il va se déplacer avec les mouvements de l’animal », ajoute le vétérinaire. « Et comme il progresse, on ne peut pas le voir tout de suite. » Romain Abos conseille donc « de brosser et de bien inspecter l’animal à son retour de promenade, surtout ceux à poils longs car l’épillet peut se confondre dans le pelage ».
    Il ajoute : « Il faut éviter de donner libre accès aux chiens à des prairies non fauchées. En cas de doute, il faut se rendre chez son vétérinaire. Et il faut éviter d’enlever l’épillet soi-même au risque de faire plus de dégâts car un quidam ne peut pas vérifier les lésions secondaires. »   La Meuse Huy-Waremme

  • Agenda. Si vous aimez les chiens: journée familliale Canicross !

    Journée "Des Sports Canins Attelés Initiation Au Canicross". Le 1er septembre 2019

    66196295_10219550888982769_4931139436726452224_o.jpg

    La voici, tant attendue! Notre 2ème journée initiation et vente privée Canisportshop!

    Dimanche 1 septembre 2019 de 8:30 à 19:00
    L'évènement se déroulera Rue Bois Rosine à Strée.
    Journée "Des Sports Canins Attelés Initiation Au Canicross". Le 1er septembre 2019
    Cette fois, la journée s'annonce plus complète dans un but bien spécifique:
    Nous récoltons des fonds afin de finaliser la création de notre nouvelle ASBL Au Pat'Course! Et oui, nous passons le cap et devenons ASBL!
    Au programme de cette journée:

    - Initiation au canicross et/ou au bikejoring (pour les personnes qui ont un vtt)
    - Vente privée de matériel de canicross, canivtt et cani-rando par Canisportshop le seul shop Belge
    - Cani-rando organisée en groupe
    - Animation par CYNERGIE, notre super partenaire pour le coaching nutrition et coaching sportif
    - Grimage pour les enfants
    - Bar et barbecue.
    Ainsi que beaucoup d'autres surprises!!!
    Vous qui aimez les chiens, venez nombreux ça sera une journée familiale adaptée à tous!
    Plus d'infos à venir
    Source

  • Natagora. Recencement des papillons de jardin tout le mois de juillet 2019

    Durant tout le mois de juillet, Natagora vous invite à compter les papillons de votre jardin et à nous envoyer vos observations. Vous pouvez encoder autant de jours d’observation que vous le souhaitez. Vous aiderez ainsi nos spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.

    capture ecran 2019-07-09 à 19.51.47.jpg

    Reconnaître les papillons

    capture ecran 2019-07-09 à 19.50.42.jpg

    En savoir plus

  • Huy: six boucs vont entretenir les parois escarpées autour du Fort

    capture ecran 2019-07-05 à 17.46.57.jpg

    Les six boucs achetés par la Ville de Huy pour entretenir les lieux communaux escarpés sont arrivés  lundi dernier . « Ils viennent d’être castrés pour avoir un comportement plus docile, explique l’échevin Adrien Housiaux. Ils vont reprendre des forces quelques jours puis ils iront aux abords du Fort dans un premier temps. »
    Dans une bonne semaine, les animaux débuteront donc leur travail de débroussaillage, encadrés par des clôtures mobiles afin de travailler par grandes parcelles. « Ce sont des jeunes boucs que nous devons encore sociabiliser », précise l’échevin en charge du projet, Éric Dosogne. Ils seront ensuite déplacés dans d’autres propriétés escarpées de la Ville comme à la Buissière ou au Beaufort. »
    La Ville a fait le choix d’acheter des boucs et non des moutons pour une raison bien précise. « Ils sont moins susceptibles de partir lorsqu’ils sont dans des grandes étendues contrairement aux moutons qui sautent au-dessus ses clôtures. »
    L’échevin Adrien Housiaux ajoute également :« Les moutons mangent principalement de l’herbe tandis que les boucs mangent également des ronces et c’est ce qu’il y a le plus autour du Fort. »
    Article complet dans la Meuse H-W