
Stephan Lorphevre propose des balades en calèche dans le village de Fraiture (Tinlot). Il n’hésite pas à livrer aux curieux des histoires et légendes locales.
« Le Condroz, c’est clairement la plus belle région », sourit Stephan Lorphevre. À 70 ans, il ne se lasse pas de ses innombrables trajets au sein de son village. Depuis dix ans, ce passionné d’équidés propose des balades en calèche sur cinq parcours différents, d’une durée de 45 minutes à 1h45.
C’est sa femme, Nicole Richard (70), qui lui a suggéré cette activité. « À l’approche de la retraite, mon mari appréhendait de s’embêter », explique-t-elle. « Je lui ai proposé de promener les touristes en calèche. »
Pour se faire, il utilise une calèche réalisée par un amateur à Hannut. Elle se compose de roues de voiture, de confortables sièges et même d’un système de freinage. Quatre chevaux que possède Stephan Lorphevre depuis une vingtaine d’années la tractent. « Il s’agit de Haflinger, des chevaux autrichiens de montagne », décrit le Tinlotois. « Ce sont des chevaux de trait miniature, ils font 1,48m au garrot. »
Des bêtes robustes de montagne, calmes, rustiques et qui adorent le froid. « Ce sont des animaux qui collent bien au côté campagnard », sourit-il.
Des histoires locales
Ce sont souvent des groupes de trois personnes qui font appel aux services de Stephan Lorphevre. Des Français, des Espagnols, des Italiens ou encore des Ecossais découvrent ainsi Tinlot… mais aussi les légendes locales. « Les mémoires du village comme Toni Evelette ou George Filée nous ont récemment quittés », déplore le passionné de chevaux.
« Je leur raconte les maquisards, le week-end en 1999 où nous avons reçu des soldats américains et d’autres histoires », sourit-il. « Quand on accompagne des anglophones, c’est ma femme qui fait la traduction. »
Les balades les plus courtes reviennent à 8 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants.
Les plus grands voyages coûtent 12 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants. « Je veux que mes services soient accessibles, c’est par passion que je fais cela », indique Stephan Lorphevre.
Vous pouvez contacter le relais d’Houchenée au 085/51.23.29.
Jérôme Guisse. La Meuse H-W
Voir l'article précédent sur ce blog:
Le Relais d' Houchenée: balades en calèche sur mesure!