Quelle affectation pour l’ancien château d’eau de Soheit-Tinlot ? Une nouvelle antenne du Syndicat d’Initiative ou … un rucher? (01/04/2016)

4098703541.3.jpgSuite à la construction par la Cile de la nouvelle conduite d’eauentre Modave et Warzée, le château d’eau de Soheit-Tinlot est hors d’usage. Un bâtiment encombrant pour la Cile qui pourrait le céder à la commune de Tinlot, à charge pour elle alors de l’entretenir et de lui trouver une nouvelle utilité!
Le débat est donc lancé et chacun sait que les Tinlotois ne manquent pas ni d’idées ni de projets (participatifs).  
La première piste envisagée est l’aménagement dans le bâtiment d’une nouvelle antenne du "Syndicat d’Initiative de la Vallée du Hoyoux et de la Bonne" maintenant que Tinlot en fait partie. La Bonne qui prend sa source à Fraiture et traverse Tinlot se jette dans le Hoyoux au Pont de Bonne.
Dans cet esprit, une nouvelle "Terrasse du Soleil tinlotoise" avec vue panoramique sur la route du Condroz pourrait être envisagée par "La Glace Timbrée de Seny" tout en sachant que "Capoue" voisin du SIVH au Pont-de-Bonne est également à l’étroit dans ses installations.
La partie du château d’eau, bien visible de la route du Condroz, serait réservée à l’affichage touristique et aux sponsors, l’autre façade rue Malplaquaye intéresse fortement les sportifs tinlotois de l’escalade qui se verraient ainsi dotés d’une infrastructure extérieure (terrain d’aventure, tyroliennes etc..) en complément du mur d’escalade actuel à la salle la Tinlotoise. Mais bien évidemment, tout cela est question de budget mais aussi de normes de sécurité, ce qui n’est jamais évident.
C’est ainsi qu’une seconde piste est maintenant à l’étude. Elle serait beaucoup moins coûteuse et très écologique.

capture ecran 2016-03-31 à 15.10.36.jpg

Il s'agit de Fred l’apiculteur de Fraiture qui pourrait utiliser le bâtiment pour y placer ses nombreuses ruches. Avec 300 kg de miel produit par an et l’expertise qu’on lui connait, il pourrait aussi développer un rucher pédagogique pour initier les futurs apiculteurs. Il envisagerait même un observatoire de la nature condrusienne accessible notamment à tous les utilisateurs du four à pains et de l’espace intergénérationnel  situés juste à côté. "Des ruches dans un château d’eau, c’est une belle opportunité explique-t-il, c’est même l’endroit rêvé pour les abeilles. Les fenêtres vitrées et les orifices d’aération  sur toute la hauteur du château permettent aux abeilles un accès permanent à leurs ruches à l’abri des intempéries et des prédateurs.
Le seul problème est de vérifier les interférences des ondes entre les abeilles et les antennes de téléphonie mobile placées sur l’édifice. "Mais je crains plus des bourdonnements dans les gsm que des perturbations chez les abeilles," précise-t-il en souriant !.
Quant à la proximité de la route du Condroz, l’interdiction des pesticides pour le désherbage permet de récupérer des espaces importants pour le butinage "si le projet se réalise, mes prochains pots de miel porteront le label - Miel N63 - (comme nationale 63)".

capture ecran 2016-03-31 à 15.12.07.jpg

Quant à l’observatoire de la nature, il devrait aussi permettre aux Jeunes Naturalistes du Condroz d’aménager une partie du dernier étage pour les chouettes et les cigognes qui affectionnent particulièrement l’endroit. De plus les hiboux et chouettes de Fraiture pourraient y trouver refuge. Ils y seraient transférés début juin avant les matchs de l’Euro retransmis sur la place de l’église juste en dessous de leurs nichoirs actuels.
Mais le projet de Fred, à partir du toit du château d’eau, vise également l’observation des batraciens et des tritons !  En effet, poursuit-il, "lors de l’aménagement du futur rond point, en remplacement du pont de Soheit-Tinlot, il faudra prévoir une traversée de la route du Condroz pour ces animaux (en espérant que cela ne retarde pas encore les travaux bien sûr)! Il s’agit donc de bien observer leurs parcours dès maintenant et d’entamer les discussions avec le SPW " ! A suivre.
Plus d’infos sur Fred l’apiculteur
Illustrations reprises sur http://blog.exometeofraiture.net/

06:00 Écrit par louviaux | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | | |