Coup d'oeil sur le week-end du 1er mai 2020
1er mai, fête du travail et il faut sans doute y ajouter le "télétravail" cette année. Cette fête se confond dans de nombreux pays avec la journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, et qui devint rapidement une journée de célébration des combats des travailleurs. Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai. La fête internationale telle qu'elle est célébrée de nos jours tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIXe siècle.

Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date. Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l'églantine rouge (Rosa canina ou Rosa rubiginosa), associée à la gauche, est remplacée par le muguet. (synthèse d'après Wikipédia)
Attention cette année ! Suite aux mesures prises par le gouvernement fédéral afin de limiter la propagation du Covid-19, la vente de muguet sur la voie publique ne sera pas autorisée !
Par contre, • les commerces qui peuvent ouvrir sur base de l'Arrêté Ministériel peuvent vendre du muguet si c'est à l'intérieur du magasin (pas avec une échoppe sur le parking par exemple). • les commerces qui ne peuvent pas ouvrir (ex. : fleuristes) sont fermés au public mais, en revanche, ils peuvent continuer à vendre en ligne et par téléphone en assurant la livraison à domicile . Tout vendeur ambulant de muguet fera l’objet d’un procès-verbal pour infraction à la loi relative au commerce ambulant et à l’arrêté ministériel COVID. La rédaction du PV s’accompagnera d’une saisie du muguet.
Merci pour votre compréhension et prenez soin de vous! Zone de police du Condroz
La météo du week end: Temps mitigé entre averses et éclaircies vendredi et samedi
Temps sec et ensoleillé mais frais, avant le retour des 20° mercredi

 Printemps ensoleillé, moins de pollution : tout bénéfice pour les oiseaux et le retour d'espèces moins fréquentes ces dernières années comme les bergeronnettes à Ramelot. Ici une bergeronnette grise qui niche sous la fenêtre à Soheit-Tinlot (Transmis par S. Van Goey)

Natagora


Attendue par de nombreux amateurs, la réouverture de la pêche aura lieu ce lundi 4 mai : Tous les modes de pêche seront à nouveau praticables sans limitations de durée. Le pêcheur devra pratiquer son activité seul. Il sera toutefois autorisé de pêcher à deux individus, uniquement si ces deux personnes vivent sous le même toit. Il faudra garantir une distance de sécurité de 5 mètres entre les différents pêcheurs, ou duos de pêcheurs. Le pêcheur est autorisé à se déplacer, mais devra justifier son déplacement à l’aide de son permis de pêche (pour la pratique de la pêche sur les voies hydrauliques) et de tout document valide permettant de localiser l’endroit exact de la pratique de la pêche pour tous les autres cours d’eau ou plans d’eau (cartes de sociétés, cartes d’adhésion, etc.). Le pêcheur devra aussi être en possession de son matériel de pêche. Communiqué complet et détails ➡️ https://bit.ly/3fd2MxQ
Source: Patrick Lecerf
Toujours pas d'activités associatives en vue. Toujours un seul mot d'ordre : restez chez vous, prenez soin de vous et des autres,
et MERCI à tous ceux qui travaillent pour préserver notre santé!
 Inquiétude des riverains ce vendredi matin à Ramelot, la bâche avec le dessin de Walthéry avait disparu avant de ré-apparaître en début d'après-midi! Renseignement pris, elle a servi pour une visite de RTC en reportage à Tinlot ! (A suivre demain)
|