Les 31 communes Huy-Waremme unies pour l’achat de 40.000 masques (07/04/2020)

Capture d’écran 2020-04-06 à 16.00.06.png

En quelques heures à peine, une poignée de jours après le début du confinement, les 31 communes du bassin de vie Huy-Waremme se sont rassemblées autour d’un projet solidaire : l’achat de 40.000 masques de protection, dont la moitié a déjà été distribuée aux professionnels en première ligne. Un investissement global de 80.000 euros.

En provenance de Chine
Dès le samedi 21 mars dernier, les 31 communes de l’arrondissement Huy-Waremme (au travers de l’ASBL Conférence des élus Meuse-Hesbaye-Condroz) se sont lancées dans un projet d’achat groupé de masques de type NK95, protections qui puissent partiellement subvenir aux besoins lancinants d’une série de professionnels de la santé, de l’aide et de la sécurité publiques, ces « héros du quotidien » placés sur la ligne de front.

31 communes, un seul élan
Le premier lot de masques, arrivé à l’aéroport de Bierset, a ensuite été divisé entre les 31 communes sur base d’une clé de répartition préalablement définie, puis distribué au départ de deux unités logistiques, à Huy et à Hannut. Un second lot, équivalent, est attendu dans les prochains jours.

Cette initiative supracommunale, évidemment complémentaire des efforts déployés aux niveaux fédéral, régional et provincial, vise à apporter une aide rapide et concrète à une série de professionnels de terrain (infirmiers(ères) à domicile, kinés, pharmaciens, membres des zones de police…), quotidiennement confrontés au danger potentiel de contamination et au stress afférent.
En respectant les publics prioritaires définis par le SPF fédéral, chaque commune essaie de répondre aux besoins et réalités spécifiques de son territoire, à travers Hesbaye, vallée mosane et Condroz.
« Si elle constitue un effort modeste face à un immense défi sanitaire, cette mobilisation Huy-Waremme – bassin de vie riche de sa diversité - illustre la capacité de nos communes à dépasser leurs différences pour s’unir dans un seul élan solidaire », indique le communiqué de la Conférence des Elus Meuse-Hesbaye-Condroz.
La Meuse Huy-Waremme

04:02 Écrit par louviaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |