Donnez une nouvelle vie à vos encombrants avec la Ressourcerie (27/04/2020)

Capture d’écran 2020-04-26 à 16.11.40.png
Voir le reportage vidéo de RTC

Les coopératives La Ressourcerie et Sofie demandent aux citoyens d’être patients et de conserver chez eux les objets et encombrants dont ils souhaitent se débarrasser.
Depuis le 18 mars, suite au confinement, elles ne peuvent plus effectuer de  collectes à domicile. Mais les ménages ont profité du beau temps et de l’obligation de rester confinés pour effectuer les grands nettoyages de printemps. Ils ont donc rassemblé un grand nombre d’objets et de matériaux dont ils ne veulent plus. S’ils les déposent dans un Recyparc lorsque ce sera possible, ou à la collecte habituelle d’encombrants, ces objets seront simplement incinérés et ne pourront plus servir.
Par contre, dès que ce sera à nouveau autorisé, la Ressourcerie viendra collecter à domicile, après une prise de rendez-vous. Les objets, matériaux et électroménagers seront ensuite triés. Ce qui peut être rénové ou réhabilité le sera pour être vendu dans l’un de ses deux magasins de seconde main à Grâce-Hollogne et à Liège. Le reste sera recyclé.
Chaque année, la Ressourcerie et Sofie procèdent à 20 000 enlèvements et collectent 4000 tonnes d’objets et de matériaux. Pour cela, ces deux entreprises d’économie sociale emploient 110 travailleurs. Des collaborateurs dont la plupart éprouvent des difficultés à trouver un emploi stable. En outre, ses deux magasins de seconde main R-Shop permettent à des milliers de ménages de se procurer à petit prix ce dont ils ont besoin.
Les acteurs de la réutilisation demandent donc aux citoyens de garder les objets dont ils ne veulent plus jusqu’à ce qu’ils reprennent leur collecte. C’est à la fois un geste positif pour l’environnement et un soutien à l’économie locale.
F. Bonivert RTC Télé Liège

Rappelons que la ressourcerie dessert la commune de Tinlot.

02:06 Écrit par louviaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |