Graine d'Artisan, un projet original lancé à Marchin, Modave et Tinlot (22/03/2014)

 Capture d’écran 2014-03-20 à 22.38.17.png
Qu’est-ce que Graine d’Artisan ?

Différents partenaires ont décidé d’unir leurs efforts et de mettre en place, sur les Communes de Marchin, Modave et Tinlot, une action gratuite de découverte des métiers techniques dans le cadre d’une transmission intergénérationnelle des savoirs.

Cette démarche est une première dans la région.
Cette année sera une phase test. Une évaluation du projet aura lieu en juin 2014. L’objectif est de pouvoir étendre l’offre d’initiations métiers et ce, dès le début de l’année scolaire 2014-2015.

Capture d’écran 2014-03-20 à 22.27.49.png
Favoriser la découverte de métiers techniques et technologiques est utile. En effet, de nombreuses personnes (jeunes et adultes) ne connaissent pas ou peu ces professions, voire s’en font une image erronée. Dès lors, cela contribue à une certaine dévalorisation de ces fonctions et des filières de tout niveau (enseignement secondaire, enseignement supérieur, formation, etc.) qui y conduisent. Pourtant, les métiers techniques sont souvent synonymes de débouchés professionnels rapides et épanouissants et sont, de plus, utiles à l’essor économique de notre région.

BJM_0519.JPG
Les ateliers boulangerie se tiendront à Tinlot, Salle La Croisée. Contact : 086/32.28.22

Au-delà de cette réalité, les savoir-faire et les gestes de nos artisans méritent d’être transmis et pérennisés. C’est pour cela que les initiations sont proposées dans un cadre intergénérationnel.
Concrètement, les élèves de 5e et 6e primaire intéressés par cette action ont la possibilité de découvrir quatre métiers techniques : boulanger, couvreur, horticulteur et menuisier. Les initiations métiers se feront à raison de trois heures, de 13h30 à 16h30, durant deux mercredis après-midi consécutifs pour chaque profession.
Les découvertes métiers auront lieu dans de vrais ateliers situés dans les Communes de Marchin, Modave et Tinlot et seront animées par des professionnels, généralement à la retraite, avec de vrais outils. Bien entendu, la plus grande attention sera apportée à la sécurité. Par ailleurs, les jeunes qui s’initieront à ces différents métiers seront entièrement couverts par une assurance contractée par l’ASBL Devenirs, coordinateur du projet.

Par ces initiations, les élèves pourront bien sûr développer leur dextérité, apprendre les gestes justes, découvrir un métier et peut-être un talent.
L’objectif de Graine d’Artisan n’est pas de transformer les jeunes en professionnels et il n’est pas nécessaire d’être particulièrement habile de ses mains pour participer : Graine d’Artisan c’est un esprit de découverte et de curiosité dans la bonne humeur !

Téléchargez ici le dossier informatif à destination des élèves participants et de leurs parents.

Ecoles partenaires:
Ecole Sainte-Reine de Tinlot :
le Taxi social partira au départ de « Récréa+ » (Rue de l’Église, 37 – 4557 Tinlot) où les élèves pourront être pris en charge jusque 12h30.
Lire la suite ci-dessous

Ecole communale de Modave :
le Taxi social partira de l'École communale de Vierset-Barse (Place G. Hubin, 1 – 4577
Vierset-Barse) où les inscrits de chaque implantation seront regroupés et où un accueil
extrascolaire est organisé.
Ecole fondamentale communale de Marchin :
le Taxi social prendra les élèves participants en charge au départ du « Grand accueil »
(Chemin de Sandron – 4570 Marchin) où un accueil extrascolaire est organisé.
Ecole Saint-Joseph de Vyle-et-Tharoul :
le Taxi social prendra en charge les élèves inscrits à l’école (Chemin de Tharoul, 4 – 4570
Vyle-et-Tharoul) où ils pourront être encadrés jusque 12h40.

Contact transport :
GAL des Condruses
085 27 46 10

05:30 Écrit par louviaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |